Théorie du complot ou complot idéologique? (29/03/2015)

0.jpgLa théorie du complot est-elle un narcotique puissant? Serait-ce une théorie du moindre pire? Une garantie contre les abus? Un moyen d'attirer du monde autour de soi? 

"La théorie du complot pour les nuls (partie 1)" et "La théorie du complot pour les nuls (partie 2)" vu par un expert de ce sujet controversé.

Un Mariane, revu et corrigé avec humour, grâce à l'esprit critique d'Ariane.

"Conspi contre Anti: Match nul".

1ère constatation: les votes négatifs que ce genre d'articles induit.

2ème constatation: les "pro-conspi" sont plus plébiscités dans les commentaires que les "anti-conspi".

...

Les complots et le conspirationnisme ont la vie dure. Ils reviennent quand on s'y attend le moins avec des références de la mémoire collective.

Quand les explications officielles données laissent des zones d'ombres, elles donnent l'occasion d'ouvrir toutes les thèses potentielles de complots. 

Dans le désordre de ce qui a fait le plus de supputations, on cite la mort de Michael Jackson, de Lady Diana, de Ben Laden, de JFK. Cela va jusqu'au programme d'Apollo qui ne serait qu'une mascarade sortie droit de l'imagination de Kubrick dans "2001, Odyssée d l'espace". 

Les "on n'a pas marché sur la lune", "le sida a été créé par l'armée américaine", les "extraterrestres sont parmi nous, la preuve les cycles ou dans le ciel"... ont trouvé des explications parfois bien plus tard.

Les ADM, les fameuses "Armes de Destructions Massives", sont là pour justifier qu'il ne faut pas être innocent devant l'information officielle.

Les "-gates" ouvrent les "-leaks". Rien de plus normal.

Elles permettent de lancer des films assurés du succès dès leur sortie pour avoir suivi des thèses les plus folles. 

La méfiance envers l'Etat n'a jamais été aussi forte.

Ce ne sont plus des rumeurs banales et locales, réservées à des personnes qui veulent se faire mousser dans l'anonymat, ni des affaires qui se transmettent de bouche à oreille. Les théories du complot enrichissent non seulement ceux qui transmettent l'information, mais aussi ceux qui la gobent et la transmettront à leur tour.

L'aura du complot est plus puissante que les rumeurs.

(Quelques infos typiques de hoax).

Souvent, plus c'est gros, mieux ça passe.

A l'occasion du 10ème anniversaire du 11/9/2001, un S&V tentait de remettre les pendules à l'heure. Non, c'est un attentat qui aurait été le prétexte pour envahir l'Irak et ainsi garder l'odeur du pétrole dans les narines! Les pirates du 11/9 responsables ne pouvaient pas avoir ébranlé le "système bien en place" sans qu'il y ait eu un complot dans l'ombre. 

Après le drame qui a secoué la France en janvier, le Vif-Express avait constitué un dossier qui se lançait dans le registre des analyses de la réflexion "mythomaniaque". 

Comme caisse de résonance, Internet internationalise les complots en pleine complexité hybride entre vrai et faux. 

Révisionnisme et négativisme apportés au cru et à la barbe de ceux qui croient au hasard. Le hasard fait peur et est rejeté.

D’après Knight, il y a complot lorsqu’un petit groupe de gens puissants se met ensemble en secret pour planifier et accomplir une action illégale et inconvenante, une action qui a la particularité d’avoir une influence sur le cours des événements.

Pour accentuer le complotisme, Gérald Bronner avait écrit "La démocratie des crédules".

- Oui, le jour d'aujourd'hui, Madame, on ne peut plus croire à rien avec ces médias qui nous déversent tous les jours tellement de conneries que l'on devrait croire. Sur les réseaux sociaux, au moins, il n'y a plus qu'à suivre les affaires comme des feuilletons...

L'"autre vérité" est-elle plus vraisemblable? 

On en arrive à ce qu'en 2016, l’actualité pourrait se limiter aux sujets qui obtiennent de bons scores sur Facebook devenu le plus grand fournisseur de contenu. Et puis, c'est gratuit... en principe, du moins.

Vu ce qu'on trouve sur "Fakebook" st sur le petit oiseau Tweet, cela promet des jours radieux.

"Carmen", le nom de la nouvelle chanson de Stromae reprend le rythme du célèbre air d’opéra de Georges Bizet avec une interprétation beaucoup plus moderne. "L’amour est comme l’oiseau de Twitter". Stromae se dresse contre les réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Le clip symbolise l’oiseau bleu de Twitter qui grossit jusqu’à devenir menaçant et dangereux. 

En 1875, Georges Bizet comparait l’amour à un oiseau rebelle. 140 ans plus tard l’amour est devenu un "oiseau bleu", un tweet...


 

...

Pourquoi le cerveau veut-il croire aux complots?

La question en touche une autre: "Pourquoi aime-t-il croire?"

Il faut remonter dans l'étude de la sociologie.

Dans l'histoire, le "poids du secret" avec les agissements "au nom de ..." a toujours été très lourd de conséquences.  

Les pouvoirs occultes se réfèrent en remontant à l'échelon supérieur pour trouver une confirmation.

Si le manque de transparence est la réponse habituelle, c'est surtout que le choc émotionnel vis-à-vis d'un présent ne parvient pas à se concevoir avec une explication simple et rationnelle.

1.jpg

Les gens voudraient avoir d'office une lien correspondant entre les causes d'un événement et ses effets. 

Un drame d'envergure a une cause d'envergure pour avoir du sens.

Le fait qu'un événement soit léger face à une situation qui ne l'est pas, serait inconcevable. 

Donc, quand il y a "normalement" des bizarreries, des incohérences dans les raisons officielles données, il doit y avoir un complot. 

L'implication des services secrets vient au secours de cet esprit pour enfumer le tout. 

La théorie du complot se base sur un récit chargé d'émotions dont les faits seront interprétés d'une manière différente de celle normalement avancée par la majorité dominante.

Les causes de ce récit ne peuvent être attribuées à un groupe ayant agi seul, dans le secret, sans buts cachés.

Plus un événement est traumatisant, plus le besoin de trouver une explication complète devient tellement fort que la raison en fait les frais. 

On veut comprendre toutes les raisons quand bien même elles n'existeraient pas et si elles existent, sont plus particulières et plus insidieuses. 

Rien n'est simple, tout est plus complexe que ce qui est dit dans la presse qui doit être complice. L'adepte de la théorie du complot y découvre une auto-promotion valorisante. Il y a même un aspect ludique à chercher une accumulation d'indices et de pseudo-preuves.

De plus; il n'y a pas beaucoup de risques. Quand ces pseudo-preuves sont démenties par des faits réels établis, pas besoin de venir démentir les idées préconçues. Comme les meilleurs responsables de complots arrivent toujours à effacer les preuves de leurs forfaits, c'est donc une affaire circulaire que seul l'esprit critique d'évaluation à froid permet de rectifier. 

Les sceptiques, ce sont des gobeurs d'histoires gentillettes. Les autres ne comprennent rien de rien.  

Comme certains faits du passé brandis comme preuves irréfutables, étaient réellement des complots. Donc, tout est possible.

...

Le discours est basé sur l'intuition appuyée par les médias.

L'activisme d'une minorité s'arme de tous les médias pour émettre leurs rêves ou leurs cauchemars avec l'aide d'une rhétorique redoutable et d'indices présumés comme causes quitte à s'ajouter aux délires.

Les médias officiels, tellement obnubilés de suivre l'actualité avec le parfum du scoop pour attirer lecteurs et spectateurs, en ajoutent une couche. Le journalisme d'investigation coûte beaucoup d'argent.

Un nouveau site vient d'être créé appelé "sourcesures". Son but est de filtrer l'information de sources citoyennes à valider par un conseil d'éthique dans lequel on retrouve actuellement Le Monde, La Libre, la RTBF et le Soir comme participants.  

0.jpg

Je lisais un commentaire "c'est toujours le même discours de l'intelligencia. Elle n'est pas en odeur de sainteté et en plus, les médias officiels sont complices. Ton erreur vient de ce que tu ne pas compris que la légèreté, la souplesse pour la mise en branle et attaquer un système dont l'effet de surprise ne soit pas déterminant pour l'expliquer".

Un statut usurpé d'expert pourrait resurgir de cette initiative à moins qu'il devienne convaincant par la répétition par l'expérience de la chose et qu'il n'y ait pas de gens mal intentionnés pour démêler les fils des marionnettes.

L'absurde finit toujours par entrer en "absurdie" des réactions humaines. 

Cela fait peut-être la plus grande différence entre l'homme et le robot qui détient, lui, des algorithmes structurés et précis dans son programme et qui n'utilise pas les émotions analogiques des sciences humaines.

Gérer un fait dans un tel contexte de globalité devient presque impossible à assimiler dans l'esprit du citoyen lambda qui vit déjà des situations qui le dépassent. 

0.jpg

Le cerveau a une propension à chercher les liens entre les événements pour en déceler les motifs.

Une info n'est jamais seule et s'accompagne d'indices sous-jacents qui font office de compléments.

Petites causes, donc grands effets. Dans les sciences humaines, ce qui se ressemble doit s'assembler. Les sciences numériques régissent plus des suites chaotiques. 

Un psychiatre va de ce fait présenter des images à son patient pour voir ce qu'elles lui inspirent et qui n'existe pas.

C'est l'apophénie, l'altération de la perception, suite à la perte de contrôle construisent le reste. Se remémorer des évènements demande un effort de consolidation et dépend plus de la proximité dans le présent que dans le passé. Une révélation fausse peut trop influencer le cours de l'histoire.

"Le besoin de se sentir maître de la situation est si fort que les individus vont produire des informations à partir de bruits pour retrouver un cadre stable. Quitte à distordre la réalité", remarquait la psychologue, Jennifer Whitson. 

...

Les vérités nous trompent-elles?  

Quand elles ne rassurent pas ou quand les vérités ne trouvent pas de raisons correspondantes et d'explications. Oui.

Témoins de faits, consommateurs de nouvelles, prenez garde.

Vos yeux et votre cerveau risquent de tromper votre sens critique.

Avancer des certitudes trop évidentes à première vue peut se révéler préjudiciable à votre propre esprit. L'éducation et l'analyse sont vite dépassées par la diffusion d'une information qui semble bien vérifiée et même sourcée mais qui laissent les convictions prendre le dessus.

En Bourse, il est habituel de connecter les points sur graphiques. Trouver des moyennes et des tendances des cours et espérer pouvoir les extrapoler sur l'avenir, n'a jamais apporté une assurance de succès.

...

Histoire du complot

0.jpgL'histoire est jalonnée de complots, mais c'est depuis le début du XIXe siècle que s'est répandu le concept original d’un complot universel accusé de chercher non seulement à assujettir les pouvoirs politiques, mais aussi à imposer un ordre nouveau au monde et pour l'asservir par des réalités spirituelles. Il ne s’agit plus de mettre les esprits en garde contre une simple prise de pouvoir, mais bien contre un bouleversement total de la société, devenue esclave impuissante d’une oligarchie rapace et mystérieuse.

La théorie du complot dans son concept moderne apparaissait probablement déjà lors de la Révolution française au 18ème siècle lors du coup d'état antichrétien: "Les Protocole ds Sages de Sion" dont les livres de Dan Brown ont fait les choux gras.

0.jpg

On oublie qu'il en a dans l'entreprise commerciale tient en "alerte" au travail par l'esprit de compétition en premier pour renverser l'offre d'un concurrent à tous prix.

Garder une belle image de soi et enfoncer celle des autres. 

Le livre "L'insécurité culturelle française" de Laurent Bouvet explique aussi en partie la manière de réagir fasse à l'évènement.

"Identité, souveraineté et conservatisme", "La carte et le territoire", "Le triangle: économie, immigration et mode de vie", trois chapitres de ce livre à mettre en regard avec les théories. 

En périodes troublées, les complots, les faux-bruits et les rumeurs passent plus facilement les murailles des frontières par l'intermédiaire des mailles de ce providentiel filet à mailles trop larges qu'est le Net.

...

A qui profite le "crime"?

Le 22 janvier, Jerome Jamin était l'invité à La Première comme expert du "complot" après avoir écrit "Imaginaire du complot".

Dans son livre, le populisme et l'extrême-droite étaient visés. Ces deux notions même s'il y a quelque chose à en tirer, ne seront pas reprises pour généraliser le concept du "complot".

Antisémitisme, antiaméricanisme, antisystème sont rassemblés pour expliquer l'inexplicable.podcast

Depuis l'attentat de Paris de janvier, en s'attachant aux détails, les théories du complot fleurissent à nouveau. 

Des preuves de suspicion vis-à-vis de policiers tués et toujours vivants, d'une carte d'identité fausse, de journalistes prévenus qui portaient des gilets pare-balles...  qui deviennent des preuves en faisant du buzz sur la Toile parfois portés par les médias classiques eux-mêmes.  

En bout de course, les bouc-émissaires compétents devront s'expliquer à la face du monde avec quelques difficultés pour le contredire.

Marcel Gauchet explique que l’imaginaire collectif du complot constitue au sein de l’univers démocratique, un des modes ordinaires sur lesquels l’ensemble des acteurs sociaux représentent le pouvoir. Derrière les détenteurs apparents de ce pouvoir, il existerait un pouvoir caché qui est le vrai pouvoir et dont les maîtres tireraient les ficelles à l’insu des peuples. L’ ‘imaginaire conspirationniste’ ne renvoie pas à la théorie du complot en tant que tel mais à tout ce qui favorise sa construction, son développement et sa réception dans le champ social et politique comme catégorie d’analyse et d’explication politique.

L'ensemble de propositions propres à ces phénomènes a un rôle organisateur beaucoup plus fondamental qu’il n’y parait. Le symbolisme présuppose la capacité imaginaire, c’est-à-dire la capacité pour l’individu, le groupe ou la collectivité sociale à imaginer dans une chose ce qu’elle n’est pas.

Girardet explique que l'imaginaire collectif du complot constitue un des modes ordinaires sur lesquels l'ensemble des acteurs sociaux se donne le pouvoir de son action.

Kazin affirme que les leaders populistes ont toujours eu une faiblesse particulière pour les histoires de complot menées par les puissants.

Pipes explique qu’on trouve à chaque fois un premier groupe occulte, puissant qui cherche à dominer le monde, un deuxième groupe, majoritaire formé de gens manipulés sans le savoir, et un troisième, petit de gens courageux qui connaissent la vérité et qui se battent contre le complot. Le processus de diabolisation des protagonistes de la première catégorie s’effectue grâce à des préjugés, des stéréotypes et de la logique, du bouc émissaire. Trois manières de percevoir et d’interpréter les réalités étroitement liées.

L'imaginaire n'est donc pas totalement négatif, mais face à un danger imminent, le monde devient bipolaire entre "bien" et "mal" sans juste milieu.

Tout dans la vie quotidienne devrait avoir une cause claire, bien déterminée et facilement identifiable, tout doit avoir un sens logique et simple à identifier, mais c'est rarement le cas. Et si d’aventure les évènements politiques et historiques prennent une tournure complexe et difficilement compréhensible, ce ne peut être que le fait d’une manipulation volontaire.

En considérant que le monde n’est pas tel qu’il est mais qu’il obéit à une logique humaine invisible liée à des pratiques occultes, les théories du complot développent une « herméneutique de la suspicion ».

Personne n'a totalement tort, personne n'a totalement raison à tous les coups. 

...

Une nouvelle énigme?

0.jpgL'affaire de l'avion de la Malaysian Airlines est toujours non résolue et a suscité une multitude de suppositions.

Le crash de l'A320 de cette semaine aurait pu générer une thèse de complot. Il ne l'a pas fait vu qu'il n'y a pas eu de message de détresse, pas d'explications sur les raisons de sa descente rapides dans les montagnes sans chercher à les détourner.

0.jpg

La 1ère boîte noire accuse le co-pilote. Le co-pilote, seul dans la cabine de pilotage, a volontairement, entraîné l'équipage et les passagers dans la mort...

Le suicide a cause d'un problème psychologique et une porte censée sécuriser et qui, cette fois, a tué des suites des précautions prises après un autre crash, celui du 11/9.

« Ce qu’il s’est passé était pour nous inimaginable. Quand une personne se tue avec 149 autres personnes, ce n’est plus un suicide  » a conclu le patron de Lufthansa.

0.jpg

Lors de la conférence de presse, le Procureur de la République a répété les phrases les plus importantes pour qu'il n'y ait pas de confusion et pour casser les éventuelles thèses complotistes dans l’œuf. 

Ce mois-ci dans le S&V en parle comme d'une maladie due à l'adversité sociale et d'un trouble psychologique avec des prédispositions biologiques. Un certificat médical déchiré explicite sa « maladie existante nécessitant des traitements médicaux correspondants » qui suivait une dépression. Il voulait qu'on connaisse son nom, alors donnons-le: Andreas Lubitz. 

Chacun peut avoir sa manière de comprendre ce cas comme Jorion l'a fait par l'intermédiaire du rêve. L'idée d'un fou? Pas d'un suicidé qui aurait décidé de mettre fin à ses jours en aparté, mais d'un nouveau syndrome d’Erostrate qui veut laisser une trace dans l'histoire...

Mais comme il fallait s'y attendre, les théories du complot les plus folles au sujet de ce crash n'ont pas manqué de sortir.

Démentir ce qui a été dit, revient d'office dans les esprits.

...

Conclusions

Elle pourrait être que désormais, il faut être encore plus vacciné, plus prudent et garder une immunité envers toutes les maladies de l'esprit humain. 

Comparer et tester les dires des autres pour en tirer des conclusions demande une expertise de longue haleine, des témoins sans envies de show-biz qui ont acquis avec le temps la confiance sans tache. Umberto Eco dans son "Pendule de Foucault" en a abordé beaucoup de pistes.

Comploter contre le complot. Remonter le courant dominant de son entourage même si c'est une entreprise difficile. Les formules simples ne sont pas celles qui expliquent l'univers en général bien plus chaotique.  

 

L'enfoiré,

 

Citations: 

 

30 mai 2016: Un bon article avec le titre est "Une équation mathématique peut-elle remplacer le journalisme d’investigation ?" parlait de cela avec beaucoup d'exemples.

Que devais-je faire? Approuver?

Quand on parle de complot, il faut tester les réactions et je sortais un commentaire qui présentait justement un amalgame qui pourrait être considéré comme un complot. Test de ligne qui a marché par deux fois

22 novembre 2021: Aujourd'hui, il y a exactement 68 ans, JFK tombait sous les balles d'un ou plusieurs agresseurs. Beaucoup de monde se souviennent encore de cette date et de ce qu'il faisait lors de l'annonce

Un œil dans le rétro par Pierre Marletpodcast

| Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer