Le ciel pour horizon (2) (08/04/2006)

Volet 1: Sciences et théologie
 

0.jpgVolet 2 : Vivre et laisser vivre.


1. Le préambule

"Et si en plus y'a personne".

Cette chanson a le mérite de pointer en une courte chanson un certain nombre de choses qu’on observe depuis une quinzaine d’années, notamment le retour de la radicalité au nom de la religion en passant des États-Unis à Israël, d’Israël au Proche-Orient, du Proche-Orient à l’Asie. Il est donc intéressant qu’un chanteur puisse cristalliser ce que de nombreux observateurs mettent en évidence.

Alain Souchon dans son dernier album chante:



 

 2. Science et Théologie
La Science a toujours été parallèle à la Théologie. La Science ne serait plus elle-même si elle s'encombrait de croyance. La foi, elle, ne ressent pas le besoin de confirmation pour trouver ses fidèles et son propre chemin. Les métaphores, les allégories, les abstractions permettent aux fidèles d'entrevoir ce qu'elle ne pourra jamais contrôler d'une manière un temps soit peu scientifique. Elle apporte seulement la vérité nécessaire à sa cohésion. La Bible, le Coran, la Torah et d'autres sont les boussoles des religions qu'elles décrivent et conduisent. Le Savoir et la Science toujours en évolution ne nous permettront jamais de tout expliquer. Une réponse apportera toujours une question nouvelle. A cette nébuleuse infinie, certains donneront le nom "Dieu", d'autres s'arrêteront au point d'interrogation. C'est un choix intime qui doit se respecter sans question.
La constatation majeure de ce que la croyance religieuse ou profane apporte de positif au monde est que l'humanité dans son ensemble ne s'est jamais aussi bien comportée en termes de solidarité en dépit du pouvoir de destruction et de barbarie dont l'Homme s'est affublé conséquence de sa "désobéissance". Le partage est l'idée maîtresse de la doctrine religieuse. L'idéologie socialiste ou laïque, tout en étant parallèle, la rejoint par certains points communs. Toutes religions s'inspirent de mythes qui les ont précédés. Le christianisme et le judaïsme se sont inspirés de mythes égyptiens tels que celui d'Osiris, dieu mort et ressuscité. Ils vont simplement leur donner une signification différente en temps que réalité sortant de l'allégorie.
 
3. Ma perception de la Religion

Personnellement, je n'ai peut-être pas reçu l'éducation religieuse ad hoc. Mon esprit cartésien m'empêche de prendre en considération religions, gris-gris et phénomènes paranormaux sans une réflexion profonde, je peux néanmoins me sentir bien dans ma peau en me sentant "athée" (qui nie l'existence de Dieu) ou avec une tendance "agnostique" (qui déclare l'absolu inaccessible). Avoir une foi est nécessaire, mais est-ce par l'intermédiaire d'une religion? L'Eglise a donné des collèges, des écoles salésiennes, des universités et ceux qui y ont passé leurs années de jeunesse ne le regrettent en général pas. J'ai seulement pris une autre voie. Cela étant dit je n'ai aucun problème à vivre ni à comprendre que d'autres ont des idées plus religieuses que moi. Ma tolérance est totale et j'en espère autant de ceux qui ne partagent pas mon absolutisme non religieux. J'aurai par contre une aversion notoire à l'encontre de fanatismes, d'intégrismes de toutes doctrines. Je sais que le sujet est sensible et que je pourrais vexer certains par mes convictions intimes, mais telle n'est pas du tout mon intention. Je vous parlerai donc franchement et si vous ne pouvez pas le supporter changer de page sans hésitation. Je n'y verrai aucun mobile à polémique. Le pluralisme d'idées est un dogme pour moi. Avoir la foi dans la religion me paraît une trop belle chose pour oser la spolier par des idées extrémistes ou non permissives que je n'aurai jamais. La générosité, le besoin de faire le don de soi et le bonheur autour de soi, accompagnent le plus souvent la foi. Mère Theresa, soeur Emmanuelle, les missionnaires ont voué leur vie à la reconstruction de ceux que la destinée avait fait naître dans des endroits déshérités. Les vocations apportent l'essence à la vie qu'elles soient scientifiques ou pédagogiques. Sans la religion, nous n'aurions pas connu les chefs d'oeuvres qui se sont érigés dans les cathédrales, les églises, les musiques de Haendel et bien d'autres, dans l'art en général. Et c'est aussi à mettre à l'actif.
 

"Connais-toi, toi-même", répétait Socrate.


La foi religieuse, je ne l'ai pas, voilà tout. Je n'en ai pas le réconfort non plus. Etre convaincu dans le fond de soi de l'existence d'une vie meilleure ailleurs doit être rassurant et apporter le parachute aux soucis de la vie et à l'inéluctable fin. Parmi tous les acteurs vivant sur terre, l'Homme est seul conscient de la fin de sa vie et cela ne lui apporte pas nécessairement la tranquillité.
Les animaux n'ont pas besoin de savoir si Dieu existe. Ils savent d'instinct que l'espèce dont ils font partie doit être protégée. Grégaires, ils se protègent mutuellement, ne s'entretuent pas (ou très exceptionnellement), se reproduisent à heure et à temps en s'autorégulant quand leur population sort de l'harmonie qu'ils ont avec la Nature.

La prière est là pour rendre grâce à Dieu dirait un ecclésiastique. Je répondrais que l'on peut se retrouver en état de prière sans en déclamer les mots mentalement. Ma prière, s'il faut l'appeler ainsi, serait de sacraliser la Nature, souvent chef d'oeuvre en péril. Le bonheur vrai est à ce prix. Souvent, on perd de vue le mode d'emploi. Le "Carpe diem", que je préconise comme guide, ne comprend pas d'idée matérialiste. Le bonheur, qui en découle, ne se retrouve pas par l'intermédiaire de l'argent mais par le plaisir de vivre avec son entourage humain ou naturel, avec motivation de l'y chercher. Quand à prier pour d'autres à distance, je préférerais vraiment leur apporter mon aide personnelle en direct sans passer par des intermédiaires.
 

"Il est plus difficile de devenir chrétien quand on ne l'est pas" disait Kirkegaard


L'Eglise, je la fréquente le plus souvent en tant que touriste à la découverte de ses beautés ou lors de mariages et d'enterrements. Le "folklore" religieux qui tourne autour de la messe, avec le rite, l'encens et les cantiques ne me laisse que très peu sensible face à l'événement qu'elle célèbre. Je dirais même que les rappels de chapitres de la Bible qui sont souvent lus lors d'enterrements pour apaiser la douleur des défunts me semblent fort éloignés de la tristesse de ceux-ci. Les problèmes intimes pourraient-ils d'ailleurs trouver réponse d'une manière constante par une "fable" aussi belle soit-elle? Mais je ne peux qu'espérer me tromper.

Ce n'est de toute manière pas la preuve par Dieu ou même par trois en y ajoutant le Saint Esprit. 

L'éducation chez les Jésuites a laissé des marques indélébiles chez beaucoup d'adultes d'aujourd'hui et de demain et je dirais que l'enseignement religieux ne devrait apparaître et être proposé à l'écolier que très tard dans sa jeunesse sous peine d'en devenir dogmatique et non assimilé. Cette formation jésuitique poursuit ses disciples par sa méthode et son endoctrinement. Ses disciples ressentent de faire partie d'une élite, d'une intelligence supérieure voulant dominer la pensée. Ils se reconnaissent et ils sont appréciés par les Sociétés qui voient en eux un esprit rigoriste. En général, les anciens étudiants ne regrettent pas cette formation mais bien son endoctrinement.

Blaise Pascal parlait de trois mondes: le corps (la beauté, la richesse), l'esprit (l'intelligence) et le coeur (la charité). Les Hommes ont leurs champions dans ces trois catégories. Si cela fait partie du pluralisme de notre monde, il n'en demeure pas moins que ces trois groupes ne s'entendent qu'après avoir mis la hache de guerre au vestiaire.
Alors, allons-y après ces prémisses de mise au point.

Nous avons eu le bonheur d'apparaître l'espace d'un instant dans la dimension du temps galactique sur une planète qui miraculeusement permettait la vie. Assumons-là au mieux de nos humbles moyens dans la plénitude de nos idées religieuses ou athées, ces dernières qui, à y réfléchir, font également partie d'une 'religion'.
Notre existence nous a seulement été prêtée !

C'est Dieu qui a inventé la vie, Ok.

Rien que pour cela je l'en remercierais.  

 

L'enfoiré,

 

Bientôt, dernière partie "Ciel pour horizon (3)".

 

Citations: 


A voir: Les Images sont elles pieuses?

| Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer