Les Rois Mages en eMages (29/12/2011)

0.jpgLettre ouverte aux trois Rois Mages:

Chers Melchior, Balthazar et Gaspard,

Pour la fin d'année, je me suis rappelé du temps mythique de votre dernière visite à Paris, survenue suite à une faille temporelle.
Depuis dix ans, d
e beaux et de mauvais souvenirs et tellement de choses changées.

D'abord, il y a l'histoire officielle...

0.jpgOn a cru que vous nous reveniez quand on a vu une nouvelle étoile dans le ciel de la nuit de Noël. On apprenait ensuite qu'il s'agissait banalement d'une boule de feu, d'un débris du dernier étage de Soyouz qui retombait sur le plancher des vaches. Aucun présage, donc.,
D
ésormais, plus besoin de marcher sur des chemins enneigés de Compostelle. Plus besoin d'emprunter les sables et les cailloux du désert vers Damas. 

A Compostelle, ils n'ont plus le sou. Et pour en emprunter, je ne vous dis pas à quels taux, ils peuvent le faire!

A Damas, c'est la révolution. Une des révolutions arabes, car il y en a eu un peu partout, cette année. Donc, allez-y, mais pas sans "biscuits".

En plus, en route, vous risquez de rencontrer des indignés de tous pays.

Indigné par ce "vieux capitalisme" qui a germé un peu trop et à fait perdre les illusions sur sa rentabilité. Beaucoup de rêves se sont perdus en chemin.

0.jpg

Les crises ont pris des allures de croisière. Elles sont bancaires, financières, étatiques, communautaires, systémiques, boulimiques, mais surtout bancales... On ne sait même plus comment les dissocier entre elles. C'est vous dire...

Plus beaucoup d'étoiles à suivre dans ce ciel-là et assurer votre fonction de Mage.

Si c'était ringard de visiter les lieux saints pour prêcher la bonne parole en 2001, depuis, tellement de choses sont devenus ringardes. Vous n'y comprendriez plus rien. Cela sent la résignation.

0.jpg

Je vais tenter de faire partie de votre "Comité des Fêtes".

Si vous avez des intentions de revenir, je vous conseille de changer le message, sa communication et ce qui fera son support. Le monde est devenu trop complexe et plus virtuel, encore, que lors de votre dernière escapade chez nous.

Avant de partir, renseignez-vous sur les cours de ces euros qui sont restés au fond de vos poches au moment de votre départ. Il y en a qui disent qu'ils n'auraient plus cours très bientôt. Quant aux dollars, ils ont dévissés. Prenez, plutôt, des yuans, des yens, ils montent aux dernières nouvelles.

Oui, depuis 2001, des crises sont survenues et ce n'est même plus ni au Ritz ni dans les bars aux p...s que vous trouverez un gite pour la nuit sans payer à l'avance avant d'entrer.

0.jpgVous allez trouver de nouveaux noms dans le grand livre des "Mages Célèbres".

Les bonnes paroles n'y ont pas totalement disparu chez eux si ce n'est leur nom. 

Parmi ces Mages modernes, à l'Ouest, il y a Obazar, Sarkor et Merkard.

A l'Est, Jintard qui trépignait d'impatience lors de votre visite parmi nous et qui depuis se retrouve partout là où il peut aider notre occidentalisme en perdition. Pour cela, il apporte les billets sur la table en n'importe quelle devise.

Obazar a faire croire à tous que le Messie était revenu avec son slogan "Yes, you can". Aujourd'hui, c'est plutôt "How, we could do it".

Au centre, Sarkior et Merkard se saoulent de guerre lasse, aux filtres et s'essayent aux élixirs d'amour. Cameronix n'aime pas tenir la chandelle et se retire du jeu quand il doit dépenser de lui-même.

Dans l'ombre, il y a aussi Putinator qui gardait son gaz à bonne température et qui espère tenir ses pipes toujours en ligne.

Tous des caractères très différents, très trempés dans l'imagerie, ces Mages du siècle.  Quant à leurs discours, ils s'entrechoquent en style dodécaphonique à l'intérieur mais consensuels à l'extérieur.0.jpg

Lullamor avait quitté la scène avec les applaudissements du public et cédé la place à son élève. La voilà dans les tops 6 en repoussant d'une place les UKazors.

Les bonnes paroles ne viennent plus par téléphone. Elles vont plus vite par Internet. Des ragots, des rumeurs s'y intercalent. Exercez-vous à les déceler. Je préviens, ce ne sera pas une mince affaire.

0.jpgPuis il y a les "leaks", les fuites, arrivées par un certain Angelasstor. Ces fuites, il les a envoyées en avalanche, par câbles. Non pas les câbles que l'on utilise pour haler les bateaux, ceux-ci sont bien plus torsadés entre eux.

Les Mages officiels, eux, criaient au scandale.

Puis, dans d'autres camps, ils se taisent, s'observent. Quand on n'a plus les cordons de la bourse, il faut toujours rester discret et copier ce qui peut l'être et planer dans le "Loft Story", en espérant que l'"Ile de la tentation" ne s'approche pas trop du continent suite à la dérive des continents.

La magie de la lévitation s'est accentuée mais les chutes d'Icare ne sont plus rares.

0.jpgNous sommes en fin d'année et, la suivante, si vous ne passez pas, on vous la souhaitera la meilleure possible... 

Je ne vous ai pas dit, ce sera 2012. L'année d'Apocalypse 2012.

Pas vraiment d'"Apocalyse Now" mais d''Apocalypse tomorrow".

Une année qui se termine par une fin du monde. C'est même précisé au 21 décembre d'après le calendrier Maya. Un 21 décembre, premier jour du mois de nivôse, dénommé jour de la tourbe. Les idées qui s'y cachent font sourire.

Pour ce jour "fatidique", vous avez de la concurrence en ligne, chers Mages.

Des eMages qui ont flairé la bonne affaire. Leurs ouailles sont appelées des "survivalistes".

Faites gaffe, ils vont essayer de vous faire fantasmer autour d'une grande toile ronde avec de bonnes vieilles histoires terribles "Nostradamusiennes"... devant l'écran noir de vos nuits blanches. Ne vous laissez pas embourber dans leurs fils. Ils comptent en chiffres et décomptent en jours jusqu'à cette fin du monde.

0.jpgL'Arche de Noé est devenue ce qu'on appelle "Facebook". Non, pas faces de boucs, je n'ai pas dit cela. En fait, s'il y a des faces, elles restent virtuelles et pas sûr du tout qu'elles soient synchronisées avec la réalité.

S'il était dit, lors de votre dernier passage, que "Dieu a créé l'homme pour que l'homme crée Internet", c'était sans connaître les réseaux sociaux.

Le Comité des Mages Réunis a, depuis, revu sa copie.

A la base, une nouvelle version du rôle de la "Revanche du solitaire" dans des réseaux à épingles à cheveux. En cherchant bien, on peut y trouver des solutions aux problèmes de toutes les "crises en thèmes" de cette dernière décennie. Elles sont, en plus, gratuites.  Un danger de plus.

Avec un demi milliards d'usagers actifs dans le monde, c'est vrai qu'il était possible d'assurer ce club de "gens biens sous tous rapports" et de concourir aux meilleures trouvailles dans le domaine de l'eMagerie.

Sans le dire, ce fut pourtant le retour au voyeurisme dans un remake du film d'Hitckock "Fenêtre sur cour", à la recherche de "Cœur solitaire" mais sans la cour. Faut pas rêver, le prince charmant n'y est pas plus charmant qu'ailleurs. Des hackers s'y promènent pour vous voler ce que vous avez de plus cher.

Un pseudo pour camoufler une barbe trop hirsute et personne pour contrôler ce qu'il y a dessous.

Vos interlocuteurs sont aussi là pour passer leurs temps en bonne compagnie derrière des murs (de "Wall" en anglais). Le temps disponible s'est accru à l'insu de leur plein gré.0.jpg

Le patron de "la chaîne", l'eMage, "Montagne Sucrar", lui, est intéressé par tout ce qui se dit sur son antenne pour rentabiliser. 

Le "temps" des uns est, toujours quelque part, l'"argent" des autres.

Dans la bouteille à la mer virtuelle, jetez-y une photo mais penser aux risques du rivage où elle échouera. Pas besoin de vous coiffer pour l'occasion. Pas besoin, non plus, d'écrire votre histoire, non plus. Elle n'intéresserait personne car personne n'aurait le temps de la lire. 

N'oubliez pas que vous envoyez votre message, non pas à Wall Street mais sur Wall Book.

Restez zen et à la page. Découvrez votre ration d'emails, de courriers. Amusez-vous à bord de ce grand vaisseau d'"anonymes célèbres" qui vous donneront, peut-être, "la" nouvelle du siècle en chemin et l'impression d'exister réellement.

0.jpgSi vous êtes entré par la mauvaise maille du filet, pas de panique, regrattez, plus tard ou, mieux, agrandissez votre cercle. La place est infinie. Ouvrez un autre "bal" avec des danseurs qui ne vous marcheront pas trop vite sur les écoutilles.

Si vous recevez des idées non-conformes aux vôtres que l'on sait être bonnes, oubliez-les, illico. 

Toute cette partie de passe-passe, cela fait partie de ce qu'on a appelé "communautarisation sociale". Ne cherchez pas trop à comprendre la signification.

Si "communautarisation" est un joli mot, long et un peu alambiqué mais à la mode, le mot "social" pourrait paraître bizarre, voire étrange.

Vous avez presque tout compris aux eMageries qui passe sur l'écran. Désolé, on n'y parle plus de contes, on y règle ses comptes.

La morosité se ressent et se résume par cette maxime "Hier, la situation était grave mais pas désespérée. Aujourd'hui, elle est désespérée, mais c'est plus grave".

0.jpg

Dans l'Arche de Noé, la botte secrète reste à l'économie, celles des paroles et l'austérité des gestes. Esther Dyson voit dans les réseaux sociaux la clef pour le changement, mais ajoute: "La prise de conscience, les protestations, le renversement des pouvoirs établis, les révolutions... et après... Des résultats prévisibles car inféodés à des membres du gouvernement qui prennent leurs bénéfices au passage. La conjoncture reste désastreuse même en démocratie car les informations trop gênantes aux yeux des ayant-droits sont censurées. Les bureaucraties, sans concurrence, s'emploient à maintenir des emplois plutôt qu'à servir leurs administrés. Le monde des affaires influence toujours et fausse les règles du jeu en introduisant les miettes du repas gargantuesque. Sans ombudsman, pas de modèle responsable. Prenez un Président, pas un parti.

Voilà un rôle pour vous, chers Mages, ombudsmen.

Les véliplanchistes continuent à surfer sur la vague des crises tandis que des annonceurs de cataclysmes financiers ou économiques oublient de donner la médication pour sauter les obstacles.

"Comment rater son réveillon?" Une question posée, dans un journal, plutôt innocente.

Il suffirait de penser à ce que 2012 serait "Une année de fourmis contribuables qui règleront la facture. Egoïste aux impératifs politiques intérieurs, sans cohérence, résolue au coup par coup, avec l'austérité et la récession au menu"...

Un réveillon de la Saint-Silvestre pour tous les styles et toutes les bourses?

Plus difficile de le réussir, au contraire, ce réveillon et ce qui ce dira à cette occasion.

Alors, si vous repreniez en cœur, cette très vieille chanson?





Donc, chers Mages, pas besoin de mythes d'antan. Les mythes et les croyances sont en recrudescence à notre époque.

Renversez la vapeur, faites nous oublier ce mot "crise", cette soi disant "der des ders" qui fait cauchemarder certains. Revenez-nous en pleine forme, bien formés aux nouvelles techniques et technologies. On veut du tangible, de la "sonnante et trébuchante". 

Des cadeaux en or jaune. L'argent, lui, dévalue bien trop vite.

Érotique, cette année 2012?

Non, "eurotic", tout simplement...

L'histoire quand l'humour s'interpose

Je vous laisse une histoire pour la circonstance qui ne commence pas par "Il était une fois":0.jpg

Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux Juif qui se rendait deux fois par jour prier au Mur des Lamentations depuis toujours.
Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.
Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer :
- Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?

Moshe Aknoun.
- Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?
- Plus de 50 ans.
- 50 ans !!! C'est in-cro-ya-ble !!! Et pour quoi priez-vous ?

- Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine. Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables qui aiment leur prochain.

- Et que ressentez-vous après 50 ans de prières ?
- J'ai l'impression de parler à un mur !

0.jpgMurs, peurs et prières entrent souvent en connivence.

Maintenant que vous pouvez, tous trois, surfer sur la vague, dans le monde de l'inédit, je vous ai concocté une visite dans le Bruxelles insolites, en images.

En vous attendant, je souhaite une "Bonne année et bonne santé pour 2012" pour vous, chers Melchior, Balthazar et Gaspard, ainsi qu'aux eMages et aux iMages.

0.PNG

L'enfoiré,

| Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer