L'heure H des écrivains et du Père Noël (22/12/2022)

0.jpgL'heure H des écrivains est souvent réduite à un instant dans lequel tout change pour eux en fonction d'une imagination non planifiée. Elle provient à la suite d'un flash, d'une idée, d'une réflexion et d'une analyse de situation. Notée dans sa mémoire ou inscrite sur un calepin, l'idée peut y rester mijoter longtemps avant de se prolonger par l'écriture d'un livre ou par s'effacer, remplacée par une autre idée.

Quand les belles histoires d'écrivains sont racontées  oralement par un diseur comme Jean-Louis Lahaye, tout prend encore plus de saveur et d'allure. 

...

Mary Shelley créa Frankenstein 

0.jpgNous sommes le 3 juin 1816, dans la villa Diodati, sur les bords du Lac Léman en Suisse. Il est 23h30. La jeune Mary Godwin repose les feuillets noircis d’encre qu’elle tenait entre ses mains. Elle lève les yeux et contemple l’assemblée muette qui se tient devant elle et la fixe. Pendant quelques secondes, pas un murmure, pas une respiration ne vient troubler le point final de sa lecture. On n’entend plus que la tempête qui se déchaîne dehors : la pluie claque sur les feuilles des arbres qui entourent la villa et le vent émet un mugissement lugubre en venant s’engouffrer dans la cheminée du salon. Une ambiance toute propice à la lecture de ce récit macabre…

podcastpodcast.

...

Oscar Wilde ou Sébastien Melmoth ?

0.jpgTout commence à 17h, le 28 octobre de la première année du XXème siècle. Au beau milieu de la capitale française, nous nous trouvons dans une église aussi modeste que classique. Un curé est là, vêtu d’une soutane des plus sobres, et le petit autel qui se tient là se sublime par sa simplicité. Consacrée à Sainte Marie Madeleine, cette église du faubourg Saint-Antoine, colorée de quelques vitraux, pour certains brisés, est à l’image de l’homme qui s’avance au milieu des bancs. Oscar Wilde, l’un des auteurs les plus mystiques et controversés, va se convertir. Dans quelques instants, il va devenir catholique.
podcastpodcast

...

Mais où est passée Agatha Christie ?

0.jpgIl est 7h50, au petit matin du 4 décembre 1926. Nous sommes dans le Surrey, une région du sud de l’Angleterre. La brume flotte au-dessus de l’étang de Silent Pool. Situé tout près de celui de Sherborne, il est le théâtre de phénomènes mystérieux depuis de nombreux siècles. Personne n’aime y aller quand le soleil a disparu… pas même la police. Pourtant, les forces de l’ordre s’y trouvent, à la recherche d’une célébrité nationale. Le long du bois longeant, ils retrouveront sa voiture Moriss, portières ouvertes et phares encore allumés. Agatha Christie, puisqu'il s'agit d'elle, reste introuvable. Les zones d'ombres s'épaississent encore plus...

podcastpodcast 

100 ans de suspense d'Agatha Christie

...

Victor Hugo, l'âme du roman français

Nous sommes le 9 septembre 1843. Il est 11h et nous nous trouvons dans la magnifique ville cossue de Rochefort, dans le sud-ouest de la France. Fatigue des chevaux oblige, on change au relais de poste les montures. Les voyageurs qui se trouvent dans cette calèche à destination de la capitale ont donc quelques heures pour se promener. Mais notre héros du jour, Victor Hugo vous l’aurez compris, lui, n’a pas très envie de flâner. Il laisse sa maîtresse se promener en ville, et lui, s’en va commander un café au Café de la Paix… Un café … et un journal. Sa fille Léopoldine se noie.
podcastpodcast

...

Céline et le "Voyage au bout de la nuit" retrouvé

0.jpgIl est 20h46, le 12 février 1946. Nous sommes à Paris. La guerre vient tout juste de s’achever et quelques habitués profitent de leur liberté retrouvée, au fond d’une cave de Saint-Germain-des-Prés. Assis sur des chaises en bois, ils attendent. Ils attendent l’heure… L’heure où celui dont tout le monde parle… fera son apparition...

podcastpodcast

...

Et Simenon créa Maigret

0.jpgParis, 1922. Le 12 décembre exactement. Il pleut. Simenon descend du train de nuit. Terminus en gare du Nord à 7h30. Ce train international est déjà un roman. Il vient de Riga, passe par Berlin, où l’on accroche les rames de Varsovie, puis Cologne, Liège-Guillemins, Charleroi. Il a mauvaise réputation. On raconte qu’il est peuplé d’arnaqueurs, de faussaires, d’assassins en fuite, de femmes blondes et fatales. Trajet abrutissant pour un Simenon affalé sur la banquette. Les reins cassés par les cahots, il pose le pied sur le quai, se perd dans le labyrinthe des vingt-huit voies. Pour lui, mais il l’ignore, c’est « son » heure H ! Il a 19 ans, vient de quitter définitivement son Liège natal, vient de couper le cordon ombilical. Adieu la vie étriquée, le boulot de petit journaliste de province. Il le dit, l’écrit, le répète : chez lui, sa place n’existe plus ! A Liège, depuis longtemps, il souffre de cette médiocrité. Il l’a dit à sa mère : il n’y a que deux sortes de gens sur terre : les fesseurs et les fessés. Il préfère être du côté des fesseurs. Dès qu’il s’est mis à écrire, il a toujours voulu quitter Liège. Et pour s’expliquer, il évoque le football : il faut choisir la ligue dans laquelle on joue ; ou on joue en ligue locale, provinciale, nationale ou internationale. Lui, en choisissant Paris, il a choisi l’internationale !

 

podcastpodcast

...

Boris Vian et Saint-Germain-des-prés

Il est 20h46, le 12 février 1946. Nous sommes à Paris. La guerre vient tout juste de s’achever et quelques habitués profitent de leur liberté retrouvée, au fond d’une cave de Saint-Germain-des-Prés. Assis sur des chaises en bois, ils attendent. Ils attendent l’heure… L’heure où celui dont tout le monde parle… fera son apparition...

podcastpodcast

0.jpg

Si vous voulez en savoir plus au sujet de Boris Vian

Le documentaire "J'irai caché sur vos tombes... Rage, Sexe et Jazz" le concernant (clic) 

Un best seller de l'année de ma naissance

...

Les mille vies d'Arsène Lupin

0.jpgIl est 7h, ce 15 juillet 1905. En plein été, le soleil se lève tôt. Mais déjà, en ce lendemain de fête nationale, quotidiens et revues sont en vente à Paris comme dans toute la France. Parmi les parutions du jour, on trouve le sixième numéro de la revue mensuelle : « Je sais tout ». Et pour la première fois, les lecteurs français y découvrent le nom d’un personnage qui va devenir un mythe de la littérature grand public, du théâtre, puis de la télévision et du 7e art : Arsène Lupin.
podcastpodcast

...

Le Noël de Charles Dickens

0.jpgIl est 20h. Nous sommes le 24 décembre 1843. Confortablement assis dans un fauteuil à bascule, les jambes croisées et l’œil brillant de malice, le jeune Charles tire de la poche intérieure de son veston bariolé un livre de velours rouge. Sur la couverture, en lettres d’or, on peut lire « Un Conte de Noël, par Charles Dickens » …

podcastpodcast

...

Joyeux Noël 1950…

0.jpgNous sommes le 25 décembre 1950, il est tout juste 7 heures du matin. Dans un petit village du centre de la France, le petit Jack, 7 ans, se réveille doucement. Sautant à pied joint de son lit, le garçon se précipite vers la grande pièce du corps de ferme. Dans quelques instants, il va s’empresser de prévenir ses parents qu’en effet, il a reçu un cadeau. La petite ferme des Damais, elle, déjà, est en effervescence...
podcastpodcast.

J'avais 3 ans en 1950, donc le petit Jack Damais aurait 78 ans. 

Je me demande ce qu'il est devenu.

Je pourrais l'avoir rencontré  sans le savoir à la suite d'une intericonicité.

...

Réflexions du Miroir

En 2020, alors que nous étions confinés en pleine pandémie, j'écrivais "Quand les livres délivrent".

Quelques conseils d'écriture de Stephen King ajoutés avec la méthode à Werber s'y retrouvaient.

Est-ce qu'il faut les suivre?

Absolument pas à la lettre.

Les suivre ce serait perdre votre originalité qui en prendrait un coup.

Un vrai conseil: rester unique. 

Si vous n'osez pas écrire ce qui vous passe par la tête, qui ne correspond pas à ce que vous dites tous les jours, restez incognito comme Boris Vian, soyez une autre personne et signez par un pseudonyme. 

...

L'heure H du Père Noël en 2022

La chanson la plus connue du Petit Papa Noël chantée par Tino Rossi n'est peut-être pas à la base ce qu'on pense
podcast

Vendredi, 23 décembre 2022, tôt le matin,

le Père Noël se prépare pour aller chercher les colis à distribuer.

Quand il arrive en ville pour récolter les colis dans sa hotte, ceux-ci sont encore plus nombreux et plus volumineux que d'habitude...

Il cherche à se garer...

0.jpg

Ne trouvant pas la moindre place, il est reparti.

0.png 

0.jpgC'est vrai, il a attrapé la grippe des vieillards...

Il doit aussi être touché par le Covid car il n'a plus de goût pour rien et il ne distingue plus les odeurs. 

Il faudra se contenter dans "Une compil d'Ampère Noel"
podcast.

J'ai reçu sa lettre sibylline avec des photos à l'intérieur...

Sa lettre disait en résumé, qu'il ne viendrait pas à l'heure H du 24 décembre mais qu'il reviendrait au printemps et qu'en échange, il joignait un poème.

Un cadeau est toujours rude
Formé de décrépitudes
Dans un esprit de fortitudes
Avec une certaine planitude
En géant de rectitude
Pour oublier la platitude
Sans inspirer la quiétude
Avec toute promptitude
Inspirée dans un prélude
Passée par la concrétude
Dans toute infinitude 
De diverses servitudes
Protégées par ma solitude
Père Noël à mon altitude
Assis dans une attitude
Privé de certitudes
Sans bonnes gratitudes
Sans toutes sollicitudes
Plein de vicissitudes
Sans toute mansuétude
J'ai trouvé par habitude
Des fausses exactitudes
Entourées des multitudes
Effrayantes pour les prudes
Analysées par mon étude
J'ai sauvé mes complétudes
A la fin dans une postlude

C'est clair, le Père Noël a déserté.

Il a eu les boules qui n'étaient pas celles du sapin...

Vu le timbre sur l'enveloppe de la lettre, il est au soleil au Qatar.

A mon avis, il a dû être corrompu et Michel Claisse était là pour l'interroger.

0.jpg

Au Qatar, le Père Noël reste incognito. Il ne fait pas partie de leur principale préoccupation.
C’est normale ça ne fait pas partie de leur religion.
Donc ce n’est pas toujours facile de trouver des articles de Noël où il y a moyen de trouver son bonheur.
Ce sera donc "Merry Christmas from Doha with love"

1.jpg

3.jpg

2.jpg

La plume de Thomas Gunzig a annoncé qu'il est candidat à se faire corrompre, mais, attention, il est très cher.
podcast

En 2023, je ne fêterai peut-être plus Noël. La nativité se passe tous les jours de l'année et la fête peut très bien exister tous les jours dans le hasard du temps. 1.950 bébés sont nés en moyenne par jour en janvier 2022 et cela a augmenté encore par après.

Pour chaque Noël, j'ai écrit une billet à toutes les sauces à ce sujet jusqu'à celui de 2020 sur l'esprit de Noël dans lequel je rappelais tous les précédents. En 2022, il n'a donc plus rien distribué, car corrompu, il se trouvait au chaud au Qatar. 

Pourquoi fêterais-je plus, la naissance d'un bébé d'il y a 2022 ans?   

Allusion

PS: Préversion courte sur agoravox.fr

...

24/12/2022: Une question de circonstance: Pourquoi les bouchons de champagne sautent?

podcast

28/12/2022: Linda de Suza est décédée à l'âge de 74 ans des suites du Covid

| Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer