Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2024

Stoïcisme en mode survie

Capture d'écran 2024-07-11 181715.pngLe stoïcisme est une école de philosophie hellénistique datant de la fin du IVᵉ siècle av. J.-C. à Athènes. Philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Elle est axée sur une pratique intemporelle et accessible à tous. Elle parle de ce qu'on peut contrôler, des désirs, des émotions, des pulsions, des pensées, des responsabilités, des comportements pour obtenir un jugement objectif sur ses contrôles et sur l'influence qu'elle peut avoir pour comprendre ses échecs, transformer ses obstacles en avantages et en faire des réussites.

Aujourd'hui, les trois livres de "L'obstacle est le chemin" de Ryan Holiday donne une base globale réactualisée à cette philosophie.

Les Jeux Olympiques antiques, créés au cours du VIIIe siècle av. J.-C.  dans le cadre d'un festival religieux en l'honneur de Zeus olympien, perdurent pendant plus de mille ans jusqu'à l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque antique par l'édit de Théodose.

Ce billet est écrit par mon invitée "Mélusine ou la robe de Saphir". 


...

Préambule

Le résumé de l'esprit d'ensemble de ce qui va suivre : "Mon idée est de décrire une situation qui, étant donné la phase de déclin de la démocratie dans laquelle nous vivons, comme ce fut le cas après le siècle de Périclès, il est bien d'interroger les philosophes qui furent dans la continuité de Socrate et Platon".

Le stoïcisme est une de ces écoles qui, avec Epicure, entre en conflit avec eux et nous aide à traverser une période plus difficile si pas franchement très anxiogène et faite de guerres et d'incompréhension entre les individus. Quand l'Etat est désinvesti par le citoyen car incapable de répondre aux attentes, il est bien d'écouter ceux qui ont montré la voie vers une intériorisation de cet Etat extérieur qui commence aujourd'hui sérieusement à faire défaut. Sur les sites divers, on ne parle plus que d'invasions d'immigrés économiques, politiques, de républiques bananières en Afrique, d'intégrismes en Occident et bientôt climatiques. Sur le plan relationnel de pervers narcissiques, l'humain ne peut plus compter que sur lui-même et est contraint de se prendre par la peau du cou comme le Baron de Münchhausen afin de passer la rivière ou pire, le torrent de boue guerrière et haineuse. Question de savoir trier le bon grain de l'ivraie quand les gouvernants se révèlent plus toxiques que réellement soutenants, pour un peuple de plus en plus fragilisé. La France, pour la prendre en exemple, est la plus grande consommatrice d'antidépresseur au monde et les psychologues se réduisent comme peau de chagrin ou alors ils sont financièrement inaccessibles. Certains individus choisissent même le suicide comme solution ultime. Pour Sénèque, l'homme sage vertueux est un homme honnête qui peut s'appuyer sur cette probité qui le soutient dans toutes ses actions. Il se sent observé par un Dieu intérieur que les psychanalystes appellent "Surmoi". 


...

Le stoïcisme dans son prolongement
La superbe collection de la Pléiade nous permet d'accéder et de rencontrer ces grands penseurs du stoïcisme. Rappelons leur noms: Zénon. Est-il celui dont s'inspire Marguerite Yourcenar dans son livre: "l'Œuvre au noir"?.
Il y eut plusieurs Zénon qui ont suivi le mouvement stoïcien.
Pour ne citer que les principaux, il y a Diogène, Laërte. Cicéron, Sénèque, Epictète et Marc Aurèle.
Ayant fait mon mémoire sur la dyslexie, j'aurais aimé lire les superbes pages de Diogène sur la théorie du langage.
C'est ainsi que nous apprenons la différence entre l'homme et l'animal. Elle se situe dans la capacité à articuler. La voix de l'animal est de l'air qui subit le choc de l'inclination. Celle de l'homme est articulée et est émise par la pensée.
Est-ce à dire que l'animal ne pense pas ? Pas de manière consciente. Seul les instincts animaux le pousse à émettre des sons. Au mieux des vocalises. Mais ces sons ne peuvent exprimer une pensée qui nécessité le recul et la réflexion... 
Tout un livre ne peut se résumer en quelque mots. Raison pour laquelle je me limiterai a citer les réflexions les plus célèbres de ces grands hommes.
Ces pensées sont à prendre non comme des fermetures mais comme des fenêtres qui donnent accès à notre intériorité.
Un Etat puissant qui constitue le SOI au sens de Jung.
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive, et tu seras heureux."  Épictète.
"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur les choses."  Epictète
"La raison veut décider ce qui est juste, la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé."  Sénèque.
"Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir."  Sénèque 
"Considérez les occasions où votre chagrin et votre colère vous ont causé plus de souffrances que les faits eux-mêmes." Marc Aurèle.
"Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste.",  Marc Aurèle
"L'émeraude ne perd pas de sa valeur faute de louanges." Marc Aurèle.
"Tout ce qui est possible à l'homme ne peut être au-dessus de tes forces." Marc Aurèle
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc Aurèle. 

 
La question qui se pose: quels sont les éléments qui ont été le déclencheur de la fin du siècle de Périclès et ce qui à mes yeux représentait le sommet de la civilisation. Même si tout le monde n'avait pas un statut égal. Furent exclus:  les esclaves, les femmes et les métèques.
 Plusieurs causes furent évoquées. La licence des mœurs, la défaite d'Athènes dans les guerres du Péloponnèse. Des problèmes démographiques. Remarquons à ce sujet que les petits Etats comme le Luxembourg ont plus de facilités à maintenir une démocratie. D'autant plus si celle-ci a atteint un niveau de richesse élevé.  Une démocratie dépend aussi de la stature de grands hommes. Ce que nous appellerions aujourd'hui: un Deus ex machina ou homme providentiel. Combien de Général de Gaulle aujourd'hui capables de le concurrencer, même s'il n'était pas parfait ?
Certaines périodes de l'histoire produisent-elles plus aisément de grands hommes que d'autres ?
La guerre  40-45 a-t-elle décimé les forces vives qui auraient pu en produire ? L'après guerre fut une période de paix. Paix que ne préconisaient généralement pas les stoïciens car l'homme en l'absence d'adversité a tendance à s'avachir et être lâche. Comme un arbre qui ne serait jamais confronté au bourrasque, ce qui aurait comme effet d'affaiblir ses racines. 
Un Freud ou un Jung pourrait-il émerger aujourd'hui ?
Sommes-nous à la fin d'une civilisation qui produit des génies ?
Certains plus phallocrates diront que c'est la féminisation générale qui amenuise l'homme. Les stoïciens nous invitent à être notre propre héros à défaut de ne pouvoir le projeter sur un homme admirable. Pourquoi pas! Ce sujet a certainement déjà été exploité par de nombreux écrivains ou philosophes. A mon sens, la mondialisation n'est pas favorable à la démocratie car le mélange de culture noie les forces vives. Mais c'est un trop long débat dans lequel je préfère ne pas m'aventurer. 
Une autre hypothèse serait alors celle que développe Ariane Bilhéran. Quand on ne peut soumettre un grand nombre d'hommes, il ne reste plus que d'imposer des lois autoritaires à l'exemple de la Russie.
Comme un berger face à un trop vaste troupeau qu'il ne peut gérer qu'avec des chiens de gardes.
La Chine est un autre exemple de grand Etat qui n'a pas réussi à se démocratiser. De simples pistes de réflexions. Je ne m'engage dans aucune. Le paradoxe étant que plus il y a de monde plus grande est le solitude de l'homme qui conduit à s'engouffrer dans des tentations totalitaires comme celles que nous vivons actuellement.
Je ne vais pas prendre le temps de faire des recherches sur ce qui s'est passé entre 400 avant Jésus-Christ et lui-même.
Encore un personnage qui nous marque jusqu'à ce jour...
Je suppose, mais c'est le travail d'une thèse, que les stoïciens sont arrivés au moment où la civilisation était prête à accueillir le christianisme comme nouvelle morale pour, diront certains asservir le peuple. Les stoïciens furent d'ailleurs chassés de Rome car propageant des idées subversives. 
 
 
Mélusine ou la robe de Saphir

...

 
Une remarque primordiale, l'adjectif "stoïque" ne veut pas dire exactement la même chose que la doctrine  philosophique du stoïcisme malgré son rapprochement en lettres. Les synonymes de "stoïque" sont dur, ferme, impassible, indifférent, inébranlable, insensible, patient,  rigide et spartiate. Il dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur.
Comprendra qui pourra avec le choix de cette vidéo..

Capture d'écran 2024-08-02 213408.png

Commentaires

Très bon le texte sur les Stoïciens !

Écrit par : Nicolas | 03/08/2024

Répondre à ce commentaire

Un vieux de la vieille qui est parti à 84 ans
Patrice Laffont animateur des émissions "Des chiffres et des lettres" de 1972 à 1989 et "Fort Boyard" ainsi que "Pyramide"

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/l-animateur-et-producteur-fran%C3%A7ais-patrice-laffont-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9-%C3%A0-84-ans/ar-AA1ookZG

Écrit par : Allusion | 07/08/2024

Répondre à ce commentaire

La solitude est un super pouvoir est un monument. Je remercie Guy d'avoir mis mon texte en ligne. Il n'a pas passé la frontière d'Agora.vox. Tant pis pour eux...

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 18/08/2024

Répondre à ce commentaire

Je rêvais que l'article sorte le portail du 888. C'est Delon décédé à 88 ans ans, le huitième mois, un 18. Et né un 8 novembre (scorpion, 8ème signe du zodiaque). Delon incarnait parfaitement le signe du scorpion qui est celui de la mort-renaissance. Décédé en 2024 (somme 8) c'était un serpent froid, séducteur. Qu'on l'aime ou pas il incarnait le cinéma. Dans son premier film Super 8 il mourait. Son premier et dernier rôle de sa vie. Il veut être enterré parmi ses chiens. Pourquoi pas....

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 18/08/2024

Répondre à ce commentaire

Je suis plus touchée par le décès de Delon que je ne le pensais. Aucun article dans Médiapart. Rako, on attend... Belle histoire d'une résilience. DE FRESNES au héros DIVIN (César ou sa propre auto-promotion). 8: ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Venu des enfers, il est monté au paradis. JUNG: Aucun arbre ne peut monter jusqu'au paradis, à moins que ses racines ne descendent jusqu'en enfer (8). Je pense que l'on gardera le meilleur de lui... Il n'aimait pas suivre les moutons et autres mougeons...

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 18/08/2024

Répondre à ce commentaire

Delon, cet inconnuIl faut voir le documentaire très bien fait que ARTE avait fait à son sujet
J'aime les gens qui ont une grande gueule et qui exprime ce qu'ils pensent sans tergiverser

https://www.arte.tv/fr/videos/059596-000-F/alain-delon-cet-inconnu/

Écrit par : Allusion | 18/08/2024

Hommage à Delon

https://youtu.be/MFVtpJkcbgQ

Écrit par : Allusion | 18/08/2024

Avec Delon, nous avions un point commun. Il n'aimait pas le monde actuel... Je le comprenais. Fini l'époque des grande gueules de cinéma. Que ce fut Bourvil, Gabin Fernandel Delon ou Belmondo.....

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 18/08/2024

Répondre à ce commentaire

Comme Sardou aussi.
Que l'on déteste ou non, il faut la boire jusqu'à la lie
la lie de l'humanité est la partie d'un peuple qui résiste à tout effort d'intelligibilité rationnelle et/ou de l'intelligence du cœur.
"On avance"
https://youtu.be/HGdPpEV1b04

Écrit par : Allusion | 18/08/2024

Ne pouvant commenter sur Agora.VOX, l'article de Guy qui est passé. J'aimerais faire une distonction entre deux formes dé résilence. La prmière qui me semble négative et qui est proche du modèle américain, consisteà zapper les traumatisme et recommencer comme si rien ne s'était passé. La seconde qui est bien plus créative, elle intégre les traumatisme et tzente d'en faire une oeuvre d'art. Même avec beaucoup de raté. Ce fut le cas par exemple d'Alain delon qui ayant eu une enfance traumatisante avec de nombreux abandons (comme Brigitte Bardot) est happé par les accidents de la vie qui l'entraîne dans une longue aventure qui mui permis de faire sa propre psychanalyse tout en l'offrant à un public ravi... UNe enfance ou les mots révolver, prison, flics étaient très présents. Rôles qu'il incarna ensuite à merveille. Entraîné par les plus grands (Melville, Visconti,....). il avait eu une enfance de petite frappe et de voyou. En cela, il fut bien plus authentique puisqu'il incarna à merveille se rêole d'assassin (en plus il travailla un temps dans une charcuterie...). Mais n'oublions pas une chose importante dans son histoire: son père avait été lié au milieu du cinéma. JE NE CROIS PAS AU HASARD......

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 20/08/2024

Répondre à ce commentaire

En plus delon est né un 8 novembre. Encore un 8. Et le 8 correspond au 15ème degré du signe du scorpion dont il était la parfaite incanation (comme Belmondo le cascadeur: bélier). Et le 15ème degré que je connais bien est particulier: “Un grand navire à terre sur une côte de pierre ferreuse, des vagues se précipitant sur lui.”
Désigne quelqu’un disposé à voyager et à se complaire dans l’aventure et le changement. Le natif a une personnalité vigoureuse, mais est enclin à prendre aux autres plus qu’il n’est prêt à donner. Il atteindra peut-être un poste, et exercera son influence sur les autres, cela lui permettra d’apprécier une vie plus paisible. Sinon le grand navire sera jeté sur une côte dangereuse à cause d’étranges évènements, et le désastre sera au rendez-vous.
Degré de conflit. Durant son intervieuw chez Pivot il a dit détester être en mer....

Mais le 15ème degré est proche du 16ème: Volasfera :
“Une tasse ou un gobelet d’où partent des rayons de lumière rougeâtre.”
Nature bienveillante, généreuse et humaine, toujours désireuse de se lier d’amitié et de réconforter ceux qui pourraient être en détresse de corps ou d’esprit. La grandeur et l’élévation spirituelle de cette âme lui procureront beaucoup d’amis, et son travail de charité et de bienveillance s’amplifiera au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il enveloppe toute l’humanité.
Degré d’humanité. Il eut fallu de quelques heures....

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 20/08/2024

Répondre à ce commentaire

Corrigé: Ne pouvant commenter sur Agora.VOX, l'article de Guy qui est passé. J'aimerais faire une distinction entre deux formes de résilience. La première qui me semble négative et qui est proche du modèle américain, consiste à zapper les traumatismes et recommencer comme si rien ne s'était passé. La seconde qui est bien plus créative, elle intégre les traumatisme et tente d'en faire une oeuvre d'art. Même avec beaucoup de ratés. Ce fut le cas par exemple d'Alain Delon qui ayant eu une enfance traumatisante avec de nombreux abandons (comme Brigitte Bardot) est happé par les accidents de la vie qui l'entraîne dans une longue aventure qui lui permis de faire sa propre psychanalyse tout en l'offrant à un public ravi... UNe enfance ou les mots révolver, prison, flics étaient très présents. Rôles qu'il incarna ensuite à merveille. Entraîné par les plus grands (Melville, Visconti,....). il avait eu une enfance de petite frappe et de voyou. En cela, il fut bien plus authentique puisqu'il incarna à merveille ce rôle d'assassin (en plus il travailla un temps dans une charcuterie...). Mais n'oublions pas une chose importante dans son histoire: son père avait été lié au milieu du cinéma. JE NE CROIS PAS AU HASARD......

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 20/08/2024

Répondre à ce commentaire

Encore Delon. LE GUEPARD. Étymologie. Delon : Le nom est porté dans les Vosges, mais aussi dans les Cévennes. Dans les Vosges, comme l'indique la forme ancienne Délon, il s'agit d'une aphérèse d'Adélon, nom de personne d'origine germanique formé sur la racine "adal, adel" (= noble), qui a donné aussi le prénom Adèle.

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 20/08/2024

Répondre à ce commentaire

La philosophie explore la nature fondamentale de la connaissance, de la réalité et de l'existence. C'est une discipline ancienne qui guide nos comportements. Les grandes traditions philosophiques ont émergé dans la Grèce antique, mais depuis, de nombreuses autres formes de philosophie ont vu le jour.
Platon (environ 427-348 avant notre ère) est l'un des philosophes les plus célèbres, les plus lus et les plus étudiés au monde. Il est reconnu comme la figure centrale par excellence de la philosophie antique. Platon a fondé l'Académie à Athènes, où il enseignait les doctrines qui deviendront plus tard connues sous le nom de platonisme. Ces doctrines définissaient la nature de la réalité en termes d'entités idéales telles que la beauté, la justice, l'égalité et le mal. Platon désignait ces entités comme les Formes, des réalités éternelles et immuables.

Aristote (384-322 av. J.-C.), élève de Platon, est également reconnu comme l'un des philosophes les plus influents de l'histoire mondiale. À l'instar de Platon, il a fondé une institution prestigieuse d'enseignement, le Lycée d'Athènes. L'aristotélisme, la philosophie d'Aristote, développe la logique formelle et l'applique à des domaines variés tels que les sciences naturelles, l'économie, la politique et la psychologie.

Zénon de Citium (v. 334-v. 262 av. J.-C.) est le fondateur de l'école de philosophie stoïcienne, qu'il a enseignée à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle axée sur la maîtrise de soi, la persévérance et la sagesse. Être stoïque signifie ne pas se plaindre ni exprimer ses sentiments.

Le philosophe grec Épicure (341-270 av. J.-C.) a fondé l'école épicurienne à Athènes. L'épicurisme est une école philosophique influente qui valorise la culture de l'amitié et les activités qui élèvent l'esprit, telles que la musique, la littérature et l'art. Aujourd'hui, le terme "épicurien" désigne une personne qui se consacre aux plaisirs sensuels, en particulier ceux liés à la gastronomie et à la boisson.

L'ancien philosophe chinois connu sous le nom de Lao Tseu (571-517 avant notre ère) est l'auteur du Tao Te Ching, le texte fondateur du taoïsme. Le taoïsme est une philosophie qui guide les adeptes vers une vie en harmonie avec l'univers. Il est aussi considéré comme une religion. Plus tard, la pensée taoïste fusionnera avec le bouddhisme pour créer le zen.

René Descartes (1596-1650), philosophe et scientifique français, est largement reconnu comme le père fondateur de la philosophie occidentale moderne et comme l'un des principaux défenseurs du rationalisme. Le rationalisme est une philosophie qui affirme que les êtres humains possèdent la capacité de connaître toute chose par la raison. Ainsi, la raison est considérée comme le critère suprême pour juger ce qui est bien ou mal, juste ou injuste, plutôt que de se baser sur les sentiments, les coutumes ou l'autorité.

Le philosophe anglais et homme politique radical Jeremy Bentham (1748-1832) est largement reconnu comme une figure centrale de la fondation de la tradition utilitariste moderne. L'utilitarisme est une philosophie éthique qui soutient que la moralité des actions et des choix doit être évaluée principalement en fonction de leurs conséquences et de leurs résultats.

Auguste Comte (1798-1857) était un philosophe, mathématicien et écrivain français célèbre pour avoir fondé le positivisme. Ce mouvement philosophique et politique a profondément influencé la façon dont la connaissance est recherchée et validée. Le positivisme est une école philosophique qui affirme que toute affirmation rationnelle doit pouvoir être vérifiée scientifiquement ou démontrée par des preuves logiques ou mathématiques. C'est une philosophie moderne qui attire particulièrement les scientifiques et les technocrates.

L'existentialisme est célèbre pour sa critique de la société de masse. Le premier philosophe existentialiste reconnu est largement considéré comme étant le théologien danois Søren Kierkegaard (1813-1855). L'existentialisme est une philosophie de la nature humaine dont les doctrines affirment que nous sommes tous responsables de la création d'un but ou d'un sens à notre vie.

George Holyoake (1817-1906) était un laïciste anglais qui a introduit le terme de laïcité. La laïcité se réfère à la séparation de la religion des domaines politiques, économiques, sociaux et culturels de la vie. En tant que philosophie, l'humanisme séculier peut être défini comme un mode de vie complet et non religieux, comme une alternative à une vision religieuse du monde.

Le philosophe et théoricien politique allemand Karl Marx (1818-1883) est principalement célèbre pour avoir co-écrit avec Friedrich Engels le pamphlet de 1848 intitulé "Le Manifeste du parti communiste".Le marxisme, élaboré principalement par Karl Marx et en partie par Friedrich Engels, constitue à la fois une philosophie politique et une méthode d'analyse socio-économique. Il explore principalement l'effet de la classe dominante sur la classe ouvrière et comment cela engendre une répartition inégale des richesses et des avantages au sein de la société.

Charles Sanders Peirce (1839-1914) était un scientifique, mathématicien et philosophe américain souvent surnommé le "père du pragmatisme". Le pragmatisme, en tant que philosophie, se caractérise par une approche qui privilégie le traitement des problèmes et des situations à travers des solutions pratiques et concrètes.

Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844-1900) est souvent lié à l'histoire du nihilisme. Le romancier russe Ivan Tourgueniev (1818-1883) a exploré ce concept dans son roman de 1862, "Pères et fils". Cependant, c'est un autre philosophe allemand, Friedrich Jacobi (1743-1819), qui a été le premier à introduire le terme de nihilisme. Le nihilisme est une philosophie qui conteste les valeurs et l'importance que la société attribue aux individus, aux objets et à la vie. Selon le nihilisme, rien n'a d'existence véritable et tout est dépourvu de sens.

Kitaro Nishida (1870-1945) était un philosophe moral japonais qui, après avoir obtenu son diplôme à l'université de Tokyo, a fondé l'École de Kyōto.L'école a exploré le zen, le shinto et les philosophies occidentales pour réinterpréter les idées religieuses et morales caractéristiques de la tradition philosophique de l'Asie de l'Est.

Le philosophe et écrivain français Albert Camus (1913-1960) est celui dont les idées ont le plus influencé le développement de la philosophie appelée l'absurde. La philosophie de l'absurde affirme que l'univers est irrationnel et dépourvu de signification. Ainsi, les tentatives de l'humanité pour donner un sens à l'univers sont vaines et complètement absurdes.

Le système philosophique appelé objectivisme a été nommé et élaboré par l'écrivaine et philosophe russo-américaine Ayn Rand (1905-1982). Les principes essentiels de la philosophie d'Ayn Rand mettent l'accent sur un individualisme rationnel qui fait de la raison la source ultime de la connaissance. Par exemple, selon cette perspective, chaque individu naît et meurt ; la manière dont il vit peut être subjective, mais son existence est un fait objectif.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-des-%C3%A9coles-de-philosophie-les-plus-influentes/ss-AA1pWa3r?ocid=msedgdhp&pc=ENTPSP&cvid=fc1fd247ec7140f0a0a0c6b8d2712c02&ei=12#image=1

Écrit par : Allusion | 02/11/2024

Répondre à ce commentaire

Les pratiques médicales antiques nous font généralement faire les gros yeux. L'histoire de la médecine est empreinte d'étranges pratiques, de croyances non scientifiques, et de charlatanisme. Mais il s'avère que les Grecs tenaient le bon bout.

Les Grecs anciens ont été des pionniers dans nombre de domaines, de la philosophie, au sport et à la médecine. Tandis que beaucoup de théories médicales sont invalidées par notre savoir actuel, il y a toujours des choses à en tirer. Vous avez sans doute déjà entendu quelqu'un se plaindre du tempérament de quelqu'un d'autre, n'est-ce pas ? Ce concept de "tempérament" est ancré dans notre culture, mais que savons-nous de ses origines et de ce qu'il signifie réellement ?
Le médecin Hippocrate (né vers 460 avant J.-C. et mort vers 375 av. J.-C) a été le premier à théoriser le concept des quatre humeurs. Mais les origines pourraient remonter à la Mésopotamie ou à l'Égypte ancienne.
Le concept a ensuite été diffusé par Claude Galien (129-201 av. J.-C.), un médecin grec et philosophe de l'Empire romain.
La théorie des humeurs était utilisée dans la médecine traditionnelle grecque. Elle se fondait sur l'idée que nous avons quatre humeurs et qu'elles devaient être équilibrées. Chacune de ces quatre humeurs sont reliées à nos fluides corporels.

Les quatre humeurs sont la bile noire (ou atrabile), la bile jaune, le sang et la pituite (dite aussi lymphe ou phlegme).
Le déséquilibre de ces fluides corporels était supposé être la cause de nombreux troubles mentaux et maladies.
Chaque humeur a différentes qualités : le chaud, le froid, l'humide et le sec. Chaque humeur combine ces qualités.
Le sang est chaud et sec, la bile noire est froide et sèche, la bile jaune est chaude et sèche, et la pituite est froide et sèche.
Les Grecs pensaient aussi que ces quatre humeurs impactaient notre personnalité. Chacune d'elles symboliserait un tempérament spécifique.
Les quatre humeurs étaient rattachées aux tempéraments suivants : le caractère sanguin pour le sang, le caractère mélancolique pour la bile noire, le caractère colérique pour la bile jaune et le caractère flegmatique pour la pituite.
Un tempérament sanguin signifiait que la personne était sociale, avenante et courageuse. Ainsi, "trop" de sang pouvait rendre une personne surexcitée.
Un tempérament mélancolique représentait une personne abattue et maussade. Un excès de bile noire était associé à des symptômes dépressifs.
Les personnes colériques étaient globalement des personnes avec un mauvais caractère, agressives, mais aussi déterminées et ambitieuses. Ils étaient généralement des chefs dominants.
Les individus de type flegmatique étaient calmes, faciles à vivre, voire parfois imperturbables. Un excès de pituite était associé à un caractère apathique.
Les anciens grecs associaient les quatre humeurs aux quatre éléments. Le sang pour l'air, la bile noire pour la terre, la bile jaune pour le feu, et la pituite pour l'eau.
De la même manière, les quatre humeurs étaient associées aux quatre saisons. Le sang pour le printemps, la bile noire pour l'automne, la bile jaune pour l'été et la pituite pour l'hiver.
Les quatre humeurs étaient également mises en lien avec les quatre grandes étapes de la vie. Le sang pour l'enfance,
Tout est une question d'équilibre. Malgré les avancées médicales, avoir une vie équilibrée demeure essentielle pour notre santé mentale.
Les Grecs pensaient que pour être en bonne santé, les quatre humeurs devaient être équilibrées. L'harmonie était le secret du bien-être.
Un régime alimentaire équilibré, et un bon équilibre entre les vies personnelle et professionnelle sont de bons exemples pour démontrer que "l'équilibre des humeurs" contribue à une vie saine et heureuse.
L'ayurvéda, la médecine yunâni et la médecine traditionnelle chinoise promeuvent toutes l'idée de l'harmonie.
La "dyscrasie" était le terme utilisé pour désigner une personne dont les humeurs étaient déséquilibrées. Étymologiquement, le terme signifie "mauvaise constitution".
La théorie tournait autour de l'individu, puisque chaque personne manifeste ses quatre humeurs de façon tout à fait unique.
Alors qu'une personne diagnostiquée comme ayant trop de sang pouvait se voir prescrire une saignée (évacuation par ponction de l'"excès" de sang), les traitements des déséquilibres étaient généralement inoffensifs. Si une humeur (ou plus) était déséquilibrée, les médecins grecs proposaient des changements de mode de vie, par exemple des changements de régime alimentaire ou de nouveaux passe-temps.
L'ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) a aussi développé une théorie des humeurs liée aux cinq éléments de l'hindouisme.
La théorie des humeurs a ensuite été adaptée par les médecines romaine, arabe, perses et indiennes. William Shakespeare fait référence à la théorie des humeurs dans ses pièces. La théorie était toujours présente en médecine occidentale jusqu'au 19ᵉ siècle.

https://www.msn.com/fr-be/sante/other/les-le%C3%A7ons-des-grecs-anciens-sur-la-sant%C3%A9-mentale/ss-AA1o1Wfz?ocid=anaheim-ntp-feeds&pc=LCTS&cvid=edc26ac422e8471289424c276ad2de77&ei=13#image=1

Écrit par : Allusion | 03/11/2024

Répondre à ce commentaire

Avez-vous remarqué que tout ramène chaque fois au chiffre 4. Comme en astrologie des groupes de 4. En astrologie, on appelle signe mutable un signe du zodiaque qui se trouve à la fin d'une saison. Les quatre signes mutables sont ainsi les Gémeaux (fin du printemps), la Vierge (fin de l'été), le Sagittaire (fin de l'automne) et les Poissons (fin de l'hiver).

Les signes mutables ont la caractéristique de pouvoir changer. JUng aimait particulièrement le chiffre 4. En psychologie ont de quatre éléments. Les astrologues qui s'inscrivent dans la pensée de Carl Gustav Jung associent les quatre éléments aux quatre types jungiens : le Feu à l'Intuition, l'Eau au Sentiment, l'Air à la Pensée et la Terre à la Sensation.

Spinoza avait raison de situer la foi (et non la croyance) dans la nature. Et par conséquent dans les 4 saisons. VIVALDI

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 04/11/2024

Répondre à ce commentaire

Et non...
Un autre chiffre est plus dans les cordes des humains dans la mystè§re de la numérologie

http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2016/03/11/mathematique-et-numerologie.html

Écrit par : Allusion | 04/11/2024

Écrire un commentaire