Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2021

Le surréalisme de Magritte jusqu'aux Canaries (1-2)

0.PNGCertains se souviennent des "Folles enquêtes de Magritte et de Georgette" d'abord à Bruxelles dans "Nom d'une pipe"et ensuite en vacances "A Knokke-le-Zoute".

René Magritte est mort en 1967 à 68 ans et Georgette près de vingt ans après en 1986.

Et si les Magritte était né en 1956-1957 et vivaient encore aujourd'hui, ils auraient peut-être voyagé et pris l'avion à cause ou grâce à Georgette, son épouse, plus moderniste et plus entreprenante que René.


Certains lecteurs se souviennent peut-être encore d'un ancien billet de septembre 2018 à Gran Canaria. intitulé "Tribulations d'un grain de sable". Supposons que comme moi, ils y soient allés en 2018 et que cette année, ils y retournent dans une épopée surréaliste à Maspalomas.

René Magritte pouvait peindre ses œuvres en imaginant des objets pour les rassembler dans ses tableaux. Georgette, elle, rêvait d'un ailleurs complètement différent à la rencontre de paysages, de personnages. 

 La complémentarité ne s'opposent pas nécessairement. Elle compense ses manques par une vision avec d'autres yeux.

3.PNGL'impression de partager des idées avec René et Georgette dans un miroir du temps sous forme d'une fiction romanesque m'a poussé à les ressusciter même si cela reste toujours une entreprise risquée.

Le Covid plane toujours et on se dit que cela ne va pas être tout à fait comme avant et qu'il faudrait peut-être se chatouiller pour se faire rire avec une dose de surréalisme comme carapace contre la morosité.

0.PNGJulos Beaucarne nous a quitté à l'âge de 85 ans.

Finir de travailler, c'est ce dont Thomas Gunzig parlait

podcast

René Magritte n'était pas aussi cynique et négatif que GuiHome, quoique...

podcast

3.PNG

Flashback en deux épisodes des vacances des Magritte

(1ère partie: "Avant d'arriver à destination")

Allusion,

 

23/9/2021: Les volcans dont celui de La Palma entré en éruptionpodcast

29/9/2021: Le 2ème partie: s'est ajoutée "A Maspalomas" à cette 1ère partie à la même adresse.

Commentaires

Eruption volcanique aux Canaries : 83 Belges vont être rapatriés depuis La Palma

Eruption volcanique aux Canaries : 83 Belges vont être rapatriés depuis La Palma© DR Eruption volcanique aux Canaries : 83 Belges vont être rapatriés depuis La Palma
Le tour-opérateur Tui Fly ramènera en Belgique 83 Belges de l’île de La Palma. Une cinquantaine devrait également suivre dans les prochains jours. Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption dimanche sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, contraignant l’évacuation de milliers de personnes sur place.
Contrairement à ses voisines Tenerife, Gran Canaria et Fuerteventura, La Palma n’est pas un haut lieu touristique, mais quelque 130 Belges y sont tout de même en vacances via TUI Fly. Jeudi, 83 vont être ramenés en Belgique. «Il n’était pas possible de voler vers La Palma ces derniers jours en raison des nuages de cendres», a indiqué un porte-parole du tour-opérateur. «Nous avons obtenu le feu vert mercredi et nous pouvons donc ramener les premiers Belges ce jeudi. La cinquantaine de touristes supplémentaires reviendra samedi ou mercredi, car TUI n’opère que deux connexions hebdomadaires avec La Palma»
Eliza Was Here, une filiale de Sunweb orientée vers des destinations de vacances peu prisées du grand public, fait état d’une vingtaine de vacanciers à La Palma, dont deux Belges. L’organisateur de voyages suit la situation de près afin de garantir la sécurité de ces touristes, assure une porte-parole.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/eruption-volcanique-aux-canaries-83-belges-vont-%C3%AAtre-rapatri%C3%A9s-depuis-la-palma/ar-AAOJIzu?ocid=msedgntp

Écrit par : Allusion | 23/09/2021

Répondre à ce commentaire

Risque d'un tsunami dans l'Atlantique, l'avis des scientifiques

Plusieurs "bouches" de sortie du magma autour du volcan alimentent l'avancée du magma. Plusieurs "bouches" de sortie du magma autour du volcan alimentent l'avancée du magma.
Avec l'éruption du volcan de Cumbre Vieja, à La Palma aux Canaries, les craintes d'un tsunami ont été évoquées avec le risque d'une coulée de lave importante dans la mer. En Espagne, les experts se veulent rassurants sur cette possibilité.

Le front de lave, d'une hauteur moyenne de six mètres, a déjà dévasté des maisons, des cultures et de nombreuses infrastructures dans des villes comme Tacande ou El Paraíso (municipalité d'El Paso). Il avance ce lundi après-midi à environ 300 mètres par heure et 5.500 personnes ont déjà été évacuées. Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a expliqué ce lundi que la langue de lave est susceptible d'atteindre la mer ce lundi soir, soulignant que le volcan a déjà émis plus de 20.000 tonnes de dioxyde de soufre.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-eruption-volcan-cumbre-vieja-canaries-pourrait-durer-deux-mois-5243/

Écrit par : Allusion | 23/09/2021

Écrire un commentaire