Stoïcisme en mode survie (02/08/2024)

Capture d'écran 2024-07-11 181715.pngLe stoïcisme est une école de philosophie hellénistique datant de la fin du IVᵉ siècle av. J.-C. à Athènes. Philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Elle est axée sur une pratique intemporelle et accessible à tous. Elle parle de ce qu'on peut contrôler, des désirs, des émotions, des pulsions, des pensées, des responsabilités, des comportements pour obtenir un jugement objectif sur ses contrôles et sur l'influence qu'elle peut avoir pour comprendre ses échecs, transformer ses obstacles en avantages et en faire des réussites.

Aujourd'hui, les trois livres de "L'obstacle est le chemin" de Ryan Holiday donne une base globale réactualisée à cette philosophie.

Les Jeux Olympiques antiques, créés au cours du VIIIe siècle av. J.-C.  dans le cadre d'un festival religieux en l'honneur de Zeus olympien, perdurent pendant plus de mille ans jusqu'à l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque antique par l'édit de Théodose.

Ce billet est écrit par mon invitée "Mélusine ou la robe de Saphir". 

...

Préambule

Le résumé de l'esprit d'ensemble de ce qui va suivre : "Mon idée est de décrire une situation qui, étant donné la phase de déclin de la démocratie dans laquelle nous vivons, comme ce fut le cas après le siècle de Périclès, il est bien d'interroger les philosophes qui furent dans la continuité de Socrate et Platon".

Le stoïcisme est une de ces écoles qui, avec Epicure, entre en conflit avec eux et nous aide à traverser une période plus difficile si pas franchement très anxiogène et faite de guerres et d'incompréhension entre les individus. Quand l'Etat est désinvesti par le citoyen car incapable de répondre aux attentes, il est bien d'écouter ceux qui ont montré la voie vers une intériorisation de cet Etat extérieur qui commence aujourd'hui sérieusement à faire défaut. Sur les sites divers, on ne parle plus que d'invasions d'immigrés économiques, politiques, de républiques bananières en Afrique, d'intégrismes en Occident et bientôt climatiques. Sur le plan relationnel de pervers narcissiques, l'humain ne peut plus compter que sur lui-même et est contraint de se prendre par la peau du cou comme le Baron de Münchhausen afin de passer la rivière ou pire, le torrent de boue guerrière et haineuse. Question de savoir trier le bon grain de l'ivraie quand les gouvernants se révèlent plus toxiques que réellement soutenants, pour un peuple de plus en plus fragilisé. La France, pour la prendre en exemple, est la plus grande consommatrice d'antidépresseur au monde et les psychologues se réduisent comme peau de chagrin ou alors ils sont financièrement inaccessibles. Certains individus choisissent même le suicide comme solution ultime. Pour Sénèque, l'homme sage vertueux est un homme honnête qui peut s'appuyer sur cette probité qui le soutient dans toutes ses actions. Il se sent observé par un Dieu intérieur que les psychanalystes appellent "Surmoi". 


...

Le stoïcisme dans son prolongement
La superbe collection de la Pléiade nous permet d'accéder et de rencontrer ces grands penseurs du stoïcisme. Rappelons leur noms: Zénon. Est-il celui dont s'inspire Marguerite Yourcenar dans son livre: "l'Œuvre au noir"?.
Il y eut plusieurs Zénon qui ont suivi le mouvement stoïcien.
Pour ne citer que les principaux, il y a Diogène, Laërte. Cicéron, Sénèque, Epictète et Marc Aurèle.
Ayant fait mon mémoire sur la dyslexie, j'aurais aimé lire les superbes pages de Diogène sur la théorie du langage.
C'est ainsi que nous apprenons la différence entre l'homme et l'animal. Elle se situe dans la capacité à articuler. La voix de l'animal est de l'air qui subit le choc de l'inclination. Celle de l'homme est articulée et est émise par la pensée.
Est-ce à dire que l'animal ne pense pas ? Pas de manière consciente. Seul les instincts animaux le pousse à émettre des sons. Au mieux des vocalises. Mais ces sons ne peuvent exprimer une pensée qui nécessité le recul et la réflexion... 
Tout un livre ne peut se résumer en quelque mots. Raison pour laquelle je me limiterai a citer les réflexions les plus célèbres de ces grands hommes.
Ces pensées sont à prendre non comme des fermetures mais comme des fenêtres qui donnent accès à notre intériorité.
Un Etat puissant qui constitue le SOI au sens de Jung.
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive, et tu seras heureux."  Épictète.
"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur les choses."  Epictète
"La raison veut décider ce qui est juste, la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé."  Sénèque.
"Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir."  Sénèque 
"Considérez les occasions où votre chagrin et votre colère vous ont causé plus de souffrances que les faits eux-mêmes." Marc Aurèle.
"Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste.",  Marc Aurèle
"L'émeraude ne perd pas de sa valeur faute de louanges." Marc Aurèle.
"Tout ce qui est possible à l'homme ne peut être au-dessus de tes forces." Marc Aurèle
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc Aurèle. 

 
La question qui se pose: quels sont les éléments qui ont été le déclencheur de la fin du siècle de Périclès et ce qui à mes yeux représentait le sommet de la civilisation. Même si tout le monde n'avait pas un statut égal. Furent exclus:  les esclaves, les femmes et les métèques.
 Plusieurs causes furent évoquées. La licence des mœurs, la défaite d'Athènes dans les guerres du Péloponnèse. Des problèmes démographiques. Remarquons à ce sujet que les petits Etats comme le Luxembourg ont plus de facilités à maintenir une démocratie. D'autant plus si celle-ci a atteint un niveau de richesse élevé.  Une démocratie dépend aussi de la stature de grands hommes. Ce que nous appellerions aujourd'hui: un Deus ex machina ou homme providentiel. Combien de Général de Gaulle aujourd'hui capables de le concurrencer, même s'il n'était pas parfait ?
Certaines périodes de l'histoire produisent-elles plus aisément de grands hommes que d'autres ?
La guerre  40-45 a-t-elle décimé les forces vives qui auraient pu en produire ? L'après guerre fut une période de paix. Paix que ne préconisaient généralement pas les stoïciens car l'homme en l'absence d'adversité a tendance à s'avachir et être lâche. Comme un arbre qui ne serait jamais confronté au bourrasque, ce qui aurait comme effet d'affaiblir ses racines. 
Un Freud ou un Jung pourrait-il émerger aujourd'hui ?
Sommes-nous à la fin d'une civilisation qui produit des génies ?
Certains plus phallocrates diront que c'est la féminisation générale qui amenuise l'homme. Les stoïciens nous invitent à être notre propre héros à défaut de ne pouvoir le projeter sur un homme admirable. Pourquoi pas! Ce sujet a certainement déjà été exploité par de nombreux écrivains ou philosophes. A mon sens, la mondialisation n'est pas favorable à la démocratie car le mélange de culture noie les forces vives. Mais c'est un trop long débat dans lequel je préfère ne pas m'aventurer. 
Une autre hypothèse serait alors celle que développe Ariane Bilhéran. Quand on ne peut soumettre un grand nombre d'hommes, il ne reste plus que d'imposer des lois autoritaires à l'exemple de la Russie.
Comme un berger face à un trop vaste troupeau qu'il ne peut gérer qu'avec des chiens de gardes.
La Chine est un autre exemple de grand Etat qui n'a pas réussi à se démocratiser. De simples pistes de réflexions. Je ne m'engage dans aucune. Le paradoxe étant que plus il y a de monde plus grande est le solitude de l'homme qui conduit à s'engouffrer dans des tentations totalitaires comme celles que nous vivons actuellement.
Je ne vais pas prendre le temps de faire des recherches sur ce qui s'est passé entre 400 avant Jésus-Christ et lui-même.
Encore un personnage qui nous marque jusqu'à ce jour...
Je suppose, mais c'est le travail d'une thèse, que les stoïciens sont arrivés au moment où la civilisation était prête à accueillir le christianisme comme nouvelle morale pour, diront certains asservir le peuple. Les stoïciens furent d'ailleurs chassés de Rome car propageant des idées subversives. 
 
 
Mélusine ou la robe de Saphir

...

 
Une remarque primordiale, l'adjectif "stoïque" ne veut pas dire exactement la même chose que la doctrine  philosophique du stoïcisme malgré son rapprochement en lettres. Les synonymes de "stoïque" sont dur, ferme, impassible, indifférent, inébranlable, insensible, patient,  rigide et spartiate. Il dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur.
Comprendra qui pourra avec le choix de cette vidéo..

Capture d'écran 2024-08-02 213408.png

| Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer