La culture n'est pas un produit de luxe (07/09/2014)

0.jpgC'est la rentrée. Tout recommence. La civilisation du loisir permet de s'évader quelque peu. "Les théâtres font leur rentrée" titrait le journal "Le Brusseleir". Hasard du calendrier, le weekend passé, un interview du directeur du Musée des Arts Contemporains et une expo avec le titre "Now it's time for culture". Ce weekend-ci, le Festival du Comic, de la BD et pour couronner le tout un "Color run". Une occasion de fusionner les événements et, en finale, une promo.

En 1914, il y a cent ans, Kadinsky peignait sa première toile abstraite. 

Laurent Busine directeur du MAc (Musée des Arts contemporains), disait qu'il faudrait des réformes parce que dans la période de basses conjonctures, les budgets de la  culture étaient dégraissés en premier. 

Le père de ce conservateur du Musée Contemporain est un peintre, Zéphyr Busine

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Il y a longtemps, j'écrivais "Très chère originalité". Je parlais déjà de la culture sous toutes ses formes.

Très chère, parce qu'elle demande de l'audace et de la persévérance pour se faire comprendre. 

Une conversation, parfois réelle, parfois surréaliste s'engage avec un journaliste...

- Racontez-moi vos problèmes"demande le journaliste.

- L'Art Moderne séduit moins que les Arts Anciens. Avec l'art, il ne s'agit pas de confondre Walibi avec les musées.", dit Laurent Busine.

- Que faudrait-il selon vous?", demande le journaliste.

Ce qu'il faudrait en dessous de ses œuvres contemporaines, ce sont quelques commentaires, quelques panneaux ou dépliants qui donneraient une note explicative de ce que l'oeuvre est censée représentée par l'artiste, pour faire entrer le visiteur dans son univers. 

- Je comprends. Il faudrait dépasser l'aversion de l'abstraction, accepter d'outrepasser de transcender le réel par une vision parallèle et comprendre ce qui transite par un cerveau imaginatif. 

- Oui. Aujourd'hui, l'offre de l'art moderne a explosé de manière exponentielle. Il y a parfois plus de temps libre chez les gens. Peindre devient une passion pour beaucoup de personnes en quête d'horizons plus personnels

- Comme trop d'informations tue l'information, je suppose que trop de choix artistiques tuerait aussi les arts", répond le journaliste. 

0.jpg- Notre époque est sur-informée, mais il faut la connaissance en plus. Les spectateurs d'une oeuvre aiment voir ce qu'ils connaissent. Faire le pas vers l'abstraction n'est pas facile. Il faudrait pouvoir expliquer aux gens ce qu'ils voient. 

- Magritte a son musée et sa foule de visiteurs et de connaisseurs. 

Vendre un catalogue d'une exposition, cela se concevait par une vente tous les 10 visiteurs. Aujourd'hui, il en faut 40 ou 50 pour aboutir au même résultat».

- Faudrait-il faire du buzz sur Internet pour faire sauter le bouchon? Internet n'a pas toujours existé et pourtant, certains artistes s'en sont très bien sorti sans cette artifice de la modernité.

0.jpg- Dali a aussi son musée, à Figueres et il attire beaucoup de monde. Et... il y a des mécènes.

- Savez-vous qu'il y avait une "technique Salvador Dali" qui lui permettait de rédiger un chèque sans jamais devoir le payer?

- Non. En quoi pourrait-elle m'aider?

- Apres être sorti avec son entourage et avoir consommé les mets et les boissons les plus chers qu’offraient les restaurants, le maître demandait l'addition, sortait un de ses chèques sur lequel il écrivait le montant correspondant et le signait ensuite. Mais avant de le remettre au patron, il retournait ce chèque, dessinait quelque chose au verso et y ajoutait à nouveau sa signature. Dali savait que le restaurateur ne l'encaisserait pas, mais qu’au contraire il le garderait, le ferait encadrer et placerait à l'endroit le plus exposé de son établissement le 'Dali original'.

- Psychologiquement correct, mais, financièrement, plutôt malhonnête

- Vous voulez vendre plus de catalogue. Que pensez-vous de le personnaliser ?

- Que voulez-vous dire?

- Je veux dire extrapoler cette technique 'Dali' dans les catalogues. Pour rendre un catalogue célèbre et donc plus vendu, ne suffirait-il pas de mettre à contribution les artistes et d'intégrer leurs autographes au bas de certaines pages du catalogue? Sinon il faudra rationaliser, restructurer et, au besoin, fermer des musées...

Oui, mais pas le mien (rires). J'ai une organisation qui fait travailler 50 emplois directs... Les subventions de l'Etat ne parviennent même pas à payer les salaires. Puis il y a plus de quatre cent musées dans la communauté Wallonie-Bruxelles.  

- Il faudrait, donc, avoir l'audace de demander aux peintres de faire la promotion de leurs œuvres et qui sait, se faire connaître dans l'opération de séduction?

- Je ne leur ai pas encore demandé. 

- Qu'est-ce qu'un artiste à vos yeux?

- C'est quelqu'un qui répond toujours à une question non posée.

- Vous avez raison. Il faut ouvrir l'esprit des gens, peintres et visiteurs, même quand les visiteurs potentiels n'y pensent pas. Après, il s'agira de les rendre curieux de tout et de leur faire comprendre d'où venait la question.

- Ce serait revenir aux sources des questions et on tournerait en rond. Non? Le problème, c'est que les visiteurs n'ont plus le temps de rien faire d'autres que le train-train quotidien. Nous sommes à l'époque du digest, du raccourci, de l'image qui dit tout, d'un seul coup d’œil qui permet d'éliminer le temps de la lecture du texte en dessous de la peinture

Peut-être, mais ce que vous dites, est aussi une caricature. Vous parliez des étiquettes explicatives au bas des peintures. Avec la signature de l'auteur au bas de celles-ci, on verrait les visiteurs qui photographieraient autant les étiquettes que les tableaux. Le cerveau possède deux hémisphères, une pour le côté cartésien, calculateur et l'autre pour le côté artistique.

- La culture, permet de jouer à l’équilibriste entre les deux, d'après vous?

- Vous avez tout compris. C'est ce qu'on appelle du "socio-culturel". Cela rendrait social toutes les cultures du monde. La culture n'est absolument pas un produit de luxe, mais de raisonnements stratégiques.

Sur ces mots, les deux interlocuteurs se quittèrent après une poignée de main. Dans le silence, pensifs, Busine pensa que ses deux hémisphères ne feraient peut-être plus qu'une. 

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C'est la rentrée

0.jpg"Now, it's time for culture" dans le cadre du "Mont des Arts" de Bruxelles.

Des stands très divers au "Culture Market", des plus petits aux plus grands, destinés aux grands comme aux petits "culturistes" potentiels. Pas de culture de petits pois, cette fois. Ce n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur que cela se passe le plus souvent.

"Le samedi 30 août, les plus jeunes seront aussi amenés grâce au Kids Village à découvrir d’une manière ludique la culture et la créativité durant toute la journée du samedi..", était-il dit. Je peux dire qu'ils avaient l'air passionnés, parfois étalés sur le sol de tout leur long.à.jpg

J'ai été présent dans cette rencontre du troisième type

Vendredi 5 septembre, dans le cadre du premier festival Spirou et de la fête de la BD, a eu lieu l'inauguration de la nouvelle BD-fresque de Spirou sur le même mur de Notre-Dame de Grâces, au pied du Palais de Justice. Le dessinateur Yoann a représenté Spirou, courant sur la place du "Jeu de Balle" sous le regard de Franquin, le créateur du célèbre groom. 

La première version sur le même mur des Marolles représentait un maçon. (Les deux liens mènent vers une partie des autres murs de Bruxelles). 

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Après discussion avec la présentatrice d'un stand qui présentait les BD sur les murs de Bruxelles, j'avais reçu une affiche de la nouvelle BD de Spirou.

Comme elle peut me lire, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas, je l'ai donnée à un jeune touriste de 8 ans que j'ai rencontré en sortant du lieu. Son père m'avait demandé de le prendre en photo avec son fils devant le Palais Royal. Un occasion de faire deux heureux qui n'en demandaient pas tant.

Molenbeek est dit la métropole de la culture 2014.

Ce 6 septembre, la 5ème Fête de la BD et la "Balloon' Day Parade" avec des ballons géants représentant de célèbres personnages de BD et du Comics. Elle traversa la capitale de haut en bas pour la mettre sans dessus dessous.

Le lendemain "The Color Run" mettait tout cela en couleur. 

Non, vraiment, la culture n'est pas un produit de luxe. Ou alors, on nage dans le luxe.

Les photos de la culture à Bruxelles en un clic.

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Pas de culture sans humour.

Souvenez-vous de ceci?

 Non? Alors je vais faire la promo d'une BD de quelqu'un que vous connaissez déjà: Alain Sapanhine

"Zobelix au pays des Maemitangs", une version parodique d'Obelix, vue à partir du Laos

La Belgique, le petit pays de la BD, se retrouve même à des milliers de kilomètres de distance. 

Le style, travaillé en commun avec un artiste-peintre français installé depuis 13 ans dans la campagne laotienne. Le thème, la recherche d’une nouvelle potion magique, oh combien utile qu’est le Viagrix par le brave Zobelix avec le support sans pitié de la société-mirage qu’est la Thaïlande, un paradis-enfer de la consommation sous toutes ses formes.

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Photos des BDs sur les murs de Bruxelles

 

 

L'enfoiré,

 

Citations:

 

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Kroll et son nouvel album , fera-t-il un malheur avec les Aventures interdites de Tinin à 85 ans? Quand l'argent s'en mêle on ne sait jamais ou cela mène. 

 

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5 octobre 2016: la culture, c'est bien mais pas quand il y a pléthore de responsables ministrablespodcast

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