Le mystère des civilisations disparues (24/06/2017)

0.JPGLe hors-série de "Le Vif" parle du mystère qui entoure plusieurs civilisations disparues.

En faire l'inventaire avec leurs causes est intéressant pour se rendre compte si notre civilisation occidentalisée est toujours viable dans le temps. 

Le philosophe Yves Michaud décrit la civilisation comme la façon de sortir de la barbarie.

La culture est-elle liée à ce concept de civilisation?

vit-on un choc de civilisation?

Le processus vital est-il engagé pour la nôtre? 

 Quand la canicule sévit, ce n’est pas une question anodine.

...

Qu'est-ce qu'une civilisation?

Wikipédia dit: "La civilisation est l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral, sans porter de jugement de valeur.".

D'où la question, qu'est-ce qui n'en fait pas normalement partie?

- Les sauvages considérés comme peuples primitifs,

- Les barbares considérés comme envahisseurs.

La civilisation apporte l'amélioration de la condition des peuples en sortant de la barbarie par des lois et institutions et par une politique codifiée.

Elle permet par plus de sécurité d'entamer une période de commerces et de partages d'arts différents qui met la société en valeur reconnue par les autres civilisation comme faisant partie d'un patrimoine.

Le 18ème siècle se rend compte en premier de ses critères, de ses méthodes et en devient notaire de l'Histoire.

Von Herder et Leibniz ont bien analysé les phénomènes d'évolution des civilisations.

Les civilisations progressent toutes à vitesses variables.

Elles arrivent à une apogée par manque de progrès, commencent à décliner au bénéfice d'une autre civilisation plus efficaces, plus alerte dans un relativisme culturel.

Pourtant, elles se valent avec leur différences de cultures et de langues et ne sont pas à sous-estimer.

Les cultures passent d'une version agricole, à une autre spirituelle et/ou artistique

La dureté de l'environnement, du climat détermine des objectifs de rationalisation, de réadaptation aux changements et donne des indices potentiels sur la longévité d'une civilisation.

La croyance en une culture prépondérante précède une idéologie de nationalisme et perd les avantages du mélange d'idées culturelles.

Notre mondialisme a été fondé à la suite de l'ouverture des frontières aux étrangers dans la réel et par Internet dans le virtuel.

S'il ne partagent pas les mêmes idéaux cela ne demeure pas moins qu'il apporte d'autres manières de penser qui pourraient être complémentaires.

Les guerres naissent de l'exclusivité, du droit du sol, de l'incompréhension des avantages  des partages de cultures.

L'exemple de l'identité européenne a pris la relève après deux guerres mondiales.

Religions et idéologies ancrées de génération en génération agissent comme des repères difficiles à mettre en retrait.

Les besoins d'expansion de territoire, une autre cause de guerre en forçant le vaincu d'adopter ses propres règles.

La ville est la clé de toutes civilisations dès qu'elle adopte une politique.

La démocratie est une des points ultimes de gestion d'un territoire.

Représentative, directe, despotique, elle se retrouve confrontée à des dogmes de la Foi et de l'hyper-connaissance via des formes qui vont du surnaturel au transhumanisme.

L'inquiétude de la notion d'effondrement des sociétés est le plus souvent suscitée par le réchauffement climatique qui a été engendré par les modifications de notre environnement, de notre mode de vie.  

Une certitude, nulle société dite développée ne survit sans la volonté d'affronter de nouveaux défis.

Alors il faudra choisir entre croire aux ressources du passé et chercher à savoir de plus en plus.

Si des civilisations ont disparu, ce n'est parfois que pure logique résultante de ce manque de volonté d'évoluer suite à la concurrence d'autres.

Eric H. Cline rappelle l'effondrement qu'il situe symboliquement en 1177 avant notre ère comme charnière dans le temps vers un déclin et y trouve quelques ressemblances avec notre époque.

A cette époque qui représente la fin de l'âge de bronze, plusieurs civilisations se faisaient face: mycénienne, minoenne, chypriote, hittite, égyptienne, hittite, cananéenne, assyrienne et babylonienne dans une sorte de G9 avant l'heure.

Les prémisses de cet effondrement se perdent dans la nuit du temps, mais il existait des facteurs climatiques créant sécheresse, famines, séismes, révoltes, invasions ont créé des rivalités qualifiés de tempêtes sismiques et de catastrophes provoquant des migrations parfois envahissantes.

Le problème majeur de l'effondrement signalé par cet archéologue, c'est que toutes ces calamités se seraient produites quasiment toutes à la fois dans une période courte qui va de 1225 AC à 1175 AC par une sorte d'effet domino.

0.JPG

...

L'analogie avec notre présent est frappante.

L'interdépendance entre les populations mondiales, les rumeurs d'un événement imprévu ou une catastrophe dans le monde peuvent déclencher une tempête économique sans même penser à l'effet papillon. 

Le risque d'un effondrement de notre civilisation est réel et nous ne pouvons pas nous croire à l'abri malgré nos technologies avancées, concluait ce professeur d'histoire et d'anthropologie.

L'éthique et tchik et tchak sont devenus le talon d’Achille de nos pays trop soutenus par une seule volonté de faire grossir une montagne de fric sans aucun autre but.  

La perspicacité et l'efficacité de nos dirigeants est en cause.

Paul Jorion encore une fois, ajoute une couche dans sa vidéo de vendredi

Les accords entre les plus qui ont été signé pour gagner la paix ensemble contre les envahisseurs, peuvent aussi nous entraîner dans une guerre de religions, de commerce et de puissance revendiquée.

Dasch est en liquidation au Moyen Orient où il est né.

Il exporte désormais ses ambitions guerrières au nom d’un dieu personnel qui pousse à chercher le paradis après la mort des civilisations.

