La vérité qui dérange (12/10/2006)

medium_La_verite_qui_derange.2.jpgA l’occasion de la sortie de son film-documentaire "An Inconvenient Truth" ("Une vérité qui dérange") sur le réchauffement climatique, Al Gore était dimanche 8 octobre à Bruxelles. Il était interviewé par un journaliste de la RTBF.

Ce matin, j’écoutais à la radio l’interview du vice président Al Gore qui a malheureusement raté son entrée dans la grande cours des Présidents des États-Unis en 2000.

Le voici dans son intégralité.

Willy Vandervorst recevait donc Al GORE, l'ancien vice-président des États-Unis; à l'occasion de la sortie du film: "An Inconvenient Truth" ("Une vérité qui dérange").

Son choix musical: "I need to wake up" de Melissa ETHERIDGE

W V : Monsieur Gore, il y a six ans, à la fin de votre mandat de Vice-président, on a vu un homme abattu, quitter la présidence des Etats-Unis, maintenant on trouve, si vous me permettez, un charmeur combatif. Qu'est-ce qui a changé en six ans ? Pourquoi, maintenant, ce combat ?

  • Après la décision de la Cour Suprême qui a accordé la Présidence à Georges W. Bush, j'ai eu la possibilité de réfléchir à la façon dont j'allais passer le reste de mon existence et j'ai, à ce moment-là, pris un certain nombre de décisions et j'ai notamment décidé que je souhaitais continuer à parler de la crise climatique. Un sujet que j'abordais depuis plus de 30 ans et j'ai repris une série de conférences concernant le changement climatique et des producteurs hollywoodiens m'ont conseillé de consacrer un film à ce sujet. J'étais d'abord sceptique, puis j'ai accepté, parce que je trouvais qu'ils faisaient de l'excellent travail. J'ai également lancé un certain nombre d'entreprises, je m'amuse beaucoup, mais je passe la plus grande partie de mon temps à faire prendre conscience à la population de l'ampleur de ce problème climatique. 

W V : Vous pourriez, comme aux Etats-Unis, parler de l'Irak, vous pourriez parler du 11 septembre, vous pourriez parler de la guerre contre la terreur... Pourquoi est-ce vous avez choisi, si vous me permettez une formulation provocante, de parler de la pluie et du beau temps ? 

W V : Quand on parle de ces questions en Europe, ces questions que vous traitez dans votre film, tout le monde pense au Protocole de Kyoto et dit : le responsable c'est les Etats-Unis… 

W V : Dans votre film vous parlez de responsabilité morale pour défendre ce genre de thème que vous défendez. Pour un homme politique, la responsabilité morale c'est aussi une responsabilité politique. Est-ce que vous imaginez que reprendre une course pour vous retrouver au sommet de la hiérarchie politique c'est quelque chose qui vous aiderait à faire passer ce message auprès des opinions, auprès des gouvernements ? 

W V : Je vais vous poser une dernière question : Quel message donneriez-vous aux nouveaux élus politiques belges aujourd'hui ? 

W V : Merci beaucoup. 

Depuis plus 30 ans, Al Gore s’intéresse et milite pour les problèmes de notre terre. Problèmes sur la climatologie qui se sont intensifiés ces dernières années à cause du manque d’actions des gouvernements puissants et de la montée en puissance des nouveaux venus, les pays asiatiques. 
Véritable cri d’alarme. 
Il ne correspond pas à l’idée que l’on se fait des Américains, ses réponses aux questions du journaliste avaient, je crois, leur place ici.
Après la présentation de son nouveau film aux USA, il descend sur le continent européen pour prêcher la bonne parole nécessaire à la survie de notre planète bleue.

Il reste à espérer qu’il ai été entendu de l’autre coté de l’Atlantique et qu’il le sera de ce côté-ci.

En fin d’interview, il intimait d’aller voir le film indépendamment de la politique politicienne mais simplement pour raison de survie et de moralité.

Il nous donne 10 ans pour sauver le monde.

Alors persuader et persuader encore avec des shows et des conférences à travers le monde. Changer les mentalités. Dur, dur et pas nécessairement de retour en politique.

La version enregistrée et d'autres commentaires sur Agoravox.

Le journal le Monde avait fait aussi un interview dont voici le contenu.


 

L'Enfoiré,

 

Citations: 

 

12 octobre 2007: Al Gore reçoit le Prix Nobel de la Paix.

ecologie,cinema

ecologie,cinema

 

3 janvier 2016: ARTE présente Chasing Ice



:

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : ecologie, cinema |  Imprimer