Fake fake fake, on you (02/02/2019)

0.JPGLe 4 février, Facebook fête ses 15 ans et les Belges y sont restés fidèles, d'après cet article.
Popularisé en Belgique à partir de 2008, le réseau social comptait environ 7,3 millions d’utilisateurs belges en 2018.
Que n'a t'on pas dit et écrit sur ce réseau social depuis lors?
En remontant dans le temps depuis 2007, le forum Agoravox n'en a pas manqué.
Personnellement, j'ai aussi quelques "touches" de ses débuts dont je rappellerai quelques uns.

...

Le résumé de l'histoire de Facebook serait-il de s'élever, de grimper, de voler comme un Icare moderne jusqu'à se faire bruler les ailes en perte de vitesse  podcast?

Les fake news de Donald Trump ont eu des précédents et ont créé des émules.
Dans un forum comme Agoravox, ce sont des dizaines d'articles qui en parlent dès juin 2007.
La recette de Facebook c’est le “graphe social” d'après Mark Zuckerberg, fondateur de la compagnie, est la nouvelle formule qui “change la façon dont le monde fonctionne mais en organisant le couplage plate-forme-graphe social avec la capacité de multiplier l’un par l’autre et de compter sur développeurs et usagers pour faire l’essentiel du travail.
Curieux comme moi, certains se sont inscrits et donne leur avis en y cherchant l'intérêt avec le désir que FB devienne crypté peer-to-peer sans maître et sans esclaves.
Tout de suite, un rédacteur ressent en lui un espionnage social du Web 2.0 à la fois malsaine, dangereuse, imprégnée d'exhibition, de voyeurisme et d'infantilisation.
Le cinquième pouvoir serait-il en train de naître pour le meilleur ou pour le pire entre journal intime ou public dont il faut mesurer les risques.
Déjà en 2010, un rédacteur se posait la question de sa suite et de sa fin pour la cause que tout le monde ne joue pas au jeu du respect et de la sagesse de la « cyberdémocratie » en y découvrant l’événement d'un nouveau fascisme.
Dix erreurs à éviter pour s'émouvoir en éviter s’usurpant quelqu'un d'autre qui ferait stagner FB, voir régresser, dans certains pays développés où il est fortement implanté?
Une fois en Bourse, la rentabilité nette se pose avec des objectifs de croissance du type "Big brother" en appliquant la règle essentielle du marketing et en créant en nous de l’insatisfaction organisée.
Une fois fiché, l'analyse des données enregistrées pour passer des publicités ou les vendre à des services secrets pour quelques likes, cela deviendrait une saloperie.
De nouvelles règles viennent à l'esprit comme ne pas y parler politique, y rester transparent sans raconter sa vie car, FB n'oublie jamais rien
La question se repose du but de favoriser l'émotivité du plus grand nombre d'internautes en addiction pour mieux court-circuiter son esprit critique ou d’analyse?
FB n'est pas une fondation philanthropique virtuelle mais plutôt le triomphe du capitalisme hyper=individualiste dont l’ambiguïté se révèle devenue sixième puissance de capitalisation boursière de la planète en 2017.
Rien n'est gratuit surtout sur Internet et l’intimité en ligne est une fable sans disposer de ressources suffisantes pour financer un service de protection efficace.
En 2018, apparait l'affaire Cambridge Analytica après avoir tchatché, réagi, copié-collé, 'selfisé' avec comme dieu unique du bon clic puisque le maximum de "J’aime" donne droit au nirvana et à l’apothéose sinon c’est la descente aux enfers qui peut conduire à la dépression nerveuse et au suicide.
Serait-ce au revoir FB et bonjour la vraie vie après la guerre mondiale de l’information des fakenews mieux que Big Brother en pompant les données personnelles du monde en suivant l'obsession par le chaos et le sabotage sur Facebook?

Alors les Fake news seraient-ils la plus grosse de l’Histoire occidentale qui transitent pas FB?
La question reste entière...

Le voyage dans le temps des rédacteurs d'un forum français est terminé...
Passons à...

...

Facebook et moi

J'y suis, j'y reste mais je n'y apparais que très rarement quand il y a des copains connus qui s'y manifestent.
Désolé, mais les invitations qui me parviennent, restent lettres mortes.
Facebook cherche automatiquement de nouveaux adeptes qui souvent, ne le demandent pas. 2.JPG

Est-ce que Facebook rassemblent les idées pour en construire une meilleure compréhension de ce qui se déroule dans le monde ou est-ce simplement un minitel plus évolué?
Facebook, certains l'appellent "Face de Bouc".
Je l'ai toujours surnommé Fakebook ou alors le "livre des faces" dans mes billets présentés aussi chronologiquement:

2010: "Livres de figures sociales ou sociables?" Édifiante évolution exponentielle de "facemash.com" ("Tête à claques") vers "facebook.com" de Zuck.

2013: "Non, mais allô quoi, Fakebook?".  "Facebook home" apparait avec le téléphone en même temps que les premières oppositions avec la question lancinante "comment se faire de (vrais) amis?".

"L'information des nuages" rappelle, si besoin est, que cette foule d'informations citoyennes ou non, données à l'insu du plein gré, par les utilisateurs, peuvent devenir stratégiques sous forme de "leaks" et de "shared secrets"  pour ceux qui savent s'en servir en les revendant avant qu'elles ne tombent dans le domaine publique.

2014: "Soyons concret avec le discret" Ici, on tombe dans les "Netwars" et on s'inquiète tout à coup de la vie privée quand Zuck dit qu'il faudrait supprimer le concept de vie privée pour augmenter la transparence. Les Voies du Saigneur virtuel sont impénétrables.

2017: "Comment le Web oriente vos votes" Quand on sait que le coût d'une élection américaine tourne autour de 3 milliards de $ avec Trump qui apparait dans la lorgnette, cela peut rendre Facebook deux à trois fois plus riche même sans recettes de la pub en devenant un outil de rassemblement de faux-amis pour transformer les maux du siècle en "Fake news" ou en actualités interprétées.
"Le lien entre 'Je t'aime' et 'moi non plus'" Facebook devient même une banque virtuelle avec un nouveau gadget accessible en cliquant pour payer. Les mouvements en accélérés se pointent à l'horizon dans des va-et-vient qui n'ont plus rien de charnel "by a clic on a wall".
Ici, aussi, les pions et les maitres du virtuels sont en place. Plus besoin d'aller ajouter un article pour répéter ce qu'est l'insoutenable légèreté de l'âme !!!


...

Conclusions

Si « 50 % des comptes Facebook sont des faux » comme dit ce billet comme je l'écrivais dès le départ, il doit bien y en avoir parmi eux, les facebookers décédés, qui ne répondront plus et n'auront qu'une photo souvenir à leur seul actif de "has been".
C'est clair, les blogs ont perdu beaucoup d’adhérents à cause de Facebook qui n'a pas d'orientations particulières dans ses sujets de discussions. Les longs discours et analyses n'ont plus les mêmes atouts que par le passé.

0.JPGSi je suis ici, ce n'est pas pour me faire des amis mais pour raconter des réflexions d'un miroir sans tain.

Avec 1.000 dollars d’annonces en ligne, n’importe qui peut vous suivre vos mouvements.
7.JPGLe côté positif de Facebook, comme il était dit à la rubrique "Nous, vous... le monde": Le partage social des émotions podcast.
L'autre réseau social professionnel, LinkedIn, est pour moi plus intéressant depuis qu'il y a des articles en relation avec les souvenirs du travail passé et d'un emploi actuel du temps.

L'Europe reste à la traine en ratant la révolution numérique et devrait reconquérir sa souveraineté numérique d'après cet article--->

Les géants chinois sont aussi forts que Facebook, Google ou Amazon
Il est dit que "WeChat, Sina Weibo, Didi Kuaidi, Youku Tudou sont leaders en Chine, loin devant Facebook, Twitter, Google ou encore Uber. Et ce sont parfois bien davantage que des copies".
Les Chinois ont rattrapé leur retard et ont un équivalent dans chaque éléments des GAFAm et investi à l'étranger en Wallonie avec Alibaba.

Alibaba Group est une société chinoise à capital privé et détenue par une famille qui tire principalement ses revenus de ses activités sur Internet, dont un marché public destiné à faciliter les échanges entre entreprises (qu'ils soient internationaux ou chinois), des plateformes de paiements et de ventes au détail, un moteur de recherche pour le magasinage et des services de cloud computing. Tous les compteurs explosent  pendant « la journée des célibataires ».
La Russie a VKontakte.
La France alliée à l'Allemagne, a QWant comme moteur de recherche qui respecte peut-être la vie privée mais dont l'utilisation reste marginale avec 0,58% du marché contre 99,8% pour Google.
La French Tech et Wallonia Digital se développent mais avec un retard considérable.
Mastodon tente de rivaliser Tweeter.
La seule chose qu'elle a investi dans le domaine, c'est à tenter de récupérer les taxes des GAFAm.
Internet utilise 7% de consommation de l'énergie électrique.
C'est donc dans cet objectif écologique, qu'il faut viser le changement.
Ecogine, Ecosa et Lilo semblent trouver des solutions écologiques durables.

...

Sus à l'or vert
tant que c'est dans l'air du temps et sur Facebook

0.JPG

...

 Humour

Le sketch sur Facebook des Bodins est bien connu.
Celui de Jérôme Commandeur n'est pas mal non plus...

Jannin et Liberski essayent aussi de vous expliquer Fakebook

1.png

Alors que les Bourses étaient en berne, au 4ème trimestre 2018, jeudi, le titre Facebook a gagné 10,82% de plus à Wall Street après ses résultats meilleurs qu'attendu du 4ème trimestre 2018.
0.JPGLe bénéfice net ressort en hausse de 61% avec 6,88 milliards de $ ce qui donne à 2,38$ l'action et le chiffre d'affaire avance de 30% à 16,9 milliards de $.
Les coûts se sont envolés de 62% à 9,09 milliards, en raison notamment des dépenses allouées au renforcement de la sécurité et à l'amélioration des contenus.0.JPG
2,39 milliards d'usagers mensuels sont toujours actifs et ont créé des recettes publicitaires de 16,64 milliards de $. Est-ce le résultat de la dernière volonté de FB de jouer au joli-cœur en faisant l'intermédiaire entre âmes solitaires comme une agence matrimoniale?

Hier, Alain Gerlach et François Gemelle donnaient leurs conclusions qui me paraissent correctespodcast.

Réguler Facebook pour  rafraichir le côté obscur de la force quand il y a Spinner qui agit comme centrifugeuse et contribue à un lavage de cerveaupodcast, il s'agit de jouer à Sherlock Holmes pour départager le vrai du faux après une cure de désintoxication.

Est-ce que les images ajouteront plus de vérités sous forme de Facebook Watch dans une sorte de télé réalité 2.0

dans une désintox globale comme ARTE qui le réalise tous les jours ?

C'est tellement facile de créé son propre Fake news

Mais cela me rappelle une vieille chanson de Shirley & Co
que j'adapte pour la circonstance

Ooh I feel somethin' baby
And I want you to know about it
See I want you to feel it, too
So just listen to me baby
Can't stop me now hear what I say
My brain want to move so get out my way
I'm gonna have my say
I'm going to every worldtheque
I'm gonna chat chat chat chat ooh
'Till the break of day I say
Fake fake fake hey fake on you
If you can't talk too
I said fake fake fake fake fake fake fake
Fake on you
If you can't talk too
Don't stop the motion
If you get the notion
You can't stop the groove
'Cause you just won't move
Got my sunroof down
Got my diamonds in the back
Put on your chaty wig woman
If you don't I ain't comin' back
Fake fake fake hey fake on you
If you can't talk too
I said fake fake fake fake fake fake fake
Fake on you

0.JPG

...

C'est la Chandeleur
Serait-ce un "chant de l'heure" ou la fête des chandelles?
Aucun rapport avec les fakes news?
Pas si sûr...
Tout dépend du côté où les crêpes tombent dans la poêle...

 

 Eriofne,

 

3/2/2019: Le côté positif de Facebook: Le partage social des émotions podcast

4/2/2019: 15ème anniversaire et encore des conclusionspodcast.

FB dynamique, est-il dit...

Et peut-être bientôt des vidéos truquées avec la fin du vrai planifié en 2022. Supercherie non détectable. Deepfakes grâce aux processeurs puissants en Deepleaning par Tensor Flow ou Fake App ...

C'est dans l'ADN du futur...

 

| Lien permanent | Commentaires (20) |  Imprimer