La politique face à la crise énergétique (06/09/2022)

Politique.jpg

Le but du billet  "Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis" n'était pas pour virer dans l'humour béat mais pour casser la morosité rémanente et de donner de la confiance en soi. 

Il y a une semaine, la RTBF se posait la question au sujet des partis belges dont les différences ne seraient reliés qu'à des principes historiques qui sont dépassés aujourd'hui.

Bertrand Henne s'est posé la question "Qu'est-ce qui fait la différence entre les partis? Deux philosophes non politologues pourraient y répondre. Et si la réponse n'était pas qu'une simple question de principe", conclut-il.

(préambule podcast)

Aujourd'hui, le problème principal pour les politiques c'est comment résoudre la crise énergétique, les prix de l'énergie qui explosent. Certains pensent même que cela pourrait déboucher sur une crise de la démocratie.

Vendredi dernier, ce furent les questions et réponses des citoyens belges et aussi comment les autres pays parviennent à passer plus facilement cette transition de l'énergie relativement bon marché à l'énergie chère.

...

1. Le Libéralisme (MR)
podcast

Wiki dit: Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels (isonomie, liberté, sécurité, propriété…), au nom d'une vision fondée sur l'individu et la coopération volontaire entre les humains. Le système libéral repose donc sur la responsabilité individuelle dans une idéologie dite de droite et le libertarianisme repose sur l'idée que chaque être humain possède des libertés et droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. Le libertarianisme veut limiter les obligations imposées par le pouvoir au profit du libre choix de chaque individu.

Articles annexés: Travail et égalité: la matrice libérale, Tout cela au nom de Darwin, Capitalisme naturel ou artificiel ?

...

2.Le socialisme (PS)

podcast

Wiki dit: Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste.

Articles annexés: La démocratie manipulée par la séduction des nouveaux médiasJobs contre Flops

...

3. Le communisme (PTB)
podcast

Wiki dit: Le communisme est une organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective.

Articles annexés: Que reste-t-il de Karl Marx?

...

4. L'écologie (Ecolo)
podcast

Wiki dit: L'écologie politique lutte contre l'uniformisation de la culture et des productions. Elle se bat pour la reconnaissance des minorités et l'égalité de leurs droits. Une de ses originalités réside dans la mise en place de priorités différentes, dans une volonté de remettre le citoyen au centre du débat politique.

Articles annexés: Du déluge aux collapsologues, Cop21, non peut-être, Pourvu que ça dure, Souffle toujours, tu m'intéresses, Le bâton et plus beaucoup de carottes

...

5. La morale chrétienne et humaniste(Les Engagés)
podcast

Article annexé: Le bien et le mal, une question branchée?

...

La crise énergétique actuelle

D'après une étude scientifique, les vacances ne servent à rien 
podcast .

Certainement pour trouver des solutions aux problèmes énergétiques.

Si on se tient uniquement aux principes politiques précisés d'entrée de jeu, on n'est pas encore sorti de l'auberge non plus. 

Il n'y a pas de miracle mais beaucoup de mirages avoue le premier ministre belge surtout en politique.

Qu'on se le dise, la situation économique est grave.

0.jpgQuand la balance des paiements n'est plus en équilibre et qu'il y a des milliards d'euros en déficits, cela la fout mal à la poche du côté du cœur.

On peut temporiser les paiements, les factures et tout le reste mais il faudra finir un jour par devoir les solder et annuler les pertes.

Le pic de l'excitation est à son comble à cause de l'énergie. Le pic de l'extraction du pétrole est un vieux sujet de concertation. Mais qui s'en rappelle encore?

En mars 2006, l'enquête de Eric Laurent "La face cachée du pétrole" parlait de pic de consommation du pétrole.

Contrée partiellement par la réponse à la bergère de Pierre Radanne  ex-président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ne rassuraient pas mais les habitudes consuméristes n'ont pas été envoyées dans la poubelle de l'histoire.  

Changer de système en sortant du pétrole, c'est de l'histoire qui sent la naphtaline et on cherche toujours un autre moyen de créer l'énergie de manière satisfaisante et suffisante pour le remplacer pour ne pas mettre son petit pull.

Pendant l'été 2014, le billet "Du noir au feu" raconte qu'on a été à la limite du blackout pour l'hiver. Trois centrales nucléaires sur six étaient déclarées en panne.

En 2022, la fourniture de gaz à partir de la Russie trop exclusive ont radicalisé le problème de l'énergie suite à la déclaration de guerre avec l'Ukraine. L'Europe a décidé de réduire drastiquement les relations commerciales avec la Russie mais  sans avoir anticipé comment remplacé le manque à gagner. Duc coup, c'est la panique. Il faut agir dans l'urgence pour boucher le trou béant. 

En résumé, les problèmes actuels suite aux prix de l'énergie qui n'ont jamais grimpé aussi haut et aussi rapidementpodcast.

L'Espagne et le Portugal ont pu réduire les prix de leur énergie par trois par rapport à la Belgique grâce à un système de subsides
podcast.

L'Allemagne change d'optique et de raisonnement avec Olaf Scholz
podcast.
Quoiqu'on dise, la question de la hausse de prix de l'électricité n'est pas banale: l'électricité n'est pas assez chère...
podcast

Le débat de jeudi sur ARTE posait la question: faut-il une taxe sur les superprofits?

podcast.

0.pngLa taxation des superprofits ne suffira pas à rendre la facture énergétique payable et acceptable. Des recours sont toujours possibles par des obstacles légaux. Redistribuer l'argent des multinationales de l'énergie aux bénéfices vertigineux, ce serait oublier que le fait de choisir d'être une multinationale n'est pas lié uniquement à l'exportation et l'importation. Une société de ce type peut disposer de ses bénéfices dans un pays pour abaisser les pertes d'un autre dans lesquelles, elle exerce ses activités. Elle n'a pas d'autres frontières que celles qu'elle a choisies. C'est d'ailleurs tout l'art de la guerre d'une multinationale.

0.jpgL'Etat bénéficie aussi des augmentations de prix des marchandises par le montant des taxes.

On constate immédiatement que transférer des fonds d'un système commercial à un autre n'est pas aussi évident qu'il y paraît. 

Le Comité de Concertation (CODECO) du gouvernement belge de mercredi dernier n'a servi à quasiment à rien d'autres que des mesurettes de prolongation déjà enclenchées. Le 5 septembre, les dirigeants des entreprises rencontrent le gouvernement. Le droit passerelle revient dans les idées. 

J'écrivais en 2019: Comment a-t-on pu en arriver là? 

0.jpgLa Société Générale de Belgique fut sans doute la plus importante société qui ait jamais existé en Belgique. Elle était devenue un monstre réunissant une série de sociétés qui n'était pas à l'abris des attaques en Bourse.

Elle n'existe plus depuis 1988, suite à l'OPA de de Benedetti, toutes les productions énergétiques et bien d'autres proviennent de l'étranger et la Belgique se retrouve le dindon de la farce. Tractebel dont il y est question, est une entreprise internationale mais d'origine belge. Elle fournit des services de conseil et d'ingénierie dans les domaines de l'énergie, de l'eau, du nucléaire et des infrastructures pour le groupe industriel énergétique Engie mais français.

On entend que nous serions revenus à une situation d'antan à la grecque.

Tout le monde espère beaucoup dans la réunion des ministres européens du 9 septembre.

En France, le Monde diplomatique a enquêté et a analysé les problèmes spécifiques au pays par la situation historique de manière contradictoire:

Si l'idée de départ que la concurrence ferait baisser les prix du gaz et de l’électricité, au profit des ménages comme des entreprises, il s'est produit l’inverse. Si la reprise chaotique d’une économie bouleversée par la pandémie explique l’origine de la flambée actuelle, la dérégulation génère une augmentation structurelle des prix très inquiétante. Depuis la fin de l’été 2021, les prix de l’énergie grimpent dans toutes les régions du monde. Le tarif régulé du gaz en France a augmenté de 57 % pour les ménages depuis le 1er janvier. En dix ans, l’électricité est passée de 120 euros le MWH à 190 euros. L’inflation dans la zone euro est à son plus haut niveau depuis 2008 et menace particulièrement les personnes précaires et les entreprises. Des commentateurs y voient des raisons conjoncturelles, alors que les vraies causes sont  structurelles. La directive de 1996 concernant les « règles communes pour le marché intérieur de l’électricité » a été votée pour gérer ce monopole naturel. Les États membres ont bâti un service public intégré pour assurer la production, le transport et la distribution avec « un marché de l’électricité concurrentiel et compétitif » et en amorçant en plus, la privatisation du gaz. La « séparation patrimoniale » vise à isoler des activités précédemment intégrées au sein d’une même entreprise publique de façon à les rendre indépendantes les unes des autres. La gestion en réseaux est séparée comptablement et juridiquement, pour offrir un traitement « équitable » à tous les producteurs et fournisseurs qui se feront concurrence sur les marchés dérégulés. Le Réseau de transport d’électricité (RTE) et Électricité réseau distribution France (ERDF, à présent Enedis) sont détachés d’Électricité de France (EDF). Ex Gaz de France (successivement GDF Suez et Engie), le réseau de gazoducs à haute pression transféré à GRTgaz et les activités de distribution à Gaz réseau distribution France (GRDF). Les Bourses du gaz et de l’électricité répondant au principe fondateur du modèle néolibéral ont la vocation à remplacer les tarifications encadrées par les pouvoirs publics. Les contrats « à terme » permettaient une livraison différée dans le temps pour un prix conclu à l’avance. Aujourd'hui, ce sont des contrats « spot » des livraisons qui sont choisis en temps réel dans la gestion du réseau « indépendante » qui permet d'acheter du gaz à des pays producteurs et de le vendre aux consommateurs en acquittant un simple péage. Le fournisseur le plus compétitif est celui qui s’approvisionne au meilleur prix et comprime au mieux ses dépenses de fonctionnement. Soumis à la conjoncture, les cours du gaz deviennent très sensibles aux logiques spéculatives qui finissent pas se répercuter sur les consommateurs. La concurrence dans le système électrique se traite avec la quasi-monopole de EDF par les centrales nucléaires. La Commission européenne encourage le système de subvention au tarif d’achat à un prix garanti, bien plus élevé que le coût de production moyen de l’électricité. Financée par tous les consommateurs via une taxe, cette aide proportionnelle à la quantité d’énergie produite vient « sécuriser » les investissements privés. Le tarif et le développement des projets renouvelables électriques devient très lucratif et suscite un véritable engouement, non sans effets pervers comme l’implantation subventionnée et désordonnée d’infrastructures photovoltaïque et éoliennes. Le « facteur de charge » ou taux d’utilisation annuel des moyens de production s'élève à 14,4 % pour le photovoltaïque, 23 % pour le thermique, 26,5 % pour l’éolien, 29 % pour l’hydraulique et 61 % pour le nucléaire. L’offre commerciale « de tarification dynamique », répercutée en temps réel se reporte sur les ménages, les collectivités et les entreprises consommatrices avec le risque de Bourse et des investissements nécessaires au bon fonctionnement du réseau  suivant un « ordre de mérite ». Les moins chers sont l’éolien, le solaire, l’hydraulique au fil de l’eau et le nucléaire suivis par les centrales thermiques en reflétant un « coût complet » et optimisé du mix énergétique. Avec la Bourse de l’électricité, le cours du MW/H varie en permanence au fil de la journée en fonction de l’offre et de la demande qui en période de pointe peut offrir des profits faciles aux gestionnaires de centrales thermiques ou hydroélectriques avec l’augmentation du prix du carbone et les fluctuations d’autres marchés par une mécanique complexe. Réclamer un retour de l’énergie dans le giron public au temps long avec la planification des investissements, à des tarifs stables, lisibles et équitables devient un rêve." 

La concurrence n'a pas résolu les problèmes d'énergie. C'est un fait.

...

Et maintenant, on fait quoi?

C'est la question qu'a envoyé ARTE a tous les citoyens européens 

Augmenter la sobriété énergétique puisque la meilleur énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas. Tout bénef pour la planète.

1.pngLes questions fusent chez les citoyens consommateurs belges...

- Combien de temps cette crise durera-t-elle?

- Jusqu'au moment où tout redeviendra sous contrôle avec les différents moyens de production d'énergie dont on connait les sources naturelles ou artificielles. 

- Que faire quand un contrat d'énergie arrive à échéance?

Les contrats fixes n'existe plus que chez un fournisseur d'énergie. Comparer les prix est difficile au vu du nombre de paramètres à prendre en compte. 

- Pourrait-on augmenter progressivement les prix pour arriver au plus gros consommateurs?

- Pas aussi simple que cela. La mauvaise isolation des habitations contre le froid et le chaud empêchent de penser à cette solution. C'est parmi les plus pauvres que l'isolation est la moins bonne. Il faut donc une réflexion de fond.

- Les coopératives par les achats groupés pour payer moins cher?

 - N'apporte pas une économie importante.

- Installer le photovoltaïque pour se fournir en électricité, est-ce encore intéressant?

- Cela dépend de paramètres de positionnement par rapport au soleil.

La numérisation de l'économie par la production capitaliste a créé une situation qui produit plus que nécessaire localement et cela a imposé d'exporter les surproductions et d'importer ce qu'on ne peut produire localement à bas prix.

L'inflation est une résultante automatique pour laisser une certaine rentabilité en soldant les prix de vente au minimum pour évacuer les invendus et pour pouvoir apporter du neuf et utiliser le cash-flow engendré par les ventes dans la production ancienne.

3.pngPour freiner la consommation et la production demande de revoir les principes de la croissance.

Sacré croissance... quand tu nous tiens...

Il faut rendre les productions plus rares, plus spécialisées, plus globales. Cela générerait des prix en augmentation en augmentant la qualité et une rentabilité à l'unité plus importante.

Le capitalisme a permis d'obtenir des prix bas par la quantité et pas par la qualité. 

C'est la transition vers une économie plus réfléchie qui va être pénible aux personnes les plus faibles et qui ne pourront plus se payer des produits à bas prix à devoir choisir entre se chauffer ou manger.

Le problème principal, c'est que le système actuel n'est plus compatible avec le défi climatique qui presse en arrière-plan.

0.png

...

Coin de l'humour à la belge

0.pngPendant l'été 2016, un billet posait une question générique "Et si tout était différent" avec des "si" dont je ne prends que trois réponses.

Et si la langue de bois n'existait paspodcast

Et si la vie était un filmpodcast

Et si tout allait bienpodcast

Aujourd'hui, je sais, ça tombe comme un cheveu dans la soupe.

Ce lundi revenait GuiHomepodcast.

Mercredi dernier, Thomas Gunzig disait de ne pas faire confiance dans une série de cas

podcast.

Dominique Watrin posait des questions bêtes et méchantes en les commençant par l'adverbe interrogatif "Comment?".

J'ai envie de prendre le même principe.

Comment faire confiance en des gens qui n'ont pas compris que nous sommes dans un monde de brutes et d'abrutis comme il le disait?

Comment faire confiance à quelque chose dont on n'a pas encore compris tous les vices cachés et testé en modèle presque réduit avant de mettre en production?

Comment faire confiance en des gens qui disent "y a qu'à faire des bénéfices"?

Comment se faire confiance à en soi-même d'ailleurs si on n'a pas subi des échecs et qui par miracle ou par la réflexion, ont pu être transformés en succès pour sortir des solutions aux problèmes inextricables?

Comment faire confiance à des humains qui n'ont pas encore compris qu'ils faisaient partie de toutes les formes de vie qui, dans la nature, ne survivent qu'en insérant des images de prédateurs et de proies qui elles-mêmes peuvent devenir prédatrices à leur tour?

Comment faire confiance à ceux qui pensent qu'il ne faut pas se défendre pour vivre ou survivre dans de tels contextes? 

Comment faire confiance si on ne sait pas que dans la jungle, il n'y a pas de clés sur les portes des prisons?

0.jpgComment faire confiance à certaines choses transmises de père en fils qui sont à adapter pour répondre à l'évolution continue?

La politique ne crée-t-elle pas plus de problèmes qu'elle n'en résoud?

Comment faire confiance à des dirigeants, sans rechercher des liens avec ses propres potentiels pour espérer s'adapter aux crises. Je me souviens que suite à une maldonne lors d'un payement d'électricité dont l'avertissement ne m'était pas parvenu, je me suis retrouvé avec très peu d'électricité disponible et qu'avant de rectifier, j'ai été pénalisé et obligé de choisir l'utilisation des appareils en séquentiel et non plus en parallèle. 

Les problèmes de changement de climat n'ont pas fait émerger l'obligation de changer de mode de vie.

Les pénuries d'approvisionnements en énergie feront peut-être sauter le bouchon de champagne dans la sobriété et l'amitié.

 

 

Allusion

PS: Même billet envoyé sur agoravox.fr

...

6/9/2022: Chapitre de Adieu monde de brutes, bonjour monde d'abrutis : "Comment laisser tomber ses vielles croyances ridicules pour se consacrer enfin à une vraie religion d'amour de soi-même?"
podcast

7/9/2022: Thomas Gunzig prend sa boule de cristal et nous raconte ce qui va se passer au prochain CODECO
podcast

9/9/2022: Extrait de "Adieu monde de brutes, bonjour monde des abrutis"

"Comment devenir riche et sauver l'humanité en libéralisant sa famille pour son bien sans lui demander son avis?"
podcast

Inflation.jpg10/9/2022:

...

Déclic : le tournant (Arnault Ruyssen)

1.  Les Belges manquent-ils de conscience climatique?

podcastpodcastpodcast
2. Faut-il nationaliser l'énergie?

podcastpodcastpodcast
3. Condamnés à une gestion de crise permanente?

podcastpodcast

4. Vivons-nous la fin du néo-libéralisme?

podcastpodcast

5. Hydrogène, graal de la transition énergétique ?

podcastpodcast

6. Le risque de guerre nucléaire est-il réel ?
podcastpodcast

7. La grande démission. Quelle démission ? 
podcastpodcast

8. Urgence écologique : les journalistes sont-ils à la hauteur ?

Face à l’urgence climatique, environnementale, face à la destruction de la biodiversité… les journalistes sont-ils trop timorés ou trop militants ? Si les rapports successifs du GIEC ont imposé le Climat comme un thème d’actualité incontournable pour les rédactions, le journalisme est-il pour autant à la hauteur de la multiplicité des défis que charrie la crise écologique actuelle ? 

podcastpodcast
9. Alexander De Croo attendu au tournant

Dans cet épisode, nous vous proposons un entretien d’un peu plus d’une heure avec le Premier-Ministre Alexander De Croo (Open VLD). Une discussion à bâtons rompus, où l’on sort des urgences de l’actualité pour se projeter dans le moyen et le long terme. Au menu : sa vision en matière de lutte contre le réchauffement climatique, les réponses à la crise énergétique, sa conception du libéralisme et de l’économie de marché, la question de la confiance envers le monde politique
podcastpodcastpodcast
10.
Et si on faisait une révolution fiscale?

Dans cet épisode, nous tentons une expérience originale de journalisme constructif. Nous avons rassemblé 3 experts, économistes et fiscalistes avec le défi de nous proposer, en quelques heures, une grande réforme fiscale au départ d’une feuille blanche. Résultat : une analyse sans concession des failles de notre fiscalité actuelle et des propositions très concrètes pour améliorer la progressivité, l’équité, la lisibilité et la cohérence de nos impôts.
podcastpodcast

11:  QR sur "Bye bye la démocratie"

podcastpodcast
12: Les réseaux sociaux vont-ils détruire la démocratie?"

Si, au début des années 2000, le numérique puis les réseaux sociaux étaient vus comme une formidable opportunité de revitalisation de la démocratie, aujourd’hui le pessimisme domine. L’espace public est de plus en plus polarisé, les fausses informations pullulent et les usines à troll fleurissent. 
podcastpodcast

13: "Nucléaire : une énergie d’avenir ?"

Le gouvernement belge souhaite la prolongation de deux réacteurs nucléaires jusqu’en 2035. Mais faut-il en prolonger d’avantage et pour plus longtemps ? Faut-il même construire de nouveaux réacteurs ? L’urgence climatique et l’invasion russe en Ukraine sont venues rebattre les cartes d’un débat que l’on croyait plié. Alors on a pris 50 minutes pour y voir clair sur les arguments des uns et des autres. 
podcastpodcast
14: "Crise de l'accueil. RIP de l'Etat de droit

Depuis plus d’un, des demandeurs d’asile sont contraints de dormir dehors, sur des trottoirs, sous des ponts, dans des squats… Pourtant, le temps de leur procédure d’asile, l’Etat belge est tenu de leur fournir de quoi se loger, se nourrir ou se soigner. Est-ce à dire que le gouvernement piétine l’Etat de droit? 
podcastpodcastpodcast

15: Pourquoi la biodiversité est-elle essentielle ? 

Préserver la biodiversité, ce n’est pas seulement défendre la forêt amazonienne ou la survie des pandas. La diversité du vivant dans nos écosystème nous la rencontrons partout, tout le temps tous dans notre quotidien : c’est notre système immunitaire, c’est la purification de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons… Aujourd’hui cette biodiversité est gravement menacée. Les spécialistes parlent même d’une 6ème extinction de masse des espèces. Pour en prendre la mesure et évaluer les pistes de solutions possibles face à cette destruction en cours…

16: "Les COP, ça sert à quoi ces machins ?

C’est le général De Gaulle qui, en en 1960, traitait l’ONU de « machin », en étant très critique sur son fonctionnement et son utilité. Dans cet épisode, on s’intéresse aux COP, ces fameuses « Conférences des Parties » sous l’égide de l’ONU… et on se penche en particulier sur la dernière d’entre-elles : la COP15 consacrée à la préservation de la biodiversité qui vient de se clôturer à Montréal. Comment fonctionnent ces grandes conférences mondiales ? Comment construit-on un consensus à 196 Etats ? Est-ce forcément le triomphe du plus petit dénominateur commun ?

17: Repenser fondamentalement le chauffage ?  

Aujourd’hui seule 8% de l’énergie que nous utilisons pour produire de la chaleur est « neutre en carbone ». Il s’agit donc d’un défi gigantesque dans nos plans de décarbonation à l’horizon 2050. Cet épisode se penche sur 3 enjeux complémentaires dans cette perspective : comment remplacer les ressources fossiles par des ressources décarbonées ? Comment améliorer l’efficacité énergétique de nos dispositifs ? Faut-il demain accepter l’idée de se chauffer moins ? Voire de remettre en cause le principe du chauffage central ?

18: Paul Magnette attendu au Tournant

Président du Parti Socialiste et Bourgmestre de la plus grande ville Wallonne, il vient de sortir un ouvrage « La Vie Large » qu’il présente comme son « manifeste éco-socialiste ». Le socialisme peut-il se réinventer à l’aune de ces nouveaux enjeux ? Quel avenir pour l’Etat providence dans un monde potentiellement sans croissance voire en décroissance ? Existe-t-il une voie vers une « écologie positive » ? Une heure d’entretien, en profondeur, pour y voir clair.

19: "Finances publiques: droit dans le mur?"

Une dette qui dépasse les 100% du PIB au niveau national, un déficit record par rapport à tous les autres pays de la zone euro, la Belgique vit structurellement au-dessus de ses moyens. Mais tous les appartements de la « maison Belgique » ne sont pas logés à la même enseigne. Pour la Wallonie, la situation devient intenable... avec une dette qui aura été multipliée par 5 en 10 ans seulement. La Fédération Wallonie Bruxelles, sans recettes propres, est tout aussi mal lotie. Peut-on encore éviter le fameux « effet boule de neige » qui imposerait une douloureuse austérité.

20: Notre image a-t-elle pris le contrôle de nous-mêmes?

Les acteurs principaux et actrices principales sont une cinquantaine de jeune âgé de 17 – 18 – 19 ans avec qui on a creusé une question essentielle aussi dans les Tournants que nous vivons : celle de notre image, de l’image que nous projetons vers les autres, démultipliée aujourd’hui par les opportunités du Web et des réseaux sociaux. Notre image a-t-elle pris le contrôle de nous-mêmes ? Faut-il reprendre le contrôle ? 

21: "Adieu la performance, place à la robustesse?"

Les experts du GIEC (sur le Climat) et de l’IPBES (sur la biodiversité) convergent, nous allons vers un monde de plus en plus instable et fluctuant. En cause : l’activité humaine qui a progressivement déséquilibré la biosphère et la physique du globe. C’est pourquoi certains estiment qu’il faut aujourd’hui redéfinir la notion de progrès humain, changer d’axe pour basculer d’une quête de performance à une quête de robustesse. C’est le cas d’Olivier Hamant, biologiste français et directeur de l’Institut Michel Serres qui nous propose une « Troisième voie du vivant ». Pour lui justement, nous pouvons nous inspirer de la nature qui elle a fait le choix de la robustesse, de l’adaptabilité aux fluctuations plutôt que de la performance.

22: "D’une dépendance au pétrole à une dépendance aux métaux ?" La révolution numérique et la transition énergétique conduisent à des développements technologiques qui reposent de plus en plus sur les métaux. Aujourd’hui tous les éléments du tableau de Mendeleïev sont utilisés, des plus courants au plus rares. Le problème c’est que les ressources primaires sont surtout exploitées dans certaines parties du globe. Pour les métaux les plus utilisés dans le cadre de la transition énergétique, la Chine s’est taillé une place de choix. L’Europe s’est-elle placée dans une situation problématique de dépendance ? Va-t-on un jour devoir rouvrir des mines en Belgique ? Quel potentiel pour le recyclage des métaux?

23: "ChatGPT, une révolution? (partie 1)

En seulement 3 mois, le robot conversationnel Chat GPT a atteint les 100 millions d’utilisateur. Du jamais vu pour une application digitale grand public. Comment expliquer ce succès fulgurant? comment fonctionne ce Chat-bot qui semble capable de répondre à toutes vos questions, d’inventer des poèmes, de rédiger votre courrier à votre place? On prend 45 minutes pour comprendre le fonctionnement de cette intelligence artificielle et de ce modèle de langage. Quelle technologie ? Qui se trouve derrière ? Quelles limites ? 
podcastpodcast
24: ChatGPT, une révolution? (partie 2)

Jusqu’à quel point ChatGPT et d’autres robots conversationnels du même genre vont-ils bouleverser nos sociétés ? Transformer des métiers ? Se substituer à des humains ? Révolutionner la formation ? « Fabriquer » du contenu ? Après un premier épisode consacré au fonctionnement technique de ce modèle de langage basé sur une intelligence artificielle, place à un second volet consacré aux usages et à toutes les questions de sociétés que cela pose... à l’école, au travail, dans le domaine de la recherche, sur le plan économique, énergétique, etc. 45 minutes de reportages, de témoignages et d’analyse.

25: Demain, tous en voiture électrique?

Alors que l’on filait tout droit vers la fin des moteurs thermiques en 2035, l’Allemagne a tiré le frein à main, poussée dans le dos par les constructeurs. Du côté des usagers aussi, la méfiance reste grande vis-à-vis de l’électro-mobilité. Du coup cet épisode du Tournant se saisit de toute une série de questions concrètes : La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ? Aura-t-on assez d’électricité si tout le parc devient électrique ? Quid des carburants de synthèse, une alternative crédible à l’électrification ? Quel avenir pour les garagistes ? On prend 45 minutes pour répondre à tout ça.

26: Faillites de banques, crise d'un système?

Quelles leçons tirer de la crise bancaire que l’on vient de connaître? S’agit-il de quelques cas particuliers de banques mal gérées ou qui ont mal couvert leur risque? Ou bien cette crise révèle-t-elle des failles dans le système bancaire? Que nous dit-elle de l’action des banques centrales sur l’inflation et des limites de cette action ? Faut-il remettre en question le principe de la création monétaire par les banques privées? Réponses avec Charlotte De Montpellier, senior-economist chez ING, avec Éric Dor, professeur de macro-économie à l’IESEG de Lille et Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.

27: Georges-Louis Bouchez attendu au Tournant

Comment le Mouvement Réformateur se projette-t-il dans la nécessaire transition imposée par le réchauffement climatique et par le dépassement de toute une série de nos limites planétaires? Comme nous le faisons tous les 2 mois, place à un grand entretien, dans le Tournant… Une heure d'échange à bâtons rompus avec le président du MR... 

28: Réinventer la santé de 1ère ligne?

En Wallonie, plus d’une commune sur deux connait une pénurie de médecins généralistes. Dans 50 communes, on parle même de pénurie grave. Mais comment en est-on arrivé-là ? Quelles solutions pour demain ? Faut-il réinventer la médecine de première ligne, changer notre approche de la santé pour miser davantage sur la prévention ?

29: Un monde à +2° ça ressemble à quoi?

Le dernier rapport de synthèse du GIEC nous le démontre, nous sommes en route pour un réchauffement de 1,5° à l’horizon 2045. Et si nous ne redoublons pas d’effort, nous allons largement dépasser les 2° d’augmentation de la température moyenne globale, sur la planète. Mais que nous disent ces températures moyennes ? Et ça changerait quoi, un monde qui se réchauffe à +2° au lieu d’1,5° ? Dans cet épisode très concret et imagé on prend la mesure de tout ce que pourrait changer ce 0,5° en plus. Une différence majeure, presqu’un autre monde. 

30: L'heure des low tech?

Avec la crise écologique, la raréfaction d’une série de ressources... face à la crise d’un modèle de croissance basé sur la consommation de masse, de plus en plus de chercheurs, d’ingénieurs et de citoyennes et citoyens appellent à penser des technologies plus durables, plus simples, plus appropriables aussi. Cela veut-il dire faire marche arrière sur le progrès technologique ? Ou bien envisager l’innovation différemment ? Dans cet épisode vous découvrirez la société Hellow qui promeut une approche durable du logement, la société Fairphone qui vend des smartphone + équitables et durables.

31 : Les jeunes prennent le micro

Place à la parole des jeunes (de 17 à 19 ans). Quels sont les tournants que nous devons absolument prendre pour demain ? Qu'est-ce qui ne peut plus continuer comme aujourd'hui ? Selon les écoles et les milieux sociaux les réponses sont parfois bien différentes : climat, inégalités, société qui nous formate... On a creusé tout ça avec une cinquantaine de jeunes et on les a invités à travailler ensemble, en intelligence collective, à des pistes de solutions. 

32 : Le Donut, boussole économique pour demain ?

Comment concilier la préservation des droits humains, le bien être des sociétés, sans dépasser les limites planétaires ? C’est la question qui a conduit l’économiste britannique Kate Raworth à développer l’économie du Donut. Pour elle, pour tendre au bien être de nos sociétés, il faut inscrire notre économie dans « un espace juste et sûr » situé entre un plancher social et un plafond environnemental.

33 : Le droit de grève menacé en Belgique ?

A entendre les syndicats, c’est une évidence ! Et le conflit chez Delhaize avec des piquets de grèves interdits par voie judiciaire en est, pour eux, l’illustration flagrante. Pour le patronat, ce recours à la justice n’empêche personne de se mettre en grève... mais garanti plutôt la liberté de travailler et la liberté d’entreprendre. Alors vit-on un tournant de l’histoire sociale de notre pays ? On prend le temps de décrypter cette épineuse question.

34 : Maxime Prévot attendu au Tournant

Quelle vision le mouvement des « Engagés » a-t-il de la crise écologique et des moyens à mettre en œuvre pour y faire face ? L’ex-CDH s’est attelé à construire un grand « plan de transformation » pour le climat et l’énergie. On prend 55 minutes pour comprendre les projets, les questionner et les confronter aux données scientifiques avec Maxime Prévot, président des Engagés qui est donc... attendu au Tournant.

35 : Les partis politiques reçoivent-ils trop d'argent ?

La question revient sans cesse dans le débat public. Parfois c’est le salaire des présidents qui fait polémique, parfois ce sont les dépenses sur les réseaux sociaux... Mais au fond ? Que gagnent les partis ? A quoi est sensé servir leur financement public ? Qui les contrôle ? C’est ce qu’on essaye de comprendre en retraçant tout le travail fait par le panel citoyen mis en place par la plateforme We Need To Talk... Un panel de 60 citoyens qui vient de remettre au parlement ses recommandations pour réformer en profondeur le financement des partis politiques belges.

36 : Le wokisme existe-t-il ?

Pour certains, en particulier du côté de la droite conservatrice, il est une menace totalitariste, un danger mortel pour nos démocratie… Pour d’autres, « le Wokisme » n’existe pas et est une juste expression fourre-tout bien pratique pour dénigrer les diverses luttes contre les discriminations, pour démonétiser le combat pour déconstruction des mécanismes de domination. Pourtant derrière ce match très clivé autour d’un terme, il y a de vraies évolutions de nos sociétés, à l’œuvre ou en germe. Et des questions sur notre façon de faire société…

37 : On appuie sur pause ?

Pourquoi le premier ministre belge Alexander De Croo, estime-t-il qu’il faut marquer une pause dans les mesures de protection de la nature ? Tous les rapports scientifiques sérieux rappellent pourtant l’urgence d’agir et notre pays s’est clairement engagé dans cette direction dans le cadre de grands accords internationaux Derrière la question de principe. Il y a en réalité aussi une question de stratégie économique et de politique industrielle pour l’Europe. Dans cet épisode, on vous explique pourquoi les mots du Premier-Ministre belge sont une mauvaise réponse à un vrai problème.

38 : Comment nous avons brisé le cycle de l'eau

Va-t-on vers une crise mondiale de l’eau ? L’Onu tire désormais la sonnette d’alarme en parlant d’une crise imminente de l’eau douce. L’effet conjugué de la surexploitation des réservoirs, de la pollution et du réchauffement de la planète risque de multiplier les pénuries et de créer des tensions très vives dans certaines zones du globe… Pourquoi peut-on dire aujourd’hui que nous sommes en train de « briser le cycle de l’eau »

39 : Qui va payer nos pensions demain ?

Aujourd’hui déjà, le coût des pensions creuse le déficit public. Demain, avec le vieillissement de la population la facture va encore augmenter d’au moins 20%. Comment expliquer ces coûts qui explosent ? Quels sont les remèdes ? Faut-il conclure pour l’avenir un nouveau pacte social, pour tenir compte de l’allongement de la durée de la vie et des mutations économiques ? 

| Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer