Les flocons de l'été (07/07/2018)

2.JPGEn mars, après les élections italiennes, la presse titrait "Que bordello" ...

On se posait même la question de savoir si ce qui allait arriver, était un danger pour l'implosion de l'Europe avec le nouveau gouvernement aux deux visagespodcast.

 Après le Brexit, sera-ce l'Italexit?

En général, pendant les vacances, tout se ralentit. Cela ne semble pas être le cas.

Des débats et des événements se poursuivent à une cadence soutenue.

En vacances, oublierait-on tout comme par le passé ?

Et bien, non...

Thomas Gunzig se demandait ce qui allait se passer pendant ces deux mois de vacances :podcast.

Bruno Coppens faisait de même le lendemain pour terminer la saisonpodcast
Janin et Libersky, eux, jouaient déjà avec une nouvelle applipodcast.

En Italie, avec la nomination de Giuseppe Conte comme Premier ministre, Le Point se demandait avec un jeu de mot, si le Conte était bon.

Le journaliste Alberto Toscano, donnait son avis : podcast.

0.JPGNon, le compte n'était pas bon. Il ne faisait pas le poids pour le président Sergio Mattarella qui avait cherché des idées et des appuis du côté de l'Europe poussée par les marchés.

Paolo Savona comme ministre de l’économie et des finances en Italie dans ce gouvernement Conte, lui dérangea et il a mis son véto en refusant la proposition faite par la Lega et Cinque Stelle.

6.JPGDu coup, Conte refaisait ses comptes et jetait l’éponge.

Le président de la République nomma Carlo Cottarelli, surnommé "Monsieur ciseaux", Premier ministre, pour lui demander d’envisager la constitution d’un gouvernement pendant une période de transition jusqu'à de nouvelles élections en septembre.

Conte a alors déplacé le "troublions" Paolo Savona au poste des affaires étrangères et européennes et cette fois, le 1er juin, Conte a prêté serment avec on nouveau gouvernement rafistolé...

- L'Italie serait-elle en pleine dérive des suites de l'immigration que l'Italie avait dû subir ou est-ce la manière de créé un gouvernement à l'italienne à la différence de nous en Belgique quand il a fallu 540 jours pour constituer un gouvernement après crise ?

- L"UE aurait dû payer l'Italie pour l'accueil des migrants et les Italiens n'auraient pas voté comme ils l'ont fait d'après Soros du moins.

- D'accord, mais le conditionnel n'était plus de mise vu l'excitation à son comble à tous les niveaux italiens et européens.

Le soulagement devait-il l’emporter sur l’accablement pour que le défaitisme et l’acrimonie cèdent la place à l’espoir et que l'euro remette son moteur en marche?0.JPG

- Avant cela, il faudrait "réparer l'euro" en lui permettant de s'adapter aux situations de chacun de ses membres et en éliminant le "spread" trop important entre eux pour créer une Europe unie fédérale comme le sont les États-Unis.

- Faut pas rêver. Le problème est qu'entre les pays membres de l'Europe, il n'existe pas beaucoup de solidarité pour cause de nationalisme basé sur leur propre constitution et lois.

- Diviser l'Europe par deux taux différents de la monnaie 'euro' pour augmenter la souplesse.

- Mieux encore, un euro élastique, quoi ? L'idée de diviser l'Europe en Euro-forts et Euro-faibles est une idée ancienne mais même dans chaque pays membre existe souvent des situations différentes entre le nord et le sud de leur territoire.

L'Italie, la France, la Belgique ne voient pas une sortie de la crise européenne de la même façon.

- "A force de crier au loup", on devrait ne plus voir que sa queue puisque la croissance a nettement rebondi en Italie. En 2017, le PIB réel a progressé de 1,5 %, un rythme inédit depuis la crise. Le résultat fut une forte baisse du chômage et d’importantes créations d’emplois et un excédent des comptes courants de 2,8 % du PIB. Depuis 2014 le déficit du secteur public est inférieur à 3 % du PIB. Donc tout devrait aller mieux s'il n'y avait ce problème des immigrés.

- L'Italie est un pays de vacances. Un voyageur ou un vacancier est aussi un immigré pour un temps déterminé. Est-ce qu'avec un tel gouvernement qui a voté "xénophobe", vais-je encore me retrouver dans une ambiance cordiale ? Trump augmente les taxes d'importations et installe des barrières à toutes les importations de mains d’œuvre à bon marché... Les touristes vont bientôt se trouver sur les listes de "personna non gratta" et l'Italie va suivre ce même modèle...

- Tu n'as rien à craindre. Comme écrit Mawuna Remarque Koutonin "les occidentaux blancs sont des expatriés et les autres des immigrés". Deux poids, deux mesures...

- D'accord, c'est une idéologie suprémaciste dépassée mais Matteo pense recenser les Roms avant d'éventuelles expulsions. Les touristes qui arrivent avec leur caravane et leur frigo box pourraient en finale être refouler comme des migrants, s'ils n'ont pas leurs papiers d'identité comme cette joggeuse française qui est allé en prison après avoir traversé la frontière américaine ...

- Il n'est pas question de refouler les touristes qui ont du pognon. Punto.

L'Italie est le pays de la Commedia dell'arte, de la "combinazione", de l'improvvizatione, de "lo scopone scientifico" de Comencini...


- Dans ce film de Comencini, la « vieille » repart avec ses gains et un gâteau fait par la fille des pauvres Romains que celle-ci a empoisonné. Elle n'a pas dit qu'elle allait consommer le gâteau qui risque aussi d'être empoisonné.

- Quand on n’est pas d’accord, quoi de mieux que de se trouver un ennemi commun pour tenter d’avancer ? Pas d'accord ?

- Dans ce cas, la coupable prédestiné et désigné d'office, l'Europe et Bruxelles son avocate pro deo.... 1.JPG

Salvini a dit: "Après le Mur de Berlin nous ferons aussi tomber le Mur de Bruxelles. Nous redonnerons au peuple européen le droit au travail, à la vie, à la sécurité et à la santé. L'idée de former une Lega delle Leghe - une ligue des ligues qui rassemblerait tous les partis séparatistes et nationalistes en Europe pour protéger les frontières de l'Italie contre l’immigration d’Afrique du Nord et empêcher l'avenir plein de pénurie et de peur, où un contrat à durée indéterminée et une pension sont devenus des rêves avec la Lega exportée dans tous les pays.

- Donald Trump et Matteo Salvini veulent seulement détruire ce qu'ils n'aiment pas. Les projets de sortie de la zone euro ont été temporairement écartés et l'économie italienne en difficulté ne semble pas non plus être une priorité. Le groupe libéral dirigé par le président français Emmanuel Macron se retrouverait ainsi face à une combinaison populiste qui pourrait reprendre le Parti populaire européen dans l'ère post-Merkel.

- Cela risque de devenir une construction uniquement viable dans un climat politique tempéré. Ce n'est pas le cas. La  République de Weimar (1919-1933) a également lentement succombé au démantèlement des institutions démocratiques sous la pression des politiciens de droite et des nationalistes. Ils pensaient pouvoir utiliser Hitler pour rester eux-mêmes au pouvoir.

- Au foot, comme j'ai lu que tu n'es pas un fan, t'auras pas à t'inquiéter quand tu viendras en Italie. L'Italie ne fait pas partie du Mondial. Si t'entends du bruit, ce seront les étrangers qui en seront la cause. La Squadra Azzurra a été éliminée par la Suède, à la suite d’un match nul 0-0, lundi 13 novembre à Milan, en barrages retour. Du jamais vu depuis 1958 alors qu'elle a été quadruple championne du monde. Ce que veut les Italiens, c'était participer au mondial et pas devenir les maîtres du monde. Ils savent perdre

- J'avais oublié que l'Italie ne fera pas partie des 32 équipes qui se présentent au Mondial de foot.

2.JPG- Ouais. Il ne faudra pas vexer les Italiens sur le terrain du foot. Tu peux parler de foot, de pâtes, de vins, de femmes sous toutes les formes et toutes les couleurs. Ils en seront contents.

- Est-ce que je risque de trouve3.JPGr plus d'effigies de l'époque héroïque de Mussolini sur les étiquettes des bouteilles de bières ? A ce sujet, la question d'un journaliste au Duce "cela doit être difficile de gouverner les Italiens", il avait répondu "non è difficile, è inutile". Salvini ne l'a pas encore dit, mais il pourrait le penser en secret. L’histoire ne se répète pas, elle bégaie seulement.

- La France a nommé un européiste convaincu en la personne de Emmanuel Macron. Il aimerait montrer le chemin de l'Europe tout en perdant pied avec sa population à l'intérieure du pays. Tu vois, tout le monde a ses problèmes et ses combines. Le pourcentage d'immigrés que Macron a accepté est bien en dessous de ce qu'il aurait dû. Il ne faut pas jouer aux hypocrites.

- Et la Belgique, petit laboratoire de l'Europe, reste fédérée, vaille que vaille, avec des idées de nationalisme mises sous le pied et qui pourrait être déterrées lors des élections de 2019 avec la NVA. Mais ne brûlons pas les étapes. Les conteurs et les historiens se chargeront de tirer des conclusions comme Pierre Bellemare le faisait.

- Dans les années 30, en Italie, "il n'y avait pas eu de happy end au populisme" sous la plume de Caroline Moorehead, auteure d’« A Bold and Dangerous Family » que la coalition détonante entre un parti d’extrême droite, La Ligue, et une formation populiste « non identifiée », le Mouvement 5 Étoiles pourrait rappeler. Si tu questionnes les Italiens, ils te diront qu'ils sont attentistes "Al consistente impegno da parte dei paesi candidati si contrappone una posizione a nostro parere troppo attendista del Consiglio", diront-ils...

- J'ai un souvenir douloureux d'un accident en 2014 qui me revient en mémoire dans la même région du Nord d'Italie "Dopo 'e pericoloso sporgersi". Une anecdote personnelle qui mettait en scène un motocycliste trop rapide qui se penchait trop à gauche en empiétant sur ma propre bande alors que j'arrivais serré sur la droite.

N'est-ce pas un parallèle à faire d'une politique trop penchée à droite et à gauche en quittant la route par la perte d'équilibre ? Tu sais, la gauche est souvent trop gauche et la droite toujours trop maladroite.

1.JPG- Rappelle-toi de Margaret Thatcher... "I want my money back" disait-elle dans les réunions européennes. On l'a oublié quelque peu. En 2016, ce fut le coup de semonce pour l'Europe s'était produit avec le Brexit. En affaire, il n'y a pas beaucoup de sentiments à attendre. C'est du chacun pour soi où les idées nationalistes reprennent le dessus avec des drapeaux comme dans le foot. Certains parlent de la fin de Schengen. Angela Merkel est parvenue in extrémis à trouver un compromis au sujet de l'immigration, mais comme tu sais, un compromis ne satisfait personne. 2.JPG

- T'as raison. Je me souviens encore de ce moment à la veille du 24 juin 2016. Dans l'hôtel où je me trouvais, beaucoup d'Anglais et les discussions allaient bon train à ce sujet. On aurait dit un match qui allaient réunir deux équipes de foot.

- Aujourd'hui, beaucoup d'Anglais se demandent s'ils ont choisi la bonne option, mais c'est en 2019 que l'on verra les conséquences. Les discussions pour fixer le prix du divorce ne seront pas minces à moins d'être fixé à l'amiable comme si "le divorce n'existait pas avec les enfants qui allaient une fois chez l'un, une fois cher l'autre".

- Quand j'entends que le chant révolutionnaire "Bella Ciao", interprétée par Maître Gimps, génèrer la polémique... pour cause de sa portée symbolique du titre diluée au profit d'une ballade R'n'B formatée pour le grand public, j'ai des sueurs froides...


0.JPG

 

0.JPGLes susceptibilités restent vivaces et sur le Web, elle s'est accrue.

Faudra pas se tromper de robinet. Quand il y est inscrit "C", cela ne veut pas dire "cold" mais bien "caldo"

- Comme tu dis. 

- J'ai une question pour toi :

Pour toi qui vit la dolce vita en chantant en italien "O sole mio" à longueur de journée, tu vas aussi partir en vacances ...podcast.

Si oui...

Tu as le choix avec ces cinq destinations préférentielles d'après cette petite vidéo:

1.JPG

- Moi, je retourne voir ma famille en Italie. Il a fait aussi chaud ici à Bruxelles.

C'est peut-être le moment de lancer la version parodique de "Italy second" :


- On risque de se croiser puisque moi, je remonte vers Bruxelles.

- J'ai aussi une question pour toi au sujet de la chanson "Les flocons de l'été" d’Étienne Daho.

En été, je n'ai jamais vu de neige même en Belgique. Donc pas de flocons en été.

- Ce ne sont pas toujours des flocons de neige. Ce sont des flocons de Koch qui représentent l'une des premières courbes fractales inventée en 1904 par le mathématicien suédois Helge von Koch bien avant que le mot "fractale" existe. File:Koch anime.gif

- Jamais entendu parler.

- Imagine un segment de droite. Modifie-le de manière récursive en le divisant en trois autres segments pour construire un triangle équilatéral avec pour base le segment médian. Puis supprime le segment à la base du triangle précédent et tu verras en finale des flocons.

- Tu ne me parles pas plutôt de réactions nucléaires ou je me trompe.

- Réfléchis, cette construction de flocons sont des techniques sur le terrain de foot et peut-être aussi pour prendre des décisions politiques.

6.JPG

La semaine prochaine, je te raconte mes péripéties en Italie...

 

Eriofne,

 

0.JPG14 aout 2018: Un nouveau flocon de l'été : le viaduc de Gènes qui s'est écroulé. Tout le monde se doutait que cela allait arriver...

 

18/3/2019: L'Europe responsable des maux des Italiens?podcast

12/2/2021: Mario Dradhi, prend le gouvernement de l'Italie podcast

| Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer