La femme, le fil rouge de 2018 (29/12/2018)

0.JPGLes prédictions pour 2018 avaient été faites dans "Cas_à_strophes de 2018" et c'est l'édito de Thierry Fiorilli qui semblait s'en approcher le mieux:
"Année de la poudre, de clans et de testostérone, de roulement de mécanique, d'invectives, de bluffs, de fanfaronnades, de olas, de serments d'ivrognes, d'absolutisme, de gloire, de rage, de peur, d’esbroufes, de clameurs, de jubilations...".
Un vent s'est levé en 2018 à tous les niveaux sociaux ou psychologiques.
Le frémissement d'un changement d'attitude pour respecter les femmes dans ce monde qui a toujours été plutôt macho.
La levée de bouclier des gilets jaunes et la question de l'intérêt de la démocratie.
Nous sommes entré déjà dans la phase 2 de "#Me Too".
Huit chapitres ont pris place dans le Vif Express de la rétrospective de l'année avec chacun d'eux des rubriques qui mettaient en exergue la relation entre les hommes et les femmes.
Alors, le billet "Une petite danse, Mam'selle?"" est toujours de rigueur, si pas plus.

...

0.JPG

 4.JPG

1. BELGIQUE

La coprésidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, a mené son parti à la victoire aux élections communales est candidate pour devenir ministre-présidente bruxelloise en mai 2019. "Je n'ai pas vocation à être le paillasson de tous les trolls et de tous les fachos. On est là pour encourager les alternatives et pour un autre modèle", disait-elle. La "vague verte " est bien là même si ce n'est pas les gilets jaunes qui la transformeront en tsunami.

7.JPGNon, la suédoise n'est pas une dame de Suède, mais une coalition de partis qui est tombée en suivant un divorce d'un gouvernement kamikaze avant Noël.

Le règne du bricolage pour ne pas augmenter la facture d'électricité à cause de l'indisponibilité de centrales nucléaires. Le Belge a révisé son vocabulaire de saison. Il redécouvre ce que peut vouloir signifier un 'probabilité de délestage". La ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem a été pointée du doigt pour ne pas avoir jugé nécessaire, durant l'été, de constituer une réserve stratégique, pour l'hiver. Heureusement que les réserves de mazout n'ont pas été faites en été, les consommateurs auraient payé plus cher qu'aujourd'hui.

Jacques Boël n'est pas le père biologique de Delphine Boël et la comparaison entre son ADN et celui de Albert II devrait faire correspondre la vérité biologique et judiciaire. Infamante prise de sang bleu de la royale fécondation...

...

2. SOCIÉTÉ

  • 2018, entre progrès et régressions

Pour Cécile Djunga apprendre qu'elle était noire, n'était pas un lapsus. Il ne fallait pas le lui rappeler. Coup de gueule. Appel à la tolérance dans une société à deux vitesses. Régressions multiples de la pensée. C'est ce qu'on ne comprend pas qui crée la rancœur.
"Simone Veil n'avait jamais eu peur d'évoluer dans un monde d'hommes. Simone Veil, Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle reposent au Panthéon et font exception. "Mal utilisés, les réseaux sociaux peuvent donner l'impression que les autres vivent dans un monde parallèle à nous dégoût
8.JPGer de notre quotidien, alors que personne n'a une vie parfaite" " a-t-elle rappelé.

  • #MeToo, acte II

Dépasser la dénonciation du sexisme pour engendrer une culture de l'égalité à tous les niveaux?

  • When Harry met Meghan

Rencontrer une idylle est la chose la plus simple. C'est ce qui suit qui peut devenir intéressant.

  • Métiers pénibles : l'introuvable accord

Qu'est-ce qui est pénible? Qu'est-ce qui ne l'est pas? Questions qui dépendent de paramètres très sexuels.

  • Comme sur des roulettes

"La micromobilité motorisée des monoroues, des gyropodes et des trottinettes électriques apporte, en effet, la solution aux déplacements sur la chaussée, mais pas sur les trottoirs, chère Madame". Mais ce sera déjà mieux que de prendre sa voiture pour un déplacement de quelques centaines de mètres, comme je l'ai raconté dans un billet qui parlait de "la dame et son auto".  

...

3. MONDE

Les femmes en gilets jaunes ont participé. Macron, un manager technocrate pris entre deux feux de critiques. Comment donner d'un côté sans reprendre de l'autre? Comment faire semblant sans faire? Réponse: en reproduisant le mode de fonctionnement de "En marche"...

  • Merkel vers la sortie.

6.JPG

Garder le contrôle se mérite ou se perd et alors Merkel est poussée vers la sortie.

  • Salvini en mâle dominant.

Relier un antisystème et une extrême-droite, c'est comme relier l'eau et le feu. Tout dépend du feu et de l'eau qui peut devenir du parfum pour femme...5.JPG

  • Brexit ou l'impossible accord.
Ce n'est pas le divorce qui laisse des traces dans les souvenirs, mais c'est quand il faut payer les dérives, les avocats et les négociateurs qui seront là pour rappeler leurs bons services avec montants et intérêts non plus partagés. Celui qui demande un divorce payera toujours une note plus élevée sous forme d'émoluments et d'arriérés.
  • Le Congo sur un volcan.

Prestation et contestation sont les deux phases d'un bon scénario de films de crises avec un volcan pour décor. Ici, aucune femme n'entre en jeu.

  • Trump tout seul.

0.JPGLe style, le manque de diplomatie et le machisme font peur à une moitié de l'humanité. La réconciliation est pour effacer la colère dans un plat qui se mangerait trop chaud. Mélania a choisi de faire tapisserie à côté de son mec.0.JPG

  • Les Saoudiennes attendront

MBS, Mohammed ben Salmane al-Saoud a trouvé que moderniser le pays et diversifier l'économie passe par l'autorisation à conduire aux femmes pour leur permettre de travailler, d'aller dans les stades et assister à des concerts en purgeant les opposants. Les femmes qui ont osé aller plus loin ont été incarcérées ou torturées.

...

4. SPORT

  • D'un coup, le sport féminin a pris une nouvelle ampleur.

Aline Zeler, devancière, intruse, intrépide, porte-parole ou joueuse de foot, a surmonté les embûches avec obstination à courir derrière son rêve pour devenir la recordwoman de sélections en équipe nationale et pour faire tomber les barrières du plafond de verre. Sans cela elle travaillerait à la ferme, serait mariée et moins épanouie.

  • Des athlètes en or.

Nina Derwael a surpris aux Mondiaux de Doha tandis que le spleen de Goffin a révélé l'éclosion de Mertens sans effacer le trio supersonique Federec, Nadal et Djokovic et que sur la petite reine, ce fut une année britannique.

...

5. ÉCONOMIE

  • Un cap pour la révolution énergétique.

Isabelle Kocher, PDG du groupe Engie, agrégée de physique, ingénieur du Corps des mines et titulaire d’un DEA d’optique quantique, (excusé du peu) ose dire que le mouvement vers un monde zéro carbone est irréversible. 

  • Protestat'Air.

"Rien ne sert de chercher à voler, il faudra toujours apprendre à marcher quand la grève met en lumière les conditions de travail du personnel de cabine souvent féminin, Monsieur Michael O'Leary".

...

6. SCIENCES

  • Les femmes prennent du pouvoir.

Frances Arnold, féministe, écologiste, antispéciste et inventrice, remportait le prix Nobel de chimie. Boycotter la visite à la Maison-Blanche pour envoyer un signal fort à Donald Trump alors Barack Obama lui a remis la médaille de la technologie et de l'innovation, c'est transformer les oppositions des hommes en force.

  • Vers la fin des déchets nucléaires ?

La fission nucléaire donne un gros problème: comment éliminer ses déchets? Le prix Nobel de physique remporté par Gérard Mourou et Donna Strickland pourr la "Chirped Pulse Amplification", l'Amplification par dérive de fréquence, y répond.

  • L'enzyme friande de plastique.

Une enzyme gloutonne de plastique a été découverte par hasard par John McGeehan. Madame pourra encore utiliser du plastique pour emballer les matières huilées.

  • Deux bébés chinois. Et moi, et moi, et moi ?

Les premiers génétiquement modifiés n'empêcheront pas de créer des tarés féminins ou masculins...

  • Le kilo est mort, vive le kilo.

Non, il ne faut pas penser que parce qu'il est mort, le poids sur la balance n'est plus une masse. La pesanteur dit toute la vérité sur notre Terre. 

...

7. CULTURE

Hedwige Jeanmart avait pour consigne de donner ses souvenirs de l'année avec soi pour matière dans un optimisme malmené et beaucoup de champs de ratures.

Le film "Girl" a remporté la Camera d'or à Cannes et inondera via Netflix le monde du cinéma hors salle.


Représenter les femmes au cinéma alimente toujours les débats. Une parité hommes-femmes ne se traduit pas encore au cinéma et chez les réalisatrices.

Angèle trainait son clavier et son ordi. Elle a créé la nouvelle norme de notre époque youtubesque? Un monde virtuel dans lequel  Dua Lipa, Christine & The Queens, Rosalia, Ariana Grande dominent comme artistes féminines....

 Tous s'efface avec le temps, même les grands noms.

Même s'il ne correspond pas aux espoirs et espérances avec la politique, l'économie, l'environnement dans le collimateur ou le rétroviseur des femmes.

Les séries adoptent une vision moins androcentrée pour correspondre au regard des téléspectateurs.

Le jeunisme tourne au cauchemar pour les seniors mâles. L'âge chatouille les papilles de la femme. L'interactivité fait partie des nouveaux desiderata des jeunes devant des écrans et des manettes dans les mains. Tout est dans le meilleur des mondes.

La nouveauté et l'inédit sont les ingrédients d'une rentrée littéraire puisque le nombre d'écrivains semble dépasser celui des lecteurs via le numérique.

Il suffit  d'un peu de musique et de quelques paroles pour que leurs noms reviennent et défilent dans nos souvenirspodcast.

Lize Spit a été considérée comme le phare littéraire flamand et la révélation 2018 pour "Débâcle". "Chaque être humain doit être engagé", dit-elle.

Narrations diversifiées pour explorer les questions cruciales de genre, de sexe et de race.

Dans la bande dessinée pour faire bouillir la marmites des éditeurs à la recherche du renouvellement les genres avec le sexisme comme ingrédient pour petits et grands sous forme de planches et de séries à l'écran pour expliquer  "The End of the Fucking World".

Dans "La Face cachée du marché de l'art", la journaliste Georgina Adam parlait des bassesses de ce marché mû par la cupidité et par des mécanismes opaques - ports francs, évasion fiscales ou "flipping" consistant à acheter une œuvre, la revendre au plus vite rien que pour faire du profit.

La nomination d'acteurs uniquement masculins au Théâtre des Tanneurs a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Indignation sur les inégalités entre sexes dans le secteur culturel. La poétesse Sylvia Plath, suicidée à 30 ans, a été le symbole pour les féministes. Marguerite Duras renaissait... 

La ministre de la Culture Alda Greoli a voulu une refonte visant une une plus grande ouverture, une transversalité et une exigence de parité entre hommes et femmes.

...

8. LIFESTYLE

  • C'est limite devenu cool, d'être féministe.

Les images avec du fond de Charlotte Abramow sont partout. Des clips d'Angèle aux Passantes de Brassens. Elles parlent de femmes, de sexisme, d'inégalités et de mobilisation. "Chez les 20-30 ans, on est bien plus lucides par rapport à plein de problèmes aujourd'hui qu'hier", lance-t-elle.

  • Allée Sonia Rykiel (1930-2016)IMG_4408.JPG

Partie habiller vers un autre monde de démode en aout.

  • La mode, au format virtuel.

 Par Shudu Gram de la griffe de luxe Balmain n'est qu'un avatar qui agit comme influenceuse en chair et en os pour conquérir des cibles plus jeunes et ultraconnectées. .

  • Enfants (de) stars.

Les Millennials sur le thème "Anges du roi" se retrouvent dan sles Fashion Weeks.

  • Du neuf avec du vieux.

Le nostalgie si difficile à échapper, par les glorieuses décennies 60 et 70, ont fait place au revival des années 80-tirant-vers-les-90 se retrouve dans le design en craquant pour des dad shoes ou aux jeans à coupe carotte, logos et bijoux XXL.. 

  • Des gestes et des merveilles.

Le luxe et l'artisanat reprennent la main... dans la main.

  • Prix Nobel de la paix partagé.

Attribué à deux champions de la lutte contre les violences faites aux femmes: Denis Mukwege et Nadia Murad . Tous les deux lutent contre le recours aux violences sexuelles comme arme de guerre.


...

 

2.JPGConstatations: 0.JPG

Un prix Noël de la paix partagé par une femme et un homme, n'était-ce pas la meilleure manière de terminer cette liste non exhaustive de liens entre les hommes et les femmes alors que ce qui a caractérisé 2018 avec des mots qui sont revenus en permanence au cours de l'année ont été:  rancœur, envie, jalousie, clivage, fracture, grève, frontière, divorce, ségrégation, sexisme, extrémisme, radicalisme, racisme, populisme, ... et toute une série de mots qui se termine par le suffixe "-isme".

Pourquoi ce que reprochent les femmes, n'a-t-il pas éclaté après l'affaire DSK?

Nicolas Vadot avait pourtant dessiné celle-ci de plusieurs manières pourtant c'est bien en 2018 que l'affaire Weinstein a mis le feu aux poudres.

Aux "Instants" de Matin Première", il n'y a plus qu'une humoriste, Manon Lepomme qui se partage la marinée avec 4 Instantanés au masculin.

Échantillons de la "bombe":podcastpodcast
Les réseaux sociaux ne sont plus des outils de communications et de recherches d'idées, d'amitiés et d'amour.

Ils ont perdu cette fonction de lien puisqu'il ont permis d'espionner leurs membres et de détourner les informations vers des intérêts particuliers.

Oui, il y a de plus en plus, un bonheur d'être différent, comme le disait Joseph Schovanec.

Quand on ne se sent plus en concordance avec son époque, on se doit de rechercher le bonheur en soi, dans ses propres gènes et plus dans les gênes des autres.

« Madame Sans-Gêne » est le sobriquet attribué à Catherine Hubsche et ultérieurement par l'homme de théâtre Victorien Sardou à l'épouse du maréchal Lefebvre, duc de Dantzig.

0.JPG

 

C'est le moment d'appeler "Darwin Poppins"

puisque c'est en période de crise

que les comédies musicales ont le plus de succès

 1.JPG

Ce vendredi au Botanique, on jouait "La femme à barbe": "Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida est une femme à barbe qui est lassée d’être une bête de foire. Elle ne veut pas que l’on se souvienne d’elle pour son apparence mais pour ce qu’elle est vraiment: une grande actrice ! Elle fait part de ses aspirations à Adam, un clown habile et naïf qui fera l’apprentissage du théâtre avec elle, notamment à travers « la scène du balcon ». Grâce à cette passion commune, les clowns vont trouver leur place dans la grande chaîne de l’Humanité": podcast

Je lis actuellement "La Symphonie du hasard' de Douglas Kennedy. "Un remarquable portrait de femme" comme dit Madame Figaro.

Résumé : "À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille. Sur le papier, une famille comme tant d’autres au pays de l’Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant… Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain"

Son préambule pourrait être une belle fin d'année: "Toutes les familles sont des sociétés secrètes. Les secrets, les non-dits sont parfois des spécialités. [...] C'est l'heure des choix et les premières notes d'une symphonie à venir..."

0.JPG

0.JPG

2.JPG

C'est mon anniversaire,

j'ai 20 ans

Pour 2019, je vous envoie de mes boules en carrés.

3.JPG

0.JPG

1.JPG

C'est dingue, depuis que je possède le livre de Nicolas, j'ai résolu la quadrature du cercle de la femme
 

0.JPG

1.JPG

IMG_4410.JPG

 

IMG_4411.JPG

 

4.JPG

Podcast:

podcast

1.PNG

 

1.JPG

podcast:
podcast
 

 

0.JPGBon réveillon et on en reparle l'année prochaine

 

Eriofne,

 

                         

 

Samedi matin, "Plaisirs d'hiver à Bruxelles" à vélo

7°C et un léger brouillard crachottant...

2.JPG

1.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

9.JPG

8.JPG

7.JPG

 

 

Cette semaine, le 28' de ARTE

invitait une personnalité

pour parler des problèmes de l'année.

Podcasts:

L'environnement avec Claire Nouvianpodcast0.JPG

L'Europe avec Alain Juppépodcast

L'économie avec Daniel Cohenpodcast

Le Grand témoin avec Sylvain Tessonpodcast

 

2 janvier 2019: Jannin et Liberski vous souhaitent de bons vœux pour 2019podcast

| Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer