L'automne de la démocrature ? (25/08/2018)

0.JPGCe billet pourrait être considéré comme une suite à celui concernant "Le Printemps de Prague".

C'est la fin de l'été...

Bientôt plusieurs élections, communales, fédérales, de mi-mandat américaines... européennes.

Les grands de ce monde et les partis sont en campagne, fourbissent leurs "armes de persuasion" pour se retrouver au mieux de leur forme et certaines stratégies sont misent en place à la recherche de personnalités qui auront le plus de poids dans la balance à offrir aux choix des électeurs.

Le culte de la personnalité, l'adulation excessive d'un chef d'État a pris ces derniers temps plus d'importance. Par extension, cette adulation peut s'appliquer, par effet retour, aux autres personnes en vue de bénéficier d'un battage médiatique pour entretenir par divers moyens de propagande personnelle soutenu par un large besoin de médias, de rassemblements et de manifestations.

A ce culte s'associe une série de comportements, de concepts et d'attributs très typiques qui méritent quelques définitions sous forme de lexique.

...

2.JPG

Le culte de la personnalité existe presque depuis l'apparition des hommes.

D'abord reconnue chez les dieux, il se retrouve très vite chez quelques hommes qui comme en Égypte antique sous forme de Pharaons, s'arrogent une présence de dieux vivant sur Terre. Des hiérarchies s'installent immédiatement pour les soutenir dans leur tâche de protection des populations et des dynasties se créent par népotisme.0.JPG

L'expression "culte de la personnalité" ne date pourtant que de 1956 suite au « discours secret » de Nikita Khrouchtchev au XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique.

Elle traduit l'expression russe культ личности, qui signifie « culte de la personne». Elle dénonce le stalinisme et la propagande en faveur du « Père des peuples », Joseph Staline. podcast

L'expression s'est appliquée ensuite à toutes les dérives égocentriques dans les régimes totalitaires avec Nicolae Ceaușescu, avec Mao Zedong comme "Grand Timonier", avec Hitler comme Fürer du nazisme, avec Franco comme Caudillo du franquisme, avec Mussolini comme Duce du fascisme et de tous les noms suivis par le suffixe "-isme" qui pénètrent ainsi dans l'intimité quotidienne des citoyens endoctrinés par les régimes forts.

La modernité du XXe siècle a offert en plus de nouveaux outils techniques par la médiatisation via la radio, les journaux, l'affichage, la personne du chef. 

...

Le culte de l'audience

Un forum citoyen comme Agoravox est un bon moyen de tester ce qui se passe à l'intérieur d'une population, le plus souvent française dans ce cas de figure. Dernièrement le billet "Le culte de l'audience" a soulevé parfois la surprise, les polémiques et l'indignation des commentateurs en fonction de la présence quotidienne de son auteure.

Mais il a été aussi le cadre de dénigrement d'événements du passé, d'esquive en introduisant un passif dans un autre camp comme ce fut le cas dans ce fil.

J'avais attendu le jour du 21 août du 50ème anniversaire de la reprise de pouvoir par l'URSS à Prague pour le rappeler après avoir souri à la proposition de s'inscrire au PC de ce Michel Maugis à l'auteure.  

Sa réponse fut : "Faire une fixation sur l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie relève de la stupidité maladive. Ou avez-vous lu que le communisme c’est l’invasion de la Tchécoslovaquie. Celle-ci a été décidée, à tort ou à raison par les événements. Mais lorsqu’on est incapable de penser ce qui serait arrivé sans cette intervention, alors on est NUL. Sans cette intervention, les ordures fascistes US seraient au Vietnam encore, et bien d'autres choses bien pire", dixit Maugis.3.JPG

On appelle cela "une réplique de diversion" qui permet d'éviter un problème en opposant un second, en principe, toujours plus chaotique, pour effacer le premier.0.JPG

Si face au public, on peut mentir mais on ne le peut plus après avoir prêté serment devant un juge. Mais, cela...

Les deux événements de cette semaine qui font penser à un impeachment de Trump en témoigne dans ce débat au 28' sur ARTE : podcastpodcast.

Les élites : présentées comme minorité d'individus indéfinis, attachées à un prestige ayant plus de pouvoir dû à des qualités naturelles ou acquises, nommées "establishment" comparativement à la "nomenklatura" de l'ancien bloc de l'Est considérée comme prolétariat.

Les scandales : affaires retentissantes soulevant l'indignation de l'opinion publique Arrivés suite à une indiscrétion ou par un média suite à une enquête d'investigation. 1.JPG

La notoriété des personnes en cause, le nombre de personnes impliquées et les conséquences sont mis en cause et stoppé pour cause de refus de dénoncer, des coûts journalistiques, du risque pris par des lanceurs d'alertes, des conséquences économiques, du manque d'intérêt personnel en non concordance avec l'intérêt général...

Le mot "scandalum", proche du religieux, a fait partie une première fois dans l'Ancien Testament. Il reflétait un événement incompréhensible qui pousse à douter avant de ne plus soulever qu'une "indignation morale", d'après le livre de Jean-Claude Bologne "Histoire du scandale".

Celui de la pédophilie des curés avait été discuté dans un débat au 28' avec la question "L’Église est-elle coupable ?" : podcastpodcast.
Le secret invoqué me rappelle le vieux souvenir du billet "Le Poids du secret".

Trump tout à coup se rend compte que l'impeachment pourrait être invoqué et oppose la menace que sans lui, ce ne serait rien de moins que le chaos.

Nouvelle forme : l'intimidation...

Talons d'Achille : la sexualité puisque le sexe est devenu avant tout une question politique

La conspiration comme entente secrète entre plusieurs personnes en vue de renverser un pouvoir établi par complot ou conjuration dans une suite de faux témoignages, de rumeur, d'enlèvement, d'attentat, d'assassinat, et de coup d'État.

...

Les procédés pour maintenir son électorat

La séduction: Procédé visant à susciter l'admiration, l'attirance, voire l'amour d'un ou de plusieurs individus. Du latin 'seducere', « tirer à l'écart », elle possède des connotations autant positives que négatives. 

Son but consiste à obtenir un avantage de la part de la personne séduite, via une manipulation physique ou psychologique, par reconnaissance, estime de soi, narcissisme ou simple satisfaction du désir de vaincre.

En religion, elle est considérée comme une tentation, une invitation à commettre un péché ou un acte de faiblesse charnelle à « détourner » du droit chemin.

Le charisme : la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions qui devenu puissant et fascinant, trouble et neutralise le jugement d'autrui et manipule les autres. Lié à la confiance en soi, il est un atout pour le culte de la personnalité.

2.JPGLe populisme : Souvent exercé par l'extrême-droite. Fin juillet, un des débats de "Démocratie en question" en parlait en ces mots : "Historiquement, le capitalisme et la démocratie sont nés dans le même creuset du libéralisme politique. Mais aujourd’hui, alors que les États semblent souvent bien désarmés face aux grandes multinationales, obligés à une course vers le bas qui grève leurs finances publiques, on peut se demander si le capitalisme et la démocratie ne sont pas en train de devenir contradictoires. Avec la globalisation et la révolution technologique, les lois du marché s’exercent à une échelle mondiale alors que le pouvoir des États s’arrête à leurs frontières" :

podcastpodcast

Une nouvelle qui interpelle et qui prouverait que le populisme fonctionne: Malgré les bombes politiques et le scandale que cela aurait dû générer, le gouvernement italien sort renforcé de la tragédie du viaduc de Gênes.

...

 La Nostalgie des temps jadis  

0.JPGSentiment de regret du temps passé, de lieux disparus ou devenus lointains, auquel est associé des sensations agréables à posteriori.

L'information anodine de la semaine: Radio Nostalgie passe en tête des radios les plus écoutées dans le sud du pays juste devant VivaCité tandis que Contact et Bel RTL s’affaiblissent9.JPG. La RTBF se montre prudente devant la nouvelle méthodologie de calcul des audiences. La musique d'antan, les habitudes de hier et d'aujourd'hui rejette la modernité chez les anciens qui se sentent déconnectés.

Être en avance sur son temps est souvent risqué. Beaucoup d'auteurs n'ont connu la gloire par leurs œuvres qu'à titre posthume.

Pourrait-on appeler cela un "retard d'appréciation de la maturation"?

En Belgique, Steve Bannon a rejoint Modrikamem en Belgique dans des discours que prône "The movement".

UK, Italie, Tchéquie, Slovénie, Hongrie, Pologne sont dans leur ligne de mire pour introduire quand ce n'est déjà fait, le ver dans la pomme en Europe.

...

Réactions pour contrer le culte de la personnalité

0.JPGL'activisme :  militantisme, d'engagement politique privilégiant l'action directe est née sous une nouvelle numérique appelée Hacktivism:podcast.

La dissidence est réalisée par quelqu'un qui se sépare d'une communauté ou d'un parti politique dont il était membre. 0.JPGLe dissident ne reconnaît plus la légitimité de l'autorité à laquelle il devait se soumettre jusqu'alors, et qui conteste de façon plus ou moins radicale le système du pays (de l'entité) où il vit.

Il est alors dénoncé par les médias du journalisme, les caricatures de dessinateurs de presses... 0.JPGqui y sont proscrit par la force d'une justice expéditive dans les dictatures et les démocratures comme est devenue la Russie d'aujourd'hui.

Michel Eltchaninoff était l'invité pour en parler lors du 28' sur ARTE pour parler de la résistance de Oleg Sentsov  par la grève de la faim, dépassé de 100 jours :

podcast

...

Réflexions du Miroir

1.JPGDans un monde où les vérités ne sont plus des vérités, il faudra gérer les projets en devenant quelque part mécréant de tout...Projets temporels et spirituels sans avoir une preuve que leur théorie d'idéologies soit testée et éprouvée dans la pratique avant d'arriver à l'échéance avant d'être remplacée par une meilleure.

Quand l'admiration tourne à l'obsession, les fans de célébrités en politique, au show-biz et au sport, perdent la tête en délire.

Aucune entreprise humaine n'est exempte de points positifs et négatifs.

Alors, cartésien, je pense et j'alterne le PPCM avec le PGCD.

0.JPGLes populations devenant plus informées, plus curieuses, il est en tout cas clair que l'étau se resserre vis-à-vis des faux-pas et des faux-fuyants de candidats et des malversations qui peuvent survenir dans les démocraties ainsi que les "démocratures".

"On ne peut pas diriger un pays qu'avec des résultats, il faut aussi séduire, convaincre, donner aux gens le désir de se lever pour nous", résumait un conseiller de de l'ombre de Emmanuel Macron.

D'accord, mais de telles paroles apportent une certaine crainte... 

Ce n'est pas qu'il faille arriver à un système sans reproches et sans failles.

Nous ne sommes plus partisans du slogan de mai 68 "Soyez réaliste, demandez l'impossible".

0.JPGLa perfection n'existe ni chez les citoyens lambda ni chez leurs dirigeants. Elle n'existe peut-être même pas à l'infini si ce n'est sous forme de vue de l'esprit de certaines religions ou philosophies qui voient le bien et le mal comme une dichotomie.

George Orwell a fait une satire de ce nouveau "culte de la personnalité" avec la figure de Big Brother  comme « Grand Frère » dans son roman 1984 alors qu'il l'avait écrit en 1948.

Dernièrement Le Point rappelait qu'aujourd'hui encore, il reste encore un penseur utile pour nous libérer de la novlangue, du politiquement correct, de la société de contrôle et des idéologies au travers de neuf recommandations :

  1. Privilégier l'humain
  2. Lutter contre les préjugés.
  3. Faire passer les faits avant l'idéologie
  4. Être curieux de tout
  5. Fuir les dogmes religieux
  6. Cultiver le "common decency"
  7. Défendre les libertés
  8. Ne pas surestimer les régimes autoritaires
  9. Soigner son langage
2.JPG 3.JPG 4.JPG

 

Ce samedi passe le dernier volet de l'enquête "La démocratie en question" avec pour titre "Comment réenchanter la démocratie ?

Avec la question "à préconiser une démocratie représentative fondée sur des élections sommes-nous devenus des fondamentalistes du vote, comme une bizarrerie de l’histoire ?".
0.JPGpodcastpodcast

La starification du peuple d'un côté, le narcissisme des candidates et des élus de l'autre, tous deux sont les ingrédients de ce culte de la personnalité que l'on rencontre dans beaucoup d'autres milieux.

La béatification des dirigeants d'entreprises qui réussissent en faisant monter le prix de leurs actions même si c'est au prix du chômage qu'il engendre, le sport et au vedettariat au show-biz qui se font payer leur participation à prix d'or.0.JPG

Privilégier l'humain d'accord si la nature même sans culte des personnalités prend de plus en plus d'importance ces dernières années qui deviennent chacune plus chaude que la précédente.

J'ai toujours préféré quelqu'un de paradoxal que quelqu'un qui a des convictions sans tache.

L'instant de Thomas Gunzig nous apporte des prévisions très "partisanes", pleines de surprises, de bonne humeur et de rebondissements en politique pour l'année qui vient : podcast.

Einstein disait "Le culte de la personnalité reste à mes yeux injustifié".

Tiens, c'est exactement, ce que je pensais en finale...

 

Moralité : dans un tube qui dit "Sail away"

Chacun entend et comprend

Ce qu'il veut entendre ou comprendre.

 

Eriofne,

 

On en reparle très bientôt...

0.JPG

27/8/2018 : Destitution de Trump ? podcast

Excuses du pape suffisantes ?podcast

Dis avec humour cactus, peut-être.podcast

| Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer