En Thérapie (saison 2) : Lydia (19/04/2022)
Lydia, 22 ans, est étudiante en dernière année d'architecture en suivant la "théorie de l'espace défendable". Célibataire depuis trois semaines et restée seule pendant le confinement.
Elle témoigne d’une mauvaise expérience avec une précédente thérapeute.
Un clic sur les mots "Episode" permet de les regarder.
Un extrait sans images suit chaque épisode.
...
Episode 3: 20 mai 2020. Lydia a la flemme. Timide, elle s'excuse en permanence et Dayan lui demande de s'ouvrir à la confidence. Dayan oriente sa patiente pour tenter de comprendre l'échec avec une autre thérapeute qu'elle a consulté pendant deux séances mais qui n'a pas su casser la glace avec elle et qui ne l'écoutait pas. Lydia, attentive aux détails, aime la beauté des choses et leur utilité. Elle n'aime pas perdre de temps et qu'on se répète. Le lien avec son petit ami Antoine est rompu. Elle livre en fin de séance la vraie raison de sa venue : une nouvelle accablante concernant sa santé. Elle a eu un Covid mais aussi à un cancer du sein avec une tumeur au stade 2 depuis cinq semaines, ne l’a dit à personne, ni à son père débordé, ni à sa mère qui aurait eu la pitié qu'elle déteste. Elle refuse de se soigner et pense à la mort. Les voix parallèles de la revendication de secret et une demande d'attention doivent se rencontrer.
Episode 8: 27 mai 2020. Lydia a annoncé sa maladie à son ex-petit ami, Antoine, qui se montre présent et attentionné. Mais la Lydia, fâchée, refuse cette aide, qu’elle vit comme une intrusion. Dayan découvre la profondeur de son déni, son besoin d'aide à la souffrance qu'elle veut cacher en prenant du recul vis-à-vis les autres dans son monde singulier dans une dissociation avec son enveloppe corporelle pour s'échapper de la peur interne. Dayan l’incite vivement à débuter les traitements de chimiothérapie.
Episode 13: 3 juin 2020. Avec dans les bras la maquette d’architecture sur laquelle elle a passé la nuit, Lydia arrive épuisée chez Dayan avec la peur de ne pas pouvoir se réveiller mais dénigre son travail en détruisant sa maquette. Son frère autiste, Noa, ne peut lui apporter un réconfort. En perte de contrôle, la séance est tendue. Lydia convoque un traumatisme d’enfance en bord de mer. Dayan s’en empare pour lui faire observer son obsession du contrôle en s'enfermant dans l'idée que ceal s'arrangera sans prendre de risques en externe. Il l’enjoint d’annoncer sa maladie à ses parents alors qu'elle veut cacher ses sentiments et fuir.
Episode 18: 10 juin 2020. Lydia n’a toujours pas annoncé sa maladie à sa mère et n'est pas allée à l'hôpital. Elle n'arrive pas à faire le pas vers sa guérison. Elle est visiblement épuisée, mais s’apprête malgré tout à partir chez ses parents pour prendre en charge son petit frère autiste, Noa parfois en crise et qui a monopolisé toute l'attention de sa famille. Elle a reconstruit sa maquette en mieux et à réussi. Mais elle se sent en apnée, à ne plus pouvoir rien faire. Très préoccupé par l’état de sa santé de Lydia, Dayan assume de sortir de son rôle et de passer à l’acte…
Episode 23: 24 juin 2020. Dayan a accompagné Lydia à l'Hôpital. Elle est soulagée. Elle a effectué sa première chimiothérapie et est prête à poursuivre le traitement avec les effets secondaires de la perte des cheveux et des nausées. Elle a appelé Selma, sa meilleure amie qui lui fait comprendre ce qu'est l'amour d'une amie après ses confidences. Antoine l'a fait aussi, mais elle ne le comprenait pas. C'est le langage qui rend les choses abstraites comme les sentiments, en ne les nommant pas. Ceux-ci finissent par disparaitre. Une occasion pour Dayan de faire prendre à Lydia la mesure de sa difficulté et de (ré)apprendre à demander de l’aide à qui que ce soit. L'oncologue a proposé l'ablation du sein par mastectomie et d'en suite réapprendre à habiter son corps au moins en esprit même si cela prendra du temps. Dayan suggère à Lydia de se faire accompagner par Antoine, lors de son prochain séjour à l’hôpital, parce que c'est une chance de la connaître. Lydia veut vivre donc tout reste possible.
Episode 28: 1 juillet 2020. Un grave malaise et un pic de fièvre ont envoyé Lydia aux urgences de l'hôpital. À son arrivée en séance, Lydia, sans cheveux, accuse Dayan de trahison à cause d'avoir prévenu sa mère. Il s’est senti le devoir de l'informer. Au fil de leurs échanges, Lydia parvient à reconnaître l’importance du soutien de ses parents et de sa mère en particulier. Dayan fait valoir le schéma récurrent que Lydia semble déployer dans son rapport aux autres depuis l’enfance qui correspond à une difficulté à demander de l’aide. Elle met la barre trop haut avec un masque et une fierté endurcie, qu'une fois, frustrée, dans une triangulation de contacts, elle rompt une relation dès qu'elle ne correspond plus que l'on puisse ne pas être d'accord avec elle, à ne pas être comprise par son entourage en contradiction avec sa force de caractère.
Episode 33: 8 juillet 2020. Lydia arrive en retard à son rendez-vous avec une perruque, fatiguée et à fleur de peau. Mais son soulagement est palpable. Son oncologue dit que sa chimiothérapie donne des résultats encourageants. Lydia doit désormais s’approprier les profondes transformations dans sa vie que lui impose cette épreuve, notamment dans son rapport à ses proches. La perruque lui donne chaud et met une écharpe. A cause du Covid, Antoine ne part plus au Brésil et reste. Elle part en vacances au Morvan avec sa mère. Une image de Perséphone rappelle ce qu'elle pourrait devenir. Une impression de malédiction persiste. Elle pense que le bonheur n'est pas fait pour elle. Mais, dans un échange ému avec Darian, Lydia mesure le chemin que Dayan lui a fait parcourir… On se sauve soi-même ou pas. Lydia arrête le traitement et reviendra quand elle sera guérie.
...
Réflexions du Miroir
Deux problèmes se superposent et accaparent l'esprit de Lydia: l'autisme de son jeune frère qui a accaparé toute son attention dans sa famille et son cancer qu'elle ne parvient pas à extérioriser grâce au seul contrôle d'elle-même.
1. Mon ancien copain, Alain Sapanhine (traduction de son nom en laotien) a connu ce problème d'autisme avec son premier fils. Chaque rédacteur qui sur Agoravox (sous le pseudo de Spartacus) , qui prenait des discours trop "coulés" a été commenté par lui avec énergie pour exprimer la difficulté de vivre avec un jeune autiste. Son autre fils se sentant blessé, lésé a fini par le haïr. Alain s'est évadé à Cuba, au Laos et à Madagascar à la recherche d'un monde plus social qu'il aimait, pour quitter cette imbroglio familiale dont il ne comprenait plus les tenants et les aboutissants.
Quand il a voulu reconstruire le lien avec ce deuxième fils, sa réponse a été "dépose ton fric sur la table et fous le camp".
La tentative d'Alain de passer outre son deuxième fils pour reprendre un contact avec son petit-fils a été vain. Las de courir le monde, il a pensé finir sa vie de baroudeur en se sédentariser à Madagascar. Quelques semaines avant avant cela, je l'ai rencontré fatigué, malade de la malaria qui le harcelait.
Son projet d'installation était prêt d'aboutir. Il n'a pas eu le temps d'en profiter.
Je ne recevais plus de réponses. J'apprenais son décès en février 2019.
2. La maladie cancéreuse et le choc de l'apprentissage, j'en ai parlé l'année qui a suivi en 4 épisodes dans "Journal d'un cancer du sein vu par l'autre bout"
Allusion
...
19/4/2022: Le cactus est revenu de Pacques et de sa chasse aux œufs
Commentaires
Retour au 28' qui a invité les deux protagonistes de cet épisode de la série
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/01/2702961131.mp3
Écrit par : Allusion | 19/04/2022