Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2008

Les vérités par les deux bouts

Les vérités se confondent dans des approches parfois complètement différentes. 

les-verites-par-les-deux-bouts.jpgVous avez parfois pu constater que vous n’étiez pas en phase avec l’opinion de votre entourage sur la manière d’appréhender le monde. Pourtant, on arrive parfois au même résultat mais par des chemins différents.

Le Panda et moi avons eu des discussions épiques sur le sujet de l’approche d’une information et des moyens pour la diffuser. Cela, initié par une différence de point de vue.  


Quand nous nous sommes rencontrés, Le Panda et moi, il m’a posé la question de savoir si j’étais capable d’écrire un texte en un seul jet dans les 5 minutes qui suivaient selon l’inspiration du moment. Après quelques instants de réflexions, ma réponse a été catégorique : « Non, impossible ».

Si mes idées sont bien présentes quelque part, elles doivent prendre de la structure, se planifier, se construire au fur et à mesure dans l’espace et dans le temps avec une recherche de situations parallèles. Une formation et un état d’esprit très différents. Très probablement.

La recherche de consensus, peut être aussi, mais avec une chronologie en opposition.

Ce consensus, je le cherche, en premier jet, lors de la construction de l’article, lui, par la suite au niveau des commentaires. Les commentaires sont un bon endroit pour le rechercher, mais, peuvent partir tout azimut. Et puis, qui les lit dans leur totalité? Quand on sait que l’article lui-même est souvent survolé.

Généraliste, je construis un texte comme une table des matières un peu plus complète avec des liens type Internet qui permettent au lecteur de s’appesantir s’il en ressent le besoin par son propre intérêt.

Cette méthode implique des contraintes de non respect d’un texte court puisque cette vision demande à être complet. Une pré-digestion seule avec une série de points que je veux la plus exhaustive possible dans son champ d’application et son impartialité. Mes blogs sont plus des anti-blogs dans leur conception. Je n’ai pris personne en traître sur ce point. La preuve. Tout est dans tout. Il faut seulement en découvrir les liens.

L’autre technique commence par le bas de l’échelle. Beaucoup plus proche de l'impulsion, elle remonte de proche en proche sous les points de contacts que sont les commentaires.

Par l’autre bout, de bas en haut, il faut avouer que c’est plus partial, plus sensuel, plus sentimental, plus proche du rêve. La poésie, je n’en suis pas très fervent, même s’il ajoute le sel à l’histoire, mais je m'y suis adonné aussi. (une preuve).

Là où j’habite, malgré ma connaissance des lieux, je ne les connais pas tous et certainement pas dans un temps précis et déterminé. Tout évolue donc il faut réactualiser en permanence et le faire avec une vision pluraliste. Lire et confondre les sources est ma technique et subit ma critique de sang froid. Je lis même mes ennemis d’opinion, car je suis simplement curieux d'en découvrir les failles et les forces. Je ne m’en tape jamais.

Pas de gourou, chez moi. Buvard de l’info comme il est écrit dans mon « A propos ». Trop de gens aujourd’hui ne sont pas bien dans leur peau pour les convaincre avec une pensée unique en dehors d’eux.

Enthousiaste, mais raisonné.

L’écriture permet cette voie de la réflexion dans sa gestation. Pourquoi ne pas en profiter ? Aucun parti pris. Un Jacques Dutronc près à retourner sa veste après mure réflexion.

Ce n’est que récemment après un passage à vide, que l’on essaye de sortir du carcan des partis. Les indécis deviennent dès lors le cheval de bataille de ceux-ci.

La vérité est un labyrinthe, sans cartes, entre bonnes et mauvaises intentions et dont il faudra soi-même en trouver seul la sortie. La vérité ne se donne pas, elle se recherche dans un monde pluraliste d'idées. 

Les mensonges ne pourraient pas être une surprise. Ils sont le propre de l’homme. C’est possible d’arriver à destination par les deux bouts mais il faut en être conscient. J'en parlais dans "Bons sens ne sauraient mentir".

Alors, oui, aujourd’hui, j’enlève le haut, et demain, j’enlèverai mes bas. C'est promis.

« Think » disait IBM à l’époque dans une de ses pubs.     

 

L’enfoiré, l’impulsif attardé,    

 

PS. Ce texte a été écrit lors d’une sortie de jogging avec mon petit carnet dans la main. Une bonne dame m’a demandé si j’écrivais mes statistiques de vitesse en course. Je l’ai mise au parfum, elle en était surprise.

Le Panda à deux bouts.?

Citations: 

  • « Que chacun examine ses pensées, il les retrouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent. », Blaise Pascal
  • « Réfléchir, c'est déranger ses pensées », Jean Rostand
  • « Chez les uns, le style naît des pensées ; chez les autres, les pensées naissent du style. », Joseph Joubert
  • « La pensée console de tout et remédie à tout. Si quelquefois elle vous fait du mal, demandez-lui le remède du mal qu'elle vous a fait, et elle vous le donnera. », Chamfort

Commentaires

Panda (1),

"Le faire en faisant un jogging c’est du super sans plomb, surtout à Bruxelles"

>>>Exactement. Tu as tout trouvé. Le texte que tu as lu était un premier geai et c'était voulu. Je te prie et la vingtaine de lecteur qui t'accompagnent de m'excuser pour le fait de les avoir un peu "berné".
Il y avait une phrase qui avait pu paraître sibylline ou humoristique, c’est selon, mais qui insidieusement préparait ce qui allait suivre. Celle-ci était :
« Alors, oui, aujourd’hui, j’enlève le haut, et demain, j’enlèverai mes bas. C’est promis. »
Que voulait elle dire ? Un texte sort parfois d’un la tête d’un auteur, très vite, par impusion mais ce n’est que le gros œuvre. La finition, d’après moi, demande beaucoup plus de temps.
Dans mon texte initial, il y avait des erreurs de fonds et de forme.
De fonds, parce que même si tous les points qui me semblaient, à un moment donné, exacts et qui auraient pu être enrobés dans le même texte, débordaient allègrement.
C’est vrai, tout est en dans tout, mais on ne suivrait pas le même chemin de pensée dans toutes les têtes, en même temps. Il faut une charpente qui tienne la route. Rassembler les données sur un même sujet est très intéressant (et est de moins en moins fait aujourd’hui) mais il ne faut pas y ajouter une couche personnelle qui n’y aurait pas sa raison d’être. C’est un peu ce que je reproche aux poètes qui pour une raison de forme (la rime, l’autre partie), en oublie le sujet. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, peut-être, et les premières pensées qui en viennent doivent être retravaillées de multiples fois.
Je suis un impulsif, c’est vrai, dans mes paroles et je me défoule en défendant mes idées, mais ce n’est pas un mode d’expression qui laisse des traces dans les mémoires car chacun entend mais n’écoute pas nécessairement, car il est déjà à la construction de sa réplique. C’est naturel, c’est comme ça. Je l’ai découvert avec beaucoup d’interlocuteurs. Il n’y a pas péril en la demeure. Avec les écrits, j’ai agit de même, mais avec quelques filets de protection en plus. Dans ce cas, il faut avoir quelqu’un qui est ton contraire à proximité pour élaguer ce qui est superflu, superfétatoire (pléonasme volontaire). Car, là : « scripta manent ». On entre dans une cour différente : la cour de l’histoire qui reste.
Il faut intéresser, intriguer dans ces propos. Ca c’est pour la méthode de base. Les « points de fixations » sont multiples et sont caractéristiques de l’auteur.
La forme, ensuite, n’est pas à négliger, non plus. Car si on n’y accorde pas d’importance, ce serait avoir de beaux murs bien durs et incassables sans tableaux, ni décorations.
Elle compte la recherche du bon mot, de formules amusantes, dans ses rangs. La correction pour approcher la perfection dans les points dont on a déjà discuté au préalable.
Voilà, toutes les raisons du ma préparation d’un article qui nécessite quelques nuits de sommeil ou de réflexions plus blanche. Si la terre ne s’est pas faite en un jour, il faut accorder un peu de temps aux textes avec quelques pas en arrière. Je dirais même qu’il devrait être réactualisés de multiples fois. Sur AV, j’ai revendiqué cela, on n’y a pas accordé de raisons. Ici, je le peux dans un temps imparti, je n’y manque pas.

« Tu as le style d’un faux scientifique, anticalculateur »

>>Absolument. La rubrique « philosophie » me semblait appropriée car elle indiquait une manière de penser.
Communiquer est une volonté, oui, mais il faut y mettre du bon fond et de la belle forme. La surprise, avec la bonne dame, ne fut pas pour moi, car ce n’était pas la première fois qu’elle m’arrivait. Ce n'est pas souvent que l'on rencontre un joggeur avec un carnet de notes.

« Les mensonges, sont toujours une surprise pour ceux qui y croyaient juste avant »

>>>Là, on touche à esprit que l’on dit « critique », « scientifique », dirais-je. On l’a ou on ne l’a pas. Mais il évite beaucoup de regrets par après.

« souhaite que toi, tu l’éclaires un peu plus »

Tu as senti la faille du système à la base, donc ton esprit était critique et même la poésie ne t’égare pas.

« Je t’envoies cette image comme un cliché, tu peux faire le “clic-clac”, tu réponds à l’écho, par l’écho d’une ruse ou de la profondeur de l’article »

>>> Tu sais que je réponds toujours. Il y avait une ruse, c’est absolument vrai. Je la rectifierai dans un temps plus long.
Un article peut en cacher un autre.
:lol:

Écrit par : L'Enfoiré | 22/06/2008

L'enfoiré,

Que voila un article qui vient de tomber. Qui a besoin d'être lu plusieurs fois je le pense :lol:

Tu as le style d'un faux scientifique, anticalculateur je te l'accorde sans aucun doute. :oops:

Mais je vais de ce pas relire cet article dans la rubrique "philosophie" comme un véritable impulsif et en rien attardé.

Le faire en faisant un jogging c'est du super sans plomb, surtout à Bruxelles.

Que tu puisses la mettre au parfum c'est normal tu as besoin de communiquer, la surprise fut pour toi ou cette brave dame :?:

Par contre je pensais revenir et les idées du "poéte" que je suis je pense te livre un peu plus de ce qu'il pensait :P

Les mensonges sont toujours une surprise, pour ceux qui y croyaient juste avant.

Mais qu'ils soient le propre de l'homme c'est une réalité "incontournable". :roll:

Le Panda qui souhaite que toi, tu l'éclaires un peu plus, tu veux bien :?: *

Je t'envoies cette image comme un cliché, tu peux faire le "clic-clac", tu réponds à l'écho, par l'écho d'une ruse ou de la profondeur de l'article :mrgreen: merci pour lui.

Écrit par : Le Panda | 22/06/2008

Les commentaires sont fermés.