Soyons "smart" jusqu'au bout des ongles (21/12/2014)

0.jpgPasser des tablettes à la connectique technologique, il n'y avait qu'un pas. Le mot "smart" était d'une logique implacable puisque elle apparaît  sur soi, à la maison, sur la route,  dans la ville, dans le ciel dans un effet miroir du virtuel sur le réel. Un florilège de termes anglais autour de Living tomorrow, of course...
S
oyons Smart? Non, je ne vais pas parler de la petite voiture Smart. Pas de pub de marque sur cette antenne.
M
ême si son nom a été bien choisi, que viendrait-elle faire d'ailleurs, dans cette histoire?.
L
a nouvelle révolution industrielle est ailleurs dans tous les objets qui deviennent « intelligents » grâce à l’internet des objets connectés, le « web 3.0 ».

...

Au niveau mobilier, vêtements, électroménager, dans l'environnement, elle s’immisce progressivement dans nos habitudes, dans la continuité de l’évolution technologique globale. Son contrôle se produit via le tableau de bord  de nos smartphones ou de nos tablettes.
Le smartphone des débuts, on l'appelait GSM, c'est-à-dire "Groupe Spécial Mobile". Avec un tel nom, on pouvait penser à un groupe militaire qui agirait dans des opérations mobiles alors qu'il ne faisait que téléphoner et envoyer des SMS.
Le premier smartphone, l'IBM Simon, fut conçu en 1992, puis commercialisé en août 1994, presque dans la discrétion. Nokia va finir le 20ème siècle comme leader incontesté avant de se voir distancé par des sociétés asiatiques telles Samsung et LG. Vingt ans après, nous nous retrouvons sous l'impulsion de la 4G.
"
Portable", ce "Smartphone" peut déjà presque tout faire avec de plus en plus de confort: écouter de la musique, écrire, photographier, jouer, payer la note et... téléphoner. Bientôt il sera la pièce centrale pour relier à distance tous les "copains et copines" technologiques.
Quant aux prix, ils sont presque dérisoires, aléatoires.
Accrochez-vous car cela va swinguer dans les rayons domotiques, le domaine de l'image et du son, des loisirs, des transports, de la santé, du sport... La miniaturisation n'est pas vraiment un problème. C'est l'utilisateur qui freine ce mouvement. Il a soit de trop gros doigts, soit une vue qui n'agit pas comme un microscope comme elle le devrait. Les portables agrandissent, du coup. leur écran au risque de ne plus entrer dans les poches. 

0.jpgLe hors-série de S&V "Spécial High-Tech" et quelques articles vont m'aider à trouver le cheminement des technologies qui apportent souvent un effet de levier aux sciences.
N
ous assistons à une véritable guerre des protocoles pour que les communications passent entre chacun des objets de la technologie. Le salon IFA de Berlin présentait les dernières trouvailles et projets de ce 21ème siècle. Ce ne sont même plus les grandes marques qui montrent le ton, mais de petites start-up qui se mêlent de trouver ce qui manque pour rendre la vie plus pratique à ses utilisateurs.
Pour interconnecter tout cela, cela passe du Wi-fi au Li-fi en passant par la "dent bleue", le Bluethooth en souvenir d'un roi danois connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme. Un moyen de joindre la tradition au modernisme, en quelque sorte.
A la panoplie des connecteurs, il faut ajouter Zigbee, AirPlay, Z-Wave, Tread qui tentent de trouver un compromis entre gourmandise d'énergie et puissance nécessaire pour allonger les distances entre eux. Le seul problème de la connectique, c'est que rien n'est vraiment standard et la compatibilité entre eux reste à vérifier avant tout achat.
La gestion des équipements à distance en vue d'apporter des économies et du confort en clé sur porte se mesure dans le mode "Quantify Yourself". Un mesurable qui va jusqu'à l'absurde, mais qui fait place à toute l'imagination de ses concepteurs. Surtout ne prononcer pas le mot "gadgets". Ce serait désobligeant et irrespectueux pour ceux-ci.
Suivons le guide avec S&V, Ebouw et les autres.

...

Le "wearable"

Rien n'empêche que ces bracelets soient des bijoux.

...

La maison "domotiquée":

Il y a 30 ans que l'on en parle. Elle reste à la portée des classes aisées qui ont, en général, plus qu'un trois pièces à gérer.
T
out d'abord, la domotique vise la sécurité, mais quand on n'a que peu de moyens et rien qu'un ou deux volets à descendre, il ne faut pas s'affoler. C'est ailleurs que cela se passe.
Premier principe: éviter les gaspillages.
La carte SIM dans les compteurs électriques pour rationaliser la consommation.
Puisqu'il faut faire des économies, celle de l'électricité s'impose pour conserver l'énergie. On demande pour réduire la consommation d'électricité, d'éteindre lumières et chauffage, quand ils ne sont plus nécessaires. La domotique répond avec des capteurs de présence, des censeurs qui permettent d'oublier toutes ces contraintes.
La "lumière fut" mais uniquement quand le besoin est là où il est nécessaire suite à la présence détectée. Pour la chaleur, idem. L'intensité de la chaleur nécessaire sera réglée automatiquement dans la pièce du séjour et pas ailleurs.
Le domaine électrique est le plus prometteur. La production centralisée vit ses dernières années de gloire avec une consommation passive. Le consommateur devenu producteur d'électricité en photovoltaïque congénère en réseaux dans une banque de données plus centralisée, dans une intelligence anti-black-out.
L
e courant sera pompé pendant les heures creuses au tarif le plus bas et restitué par des batteries quand le prix est double. La sécurité assurée par des volets qui se baissent sans aucune intervention sinon simplement programmée et adaptée aux besoins de son utilisateur.
Objectif suprême: tout régler en Wifi ou en Lifi, sans aucun fils pour assurer la connectivité.
Le smartphone prend le relais une fois sorti de la maison.
Les dépenses énergétiques et le confort agissent de concert.

0.jpg

"Smart energy box" et énergie 'thermostatisée' par des algorithmes paramétrée en connaissant les habitudes de ses usagers, alarmes incorporées quand la qualité de l'air n'est plus respectée.

...

Pour le piéton en rue,

...

 A bord de la voiture  

Cela tout en veillant au carburant consommé puisque l'énergie deviendra un problème crucial dans l'avenir. Cela permettra en fonction des habitudes de l'utilisateur de choisir son mode de transport à la mesure de son environnement et des aléas en suggérant à son utilisateur qu'il lui sera difficile d'atteindre en voiture sa destination dans les temps, eu égard au trafic.

...

En ville, des smart cities, 

...

Dans les airs.

...

 Conclusions:

Je ne sais si Aldous Uxley avait été ou aurait été "smart" et s'il avait imaginé toutes ces NTIC.
L
es NTIC, le Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications, n'ont pas encore déterminé toutes leurs possibilités qu'elles envisagent d'implémenter.

Le virtuel et le réel complémentaires en soi, se retrouvent à la croisée des chemins du futur. Qui aurait pu croire que ce chef d'orchestre portable en main-libre ou non, allait pouvoir continuer à seulement téléphoner?

0.jpgLes dispositifs "smart" seront 50 milliards en 2020, voir beaucoup plus, selon Idate.

Dans 5 ans, le Li-Fi vous permettra de vous connecter à Internet à une vitesse largement supérieure au Wi-Fi.
L
'Internet des objets s'est installé. Il régule, contrôle pour assurer l'économie des usages, quitte à rappeler ce qui a été oublié à ses utilisateurs.
L
es services à la carte n'ont que l'imagination comme seule limite.

0.jpgSeul point négatif à lire sur la posologie: la vie privée prend ses quartiers d'hiver.
D
ésormais, on ne cherche plus à résoudre un problème, mais on cherche les problèmes à résoudre avant qu'ils ne se posent avec un service tout compris, lié à la servitude.
I
nnover ou périr. Plus souvent une évolution qu'une révolution, mais tant pis ou tant mieux, puisque l'emballage est bien couturé et que l'outil idéal n'existe jamais, ne s'use que si l'on s'en sert et qu'il est toujours réservé au lendemain.
A
pple a senti un besoin à créer, Samsung a tenté de l'améliorer à un bon prix et Google s'est imposé par sa supériorité technologique.
L
'Obs du mois se demande s'il faut avoir peur de l'hégémonie et de la puissance de Google qui dépasse celle de la Bourse de Moscou. Depuis 1997, la société tente de fusionner l'homme et la machine avec l'efficacité, l'individualisme libertarien et l'immortalité transhumaniste, selon son patron Larry Page..  

...

La réalité virtuelle

...sous le casque est pour très bientôt. podcast

Robert Gordon dit que "Les inventions depuis 2000 se sont centrées sur des appareils de loisirs qui ne changent pas fondamentalement les standards de vie comme l'on fait la lumière électrique ou l'eau courante".

0.jpg"Comme la Reine rouge d'Alice au pays des merveilles, tout le monde avance et ceux qui avancent plus lentement reculent par rapport au peloton". Il faut innover au moins aussi vite que ses concurrents." ajoute Thierry Weil.
T
enter de vendre n'importe quoi à n'importe qui en espérant qu'avec le temps, qu'un jour, n'importe l'achètera. Mais surtout sans utiliser ce bête mot "gadget" sur l'étiquette, cela ferait mauvais genre.
F
avoriser les bonnes idées, c'est s'accorder avec ce qui existe déjà dans une sorte de "exadaptation" qui fait autre chose d'une entité existante.
Q
uant à s'éduquer, cela consistera à se moderniser avec une pointe de bon goût et un beau ruban coloré autour de l'emballage. Où est le problème, sinon que depuis 2004, la productivité n'augmente plus?.
L
e Plan Marshall 4.0 est en marche en Wallonie avec le numérique.
Le talon d’Achille de la "smartmania" reste le piratage, l'espionnage à l'insu de sa volonté par des pirates et des hackers. Il y a bien le mobile BlackPhone pour déjouer la NSA de Silent Circle qui permet d'éviter les interceptions et mais qui se targue de rester anonyme en peer-to-peer via PGP, "Pretty Good Privacy".
L
e "Souriez, vous êtes filmé" qui est apparu sur les écrans des magasins pourrait se répandre sous forme de caméras à tous les coins de rue et à des endroits qui nous seront forcément inimaginables.

...

Soyons "smart" !

0.jpg

Parfois, plus c'est inutile, plus c'est beau, plus c'est indispensable à notre modernité.
Gary Dahl avait construit sa fortune sur ce genre d'idées avec son caillou "Pet Rock" en 1975. Pet Rock affublé d'une particule "USB Pet Rock". Son livre "Advertising for dummies" démontre à l'évidence une certaine expérience dans le domaine du marketing.
L
e mot "marketing" peut facilement tourner au "racketting". Personne n'envisage que cette technologie d'un futur immédiat sous-tend qu'une idéologie de la consommation se met en place.
S
ans étude de marché, la R&D risque de produire des invendus, une masse d'invendus qui se retrouveront dans les poubelles et pas que de l'histoire en ayant consommé un maximum de matières premières sans utilisation correspondant aux nécessités de la consommation réelle.

Les flops de 2014 étaient repris cette semaine.

Cela ne veut pas dire, qu'ils ne réussiront pas, un jour.
L
e "just in time" est toujours difficile à déterminer, tout comme le feeling de l'innovation qui ne s'invente pas, mais se construit par une intuition innée dans le cerveau d'un génie.
L
e coût écologique est absolument affolant. Extractions et conditionnements seront exécutés dans des pays ou tout est permis même si la loi l’interdit. Des documentaires existent qui démontent le danger et l’absurdité de tout ce nouveau monde à nos portes.
T
out cela a un prix, coût réel que nous ne payons pas entièrement. Un prix humain énorme que nous ne voyons pas, ne reconnaissons pas ou que nous ne voulons pas reconnaître. Des enfants, des femmes et des hommes travaillant dans des mines pour extraire les minerais rares. Tout cela grâce à ou par la faute de notre argent au travers des fonds de pensions par exemple. Un monde nouveau qui risque d'être contrôlé par des mafias épouvantables... Mais tout cela est transparent.

En cette période de pré-fêtes, les fournisseurs en mobilophonie comme VOO, Mobistar, Base, Proximus rivalisent d'astuces pour faire passer leurs offres d'abonnements en les assortissant d'un Smartphone à petits prix. 

0.jpg

 

0.jpg

Pour atteindre ce bijoux, il faudra consommer, par mois, 25, 35 heures ou plus de smartphone. Ce qui veut dire que personnellement, je suis exclu avec mon petit contrat de 5 euros pendant la même période.
J
e lisais que "Noël est à l'heure de la montre intelligente".
L
'Apple Watch de la pomme déferlera, parait-il, sur le monde en 2015 avec Android Wear tandis que LG Watch G, sans bouton,  contrôlé par l'écran tactile et par la voix, permettra de consulter la météo, l'agenda en cohabitant avec le Smartphone.
C
ordons de la bourse resserré et davantage de commerce électronique au menu de Noël sous le sapin. Un recul de 3,7% estimé. La dringuelle fait toujours recette.
D
'où vient cette panoplie d'électronique? De pays encore plus faibles qui seront mis à rude contribution pour nous permettre d’acheter largement en-dessous des coûts réels, ces outils parfois très utiles mais souvent parfaitement injustifiés, donc inutiles pour une large part des consommateurs.  

Soyons concret avec le discret

La connectique fait parfois peur par ses ondes que l'on hésite à pointer comme cancérigènes. Non, la 4G ne rime pas danger puisque le Bluetooth est là pour l'écarter des oreilles. Le danger est peut-être ailleurs. Il se robotise. L'intelligence a de plus en plus d'artifices.
L
e premier robot-chien de compagnie Aibo est déjà au musée puisqu'il date de 1993. Depuis, la reconnaissance gestuelle et visuelle progresse à marche forcée.
Poppy est le premier robot open-source qu'il faut imprimer, assembler et programmer soi-même.
M
ais restons smart, restons connectés puisqu'il faut être toujours plus performant afin que les compétences restent compétitives en optimisant les liens par tous les moyens disponibles.
Un monde de possibilités infinies ou un monde trop connecté?
U
ne question digne de l'Hara Kiri, bête et méchante.0.jpg
L
es objets connectés constituent la forme d’intelligence globale à laquelle nous serons soumis avec ou sans consentement.
P
ar ailleurs, cette abondance, à l’utilité parfois si pas carrément relative, pourrait relancer une fièvre consommatrice dans les ménages. Cette attitude est certes profitable à l’économie, mais déraisonnable pour l’individu. C’est d’autant plus dommage qu’elle tendait à s’essouffler depuis ces dernières années avec une prise de conscience et un retour à l’essentiel.
T
outefois, l’internet des objets n’en est qu’à ses balbutiements et nul ne peut prédire quelle tournure s’apprêtent à prendre les événements. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne sait pas où on arrive, mais on y va.
L
e plus amusant, c'est de constater que certaines inventions annulent l'effet d'une autre.
"Dans
le Monde du futur immédiat, les objets intelligents deviendront-ils vivants?".
Le mot le plus répété dans ce billet est "intelligent".
A
lors, cyberdépendants, est-ce encore "réveillez-vous" ou "chosez" avec les objets?.

Non, à condition que les tics de la "domotic", de "l'informatic" seront utiles et tant qu'ils ne deviendront pas des tocs car alors, ce serait tomber soi-même du camion.
Si en 1967, il n'y avait plus personne au téléphone,


En 2014, tout le monde y est et les paroles pourraient devenir:

Marie-Berthe, elle est experte.
Léontine est au four dans sa cuisine.
D
ominique, c'est plus tragique.
E
lle ne parle jamais que de connectique.
Q
uant à Marie, c'est au bain-marie
Q
u'elle prend Marc qui souffre de trac
E
t sent à plein nez l'odeur de la traque
P
arce qu'il aime Julie, tellement jolie
E
t Charles danse avant qu'il parle
P
ris de panique devant toute la salle
T
andis que Raymond se cache dans le fond
E
t Gaston chuchote dans son smartphon.

----

Refrain: 

Gaston, t'en a pas marre de ton smartphon?
T
u es quelqu'un qui jamais ne me répond
G
aston devant toi, je fais du son
J
e parle et j'aimerais que tu m'réponds

 ----

Bernadette elle est très chouette
E
t sa cousine, elle est divine
M
arie-Louise, elle est exquise
M
arie-Thérèse, elle est obèse
T
oujours assise le cul sur sa chaise
S
ous l'entremise de sa tante Artémise.
E
t ce connard qu'a toujours été Edouard
Devant Léonard avec sa barbe noire
D
errière Art qui reste très smart
E
t Bart qui ne suit que sa charte
P
eur de Léon qui fait pourtant ronron
Q
uand Gaston chuchote au smartphon. 

---- 

(Refrain)

 ----

Non, non, non, non, non, non, non, non, non
Gaston quand je t'envoie des sons
C
'est pas pour faire du vent
P
't-être bien qu'c'est important ! 

 

Joyeux Noël pour tous, puisque lors de cet événement, les gens sont connectés dans le monde réel, ce qui est devenu moins commun que dans l'espace virtuel.

 

L'enfoiré, 

 

Citations:

 

11/3/2015: Une meilleure intégration du numérique podcast

0.jpg15/12/2022: Vu l'augmentation des prix le marché de seconde main évolue sauf pour les objets électroniques de smartphones pour lesquels on a besoin des dernières nouveautés
podcast

| Lien permanent | Commentaires (32) |  Imprimer