Retour vers le futur selon Gogol (31/03/2018)

1.jpgUn article paru en 2013 dans l’Écho m'est revenu au sommet de la pile de projets. Il parlait de l'avenir de Google vu par son grand manitou, Eric Schmidt. Il était analysé ensuite par des philosophes. Google a déjà épuisé des centaines de litres d'encre et de salive à son actif. En 2012, j'écrivais d'ailleurs aussi le billet "Eurek@ Google".

Nous sommes cinq ans plus tard? Ce n'est donc pas une mauvaise idée de revenir en arrière dans un "rollback" pour constater l'évolution de l'actualité à partir du passé pour l'extrapoler dans le futur.

2013, songes et mensonges

"Notre génération est la première dont les données personnelles sont devenues indélébiles. La véritable révolution est encore à venir" disait en préambule, le CEO de Google, Eric Schmidt.

Attention, l'heure est grave.

"Indélébiles", "révolution à venir"...

"veni, vidi, vici", dixit gogol..0.JPG

L’appellation Google vient du mot « gogol » qui est un nombre dont la représentation décimale s'écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros (10100).

Eric Schmidt avait cosigné le livre "The New Digital Age" dans lequel il faisait du brainstorming avec Jared Cohen.

"Au cours de la prochaine décennie, cinq milliards de nouvelles personnes se mettront en ligne, posant pour notre monde une foule de nouvelles opportunités et de dangers. Comment la technologie changera-t-elle notre approche de la vie privée et de la sécurité, de la guerre et de l'intervention? Comment pouvons-nous utiliser au mieux les nouvelles technologies pour améliorer nos vies? Plus qu'un livre sur les gadgets et les données, c'est un aperçu prescriptif de la façon dont la technologie remodèle notre monde et la vie des gens qui y vivent".

Pas à dire, Eric, tu nous en bouche un coin... 

Toujours près de nous

1.jpgDe moteur de recherches en ligne au départ, gogol s'est construit de manière tentaculaire par l'intermédiaire du monde virtuel dans celui du concret.

L'imagination peut donc s'affirmer sans contraintes.

Ce touche-à-tout réunit les informations pour les revendre à qui veut payer pour faire de la pub de leur propre business. Comme chacun sait, la séduction y joue son meilleur jeu.

©Reuters

L'internaute, lui, joue avec Google, sans même s'en rendre compte, investi par ce "passager de la pluie" dont la musique du film explique le phénomène de transition en agissant dans l'ombre.

Une bénédiction pour Google que le monde soit de plus en plus un village stimulé par l'économie.

S'il n'y avait pas cybercriminalité, ce serait le nirvana de l'innovation avec l'aide de la technologie qui deviendrait de moins en moins chère et de plus en plus puissante et intelligente.

Mais, bon... Que voulez-vous que la bonne y fasse?

Des connexions de plus en plus rapides étaient nécessaires.

Alors, en 2013, les fibres de verre étaient testées à Kansas City. 0.JPG

Dernièrement, au "Mobile World Congress" à Barcelone, une startup belge voulait intégrer internet là où il n'y en a pas dans des zones "blanches":podcast

Si le respect de la vie privée est un problème alternatif, c'est comme le courant alternatif. Ça réchauffe le cœur...

D'ailleurs, d'après Jared, ce problème pourrait ressembler à l'importance qu'a l'éducation sexuelle pour les parents.

Mais quand sa prédiction à remettre tout dans l'éducation, se borne au profil en ligne, c'est un peu court.

Il y a des échecs, bien sûr.

Le programme de R&D des paires de lunettes, les "Google Glass" devait apporté une réalité augmentée en espérant que ce ne soit pas en conneries.

Fin 2014, au point mort, à cause de leur manque d'applications et leur prix élevé, ces bijoux de la techno se retrouvaient au le musée des flops tandis qu'un modèle optimisé était lancé à destination des entreprises en juillet 2017.

Les questions que l’on n’osait pas poser en public, se posaient facilement à Google.

Les questions que l'on ne pensait pas se poser, y avaient déjà déjà des réponses sans le demander.

C'est dire qu'à y réfléchir, le big data devrait être devenu un foutoir pas, mélangeant vérités, semi-vérités, erreurs de toutes sortes mélangées avec des informations vérifiées.

aire le tri entre vérités et erreurs, entre virtuels et réels, entre complots et "plots de com" devient le problème majeur du futur.

Tout le monde ment, à ses proches, à son patron, à n’importe qui.

Mais en principe, on ne ment pas à Google.
 
Le moteur de recherche en sait plus long sur nous que ce qui est imaginable dans « la plus importante base de données jamais collectée sur la psyché humaine », d'après Seth Stephens-Davidowitz.

Cet ancien employé du géant Google, spécialiste des « datas », demandait de digérer les données que les internautes laissaient dans le sillage de leur surf jusqu'au nombre de clics par fameux bouton "Like" ou "J'aime".

Pendant quatre ans, il a passé au peigne fin les termes googlisés par les internautes américains. 

Il publiait les résultats de son étude sur les internautes américains dans un livre, « Everybody lies: big data, new data, and what the internet can tell us about who we really are » (Bloomsbury, 2017), présenté par le Guardian.

Google, le sérum de vérité numérique?

0.JPGAvec un postulat de départ qui dit que face aux sondeurs, les gens ont tendance à embellir la vérité, cela devait saigner. 

Cette propension à se présenter sous un jour plus favorable que la réalité, a même été baptisée « biais de désirabilité sociale ».

Bien calé derrière son écran, pensant être à l’abri des regards, l’internaute dévoile de plus en plus sa pensée et son âme alors qu'en parallèle, la pub intervient comme un miroir sans teint sur la scène des envies.

 

Les tops de recherches sur Internet selon l'enquête américaine

1. La sexualité
2. Les préjugés

J'avais prévenu.

L'étude était faite à la sauce américaine.

En apprendre davantage sur nos préjugés inconscients peut être utile, mais les recherches Google et les autres sources de données qui peuvent être source de vérité nous offrent un regard sans précédent sur les coins les plus sombres de la psyché humain.

Parfois difficile à affronter, cela peut aussi être stimulant. Il est possible d’utiliser les datas pour combattre l’obscurité. Collecter des données riches sur les problèmes du monde est la première étape pour les résoudre.

 

Une étude sur les angoisses qui travaillent les Américains?

« Ce n'est ni le rire ni le savon qui est le propre de l'Homme, c'est le Mensonge sans lequel la vie de "l'Homo-sapiens" ne serait tout simplement pas vivable... Avant, les 'gens' n'avaient pas les possibilités, pas les moyens ni intellectuels, ni pratiques d'exprimer leurs sévérités à l'égard des Classes politiques qui détenaient les leviers des Pouvoirs religieux, militaires, policiers, économiques, et financiers, ... Depuis l'invention d'Internet, ceux qui président à la marche de leur propre Nation, voir à la Marche du Monde, ne peuvent absolument plus glisser sous le tapis sans que cela ne se sache, de toute façon... Et ça oui, c'est, vraiment nouveau », commentait un lecteur.

Le psyché humaine à la 'sauce américaine' élargi au reste du monde, ne tient plus avec son "sexismgate".

J'écrivais "L'information des nuages" au sujet de l'affaire de Snowden.

10.JPG 11.JPG
13.JPG 14.JPG

 

2018, "the scandal"

2.JPGDepuis 2013, Eric Schmidt n'est plus CEO, mais il est devenu, tour à tour, "Executive Chairman" d'Alphabet Inc., structure parente recentrée sur les activités Internet, directeur d'un comité pour le Pentagone américain afin d'étudier l'apport des innovations de la Silicon Valley à l'armée américaine et conseiller technique sur la science et la technologie au sein du groupe avec à ses côtés, son éminence grise, Monsieur "Google Ideas", Jared Cohen...

Mardi, la chronique de Safia Kessas s'intéressait au racisme institutionnel:podcast

Les Googlers qui travaillent cher Google, étaient attaqués par l'extrême-droite et des réunions avaient sautée pour éviter des affrontements.

Le software sous forme d'algorithmes, s'infiltre comme une anguille dans une soupe de hardware. 

Les GAFA le savent très bien.

Google est sur la Toile mais aussi dans la rue.

La voiture automatique Google prend la rue en otage en 3D pour ses Google Maps.

La 5G est nécessaire et Bruxelles fait de la résistance pour un temps seulement avant de devenir son pilote.

La voiture autonome avec la 5G sous le capot avait seulement les yeux plus grands que le ventre?3.JPG

Google y travaille et Uber la testait.

Uber espérait de n'avoir plus de conducteurs humains.

Un accident mortel à partir d'une 4X4 en conduite automatique a arrêté les tests de conduite automatique en attendant mieux.

2.JPGPourtant, dans le fond, ces autonomes ne sont pas en tort avec une vidéo à l'appui, mais, comme toujours, avant l'heure, c'est pas l'heure et après l'heure, c'est plus l'heure...

"L'année dernière, Google a bloqué plus de 100 publicités... par seconde"

Ces Américains deviendraient-ils fous à vouloir se saborder?

Non, l'accroissement du pouvoir de Google n'a pas faibli et ne fait que grossir.

20 ans après la création de Google, l'UE va imposer des règles aux moteurs de recherche

Google développe actuellement sa propre blockchain pour enrichir son service de cloud.

7.JPGLes supputations vont bon train sur ce qui peut advenir dans un avenir de plus en plus immédiat.
 
Ce qui est sûr c'est que les informations d'où qu'elle viennent valent de l'or en barre pour tous.
Il faut donc les préserver bien au chaud.
0.JPGFacebook s'est laissé berné en perdant les informations de 87 millions d'utilisateurs et cela a été le crache à éviter.

Marc Zuckerberg a été invité devant la commission parlementaire britannique pour s'expliquer au sujet du lien avec "Cambridge Analatica" mais a refusé de se rendre en personne au parlement britannique alors qu'il était aussi impliqué au sujet du Brexit. (cf.  Mediapart.pdf ) dans un braquage à l’anglaise.

En fait, la segmentation analytique dont ce organisme "Cambridge Analaztica", n'a apporté qu'une extension de ce que tous les bons vendeurs appliquent depuis toujours par les références au sexe, à l'âge, au revenus, à l'éducation, aux préférences d'achat, aux affiliations politiques psychographiques des personnalités.  

Les Fakebookers ont été l'instrument de fakenews colportées pour soutenir l'élection de Trump, "à l'insu de leur plein gré".

0.JPG

"Avec le big data, nous ne sommes que la somme de nos données".
0.JPGLa chercheuse Antoinette Rouvroy déplore un paradigme où "la seule norme qui vaille est purement métrique", au détriment de l’individu. Pour elle, Mark Zuckerberg "a été dépassé par sa créature". La "gouvernementalité algorithmique" sur la manière de penser la condition numérique à l’heure du "big data" est une question stratégique pour le futur.

Pas d'autres alternatives que de faire amende honorable, de rectifier le tir en réduisant la voilure de ces vies en conserve.
 
2.JPGLes réseaux sociaux sont gratuits....
Enfin, c'est la pub qui paye cette gratuité en utilisant le profilage de ses administrés:podcast.
 
Même Youtube de Google, le gadget visuel et musical, va l'appliquer de manière encore plus drastique.
La pub va l'envahir: podcast
 
Google+, l'alter-ego de Facebook, participe au même processus de profilage et de la personnalisation de ses utilisateurs.1.JPG
Même les banques sont obligées de profiler leur clients avec les versions successives de directives MiFiD.
La pub généraliste par les médias traditionnels sans distinction, coûte cher.
Celle qui se fait par appels téléphoniques pour happer de nouveaux prospects ne font pas plus que de gêner ceux-ci.
Une pub ciblée dans la transparence, en relation avec leurs besoins des clients, sera toujours mieux acceptée.
 
Ni Facebook, ni Google, ni leurs consommateurs respectifs ne disent pas tout de leur stratégie respective.
 
"Facebook surveille vos appels téléphoniques et vos SMS"
"Facebook utilise-t-il le micro de nos téléphones pour nous espionner au quotidien?"
0.JPGBien sûr, il faut augmenter ses sources. Non?
Un parti pris de dire que Facebook est peut-être utile à certains mais que Facebook devrait renvoyer l’ascenseur et peut-être rétribuer leur généreux donateurs de données personnelles:podcast.
0.JPG
 
De plus comme 61.000 Belges peuvent porter plainte et recevoir des "return on investment", pour qu'oi s'en plaindre?
 
Dans la semaine, on apprenait que le long combat de Julian Assange se poursuivait comme lanceur d'alertes d'après ce podcast: podcast.
 
Schmidt et Assenge se sont réunit pendant 3 heures dans une discussion qui a construit un livre--->
 
Là, ce n'est pas le même tabac en prison de l'ambassade...
Même s'il touche, il ne peut pas le dépenser...
 
 
Le film "Hacking Justice" était présenté

1.JPG
"Mark Zuckerberg, que diriez-vous si nous quittions tous Facebook collectivement?"

Kiosque sur TV5Monde se posait la même question  podcast.

0.JPGDe grands utilisateurs vont faire désertion et quitter Facebook dépendant de la sensibilité de leur entreprise comme Playboy, en pionnier de la presse érotique.

L'action 'Facebook' a subi une chute après cette constatation. 

Les réseaux sociaux dépendront toujours de la relation de confiance qu'apportent les "providers" et de ce que les internautes en feront.

Généralement, cela devient de plus en plus dur d'y paraître le plus dur pour garder une place sur l'échiquier politique.

« Le vieil adage à propos de l’Internet semble de plus en plus pertinent au fil du temps: si ça ne vous coûte rien, c’est que c’est vous, le produit. Le coût pour la société des plates-formes 'gratuites' permettant de rester en contact et de demeurer informer. Les réseaux sociaux sont des outils de communication puissant. Il crée également des chambres d’écho idéologique, répandent de la désinformation et favorisent la manipulation, sans que personne ne puisse être rendu responsable. Il y a toutes les raisons de croire que si tout le monde quittait Facebook, cela serait ennuyeux sur le plan individuel, mais que ce serait mieux pour nous tous collectivement ».

7.JPGLes GAFA, Google, Apple, Facebook et Amazon, sont-ils des géants aux pieds d'argile, basés sur le vent virtuel d'une plaine imaginaire?

Jusqu'ici, le sonnant et trébuchant, reste bien tangible.

Chacun a compris qu'il fallait réinvestir dans le concret.

L'évolution à grande vitesse demande seulement de garder les informations en mémoire dans un marché de l'immortalité, ce que l'homme ne peut faire avec une capacité de stockage insuffisante devant l'étendue des connaissances du monde.

Il faudra faire attention aux lumières bleues sur vos écrans noirs de vos nuits blanche. Elles sont dangereuses pour vos rétines:podcast

Petit coin de Cafés serrés

Ce mercredi, Bruno Coppens parlait de Facebook "Born to be a Like... Facebook ou le Narcisse 2.0" avec un amour ravageur:podcast

PE redécouvrait au fond des bois le plaisir sans connectique : podcast.

"La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié" disait Émile Henriot.

5.JPGCelui-ci n'avait pas pensé qu'il y aurait un jour, une culture connectée à ce point et qui aurait voulu en plus tout conserver sans distinction.

Heureusement la culture des petits pois et carottes dans nos assiettes pourraient aussi arriver à devenir un enjeu politique dans le monde de tous les jours, comme le disait le Vif.

0.JPGSi Facebook, seul, ne mange pas souvent de pain, c'est encore plus rare qu'il en construit.

"L'esprit critique, c'est ce qui reste quand on a trop d'informations à se mettre sous la dent", dit un écho.

Les hommes sont ce qu'ils sont mais, il faudra peut être s'intéresser encore plus à ce que les robots auront, eux, dans la tête.

Un nouveau billet dit "Google : vers la domination robotique globale ?" par l'Intelligence dites "artificielle".

Mais comme le disait le mathématicien, Cédric Villani, invité sur ARTE, au sujet de la stratégie de l’Intelligence artificielle via les algorithmes, ne seraient rien sans base de données importantespodcast.

Pour situer Villani, il se targue de trouver 'la convergence vers l'équilibre de l'équation de Boltzmann dans un contexte non perturbatif sous l'hypothèse de régularité uniforme".0.JPG

Alors que ce ne serait pas grave tant que cela restait virtuel.
Les grands s'imagineraient plutôt jouer à faire la file entre gogol et les fakes américains.

Vendredi c'était aussi la journée de l'autisme, l'autiste Asperger, Josef Schovanec suivait comme invité du jourpodcastet ajoutait tellement de vérités et de sagesse dont on aurait à s'inspirer.. (*)

   Alors, on va tous porter ce samedi des chaussettes bleues au Bois de la Cambre comme signe de ralliement:podcast

0.JPG

Eriofne,

 

A la rencontre "des chaussettes bleues":

Ce matin, j'ai enfourché mon vélo. Je n'avais pas de chaussettes bleues, mais j'avais des gants bleues.

0.JPGEn chemin, passage par le boulevard Schmidt, non pas Eric, mais Louis Schmidt.

Arrivée dans le Bois de la Cambre, encore peu d'activité, Mais on se prépare...

1.JPG2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

4.JPG 8.JPG

9.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Joseph est déjà là.

- Avez-vous une suite à votre roman "Voyages en Autistan"?, demande-je.

- Le deuxième est un manuel de cuisine. Mais la suite paraitra en juin.

Je le laisse à la presse et à ses admirateurs.

 

5.JPG6.JPG7.JPG9.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/4/2018Kiosque sur TV5Monde : "Intelligence artificielle: La machine, avenir de l'humain?":podcast

6/4/2018: Quand Youtube tue la folle Nasim Abghazpodcast

9/4/2018: Zuckerberg devant les autorités: Le scandale Facebook, preuve de l’inutilité des réseaux sociaux et simulacre de la démocratie ?podcast

18/4/2018: Sur ARTE MON FILS AUTISTE, MA BATAILLE
Lorsque le deuxième enfant de Domitille Cauet fait son entrée à la crèche, on annonce à la famille que quelque chose ne va pas. Paul est atteint d’autisme. Sa mère raconte leur histoire dans "Paul en Mongolie : l’autisme est un voyage que je n’avais pas prévu".

24/4/2018: Les GAFA vu sous un autre angle par Amid Fadjaouipodcast

Google= l'Oracle
Amazon= le Tueur
Facebook= l'Amour
Apple= le Sexe

7/5/2018: Facebook se lance dans les sites de rencontrespodcast

14/5/2018: Google Duplex, assistant vocal pour gérer les rendez-vouspodcast

0.JPG25/5/2018: Le RPGD ou Règlement Général sur la Protection des Données entre en vigueur.podcastpodcast4.JPG

 

26/5/2018: Les moteurs de recherche autre que Googlepodcast

Assange.JPG27/7/2018: Coup de grisou de Facebook en Boursepodcast

14/09/2018: Les GAFA ont pillé les droits d'auteurs. Le Parlement européen vient de corriger. 

11/3/2019: J6.JPGulian Assange refait parler de lui mais en se faisant arrêter dans l'ambassade d’Équateur à Londrespodcastavec un débat podcastet des conséquences au sujet de Trumppodcast



| Lien permanent | Commentaires (42) |  Imprimer