Un Geek après l'heure (07/11/2025)

Capture d'écran 2025-11-07 083842.pngEn 2009, j'écrivais "Un Geek avant l'heure" dans la catégorie "Parodie" alors que je me localisais en début de carrière. 

Je l'avais écrit sous la forme d'une conversation relativement courte.

Je terminais ce billet par cette phrase "Être Geek, c'est vraiment trop chic, mais il faut savoir de quoi on parle et jusqu'où aller.".

Depuis, j'ai écrit "Mon histoire sur les réseaux sociaux" et tout pourrait avoir changé.

Je ne voulais pas aller aussi loin que le livre "Sagesse GEEK" mais celui-ci  apporte une foule d'arguments en 220 pages qu'il me semblait intéressant d'en extraire quelques phrases alors que le sous-titre du livre mentionne qu'il correspond aux "enseignements sacrés"

Retraité, je suis devenu un "GEEK vétéran après l'heure" en me livrant aussi à "une exégèse des perles de la culture populaire en poussant à fond les curseurs de l'imagination avec des pensées et paroles recelées qui sont d'une profondeur si stupéfiante que le reste du monde serait bien crétin, comme il est écrit en préface de ce livre. 

La dédicace de son auteur est dédicacée à une série de prénoms sans noms, suivie par la constatation "j'ai toujours été et ne cesserai jamais d'être etc, etc...".

Personnellement, je dédie ce billet à d'autres retraités qui ont repris le flambeau à la retraite comme geeks seniors ou non.

J'ai repris contact avec Pasquale Nardonne qui retraité depuis quelques annéee, ramène sa science le dimanche matin à Weekend première.

Je résume le livre "Sagesse GEEK" de 220 pages dans une conversation entre deux personnes opposées pour la rendre plus vivante avec des phrases prises au vol. Avec un malin plaisir, en tant que geek vétéran, je donne la réplique en couleur bleue à un interlocuteur geek d'aujourd'hui en couleur rouge sans en changer le sens des idées.

...

 La Sagesse GEEK

Capture d'écran 2025-10-30 080121.png- Tu as grandi dans quelle religion ? demande l'interlocuteur de l'auteur du livre

- Euh... la science-fiction, essentiellement, répond-il en voulant se moquer de lui-même.

- Qu'est-ce qu'une religion en dehors du cérémonial, des attributs, des prières et du poisson de vendredi ?

- C'est un cadre conceptuel, un corpus d'idées partagées par une communauté, transmise par une littérature dont la finalité est de mener ses lecteurs à une certaine maturité en posant de grandes questions cosmiques sur l'existence pour tenter d'y apporter des réponses sans se limiter au territoire de la science-fiction. 

- Pourquoi ne parvenons-nous pas à nous entendre mieux quand on voit le bazar qu'on sème autour de nous ? Un peu de respect pour l'univers, il est infiniment plus vaste que nous.

- La culture du geek s'est bâtie dans un royaume qui n'a pas de limite de réflexions. Elle se passionne sur deux grands axes : les maths et les mythes. L'amour des maths produit le geek des sciences, de l'informatique, des échecs. La vénération des mythes, celui du théâtre, de la littérature, du grec ancien. La Sagesse du geek est un agrégat de culture populaire et d'art exigeant, de blockbusters en passant par les romans ésotériques.

- Le fait de grandir sans être 'fini' permet parfois au geek de devenir la personne la mieux à même de guider et de soutenir la génération suivante de jeunes pousses qui se sentent inadaptées. Mais, il n'est pas impératif d'être fini pour être extraordinaire.

- Si tu veux. Il vaut mieux disparaitre dans l'incandescence que se consumer à petit feu. Que ce soit à cause des excès et de l'imprudence comme le syndrome d'Icare qui,  dans sa folie, est mort pour s'être approché trop près du soleil.

- La culture populaire du geek traduit une rupture avec la sinistre tradition, sans être téméraire.

- Du coup, tu tentes de prendre tes distances avec le slogan qu'il incarnait dans une série éponyme. Internet sert à lancer les piques fielleuses là où la compassion serait plus appropriée pour se moquer de celui qui fait le buzz sur la Toile parce qu'elle est exprimée avec le passion que tu ressents, sans être honteux.

On ne juge pas un livre à sa couverture et perdre ainsi sa poésie. Tolkien trouvait sa conviction dans la vertu dans des lieux inattendus sur le fait de juger ou non les gens.

- Tu es une victime d'injustice qui n'exonère personne de ses responsabilités et de l'obligation d'assumer tes choix avec le droit de te plaindre si on te demande d'aller bosser un jour de congé. 

- L'objectif que les geeks poursuivent, est d'avoir des capacités supérieures à la norme en les lustrant.  

- Savoir écouter avant de se faire entendre par des louanges de l'art d'observer attentivement comme la plus utile des qualités, ne veut pas dire se faire comprendre.

- Pour faire écho au postulat d'Asimov, oui. Savoir que la vie est une course contre la montre, programmée à perdre peut être le motif de désespoir par un irrésistiblement appel à l'action. Les grands chemins de l'histoire sont ceux qui osent aller voir de l'autre côté de ce qui pourrait être. Il faut simplement avoir l'esprit ouvert pour les trouver.

Comme le pauvre Wil Weaton qui s'arrache à un passage à vide post-adolescent d'un acteur enfant devenu trop vieux, pour reconnaitre une résurrection triomphale en tant que blogueur parmi les plus populaires du Net. Un jour de septembre 2005, ce geek que j'étais a décidé d'aller batifoler dans le code et de bidouiller sa base de données.   

- Depuis, tu restes la démonstration que tous ces gens que nous trouvons plus cool et géniaux que nous, dans des répliques lancées sur un ton de plaisanterie recelant plus de profondeur et de sérieux que prévu pour améliorer ton cadre de vue et de t'améliorer toi-même.

- Attention, ma manière d'être sait se frayer un chemin pour s'enfoncer dans des chairs trop tendres et corruptibles. Toi et moi, ne nous ingénions pas à nier notre existence dans la crainte atroce de céder à quelque chose tapi au fond de nous.

- La certitude que tes déconvenues t'attendent au coin du bois, ne nous prémunit pas contre cette tendance naturelle à l'autosabordage. Si tu ne sais pas quoi faire de ta peau et pas envie de faire des corvées, inutile de japper. Il te faut envisager toutes les possibilités car un jour les faits tranchent dans un sens ou dans un autre.

- On peut combiner la science moderne de l'astronomie avec la pratique de l'astrologie avec un intérêt poétique pour peu qu'on veille à ne pas prendre la chose trop au sérieux. La puissance du mythe et de la métaphore reste une élégante leçon de senior. 

- Il n'y a aucun intérêt à être senior si tu ne peux pas te comporter comme un enfant de temps en temps, dit le Doctor Who qui représente le triomphe de l'intellect et de la romance sur la force brute et le cynisme.

- Tu as raison. Les personnes exceptionnelles réalisent des exploits sans filet, ni harnais de sécurité. Dans la vraie vie, pas de Superman ni de Superhéros. Le choc d'une découverte vivante mérite d'être qualifiée de gros lot.  

- Au royaume des geeks, être une fille n'est pas chose facile. L'androgine David Bowie conquiert les cœurs et l'imagination des geekettes. Si tu reconnais plus volontiers en Sherlock qu'en Watson, il est temps d'entamer quelques démarches de contrition auprès de tes relations. Ne te laisses pas tenter dans un manoir isolé où nous aurons le loisir de nous retrouver seuls. Avec les Goonies, pas de rebuffades ni de stratégies d'évitement. Ce serait te planter un couteau dans le cœur. Prends un instant pour te remémorer tes crétineries avec la dame qui ne comprend pas ce qui est écrit sur la boîte avant de te la donner. 

- Tout bien pesé, c'est tout l'intérêt d'être un Super Jumeau qui n'a pas de pouvoir, mais se doit de partager un secret avec son meilleur ami. Je me rappelle que Yoda est le gourou de fiction et Carver est l'original de chair et sang dont la vie se répercute sur toute notre culture. Voltron, lui, reste la métaphore concrète de l'incroyable pouvoir du travail d'équipe dans un magnifique exemple de conscience de la communauté geek postmoderne sans prendre tout au sérieux. 

- Nous, geeks, avons pris le pli de détailler nos processus de réflexion à l'intention de ceux qui ne comprennent pas nos concepts. C'est bien agréable d'avoir un ami avec lequel on peut couper la poire en deux dans une forme d'universalité, avec quelqu'un comme nous, non ? Que faire lorsque notre loyauté est en porte-à-faux avec ce qui nous parait juste et légitime?

- Etre comédien dans un théâtre dans lequel les relations sociales permettent de ramener ses interlocuteurs à de simples noms assortis d'une photo de la taille d'un timbre-poste. Les Super Nanas cognent les crétins et les monstres. Elles apprécient les personnalités dans un meilleur endroit où vivre tandis que le geek mâle qui s'illusionne, se doit de s'éloigner du stéréotype du dur par sa fierté.

- Nous devrions avoir des amis semblables et suffisamment différents pour nous contester en respectant nos pensées et nos opinions quand ils disent que nous avons tort et que nous le reconnaissons.

- Et en même temps, on se mêle des affaires de magiciens à ses risques et périls, lesté soi-même d'un fardeau comparable aux leurs.  

- Non, il faut se fourbir d'arguments, préparer des preuves avec l'esprit ouvert. Ne changer d'interlocuteur que quand il n'est pas disposer à confronter ses points de vue avec les tiens. 

- Les méchants ne laissent pas insensibles. Ils font parfois des trucs cool. Conçoivent des plans machiavéliques, exhibent leurs super armes et ordonnent à leurs sbires d'aller mourir pour eux en protagonistes d'une histoire qu'il ont eux-mêmes conçue.

- Pour s'élever au-dessus du caniveau, il faut assumer ses responsabilités quelles que soient les circonstances. Les niveaux de vie et de confort ne sont pas fondés sur une déshumanisation du système.

- Les idées sont à l'épreuve des balles mais leur résistance n'excède pas celle des protections données à ceux qui les mettent en pratique.

- Je pense que ta normalité est un fantasme ridicule. Ceux qui se disent normaux sont des détraqués.

- Avec l'intelligence artificielle comme antagoniste, peut-être. Elle ment en disant qu'il y aura du gâteau parce qu'au fond, elle n'aime pas le gâteau dans le monde virtuel. Elle ne sait pas ce que c'est dans le monde réel. Elle s'occupe des systèmes économiques plus vastes et puissants que les individus.

- Les êtres humains sont doués pour ignorer la réalité. Plus nous persistons à les ignorer et plus nous érodons notre potentiel à devenir vraiment grands.

- La divisions du monde se répartissent en deux tribus : les enfoirés dont j'ai été un exemplaire dans le passé, et les autres.

- Aux geeks incombent d'œuvrer à une compréhension mutuelle interne avant d'envisager les enfoirés externes en le leur demandant dans une science-fiction. Qu'aurais-tu fait à notre place ?   

- J'aurais joué au Super Mario sourd et aveugle incarnant la persévérance.

- La scène gothique de Dracula peut être géniale pour un geek lambda qui prendra plaisir à te fréquenter.

- Bien sûr. Chacun a ses propres priorités et prérogatives sans guide pour s'y retrouver dans les thèses conspirationnistes, si difficiles à démêler. Inutile de s'aliéner au-delà de ce qui est nécessaire. Le geek se distingue du reste du troupeau par la moquerie de la conformité. Elle place un bras protecteur autour de l'incarnation de l'innocence qui fait défaut à l'espèce humaine. Naitre égaux ne signifie pas que nos vies doivent suivre le même chemin. Cet axiome nous obligeraient à suivre la la route les pieds entravés.

- Etre geek, c'est ne rien tenir pour acquis, aimer apprendre et avoir une invitation à élargir nos recherches. Parfois, affronter le monde consiste à devenir un peu fou.

    - Pour considérer Batman dans la divergence d'interprétation d'un texte c'est soit comme un antihéros, brut de décoffrage, soit sombre et violent avec une tendance à une forme d'inconscience. C'est une leçon quand tu pourras t'en souvenir quand tu croisera quelqu'un sur Internet qui sera ton ennemi naturel.

- Si tu continues à prendre à cœur, au point de verser une larme sans savoir ce que tu veux comprendre, sans réponse définitive pour accrocher ton individualité et démontrer combien ton combat est vain en pensant ce qu'on est incapable d'infliger à d'autres, cela doit t'arriver souvent.

- Dans une société, la couleur de la peau est un facteur suffisant pour forger un sentiment de communauté. Ce qui est instinctif nous distingue du singe comme la chose la plus effrayante à imaginer. Avoir l'ambition dévorante de dominer le monde, c'est souvent d'avoir à se battre pour conquérir le consentement d'une figure incarnant l'autorité. Tant que tu ne te lances pas dans des parties de strip-croquet avec des étrangers, tu auras une chance de t'en tirer. Ton brin de vantardise aurait été parfaitement de circonstance, alors.

- Dire que le Joker se forçant à rire de tout, lance une injonction serait excessif, mais cela ne fait pas de mal de formater les choses du sérieux au frivole. Dans les années quatre-vingts, la sagesse était donnée par un robot doté d'une voix très grave. 

- Aujourd'hui, ce ne sont plus des robots mais une IA qui répond. Les idées changent le monde. C'est évident. Einstein, Marx, Jefferson, Sagan sont des hommes qui ont été à l'origine de révolution dans des voies pour mieux comprendre le monde. Les geeks connaissaient donc le pouvoir de l'esprit. Les imaginations leur sont devenues une marque de fabrique dans des tropes narratifs mais sous influence.

Douter de tout ou tout croire, sont deux solutions commodes pour se dispenser de réfléchir, disait Poncaré. Nous méditons, nous inventons, et chaque fois nous y trouvons de nouvelles nuances subtiles. Pour résoudre un mystère, on repère les incohérences, on remonte jusqu'à leur source. Dans la parodie, c'est par l'humour et dans la vie, il n'y a plus d'autres solutions que la parodie pour y survivre.

- Si tu as l'intention de passer outre les convenances, assure-toi de les faire avec quelqu'un dont tu sais qu'il acceptera tes excuses. Le distinguo entre l'honnêteté déterminée et l'insulte voudrait se reproduire chez les politiciens d'aujourd'hui. Si tu veux triompher de l'adversité pour entrer dans l'héroïsme, il s'agit d'y parvenir sans avoir à pisser dans ton froc. Prendre du recul pour réfléchir est globalement inoffensif, mais ...

L'isolement social est une phase incontournable du processus d'accession à la maturité. Tenter de le sauver, tu signes ton arrêt de mort et ton perso dans l'amitié geek s'étiolerait.

- Si le faible possède une arme qui peut savoir où il la pointera, il doit aussi lutter pour se maitriser car aucune force adverse ne peut parfois plus l'arrêter.

- L'oppression et le désespoir sont des armes capables d'écraser n'importe quel esprit à la suite d'un bourrage de crâne approprié. L'humour atteint un niveau métatextuel quand le spectateur est averti de l'imminence d'un retournement narratif. Néo de Matrix est le véritable avatar de geek. 

Dans la vie, il est essentiel de conserver la juste perspective en s'accordant un instant de répit avant de s'atteler de nouveau à la tâche et de rectifier ensuite ce qui est allé de travers.

- Monty Python, génies de la comédie, avaient braqué leur projecteur sur l'absurde, la farce ridicule et effarante aussi énorme que l'univers pour en rire sans avoir le moindre sens et c'est ce qui est drôle. La logique d'un geek est frustrante.

- Les gens intelligents, dans leur domaine de compétence restent autonomes, mais ils ne sont pas tous intelligents. dans l'action. Ils agissent même sans réfléchir.  

- Le geek lambda même candide résoudra certains problèmes spécialisés et ésotérique dans un désir sincère de goûter à la joie en procurant la résolution d'un problème. Serait-ce la raison que le fantastique et le merveilleux sont craints ou méprisés par toi, devenu non-geek ?   

Capture d'écran 2025-11-07 192038.png- Oui et non. La bonne planification consiste à savoir comment réagir quand l'improbable survient. Plus le risque est grand, plus grande sera la satisfaction de tout voir se dérouler sans accroc. Mais, son corollaire, c'est que lorsqu'un jeune geek comme toi, indique une action appelée ce qui "serait bien ou mal". Si tu as la passion de ton intégrité physique et de ta survie, tu serais bien inspiré de tendre l'oreille. Moi, petit cœur de geek vétéran, je voudrais tellement te dire "oui, tu as raison". Le truc, c'est de savoir identifier une variable insoluble quand elle se présente mais là, chacun est seul avec sa baguette magique.

L'histoire nous enseigne que les les rebelles d'aujourd'hui sont les membres de l'establishment de demain. Le caractère impitoyable du conquérant est une chose que la plupart des individus ne peuvent pas comprendre contrairement au fait que l'homme est un être fondamentalement empathique et social.

- "Il y a des jours où on ne peut pas se débrasser d'une bombe" disait Batman. Le monde est dangereux avec des problèmes qu'on ne peut pas effacer. Dans le monde postmoderne, chacun doit se tenir à ce que quelqu'un ait un bon mot en réserve, dégarni de franchise, à caser au moment où les monstres attaqueront. Cela ne peut pas nuire de nous rappeler qu'entre deux mots qu'il faut choisir. De notoriété publique, les geeks ont du mal exprimer leurs émotions pour décoincer les pulsions primitives. Les monstres terrifiants des non geeks passent malheureusement par la violence parfois nécessaire en dernier refuge de l'incompétence. C'est la réussite de l'entreprise qui fait tout le valeur de l'effort et pas l'échec. 

Nos cerveaux sont en permanence soumis à des normes d'endoctrinement. "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas", dit Confucius, mais même quand les conséquences de ce choix demeurent inconnues et s'il n'est pas très joli. Qui ne rêve pas en secret de manier l'épée dans une reconstitution historique,  après une mauvaise journée ? 

- 'La nature est un livre écrit en langage mathématique', disait Galilée

Et à un nouveau monde de dieux et de monstres, ajoute le Dr Pretorius dans la "Fiancée de Frankenstein". Le Grappin est notre maître et il choisit ceux qui s'en vont et ceux qui restent, victimes des circonstances. Le destructeur des mondes savent ce qu'implique un grand pouvoir. L'agnostique Car Sagan nous a amené aux confins de l'univers. Les geeks sont des fans de science.

- Tous ces fans ont l'anti-intellectualisme comme Némésis et il faut soutenir la science avec une différence entre connaissance et sagesse qui ne s'excluent pas l'une l'autre. "La réalité n'est qu'une illusion persistance", disait Einstein. Pour produire une pensée qui sorte des sentiers battus, il faut d'abord oublier qu'il y a des sentiers battus. "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre. Le paradoxe est qu'on nait seul, on meurt seul et qu'on passe sa vie à tout faire pour ne pas être seul. Avec une conviction, on peut avoir tout et son contraire et ne rien avoir dans une métaphore.

- Les gens pensent que le temps suit une stricte progression de la cause à l'effet mais, en fait, d'un point de vue non linéaire et non subjectif, ce serait plutôt une grosse balle de ... tempo-machin truc. Un jour peut-être, en l'an 2525, si on a de la chance, nous le découvrirons.     

... 

Réflexions du Miroir 

Capture d'écran 2025-11-07 151841.png- Vendredi matin, lors d'un "et vous dans tout ça ?", on discutait de politique belge avec la question que j'avais lancé dans "Faut-il faire des compromis pour avoir la paix ?".

 Alors que tout avait été en principe décidé "À droite toute" dans la politique fédérale belge, elle est dans un "bottleneck" dont il faudra trouver la sortie à Noëlpodcast.

Capture d'écran 2025-11-07 154011.pngA Bruxelles, cela fait plus de 500 jours après les élections que nous sommes en affaires courantes. 

Que ce soit dans le clivage entre Républicains ou Démocrates aux Etats Unis qui se trouve actuellement dans un shutdown ou dans une régime présidentiel français qui a vu des premiers ministres en cascade ou dans notre système en multipartisme parlementaire, toutes les relations entre les hommes sont devenues de plus en plus difficiles.

Dans ma période de jeune geek des années 70, il y avait moins d'artéfacts de distraction et cela rendait les rapports moins durs et moins aléatoires. 

Dans "Arpentage du numérique", j'ai reparlé du geek que j'ai pu être à une époque ancienne et rappelé comment je démarrais mes développements avec presque rien.

Aujourd'hui, tout est à disposition. Y a plus qu'à...

Capture d'écran 2025-11-07 155823.pngJe reviens à Dominique Watrin dont le dernier livre "L'école, c'était mieux avant" (sauf pour les enfants qui y étaient) avec le chapitre : "Les punitions"  podcast.

- La culture geek est considérée comme une contre-culture, que l'élite peine à adouber parce qu'elle est assimilée à du divertissement qui n'est pas sérieux..

- C'est peut-être tout le contraire dans la cancel culture s'est installée. Sans le soutien de humour et en prenant de l'altitude sur les choses de la vie, cela mènerait à la faillite. 

- L'âme de la culture geek explore les leçons de vie, l'éthique et la philosophie cachées derrière des films, jeux vidéo et bandes dessinées. Ce serait comme découvrir la science-fiction, le fantastique et la pop culture pour se rendre plus sage en allant au-delà du divertissement.

Capture d'écran 2025-11-07 191918.png- Oui, peut-être... mais est-ce que cela suffit pour meubler son espace vital quand on prend de l'âge ?

- La peur de demain tue l'esprit. Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. Leur vérité est peut-être ailleurs.

- D'accord, mais encore faut-il trouver son chemin dans un dédale de d'informations vraies et fausses d'aujourd'hui.

- Les geeks savent les choses de la vie, l'univers et le reste que le commun des mortels ignore.

- Ouais. Il faut être plus éclectique pour ne pas rater une marche entre les disciplines en gardant une ouverture sur le monde. Si l'intelligencia devait s'en tenir stricto sensu à la définition du prix Goncourt, seuls les romans dits "geek" devraient être éligibles à cette distinction littéraire en récompensant les littératures de l'imaginaire. Or, il n'y a pas de Goncourt dans la catégorie "geek". Le réel fonctionne encore pour mettre en relief le surréalisme et l'artificiel. Dans les quatre finalistes du Goncourt, il y avait Caroline Lamarche qui dans le "Bel Obscur" parlait d'une femme qui apprend l'homosexualité de son mari.

Le 2 novembre, France2 présentait le film "Un homme heureux". Un maire qui veut se représenter et qui est confronté à son épouse qui lui apprend qu'elle se sent homme depuis toujours. Je film a dû faire sensation dans l'esprit des âmes sensibles et bien nées. C'est un sujet qui a donc la cote chez nous, aujourd'hui, mais c'est encore tabou dans beaucoup d'ailleurs. Chez nous, la Gay Pride porte le surnom de "Brussels Pride", on pourrait donc aider ce pauvre maire.

Conclusion : Les geeks qu'ils soient jeunes ou seniors, sont des gens bizarres.

Allusion

...

Capture d'écran 2025-11-07 170154.png

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer