15/09/2021
La Fontaine, l'homme à fables
Qui ne connaît pas les Fables "La Cigale et la Fourmi", "Le Corbeau et le Renard" , "Le Lièvre et la Tortue"?
Quel jeune écolier français n’a pas appris par cœur, l'une des Fables de La Fontaine les plus connues?
La Fontaine a signé 250 Fables, mais ce sont les moralistes qui sont souvent les plus connues.
Ses Fables aussi bien politiques que philosophiques, voire coquines sont à double sens ou même à triple fond que seule une lecture attentive et une mise en contexte permettent d’explorer.
Le 8 juillet dernier, on célébrait les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine en 1621, à Château-Thierry.
Le Point a proposé dans un nouvel opus d’entrer dans le secret d'un choix de 30 Fables en les divisant en trois chapitres.
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1. La morale
"La Cigale et la Fourmis" révèlent aussi bien l'insouciance que l'égoïsme
"Le Corbeau et le Renard" démontrent le pouvoir des belles paroles
"Le Loup et le Chien" apportent le lien existant entre la liberté et le confort
"Le Rat des villes et le Rat des champs" s'inquiètent de la peur que l'on peut trouver en ville
"Le Meunier, son fils et l'Ane" confirment la force de penser par soi-même
"Le laboureur et ses enfants" font l'éloge du travail
"Le Lièvre et la Tortue" prouvent le bénéfice de la persévérance
"La Laitière et le pot au lait" suscitent les délices du rêve et des illusions
"Le Savetier et le Financier" conclurent que l'argent ne fait pas le bonheur
"Le Loup et l'Agneau" opposent la force à la justice
"Le Chêne et le Roseau" montrent le bénéfice de la flexibilité
"Conseil tenu par les Rats" pour prouver que les grandes décisions cachent de petites lâchetés
"La Poule aux œufs d'or" associe l'avidité et la cupidité.
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2. La politique
"Les Membres et l'Estomac" réunissent l'ambiguïté à la royauté
"Les Grenouilles demandent un Roi" en acceptant la monarchie faute de mieux
"Le Jardinier et son Seigneur" dessinent la vie en province
"Le Chat, la Belette et le Petit Lapin" montrent l'importance du pouvoir du juge
"Les Obsèques de la Lionne" sont la fenêtre sur cour
"Le Rat qui s'est retiré du monde" associe l'égoïsme et l'hypocrisie au clergé
"Les Animaux malades de la peste" sont à la recherche du bouc-émissaire
"Le Renard et l'Ecureuil" sont deux rivaux en présence
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3. La philosophie
"La Mort et le Mourant" se doivent d'accepter la vie et la mort
"Les Deux Amis" rencontrent le lecteur idéal
"Les Deux Pigeons" justifient l'art d'aimer
"Le Songe d'un habitant du Mogol" dénigre la solitude et le secret
"Le Philosophe scythe" pense dans le jardin de la sagesse
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La vie de Jean de La Fontaine
Quelques extraits de la vidéo ci-dessus: .
Esope a été son initiateur dans la morale.
Mais au sujet du "Corbeau et du Renard", la version de Esope n'est qu'une description sans action tandis que la Fable correspondante de La Fontaine y associe l'action sous forme d'une pièce théâtrale entre deux personnages d'un bestiaire enchanté qui exprime les défauts humains.
Dans ses Fables, le Renard est l'animal le plus utilisé et le Lion représente la force qui cache les faiblesses.
Pour lui, l'éducation champêtre dans la bourgeoisie est en voie d'aristocratie.
La Fontaine est attiré d'abord par la prêtrise attire à Paris. L'étude du droit suit.
Les joies potaches de la vie parisienne en compagnie des écrivains et des poètes l'en sortent définitivement.
Un mariage financier dans la liberté commune et une relation amicale qui en découle avec le cousin par alliance, Racine.
Le riche surintendant de la finance, Nicolas Fouquet, séduit par le poème "Adonis", écrit par La Fontaine. Il le prend sous son aile en tant que protecteur à Vaux-le-Vicomte. Opportunisme gagnant-gagnant.
La disgrâce de Fouquet par Louis XIV désempare La Fontaine.
Louis XIV ne devient pas son nouveau mécène et ne lui donne pas de pension.
C'est alors que La Fontaine en 1668, à l'âge de 47 ans, publie sa première fable "La Cigale et la Fourmi" qui sera suivie par 249 autres.
La Fontaine se tient à distance de la cour et devient une sorte de majordome de luxe, de gentilhomme servant, chez la Duchesse d'Orléans au Luxembourg.
Il retourne à Paris où il écrit des contes grivois et libertins et enfin, ses fables pour salons littéraires.
il a compris que la mise en lumière par l'hyperbole, la parodie et la ruse est une manière de se rebeller contre la cruauté du pouvoir de la Société du Grand Siècle.
L’élimination physique voire la dévalorisation du plus faible ou du plus naïf et la violence sont ainsi soulignées par la soudaineté du dénouement.
Pessimiste et mélancolique, La Fontaine meurt criblé de dettes à cause de ses excès qu'il a parfaitement assumés.
Aujourd'hui, les Fables allégoriques de La Fontaine inspirent souvent les humoristes dans des situations qui n'ont pas d'âge, destinées tout autant aux jeunes qui n'en ont pas plus.
Louis XIV aimait faire la guerre.
La plume de Thomas Gunzig a l'art d'avoir un avis sur la guerre sans jamais le donner pour ne pas prendre de risque .
GuiHome, par contre, se lance dans une diatribe sous forme d'une vanne .
Dans le Grand siècle des Lumières, Louis XIV n'aurait pas compris l'humour de la satire et l'aurait envoyé croupir dans un obscur cachot.
Ce XXIème siècle a apporté la liberté d'expression et l'humour et rien que pour cela, ce siècle mérite aussi la dénomination de "Grand Siècle".
Les allégories se poursuivent encore.
Il n'y pas que les animaux qui peuvent mourir de la peste qui porte le nom plus scientifique de Covid avec des variants aux lettres grecques comme identificateurs.
Imaginez, cher Jean, que vous sortiez de la Fontaine, en prenant Racine à témoin, pour que Boileau vous apporte l'eau et que vous reveniez 400 ans après, sous le nom de Messi.
Attention, tout de même, le cactus vous piquerait peut-être, pas par la morale, pas par la philosophie et pas par la politique qui ne rapportent plus rien mais par le foot bien plus rémunérateur ..
L'allusion est la manière d'éveiller l'idée d'une personne ou d'une chose sans en faire expressément mention.
La Fontaine, quant à lui, aurait aussi parfaitement mérité de signer comme je le fais ...
Allusion,
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