Un monde sous influence (09/08/2019)

La semaine dernière, il était 0.JPGquestion des bienfaits de l'indépendance d'esprit, d'action et les dangers de l'influence psychologue et sociale...

Ce billet-ci risque d'aller à contre sens du précédent et c'est voulu.

Les sphères d'influence mondiale est une dépendance au niveau économique, militaire, politiques et culturelles. (graphiques).

Cela n'a rien à voir avec les relations entre personnes.

Ici, il s'agit vraiment de relations "many to many", de peuple à peuple.

Donald Trump, avec son populisme, a compris ce qu'il pouvait en tirer en sortant de l'influence des autres organisations, des contrats signés et des pays pour se faire élire à la présidence des États-Unis par une population plus manuelle qu'intellectuelle et qui n'a pas profité de la mondialisation.

Georges W. Bush avait la même manière non nuancée de présenter les choses: "ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous". 

Protectionnisme et fermeture des frontières sont dans ce cas au programme avec une courte vue, intenable à long terme par l'implosion qui finit par arriver.

La mondialisation a créé un sentiment de rejet parce qu'elle construit immanquablement des gagnants et des perdants.

L'Europe, spectatrice, se tient toujours dans l'expectative, incapable de taper sur la table car ses membres ne font pas bloc dans cette nouvelle cour des grands et de ce fait, joue dans la case des perdants.

Le débat présenté début juillet "Libre-échange : la mondialisation économique est-elle inéluctable ?" est une bonne entrée en matière:
Après dix-neuf ans de négociations, la Commission européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) ont signé vendredi 28 juin un accord commercial. Le texte prévoit d’abaisser les droits de douane entre l’Union européenne et les quatre pays d’Amérique du Sud, ce qui alarme les agriculteurs et les éleveurs européens, ainsi que les défenseurs de l’environnement. Produits phytosanitaires, traçabilité des viandes, exportation en masse de volailles, de sucre… Ils dénoncent une concurrence déloyale et un danger pour la planète. Et alors que les critiques se multiplient sur cet accord défendre la ratification d’un autre accord de libre-échange, le CETA, signé avec le Canada, présenté au Conseil des ministres à travers un projet de loi ce mercredi 3 juillet, est tout aussi difficile.

Podcast:podcastpodcast

En 2006, Pascal Lamy alors à la tête de l'Organisation Mondiale du Commerce, avait été invité pour en parle et j'avais écrit son interview dans "On Me Cochonne l'OMC".

On allait d'échec en échec lors des accords de Doha, disait-il. 

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

L'histoire des tentatives d'accords internationaux officiels et officieux n'ont pas manqué.

L'Organisation Mondiale du Commerce a changé de patron de 2013.

C'est le brésilien Roberto Azévédo qui a repris le flambeau et le choix n'est pas innocent dans les tentatives de relier le commerce de l'Amérique latine à l'Europe.

Le choix du président brésilien, Jair Bolsonaro, pro- méthode Trump, pourrait rebattre les cartes dans l'autre sens si le Brésil se sent pousser des ailes.

Cette semaine, "Secret d'histoire" parlait du dernier empereur du Brésil : Pédro II.

Le commerce international avec l'import-export, est-il, aujourd'hui, un mal nécessaire ou un bénéfice presque général à trouver dans les accords?

Ce sont souvent les points de vue à partir des pays riches qui prévalent pour être négatifs.

Les pays pauvres y ont souvent gagné...

Les entreprises locales souvent agricoles se plaignent de l'imposition de règles internationales qui ne respectent pas les mêmes règles et normes de production.

La peur de manière bien qu'aléatoire se situe surtout au niveau sanitaire qui mis en exergue, explique le rejet de la mondialisation alors que cela se situe plus souvent dans l'échelle des prix pratiqués dans une concurrence déloyale.

La Saint-Jacques de ce bidonville inonde la France.

Nourriture qui dénote le niveau très haut de gamme de la France.

Restons sérieux.

C'est la concurrence des pays qui ne suivent pas les normes européennes, qui effrayent et pousse à refuser l'ouverture des frontières et de tout ce qui serait importé rendant les prix de leur propre production non concurrentiel.

Nous ne sommes plus du tout dans la ligne des rapprochements entre États de pays riches et de pays pauvres si on ne regarde que son nombril.

Il fut un temps où les paysans vendaient localement leurs produits aux particuliers.

Aujourd'hui, ils les vendent à de grands groupes qui eux, imposent leurs prix pour rester concurrentiels entre ces grands groupes qui se foutent des producteurs auxquels ils imposent les prix minimum pour, au besoin, les exporter.

Ils obligent à augmenter les quantités à leurs producteurs agricoles pour être, eux, rentables dans des marges réduites. Quantités toujours de plus en plus nécessaire qui oblige l'achat de grandes machines coûteuses aux producteurs. 

La réduction des prix du transport via l'utilisation du pétrole a permis ce genre de commerce international poussant à une catastrophe écologique quand on sait que le "overshootday" dans l'année se présente plus tôt même avec le ralentissement.

0.JPG

L'alimentation n'est pas la seule responsable du réchauffement climatique...
Podcast:podcastpodcast

..

0.JPGLa sauvegarde de la biodiversité de la MAEC a connu ses heures de gloires en 2013.

Elle est en baisse croissante en Wallonie bien que globalement, elle est considérée comme positive à cause des contraintes qu'elle engendre et des compensations jugées insuffisantes de la PAC avec ses lourdeurs  administratives dans la perception des primes et de l'ampleur du boulot mise en correspondance. 

Il est peut-être bizarre que l'agriculteur boudent aussi les mesures censées protéger l'environnement et préfèrerait utiliser le glyphosate pour éradiquer les mauvaises herbes, si l'on ne prend pas en compte la surcharge de travail pour le faire autrement ou avec de nouvelles machines à acheter.

Le capitalisme a fait table rase de ce commerce en direct du producteur au consommateur.

La qualité passait en second plan perdu face à la quantité dans la masse.

La pollution, les gaspillages puisque la quantité a remplacé la qualité, ont été du parcours du capitalisme triomphant et cela reste significatif de la limite à ne pas dépasser.

Podcast: podcast.


Le plus grand perturbateur majeur à l'OMC de ce capitalisme est arrivé en piste: "Donald Trump".

Il y a un an, il menaçait de quitter l'OMC  en préférant la menace à la conciliation pour après demander à l'OMC d'évoluer.

Évoluer vers quoi? Vers son slogan "Amerca first" en se foutant du reste du monde qui ne réagirait pas dans ce sens?

Le protectionnisme est devenu sa nouvelle manière de faire du commerce avec le multilatéralisme, sa bête noire.

Dans le contexte actuel alors que les États Unis continue à vouloir exporter, la guerre commerciale est inévitable.

10 % de droits de douane : la guerre commerciale sino-américaine devient le nouveau normal

Dans une série de tweets, le président américain Trump a annoncé de nouveaux droits de douane jeudi soir dans la guerre commerciale avec la Chine. Son pays imposera des taxes d’importation supplémentaires sur les produits chinois à partir de septembre. Une taxe de 10 % sur un montant de 300 milliards de dollars (plus de 270 milliards d’euros) de produits chinois. Cela inclurait l’électronique, les chaussures de sport et les jouets

4.JPGLa réponse de la Chine ne s'est pas fait attendre. Elle a toujours été la plus grande exportatrice de produits dans le monde et est en passe de passer à la vitesse supérieur en jouant sur un cours dévalué du Yuan.

Podcastpodcastpodcast.

La Chine a été longtemps l'usine du monde mais aujourd'hui, elle est montée en régime au niveau intellectuel de la production.

Elle avait déjà dans le passé changé sa politique en alimentant les flux intérieur en appelant à consommer chinois en Chine.

Les droits de douane ont une tendance à augmenter de part et d'autre pour éviter les produits importés.0.JPG

Elle veut devenir la première puissance commerciale dans le monde et, quand elle se sent sous la pression des taxes étasuniennes, renforce ses liens avec d’autres fournisseurs prévoyant un long conflit et c'est peut-être le moment pour l'Europe de s'unifier comme 4ème blocpodcast.
.

Les Chinois réfléchissent sur une échéance de 100 ans. Les Américains, quant à eux, sur 4 ans. Cela donne toujours une longueur d’avance aux Chinois.

Dans un monde intégré de toutes parts, avec des rivalités de dépendances commerciales, il n'y a plus réellement de gagnants, mais uniquement des perdants.

Les frontières se referment une à une et les taxes d'importations se suivent et se différencient seulement sur les produits eux-mêmes.

3.JPGLe 19 juillet, la taxe des GAFA a été préparée par la France et ce sont les G7 qui vont peut-être mieux cerner cette taxe qui n'est pas aussi simple à appliquer.

Podcast:podcast

La France veut imposer les GAFA sans concertation avec les autres pays d'Europe.

Peut-être sera-t-il le moment de moins produire et de faire payer plus pour les produits locaux avec l'appui d'une qualité supérieure bio ou non.0.JPG

Dans un jeux de cache-cache, l'étape suivantes serait de fermer les frontière complètement en envoyant chacun à ses propres productions invendables en dehors des frontières.

Les pays eux-mêmes devraient avoir le dernier mot sur leur état de développement, selon un officiel onusien, mais c'est presque impossible vu l'intégration des liens commerciaux.

Au niveau de blocs, que l'on pourrait appeler "empires", les impacts hégémonique en chaine sont immédiats et alarmants pour l'économie mondiale.

Trump envoie un tweet pour jeter plus d’huile sur un feu déjà en expansion et ce sont las Bourses du monde entier qui prennent la tasse.

Le Dow Jones lâche près de 600 points et le prix du pétrole baisse de 7 % pour tenter de relancer les transports.

Les Chinois et leurs négociateurs trouvent les Américains offensants ce qui devrait garantir un soutien encore plus grand de la population pour leur président, Xi Jinping, dans la guerre commerciale. Les ruptures de contrats signés comme celui réalisé avec l'Iran ou celui de la Cop21 prouvent que rien n’indique que les États-Unis tiennent parole dans le futur.

On s’attend à ce que les succursales américaines toujours intriquées en Chine et leur personnel en paient le prix.

A lire pour comprendre "État de siège" de Michaël Wolff

0.JPG

..

La résurgence de ce qu'a été l'URSS, c'est produite sous le nom "Russie" reprend du poil de la bête avec Poutine à la barre.

La Russie est toujours sous embargo par les Européens.

Nous sommes entrés dans une ère de valse de blocs à trois temps.

"Jamais depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, le risque d'une confrontation américano-russe impliquant l'emploi d'armes nucléaires n'a été aussi grand qu'aujourd'hui.", écrivent deux éminents politiciens américains dans un article paru dans l'édition de septembre du magazine Foreign Affairs.

Les accords SALT signés pendant la guerre froide sont arrivés à échéance sans qu'aucun des signataires ne songent à les renouveler ce qui peut relancer une nouvelle course aux armements nucléaires.

Podcast:podcast.

Les États-Unis et la Russie sont maintenant dans un état de déstabilisation stratégique. Un accident ou une erreur pourrait conduire à un cataclysme. Mais contrairement à la guerre froide, les deux côtés semblent être aveugles du danger.

Alors, stop ou encore?

L'Europe se divise. 2.JPG

UK risque de ne plus être UK

La mondialisation n'est qu'un des aspects révélé par le problème des frontières et d'un esprit "Proud to be American" qui s'oppose celui de "Proud to be in the chinese party".

Dans la petite Belgique, Marie Arena a beau s'énerver sur le projet du CETApodcast,

L'Europe a de mini-objectifs à opposer..

Ce détail de l'histoire se reproduit dans beaucoup d'autres domaines de production et n'entrave pas la marche de l'histoire de la géopolitique.

Les populations des pays riches ont trouvé leur compte en achetant des produits agricoles qu'ils ne pourraient pas être cultivés et achetés localement.

Elles devraient se suffire des produits cultivables localement.

Et arriver à vivre en autarcie... 

... mais cela risque d'être très dur et le narcissisme en prendrait un coup de ne plus pouvoir se payer des produits plus exotiques.

0.JPG

..

Difficile de parler de la mondialisation, de produits importés et exportés de marchandises sans y associer les migrations dans tous les sens, des hommes qui en font partie eux-mêmes.

Il est certain que si les produits peuvent passer les frontières, les hommes les accompagnent et qui y participent par leur force de travail.

"Migrer pour vivre ou pour survivre (1) et (2)" deux billets sur le sujet écrits en 2009 avant la grande émigration du sud vers le nord de 2015 qui avait généré une foule de problèmes pour une Europe qui ne s'en était pas préparée.

Il y a exactement 20 ans, deux jeunes Guiniens, Yagine et Fodé étaient morts en tentant de rejoindre l'Europe en s'étant insérés dans le train d'atterrissage d'un avion et avaient ému les Belges. Un message trouvé sur eux disait"Aidez-nous ! Nous souffrons énormément en Afrique. Nous réclamons plus d’éducation, une solidarité et leur gentillesse pour porter secours au peuple africain".

En 2007, un autre billet "Question de papiers ou d'humanité" racontait ce phénomène de migration encore à l'état larvaire.  

Migrer avec le transport de marchandises a toujours existé mais ce n'est que quand l'immigration explose qu'un frein est peut-être nécessaire.

Il y a des rappels d'émigrés par les pays qui ont connu le plus d'émigrations comme en Polognepodcast.

Cette semaine la Première faisait un tour des immigrations forcées.

Le suprémacisme blanc nourrit le racisme avouait Trump en oubliant de parler des armes de la production étasunienne.

Dans son pays, 250 fusillades se sont produites suite à la haine vis-à-vis de l'autre, depuis le début de l'année et ce n'est pas le rétablissement de la peine de mort qui corrigera le problème initial qu'a crée les fondateurs du pays.

La biodiversité, généralement reliée aux écosystèmes, aux espèces et aux gènes dans l'espace et dans le temps, par les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux, demande tout autant des apports de l'étranger pour ne pas périr par implosion.

La construction identitaire américaine a par nature un lien avec l'immigration et le populisme en suivant la théorie du conspirationnisme du "grand remplacement".

L'écrivaine Toni Morrison vient de mourir.

Elle a  été lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993 comme huitième femme et second auteur afro-américain après Derek Walcott à avoir reçu cette distinction pour avoir décrit la vie des noires et spécialement celle des femmes en Amériquepodcast.

..

Le coût de l'argent tend à diminuer dans sa rémunération.

Les taux d'intérêts sont ramenés à 0%.

Ce qui pousse à investir dans l'immobilier et cella pousse aussi au troc et aux monnaies locales alternatives pour rester dans la course des échanges locaux entre travail échangé contre une denrée dont le film "La monnaie miraculeuse" racontait l'histoire vraie dans les années 30

"Sacré croissance" que n'avons-nous pas subi pour ta gloire et qui entraîne toujours en définitive un nivellement vers le bas dans un pragmatisme ambiant quand la croissance stagne ou n'évolue plus qu'à très petite vitesse.

La géopolitique de la mondialisation n'avait peut-être pas que des bons et des mauvais côtés.

Tant que les hommes s'échangent des marchandises et des idées sans contraintes trop fiscales ou trop morales, le monde sera à l'abri des excès même si c'est aux dépends de certains points négatifs qui seraient très "humanistes".

Langage très droitier, bien sûr, très individualiste qui recherche l'indépendance à petite échelle, mais quand il s'agit d'un niveau plus global, ce n'est plus le même topo.

Tout dépend d'ailleurs de ce qu'on en fait de l'indépendance ou de l'interdépendance car la CE n'a pas toujours été à la hauteur de ses ambitions.

Le terrorisme d'extrême-droite est devenu un phénomène mondial en s’immisçant derrière des attitudes et des manifestations pacifiques comme celles des Gilets jaunes avec l'agressivité envers ce qu'ils appellent les "élites"ou plus récemment encore dans d'autres circonstances.

Podcastpodcast
Des
preuves de plus que risquer d'être paradoxal en réinventant sa vie en permanence sans être complexé par des convictions éternelles, est moins dangereux et peut être une formule de vie en harmonie avec son temps et son espace.

Une indépendance trop imperméable, c'est se préparer à l'autarcie dans les abris, armé jusqu'aux dents à attendre une accalmie avant de revenir au jardin et faire pousser des carottes et des petits pois...

0.JPG

Non, dans la dérive des continents, l'UE et de la mondialisation obligent à prendre les problèmes dans leur ensemble.

Quant à la lune qui fait rêver, elle le fera encore longtemps mais de très loin sans accords internationaux podcast.

Bonnes nuits des étoiles...

Anciennement, le mot "influence" est aussi un fluide provenant des astres agissant sur la destinée humaine.

Tout comme la mondialisation, c'est du "One way ticket"

0.JPG

Eriofne,

| Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer