Le monde du train belge (21/11/2015)

0.jpgUn musée serait le bienvenu pour nous rendre la magie des trains. C'est ce que le nouveau musée "Train World" s'est chargé en voulant être un opéra mettant en scène des trains. Puisque en région bruxelloise nous nous réveillons au niveau 4, le plus élevé d'alerte de la menace sérieuse et imminente, pourquoi pas un moyen de nous relaxer à voir des trains d'antan pour nous faire rêver?

Qu'entend-on dire au sujet des trains?

Rien ne va plus.

Le train n'aurait plus vraiment la cote non plus.

En fait, blasé, c'est la magie que le train inspirait qui a disparu et a laissé la place à d'autres moyens de locomotion comme l'avion, comme l'automobile, mais qui n'ont, il faut bien le dire, pas moins de points négatifs pour autantpodcast.

0.JPGChaque moyen de locomotion a ses limites d'utilisation et répondent à un besoin, à une envie de bouger, de voyager. Tous se font concurrence.

Il était constaté dernièrement que les trajets et les horaires étaient mieux respectés, parfois plus réguliers dans le passé. Mais, non... c'est de la pub...

La nouvelle exposition "Train World" s'est ouverte le 24 septembre dernier et venait vraiment bien à propos.

Un petit sketch français, pour commencer?

Le nouveau musée "Train World" parle plus du lien qui relie le train à la Belgique.

Il compte ainsi accueillir 100.000 visiteurs par an à voyager dans le temps jusqu'à 180 ans en arrière.

Il y a beaucoup d'expositions de trains dans le monde, mais la plupart ne présente que des trains miniatures. Ici, les trains sont à grandeurs réelles. 

Ce ne sont pas moins d'une surface de 80 ares que le musée qui occupe l'ancienne gare de Schaerbeek présente ses machines d'un autre temps dans l'ancienne gare.

Le dessinateur François Schuiten avait envie de présenter des trains, des wagons et des voitures royales grandeur nature dans ce musée avec une mise en scène toute particulière.

Le travail d'équipe a nécessité deux ans par ingénieurs et maquettistes interposés.

13.JPGLe but était d'en faire autre chose qu'un musée statique, mais un musée dans lequel le visiteur est invité à se retrouver dans le passé, dans une époque pendant laquelle le train était le moyen de locomotion le plus rapide.

Le musée est donc là pour nous faire sortir du train train quotidien. Mettre le visiteur dans l'instabilité du mouvement quand il se voit devant un film qui fait défiler devant lui, les paysages et les tunnels qui se suivent avec sous les pieds une autre vision du placement des rails. 

"Le réseau ferroviaire belge est le plus ancien du continent européen. Il s’est étendu à un train d’enfer. Les secteurs aussi bien public que privé ont apporté leur pierre à l’édifice en investissant dans le développement du réseau et la construction de locomotives. Cinq locomotives à vapeur sont ici mises à l’honneur, dont le Pays de Waes, la plus ancienne locomotive à vapeur consc'est duervée en Europe", dit l'annonce de Train World.

Sont présent aussi, deux simulateurs de trains à grandes vitesses, une voiture royale, des trains pour transporter les militaires et aussi, les déportés vers les camps de la mort pendant la guerre.

Certaines machines impressionnent plus que d'autres.

0.jpgLe 5 mai 1835, pour le cinquantième anniversaire,  les locomotives "L'Éléphant", "La Flèche" et "La Stephenson" empruntent la nouvelle ligne Bruxelles-Malines, deux villes qu'elles relieront en une heure. 

Certains spectateurs avaient peur sur les quais en pensant que les voyageurs allaient avoir le sang qui allaient bouillir dans leur corps à cause de la vitesse que prenait ces trains à une cinquante de kilomètres par heure.

Antoon Neuhuys a immortalisé la scène sur un tableau.

1.jpgLa machine Type 12, surnommée "L'Atlantic", est la vedette du musée avec une simulation de fumée sortant de sa cheminée bien représentative.  

En 1939, elle était la locomotive à vapeur, la plus rapide construite en Belgique par Cockerill en service commercial. Avec sa vitesse de 140 km/h, elle a battu ainsi le record de vitesse.

François Schuiten en a fait son sujet principal au travers de ses bandes dessinées.

En 1843, on atteignait 556 kilomètres de voies ferrées sont installées dans des axes N-S et E-O avec Malines au centre.   

Entre 1835 et 1839, 16.000 locomotives de type 12 sortaient d'une trentaine de fabriques belges essentiellement wallonnes dont 10.000 ont été exportées. 

Les maquettes à l'échelle 1/10 de la type 28 qui était utilisée entre 1865 et 1883, de la type 36 entre 1909 et 1914 et bien d'autres.

La force motrice de la vapeur, du diesel et de l'électricité. Tout y est dans ce musée. 

Mais, le temps est très vite apparu comme un problème majeur à cause du train.

Chaque ville fixait l'heure à sa propre convenance en fonction de la position du soleil à l'endroit de chacune d'elles. Eviter les accidents quand il n'y avait qu'une voie pour les deux sens, était devenu vital.

Les trains adoptaient l'heure en fonction de la position du soleil de la ville du départ de leur trajet. Ce qui veut dire qu'il y avait de plus en plus d'heures différentes.

0.jpgCoordonner tout cela, synchroniser le temps est devenu une obligation pour harmoniser les voyages entre deux villes belges aussi peu éloignées l'une de l'autre vu l'étroitesse du pays

Une époque qui a forcé l'homme à découvrir l'importance de l'heure d'une autre manière entre tranches horaires pour unifier le temps par l'utilisation du train. 

Le problème du décalage horaire n'a pas été ressenti par l'usage des avions et du jet flag.

Einstein a été passionné par ce problème de synchronisation au point où il se rencontre que le temps est un problème encore plus fondamental.

0.jpgIsaac Newton avait pensé que le temps se passait de la même manière pour tout le monde en même temps comme une propriété immuable de l'Univers.

Einstein s'est ainsi rendu compte que cette vision était fausse. Le temps se déroulait à des rythmes différents indépendamment de la perception que l'homme en avait.

La connexion entre le temps et l'espace devenait une découverte qu'il fallait comprendre pour aller plus loin. Le mouvement dans l'espace et l'écoulement du temps allaient de pair. 

L'illusion du temps de "Magie du Cosmos"https://picasaweb.google.com/104191234223077588730/Videos#6214412558135842290

Le train a été à l'origine des bouleversements de la science.

1.jpgLe 25 novembre 1915, Albert Einstein publia en 1915 son article sur la Relativité générale. C'est donc exactement l'anniversaire de cent ans, dans quelques jours.

Il avait découvert qu'une horloge bat plus lentement les secondes quand sa vitesse augmente.

Il écrivait à son ami, Arnold Sonmerfeld:

- J'ai vécu ce mois-ci, l'un des moments les plus excitants, les plus acharnés et les plus gratifiants de ma vie". 0.jpg

Pour nous, serait-ce que nous vieillirions plus lentement avec les secondes s'égraineraient plus lentement. Si nous allions de plus en plus vite, n'est-ce pas une constatation que l'on voudrait voir expérimenter?

 

L'histoire du train commence le 21 février 1804, près de Merthyr Tydfil, au pays de Galles, par la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur, construite par Richard Trevithick, en Angleterre.

On suppose que les Romains ont pu utiliser un système similaire à des voies ferrées, certaines de leurs routes étant dotées de deux ornières à écartement fixe, très proche de celui de notre voie actuelle.

La première utilisation attestée de chariots sur rails non motorisés remonte à 1550, sous la forme de gravures montrant des wagonnets sur rail dans les mines de Leberthal en Alsace. 

La machine à vapeur et de nombreux systèmes alternatifs ont été utilisés au début, pour faire face au manque de puissance de celle-ci. La traction par chevaux ou par câble et l'utilisation de la simple gravité quand la pente le permettait étaient des méthodes à la fois lentes et hasardeuses ont rapidement pris fin par la traction de locomotive.

Le but du musée est de sortir de l'idée du musée par la magie pour en faire un lieu de voyages et de rêves d'une époque révolue et où l'actualité s'efface sur les rêves mythiques de l'Orient Express avec qui sait, Agatha Christie qui surgirait pour écrire un nouveau roman noir: 

 

La prose du Transsibérien de Blaise Cendars en parle avec plus calme:

«Or, un vendredi matin, ce fut enfin mon tour. On était en décembre. Et je partis moi aussi pour accompagner le voyageur en bijouterie qui se rendait à Kharbine. Nous avions deux coupés dans l'express et trente quatre coffres de joaillerie de Pforzheim. De la camelote allemande "Made in Germany". Il m'avait habillé de neuf, et en montant dans le train, j'avais perdu un bouton. Je m'en souviens, je m'en souviens, j'y ai souvent pensé depuis. Je couchais sur les coffres et j'étais tout heureux de pouvoir jouer avec le browning nickelé qu'il m'avait aussi donné ».

Tintin et les trains:

 

Le chemin de fer au cinéma remonte au 28 décembre 1895 quand les frères Lumière filmèrent l'arrivée du train à la Ciotat.

 

La relation entre le train et le cinéma fait l'objet depuis quinze ans d'un festival CinéRail, qui a lieu depuis 2005 à Paris.

Comme tous les moyens de transport, le train joue son va-tout dans la vitesse.

Le TGV a été le pur-sang français, à la fin du 20ème siècle. L'Eurostar a traversé la Manche après un départ assez difficile. 

0.jpgQuand la vitesse a fabriqué "l'Homo tegevicus", tout devient possible. 

Le 21 avril, le train japonnais, le Maglev, à sustentation électromagnétique veut lui voler la vedette avec plus de 600 kms/h effectué en test.

La lévitation magnétique se réalise grâce à des électroaimants placés sur la voie et sous le train, se repoussent pour soulever et entraîner le convoi.

En évitant les frottements sur les rails, et de l'air par un profilage, nous approchons de l'avion.

Pas encore d'énergie solaire pour le train, mais qui sait...

Plus question de végéter avec le train-train, il faut "tégévèter" dans le modernisme tout azimut...  

Alors, en voiture, à bord du Train World....

 

Oui, j'entends siffler le train:
 

... car, on prend toujours un train pour quelque part:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos de Train World 

 

L'enfoiré,

 

Le site de "Train World"

 

Le train jaune des Pyrénées Orientales:
podcastpodcastpodcast 

 

Documentations:

 

Citations:

 

Après le rêve, réveillez-vous, tout le monde descend, accrochez-vous, maintenant nous sommes arrivés à Bruxelles, à la gare du Midi...

0.jpg

 

0.jpgUne semaine après les attentats, Paris vibre au rythme des hommages...

Cinq jours en niveau de menaces OCAMisées au niveau 4: Menace sérieuse et imminente.

« C'est une forme de thérapie, on a besoin d'en parler » ...

Tu parles...

C'est le lock out à Bruxelles au niveau 4 et il n'y a presque plus personne dans les rues.

Tout pourrait avoir été planifié depuis octobre 2005.1.jpg

Alors, que reste-t-il encore une fois: l'humour....

Et cela, il n'en manque pas...

On brouille les pistes sur Twitter avec des chats... avec le hashtag #BrusselsLockdown

0.jpgCar le monde du tourisme surfe aussi sur la même vague.  


Bruno Coppens:
Je slam, tu slam, y slam en grand coran malade :podcast


0.jpgLaurence Bibot
à l'office du tourisme de Bruxelles:podcast


Thomas Gunzig
répond aux enfants "
Le nombre de gros cons est toujours légèrement supérieur au nombre de moins cons...": podcast

0.jpgGuillermot Guiz se payait la tête des vieux: podcast

Alex Vizorek : retour au niveau 3, le pire n'est jamais décevant:podcast

 

La semaine suivant Laurence se pose la question de savoir si le Roi porte un caleçon en dessous du peignoir: podcast

Celui-ci se rattrape et se laisse donner la morale par papa...

1.jpg0.jpg 0.jpg0.jpg





Mise à jour 27 novembre 2015

Présenté par "C'est du belge" ce soir, deux sujets en relation avec le train:

"Quand le train devient hotel"
Le TrainHostel est né près de la gare de Schaerbeek.
Un projet surréaliste, à la belge, commencé en décembre 2012.
Un wagon sur le toit et des compartiments de wagons comme chambre d'hôtel dont les prix varient de 25 à 180 euros. 

Une vidéo est disponible à cette adresse

Mise à jour 5 janvier 2016: Deux jours de grèves à la SNCB mais à deux vitesses selon que l'on soit dans le nord ou le sud: podcast

0.jpg1.jpg

Mise à jour 11 janvier 2016: Bruno Coppens nous parle du Belge du bout du monde de Bastogne podcast

 

Mise à jour 26 janvier 2016: L'histoire du train belge:podcastpodcast

0.JPGMise à jour 1 juin 2016: Inauguration du nouveau tunnel ferroviaire au Saint- Gothard. 17 ans de travaux, pour un tunnel de 57 kilomètres.

Grève des trains en Belgique, même jour...0.JPG

 

Mise à jour 20/1/2020: Le train de nuit avec couchettes reprend du servicepodcast

01/06/2020: "La saga du train" sur France3 de la première ligne de chemin de fer en 1827 aux miracles technologiques

.30.jpg

31.PNG

 

| Lien permanent | Commentaires (19) |  Imprimer