Trois chapitres dans ce Hors-Série du VIF extrapolent l'enquête du passé de ces civilisations disparues.

Le passé et le patrimoine de l'Humanité qui date avant l'Hégire, est vandalisé par Dasch :

1.JPG2.JPG3.JPG 

...

Le compte à rebours est-il enclenché? 

Il y a dix ans, j'écrivais "Maille à partir avec les Mayas".

Ceux-ci fixaient par calcul au 21 décembre 2012, la fin du monde ou plutôt la fin d'un cycle.

Depuis, la fin du monde n'a pas eu lieu mais l’esprit mayas persiste dans certains rituels de sacrifices religieux. 

Si à l'époque, les sacrifices humains rituels n'étaient pas rares, ces derniers temps, le Mexique regarde tomber ses journalistes.

Un documentaire présenté par ARTE rappelle le déclin des Mayas
 0.jpg

Écrire un billet pour résumer toutes les étapes spécifiques de chacune de ces civilisations disparues aurait été un gageure.

0.jpgPuis, ce serait jouer les Cassandre que d’autres font bien mieux que moi.

L'article d'Agoravox "Effondrement des sociétés : Mécanismes, Histoire vs Société contemporaine... Des alternatives ?",  fera très bien l'affaire.

Jacques Attali parlait de l'avenir de l'Occident en ces termes: "Chaque individu ne peut admettre aisément qu'il est mortel. Encore moins les nations, ni les civilisations. Et moins encore le nôtre, dite 'occidentale', d'autant plus qu'elle est encore, et plus que jamais, puissante, jalousée, enviée, triomphante, conquérante, universelle et pleine de projets".   

"D'ici 30 ans, les vagues de chaleur seront bien plus fortes, plus longues et plus fréquentes", plus ceci, plus cela... et surtout moins de liberté de pouvoir et de vivre en paix.5.JPG

Cela signifiera d'après l'article: "Tourner dans son lit. Arrêter de bouger pour ne pas faire monter encore sa température corporelle. Se lever pour reprendre une douche froide. Réussir enfin à fermer l’œil".

Mais l'homme s'habitue à toutes les catastrophes...

Mais comme ces deux dernières semaines, je m'exerçais en faisant du tourisme en Espagne, il faudra m'excuser... j'avais peut-être d'autres choses à penser et à faire. 

Mon billet sur Gala Dali donnait l’indice sur ma destination.

Pendant 15 jours, boire de l'eau est devenu plus que passionnel. 

Grâce à la clim, on était un peu plus privilégié que dans le nord où la température dépassait aussi allègrement les 30°C et où ce n’est pas encore la norme.

Bientôt cela le deviendra...

3.jpgLa veille de mon départ, j'apprenais le décès inopiné de la fille jeune d'un copain. 

Cela m’avait complètement retourné.

La faucheuse ne prévient que rarement.

Les condoléances et un rappel que la vie est courte qui fait penser à ce formule "carpe diem", étaient de rigueur.

Si on va disparaître lors d’une guerre larvée, d’un coup de "canne au cul",  pardon, de canicule qui se prolonge un peu trop, mieux vaut faire appel à l’imagination et à l'humour comme dernier refuge.1.jpg

Si des civilisations disparaissent, l'homme est toujours là - en principe - pour rechercher des corrections aux problèmes qu'il a rencontré jusqu'ici.

Cela commence toujours par un choc rapide et rétroactif qui précède une dépression et puis une reconstruction lente d’adaptation à de nouvelles normes dans une société qui n’à plus le temps de prévoir et d’être proactif. 

S'adapter aux nouvelles situations est une obligation pour exister dans la longueur du temps.

Bruno Coppens avait traduit cela par la politique "belge", via une chanson qu’il présentait comme le tube de l’été: podcast pour nos mandataires des partis.  


Cette chanson m’a donné des idées en une réplique plus surréaliste encore, sans vocation à être le tube de l’été pour autant. 

Déshabillons-nous
Sans une énigme
Oui, mais pas tout de suite
Pas trop vite
Donnez nous des signes
De notre passé
Trop réchauffé
Déshabillons-nous
Refroidissons-nous
Sociétés des hommes
Qui ont cru en Babylone
En croquant la pomme.

D'abord, y a les Sumériens
Bien avant les Romains
Qui vécurent avec les Étrusques
Débarrasse des frusques
Mais avec retenue
Pour s'habituer aux nues..

Déshabillons-nous
Déshabillons-nous
Oui, mais pas tout de suite
Pas trop vite
Sachons nous hypnotiser
Nous envelopper
Nous capturer
Déshabillons-nous 
Déshabillons-nous
Avec délicatesse
En souplesse
Et doigté

Choisissons les moyens
Cachons bien le mystère
Et les raisons de nos guerres 
Peut-être avec les soutiens
Bien calculés des Mayas
Avec des offres Nazcas
De notre main experte, y a qu'à 

Déshabillons-nous 
Déshabillons-nous
Maintenant tout de suite,
Plus vite
Sachons nous posséder
Nous consommer
Nous consumer

Déshabillons-nous, déshabillons-nous
Conduisons-nous en homme
Enlevons nos frusques...
Montrons nos muscles

Déshabillons-nous
Déshabillons-nous
Et vous...
Déshabillez-vous !

 C’est l’été. Une saison en principe de beau temps et de jours heureux...

Je souhaite de bonnes vacances aux juillettistes et d’oublier soucis, burn-out et terreurs de tous les jours.

Ce qui est pris ne peut nous être repris.

 

Eriofne,

 

29 juillet 2017: Collapsologiepodcastpodcastpodcast


 

| Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer