Le surréalisme de Magritte jusqu'aux Canaries (22/09/2021)

0.PNGCertains se souviennent des "Folles enquêtes de Magritte et de Georgette" d'abord à Bruxelles dans "Nom d'une pipe"et ensuite en vacances "A Knokke-le-Zoute".

René Magritte est mort en 1967 à 68 ans et Georgette près de vingt ans après en 1986.

Et si les Magritte était né en 1956-1957 et vivaient encore aujourd'hui, ils auraient peut-être voyagé et pris l'avion à cause ou grâce à Georgette, son épouse, plus moderniste et plus entreprenante que René.

5.PNG

...

Certains lecteurs se souviennent peut-être encore d'un ancien billet de septembre 2018 à Gran Canaria. Intitulé "Tribulations d'un grain de sable". Supposons que comme moi, ils y soient allés en 2018 et que cette année, ils y retournent dans une épopée surréaliste à Maspalomas.

René Magritte pouvait peindre ses œuvres en imaginant des objets pour les rassembler dans ses tableaux. Georgette, elle, rêvait d'un ailleurs complètement différent à la rencontre de paysages, de personnages. 

3.PNG La complémentarité ne s'opposent pas nécessairement. Elle compense ses manques par une vision avec d'autres yeux.

L'impression de partager des idées avec René et Georgette dans un miroir du temps sous forme d'une fiction romanesque m'a poussé à les ressusciter même si cela reste toujours une entreprise risquée.

Le Covid plane toujours et on se dit que cela ne va pas être tout à fait comme avant et qu'il faudrait peut-être se chatouiller pour se faire rire avec une dose de surréalisme comme carapace contre la morosité.

Après sur le lien qui suit et c'est parti. 

Bon voyage...

Epopée surréaliste de Magritte aux Canaries (lien)

...

Réflexions du Miroir

J'ai trouvé amusant, si pas intéressant de transposer les vacances des Magritte dans une époque récente en mixant mes propres vacances.

Ressusciter les Magritte m'a permis de rechercher les différences de vie après seulement soixante ans en utilisant quelques métaphores. 

Si cela s'est terminé en fiction pour rappeler les deux livres de Nadine Monfils, certains points se sont réellement passés.

0.PNGComme je l'écrivais d'entrée de jeu, les personnalités de Georgette et René ont été interprétées pour l'occasion avec leur caractère propre.

J'ai montré Georgette comme quelqu'un de plus amène de traverser le temps et René, plus prisonnier de son passé, obligé d'assumer la modernité qui va trop vite pour lui et qui le pousse à la défensive perdue dans ses routines.

La psychologie des deux personnalités a ainsi rejoint une philosophie d'opposition instructive.

René s'est construit seul devant ses toiles en s'inspirant de modèles analogiques à sa mesure sans se douter que sa bonne foi le laisse dans son passé.

Georgette doute en permanence sur une foi du futur avec pragmatisme.

Je laisse aux lecteurs de décider par eux-mêmes laquelle ils préfèrent et si le choix de dire si cette aventure est réaliste ou surréaliste avec un happy end attaché au mot "FIN".

Georgette et René ont peut-être appris à rire de tout et de rien comme le font les humoristes, pendant leur vie dans une réciprocité ainsi postposée.

En Islande, il y a désormais une majorité de femmes au gouvernement. 

Dernièrement, je regardais le film de 2002 "Die another day", dans lequel un satellite en orbite et en parabole réfléchissante. Déploie le Projet Icare présenté comme humanitaire à "dispenser" la lumière sur le globe afin de "favoriser l'agriculture et lutter contre la faim dans le monde".

Un beau projet en apparence, seulement....

Premier James Bond en 1962. 25 films culte interprétés par 6 acteurs différents en 60 ans. Chaque fois qu'un nouveau sort, les anciens sont reprogrammés à la télé. Soixante ans, exactement le même nombre d'années que je me suis proposé de faire revivre Magritte.

Les artifices futuristes des agents 007 ont toujours précédé et parfois dépassé les rêves les plus fous dans des réalisations humaines surréalistes.

0.PNGOn n'arrête pas le progrès et les conservateurs résistent pour le ralentir. 

Aujourd'hui, tout change, tout évolue plus vite que l'ombre de ce que les images sont censée représenter.

Dimanche, on apprenait l'existence de Pulso, un robot qui a un cœur confectionné in vitro en laboratoire

 podcast.
Aucun sentiment prévu dans le processus.

Le but, venir en aide au système cardio-vasculaire défaillant. 

Une nouvelle dystopie sous forme d'organoïdes ?

La nature ne fait pas de cadeau.

L'humanité, non plus, même avec l'éthique en porte-drapeau...

Pourquoi pas un petit cours de Covid Save Ticket sous la plume de Thomas Gunzig pour remettre le pied à l'étrillé
podcast.0.PNG

Les conservateurs et les progressistes sont nécessaires dans une bonne démocratie s'il n'y avait l'argent et la corruption qui changeraient la donne comme le montrait hier, en exemple, ARTE dans la "Caviar connection".   

Si René Magritte avait vécu à cette époque-ci comme je l'ai proposé, il aurait eu encore tellement d'autres sujets liés au surréalisme.

Aujourd'hui, à l'affiche sort enfin "No time to die".

 La mission de James Bond est de secourir un scientifique enlevé, plus traître que prévu qui va le mener sur la piste d'un ennemi particulièrement dangereux.  

For sure, it's no time to die in Gran Canaria.


 

Avez-vous réussi votre été?

0.PNG
 

 

Allusion,

...

Finir de travailler, Thomas Gunzig en parlaitpodcast

Cynique et négatif, GuiHome? 0.PNGpodcast

 

18/9/2012 Julos Beaucarne nous a quitté à l'âge de 85 ans.

23/9/2021: Les volcans dont celui de La Palma entré en éruptionpodcast

21/11/2021: Pasquale Nardone nous raconte cela
podcast

 

| Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer