Responsabilités trompées ou tronquées? (18/04/2020)

0.PNGIl y a 15 ans, sur cette toile, je titrais mon premier billet "Nous sommes tous responsables".
Je parlais de l'hésitation entre l'achat d'un banal vélo de 1000 euros et un autre qui se retrouvait dans les grandes surfaces au prix de 500 euros en provenance de Chine sur lequel l'acheteur avait fixé son dévolu parce que c'était moins cher.
Aujourd'hui, pour les mêmes prix, on peut trouver des vélos électriques du même prix, mais dont le prix double pour être pleinement satisfait.
La recherche du prix le plus bas a été l'argument qui a été déterminant dans beaucoup de transactions d'échanges et de finances
.

Dire "tous responsables" n'est pas totalement ni exact ni fairplay.
Aimanté par les prix, personne n'a été averti sur les risques qu'il prenait en faisant appel à des services chinois  dans un processus "low cost". Le Covid-19 a changé la donne en apportant les risques inhérents au fait de se limiter juste au facteur "prix" pour un service ou un produit.
Ce qui suit n'engage que moi suite à ses intuitions et conclusions.

..

Avant

Le néocapitalisme a fixé ses manières de pratiquer dans le commerce mondial en remplaçant la qualité par la quantité.
Tous responsables d'avoir cru que gagner de l'argent ne pouvait se faire qu'en achetant et vendant au prix minimum.
Avant cette course en avant, beaucoup d'entreprises tentaient de produire sans date de péremption trop rapprochées de la date d'achat. La mort d'un produit du produit actuel est programmée soit par le fait qu'il ne comporte pas les dernières technologies pour fonctionner soit parce qu'il se déglingue plus rapidement. Quant au produit lui-même, son obsolescence se ressent très rapidement. La pub ajoutera une envie de plus ainsi que les connaissances qui seront étonnées de votre pauvre manière de vivre, si vous êtes conservateur à outrance.
Heureusement, tout ce qui est rare reste cher comme on le constate dans les ventes aux enchères chez Sothesby's où les prix peuvent atteindre des sommets.
La mondialisation est à la fois, le symbole, la cause et les conséquences de ce qui nous arrivait par ce transfert de compétences que nous a offert la Chine comme "usine du monde" et peut-être d'autres pays d'Extrême-Orient.
Cette délégation de nos moyens nous a rendu incompétents dans beaucoup de productions en nous rendant dépendant de la production chinoise.

..

Pendant

La Chine tente de cacher la vérité et censure les recherches sur les origines du coronavirus.
Tous les articles universitaires doivent donc désormais être vérifiés et validés par des responsables du gouvernement.
Ce vendredi matin, on apprenait qu'après une longue période de difficultés 11.PNGrespiratoires, Christophe nous avait quittés.
Dès le début, je disais que la mauvaise nouvelle, c'est que nous étions dans la merde, mais que la bonne c'est que nous l'étions ensemble.

Les personnes de la haute, chanteurs, footballeurs, sont tout autant touchés par le coronavirus.
Christophe s'en est allé.

 

La différence avec le commun des mortels, c'est qu'il laisse des souvenirs.
Solitaires et solidaires se retrouvent toujours dans ces cas limites.
La concertation entre les pays européens est quasi inexistante. Chacun a fait selon la méthode ce qu'il pensait être la bonne.


7.PNG"A la pharmacie, toujours beaucoup de travail. Les masques chirurgicaux et les solutions hydro-alcooliques arrivent. Du coup, les gens envahissent la pharmacie pour venir chercher les denrées rares en faisant beaucoup de provisions, jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau plein de manquants alors que les commandes labo de flaconnage n’arrivent plus. La fatigue de répéter toujours la même chose et de répondre aux mêmes angoisses, fait perdre patience. En moyenne 150 personnes par jour défilent. La peur de la contamination s'installe à toucher les ordonnances, les cartes d’identité, les produits qu’ils ont pris. Malgré l'écran de protection, ils toussent et éternuent à 1m et en plus ils se plaignent d’être confinés. Ils ne mesurent pas leur chance de pouvoir être en sécurité chez eux.", me trouvai-je dans mes courriels.
Le confinement dans les maisons de repos a fait naître un syndrome du glissement.
Les Pays-Bas, très pragmatiques, font rencontrer les seniors dans les maisons de repos avec leurs enfants dans des maisons préfabriquées, installables très rapidement.

0.PNG

..

Après

Pour commencer, il me semblait intéressant de poser la question fatidique "Qu'en pensez-vous? Comment faut-il prendre la crise?" à qui de droit plutôt généraliste.
La réponse de mon médecin généraliste n'a pas raté son entrée "Dans une vidéo du 11 avril, il parle des macrolides que Raoult utilise depuis mars ... avec le succès que l’on connaît mais(ou) qui n’est pas encore prouvé dans TOUTES les études plus larges mises en place ... Le nombre de gourous, pseudo influenceurs, ou même de médecins qui déclarent parfois carrément l’inexistence du COVID soit sa sensibilité à de nombreux traitements de tout type possible et imaginable, est pour moi effarant et leur succès traduit l’angoisse de la population terrienne face à l’inconnu et au doute de la science. Je pense faire une étude sur le jus de chaussette pied gauche uniquement parce que le droit est mortel ... qu’en pensez-vous ... mais ooops je ne suis et ne veux pas être influenceur!".

Réponse sibylline sans prendre position?
6.PNGPas vraiment.
Extraits de ma réponse:
"Vous avez totalement raison de réagir ainsi.  Les réseaux sociaux ont apporté une voix aux gens qui ont peur et qui sont obligés de faire confiance à des experts.
E
xperts qui se contredisent souvent. Un virologue ne dit pas exactement la même chose qu'un épidémiologiste.
A
vec Coivid-19 nous nageons dans l'inconnu comme on l'était quand le VIH s'est déclaré dans les années 80. Aujourd'hui, on vit ou on survit avec le VIH. Demain, peut-être vivrons-nous tous avec le COVID-19 avec des médicaments à prendre pour contrecarrer ses effets. La certitude quasi-totale est que toute famille ayant une personne malade finira avec tous ses membres contaminés. Le confinement dure depuis un mois, des milliers de personnes continuent à être infectées tous les jours. Rester le plus éloigné des autres, quitte à le devenir vraiment, est le risque. La nature a toujours une avance sur nous. Les épidémies et les pandémies ont toujours existé. Celle de 1968, dont on ne parle pas, a fait 1 millions de morts dans le monde. Alors, il y a un philosophe qui a trouvé que la valeur de la vie a changé à notre époque où on désire atteindre l'immortalité. De formation scientifique, j'ai choisi le domaine numérique et des chiffres dans lequel j'ai pu exercer ma "science" ou utiliser mon "savoir" en dehors des sciences humaines, trop manipulables et influençables. Il y a l'inné et l'acquis qui forme un homme. C'est à dire une dépendance vis-à-vis de l'époque, de la famille, de l'instruction et de sa propre expérience.

Généraliste dans le numérique, je n'ai jamais voulu devenir expert en quoi que ce soit. Ceux qui avaient choisi de le devenir, ont probablement été obligés de se repositionner ou ont été virés dès que le sujet de l'expertise disparaissait. Dès l'apprentissage du numérique, on se sentait déjà obsolète tellement la matière, les outils changent et mutent en permanence pour apporter des moyens d'utiliser et de faire parler les chiffres.  La meilleure idée, pour moi, c'est celle qui n'existe pas encore. Les chiffres sont immuables, oui, mais à condition qu'on ne les trafique pas par des statistiques dépendantes des paramètres que l'on introduit pour appuyer sa propre thèse. Cette époque de confinement profite à Erdogan qui pense immédiatement l'utiliser pour imposer ses lois et fermer (ou filtrer) Internet... la liberté. Trump renonce à payer sa quote part à l'OMS.   Le bien est quelque part toujours l'ennemi de lui-même. 
Notre époque a décidé que l'argent est roi.  Le darwinisme a été un sujet à la crème. L'humanisme son opposé viral. Les virus sont des agents de l'évolution pour rendre celle-ci plus rapide dans la voie de la complexité. C'est pour cela que le Blob, cet organisme unicellulaire, est intéressant par son originalité pour l'utiliser dans le numérique. L'homme n'est pas la dernière création sur terre. On est scientifique ou croyant dans une certaine incompatibilité. La science ne peut avoir des convictions définitives mais se doit de douter de tout. J'ai appris à être insensible à la pub, à la séduction. Dès qu'une idée vole dans l'air, que l'on dit positive, j'imagine immédiatement son côté négatif dans une balance de la pensée.
  Je signais au début, l'enfoiré, puis je suis passé à son anagramme "Eriofne" et aujourd'hui, je suis encore descendu d'un cran avec "Allusion" qui me parait plus juste".
Claude Askolovitch donne son avis à ce sujetpodcast.
Jean-Christophe Rufin a donné le sien: podcast.
 
Ce qui est sûr c'est que demain, plus rien ne ressemblera à hier.
L
es assemblées du public, les meetings, les rassemblements, les manifestations pour le climat se sont soldés en pataugeant dans la semoule avec des dissensions entre partisans climatologues et climatosceptiques..
N
ous voyagions pour un "oui" ou pour un "non" pendant le temps d'un pont ou d'un court séjour dans un pays de soleil pour soi-disant se ressourcer.
U
n virus a tout changé en moins d'un mois. La pollution s'est affaissée.
U
ne recherche plus rationnelle pour passer ses vacances devra se mettre en place avec des prix réévalués.

5.PNG

D'autres catastrophes sanitaires restent dans l'ombre comme celle de la population, de l'obésité de la malbouffe comme ARTE en parlait mardi dernier. Une autre course aux profits. Les grandes surfaces qui se sont vidées de leur contenu ne sont pas innocentes. La crise sanitaire s'est transformée en crise alimentaire et les clients sont devenus des stockistes de ces magasins en faisant des profits plus importants que dans les périodes sans crises. Et comme ils ne vendent pas uniquement de l'alimentaire, ils profitent des fermetures obligatoires de plus petits magasins plus spécialisés dans les domaines non-alimentaires. Les produits frais ne font évidemment pas partie des stocks faits à la maison. Vive l’ascenseur pour remonter tout cela dans l'appart, à bas les escaliers... 

Rappel de cette microfiction: "Ici, on ne boit que de l'eau".
Nous sommes réactifs et pas assez proactifs de ce qui finit toujours par arriver.

4.PNG 9.PNG 10.PNG
 
Bernard Duguet est un rédacteur sur Agoravox qui se déclare "écrivain-chercheur, diplômé de l’ENS des Mines de Saint-Etienne, docteur en pharmacologie et docteur en philosophie. Après avoir enseigné la biologie et la physiologie à l’université, il s’est consacré à des recherches transversales couvrant la physique, les sciences de la vie, l’évolution, la systémique et la philosophie".
Il mérite donc le titre de généraliste. 1.PNG
A son actif, des dizaines d'articles sur le H1N1. Il a recommencé avec le COVID-19.
Dommage qu'il soit un peu présomptueux, mauvais caractère et imbu de sa personne, ce qui me force de lui mettre quelques bananes sous les pieds en le déclarant scientiste.
Il n'en demeure pas moins qu'il donne des idées.
Son dernier billet "Dernières news sur le Covid-19 diffusées par l’azithromycine team: la piste anti-inflammatoire" m'a fait réfléchir donnant du répondant à la vidéo ci-dessus. 
Les problèmes pulmonaires sont peut-être les seuls effets et résultats d'un problème cardio-vasculaire causé par le COVID-19. Un lien qui n'est pas tout de suite à mettre en relation avec notre épidémie de coronavirus... Mais en sommes-nous si sûrs? Il faut bien le dire, personne n'a assez de recul pour en faire un 3.PNGtraitement efficace en dehors de l'immunité que l'on conquiert en étant dur avec soi-même sans s'emmitoufler dès les premières froidures et plus tard, par un nouveau vaccin.
 Réflexion qui laisse pantois beaucoup de commentateurs.
 Derrière les lignes sous forme de feuilleton qui ont commencé dans le billet "La vérité n'existe pas" pour définir ce qu'est un virus.
Nous sommes envahis par des experts en tout, mais de moins de généralistes qui prennent une vue d'ensemble du temps et de l'espace avec assez de recul avant de se prononcer.1.PNG

Alors que voulez-vous que fasse les politiques et nos représentants dans le jeu de quilles sinon se retourner sur les experts disponibles.
Ils naviguent à vue et quand il y a du roulis, ils roulent et tanguent de bâbord à tribord.
C'est pour cela que je pousse sur le bouton "pause" sur les chaînes d'info en continu en passant à autre chose et en espérant trouver du vieux rajeuni dans les films de la télé, là où les chaînes
s'enchaînent ou se prélassent dans les variétés pour faire oublier la situation de crise...
Alors, comme nous, ils suivent l'évolution sans la précéder...

0.PNGLe dé-confinement va devenir le sujet majeur de préoccupation dans les jours qui viennent et chacun aura son rôle à y jouer: podcast.

Ce samedi soir, Lady Gaga & Friends  (Elton John, Paul McCartney, Stevie Wonder...), organisent un show mondial en soutien aux soignants. " One world: Together at home". Nouveau show mais pour récolter des dons, pour que le monde s'en retrouve peut-être sur d'autres pieds dans un départ qu'il espérait meilleur et seulement souligner le mouvement culturel, saluer le courage et le pouvoir de l'esprit humain.


Allusion,

 

19/4/2020: La génétique est l'avenir de la recherche sur les virus et comment y résister:podcast

Dans cet enregistrement, on parle du profil génétique ACE, L'antigène carcino-embryonnaire ou ACE est une protéine qui intervient dans le mécanisme d’adhésion cellulaire. C’est un marqueur tumoral présent à un taux élevé dans le sang lors de certains cancers.

30/4/2020: Question insolite de Bertrand Henne "Le Covid-19 est-il de gauche?"
podcast

29/7/2020: Christophepodcast

 

| Lien permanent | Commentaires (16) |  Imprimer