Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2022

La politique face à la crise énergétique

Politique.jpg

Le but du billet  "Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis" n'était pas pour virer dans l'humour béat mais pour casser la morosité rémanente et de donner de la confiance en soi. 

Il y a une semaine, la RTBF se posait la question au sujet des partis belges dont les différences ne seraient reliés qu'à des principes historiques qui sont dépassés aujourd'hui.

Bertrand Henne s'est posé la question "Qu'est-ce qui fait la différence entre les partis? Deux philosophes non politologues pourraient y répondre. Et si la réponse n'était pas qu'une simple question de principe", conclut-il.

(préambule podcast)

Aujourd'hui, le problème principal pour les politiques c'est comment résoudre la crise énergétique, les prix de l'énergie qui explosent. Certains pensent même que cela pourrait déboucher sur une crise de la démocratie.

Vendredi dernier, ce furent les questions et réponses des citoyens belges et aussi comment les autres pays parviennent à passer plus facilement cette transition de l'énergie relativement bon marché à l'énergie chère.


...

1. Le Libéralisme (MR)
podcast

Wiki dit: Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels (isonomie, liberté, sécurité, propriété…), au nom d'une vision fondée sur l'individu et la coopération volontaire entre les humains. Le système libéral repose donc sur la responsabilité individuelle dans une idéologie dite de droite et le libertarianisme repose sur l'idée que chaque être humain possède des libertés et droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. Le libertarianisme veut limiter les obligations imposées par le pouvoir au profit du libre choix de chaque individu.

Articles annexés: Travail et égalité: la matrice libérale, Tout cela au nom de Darwin, Capitalisme naturel ou artificiel ?

...

2.Le socialisme (PS)

podcast

Wiki dit: Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste.

Articles annexés: La démocratie manipulée par la séduction des nouveaux médiasJobs contre Flops

...

3. Le communisme (PTB)
podcast

Wiki dit: Le communisme est une organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective.

Articles annexés: Que reste-t-il de Karl Marx?

...

4. L'écologie (Ecolo)
podcast

Wiki dit: L'écologie politique lutte contre l'uniformisation de la culture et des productions. Elle se bat pour la reconnaissance des minorités et l'égalité de leurs droits. Une de ses originalités réside dans la mise en place de priorités différentes, dans une volonté de remettre le citoyen au centre du débat politique.

Articles annexés: Du déluge aux collapsologues, Cop21, non peut-être, Pourvu que ça dure, Souffle toujours, tu m'intéresses, Le bâton et plus beaucoup de carottes

...

5. La morale chrétienne et humaniste(Les Engagés)
podcast

Article annexé: Le bien et le mal, une question branchée?

...

La crise énergétique actuelle

D'après une étude scientifique, les vacances ne servent à rien 
podcast .

Certainement pour trouver des solutions aux problèmes énergétiques.

Si on se tient uniquement aux principes politiques précisés d'entrée de jeu, on n'est pas encore sorti de l'auberge non plus. 

Il n'y a pas de miracle mais beaucoup de mirages avoue le premier ministre belge surtout en politique.

Qu'on se le dise, la situation économique est grave.

0.jpgQuand la balance des paiements n'est plus en équilibre et qu'il y a des milliards d'euros en déficits, cela la fout mal à la poche du côté du cœur.

On peut temporiser les paiements, les factures et tout le reste mais il faudra finir un jour par devoir les solder et annuler les pertes.

Le pic de l'excitation est à son comble à cause de l'énergie. Le pic de l'extraction du pétrole est un vieux sujet de concertation. Mais qui s'en rappelle encore?

En mars 2006, l'enquête de Eric Laurent "La face cachée du pétrole" parlait de pic de consommation du pétrole.

Contrée partiellement par la réponse à la bergère de Pierre Radanne  ex-président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ne rassuraient pas mais les habitudes consuméristes n'ont pas été envoyées dans la poubelle de l'histoire.  

Changer de système en sortant du pétrole, c'est de l'histoire qui sent la naphtaline et on cherche toujours un autre moyen de créer l'énergie de manière satisfaisante et suffisante pour le remplacer pour ne pas mettre son petit pull.

Pendant l'été 2014, le billet "Du noir au feu" raconte qu'on a été à la limite du blackout pour l'hiver. Trois centrales nucléaires sur six étaient déclarées en panne.

En 2022, la fourniture de gaz à partir de la Russie trop exclusive ont radicalisé le problème de l'énergie suite à la déclaration de guerre avec l'Ukraine. L'Europe a décidé de réduire drastiquement les relations commerciales avec la Russie mais  sans avoir anticipé comment remplacé le manque à gagner. Duc coup, c'est la panique. Il faut agir dans l'urgence pour boucher le trou béant. 

En résumé, les problèmes actuels suite aux prix de l'énergie qui n'ont jamais grimpé aussi haut et aussi rapidementpodcast.

L'Espagne et le Portugal ont pu réduire les prix de leur énergie par trois par rapport à la Belgique grâce à un système de subsides
podcast.

L'Allemagne change d'optique et de raisonnement avec Olaf Scholz
podcast.
Quoiqu'on dise, la question de la hausse de prix de l'électricité n'est pas banale: l'électricité n'est pas assez chère...
podcast

Le débat de jeudi sur ARTE posait la question: faut-il une taxe sur les superprofits?

podcast.

La taxation des superprofits ne suffira pas à rendre la facture énergétique payable et acceptable. Des recours sont toujours possibles par des obstacles légaux. Redistribuer l'argent des multinationales de l'énergie aux bénéfices vertigineux, ce serait oublier que le fait de choisir d'être une multinationale n'est pas lié uniquement à l'exportation et l'importation. Une société de ce type peut disposer de ses bénéfices dans un pays pour abaisser les pertes d'un autre dans lesquelles, elle exerce ses activités. Elle n'a pas d'autres frontières que celles qu'elle a choisies. C'est d'ailleurs tout l'art de la guerre d'une multinationale.

0.jpgL'Etat bénéficie aussi des augmentations de prix des marchandises par le montant des taxes.

On constate immédiatement que transférer des fonds d'un système commercial à un autre n'est pas aussi évident qu'il y paraît. 

Le Comité de Concertation (CODECO) du gouvernement belge de mercredi dernier n'a servi à quasiment à rien d'autres que des mesurettes de prolongation déjà enclenchées. Le 5 septembre, les dirigeants des entreprises rencontrent le gouvernement. Le droit passerelle revient dans les idées. 

J'écrivais en 2019: Comment a-t-on pu en arriver là? 

0.jpgLa Société Générale de Belgique fut sans doute la plus importante société qui ait jamais existé en Belgique. Elle était devenue un monstre réunissant une série de sociétés qui n'était pas à l'abris des attaques en Bourse.

Elle n'existe plus depuis 1988, suite à l'OPA de de Benedetti, toutes les productions énergétiques et bien d'autres proviennent de l'étranger et la Belgique se retrouve le dindon de la farce. Tractebel dont il y est question, est une entreprise internationale mais d'origine belge. Elle fournit des services de conseil et d'ingénierie dans les domaines de l'énergie, de l'eau, du nucléaire et des infrastructures pour le groupe industriel énergétique Engie mais français.

On entend que nous serions revenus à une situation d'antan à la grecque.

Tout le monde espère beaucoup dans la réunion des ministres européens du 9 septembre.

En France, le Monde diplomatique a enquêté et a analysé les problèmes spécifiques au pays par la situation historique de manière contradictoire:

Si l'idée de départ que la concurrence ferait baisser les prix du gaz et de l’électricité, au profit des ménages comme des entreprises, il s'est produit l’inverse. Si la reprise chaotique d’une économie bouleversée par la pandémie explique l’origine de la flambée actuelle, la dérégulation génère une augmentation structurelle des prix très inquiétante. Depuis la fin de l’été 2021, les prix de l’énergie grimpent dans toutes les régions du monde. Le tarif régulé du gaz en France a augmenté de 57 % pour les ménages depuis le 1er janvier. En dix ans, l’électricité est passée de 120 euros le MWH à 190 euros. L’inflation dans la zone euro est à son plus haut niveau depuis 2008 et menace particulièrement les personnes précaires et les entreprises. Des commentateurs y voient des raisons conjoncturelles, alors que les vraies causes sont  structurelles. La directive de 1996 concernant les « règles communes pour le marché intérieur de l’électricité » a été votée pour gérer ce monopole naturel. Les États membres ont bâti un service public intégré pour assurer la production, le transport et la distribution avec « un marché de l’électricité concurrentiel et compétitif » et en amorçant en plus, la privatisation du gaz. La « séparation patrimoniale » vise à isoler des activités précédemment intégrées au sein d’une même entreprise publique de façon à les rendre indépendantes les unes des autres. La gestion en réseaux est séparée comptablement et juridiquement, pour offrir un traitement « équitable » à tous les producteurs et fournisseurs qui se feront concurrence sur les marchés dérégulés. Le Réseau de transport d’électricité (RTE) et Électricité réseau distribution France (ERDF, à présent Enedis) sont détachés d’Électricité de France (EDF). Ex Gaz de France (successivement GDF Suez et Engie), le réseau de gazoducs à haute pression transféré à GRTgaz et les activités de distribution à Gaz réseau distribution France (GRDF). Les Bourses du gaz et de l’électricité répondant au principe fondateur du modèle néolibéral ont la vocation à remplacer les tarifications encadrées par les pouvoirs publics. Les contrats « à terme » permettaient une livraison différée dans le temps pour un prix conclu à l’avance. Aujourd'hui, ce sont des contrats « spot » des livraisons qui sont choisis en temps réel dans la gestion du réseau « indépendante » qui permet d'acheter du gaz à des pays producteurs et de le vendre aux consommateurs en acquittant un simple péage. Le fournisseur le plus compétitif est celui qui s’approvisionne au meilleur prix et comprime au mieux ses dépenses de fonctionnement. Soumis à la conjoncture, les cours du gaz deviennent très sensibles aux logiques spéculatives qui finissent pas se répercuter sur les consommateurs. La concurrence dans le système électrique se traite avec la quasi-monopole de EDF par les centrales nucléaires. La Commission européenne encourage le système de subvention au tarif d’achat à un prix garanti, bien plus élevé que le coût de production moyen de l’électricité. Financée par tous les consommateurs via une taxe, cette aide proportionnelle à la quantité d’énergie produite vient « sécuriser » les investissements privés. Le tarif et le développement des projets renouvelables électriques devient très lucratif et suscite un véritable engouement, non sans effets pervers comme l’implantation subventionnée et désordonnée d’infrastructures photovoltaïque et éoliennes. Le « facteur de charge » ou taux d’utilisation annuel des moyens de production s'élève à 14,4 % pour le photovoltaïque, 23 % pour le thermique, 26,5 % pour l’éolien, 29 % pour l’hydraulique et 61 % pour le nucléaire. L’offre commerciale « de tarification dynamique », répercutée en temps réel se reporte sur les ménages, les collectivités et les entreprises consommatrices avec le risque de Bourse et des investissements nécessaires au bon fonctionnement du réseau  suivant un « ordre de mérite ». Les moins chers sont l’éolien, le solaire, l’hydraulique au fil de l’eau et le nucléaire suivis par les centrales thermiques en reflétant un « coût complet » et optimisé du mix énergétique. Avec la Bourse de l’électricité, le cours du MW/H varie en permanence au fil de la journée en fonction de l’offre et de la demande qui en période de pointe peut offrir des profits faciles aux gestionnaires de centrales thermiques ou hydroélectriques avec l’augmentation du prix du carbone et les fluctuations d’autres marchés par une mécanique complexe. Réclamer un retour de l’énergie dans le giron public au temps long avec la planification des investissements, à des tarifs stables, lisibles et équitables devient un rêve." 

La concurrence n'a pas résolu les problèmes d'énergie. C'est un fait.

...

Et maintenant, on fait quoi?

C'est la question qu'a envoyé ARTE a tous les citoyens européens 

Augmenter la sobriété énergétique puisque la meilleur énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas. Tout bénef pour la planète.

1.pngLes questions fusent chez les citoyens consommateurs belges...

- Combien de temps cette crise durera-t-elle?

- Jusqu'au moment où tout redeviendra sous contrôle avec les différents moyens de production d'énergie dont on connait les sources naturelles ou artificielles. 

- Que faire quand un contrat d'énergie arrive à échéance?

Les contrats fixes n'existe plus que chez un fournisseur d'énergie. Comparer les prix est difficile au vu du nombre de paramètres à prendre en compte. 

- Pourrait-on augmenter progressivement les prix pour arriver au plus gros consommateurs?

- Pas aussi simple que cela. La mauvaise isolation des habitations contre le froid et le chaud empêchent de penser à cette solution. C'est parmi les plus pauvres que l'isolation est la moins bonne. Il faut donc une réflexion de fond.

- Les coopératives par les achats groupés pour payer moins cher?

 - N'apporte pas une économie importante.

- Installer le photovoltaïque pour se fournir en électricité, est-ce encore intéressant?

- Cela dépend de paramètres de positionnement par rapport au soleil.

La numérisation de l'économie par la production capitaliste a créé une situation qui produit plus que nécessaire localement et cela a imposé d'exporter les surproductions et d'importer ce qu'on ne peut produire localement à bas prix.

L'inflation est une résultante automatique pour laisser une certaine rentabilité en soldant les prix de vente au minimum pour évacuer les invendus et pour pouvoir apporter du neuf et utiliser le cash-flow engendré par les ventes dans la production ancienne.

3.pngPour freiner la consommation et la production demande de revoir les principes de la croissance.

Sacré croissance... quand tu nous tiens...

Il faut rendre les productions plus rares, plus spécialisées, plus globales. Cela générerait des prix en augmentation en augmentant la qualité et une rentabilité à l'unité plus importante.

Le capitalisme a permis d'obtenir des prix bas par la quantité et pas par la qualité. 

C'est la transition vers une économie plus réfléchie qui va être pénible aux personnes les plus faibles et qui ne pourront plus se payer des produits à bas prix à devoir choisir entre se chauffer ou manger.

Le problème principal, c'est que le système actuel n'est plus compatible avec le défi climatique qui presse en arrière-plan.

0.png

...

Coin de l'humour à la belge

0.pngPendant l'été 2016, un billet posait une question générique "Et si tout était différent" avec des "si" dont je ne prends que trois réponses.

Et si la langue de bois n'existait paspodcast

Et si la vie était un filmpodcast

Et si tout allait bienpodcast

Aujourd'hui, je sais, ça tombe comme un cheveu dans la soupe.

Ce lundi revenait GuiHomepodcast.

Mercredi dernier, Thomas Gunzig disait de ne pas faire confiance dans une série de cas

podcast.

Dominique Watrin posait des questions bêtes et méchantes en les commençant par l'adverbe interrogatif "Comment?".

J'ai envie de prendre le même principe.

Comment faire confiance en des gens qui n'ont pas compris que nous sommes dans un monde de brutes et d'abrutis comme il le disait?

Comment faire confiance à quelque chose dont on n'a pas encore compris tous les vices cachés et testé en modèle presque réduit avant de mettre en production?

Comment faire confiance en des gens qui disent "y a qu'à faire des bénéfices"?

Comment se faire confiance à en soi-même d'ailleurs si on n'a pas subi des échecs et qui par miracle ou par la réflexion, ont pu être transformés en succès pour sortir des solutions aux problèmes inextricables?

Comment faire confiance à des humains qui n'ont pas encore compris qu'ils faisaient partie de toutes les formes de vie qui, dans la nature, ne survivent qu'en insérant des images de prédateurs et de proies qui elles-mêmes peuvent devenir prédatrices à leur tour?

Comment faire confiance à ceux qui pensent qu'il ne faut pas se défendre pour vivre ou survivre dans de tels contextes? 

Comment faire confiance si on ne sait pas que dans la jungle, il n'y a pas de clés sur les portes des prisons?

0.jpgComment faire confiance à certaines choses transmises de père en fils qui sont à adapter pour répondre à l'évolution continue?

La politique ne crée-t-elle pas plus de problèmes qu'elle n'en résoud?

Comment faire confiance à des dirigeants, sans rechercher des liens avec ses propres potentiels pour espérer s'adapter aux crises. Je me souviens que suite à une maldonne lors d'un payement d'électricité dont l'avertissement ne m'était pas parvenu, je me suis retrouvé avec très peu d'électricité disponible et qu'avant de rectifier, j'ai été pénalisé et obligé de choisir l'utilisation des appareils en séquentiel et non plus en parallèle. 

Les problèmes de changement de climat n'ont pas fait émerger l'obligation de changer de mode de vie.

Les pénuries d'approvisionnements en énergie feront peut-être sauter le bouchon de champagne dans la sobriété et l'amitié.

 

 

Allusion

PS: Même billet envoyé sur agoravox.fr

...

6/9/2022: Chapitre de Adieu monde de brutes, bonjour monde d'abrutis : "Comment laisser tomber ses vielles croyances ridicules pour se consacrer enfin à une vraie religion d'amour de soi-même?"
podcast

7/9/2022: Thomas Gunzig prend sa boule de cristal et nous raconte ce qui va se passer au prochain CODECO
podcast

9/9/2022: Extrait de "Adieu monde de brutes, bonjour monde des abrutis"

"Comment devenir riche et sauver l'humanité en libéralisant sa famille pour son bien sans lui demander son avis?"
podcast

Inflation.jpg10/9/2022: Déclic : le tournant (Arnault Ruyssen)

1.  Les Belges manquent-ils de conscience climatique?

podcastpodcastpodcast
2. Faut-il nationaliser l'énergie?

podcastpodcastpodcast
3. Condamnés à une gestion de crise permanente?

podcastpodcast

4. Vivons-nous la fin du néo-libéralisme?

podcastpodcast

5. Hydrogène, graal de la transition énergétique ?

podcastpodcast

6. Le risque de guerre nucléaire est-il réel ?
podcastpodcast

7. La grande démission. Quelle démission ? 
podcastpodcast

8. Urgence écologique : les journalistes sont-ils à la hauteur ?

9. Alexander De Croo attendu au tournant
podcastpodcastpodcast
10.
Et si on faisait une révolution fiscale?
podcastpodcast

17/11/2022: QR sur "Bye bye la démocratie"

podcastpodcast
24/11/2022: Les réseaux sociaux vont-ils détruire la démocratie?"
podcastpodcast

Commentaires

Chapitre de Adieu monde de brutes, bonjour monde d'abrutis : "Comment laisser tomber ses vielles croyances ridicules pour se consacrer enfin à une vraie religion d'amour de soi-même?"
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/00/3777575775.MP3

Écrit par : Allusion | 06/09/2022

Répondre à ce commentaire

Des psys donnent un conseil. Remerciez chaque jour la vie..... Elle n'est pas un dû, mais un cadeau. LA GRATITUDE. MERCI MAMAN. Un seul jour d'immense bonheur valait la peine de venir dans ce monde...... Elle me répétait souvent: la vie c'est un gâteau d'emmerdes avec une cerise dessus. Ou alors: La patience est un arbre aux racines amères et dont les fruits sont très doux... Va vers ton toi(t). Même si le chemin est long, c'est ta source de vie. Mais borne ton horizon aux feuillage de ton jardin... en ESPAGNE. qui se rappelle Tropique du cancer d'Henry Miller. Les synchronicité. Un de mes voisins portait le même nom. Il se raconte qu'au moment où l'Atlantide a disparu, certains on fuit au MAROC. EL HADJI habitait près de la maison de DSK au moment du fameux tremblement de terre. La maroc se trouve sur le Tropique du cance. EL Adji né un 1er juillet (sang du Christ)... Mais non, ce n'est qu'un simple hasard...1er juillet 2022 : mois du Précieux Sang de Jésushttps://www.etoilenotredame.org › actualites › 1er-juille...

Écrit par : Mélusine 888 | 06/09/2022

Répondre à ce commentaire

ORLANDO à part une ville en Amérique a aussi un lien avec Virginia Wolf. Eclipse awes those gathered at Georgia Guidestones
https://www.onlineathens.com › news › state › 2017/08/21
21 août 2017 — " It was super random and all my friends went to South Carolina." A man who said he was "Lance Around Orlando" said he and Karin Boyer drove up ..
le livre de Ode PACTAT PRADIER DATE de septembre 2007. Et s'appelle: le témoin silencieux.... L'un des héros est né aussi un 1er juillet..... Alcyon père des deux jumeaux: une fille et un garçon. L'un né au moment de l'éclypse du 11 aout 1999 et l'autre juste après. Deux destins raconté dans 19 romans. Le dernier s'arrête avec le covid. Bon je signale qie Ode a 85 ans ans et commet parfois quelques erreurs de date... Exemple: conjonction saturne jupiter le 12 décembre 2020. Alors que c'était le 21... Bon, soit...

Écrit par : Mélusine 888 | 06/09/2022

Répondre à ce commentaire

Toujours plongée dans les merveilleux romans d'Ode Pactat Pradier. J'ai relevé un commentaire d'un petit garçon avec sa grand-mère. Je venais juste de faire un rêve étrange. Un beau jeune homme me dit, on se ressemble et nous vivons une belle hirtoire d'amour... Rêve étrange mais qui n'a pas l'interprétation que l'on peut en donner d'une première lecture. Je reviens donc au petit garçon qui se demande perpplexe: mais alors quand on regarde autour de soi, l'amour entre hommes et femmes ou même humains est un ratage. Une illusion. Et la grand mère de répondre: la réponse est dans les contes de fées. La jeune fille en cherchant le Prince charmant, recherche l'amour de soi qu'elle a cacheé tout au fond d'elles même. C'est le sens alchimique de V.I.T.R.I.O.L. Visite ta terre interieure, rectifie là et tu trouveras la Pierre cachée. Cette pierre qui est bien sur une référence au nombre d'OR. Si la religion au sens où nous l'entendons (mot choisi à escient), Dieu est verbe et qui dit verbe, dit son. Musique des sphères. Freud échangeait souvent avec Romain Rolland qui lui parlait de ce sentiment OCEANIQUE. Les psys parleront d'élation narcissique lié à la musique surtout..... De me faire la réflexion suivante: le petit garçon s'appelle ORLANDO (Tiens, presque comme ROLAND). Je viens de demander à mon technicien de réparet le dysfonctionnement de mon ordi. Le son s'est envolé..... Je me rappelle avoir vécu plusieurs fois ce moment d'élation (un peu comme dans AME ET LIE POULAIN). Un aout 1983, je peignais, je savais qu'un proche mourait de son cancer.... et pourtant fenêtres grandes ouvertes, j'écoutais NUIT DANS UN JARDIN D'ESPAGNE de Manuel de FAlla. A EL ADJI. Je ne savais pas que je rencontrerais un Maure: 39 ans après. Mi-juif mi arabe. Pendant son voyage à Malaga. Pas loin avec la sécheresse son sortis de merveilleux STONEHEGNEN qui rendent fous les archéologues. Malaga signifie SEL UNe autiste m'appelait Missel... Pas si cons les autistes. Marie n'a peut-être jamais existé. Mais tout est dans son nom. MARIE: relie. Demain, fête des Mélusine, le 7, MARIE. Marie-toi avec le dieu (lumière) qui est en toi... El Adji, pensais-je: un mirage. Non, un miracle.... https://www.google.com/search?q=Stonehegen+andalousie&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwicmOvx8f_5AhVI26QKHdGLC08Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=wEamJzSfWIoLdM À partir de la fin des années 1890, de Falla étudie la musique au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid à Madrid , le piano avec José Tragó et la composition avec Felipe Pedrell . Sous l'influence de Pedrell, De Falla s'intéresse à la musique indigène espagnole, en particulier au flamenco andalou et plus particulièrement au cante jondo , à propos duquel il publie El cante jondo (1922). L'influence de cela se retrouve dans toute son œuvre. Sa première grande œuvre fut un opéra ( zarzuela ) en un acte, La vida breveà partir de 1905, qui n'a été créée qu'en 1913 . la traversée de Moîse dans le désert n'était-elle pas de quarante ans.... DE 1983 à 2022. De 39 à quarante... comme le Tour du fiertel à renaix. Pourquoi: 32,8 km???? Si proche de 33. Dites 33... Le son du coeur...

Écrit par : Mélusine 888 | 06/09/2022

Répondre à ce commentaire

Espérons qu'Ode garde toute sa tête durant la traversée. Ses romans pour moi son un cadeau du ciel. Puisque mon premier pas sur la lune... euh, je voulais dire en AUVERGNES, à la BOURBOULE, c'était à ùes 4 ans... Ode parle beaucoup de l'OReille par laquelle Marie fut fécondée. C'est notre plus bel ORgane. Notre orgue intérieur. Le Pavillon (comme un papillon), la spirale ou lime à sons, le marteau et l'enclume. En 1998, j'ai voulu retrouver ma Madeleine de Proust: sentir l'odeur de la résine de pin et ainsi de mon premier amour. Le fils des hôtes. Michel. Jeux interdits et Brigitte Fossey..... Punition divine ou pas, je revins avec un vertige positionnel. Pour ceux qui ne connaissent pas; C'est ce qui explique les nausées en mer ou dans les tournant brusque en montagne (Auvergnes, pays des Volcans).... Plus de PEUR que de mal. En fait, les cristaux dans la partie de l'équilibre étaient allés dans tous les sens. Il se fait qu'à l'époque il y eut une épidémie de ce vertige. Etrange... Maintenant à Saint-Pierre, il y a une clinique du vertige. Pas besoin d'y aller. Il suffit de s'asseoir droit sur son lit et se balancer très vitre de droite à gauche... Le Kiné lui reproduite le vertige en tournant votre tête par une certaine manipulation. Je ne sais suis je dois en rire ou me dire qu'il y a des tordu. Mais le le premier mùédecin que j'avais vu et qui n'y connaissais rien m'a dit. Ah, mais c'est comme un orgasme. Cela fit tilt dans mon oreille. ORGUE ASTHME. Vivaldi était asthmatique.... il n'a bien sûr pas résolu le problème (avec les médecin aujourd'hui, on ne sait jamais). Comme disait Dutronc: moi j'ai un truc extra. Un truc qui fait crac boum hue..... Mieux vaut en rire..... longtemps après....

Écrit par : Mélusine 888 | 06/09/2022

Répondre à ce commentaire

J'adore ces moments sans solution. Il suffit de Pratiquer le V.I.T.R.I.O.L question d'alchimie. Sait-on comme par hasard...auquel je ne crois jamais: L'arsenic est le numéro 33. Née 90années juste aprsè Maurice (le MAURE) le Blanc. Je conseille vivement: ARPHAYS (qui m'a conseillé Ode Pactat Pradier). Maurice Leblanc. Maître du savoir perdu. Il est vrai que Mercure était le roi des commerçant et....des voleurs... Paroles de la chanson L'arsene par Jacques Dutronc
C'est le plus grand
Le plus charmant
Le plus élégant
Avec ses gants
Ou bien sans gants,
L'Arsène

Quand il s'amène
Quand il s'en mêle
Tout se démêle
Tout se dégèle
Et s'ensorcelle,
L'Arsène

Quand il s'approche
On cache les broches;
Et les sacoches
Il vide les poches
Sans anicroche,
L'Arsène

C'est le roi des casseurs
C'est le roi des tombeurs
Il est brillant
Comme le diamant
Rapide comme le vent,
L'Arsène

Avec son parapluie
Sa moustache mise en plis,
L'Arsène
Avec son flair infaillible
Il est irrésistible,
L'Arsène
Et les sacoches
Il vide les poches
Sans anicroche,
L'Arsène

C'est le roi des casseurs
C'est le roi des tombeurs
Il est brillant
Comme le diamant
Rapide comme le vent,
L'Arsène

Avec son parapluie
Sa moustache mise en plis,
L'Arsène
Avec son flair infaillible
Il est irrésistible,
L'Arsène
Irrésistible et parfois invisible
Le bel, le bel Arsène

C'est un perceur
De coffres-forts
C'est un casseur
De jolis cœurs
Le redresseur
De tous les torts,
L'Arsène

C'est un truand
Un gentleman
Un bon vivant
Étourdissant
Jamais perdant
Toujours gagnant,
L'Arsène
Irrésistible et parfois invisible
Le bel, le bel Arsène

C'est un perceur
De coffres-forts
C'est un casseur
De jolis cœurs
Le redresseur
De tous les torts,
L'Arsène

C'est un truand
Un gentleman
Un bon vivant
Étourdissant
Jamais perdant
Toujours gagnant,
L'Arsène
Irrésistible et parfois invisible
Le bel, le bel Arsène

C'est un perceur
De coffres-forts
C'est un casseur
De jolis cœurs
Le redresseur
De tous les torts,
L'Arsène

C'est un truand
Un gentleman
Un bon vivant
Étourdissant
Jamais perdant
Toujours gagnant,
L'Arsène



V.I.T.R.O.L.I.Q.U.E.M.E.N.T vôtre VITRIOL est l'acronyme latin pour Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies.
Le redresseur
De tous les torts,
L'Arsène


Si on te vole, c'est que cet objet ne t'appartient pas. Brassens en a fait une belle chanson...

Écrit par : Mélusine 888 | 06/09/2022

Répondre à ce commentaire

Rien ne nous appartient. Nous ne sommes que des locataires sur terre.... Marie Émile Maurice Leblanc est un romancier français né le 11 décembre 1864,

Écrit par : Mélusine 888 | 06/09/2022

Répondre à ce commentaire

Le monde est parfait. Pourquoi vouloir forcer le destin...... Sous le ciel est un vase agréablement achevé,

celui qui œuvre à le perfectionner le détruit,

celui qui s'en empare le perd,

nul ne peut le rendre meilleur.

Lao Tseu extrait du Tao te King (29)



天下 (on prononce kinsia) traduit ici par sous le ciel. Cela se traduit généralement par le monde ou autrefois par l'empire, mais en réalité c'est ce qui est "en bas du ciel"...


L'idée du bonheur est présente dans la notion de perfection 完美 (on prononce wanmei) qui signifie littéralement fini pour être agréable.

Écrit par : Mélusine 888 | 06/09/2022

Répondre à ce commentaire

Le 2 juin 1953, Elizabeth II est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'abbaye de Westminster. L'évènement, diffusé en mondovision, fait d'elle la femme la plus célèbre du monde.
A travers des images d'archives extrêmement rares, zoom sur son autre visage, celui de la femme, de la mère et de l'épouse qu'elle est dans l'intimité.
Retour sur un personnage hors normes qui aura marqué nos vies et notre Histoire au terme de 70 ans de règne qu'elle venait de conclure en nommant Liz Truss

https://www.rtbf.be/auvio/detail_elisabeth-ii-la-femme-derriere-la-souveraine?id=2936846&utm_campaign=RTBF_ACRM_Deces_ElisabethII_09-09-2022&utm_medium=email&utm_content=live%2Fond&utm_source=RTBF_ACRM

Écrit par : Allusion | 09/09/2022

Répondre à ce commentaire

Extrait de "Adieu monde de brutes, bonjour monde des abrutis"

"Comment devenir riche et sauver l'humanité en libéralisant sa famille pour son bien sans lui demander son avis?"

http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/00/3484648453.MP3

Écrit par : Allusion | 09/09/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire