07/11/2025
Un Geek après l'heure
La semaine dernière, je terminais une trilogie de billets. Cette semaine, cette trilogie s'accompagne d'un quatrième billet.
En 2009, j'écrivais "Un Geek avant l'heure" dans la catégorie "Parodie" alors que je me fixais en début de carrière.
Je l'avais écrit sous la forme d'une conversation relativement courte.
Je terminais ce billet par cette phrase "Être Geek, c'est vraiment trop chic, mais il faut savoir de quoi on parle et jusqu'où aller.".
Depuis, j'ai écrit "Mon histoire sur les réseaux sociaux" et tout pourrait avoir changé.
Je ne voulais pas aller aussi loin que le livre "Sagesse GEEK" mais celui-ci apporte une foule d'arguments en 220 pages qu'il me semblait intéressant d'en extraire quelques phrases alors que le sous-titre du livre mentionne qu'il correspond aux "enseignements sacrés"
Retraité, je suis devenu un "GEEK vétéran après l'heure" en me livrant aussi à "une exégèse des perles de la culture populaire en poussant à fond les curseurs de l'imagination avec des pensées et paroles recelées qui sont d'une profondeur si stupéfiante que le reste du monde serait bien crétin, comme il est écrit en préface de ce livre.
La dédicace de son auteur est dédicacée à une série de prénoms sans noms, suivie par la constatation "j'ai toujours été et ne cesserai jamais d'être etc, etc...".
Personnellement, je dédie ce billet à d'autres retraités qui ont repris le flambeau à la retraite comme geeks seniors ou non.
J'ai repris contact avec Pasquale Nardonne qui retraité depuis quelques annéee, ramène sa science le dimanche matin à Weekend première.
Je résume le livre "Sagesse GEEK" de 220 pages dans une conversation entre deux personnes opposées pour la rendre plus vivante avec des phrases prises au vol. Avec un malin plaisir, en tant que geek vétéran, je donne la réplique en couleur bleue à un interlocuteur geek d'aujourd'hui en couleur rouge sans en changer le sens des idées.
...
La Sagesse GEEK
- Tu as grandi dans quelle religion ? demande l'interlocuteur de l'auteur du livre
- Euh... la science-fiction, essentiellement, répond-il en voulant se moquer de lui-même.
- Qu'est-ce qu'une religion en dehors du cérémonial, des attributs, des prières et du poisson de vendredi ?
- C'est un cadre conceptuel, un corpus d'idées partagées par une communauté, transmise par une littérature dont la finalité est de mener ses lecteurs à une certaine maturité en posant de grandes questions cosmiques sur l'existence pour tenter d'y apporter des réponses sans se limiter au territoire de la science-fiction.
- Pourquoi ne parvenons-nous pas à nous entendre mieux quand on voit le bazar qu'on sème autour de nous ? Un peu de respect pour l'univers, il est infiniment plus vaste que nous.
- La culture du geek s'est bâtie dans un royaume qui n'a pas de limite de réflexions. Elle se passionne sur deux grands axes : les maths et les mythes. L'amour des maths produit le geek des sciences, de l'informatique, des échecs. La vénération des mythes, celui du théâtre, de la littérature, du grec ancien. La Sagesse du geek est un agrégat de culture populaire et d'art exigeant, de blockbusters en passant par les romans ésotériques.
- Le fait de grandir sans être 'fini' permet parfois au geek de devenir la personne la mieux à même de guider et de soutenir la génération suivante de jeunes pousses qui se sentent inadaptées. Mais, il n'est pas impératif d'être fini pour être extraordinaire.
- Si tu veux. Il vaut mieux disparaitre dans l'incandescence que se consumer à petit feu. Que ce soit à cause des excès et de l'imprudence comme le syndrome d'Icare qui, dans sa folie, est mort pour s'être approché trop près du soleil.
- La culture populaire du geek traduit une rupture avec la sinistre tradition, sans être téméraire.
- Du coup, tu tentes de prendre tes distances avec le slogan qu'il incarnait dans une série éponyme. Internet sert à lancer les piques fielleuses là où la compassion serait plus appropriée pour se moquer de celui qui fait le buzz sur la Toile parce qu'elle est exprimée avec le passion que tu ressents, sans être honteux.
- On ne juge pas un livre à sa couverture et perdre ainsi sa poésie. Tolkien trouvait sa conviction dans la vertu dans des lieux inattendus sur le fait de juger ou non les gens.
- Tu es une victime d'injustice qui n'exonère personne de ses responsabilités et de l'obligation d'assumer tes choix avec le droit de te plaindre si on te demande d'aller bosser un jour de congé.
- L'objectif que les geeks poursuivent, est d'avoir des capacités supérieures à la norme en les lustrant.
- Savoir écouter avant de se faire entendre par des louanges de l'art d'observer attentivement comme la plus utile des qualités, ne veut pas dire se faire comprendre.
- Pour faire écho au postulat d'Asimov, oui. Savoir que la vie est une course contre la montre, programmée à perdre peut être le motif de désespoir par un irrésistiblement appel à l'action. Les grands chemins de l'histoire sont ceux qui osent aller voir de l'autre côté de ce qui pourrait être. Il faut simplement avoir l'esprit ouvert pour les trouver.
- Comme le pauvre Wil Weaton qui s'arrache à un passage à vide post-adolescent d'un acteur enfant devenu trop vieux, pour reconnaitre une résurrection triomphale en tant que blogueur parmi les plus populaires du Net. Un jour de septembre 2005, ce geek que j'étais a décidé d'aller batifoler dans le code et de bidouiller sa base de données.
- Depuis, tu restes la démonstration que tous ces gens que nous trouvons plus cool et géniaux que nous, dans des répliques lancées sur un ton de plaisanterie recelant plus de profondeur et de sérieux que prévu pour améliorer ton cadre de vue et de t'améliorer toi-même.
- Attention, ma manière d'être sait se frayer un chemin pour s'enfoncer dans des chairs trop tendres et corruptibles. Toi et moi, ne nous ingénions pas à nier notre existence dans la crainte atroce de céder à quelque chose tapi au fond de nous.
- La certitude que tes déconvenues t'attendent au coin du bois, ne nous prémunit pas contre cette tendance naturelle à l'autosabordage. Si tu ne sais pas quoi faire de ta peau et pas envie de faire des corvées, inutile de japper. Il te faut envisager toutes les possibilités car un jour les faits tranchent dans un sens ou dans un autre.
- On peut combiner la science moderne de l'astronomie avec la pratique de l'astrologie avec un intérêt poétique pour peu qu'on veille à ne pas prendre la chose trop au sérieux. La puissance du mythe et de la métaphore reste une élégante leçon de senior.
- Il n'y a aucun intérêt à être senior si tu ne peux pas te comporter comme un enfant de temps en temps, dit le Doctor Who qui représente le triomphe de l'intellect et de la romance sur la force brute et le cynisme.
- Tu as raison. Les personnes exceptionnelles réalisent des exploits sans filet, ni harnais de sécurité. Dans la vraie vie, pas de Superman ni de Superhéros. Le choc d'une découverte vivante mérite d'être qualifiée de gros lot.
- Au royaume des geeks, être une fille n'est pas chose facile. L'androgine David Bowie conquiert les cœurs et l'imagination des geekettes. Si tu reconnais plus volontiers en Sherlock qu'en Watson, il est temps d'entamer quelques démarches de contrition auprès de tes relations. Ne te laisses pas tenter dans un manoir isolé où nous aurons le loisir de nous retrouver seuls. Avec les Goonies, pas de rebuffades ni de stratégies d'évitement. Ce serait te planter un couteau dans le cœur. Prends un instant pour te remémorer tes crétineries avec la dame qui ne comprend pas ce qui est écrit sur la boîte avant de te la donner.
- Tout bien pesé, c'est tout l'intérêt d'être un Super Jumeau qui n'a pas de pouvoir, mais se doit de partager un secret avec son meilleur ami. Je me rappelle que Yoda est le gourou de fiction et Carver est l'original de chair et sang dont la vie se répercute sur toute notre culture. Voltron, lui, reste la métaphore concrète de l'incroyable pouvoir du travail d'équipe dans un magnifique exemple de conscience de la communauté geek postmoderne sans prendre tout au sérieux.
- Nous, geeks, avons pris le pli de détailler nos processus de réflexion à l'intention de ceux qui ne comprennent pas nos concepts. C'est bien agréable d'avoir un ami avec lequel on peut couper la poire en deux dans une forme d'universalité, avec quelqu'un comme nous, non ? Que faire lorsque notre loyauté est en porte-à-faux avec ce qui nous parait juste et légitime?
- Etre comédien dans un théâtre dans lequel les relations sociales permettent de ramener ses interlocuteurs à de simples noms assortis d'une photo de la taille d'un timbre-poste. Les Super Nanas cognent les crétins et les monstres. Elles apprécient les personnalités dans un meilleur endroit où vivre tandis que le geek mâle qui s'illusionne, se doit de s'éloigner du stéréotype du dur par sa fierté.
- Nous devrions avoir des amis semblables et suffisamment différents pour nous contester en respectant nos pensées et nos opinions quand ils disent que nous avons tort et que nous le reconnaissons.
- Et en même temps, on se mêle des affaires de magiciens à ses risques et périls, lesté soi-même d'un fardeau comparable aux leurs.
- Non, il faut se fourbir d'arguments, préparer des preuves avec l'esprit ouvert. Ne changer d'interlocuteur que quand il n'est pas disposer à confronter ses points de vue avec les tiens.
- Les méchants ne laissent pas insensibles. Ils font parfois des trucs cool. Conçoivent des plans machiavéliques, exhibent leurs super armes et ordonnent à leurs sbires d'aller mourir pour eux en protagonistes d'une histoire qu'il ont eux-mêmes conçue.
- Pour s'élever au-dessus du caniveau, il faut assumer ses responsabilités quelles que soient les circonstances. Les niveaux de vie et de confort ne sont pas fondés sur une déshumanisation du système.
- Les idées sont à l'épreuve des balles mais leur résistance n'excède pas celle des protections données à ceux qui les mettent en pratique.
- Je pense que ta normalité est un fantasme ridicule. Ceux qui se disent normaux sont des détraqués.
- Avec l'intelligence artificielle comme antagoniste, peut-être. Elle ment en disant qu'il y aura du gâteau parce qu'au fond, elle n'aime pas le gâteau dans le monde virtuel. Elle ne sait pas ce que c'est dans le monde réel. Elle s'occupe des systèmes économiques plus vastes et puissants que les individus.
- Les êtres humains sont doués pour ignorer la réalité. Plus nous persistons à les ignorer et plus nous érodons notre potentiel à devenir vraiment grands.
- La divisions du monde se répartissent en deux tribus : les enfoirés dont j'ai été un exemplaire dans le passé, et les autres.
- Aux geeks incombent d'œuvrer à une compréhension mutuelle interne avant d'envisager les enfoirés externes en le leur demandant dans une science-fiction. Qu'aurais-tu fait à notre place ?
- J'aurais joué au Super Mario sourd et aveugle incarnant la persévérance.
- La scène gothique de Dracula peut être géniale pour un geek lambda qui prendra plaisir à te fréquenter.
- Bien sûr. Chacun a ses propres priorités et prérogatives sans guide pour s'y retrouver dans les thèses conspirationnistes, si difficiles à démêler. Inutile de s'aliéner au-delà de ce qui est nécessaire. Le geek se distingue du reste du troupeau par la moquerie de la conformité. Elle place un bras protecteur autour de l'incarnation de l'innocence qui fait défaut à l'espèce humaine. Naitre égaux ne signifie pas que nos vies doivent suivre le même chemin. Cet axiome nous obligeraient à suivre la la route les pieds entravés.
- Etre geek, c'est ne rien tenir pour acquis, aimer apprendre et avoir une invitation à élargir nos recherches. Parfois, affronter le monde consiste à devenir un peu fou.
- Pour considérer Batman dans la divergence d'interprétation d'un texte c'est soit comme un antihéros, brut de décoffrage, soit sombre et violent avec une tendance à une forme d'inconscience. C'est une leçon quand tu pourras t'en souvenir quand tu croisera quelqu'un sur Internet qui sera ton ennemi naturel.
- Si tu continues à prendre à cœur, au point de verser une larme sans savoir ce que tu veux comprendre, sans réponse définitive pour accrocher ton individualité et démontrer combien ton combat est vain en pensant ce qu'on est incapable d'infliger à d'autres, cela doit t'arriver souvent.
- Dans une société, la couleur de la peau est un facteur suffisant pour forger un sentiment de communauté. Ce qui est instinctif nous distingue du singe comme la chose la plus effrayante à imaginer. Avoir l'ambition dévorante de dominer le monde, c'est souvent d'avoir à se battre pour conquérir le consentement d'une figure incarnant l'autorité. Tant que tu ne te lances pas dans des parties de strip-croquet avec des étrangers, tu auras une chance de t'en tirer. Ton brin de vantardise aurait été parfaitement de circonstance, alors.
- Dire que le Joker se forçant à rire de tout, lance une injonction serait excessif, mais cela ne fait pas de mal de formater les choses du sérieux au frivole. Dans les années quatre-vingts, la sagesse était donnée par un robot doté d'une voix très grave.
- Aujourd'hui, ce ne sont plus des robots mais une IA qui répond. Les idées changent le monde. C'est évident. Einstein, Marx, Jefferson, Sagan sont des hommes qui ont été à l'origine de révolution dans des voies pour mieux comprendre le monde. Les geeks connaissaient donc le pouvoir de l'esprit. Les imaginations leur sont devenues une marque de fabrique dans des tropes narratifs mais sous influence.
- Douter de tout ou tout croire, sont deux solutions commodes pour se dispenser de réfléchir, disait Poncaré. Nous méditons, nous inventons, et chaque fois nous y trouvons de nouvelles nuances subtiles. Pour résoudre un mystère, on repère les incohérences, on remonte jusqu'à leur source. Dans la parodie, c'est par l'humour et dans la vie, il n'y a plus d'autres solutions que la parodie pour y survivre.
- Si tu as l'intention de passer outre les convenances, assure-toi de les faire avec quelqu'un dont tu sais qu'il acceptera tes excuses. Le distinguo entre l'honnêteté déterminée et l'insulte voudrait se reproduire chez les politiciens d'aujourd'hui. Si tu veux triompher de l'adversité pour entrer dans l'héroïsme, il s'agit d'y parvenir sans avoir à pisser dans ton froc. Prendre du recul pour réfléchir est globalement inoffensif, mais ...
- L'isolement social est une phase incontournable du processus d'accession à la maturité. Tenter de le sauver, tu signes ton arrêt de mort et ton perso dans l'amitié geek s'étiolerait.
- Si le faible possède une arme qui peut savoir où il la pointera, il doit aussi lutter pour se maitriser car aucune force adverse ne peut parfois plus l'arrêter.
- L'oppression et le désespoir sont des armes capables d'écraser n'importe quel esprit à la suite d'un bourrage de crâne approprié. L'humour atteint un niveau métatextuel quand le spectateur est averti de l'imminence d'un retournement narratif. Néo de Matrix est le véritable avatar de geek.
- Dans la vie, il est essentiel de conserver la juste perspective en s'accordant un instant de répit avant de s'atteler de nouveau à la tâche et de rectifier ensuite ce qui est allé de travers.
- Monty Python, génies de la comédie, avaient braqué leur projecteur sur l'absurde, la farce ridicule et effarante aussi énorme que l'univers pour en rire sans avoir le moindre sens et c'est ce qui est drôle. La logique d'un geek est frustrante.
- Les gens intelligents, dans leur domaine de compétence restent autonomes, mais ils ne sont pas tous intelligents. dans l'action. Ils agissent même sans réfléchir.
- Le geek lambda même candide résoudra certains problèmes spécialisés et ésotérique dans un désir sincère de goûter à la joie en procurant la résolution d'un problème. Serait-ce la raison que le fantastique et le merveilleux sont craints ou méprisés par toi, devenu non-geek ?
- Oui et non. La bonne planification consiste à savoir comment réagir quand l'improbable survient. Plus le risque est grand, plus grande sera la satisfaction de tout voir se dérouler sans accroc. Mais, son corollaire, c'est que lorsqu'un jeune geek comme toi, indique une action appelée ce qui "serait bien ou mal". Si tu as la passion de ton intégrité physique et de ta survie, tu serais bien inspiré de tendre l'oreille. Moi, petit cœur de geek vétéran, je voudrais tellement te dire "oui, tu as raison". Le truc, c'est de savoir identifier une variable insoluble quand elle se présente mais là, chacun est seul avec sa baguette magique.
- L'histoire nous enseigne que les les rebelles d'aujourd'hui sont les membres de l'establishment de demain. Le caractère impitoyable du conquérant est une chose que la plupart des individus ne peuvent pas comprendre contrairement au fait que l'homme est un être fondamentalement empathique et social.
- "Il y a des jours où on ne peut pas se débrasser d'une bombe" disait Batman. Le monde est dangereux avec des problèmes qu'on ne peut pas effacer. Dans le monde postmoderne, chacun doit se tenir à ce que quelqu'un ait un bon mot en réserve, dégarni de franchise, à caser au moment où les monstres attaqueront. Cela ne peut pas nuire de nous rappeler qu'entre deux mots qu'il faut choisir. De notoriété publique, les geeks ont du mal exprimer leurs émotions pour décoincer les pulsions primitives. Les monstres terrifiants des non geeks passent malheureusement par la violence parfois nécessaire en dernier refuge de l'incompétence. C'est la réussite de l'entreprise qui fait tout le valeur de l'effort et pas l'échec.
- Nos cerveaux sont en permanence soumis à des normes d'endoctrinement. "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas", dit Confucius, mais même quand les conséquences de ce choix demeurent inconnues et s'il n'est pas très joli. Qui ne rêve pas en secret de manier l'épée dans une reconstitution historique, après une mauvaise journée ?
- 'La nature est un livre écrit en langage mathématique', disait Galilée
- Et à un nouveau monde de dieux et de monstres, ajoute le Dr Pretorius dans la "Fiancée de Frankenstein". Le Grappin est notre maître et il choisit ceux qui s'en vont et ceux qui restent, victimes des circonstances. Le destructeur des mondes savent ce qu'implique un grand pouvoir. L'agnostique Car Sagan nous a amené aux confins de l'univers. Les geeks sont des fans de science.
- Tous ces fans ont l'anti-intellectualisme comme Némésis et il faut soutenir la science avec une différence entre connaissance et sagesse qui ne s'excluent pas l'une l'autre. "La réalité n'est qu'une illusion persistance", disait Einstein. Pour produire une pensée qui sorte des sentiers battus, il faut d'abord oublier qu'il y a des sentiers battus. "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre. Le paradoxe est qu'on nait seul, on meurt seul et qu'on passe sa vie à tout faire pour ne pas être seul. Avec une conviction, on peut avoir tout et son contraire et ne rien avoir dans une métaphore.
- Les gens pensent que le temps suit une stricte progression de la cause à l'effet mais, en fait, d'un point de vue non linéaire et non subjectif, ce serait plutôt une grosse balle de ... tempo-machin truc. Un jour peut-être, en l'an 2525, si on a de la chance, nous le découvrirons.
- Et si on allait vivre dans un Monde à part en Polynésie dans l'hôtel le plus écologique du monde, l'incroyable atoll de Marlon Brando. Perdu au cœur du Pacifique sur une île privée, cet hôtel fantastique est considéré comme l'établissement le plus écologique au Monde. D'incroyables technologies futuristes ont permis à cet hôtel de tendre vers le zéro carbone. En parallèle, des scientifiques et naturalistes travaillent au quotidien à la préservation et la régénération de la faune et la flore polynésienne. Le rêve de Marlon Brando, de faire de Tetiaroa une île écologique, est aujourd'hui réalisé.
...
Réflexions du Miroir
- Vendredi matin, lors d'un "et vous dans tout ça ?", on discutait de politique belge avec la question que j'avais lancé dans "Faut-il faire des compromis pour avoir la paix ?".
Alors que tout avait été en principe décidé "À droite toute" dans la politique fédérale belge, elle est dans un "bottleneck" dont il faudra trouver la sortie à Noël
.
A Bruxelles, cela fait plus de 500 jours après les élections que nous sommes en affaires courantes.
Que ce soit dans le clivage entre Républicains ou Démocrates aux Etats Unis qui se trouve actuellement dans un shutdown ou dans une régime présidentiel français qui a vu des premiers ministres en cascade ou dans notre système en multipartisme parlementaire, toutes les relations entre les hommes sont devenues de plus en plus difficiles.
Dans ma période de jeune geek des années 70, il y avait moins d'artéfacts de distraction et cela rendait les rapports moins durs et moins aléatoires.
Dans "Arpentage du numérique", j'ai reparlé du geek que j'ai pu être à une époque ancienne et rappelé comment je démarrais mes développements avec presque rien.
Aujourd'hui, tout est à disposition. Y a plus qu'à...
La plume de Thomas Gunzig revenait le mercredi suivant avec un rapport avec notre existentiel en rapport avec celui des animaux
.
Je reviens aussi avec l'humoriste Dominique Watrin dont le dernier livre "L'école, c'était mieux avant" ("sauf pour les enfants qui y étaient" était ajouté) avec le chapitre : "Les punitions"
.
- La culture geek est considérée comme une contre-culture, que l'élite peine à adouber parce qu'elle est assimilée à du divertissement qui n'est pas sérieux..
- C'est peut-être tout le contraire dans la cancel culture s'est installée. Sans le soutien de humour et en prenant de l'altitude sur les choses de la vie, cela mènerait à la faillite.
- L'âme de la culture geek explore les leçons de vie, l'éthique et la philosophie cachées derrière des films, jeux vidéo et bandes dessinées. Ce serait comme découvrir la science-fiction, le fantastique et la pop culture pour se rendre plus sage en allant au-delà du divertissement.
- Oui, peut-être... mais est-ce que cela suffit pour meubler son espace vital quand on prend de l'âge ?
- La peur de demain tue l'esprit. Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. Leur vérité est peut-être ailleurs.
- D'accord, mais encore faut-il trouver son chemin dans un dédale de d'informations vraies et fausses d'aujourd'hui.
- Les geeks savent les choses de la vie, l'univers et le reste que le commun des mortels ignore.
- Ouais. Il faut être plus éclectique pour ne pas rater une marche entre les disciplines en gardant une ouverture sur le monde. Si l'intelligencia devait s'en tenir stricto sensu à la définition du prix Goncourt, seuls les romans dits "geek" devraient être éligibles à cette distinction littéraire en récompensant les littératures de l'imaginaire. Or, il n'y a pas de Goncourt dans la catégorie "geek". Le réel fonctionne encore pour mettre en relief le surréalisme et l'artificiel. Dans les quatre finalistes du Goncourt, il y avait Caroline Lamarche qui dans le "Bel Obscur" parlait d'une femme qui apprend l'homosexualité de son mari.
Le 2 novembre, France2 présentait le film "Un homme heureux". Un maire qui veut se représenter et qui est confronté à son épouse qui lui apprend qu'elle se sent homme depuis toujours. Je film a dû faire sensation dans l'esprit des âmes sensibles et bien nées. C'est un sujet qui a donc la cote chez nous, aujourd'hui, mais c'est encore tabou dans beaucoup d'ailleurs. Chez nous, la Gay Pride porte le surnom de "Brussels Pride", on pourrait donc aider ce pauvre maire.
Les sorties cinéma de la semaine
|
La bonne étoile |
La conspiration du Caire |
Conclusion : Les geeks qu'ils soient jeunes ou seniors, sont des gens bizarres.
Allusion
...
9/11/2025 : Pasquale ramène sa science: l'intelligence s'est cristallisée à 60 ans.
Ce dimanche matin, je suis allé voir l'expo à l'Espace Vanderborght
Les artistes sont : Amine Brush, Arke, Azeone, Dema, HMI; Laec, Mesk, Oreone, Size, RivalRoel, Sitou Matt, Veneno...
Ensuite, je me suis baladé à Bruxelles
Pour voir les photos de ce matin, il suffit de cliquer sur l'image suivante
14/11/2025 : Un autre geek de mon époque








Imprimer
Commentaires
1970: La marque Virgin est née. Virgin Mail Order commence à vendre des disques à prix réduit dans Student.
1971 : Virgin ouvre son premier magasin de disques.
1972: Richard achète une résidence dans l’Oxfordshire, en Angleterre, et l’utilise pour ouvrir le premier studio d’enregistrement de Virgin Records, appelé The Manor.
1973: Virgin Records et Virgin Music Publishing se lancent au Royaume-Uni. Virgin Records s’étend ensuite aux États-Unis (1986).
1977: Virgin Records va là où toutes les autres grandes maisons de disques craignent de s’aventurer - comme chanter « God Save The Queen » le jour du jubilé d’argent, en face des Chambres du Parlement.
1978 : Richard achète l’île Necker, qui deviendra plus tard sa maison familiale.
1979 : Le premier Virgin Megastore ouvre ses portes. La marque s’étend ensuite à l’échelle mondiale, notamment au Japon (1990), aux États-Unis (1992), au Moyen-Orient (2001) et en Australie (2002).
1981: Nous nous lançons dans le jeu avec Virgin Games (qui deviendra plus tard Virgin Interactive), en sortant des jeux vidéo pour des systèmes classiques tels que l’Amiga, le ZX Spectrum, l’Amstrad CPC et le C64.
1984 : Virgin prend l’air pour la première fois et lance Virgin Atlantic.
1985: Virgin Holidays arrive. Non contents d’y amener les gens avec style, nous voulons les y garder avec style. Pendant environ deux semaines, en tout cas.
Lancement de Mates Condoms. Entreprise de préservatifs à but non lucratif et à faible coût, elle s’adressait aux jeunes pour aider à lutter contre la crise du sida.
1986: Miami, quelqu’un ? Virgin Atlantic achète un autre Boeing 747 pour lancer sa deuxième liaison entre Londres Gatwick et Miami.
1987: La Virgin Airship and Balloon Company (qui deviendra plus tard Virgin Balloon Flights) prend son envol.
Il devient assez difficile de garder les pieds sur terre de Richard...
1991: Création de Virgin Publishing (qui deviendra plus tard Virgin Books).
1992 :Virgin Records vend à Thorn EMI pour 1 milliard de dollars.
1993 : Nous avons frappé les ondes britanniques avec Virgin Radio (qui sera relancée en 2015). Virgin s’étend plus tard pour ouvrir des stations en Thaïlande (2002) ; Inde (2006) ; Italie (2007) ; France, Dubaï, Turquie (2008) ; Jordanie (2009) ; Canada (2010) ; Liban (2013) ; Indonésie (2015) ; Roumanie (2017) ; Oman et Suisse (2018).
1994: Virgin Cola et Virgin Vodka sont lancés dans le cadre de Virgin Drinks.
1995 :Lancement de Virgin Direct.Lancement de Virgin Cinemas.
1996: V2 Music, Virgin.net, Virgin Brides et Virgin Express sont né
Le premier V festival a lieu au Royaume-Uni. Il s’étend ensuite aux États-Unis et au Canada (2006). Allez-y.
Virgin Trains est lancé et l’année suivante, elle obtient une franchise de 15 ans pour la ligne principale de la côte ouest au Royaume-Uni.
1997: Lancement de la société Virgin Cosmetics.
Virgin Direct lance le compte Virgin One auprès de la Royal Bank of Scotland.
1998: Virgin Books publie la première autobiographie de Richard, Losing My Virginity.
1999: Virgin Mobile est lancé au Royaume-Uni.
La marque s’étend ensuite à l’Australie (2000) ; États-Unis (2002) ; Canada (2005) ; Chine, France, Afrique du Sud (2006) ; Inde (2008) ; Chili, Pologne (2012) ; Colombie (2013) ; Mexique, Arabie saoudite (2014) ; Émirats arabes unis (2018).
Virgin Active est lancé au Royaume-Uni.
La marque s’étend ensuite à l’Afrique du Sud (2001) ; Italie (2004) ; Espagne, Portugal (2006) ; l’Australie (2008) ; Singapour (2013) ; Thaïlande (2014).
2000: Richard reçoit le titre de chevalier pour services rendus à l’entrepreneuriat.
Virgin Blue est lancé en Australie. Virginmoney.com, Virgin Cars, Virgin Energy, Virgin Student et Virgin Wines lancent. Virgin Wines s’étend ensuite du Royaume-Uni aux États-Unis (2010) et à l’Australie (2011).
2001: Virgin Trains dévoile ses trains Pendolino innovants.
Virgin Money est né après la fusion de Virgin Direct avec Virginmoney.com. Il s’étend ensuite à l’Australie (2002), à l’Afrique du Sud (2006) et aux États-Unis (2008).
Lancement de Virgin Experience (qui deviendra plus tard Virgin Experience Days).
Après les événements tragiques du 11 septembre, l’industrie de l’aviation entre dans un marasme mondial. La plupart des compagnies aériennes réduisent leurs dépenses, mais Virgin Atlantic investit davantage dans l’expérience client, notamment en mettant en service un nouveau Clubhouse à Londres Heathrow.
Un Pendolino Virgin Train en mouvement sur une voie ferrée
2002 : Lancement de la carte de crédit Virgin Money au Royaume-Uni.
2003: Virgin Atlantic présente sa suite « Upper Class », avec des lits innovants et entièrement plats, et dévoile son nouveau Clubhouse.
2004: Virgin Unite, la fondation à but non lucratif du groupe Virgin, a été fondée pour unir les personnes et les idées entrepreneuriales afin de créer des opportunités pour un monde meilleur.
Lancement de Virgin Galactic, la première ligne spatiale commerciale au monde.
Virgin Digital lance un service de téléchargement et d’abonnement musical.
Virgin Games lance Virgin Casino et Virgin Poker.
Le vaisseau spatial de Virgin GalaticTwo glisse dans le ciel
Image de Virgin Galactic
2005: Virgin Unite incube deux initiatives en Afrique du Sud : Pride 'n' Purpose et le Branson Centre of Entrepreneurship, qui s’étend ensuite à la Jamaïque (2011).
Un groupe d’employés de Virgin sourit et lève les mains en signe de célébration
Image de Clare Louise Thomas | Virgin Unite
2006: Virgin Media est né de la fusion de Virgin Mobile UK, Virgin.net et NTL Telewest. Il s’étend ensuite à l’Irlande (2015).
Lancement de Virgin Fuels (qui deviendra plus tard Virgin Green Fund). Deux ans plus tard, Virgin Atlantic est la première compagnie aérienne à faire voler un Boeing 747 utilisant du biocarburant.
Virgin Unite et ses partenaires ouvrent la Bhubezi Healthcare Clinic en Afrique du Sud. Avec Virgin Mobile USA, elle lance également RE’Generation pour soutenir les jeunes à risque et sans-abri.
Richard Branson et Usain Bolt sourient et posent ensemble
Image de Tom Oldham | Médias vierges
2007: Lancement de Virgin America.
Lancement de Virgin Health Miles (qui deviendra plus tard Virgin Pulse) aux États-Unis.
Virgin Unite s’associe à Nelson Mandela et Graça Machel pour former The Elders.
2008:V Australia et lancement de Virgin Healthcare.
2009: Lancement de Virgin Money Giving.
Virgin Racing lance sa propre écurie de Formule 1.
Lancement de Virgin Digital Help.
Virgin Unite incube la Carbon War Room (aujourd’hui fusionnée avec le Rocky Mountain Institute).
Les Sages se tiennent autour d’un Nelson Mandela assis
Richard Branson se tient entre son fils et sa fille qui sourient et tiennent sa médaille
Un dirigeable indiquant BA ne peut pas le faire voler au-dessus du London Eye
2010 : Holly et Sam Branson lancent l’association caritative Big Change au marathon de Londres Virgin Money, battant un record du monde avec 32 amis liés ensemble sous la forme d’une chenille géante.
Virgin Produced fait ses débuts avec le thriller de science-fiction Limitless.
Virgin Unite soutient les lancements de Galactic Unite et des Ocean Elders.
2011: Virgin Australia est issue de la fusion de Virgin Blue, V Australia, Pacific Blue et Polynesian Blue.
Richard rejoint la Commission mondiale sur la politique en matière de drogues.
Virgin Money UK acquiert Northern Rock à la deuxième tentative.
2012: Virgin Care est lancé en tant que fournisseur privé pour le NHS.
Virgin Galactic annonce le système de lancement spatial orbital LauncherOne, qui fait désormais partie de Virgin Orbit.
Lancement de Virgin Pure.
Virgin Trains perd - puis regagne - l’itinéraire de la West Coast Main Line après avoir contesté avec succès la décision du gouvernement britannique devant les tribunaux.
2013 :Lancement de Virgin StartUp.
Le vaisseau spatial VSS Enterprise de Virgin Galactic effectue son premier vol motorisé.
Lancement de l’équipe de Formule E Virgin Racing.
Virgin Unite et Richard s’associent à Jochen Zeitz pour incuber The B Team.
2014: Un accident tragique lors d’un vol d’essai de Virgin Galactic entraîne la mort du pilote Mike Alsbury. L’incident a été dévastateur pour toute l’équipe, mais ils ont juré de ne pas abandonner.
2015: Lancement de Virgin Trains East Coast.
Le premier établissement de Virgin Hotels ouvre ses portes à Chicago.
Virgin Group investit dans OneWeb.
2016: Navire ohé ! La marque Virgin Voyages est née.
Création de Virgin Sport. Son premier festival a lieu l’année suivante.
Richard rejoint Breakthrough Energy Ventures.
2017: Création de Virgin Orbit.
Création de la fondation à but non lucratif Unite BVI.
Virgin Group investit dans Hyperloop One pour créer Virgin Hyperloop.
2018: Virgin Books publie la deuxième autobiographie de Richard, Finding My Virginity.
Virgin Money UK fusionne avec CYBG.
Virgin Pulse fusionne avec RedBrick Health et acquiert SimplyWell (anciennement Viverae) pour créer la première plateforme mondiale de santé des employés.
Après un vol d’essai réussi de Virgin Galactic, VSS Unity devient le premier véhicule construit pour le service commercial à envoyer des personnes dans l’espace.
2019: Virgin Hotels ouvre son deuxième établissement à San Francisco, avec une expansion prévue aux États-Unis (Dallas, Las Vegas, Nashville, La Nouvelle-Orléans, New York) et au-delà, y compris au Royaume-Uni (Édimbourg).
Brightline dévoile Virgin MiamiCentral Station comme plaque tournante en Floride.
Virgin Orbit réalise avec succès son premier test de chute.
Lancement de Virgin Bet.
2020:Virgin fête ses 50 ans et Virgin by Design est publié par Thames & Hudson pour fêter cela.
Ouverture des Virgin Hotels Dallas et Virgin Hotels Nashville.
Le groupe Virgin répond à la pandémie de COVID-19.
Richard fête ses 70 ans.
Virgin Hyperloop réalise le premier test passager d’Hyperloop au monde
Virgin Telco se lance en Espagne.
2021: Virgin Orbit effectue son premier vol spatial en orbite et réalise son deuxième vol spatial réussi plus tard dans l’année.
Lancement de Virgin Music Label & Artist Services.
Lancement de VG Acquisition Corp (VGAC) et Virgin Group Acquisition Corp II (VGAC II).
Virgin Media fusionne avec O2 pour créer Virgin Media O2.
Ouverture des Virgin Hotels Las Vegas et Virgin Hotels New Orleans.
Lancement de Virgin Red, le nouveau club de récompenses de Virgin.
Virgin Experiences Gifts est lancé aux États-Unis.
Virgin Galactic effectue son premier vol spatial entièrement habité, avec l’astronaute 001 Richard Branson.
Virgin lance sa première campagne de marque mondiale, We Can.
Virgin Mobile Canada change de nom pour devenir Virgin Plus.
Virgin Voyages lance ses premières croisières depuis le Royaume-Uni avant le MerMaiden Voyage de Scarlet Lady depuis son port d’attache à Miami.
100 000 personnes participent à la finale du marathon de Londres Virgin Money.
2022 :Après près de deux ans de fermeture des frontières, Virgin Australia accueille à nouveau les voyageurs internationaux
Virgin Mobile UAE lance des cartes SIM biodégradables
Virgin Atlantic transporte de l’aide humanitaire pour aider l’Ukraine
Virgin a collaboré avec Made By Dyslexia, LinkedIn et Dictionary.com pour redéfinir la dyslexie
Virgin Voyages célèbre le voyage de la Vaillante Dame à Barcelone
Virgin Atlantic annonce des mises à jour de sa politique en matière d’uniformes, notamment en permettant aux employés de première ligne d’avoir des tatouages visibles pour la première fois et en permettant aux membres de l’équipe de choisir les uniformes emblématiques qu’ils portent
Virgin Hotels ouvre ses portes à Édimbourg
Virgin Orbit lance sept satellites dans l’espace dans le cadre de la mission Straight Up
Virgin Atlantic présente son nouvel Airbus A330neo
Lancement de Virgin Music Group
Virgin Pulse figure dans la liste des marques qui comptent de Fast Company
Richard Branson publie une autobiographie mise à jour, avec des détails sur la façon dont le groupe Virgin a survécu à la pandémie de COVID-19 et à son vol historique dans l’espace
HBO diffuse BRANSON, un tout nouveau documentaire sur la vie de Richard Branson, avec des images inédites et des entretiens avec les proches du fondateur du groupe Virgin
2023 :Lancement de Virgin Hotels Collection – réunissant Virgin Hotels et Virgin Limited Edition sous une nouvelle marque mère
Virgin StartUp lance l’Angel Investment Accelerator et l’Empower100 Accelerator
Virgin Hotels New York City ouvre ses portes
Virgin Voyages célèbre le lancement de Resilient Lady et navigue pour sa première saison estivale australienne
Virgin Limited Edition ouvre les portes de l’hôtel Son Bunyola à Majorque
Virgin Galactic achève son premier vol spatial commercial et son premier vol spatial d’astronaute privé
Virgin Voyages, Virgin Limited Edition et Virgin Atlantic triomphent toutes aux Travel + Leisure World’s Best Awards
Virgin Voyages est nommée meilleure compagnie de croisière au monde aux Condé Nast Traveller Readers' Choice Awards
Virgin Atlantic effectue le premier vol transatlantique en utilisant du carburant d’aviation 100 % durable par une compagnie aérienne commerciale
https://www.virgin.com/about-virgin/timeline
Écrit par : Allusion | 11/11/2025
Répondre à ce commentaireC'est arrivé un jour: cet évènement du 9 novembre 1918 a rendu possible l’armistice deux jours plus tard,
https://www.rtl.be/page-videos/videos/cest-arrive-un-jour-cet-evenement-du-9-novembre-1918-rendu-possible-larmistice/2025-11-10/video/770024
Écrit par : Allusion | 11/11/2025
Répondre à ce commentaireLa toute grande majorité de ces frais concerne le seul secteur IT (informatique) avec 2 milliards d’euros. Les autres domaines représentent 492,4 millions d’euros.
Il n’existe pas d’inventaire centralisé, fiable et exhaustif de ces missions de consultance. La Cour des comptes a dû procéder à son propre recensement des dépenses de consultance dans 137 organisations fédérales pour pouvoir dresser son propre inventaire.
Près de 80% des dossiers ne sont pas assez justifiés
Dans les 101 contrats de marché publics qu’elle a analysés, pour un montant dépensé de 2,2 milliards d’euros, la Cour des comptes constate des manquements structurels à la réglementation des marchés. Ainsi, dans 78,2 % des cas, la justification du recours à la consultance est absente ou insuffisante.
La Cour recommande dès lors d’élaborer « une définition uniforme de la consultance répartie en catégories selon la nature des activités et de dresser un inventaire centralisé et exhaustif des prestations. » La Cour des comptes recommande aussi de définir une stratégie, un cadre clair et des modalités de rapportage pour le recours à la consultance.
Selon la Cour, ce recours important à la consultance dans le secteur IT s’explique par les difficultés des organisations fédérales à recruter du personnel statutaire ou contractuel et par l’absence d’une définition adéquate des profils qui peuvent être détachés. Ainsi, le nombre de détachés d’Egov Select, qui s’occupe de la sélection et du recrutement de profils informatique pour les services et institutions du gouvernement, et Smals, chargée du parc informatique fédéral, est passé de 1.395 en 2019 à 2.072 en 2024, soit une augmentation de 48,5 %.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/deux-milliards-d-euros-d%C3%A9pens%C3%A9s-sans-qu-on-ne-sache-pourquoi-le-gouvernement-de-croo-%C3%A9pingl%C3%A9-par-la-cour-des-comptes/ar-AA1QhqUG?ocid=msedgdhp&pc=HCTS&cvid=6914a15385054680b44c708a1394ffc2&ei=8
Écrit par : Allusion | 12/11/2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire