Les vérités par les deux bouts (21/06/2008)

Les vérités se confondent dans des approches parfois complètement différentes. 

les-verites-par-les-deux-bouts.jpgVous avez parfois pu constater que vous n’étiez pas en phase avec l’opinion de votre entourage sur la manière d’appréhender le monde. Pourtant, on arrive parfois au même résultat mais par des chemins différents.

Le Panda et moi avons eu des discussions épiques sur le sujet de l’approche d’une information et des moyens pour la diffuser. Cela, initié par une différence de point de vue.  

Quand nous nous sommes rencontrés, Le Panda et moi, il m’a posé la question de savoir si j’étais capable d’écrire un texte en un seul jet dans les 5 minutes qui suivaient selon l’inspiration du moment. Après quelques instants de réflexions, ma réponse a été catégorique : « Non, impossible ».

Si mes idées sont bien présentes quelque part, elles doivent prendre de la structure, se planifier, se construire au fur et à mesure dans l’espace et dans le temps avec une recherche de situations parallèles. Une formation et un état d’esprit très différents. Très probablement.

La recherche de consensus, peut être aussi, mais avec une chronologie en opposition.

Ce consensus, je le cherche, en premier jet, lors de la construction de l’article, lui, par la suite au niveau des commentaires. Les commentaires sont un bon endroit pour le rechercher, mais, peuvent partir tout azimut. Et puis, qui les lit dans leur totalité? Quand on sait que l’article lui-même est souvent survolé.

Généraliste, je construis un texte comme une table des matières un peu plus complète avec des liens type Internet qui permettent au lecteur de s’appesantir s’il en ressent le besoin par son propre intérêt.

Cette méthode implique des contraintes de non respect d’un texte court puisque cette vision demande à être complet. Une pré-digestion seule avec une série de points que je veux la plus exhaustive possible dans son champ d’application et son impartialité. Mes blogs sont plus des anti-blogs dans leur conception. Je n’ai pris personne en traître sur ce point. La preuve. Tout est dans tout. Il faut seulement en découvrir les liens.

L’autre technique commence par le bas de l’échelle. Beaucoup plus proche de l'impulsion, elle remonte de proche en proche sous les points de contacts que sont les commentaires.

Par l’autre bout, de bas en haut, il faut avouer que c’est plus partial, plus sensuel, plus sentimental, plus proche du rêve. La poésie, je n’en suis pas très fervent, même s’il ajoute le sel à l’histoire, mais je m'y suis adonné aussi. (une preuve).

Là où j’habite, malgré ma connaissance des lieux, je ne les connais pas tous et certainement pas dans un temps précis et déterminé. Tout évolue donc il faut réactualiser en permanence et le faire avec une vision pluraliste. Lire et confondre les sources est ma technique et subit ma critique de sang froid. Je lis même mes ennemis d’opinion, car je suis simplement curieux d'en découvrir les failles et les forces. Je ne m’en tape jamais.

Pas de gourou, chez moi. Buvard de l’info comme il est écrit dans mon « A propos ». Trop de gens aujourd’hui ne sont pas bien dans leur peau pour les convaincre avec une pensée unique en dehors d’eux.

Enthousiaste, mais raisonné.

L’écriture permet cette voie de la réflexion dans sa gestation. Pourquoi ne pas en profiter ? Aucun parti pris. Un Jacques Dutronc près à retourner sa veste après mure réflexion.

Ce n’est que récemment après un passage à vide, que l’on essaye de sortir du carcan des partis. Les indécis deviennent dès lors le cheval de bataille de ceux-ci.

La vérité est un labyrinthe, sans cartes, entre bonnes et mauvaises intentions et dont il faudra soi-même en trouver seul la sortie. La vérité ne se donne pas, elle se recherche dans un monde pluraliste d'idées. 

Les mensonges ne pourraient pas être une surprise. Ils sont le propre de l’homme. C’est possible d’arriver à destination par les deux bouts mais il faut en être conscient. J'en parlais dans "Bons sens ne sauraient mentir".

Alors, oui, aujourd’hui, j’enlève le haut, et demain, j’enlèverai mes bas. C'est promis.

« Think » disait IBM à l’époque dans une de ses pubs.     

 

L’enfoiré, l’impulsif attardé,    

 

PS. Ce texte a été écrit lors d’une sortie de jogging avec mon petit carnet dans la main. Une bonne dame m’a demandé si j’écrivais mes statistiques de vitesse en course. Je l’ai mise au parfum, elle en était surprise.

Le Panda à deux bouts.?

Citations: 

| Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer