Les Assassins de l'Aube (46-60) (25/12/2024)
Les envahisseur de l'aube
Mercredi 10 avril 2024
...
Prologue
Quatrième épisode du livre "Assassins de l'Aube" de Michel Bussi raconté à haute voix.
La région de la Guadeloupe se compose de plusieurs îles et îlets : la Guadeloupe continentale (la Grande-Terre et la Basse-Terre) et ses dépendances : l’île de Marie-Galante, l'archipel des Saintes composé principalement de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, la Désirade et des îlets inhabités.
Mayotte qui a été dévastée par le cyclone Chido, a des ressemblances avec la Guadeloupe de l'autre côté de l'équateur. Elle n'a pas la forme d'un papillon mais elle a aussi une Grande-Terre et une Petite-Terre.
...
4ème série de chapitres du livre de Michel Bussi
46. Plage de la Perle, Deshaies 3h
47. Centre pénitentiaire de Baie-Mahault 5h
48. Plage de la Perle, Deshaies 5h53
49. Plage de la Perle, Deshaies 6h07
50. Plage de la Perle, Deshaies 6h33
51. Direction zonale de la police judiciaire Les Abymes 8h
52. Cabinet JISTiS-921 rue Saint-John-Perse 9H
53. Direction zonale de la police Les Abymes judiciaire 9h10
54. Centre pénitentiaire de Baie-Mahault 10h
56. Préfecture de Pointe-à-Pitre 11h
57. Aéroport Pôle Caraïbes, Les Abymes 12h
58. Aéroport Pôle Caraïbes, Les Abymes 12h07
59. Direction zonale de la police Les Abymes judiciaire 15h
60. Ravine du Bois-Malher, Bouillante 18H
...
Noël et l'épilogue de 2024
Tellement de choses à dire au sujet de Noël.
1. La Trêve de Noël est née à la veille de Noël 1914, dans les tranchées boueuses et désolées de la Première Guerre mondiale. Des soldats britanniques et allemands ont déposé leurs armes pour se rencontrer dans le No Man’s Land, loin de la violence et de la haine, sans s'affronter avec l’organisation d’une partie de football improvisée entre les soldats adverses pour partager un instant de fraternité, guidés par l'esprit de Noël. Souvent considéré comme une légende ou un acte de propagande, cet esprit reste l’un des chapitres les plus surprenants et humains qui, même brève, a rappelé au monde que l’humanité peut parfois s’imposer même dans les moments les plus sombres. Certains commandants l'ont jugée comme une trahison de la discipline militaire, la considérant comme une remise en question de leur autorité et un risque pour le moral de leurs troupes.
2. A Mayotte, la nature en a décidé autrement. Le cyclone Chido a ravagé l'île et la région.
3. Les plaisirs d'hiver de Bruxlles (photos) ont commencé depuis quelques semaines.
4. Manneken Pis s'est habillé en costume de Coluche pour relancer l'idée des sans-abris et des Enfoirés.
5. A Magdebourg, ces plaisirs d'hiver se sont prolongés en drame suite à voiture bélier.
6. L'Heure H du Noël 1950 est racontée à cette adresse et commence ainsi : "Dans un petit village du centre de la France, Jacques, 7 ans, découvre avec émerveillement une voiture à pédales flambant neuve près du sapin"...
7. Plusieurs Belges sont déjà en vacances planifiés pour une semaine si ce n'est pas deux.
8. Pour d'autres, cachés derrière le sapin, le rêve de la Guadeloupe pourrait se produire au travers du suspense des chapitres des "Assassins de l'Aube".
9. Ce 24 décembre, Gabriel Ringlet était invité pour parler de Noël
.
Le psychisme et la foi spirituelle interviennent pour soutenir l'idée de Noël. La (mé)créance appartiennent à chacun de la respecter ou non avec L'esprit de famille.
Même sans la foi, cela n'empêche pas d'être sensible à la musique dite sacrée et admiratif devant les vitraux des églises et des cathédrales. Quand j'étais dans le secondaire, j'ai fait partie d'une chorale qui chantait l'opéra composé par George Gershwin "Porgy and Bess". Je me souviens encore des paroles 60 années après.
La guerre, on la fait avec les autres. La paix, on la fait pour soi-même.
10. Le discours du roi toujours optimiste sur le futur qui avait une pincée de happycratie.
11. Les dessins de Pierre Kroll et de Nicolas Vadot
11. Mais, il y a exactement 20 ans, le 26 décembre 2004, le paradis que représentait des vacances en Asie à Noël, s'est transformé en cauchemar. Les vacanciers avaient passé un très beau 25 décembre. C'est le lendemain que fut le moment où tout à basculer.
11. Pour ce Noël 2024, je continue à lire à haute voix "Les Assassins de l'Aube". L'enquête continue. Le ou les assassins ne sont pas découverts. Le suspense est loin d'être arrivé à l'épilogue.
12. J'ai vu récemment le film "Le Tourbillon de la vie". Le synopsis du film m'a fait penser un organigramme que je construisais à l'époque avant d'écrire un programme. Une représentation graphique normalisée de l'enchaînement des opérations et des décisions effectuées.
13. La chanson "Last Christmas" chanté par George Michael qui est mort le jour de Noël, le 25 décembre 2016 à l'âge de 53 ans. Charlie Chaplin, lui, est mort aussi le 25 décembre 1977 à l'âge de 88 ans.
14. Lors de Noël 2023, je rappelais tous les Noëls de Réflexions de Miroir. Je les ai tous revus d'un œil amusé.
15. Noël fait partie des traditions familiales par excellence. C'est une date qui "pousse" à être heureux ou de faire semblant de l'être. Une date pendant laquelle on s'envoie des vœux de toutes parts. 'Cela ne coûte rien et cela peut rapporter gros', dirait l'économiste. Une date que l'on fête la veille lors d'un réveillon pour se faire bombances. Une période pendant laquelle les commerçants (traiteurs, chocolatiers, pâtissiers, le secteur de l''HoReCa et ceux dans le domaine des attractions, des spectacles qui doublent leurs tarifs), réalisent une grosse partie de leur chiffre d'affaire. Ma table de réveillon préparée maison--->>
Deux Belges sur trois se considèrent heureux en Belgique. 68% d'eux estiment que les liens sociaux sont importants avec 6,7% qui ne se sentent pas bien dans leur peau en tant que solitaire et sans famille
16. Le moment de Noël est choisi par les médias pour construire des rétrospectives sur l'année écoulée. J'en ai choisi l'un d'eux qui comprend la nécrologie.
17. Ce 25 décembre, c'est donc Noël. Le lendemain du réveillon, encore un peu saoul, on cuve encore les derniers relents d'alcool avec l'estomac dans les talons et qui renonce à digérer le trop plein.
Nadia et Bernard font le procès du mot "saouler"
18. Noël en Angleterre est très important et dans le podcast qui suit, il y a un lien avec Bruxelles que je laisse découvrir.
Pratiquer l'eutrapélie comme il était dit, d'accord, mais sans excès.
Dès que nous quittons la période des loisirs et de confort, la réalité semble ne jamais cesser de s'opposer à nos désirs.
19. Qui va boucher le trou du Père Noël ?
20. Pas trop étonnant d'avoir la chanson "I'm sorry" la plus demandée en 2024.
Ses paroles expliquent, vu l'importance des clivages qui se creusent, ce sentiment de solitude, en franglais, par la difficulté de trouver une amitié ou un amour chez un correspondant ou un interlocuteur qui permet de vibrer ensemble sur les réseaux sociaux.
Karaoké
21. Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître la Noël de 2004. Cela n'empêche pas d'avoir des souvenirs marquants d'un Noël du passé.
Le 25 décembre au matin, j'aime partir faire mon jogging dans un silence récupérateur, Après la tempête, le calme d'une matinée vidée.
Peut-être faudrait-il boucler un jour sans fin à Noël en se réveillant à 06h00 du matin avant de découvrir le bonheur.
La "Trêve des Confiseurs" est une appellation française de la période entre Noël et le jour de l'an, généralement passée au repos.
22. A vous peut-être de raconter vos souvenirs exceptionnels, si le cœur vous en dit...
A la semaine prochaine pour le 5ème épisode des Assassins de l'Aube.
Allusion
PS : Extrait de ce billet envoyé en France sur agoravox.fr
...
25 décembre 2024 :
Le réveillon s'est poursuivi en écoutant de la musique souvent classique jusqu'à 24h. Ce fut un zapping, dans lequel tour à tour passèrent TV5Monde, BX1 et la Première qui présentait le Noël de nos souverains avec des chanteurs qui se termina par la traditionnel chanson de Noël.
10h30 : Je suis parti faire jogging en trottinant. Il faisait gris, légèrement humide.
Comme je m'y attendais peu de monde sur mon passage.
Une promeneuse de chien. Un joggeur accompagné d'une petite cycliste.
Moi, qui ait été photographié par une autre joggeuse.
Je me suis mis à photographier les affiches sur mon chemin.
Charlotte parlait ce matin de la mort imminente.
J'en avais déjà parlé quelque part dans Réflexions du Miroir.
Je suis passé devant le nouveau crématorium de Bruxelles qui se trouve à côté des tombes. Il permet de choisir la manière de mettre un point final à son histoire. Il était fermé mais on pouvait apercevoir des chaises pour ceux qui attendent patiemment leur tour. Le tour du précédent et le songe de leur tout de passer pour eux-mêmes.
Au retour, en approchant de chez moi, j'ai entendu la musique d'un orgue de barbarie.
J'ai raté le pape Urbi at Orbi
Puis, ce fut la douche... avant de nouvelles aventures.
25/12/2025 18h50 : Le spectacle "Ma neuvième symphonie" de Bruno Coppens
Je me souviens des Cafés serrés dans lesquels il apportait ses jeux de mots et que je reprenais podcastés sur ce site.
En voici, trois souvenirs fusionnés d'il y a 8 ans environ qui pourraient repasser encore aujourd'hui avec d'autres invités
26/12/2024 : Explication complète sur le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'Océan Indien
Explication complémentaire :
La Terre, une planète vivante ! (1-2) : Réflexions du Miroir
La Terre, une planète vivante ! (2-2) : Réflexions du Miroir
Commentaires
Bonjour et bonnes fêtes. Il faudrait 4 heures pour parcourir tout votre article. J'ai pris le temps de regarder la vidéo sur le tsunami de 2004 dont je me souviens bien. Ce contraste entre le paradis et l'enfer est très fascinant mais assez pénible à regarder. Je l'ai quand même fait. Vous me direz que mon Noêl devait être triste. Un peu, mais après j'ai fait un rêve très étrange que je ne relaterai pas sur cet article.....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/12/2024
Bonjour,
Comme toujours, mes billets ne sont ni écrits en 10 minutes, ni lus en 10 minutes.
J'ai regardé entièrement la vidéo du tsunami de 2004.
Généralement, quand on en parle, on pense que ce sont les plages de Thaïlande qui ont été touchées.
Les deux vagues n'ont d'ailleurs pas là qu'elle a fait le plus de dégâts et de morts.
C'est bien plus que cela. La vidéo saute d'un endroit à un autre comme la vague qui s'est étendue jusqu'en Afrique.
J'ai vu le rêve étrange que vous avez fait sur Agorgavox.fr
J'y répondrai.
Écrit par : Allusion | 25/12/2024
J'aimerais corriger une statistique. Selon La Libre, approximativement seuls 50 % des belges aiment les fêtes de Noël. J'en fais partie. Je préfère Pâques. Pour moi Noël sans neige, ce n'est pas Noël.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/12/2024
Les statistiques sont souvent dépendantes de l'organisme qui le fait.
Le podcast que j'en ai fait est pass dans le JT sur la Une.
Comme je l'ai écrit dans la Noël correspondante de 2010, c'est dans le Noël blanc de cette année-là.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2010/11/06/la-matiere-reine.html
Écrit par : Allusion | 25/12/2024
J'ai cherché sur google une page qui détaille tous les Noëls blancs au moins sur Bruxelles. Pas trouvé.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 25/12/2024
Le producteur de musique Richard Perry ( https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Perry ) est décédé à l'âge de 82 ans.
Écrit par : Allusion | 25/12/2024
"Il faudrait 4 heures pour parcourir tout votre article. " écrivez-vous.
4 heures seulement !!!
Il en faut beaucoup plus pour concevoir mon billet.
Cela se prépare jour après jour depuis parfois des semaines.
Si on vous avait demandé d'écrire quelque chose pour Noël, vous n'auriez choisi un des 22 points que je cite dans mon billet. J'aurais pu en citer bien d'autres en fonction de l'endroit où on vit.
Je sens le reproche dans cette phrase.
Apparemment vous n'avez pas compris le but et l'esprit de "Réflexions du Miroir" qui n'est plus du tout un blog comme je l'écrivais tout au début.
Depuis déjà quelques années, c'est un journal personnel qui me sert surtout de mémoire.
Qui a pensé au Tsunami d'il y a 20 ans ?
J'ai posé la question autour de moi "que s'est-il passé il y a 20 ans d'important ?"
Aucune réponse suffisante.
Ce matin, la RTBF en parle en consultant un spécialiste. Je l'ajouterai. Maintenant, on en parle.
J'ai parlé de ces problèmes dans 2 billets en 2010.
La Terre, une planète vivante ! (1-2) : Réflexions du Miroir
dans lequel je parlais de la tectonique des plaques.
La Terre, une planète vivante ! (2-2) : Réflexions du Miroir
dans lequel je parlais des deux volcanologues Kraft dont j'ai connu l'un des deux qui adorait leur métier mais qui sont morts ensemble en 1991.
2010, l'année où une erruption en Islande avait paralysé tous les avions européens.
Les gens oublient très vite et revivent les mêmes plats et phénomènes sans se rendre compte qu'ils sont dans des boucles concentriques (comme ce film "Un jour sans fin" que j'ai revu) dans lesquelles ils ne parviennent pas à s'échapper.
2ème chose que vous oubliez : ma devise "Tout est dans tout et inversement".
Cela veut dire quoi ?
Qu'il faut remonter aux sources d'un problème ou d'une situation, puis descendre le cours de la rivière que ces sources ont engendré, jusqu'à arriver à l'embouchure et tomber dans la mer. C'est là que l'évaporation est la plus intense et que les pluies vont regénérer les sources.
Les élucubrations de l'instant ne sont jamais prises avec suffisamment de recul sur le passé, le présent que cela a donné, et le futur qu'il serait normal de trouver dans l'évolution normale des choses.
Le problème c'est qu'aujourd'hui les événements vont plus vite que jamais et vous ne parvenez plus à suivre. Vous prenez une évolution normale pour une révolution.
Cela n'en est pas une du tout...
Écrit par : Allusion | 26/12/2024