Le surréalisme de Magritte jusqu'aux Canaries (22/09/2021)

0.PNGCertains se souviennent des "Folles enquêtes de Magritte et de Georgette" d'abord à Bruxelles dans "Nom d'une pipe"et ensuite en vacances "A Knokke-le-Zoute".

René Magritte est mort en 1967 à 68 ans et Georgette près de vingt ans après en 1986.

Et si les Magritte était né en 1956-1957 et vivaient encore aujourd'hui, ils auraient peut-être voyagé et pris l'avion à cause ou grâce à Georgette, son épouse, plus moderniste et plus entreprenante que René.

5.PNGCertains lecteurs se souviennent peut-être encore d'un ancien billet de septembre 2018 à Gran Canaria. intitulé "Tribulations d'un grain de sable". Supposons que comme moi, ils y soient allés en 2018 et que cette année, ils y retournent dans une épopée surréaliste à Maspalomas.

René Magritte pouvait peindre ses œuvres en imaginant des objets pour les rassembler dans ses tableaux. Georgette, elle, rêvait d'un ailleurs complètement différent à la rencontre de paysages, de personnages. 

3.PNG La complémentarité ne s'opposent pas nécessairement. Elle compense ses manques par une vision avec d'autres yeux.

L'impression de partager des idées avec René et Georgette dans un miroir du temps sous forme d'une fiction romanesque m'a poussé à les ressusciter même si cela reste toujours une entreprise risquée.

Le Covid plane toujours et on se dit que cela ne va pas être tout à fait comme avant et qu'il faudrait peut-être se chatouiller pour se faire rire avec une dose de surréalisme comme carapace contre la morosité.

 

C'est parti, bon voyage (lien)

 

Allusion,

 

Finir de travailler, Thomas Gunzig en parlaitpodcast

Cynique et négatif, GuiHome? 0.PNGpodcast

 

18/9/2012 Julos Beaucarne nous a quitté à l'âge de 85 ans.

23/9/2021: Les volcans dont celui de La Palma entré en éruptionpodcast

21/11/2021: Pasquale Nardone nous raconte cela
podcast

 

| Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer