Du noir au feu (09/11/2014)

1.jpgEn Belgique, on parle plus que jamais de "blackout". Trois centrales nucléaires sur six déclarées comme "démob" et c'est la le mot "blackout" qui se décante  à à toutes les sauces, dans un manque de tout partout qui pourrait mener au feu. 
B
lackout, panne d'électricité.
T
out avait commencé par des fissures détectées dans les cuves des centrales nucléaires de Doel 3 et de Thiange 2. Ensuite, Doel 4 fut mis en panne des suites à un sabotage.
N
on, ce n'est pas les résultats d'un match de foot de Doel contre Thiange..
T
rois centrales sur six qui approvisionnaient le pays en électricité et la panne sèche dans le collimateur.
D
ès le mois d'août, à plusieurs reprises, la télé s'en était mêlé pour prévenir de ce qui allait arriver en hiver.
O
ui, je sais Ecolo voudrait sortir les centrales du calendrier et ne plus remettre ce calendrier aux calendes grecques, une date qui n'existe pas.

...

"Le blackout nous guette". 

0.PNG"Avec Electrabel, vous avez l'énergie", un slogan qui apporte l'humour aujourd'hui. Electrabel qui annonce, sans peur et sans reproche, que le prix de l'électricité pourrait doubler.
"
Les investissements pour réduire les risques de blackout électrique, ont été réduit à une peau de chagrin", disait son patron.
O
ui, l'électricité va peut-être disjoncter.
U
ne peur panique viscérale généralisée s'était installée de tomber sans courant parmi la population.
L
e commerce des allumettes, les poêles à bois, les lampes à huiles, les génératrices et des bougies ont repris une allure de croisière qu'ils n'avaient pas connu depuis longtemps.
Le même hiver que 2011 et c'est la panne.

0.PNG

Alors, dernièrement, on s'organisait du côté du gouvernement.
O
n commence à réfléchir à la vie sans électricité même si cela coûterait quelques 120 millions d'euros par heure dans le pays.
O
n avait un plan tout neuf, tout beau: le Plan "Off-On". Il a même un site de conseils judicieux pour économiser la consommation d'électricité. Je n'ai pas dit 'optimiser', mais des trucs qui ne sont ni à plumes, ni à poils.
E
nfin, cela dépend où on les met ces poils et ces plumes. Si c'est pour se réchauffer, c'est peut-être ce qu'il faudra avoir.

0.PNGLes caricaturistes se sont lancés à pied joint dans la brèche des dessins humoristiques.
N
ous entrons doucettement dans l'hiver..
L
es dernières journées de l'été indiens sont derrière nous. Un mois d'octobre qui restera dans les annales avec un coup de chaud. Le jour de la Toussaint, 20,3°C relevé à Uccle.
O
n commence presque à prier pour que le dernier rapport de synthèse du GIEC concorde avec la réalité: la Terre se réchauffe.
Moins d'ensoleillement et des vents sont relativement rares en hiver pour l'énergie verte. En plus, le courant produit pas les panneaux doit être transformé en courant alternatif par un ondulateur, lui-même alimenté en courant..
Peut-on être privé d'électricité par des délestages?
Les délestages, ce serait illégal puisqu'ils ne respecteraient pas l'arrêté ministériel de 2005. Pourtant si cela se passait deux communes sur trois seraient concernées par les délestages. Délester, c'est voler.
C
as de force majeure, voyons..
Q
uand on se tourne dans l'histoire des blackouts, on remarque que depuis 1965, de nombreuses pannes de courant ont marqué le monde.0.PNG
Celle de juillet 2012 en Inde a semble-t-il atteint des sommets en touchant 670 millions de personnes.
P
as à dire, on n'aime pas le noir.
L
e noir est la couleur du deuil dans nos pays, alors que c'est le blanc qui le symbolise dans certains pays asiatiques.
P
lus de PC, le portable sans la batterie ou sans pouvoir le recharger. Il faudra un jour qu'on ajoute au premier des pédales comme dans le temps avec la machine à coudre et des cellules photovoltaïques au second pour rester branché.

0.PNGNe plus avoir de télé, aussi, cela pousse à avoir des idées.
Des idées qui commenceraient par un dîner aux chandelles. On discute. On se touche. On se couche plus tôt que prévu sous la couette.0.PNG
N
euf mois après, on remarque qu'il y avait une augmentation des naissances et que le(s) petit(s) dernier(s) met(tent) le feu aux poudres dans le ménage.

A Mons, une expo pourrait donner d'autres idées..
E
st-ce de l'humour noir ou être la bête noire dans une colère noire ou encore, après avoir été noir avec un taux d'alcool non négligeable?.
L
a peur du noir, cela s'appelle du doux nom de "achluophobie". Non, sans blague..
L
e sujet du blackout avait inspiré Thomas Gunzig en septembre:podcast

et il remettait cela cette semaine:podcastAlors, il m'est revenu une vieille chanson en mémoire avec des paroles prophétiques qui dataient de 1966.

 

Noir c'est noir
Il me reste l'espoir
Oui, gris c'est gris
Et je n'veux plus d'ennuis oh oh
Ça vaut le coup de sauver notre amour
Rien que pour nous 

...

En cette fin de l'année, allons-nous broyer du noir ou allumer du feu ou des feux?

0.PNGOui, vous allez dire que cette chanson fait un peu vieillotte et que cela fait aussi kitsch d'en parler pour le blackout.
L
'avantage du blackout, c'est que quand tout s'arrête, dans le noir absolu, cela donne des idées lumières à ceux qui n'ont pas l'habitude d'en avoir et d'en donner.
A
u niveau politique. Là, cela craint..
L
a magicien des mots, Bruno Coppens, en avait des idées dans "Belgian's got Galant". Il invoquait rien de moins que la vierge de Jalhay pour lutter contre le blackout : 


Le nouveau gouvernement Michel 1er est sous le feu de la critique.0.PNG

Plus de gouvernement avec un mix d'idées de gauche et de droite.
P
lus d'"half en half", plus de moitié-moitié.
U
ne droite au pouvoir avec une opposition ferme de la gauche.
Une idéologie unitaires sans concertations sociales quitte à en devenir paranos comme en France en mode binaire.
L
a semaine a été fertile en événements.
L
es élections midterm de Obama qui l'envoyait dans la pénombre.
J
eudi, c'était donc la première manifestation. Historique par son ampleur et ses dérapages.  

0.PNGPas de bandeaux noirs mais du bleu, du rouge ou du vert dans les rangs des 120.000 manifestants.
Q
uelques militants d'extrême-droite, dockers d'Anvers en orange ouvraient le feu à coup de cocktails Molotov.
R
etardés d'Halloween d'après les photos? On verrait des feux follets pour moins que ça.
A
u milieu du gué, Laurence donnait des couleurs au noir:

podcast

Très chère austérité... Moi y en a vouloir et garder des sous..
L
'austérité et le blackout sont les deux mamelles de notre époque.
L
e lait qui en sort, donne souvent la dépression et la déprime. 

0.jpgDans le même temps, il y eut les "LuxLeaks", le ruling légalisé. A peine arrivé comme nouveau président de la Commission, Jean-Claude Jucker passe à l'épreuve du feu face à ses contradictions. Ancien Premier ministre du pays qui a été une plaque tournante de la "fiscalité souple" sur laquelle on lavait plus blanc que blanc.
"
Pas de vision cohérente des réformes de l'Etat providence qui est prête à se faire Hara-kiri pour une réforme de la fiscalité et de la sécurité sociale pour les rendre plus efficaces. En cause, le néolibéralisme et conservatisme. Le changement ne vient pas de l'occupation du pouvoir." lisais-je dans l'éditorial du Vif.

0.PNGOn me soufflait: "Le capitalisme est une démesure qui appauvrit des millions d'individus au profit d'un tout petit groupe et in fine ravage et tue. Le socialisme, y compris rampant, c'est le meilleur système qui ait été jamais inventé pour conduire plus ou moins vite mais inéluctablement n'importe quel pays à la faillite".0.PNG
P
uis, vendredi, concours du calendrier, il y avait les vingt bougies de l'anniversaire de Matin Première.

Radio du matin qui me réveille depuis vingt ans dans mon lit et qui me met le feu à l'esprit de l'info avec l'interactivité en plus.
Deux brontosaures de la politique, invités et le jeune Alex qui tentait de remonter le temps avec l'imagination humoristiquepodcast"Tous unis contre la vie triste" était le symbole choisi par le nouveau film "Pride" avec pour cadre, l'époque de Madame Thatcher, la Dame de Fer opposée aux mineurs... "Tous unis contre la vie chère" répondait l'autre.

0.PNGEn finale, aujourd'hui, les 25 grandes bougies de anniversaire de la chute du mur de Berlin en 1989 qui avait fait long feu depuis 1961. La réunification des deux Allemagne s'en suivi.
T
out le monde était pourtant tout feu tout flamme et conduisait au cessez-le-feu pour faire feu de tout bois.
L
es similitudes avec notre époque ne sont pas un hasard.

0.jpg

Et Gorby, hier, lançait que "le monde est au bord d'une nouvelle Guerre froide".
L
es mots à ne pas dire pour finir ce billet..
C
ela voudrait-il dire qu'il faut mettre le noir au feu ou qu'il faut mettre le feu dans le noir?.
C
e n'est pas la même chose. Pas de fumée sans feu. Pas de feu sans fumée.
P
rès de 50 ans après "Noir c'est noir", la chanson "Allumer le feu", écrite par Obispo, c'était le même qui le chantait ...

  

Des paroles qui envoient les noirceurs du temps en feux d'artifices... 

 

L'enfoiré,

 

Citations:

...

Mise à jour 10 novembre 2014: Encore une fois, Thomas qui aura une réflexion : "Comment sont les gens quand ils sont chez eux? Peut-être ou peut-être pas"
podcastLa réponse se retrouve peut-être à trouver dans le livre "Les enfants de dictateurs" de Jean-Christophe Brisard

Mise à jour 14 novembre 2014: Yvan Mayeur, le bourgmestre de Bruxelles à qui les policiers avaient fait des reproches, était invité ce matin. Alex a sorti son Café serré....

podcast0.PNGMise à jour 4 décembre 2014: Doel4 va redémarré.

 

2.JPGMise à jour 9 février 2016: Bruxelles a eu son blackout Panne de courant à Bruxelles: situation rétablie dans les communes touchées de 22:40 à 02:00 où, toutes les communes plongées dans l’obscurité étaient de nouveau réalimentées en électricité.

Humeur de Fabrice Grosfilet:podcast

Mise à jour 24 septembre 2018: Pénurie d'électricité

| Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer