Les armes du futur (08/10/2016)

0.PNGEn janvier, je sortais le billet "Les armes, c'est presque sérieux". On y parlait aussi de comment le terrorisme, se fournissait en armes. Le djihadisme ne s'est pas éteint, bien au contraire. Il s'est radicalisé de manière plus légère, tout en restant efficace. Alors comment les autorités des Etats se sont-ils organisés pour y répondre? La réponse du berger à la bergère devait prendre la même "sophistication".

Sur place au Moyen-Orient, c'est toujours à la "grosse louche" d'une guerre fratricide que la guerre trouve son chemin.
D
ans nos pays, on joue à l'apaisement à la recherche de moyens de défenses, de résistance pour protéger les populations.
M
ercredi, l'émission "Question à la Une" reprenait le chemin de la filière utilisée pour trouver des armes: "Les armes, un business comme un autre?". 

"Depuis les attentats, on n'a jamais parlé autant d'armes à feu. En revanche, on évoque rarement le nombre d'armes détenues par les Belges".


Alors comment réagir à la mesure de cette violence importée?
A
ux Etats Unis, le nouveau président élu déterminera sa stratégie.
H
illary Clinton, en successeur de Barack Obama, en tentant de canaliser la vente des armes et en s'appuyant sur les victimes à cause de fous de la gâchette.

- Je demande une nouvelle justice pénale. Retrouver la confiance et nous attaquer à la violence des armes à feux", proposait Clinton en parlant du choc des races et des événements à Charlotte.
O
bama, quand il avait reçu le prix Nobel de la Paix à Stockholm, avait souligné la nécessité de la guerre pour raisons humanitaires à tel point qu'on se demandait si c'était un prix pour la paix ou pour la guerre. Il a privilégié les drones.
D
onald Trump, fervent défenseur de l'utilisation des armes, en suivant le 2ème amendement de la Constitution américaine et aux bénéfices de la NRA, la National Rifle Association.

- On a besoin de rétablir l'ordre public dans notre pays. Il faut désarmer les criminels avec des armes", répondait Trump.
P
endant la campagne, il lançait que l'attentat du Bataclan à Paris ne se serait pas déroulé avec autant de victimes si les gens avaient été armés pour se défendre.

C'est probablement vrai, mais est-ce toujours le "œil pour œil et dent pour dent" qui sévit encore?.
S
i les armes restaient défensives, si la population n'avaient jamais de fous dans ses rangs, ce ne serait qu'un demi mal.
D
iminuer des armes libres jusqu'à en supprimer la vente ou au contraire, les augmenter pour que les populations puissent se défendre par elles-mêmes.
L
es ventes d'armes explosent dès que les lois tentent de réduire leur consommation.
L
a suite, dans un mois...

En Belgique, la police a été, par deux fois, prise pour cible. 

0.jpgLe Science et Vie du mois d'octobre parle des nouvelles armes contre le terrorisme.
L
a nouvelle forme de terrorisme a obligé les Etats de changer de stratégie et de matériel pour y répondre plus efficacement.
"
La sécurité devient technologique et le kaki militaire se teinte du bleu 'police", dit un lecteur.
L
'antiterrorisme, taclé, a un coup de retard qu'il se targue de rattraper.
L
e numérique a tout changé ou presque, en utilisant la stratégie du "low cost", du faire plus avec moins, dans beaucoup d'organisations humaine.
S
euls ou en groupe, des individus organisent des attentats qui peuvent se produire à tout moment et venant de n'importe où.
C
haque attaque faisant 100 morts s'accompagne de 300 attaques faisant 10 victimes et l'intervalle moyen entre chacune d'elles se rétrécit à chaque fois, selon une loi de puissance qui a prolongé les travaux de Aaron Clauset.
L
es pays du Moyen-Orient envoient des nébuleuses terroristes.
P
our avoir une chance de contrer le phénomène "terrorisme 21ème siècle", entrent en jeu l'informatique, les télécommunications et l'intelligence artificielle.
L
es djihadistes recrutent via Internet et s'y fournissent en arme via le Dark Net.


Au départ, le Darknet servait à sortir du carcan autoritaire qu'un Etat infligeait à ses ressortissants.
E
n 2014, les effets de cette cyberguerre m'inspirait un autre point de vue "Soyons concret avec le discret".
D
es algorithmes intelligents sont de plus en plus important pour détecter les signaux précurseurs aux attaques et pour craquer les messages cryptés qui laissent une emprunte digitale de leur passage.

1.jpgLe numérique a aussi changé la donne en entrant dans la cour du virtuel.
L
a cyberguerre cible ses adversaires.
L
es armes n'en sont pas été exclues, mais elles doivent trouver une réponse en adéquation avec l'attaque.
C
omme toujours, s'il y a armes, il y a contre-armes, s'il y a terrorisme, il y a antiterrorisme..

L'anti-terrorisme s'adapte au terrorisme dans le domaine défensif et grignote aussi le terrain de l'offensif par effets retours inflationnistes.
0.PNGC
e jeu de parade aux événements va pourtant, finir par coûter la peau des fesses à la recherche de plus d'efficacité.
L
es budgets de la défense dans ce domaine vont exploser si à la base, ils ont choisi low-cost.
S
eul les pays qui dépensent le plus dans le domaine militaire, vont pouvoir parvenir à se protéger à la grosse ou moyenne louche contre les attaques de guérillas.
L
es dégâts collatéraux des guerres traditionnelles n'ont pas bonne presse et les frappes chirurgicales n'étaient qu'un leurre pour calmer les esprits peureux.
V
ous vous souvenez peut-être de ce billet "La stratégie du maillon faible" dans lequel il était déjà question de répliques à la force traditionnelle par le terrorisme qu'avait édicté Sun Tsu dans son livre "L'Art de la guerre".
Q
uand on n'a pas ou plus les moyens de sa politique, que l'on se voit perdre du terrain, il y a la ruse et la surprise comme répondant.
L
a terreur a toujours une longueur d'avance.
I
l lui suffit de peu de moyens, d'un minimum de préparation, d'aucun entrainement ni de compétences.
L
'effet de surprise fait le reste. 

La version "kamikaze" ou celle de la récupération de ceux-ci pour des rééditions d'attentats se pointent dans l'horizon belliqueux.
R
épondre aux petits groupes terroristes, par des armes de plus en plus sophistiquées.
L
a réponse est d'être défensif à l'intérieur et offensif en parallèle sur un autre terrain des opérations à l'extérieur.
A
 l'intérieur, les criminels terroristes ne sont pas nécessairement ceux que l'on pense et n'ont pas une mention visible qui les désigne comme tel.

1.PNG- Il faut avoir un projet pour éviter de radicaliser la violence sans remplir indûment les prisons, dit le ministre de la Justice.
-
 Il faut prévoir et mettre les gens en hors d'état de nuire avant qu'ils ne puissent agir", dit en substance Sarkozy.
-
 Le terrorisme n'a plus un visage mais de multiples. Des attentats se produisent n'importe où, n'importe quand et n'importe comment. La DGSE, le RAID et le GIGN s'adaptent aux nouvelles normes pour détecter les menaces en amont" est-il dit dans le chapeau de l'article du S&V.   

En dix ans, les attaques terroristes se font multipliées par 13 et les victimes associées par 10. Cela représentait une augmentation de 50% en 2013 et 2014 et le rythme risque de s'accélérer dans les années qui suivent.
VV
ous vous souvenez, peut-être, du vieux film "Un espion de trop" avec ses espions dormants et du "Mind control".


Il ne s'agit plus de l'opposition entre blocs de l'ouest et de l'est.
L
es deux blocs sont impliqués dans les même processus de résistance contre le terrorisme. Seules les techniques et les alliances ont changées. 

2.PNGDes mini-drones, la robotique, la polymérisation du matériel pour le rendre plus léger et plus solide, la mécanique des fluides, les algorithmes intelligents font partie du lot.

3.PNGLes réactions sont parfois plus efficaces quand on est à la base de la diffusion des informations.
"
Avoir Google comme ennemi est une mauvaise chose, même si vous êtes l’Etat islamique".
G
oogle utilisera son expertise dans le domaine des moteurs de recherche pour contrecarrer le recrutement de combattants pour l’Etat islamique sur internet.
I
l y a désormais les réseaux sociaux sous forme de Skype, Whatsapp, Telegram dont le cryptage des données reste une pierre d'achoppement sur le terrain virtuel des anti-terroristes.
L
es données cryptées ne sont pas indéchiffrables mais elles nécessitent encore beaucoup de temps pour découvrir les messages codés à analyser.
M
ême problème avec l'identification des visages à la volée.

- L'ordinateur quantique sera d'un grand secours pour accélérer le travail", est-il dit.
L
es minidrone furtif "Black Hornet" seront miniaturisés sous forme de micro-drones à la taille d'un insecte.

Les robots deviennent plus précis que des snipers et permettent de neutraliser les bombes sales, antipersonnelles.
4.PNGIl y a aussi les boucliers légers "Targas light" en Kevlar contre des kalachnikov, les exosquelettes, les techniques d'effraction rapide par radars qui parviennent de traverser les murs, les véhicules blindés, Titus de Nexter et j'en passe et des meilleurs.
O
bjectif "rapidité" dans une logique de "chasse à l'homme" avec une stratégie de cuirasse contre glaive et glaive contre cuirasse.
T
out cela ferait trembler le commun des mortels pour moins que ça bien qu'il soit encore loin de ce qui se trame à son insu pour le protéger dans les esprits fébriles.

...

"Le renseignement, une affaire d'intelligence"

Un des paragraphes discuté dans l'émission Kiosque le 25 septembre (28:40-39:32) à la suite d'une loi suisse.

Cette loi permettrait des écoutes téléphoniques, piratage, toutes formes d'espionnage informatique et de donner plus de pouvoirs aux services secrets et à leurs agences de renseignements pour éviter des attentats terroristes.
U
n référendum à ls "suisse" et ce furent 66% des électeurs qui votèrent en sa faveur.
U
n projet de loi belge est aussi sur la table.
I
l donnerait plus de moyens techniques et opérationnels pour renforcer le SGRS.
D
es écoutes téléphoniques, du hacking, des recours à des identités fictives sans personne morale, des agences de voyages et des bus mis à contribution..
L
'objectif permettrait des interpellations, des fouilles, des contrôles et... l'usage des armes de manière préventive.
O
n se rapproche de la technique américaine et d'un Etat policier qui voit son achèvement dans un état d'urgence.
L
a liberté et un état policier ne font pas bon ménage.
I
l était rappelé la citation de Lénine "la politique, c'est la guerre poursuivie par d'autres moyens".
C
e n'est pas Renaud qui renaissait de ses cendres avec sa nouvelle chanson dans laquelle il embrassait un flic qui changerait la donne.
L
a sécurité a un prix et elle risque de manger le pain des Français et des pays collègues dans cette lutte..
L
e Monde diplomatique de ce mois parlait d’Israël comme le fer de lance de la lutte contre le terrorisme. Sa religion sécuritaire étend son emprise jusqu'au mépris du droit international et au risque de perdre la démocratie constituant un risque plus grand que le terrorisme. 

0.PNG

Gérer la peur des peuples oublie les aspects négatifs tout en les rassurant.
L
a corruption s'est introduite dans les circuits de sécurités et de renseigne suisses. Revendre les informations recueillies dans le cadre des écoutes est toujours le risque. Le secret est toujours récupéré là où on ne l'espère pas nécessairement.
"
Il est possible que des islamistes infiltrent le renseignement" lance Alain Grignard.
L
'arroseur arrosé, en quelques sortes?.
L
a réaction sécuritaire plutôt que la prévention par la remontée aux racines des problèmes, semble moins coûteuse.
L
es risques de terrorismes ont toujours existé et c'est toujours par des réactions à l'amiable qu'ils se sont résolus.
L
'oligarchie, la démagogie, le populisme sont dès lors les seuls réponses charismatiques des dirigeants que l'on retrouve en premier.
L
'éducation et la culture pour tous ne seraient-elles les bonnes pommades pré-maladie?.
S
i vous cherchez un emploi dans le vent et stable actuellement, engagez-vous dans les entreprises de gardiennage.

"Un avenir de barbelés" tissent sa toile de sécurité et perce tous les plafonds de l'entendement.
5.PNGL
'homme a un naturel belliqueux et le commun des mortel aime voir les batailles à la télé et sur internet.
L
es films de violence et les documentaires sur les deux dernières guerres mondiales sont regardés avec assiduité.
A
lors la paix, elle, fait plutôt ringard..
M
ais il y a des précédents chez qui cela a marché.
G
andhi a fait basculer l'histoire de l'Inde sans participer à un gouvernement.
M
andella a usé de la technique violente au départ. Solution transformée en suite en technique de paix, non revancharde et non violente en Afrique du Sud.
6.PNGS
himon Perez qui vient de mourir, n'a jamais voulu entrer en politique. Il a tenté la paix pour Israël par le dialogue et la diplomatie sans réussir face aux faucons de la politique israélienne et palestinienne.  

Ils ont tous usés de violences avant de remarquer que cela se traduit par la paix, les négociations, les compromis et le pardon du passé.
H
ier, c'est ajouté le nouveau Nobel de la Paix en la personne du présidente colombien, Juan Manuel Santos pour ses efforts de paix avec les Farc.

Nouvel exemple d'une pris dans un tsunami militaro-défensif-offensif pensant un demi siècle.
0.PNGL
e 21 septembre était la journée de la Paix. 

Elle venait à rebrousse-poil avec le thème de l'exposition au Mondaneum de Mons est "Et si on osait la Paix":podcast.
L
e livre de Laurent Gounelle "Le jour où j'ai appris à vivre" disait au chapitre 20: "Le monde est la résultante de nos actes individuels. Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur où il fait bon vivre".

Pas de pacifisme béat mais un pacifisme de plaisance.

Car chanter "aux armes, Citoyens", c'est aussi souvent se préparer les mouchoirs.

 

Eriofne,

 

Citations:

22/8/2018: Les armes autonomespodcast

12/2/2019: Les armes nucléaires

Qui possède des armes nucléaires et combien en a-t-il ?

 
 

Selon le Traité de non-prolifération (TNP), cinq pays possèdent officiellement des armes nucléaires : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, et la Russie. Ce traité légitime les arsenaux nucléaires de ces pays.

  • L'Inde et le Pakistan sont les seuls pays qui ont admis avoir des armes nucléaires sans avoir signé le traité.
  • La Corée du Nord a signé le traité, mais s'est retirée en 2003. Depuis, elle a annoncé qu'elle possédait des armes nucléaires.
  • Israël n'a pas signé le TNP. Il ne confirme ni ne nie la possession d'armes nucléaires, mais affirme qu'il possède la technologie pour les produire.
  • L'Iran est soupçonné par l'Occident de développer secrètement des armes nucléaires.

Plus de 90 % de toutes les armes nucléaires sont entre les mains de la Russie et des États-Unis. 9 600 d'entre elles peuvent être utilisés à des fins militaires. Le mois dernier, les deux pays ont suspendu leur adhésion au traité INF (Intermediate-Range Nuclear Forces). Le traité stipule que les missiles de moyenne portée - d'une portée de 500 à 5 500 kilomètres - doivent être détruits.

 

 

 

18/4/2021: Drones en questionpodcast

La guerre de demain
podcast

 

| Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer