Generation equality (18/08/2021)

0.PNGFemmes, en collaboration avec la Communauté européenne, la Belgique, la France, le Mexique, ainsi qu'n partenariat avec Cartooning for Peace, a organisé un concours mondial de dessins et de bandes dessinées pour marquer le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin. Plus de 1200 jeunes artistes de 18 à 28 ans, originaires de plus de 120 pays, ont participé au concours et ont soumis leurs dessins pour partager leur vison de #GénérationEgalité. Les finalistes ont été sélectionnés par une jury composé de dessinateurs professionnels, de représentants de haut niveau  et d'experts en égalité des sexes, ainsi que d'une jeune activiste.    

...

Le Generation equality forum  s'est tenu à Mexico en mars et à Paris fin juin.

Un voyage à travers le monde pendant 5 ans est prévu pour accélérer l’égalité, le leadership et les opportunités pour les femmes et les filles du monde entier. Ces travaux culminent en 2026.

Ce concours était l'occasion pour les jeunes du monde entier de faire entendre leur voix en utilisant l'art comme moyen d'expression puissant et universel. Ce concours était aussi l'occasion de faire partie du mouvement mondial pour l'égalité des sexes dans le cadre du Forum Génération Egalité, co-organisé par les gouvernements de la France et du Mexique sous l'égide de ONU Femmes. 

C'est ainsi qu'avait été présenté, il y quelques semaines, les résultats du concours devant la Monnaie à Bruxelles.

Picture it !

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

...

Réflexions du Miroir

0.PNGCes images montrent qu'il y a une envie généralisée de plus de liberté et d'égalité entre les sexes.

Mais en fonction des idéologies, tout redevient plus difficile à cerner si on n'y ajoute pas un esprit de laïcité en prenant du recul.

Comme prémisses à ce billet et au sexisme actuel, une exposition à l'ULB et un billet écrit en 2010 "Pas ce soir, chéri" et qui remonte dans l'histoire des couples.

Le film "Les femmes du 6ème étage" repassé récemment à la télé, peut complémenter le sujet.

Synopsis: "En 1962, dans le Paris cossu du 16e arrondissement, un agent de change découvre au sixième étage de l'immeuble où il habite, les conditions d'hébergement de femmes d'origine espagnole employées comme « bonnes à tout faire ». Il va à la rencontre des personnalités de ces femmes jusqu'à ce qu'une crise conjugale l'amène à s'installer lui aussi au sixième étage, dans une chambre de bonne".

La révolte des femmes grondait.

Le mouvement #MeToo a accentué la voie de cette révolte.

0.PNGDimanche, repassait l'interview de Jean-Robert Pitte au sujet de son livre "La Planète catholique". Il commence ainsi: "on constate l'influence de la religion catholique dans nos modes de vie au-delà même de la pratique religieuse. Le catholicisme a influencé la démographie, la sexualité, la santé et même, la manière de cultiver le vin".  La différence d'impact entre catholiques et protestants va jusqu'à la taille des lits. Paradoxalement, le bonheur des populations se confond à partir de certaines pratiques religieuses et la rigueur consentie par la pensée religieuse protestante dans le Nord de l'Europe semble apporter plus de bonheur que la pensée catholique podcast.

La différence entre l'intérieur fastueux d'une église catholique et le caractère dépouillé d'une église protestante est énorme.

Paradoxale dans les conséquences et les résultats: liberté totale ou liberté surveillée par une autorité autorisée et soi-disant compétente. 0.PNG 

En 2017, on fêtait le 500ème anniversaire de la naissance du protestantisme alors que le catholicisme est presque doublement millénaire.

Les femmes sont toujours la proie de disparités.

Lors d’un colloque international sur les violences contre les femmes qui s’était tenu à Bruxelles, quarante-cinq ans après le premier énoncé du concept par la sociologue sud-africaine Diana E. H. Russell, le féminicide va prochainement être défini par les autorités belges.

Les féminicides pourraient être comptabilisés officiellement dès 2022 dans le Royaume.

"Aux JO, les femmes en ont assez d'être critiquées pour leur aspect, leur féminité excessive, leur manque de féminité, leur orientation sexuelle", est-il dit dans un édito.... 

Des informations autour du sexe se bousculent et apportent, théoriquement, de plus en plus d'importance aux femmes dans les sociétés occidentales.

Il n'y a aucune fatalité dit Boris Cyrulnik.

 Il affirmait la semaine dernière que "Les filles plus vite matures et plus sérieuses que les garçons profitent de cette situation. Cela pourrait détrôner ces beaux mâles. La nouvelle hiérarchie sociale s'est enrichie par l'indépendance financière de la femme et le diplôme".

0.PNG

Sans parler de destinée, tout n'est qu'une suite logique de relations de causes à effets, de hasards de rencontres parfois houleuses d'évènements et de conjonctures que certains appellent destinée. 

Du côté vestimentaire, les modes pour les femmes se sont masculinisées. Pendant une promenade, mon regard fut attiré par la vue d'un couple qui, vu de dos, représentait ce revirement.

Le billet "Paroles d'hommes" parlait des androgynes qui après réflexions donne l'idée d'un "Sexisme jusqu'au bout des ongles".

Seul l'esprit de famille poursuit un chemin parallèle qui n'est pas nécessairement le meilleur pour les enfants d'un énième mariage "Mes papas viennent de Mars, mes mamans de Vénus et moi, de Pluton".

Le film récent "Les fantasmes" pourrait-il régler tout cela?

Interview des auteurspodcast

Il y a juste 25 ans, l'affaire Dutroux était révélée. La naissance de "Child focus" s'en est suivi.

Polémique sexiste et de misandrie en Corée du Sudpodcast.

Pragmatisme oblige ne veut pas dire sexe et liberté obligent pour vivre sa vie pleinement, entièrement et librement.

Greta Thunberg a mis un point d'honneur et de fureur de placer les premiers bâtons écologique dans les roues.

Puis, ce fut en 2020 cet alien inattendu, le Covid, qui faisait régresser les envies les plus folles de voyages, d'envies de s'éclater dans la joie.

Le cycle avec le retour au passé semble enclenché.

Le 15 août à Liège, ce furent des festivités sans grand rassemblement. A Anvers, on célèbre l'Assomption et la fête des Mères (parfois avec Rubens).

 

...

Retour des Talibans en Afghanistan

Ce même 15 août a été la date de la reprise du pouvoir par les Talibans de Kaboul en Afghanistan, en éliminant le gouvernement présidentiel en place.

0.PNGCe renversement radical de la situation sous le couvert d'un islam rigoriste, théocratique, répressif et obscurantiste avec le retour fait peur aux femmes afghanes.

Beaucoup d'Afghanes craignent que les Talibans n'imposent la même version de la loi islamique qu'entre 1996 et 2001, en réduisant leurs acquis à néant et les droits des femmes.0.PNG

 
1992-1996: Guerre civile
1996-2001: Régime taliban
 
0.PNG Pour l'Afghanistan, la boucle est bouclée temporairement jusqu'à ce qu'un nouveau cycle reprenne les commandes.
Amusant de revoir lundi soir, le film Rambo III de 1988, qui présente les Américains comme des sauveurs de l'Afghanistan contre les Soviétiques. A l'époque, l'acteur Stalone se rendait compte que les enjeux géopolitiques du film étaient obsolètes avant la sortie du film. 0.PNGLa guerre froide touchait à sa fin et l'évolution de la situation en Afghanistan ne jouerait pas en sa faveur. "Un mois avant la sortie du film, Gorbatchev embrasse Nancy Reagan sur la joue; tout le monde s’aime et moi, je suis le méchant", disait-il.
En 1985, Ken Follet publie le livre "Les lions du Panshir".
Après 20 ans, retour à la case départ avec la charia rigoriste comme base unique de règlement avec les hommes qui reprennent le pouvoir et envoient les femmes dans leur foyer avec interdiction de ne pas le quitter non accompagnée, d'aller à l'école si tout est identique à la situation des année 1996-2001. Propriété de l'homme, la femme n'est plus qu'un objet de plaisir, que l'on utilise pour enfanter et qu'entre temps, on garde caché derrière une burka.
Le Texas qui n'accorde l'IVG qu'en dessous de 6 semainespodcast
..
Tout cela prouve que les régressions des droits des femmes à tous les niveaux de disposer de leur corps n'est pas encore dans les coutumes avec le soutien des religions qui retirent les hommes de leurs responsabilités puisqu'ils se disent agir "Au nom de Dieu'....  

L'égalité de sexes sera-t-elle réglée par des cycles concentriques?

Deux chansons mythiques peuvent terminer ce billet.

En 1970, Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine, plus connue sous le nom de Sex Machine 


En 2000, Sex Bomb


 

Allusion,

 

29/8/2021: Kaboul 1929, retrait des Anglais
podcast

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer