La Russie, un pays à la mode? (10/12/2011)

0.jpgHélène Carrère d’Encausse dans un ouvrage, « La Russie entre deux mondes » voit le besoin de respect des institutions en Russie. La démocratie est en crise dans notre civilisation occidentale. La Russie, précédemment l'URSS, a toujours été dans un bloc de l'opposition. Un gros morceau dans l'Europe géographique. Quid, dans la Russie d'aujourd'hui? 

La Russie a élu son nouveau parlement législatif. Les élections étaient sous tension. Scrutin test pour Poutine et pour le parti "Russie Unie".

Les résultats tombèrent et ce furent 48,5% pour le parti au lieu des 2/3 précédents. Une chute de 15 points, tout en gardant la majorité absolue.

Une farce pour certains? Une élection sanction. Cela rappelle les pays qui ont dans leurs cartes, la démocratie. Une ostalgie qui a commencé à remettre les communistes en selle ?

...

Nostalgie à l'anniversaire de la chute de l'URSS pour des jeunes d'une vingtaine d'années. Le filet à provision, le boulier, le kéfir, le papier journal toujours à disposition, le radiototchka, ... Le rêve d'un monde merveilleux de l'URSS, mais une démocratie avec la carte du parti unique... 0.jpg

Alors une démocratie réelle, aujourd'hui ?
Les
manifestations se sont poursuivies avec des calicots qui criaient "Poutine, voleur". "Entachée de violations fréquentes de la procédure" selon la formule officielle. Des fraudes qui seraient constatées dans les urnes. C'est surtout l'arbitraire du régime qui pourrait être contesté. Quinze ans de présence de Poutine au pouvoir. 

L'année 2012 sera l'année de l'élection présidentielle. Une "terrible" année que celle de 2012 en nombre d'élections de par le monde. 

D'après Hélène Carrère d’Encausse, à 75 % de la société russe, admire le travail de Poutine et aurait souhaité qu’il resta à la présidence plus longtemps que ses mandats lui permettaient. Mais, une démocratie à l’occidentale avec les droits de l’homme associés ne serait pas la préférée.

0.jpg

A l'opposé de cette vision, il y a celle de Virginie Raisson, l'auteure de "2033 Atlas des futurs du mondes" qui décrivait l'évolution de la planète dans les deux décennies à venir. "En 2033, la monde sera celui de notre choix", à notre mesure, pensait-elle. La démographie capricieuse, l'urbanisation galopante et l'absence de gouvernance globale (extraits) lui faisait penser que dans une Russie du futur, la démocratie ne pourrait être qu'une utopie ou qu'une prise du pouvoir non démocratique.

En Occident, le tandem que Poutine forme avec le président Medvedev, donne l’impression d’un jeu de rôles entre le méchant et le gentil.

Tous deux de Saint-Pétersbourg, une des villes les plus ouvertes à l’Occident, ils étaient proches de son ancien maire, Anatoli Sobtchak qui avait un esprit occidental. Ils ont été ses protégés. Poutine y est né alors que la ville s'appelait encore Leningrad.

Parallèlement, Vladimir Poutine est passé par le FSB (anciennement le KGB) et s’était adonné notamment à l’espionnage industriel en Allemagne.

Dimitri Medvedev, lui, a fait une carrière d’administrateur, tout à fait différente. Treize ans de différence d’âge entre les deux hommes n'est pas peu pour une période de transition. Mais ils ont gardé en commun un sens profond de leur identité russe, attachée au sol, avec un ensemble de références morales, historiques et spirituelles.

Patriotes, serviteurs de la patrie russe, croyants liés à la foi orthodoxe.

Au gratin de l'économie mondiale de Davos, sans les événements de Moscou, c'était Medvedev qui aurait dû prononcer le discours inaugural.

Quand, en 2000, Vladimir Poutine a pris la présidence, il s'était trouvé face à un pays en pleine décomposition. Il avait mis l’accent sur la puissance, alors que Dimitri Medvedev a pris, en main, un pays reconstruit, avec l’enjeu de la modernisation. Poutine a une vision de la démocratie au niveau institutionnel, de celle qui à partir de là, pensent que les gens peuvent être éduqués en tenant compte de leurs propres contraintes intérieures.

Poutine en tant que Premier ministre travaille à l’économie et aux relations internationales pendant que Medvedev, comme président, s’appuie sur les projets modernisateurs et la lutte contre les grands fléaux de la corruption. Pour l’élection en mars 2012, l’un et l’autre affirment ne pas vouloir de conflit ouvert. Pourtant, dans les situations de crises comme lors des attentats, que l'un gagnera des points sur l'autre.

Pacte de non-agression, pendant lequel chacun à son tour, roque sa place comme Roi et laisse la Reine agir.

Alexei Kudrin, le ministre des finances, avait fait obstruction à ce jeu d'échecs, il fut congédié. Pour les élections de 2012, tout est réglé. Mascarade de démocratie ? Pas de possibilité de briquer 3 mandats de Président, pas de problème, on patiente. Après le népotisme, voici l'échangisme en carrousel. "Nous avons tout prévu, il y a quelques années", avoue Poutine. Medvedev défend Poutine et annonce qu'il ne serait pas le même.

0.jpg 

Super-Poutine, comme héros de la com', il ne manque pas de parfaire son image à coups d'exploits, comme un Schwarzenegger, sauveur à l'américaine. Il semble vouloir accomplir, un à un, ses rêves de gosse comme un découvreur d'amphores, un pilote de Canadair ou de Formule 1, et cela sans faire semblant de faire du cinéma glamour. (extrait du Vif-l'Express 7/10/2011)

Comme un maître du temps, il abolit, dernièrement, par décret, deux des neufs fuseaux horaires du territoire russe.

On s'en fout, un macho-viril, les Russes aiment. 0.jpg

Ses échecs sont camouflés comme le fut le naufrage du sous-marin Koursk. 

Un pays qui a la plus vaste étendue géographique de la planète et compte 150 millions d’habitants ne se gouverne pas comme un petit État. Il faut tenir compte, en même temps, de la pesanteur de l’ancien système communiste, du célèbre KGB. Les régions disposent d’une certaine autonomie mais, depuis 2005, les gouverneurs des régions ne sont plus élus mais désignés par le président.

Premier producteur d'hydrocarbure, la Russie peut se permettre de fermer les yeux sur les inégalités sociales. Personne à l'ouest n'oserait le lui reprocher. Alors pourquoi se gêner ?

Nina Bachkatov, spécialiste de la Russie en Belgique, invitée par notre radio en janvier 2010. Elle parlait, ce jour-là, de l'Ukraine, de la situation en Russie... Elle se montrait optimiste tout en exprimant la dégression de la popularité de Poutine.

L'attentat dans l'aéroport de Moscou, celui de mars 2010 dans le métro ou la prise d'otages de Beslan, rappelaient que la Russie était un pays qui reste sécuritaire par obligation. Peu importe les origines supposées, caucasienne djihadiste, qui relèvent plus de la politique extérieure. Le Dagestan est une poudrière en permanence et Moscou en est loin pour s'en rendre compte.

La sécurité a un prix. Pris au dépourvu, les dirigeants ont augmenté la sécurité et baisser les niveaux de certaines libertés. Une nouvelle haine de ce qui n'est pas russe, pourrait prendre des idées nationalistes même si la logique indépendantiste est dépassée.  

On lit depuis "Made in Russia", mais ce que la Russie exporte à l'Ouest n'est pas toujours en ligne avec ce qui se passe en interne. Les clichés se trimbalent par l'intermédiaire d'Internet.

...

Les mensonges

L'époque de l'URSS avec ses mensonges par omissions, est-elle révolue ?

Le blogueur français, Alexandre Latsa, vit en Russie avec un blog au titre générique de "Un autre regard sur la Russie" et "Dissonance".

0.jpgSa phrase de départ était assez explicite "Pour beaucoup de Français et pour beaucoup d’européens de l’ouest, la Russie reste un pays méconnu, voire inquiétant et dont beaucoup doutent de la capacité à devenir "moderne, européen et stable", sur le modèle imaginé par les démocraties occidentales. La crise économique dans les pays occidentaux a secoué ceux qui avaient ces préjugés, et les perspectives économiques paraissent aujourd’hui plus attrayantes en Russie que dans nombre de pays d’Europe de l’ouest. On commence à s’en rendre compte et de plus, l’objectif primordial pour la Russie de s’ouvrir sur le monde devient de plus en plus lisible et crédible.".

Les articles d'Alexandre permettaient de se mettre dans l'ambiance avec une vision par l'intérieur du pays.    0.jpg

"Ce sera donc Vladimir" à l'ouest, on parle de la collusion entre Poutine et Medvedev, la solidité du tandem suite à une amitié ancienne. Est-ce tromper l'esprit de la démocratie ?

"Rostov la douce" du tourisme pour décompresser de Moscou.

"Le projet fou de tunnel sous Béring" A se demander qui en tirera le plus d'avantages, les États-Unis ou la Russie ?

"Le 21ème siècle de l'Arctique" Avec des réglementations internationales équilibrées ?

"Révolution arabes diplomatie 2.0" Le 4 octobre, la Russie et la Chine avaient opposé leur véto contre l'idée de mettre la Syrie sous pression pour assurer la protection de la population syrienne. Ce qui se cache en dessous des cartes est cette fois plus clair. Alors que les Tunisiens se préparaient en premiers élections libres, les Syriens en sont encore à tomber sous les coups d'une brutale répression. A New York, rien ne devrait vraiment changer après ce refus. La formation du "Conseil national syrien" regroupant les opposants de diverses croyances et communautés. Principales tendances de l'opposition nationaliste, libérale et islamiste, comme militants de terrain s'ajoutaient aux représentants des communautés kurdes et assyriennes, probablement poussé dans le dos par Washington.

"Où vont les touristes russes? " Les grandes villes se vident. 0.jpgLes Russes cherchent le soleil en bord de mer pour sa chaleur et sa lumière. La Turquie, l'Egypte, la Chine, la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, alors que la Russie n'est pas prisée par les étrangers dus aux prix élevés des hôtels de luxe à l'occidental. 

"Affaire Breivik, la piste russe" Fantasme ? Vu les attentats de Moscou et en Tchétchène, manque de multiculturalisme ? L'extrême-droite aurait-elle disparu en Russie ?

"Politique et érotisme" Poutine, émule de Berlusconi, de DSK ou autres ?

"Réconciliations nationales" Les républiques de l'ancien URSS, deviennent-elles des compétiteurs mal famés ?

"Des émigrants fantômes" La mafia russe n'est pas un mythe. Elle a certainement intérêt à émigrer. Vivre à l'Ouest reste cher pour un Russe moyen. Il existe à Moscou, une jeunesse russe riche qui s'amuse dans les dancings de Moscou.

Son dernier opus "Le mouvement prométhéen ?" Le Caucase est aujourd’hui et a toujours été un objectif géopolitique prioritaire, pour la Russie comme pour les occidentaux. Dès la première partie du 19ème siècle, pendant que le grand jeu faisait rage en Asie centrale (pour aboutir notamment à la création de l’Afghanistan), l’Angleterre avait bien compris l’importance et la menace pour elle des récentes conquêtes russes aux dépens de l’empire Ottoman dans la région du Caucase".

... 

Ma situation à l'écart

Je n'ai été ni en Chine, ni en Russie. Deux pays immenses avec ethnies très différentes. Tous deux ont des cadavres dans les placards avec des régimes dictatoriaux tandis que les pays occidentaux cachent leurs casseroles au pied sous le couvert de la démocratie.
 Que voit-on de la Russie, par ici, dans les grandes villes occidentales ?
Des Russes qui font leur shopping dans les magasins de luxe et fréquentent les hôtels de la même catégorie avec une certaine arrogance non dissimulée et à la limite de la bienveillance.

C'est clair, la Russie a décidé d'entreprendre une marche vers le modernisme libéral. Cela se sait et se ressent à l'Ouest, toujours en quête de faire fructifier leurs investissements. Alors, les commerçants n'y font pas la fine bouche. 

0.jpgLa Russie, est-elle encline à entrer, un jour, dans l'Europe et sa CE ? La question n'est pas posée en ces termes. Elle fait cavalière seule. Elle a peut-être raison en fonction des derniers événements et quand on se pose la question si les Britanniques y ont encore leur place.

Comme lourd héritage, la Russie est toujours à la recherche de redonner sa grandeur passée du temps de l'URSS, en manque de réformes structurelles. L'histoire va-t-elle reconstruire cette Russie pour la nième fois, en mieux ? L'histoire russe est pleine de rebondissements souvent liés à l'Europe.

Entre autres, la création de la Russie d'Europe date de l'époque des Tatars avec la Horde d'Or. La Grande Catherine II, avec Odessa et la Pologne modernisait le pays à la mode européenne. L'opposition est-ouest, en bloc, pendant la guerre froide a cassé cette tentative de rapprochement.

 
Dans des informations financières récentes, on pouvait y lire:0.jpg
  1. Un potentiel significatif de rattrapage pour la Bourse russe sous-valorisée, malgré la hausse de l'indice RTS en valeur absolue depuis le creux de 2008-2009. Le marché russe reste l'un des moins cher de la planète finance.

  2. La Russie bénéficie du boom des prix des matières qui s'envolent depuis des mois. Gros producteur du palladium, du platine, de pétrole, de blé et de gaz... notamment. Le monde selon Gazprom.

  3. Des milliards vont être investis tous azimuts par Medvedev, dans l'industrie, les services et l'infrastructure du pays.

  4. Jeux politiques, corruption, abus de biens sociaux, expropriation des actionnaires privés... ont fait fuir les capitaux étrangers de Russie. Un "vent de moralisation" semble souffler sur la Bourse russe.

...

0.jpgLa Russie, en mutation, a rejoint le club des pays qui suivent l'idéologie du progrès à l'occidentale, ce qui fait que tout reste tourner autour de la finance, du fric, de la croissance à tout crains. Medvedev y voit deux ombres au tableau : l'inflation et la fuite des capitaux. L'attraction vis-à-vis de cette Europe reste entière et la Croatie se présente  à sa porte lors du dernier sommet de la CE comme carotte des Balkans.

Comme Wiki le dit, la Banque d'Etat de l'Empire russe était la principale banque de l'Empire russe de 1860 à 1917. La banque est considérée comme le prédécesseur de la Banque Centrale de la Fédération de Russie qui fait aujourd'hui office de banque centrale en Russie. La continuité est assurée. Elle est le principal régulateur du système bancaire russe. Elle est responsable de l'octroi des licences aux nouveaux établissements bancaires et définit les principes de gestion et les normes comptables du système bancaire russe. La BCR est un prêteur de dernier recours aux établissements financiers.

Parler de la Russie comme partie des BRIC ?

Il vaut mieux la définir comme puissance "ré-émergente" dans une "paix froide" qui n'a pas perdu son autoritarisme susceptible de mettre à mal les libertés publiques.

Lundi dernier, Standard & Poor's sortait son bazooka. Il envisageait de dégrader les notes de 15 pays d'un coup de plume. Tous sous surveillance. Six pays considérés comme AAA compris. Après l'effet "papillon", voici, l'effet "mammouth".1.jpg

A part UK, Danemark, Suède, Suisse, Norvège, Australie, Canada et Singapour, tous se retrouvent en sursis de dégradation. En cause, le manque d'union politique, économique et fiscal.

Une réponse systémique était demandée et ce furent des augmentations de la discipline donne au bon vieux temps du serpent monétaire et un peu les chocottes dans le rétroviseur du temps en pensant à seulement devoir travailler pour être libre.

Mais, bon... la Russie, elle, a déjà donné. Enfin presque... Si elle est déjà en zone BBB, sa notation dépend de paramètres plus flexibles.

Rien de nouveau sous le soleil ni à son levé, ni à son couché.

Depuis l'annonce du 24 septembre, le suspense n'existe plus. Comme des frères de sang, ce n'est plus le réformiste Medvédev, contre le conservateur, Poutine. Ils se retrouvent en alternance aux postes principaux.

Comme la réforme de la constitution a élargi le mandat présidentiel de 4 à 6 ans, on aurait Poutine au sommet depuis 2000 jusqu'en 2024.

Une fin de mandat à 71 ans ? On n'est pas encore dans le pays de Ronald Reagan mais un portrait satirique de lui, vieilli, en Camarade Vladimir, a fait du buzz sur la Toile russe.

0.jpg

Le Poutine "inoxydable" n'aurait aucun doute de gagner les élections en 2012 et Medvédev deviendrait, ainsi, premier ministre...

Le procédé de l'homme fort, du parti unique, permet toujours d'accélérer les décisions, avant de dégénérer en fin du processus.

Toujours est-il que s'il y a un nouveau mandat, il serait plus contesté que le précédent.

Quelle force se présenterait en opposition ? Une génération apolitique pourrait-elle s'y installer?

Lundi dernier, le Russe Alexei Navalny vient d’être condamné à 15 jours de prison pour avoir « fait obstacle » à la police tandis que des milliers de Moscovites manifestaient dans les rues de la capitale russe. On se rappelle de Anna Politskovskaïa. L'enquête sur son assassinat a été close en juin 2008 par la mise en examen de quatre suspects, dont trois originaires de Tchétchénie et un officier du FSB.0.jpg

"Sergueï Magnitski, l'argent, l'Etat, la mort" est le titre d'un article du jour.

Le Kiosque de TV5Monde en parle longuement (de 30:00 à 54:00)
C'est aussi le "C'est il y a" qui reprend le 20ème anniversaire de la disparition de l'URSS (le 8 décembre 1991).

Le 10 octobre dernier, Mikhael Gorbatchev, le mal-aimé dans son pays, était nommé Docteur Honoris Causa à l'ULg de Liège. Il répondait à une interview et disait qu'il n'appréciait pas le ping-pong à la tête de la Russie. La Russie, pour lui, est en transition entre un état totalitaire et une démocratie. Les oligarques ont déjà confisqué les richesses du pays. Santé et éducation étaient garantis du temps de l'URSS.
Ce n'est plus le cas puisque tout se paie cher. La consommation et la surconsommation sont les erreurs du capitalisme et l'Europe a tort de nous regarder de haut et de travailler trop lentement. La société russe va résister. Poutine pourrait initier le changement, dès mars 2012, mais j'y crois peu. Il viole l'esprit de la Constitution en se présentant une 3ème fois à la présidence. Aujourd'hui, les postes s'achètent.   

Après un printemps arabe, un hiver russe plus doux que d'habitude ?

Et pour les Agences de notation, sera-ce, à nouveau, "A vos marques" ?

Le problème, peut-être, c'est de trouver une opposition au pouvoir actuel, valable dans un pays aussi grand. 

Ce qui veut dire que l'anocracie russe a encore de beaux jours devant elle.

 

0.jpg

Non, vraiment, longue vie à la Russie et à son président, qui a tout compris de la com dans un pays tout à fait à la mode de chez nous.

0.JPG

 

L'enfoiré,

Citations:

... 

0.jpg

 

PS: Le légendaire Orient-Express reprend du service après 20 ans d'arrêt. Le train classe luxe est parti le 12 décembre de Moscou, a fait une escale à Berlin pour arriver à Paris le lendemain soir après un trajet tout confort de 38 heures. Prix entre 330 et 1050 euros pour un aller simple. Vladimir Iakounine était content. Toutes les places avaient été vendues.

  

0.jpg

30/8/2012: L'héritier du système KGB n'est plus intouchable. Poutine est devenu la cible de l'opposition par ses vices. L'opposition n'est plus une mascarade, elle s'organise. Boris Nemtsov a préparé un rapport à charge.
Le Bling Bling de Poutine qui lui a fait acquérir quelques 20 résidences, 43 avions, 15 hélicoptères, des yachts, des collections de montres... se trouvent dans ce rapport. 
Les Pussy Riot, Kasparov ne sont que le sommet de l'iceberg.
 

06/4/2013
: Réaction violente de Moscou à l'égard de l'Europe dans la crise chypriote ne fait que s'inscrire dans une campagne générale de dénigrement de l'Occident, menée par le président Poutine.
La jeunesse n'y croit guère, elle aime l'Europe mais garde un sentiment de fierté nationale viscéralement ancré. 
"This is Russia today" répondent les jeunes.0.jpg
  
11/11/2013: L'Ukraine voudrait entrer dans la CE et la Russie s'y oppose fermement.
 
28/1/2014: ARTE présente "Poutine, l'éternel retour". A la0.jpg veille de l'ouverture des JO de Sotchi, cette enquête à charge dévoile un agent kafkaïen guidé par des intérêts opaques, depuis la sélection du site jusqu'à des travaux aussi destructeurs que dispendieux.
 
0.jpg28/2.2014: Après la révolution ukrainienne, il fallait s'y attendre.
La Crimée, au bout de l'Ukraine voudrait garder les liens avec la Russie. On n'y parle pas ukrainien, mais russe.
C'est fou, comme l'Ukraine ressemble à la Belgique, la violence en moins.
 
 
0.jpg 0.jpg 1.jpg
0.jpg 0.jpg 8.JPG
4.JPG 0.jpg 0.jpg
 
7/8/2014: Embargo européen contre embargo russe. Nouvelle adresse de Alexandre Latsa
 
16/2/2015: Guerre de l'information. Jamais depuis la chute de l'URSS les Russes n'avaient été autant "anti-occidentaux"podcast
 
8/7/2016: Nouveau contact avec Alexandre Latva
Mais il y a aussi le livre de Robert Charvin "Faut-il détester la Russie"
25/12/2016: Crash de l'avion Tupolev Tu-154, avec 64 chanteurs du Coeur de l'Armée rouge.  

Un autre expert de la Russie le lendemain sur la RTBF:podcast

Précédé par l'humour d'Alex Vizorek: podcast
Et on s'étonnerait que Poutine a soutenu la candidature de Donald Trump?
Qui se ressemble s'assemble toujours.
On joueur de tennis n'aime pas jouer avec quelqu'un moins fort que lui.
 
7 novembre 2017: Centième anniversaire de la révolution bolchevique.
Que reste-t-il dans la mémoire des Russes: podcast
 
15 mars 2018: Nina Bachkatov donne son avis sur la réaction de la Grande Bretagne à assassinat de l'espion russepodcast
0.JPG
14/6/2018: les lieux symboliques de Moscou avant le Mondial de footpodcastet la réponse de Pierre Tolstoi du gouvernement de Poutinepodcast
10/8/2019: Poutine a atteint sa 20ème année de pouvoir à la tête de la Russiepodcast
14/12/2019: Hélène Carrere d'Encausse, amie de la Russie en parlepodcastpodcast
12/8/2020: Commémoration du 20ème anniversaire du naufrage du Kursk podcastUn film a été créé0.PNG

0.jpg 25/1/2021: La rue contre Poutinepodcast
19/5/2021: L'Arctique convoitépodcastpodcast
28/1/2022: Match à 3 Ukraine-Russie-Europe
2/9/2022: Gorbatchev est mort à l'âge de 91 ans. Avec libéré l'URSS du marxisme léniniste.

0.jpg

Capture d'écran 2023-07-25 124547.png25/7/2023 : Le lien entre la musique et la politique
podcast

| Lien permanent | Commentaires (124) |  Imprimer