Cheveux longs et idées plus ou moins courtes (12/02/2021)
Le 22 mai 2020, je publiais "Virus blues (3) : Histoires tirées par les cheveux" avec humour et parodie.
Nous revoilà, huit mois après, dans un bis et une situation identique de tentative d'ouverture des salons de coiffure.
Cette fois, il est question d'une dispute, d'une rivalité entre deux vedettes de la chanson.
Avec les cheveux longs et idées plus ou moins courtes...
...
Nouveau venu dans la chanson, Antoine connaît en 1966 un début de carrière fulgurant avec ce titre.
Dans sa chanson, au détour d'un couplet, quelques phrases ont mis le feu aux poudres :"Tout devrait changer tout le temps ... Le monde serait plus amusant ... On verrait des avions dans les couloirs du métro... Et Johnny Hallyday en cage à Medrano"..
La carrière de Johnny Hallyday est en mal de tubes. Ses dernières chansons avec l'amour en thème n'ont pas rencontré le succès escompté. Depuis son retour du service militaire, durant l'été 1965, Johnny Hallyday peine à retrouver le succès de ses débuts, ses nouvelles chansons ne s'imposent pas comme des hits, musicalement il se cherche et sa popularité à ce moment de sa carrière décline quelque peu. Son répertoire s'en ressent avec "Noir, c'est noir" dans lequel, il met son désespoir en scène et fait même une tentative de suicide...
Piqué au vif, par la chanson "Les élucubrations", avec son parolier Gilles Thibaut,, il prépare sa riposte avec la chanson enregistrée du 2 au 4 mai, à Paris dans le studio Blanqui, "cheveux longs et idées courtes", est né chez les disquaires 10 mai.
"Cheveux longs et idées courtes" est une chanson emblématique de la carrière de Johnny Hallyday, écrite en une nuit, sa chanson est destinée à ses enfants sur les routes avec les beatniks, sortie surtout en riposte à la chanson d'Antoine.
Il veut aussi voir Antoine en cage et lui lance un défi physique, soulignant qu'il est plus facile de le dire que de le réaliser. En considérant Antoine comme une idole dépassée, sa chanson raille l'allure d'Antoine avec ses cheveux longs, ses idées qu'il véhicule, son mode de vie, son militantisme pacifiste qui est à contre-courant de la vogue Johnny Hallyday.
« Si les mots suffisaient pour tout réaliser ... Assis sur son derrière avec les bras croisés ... Je sais que dans une cage je serais enfermé ... Mais c'est une autre histoire que de m'y faire entrer ... Car il ne suffit pas d'avoir les cheveux longs. Écrire sur son blouson, "la guerre doit s'arrêter", assis sur son derrière, avec les bras croisés. Les bonzes du Vietnam, n'y ont jamais pensé. Tout ce qu'ils ont trouvé ... C'est partir en fumée. Crier c'est une honte : Des hommes meurent de faim. Assis sur son derrière, avec les bras croisés. Est-ce la solution ? Est-ce le bon moyen ? En tout cas les hindous, devront s'en contenter. Faut-il pour être un homme, ne plus chanter l'amour. Faut-il mendier son pain et ne plus être fier ».
« Assis sur son derrière - Avec les bras croisés » revient en leitmotiv.
...
Et la rivalité a perduré...
Antoine récidive dans la chanson "Je dis ce que je pense, je vis comme je veux... Je gagne beaucoup d'argent, mais quand j'en avais peu...Je n'étais pas plus..malheureux, oui mais, Je n'étais pas plus heureux...Je suis comme ça pour moi, pas pour vous... Je dis ce que je pense, je vis comme je veux
La fidélité et moi, croyez-moi, ça fait deux...Chaque soir m'amène une fille
Chaque matin nous voit repartir... Je suis comme ça pour moi, pas pour vous... Je dis ce que je pense, je vis comme je veux... Je n'aime pas Edith Mathieu... Que vous importe mes cheveux...J'ai les chemises que je veux...Je fais tout ça pour moi pas pour vous...Comprenez-le".
La promotion des deux est orchestrée, dans une émission en direct, Antoine chante "Les contres élucubrations problématiques" sur un faux ring aménagé.
Johnny Hallyday chante à nouveau "Cheveux longs et idées courtes".
Antoine réplique en modifiant le dernier vers de sa chanson "Une autre autoroute", dont le dernier vers contient : « ... mais tu sais que les gens n'entendent rien » transformé en : « mais tu sais qu'Hallyday ne comprend rien ».
Johnny Hallyday parodie Antoine avec l'air de la Carmagnole : « Antoine est arrivé résolu à nous faire tomber sur le cul ... Mais son coup a manqué et il a le nez cassé ...
En 1978, Antoine relance la controverse avec "Les Élucubrations revisited", dans lequel il chante : « Oh, Yeah ! Il est passé là dessus près de quinze ans ... Et Johnny Hallyday est aussi beau qu'avant ... Faudrait l'exposer mais y a plus de Medrano ... D'ailleurs c'est pas une cage qu'il lui faudrait, c'est tout un zoo. ».
Cette fois, Johnny Hallyday ne répond pas.
En 2017, Après le décès de Johnny Hallyday, Antoine témoigne de son affection à l'égard du rockeur : « Cette guéguerre, c'était rigolo ! Beaucoup plus tard, on est montés sur scène ensemble et encore plus tard, il m'a demandé des conseils pour acheter un bateau ».
Dans les "Années bonheurs" de Sébastien, Antoine est revenu avec un nouveau couplet sur Sarkozy.
Johnny Halliday n'est jamais passé dans cette émission de variété.
...
Qui a gagné, qui a perdu dans cette rivalité ?
Jugez plutôt...
Aimé par ses fans mélancolique, Johnny a chanté des chansons dans lesquelles, il a continué à exprimer son dépit vis-à-vis des aléas, de ses réussites et de ses ratages de la vie.
Il en révèle la raison : « Il y a des chansons qui m’ennuient quand je les chante. [...] Du coup il y a des chansons qui ont pourtant été des tubes mais que j’ai très peu chantées sur scène. [...] J’ai oublié de vivre [...], c’est une très jolie chanson. Mais à chaque fois que je la chantais sur scène je m’ennuyais. Je n’ai jamais trouvé. Il y a des chansons qui font que ça ne vous inspire pas. C’est très joli en disque parce que le texte est joli et puis sur scène c’est un peu gnangnan. »
Le cris du cœur en paroles: « des gens cherchent la lumière en pleine nuit, courent après l'amour mais le fuient, lèvent des bras pour un Dieu qu'ils ne voient pas, n'ont que l'illusion d'attendre un signe, des femmes pleurent leurs enfants et restent dignes, mais que lui croit en leur chair l'un contre l'autre, qu'elle le rends plus fort chaque jour, Sans Dieu ni loi, que quand leur corps se font l'amour il sait pourquoi, qu'il veut vivre pour le meilleur, se vouloir pour tout se donner, être plus riche de ne rien garder que l'amour, vivre pour vivre libre, aimer tout ce qu'il peut aimer, ne vouloir que l'amour encore et toujours »
Aujourd'hui, Antoine a 76 ans, il a traversé les océans et les mers du globe.
Le volume de ventes de ses disques ayant explosé, sa carrière est reprise en main par son producteur qui lui impose des chansons de commande. Celui-ci n'apprécie guère cette querelle d'anciens combattants.
Tout change dans son aspect physique et son style musical.
En 1967, il se rattrape avec "Votez pour moi" et "La Guerre, Pourquoi ces canons ?", "Bruits de roses", "La loi de 1920", "Une autre autoroute", "Madame Laure Messenger, Claude, Jérémie et l'existence de Dieu".
En 1968, "Ramenez-moi chez moi", suggère que le show-business ne lui apporte pas la liberté qu'il a toujours recherchée, en dépit des ressources qu'il lui procure.
Son style se rapproche de celui de Jacques Dutronc. Avec sa taille élancée, ses moustaches fines loin du style des vedettes de l'après Domenico Modugno de l'époque, il conquiert très vite le public italien avec sa chanson vaguement protestataire, "Pietre". Très souvent invité à la RAI, il obtient des succès respectables avec "Cannella", "Taxi", "Il dirigibile", "La tramontan" et devient numéro 1 en Italie présent lors du festival de Sanremo. Son dernier succès italien est "L'uomo oggetto", version de "Bord à bord à Bora-Bora". Toujours populaire à la télé italienne, il raconte ses aventures et voyages à travers le monde.
En 1971, il enregistre un 45 tours avec Danièle Gilbert, "S'cusez-moi M'sieur Antoine".
En 1972, il fait une apparition dans "Les Fous du stade" de Claude Zidi avec les Charlots en incarnant un cycliste du Tour de France et ayant un coup de foudre pour la fille de l'épicier.
En 1973, il relance l'opérette de l'entre-deux-guerres "Dédé" en chantant avec Georgette Plana.
D', à bord de sa goélette "Om", essentiellement en solitaire pour un tour du monde de 40.000 miles, l'Atlantique, le Pacifique, l'Océan Indien et la Méditerranée.
De 1981 à 1989, il navigue en Atlantique et dans le Pacifique à bord de "Voyage".
En 1989, il navigue à bord du catamaran "Banana Split", pour un nouveau tour du monde via Panama et le Cap de Bonne Espérance, la Polynésie française, l'Australie et la Nouvelle Zélande.
Sa chanson "Touchez pas à la mer" contribue au lancement d'une campagne destinée à donner envie aux enfants de protéger les océans.
En 1999, Antoine joue son propre rôle dans une saga publicitaire devenue culte.
Invité par les radios et télévisions à parler en France de ses voyages pendant les mois d'été en France), il se voit proposer par les éditions Arthaud d'écrire un premier livre, "Globe-Flotteur". Ses photographies et films, qu'il a tout le temps de peaufiner en tant que son propre producteur.
Il a réglé ses comptes avec le show-biz dans "1965" un morceau d'autobiographie sous-titré roman par provocation.
Il a eu plusieurs liaisons amoureuses de longue durée mais ne s’est jamais marié.
Père de trois enfants issus d’une première union avec une Tahitienne, il partage sa vie avec Francette, sa compagne depuis « vingt ans en continu et quarante de manière épisodique », de son propre aveu.
Francette contribue à la réalisation de films documentaires, à la publication de nombreux livres de photos et à la gestion du site Internet.
Sur terre, ils posent leurs bagages dans leur maison sur une île en région parisienne ou dans la ferme achetée en Auvergne à la fin des années 1960 grâce à ses premiers cachets.
A partir de 1991, une série de documentaires sur les plus belles îles et les plus beaux lieux de la planète, publiés sur Canal +, sur France 2, sur la chaîne "Voyage", sur TV5 Monde, sur le "Travel Channel de Discovery", dans l'émission culte "Sereno Variabile". Ses films sont également distribués par "Warner Home Video" en VHS, en DVD et en Blu-Ray.
Le 26 octobre 2012, son dernier album : "Demain loin", réalisé par Stanislas.
Alors la question revient : Qui a gagné sa vie? Qui l'a perdue ?
- Malgré votre diplôme d'ingénieur, n'y a-t-il pas dans le monde de la chanson des gens tout aussi intelligents que vous, sinon plus ? demande un journaliste de Paris Match.
- Plus, je ne crois pas. Autant, sans aucun doute, Françoise Hardy et Jacques Dutronc. Quant à Johnny Hallyday, c'est un garçon que j'adore… mais essayez donc de discuter deux heures avec lui !", constate Antoine.
- Un journal à scandales vous a montré chantant dans une salle presque vide, photo à l'appui", constate Philippe Bouvard.
- Oui. Ils se sont bien gardés de dire que la photo avait été prise lors des répétitions, répond Antoine.
Une querelle qui a pour cadre les cheveux se termine toujours par les couper en quatre.
"Je vous dirai que je n’aime pas beaucoup chercher la petite bête et m’égarer dans des pointes d’aiguilles ; on ne perd pas son temps à couper les cheveux en quatre, ce n’est pas le genre de la maison, répondit Mme Verdurin, que le docteur Cottard regardait avec une admiration béate et un zèle studieux se jouer au milieu de ce flot d’expressions toutes faites.
Jeudi, c'était la 100ème du Grand Cactus
Pas de dérision sans autodérision...
...
Au boulot, coiffeurs...
... entre coupes et teintures....
les clients doivent être résolument beaux
pour la fête des amoureux...
Le weekend entier ne suffira peut-être pas pour défiler les clients à la chaine ou à la queue leu leu..
A part les tondus qui, après le premier confinement et avant sa réédition, on ne leurs fait plus, ce serait dommage que sous l'œil de Saint-Valentin, l'amour sois en perte de couleurs...
Entre Johnny et Antoine qui est gagnant ou perdant ?
Aucun
Un Pat, un match un peu nul, quoi...
Deux gagnants, par contre, mais aux Victoires de la Musique
"Mais, je t'aime"
Quoi dire encore au sujet de cette rivalité ?
Que cela sentait l'oignon ou l'onion ?
Mais alors, j'appelle Bernard, pour savoir si on écrit "oignon" avec un "i" ou sans "i"
Allusion,
Article annexe : "Dans mes yeux, dixit Johnny"
14/2/2021 : L'amour au temps du Covid
15/2/2021 : Le Cactus ont dévoilé les méthodes de certains pour fêter la St Valentin
Au cœur de la région reculée du Guangxi, le village de Huangluo Yao est réputé pour les longs cheveux:
Commentaires
Le secret des cheveux les plus longs du monde
Au cœur de la région reculée du Guangxi, le village de Huangluo Yao est réputé pour les longs cheveux – ils peuvent mesurer plus de deux mètres ! – qu'arborent les femmes de l’ethnie Yao. Gage de longévité, les opulentes chevelures féminines ont fait des lieux une attraction pour les touristes qui viennent de tout le pays.
À une journée de route de là, le village de Basha préserve quant à lui une autre tradition capillaire, mais masculine cette fois car associée à la longue histoire du maniement des armes.
https://www.arte.tv/fr/videos/084699-000-A/le-secret-des-cheveux-les-plus-longs-du-monde/
Écrit par : Allusion | 13/02/2021
C'est peut-être reparti
Les coiffeurs craignent de nouvelles restrictions à venir: "Ce serait une catastrophe", réagit le vice-président des coiffeurs© Fournis par RTL info Les coiffeurs craignent de nouvelles restrictions à venir: "Ce serait une catastrophe", réagit le vice-président des coiffeurs
Patrick Dumont, vice-président des coiffeurs de Belgique et vice-président des classes moyennes de Bruxelles, était l'un des invités de la matinale sur Bel RTL. La fermeture des salons de coiffure n'est pour l'instant pas sur la table. Toutefois, si la situation s'aggrave encore, le secteur craint de nouvelles restrictions. "Oui car à plusieurs reprises, lors des précédents confinements, on avait tenté de faire un lien de cause à effet entre les métiers de contacts et la propagation de ce virus donc nous sommes extrêmement attentifs. Nous avions déjà été fermés pendant la période des fêtes de fin d'année, du 1er novembre 2020 jusqu'14 février 2021. Ce qui a fortement impacté les petites et moyennes entreprises et en particulier les employeurs. La situation est restée extrêmement critique. Nous avons encore un recul du chiffres d'affaires qui varie entre 35 et 40 %", explique Patrick Dumont.
Les fêtes de fin d'année étant une période de rush chez les coiffeurs, la situation serait d'autant plus critique s'il y avait de nouvelles restrictions. "C'est une catastrophe et ça l'est déjà. Le gouvernement a imposé au secteur toute une série de mesures (porte du masque, suppression de la lecture, de la boisson, distance à respecter). Ces mesures ont enlevé le plaisir à la consommatrice de venir se détendre dans un salon de coiffure. Elle vient par obligation", conclut-il.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/national/les-coiffeurs-craignent-de-nouvelles-restrictions-%C3%A0-venir-ce-serait-une-catastrophe-r%C3%A9agit-le-vice-pr%C3%A9sident-des-coiffeurs/ar-AAR9xeq?ocid=msedgntp
Écrit par : Allusion | 26/11/2021