29/04/2022
En Thérapie (saison2) : Alain
Septuagénaire survolté, patron d’une grosse société, Alain est pris dans une tourmente médiatique depuis le suicide d’une de ses salariés, victime de surmenage pendant le confinement.
Un clic sur les mots "Episode" permet de les regarder.
Un extrait sans images suit chaque épisode.
...
Episode 4: 21 mai 2020. Alain attend de Dayan qu’il lui prodigue des "conseils en communication". Il se sent impulsif, impatient et bouc émissaire de tout le monde. Le Dayan refuse fermement et tente de l’orienter vers un travail analytique en profondeur. En partant à cause de l'incompatibilité de Dayan par rapport à sa volonté de trouver en lui un professeur dans la communication, Alain manque de s'effondrer. Rien ne va plus dans sa vie professionnelle et privée. Le suicide d'une employée, Myriam qui n'a pas supporté le confinement avec le travail à domicile. Sa fille, Anouk qui vit dans l'insécurité, partie offrir son aide dans un camp de migrants en Grèce. Devenu insomniaque, il souffre d'anxiété et s’inquiète en permanence.
Episode 9: 28 mai 2020. Accablé par ses soucis professionnels et marqué par deux deuils parmi ses salariés, Alain, en chef d’entreprise, est sujet à de fréquentes crises d’angoisse. Il a peur de dérailler et de se focaliser sur sa fille. Son épouse, Nicole, l'a tout autant pour sa fille et les crises doivent pour lui passer sans plus. Il parle de son entreprise et des morts par accident de ses frères, Michel et Christian, qui ont créé, chaque fois, des crises d'angoisse pour Alain.
Episode 14: 4 juin 2020. Sans nouvelles de sa fille depuis plusieurs jours, Alain s’est rendu en Grèce pour la rejoindre. Anouk, fatiguée, surprise et en colère, elle a très mal supporté son interventionnisme obsessionnel. Elle a voulu être indépendante de son père. Fuyant l’acharnement médiatique dont il fait l’objet, il démissionne de son entreprise. Dayan tente de faire entendre à Alain ce qui se cache derrière cet affrontement et ses crises de panique à répétition se cantonnent à sa fille et à la mort de son frère alors qu'il s'est chargé de le remplacer auprès de son propre père et voulait aider sa fille .
Episode 19: 11 juin 2020. L’état d’Alain s’aggrave depuis qu’il a été forcé de démissionner de son entreprise. Il se sent responsable des morts qui ont jalonné son existence : son grand frère, son ami d’enfance, son employée, Myriam. Sa démission de l'entreprise après tellement d'années sans aucun excès de remerciement de la part de son associé. Il ressasse sans arrêt ces événements en s'en sentant coupable et pensant qu'il porte la poisse. Il vit avec sa femme, Nicole, qui ne fait que se lamenter et le regarde avec de la pitié qu'il déteste. Il aime tout contrôler et n'y parvient plus. Dayan s’inquiète sérieusement de l’évolution de Alain…
Episode 24: 25 juin 2020. Persuadé qu’il a le Covid, Alain consulte Dayan en visioconférence. Inquiète pour lui depuis son licenciement, sa fille est de retour pour quelque temps. Incapable de s’en réjouir, Alain est convaincu que sa fille et sa femme complotent dans son dos alors il rumine. Il a accepté d'être le bouc émissaire d'avoir été abandonné par son entreprise. Retraité, inactif, chez lui, il s'ennuie et bascule dans la paranoïa à partir du bouleversement dans sa vie en proposant de s'en décaler
Episode 29: 2 juillet 2020. Après avoir elle-même contacté Dayan, Anouk, la fille d’Alain, l’accompagne pour une séance en urgence. Anouk a dû reporter son retour en Grèce pour rester à ses côtés. Sérieusement préoccupée par l’état de son père, de plus en plus fatigué, agité, confus en tournant dans son bureau, en voulant brûler ses affaires du passé et en pensant au suicide. En plein déni, Alain va perdre pied sous les yeux de Anouk et de Dayan. Le souvenir de Myriam qui s'est suicidé, lui revient en cauchemar. Alain avoue qu'au début, il ne voulait pas que naisse Anouk par crainte de s'y attacher trop fort dans la peur. Anouk a eu peur de décevoir à son père qui conclut qu'il doit en finir. Dayan, inquiet, préconise alors une mesure radicale à s'hospitaliser pour se reposer.
Episode 34: 9 juillet 2020. Alain a décidé d’écourter son hospitalisation. Il a quitté l'hôpital à l'anglaise. Il a eu un doute vis-à-vis de la compétence de la jeune psychiatre. Sa question, qui est le plus fou? Le fou lui-même ou celui qui le soigne? Il considère que les autres ont plus besoin d'aide que lui-même et estime aller suffisamment bien pour arrêter complètement la thérapie. Des souvenirs de ses manques de rapport avec son père qui s'occupait de son fils mort, plutôt qu'avec lui auquel il interdisait de pleurer devant sa mère, reviennent. Il s'est jeter dans le travail pour fuir ses fantasmes. Dayan reconnaît néanmoins les étonnants pouvoirs de l’écoute… Par ses questions, Dayan l’a invité à déchiffrer ses angoisses à embrasser une partie de lui-même trop longtemps refoulée à la façon de Nietzsche. Il lui intime la conviction de sauver sa propre vie sans sauver celle des autres puisque personne ne l'a remplacé.
...
Réflexions du Miroir
Deux problèmes se superposent dans la situation d'Alain.
1. La direction d'une entreprise devient plus difficile avec l'âge et avec la vitesse des transformations qui s'accélère et qu'il faut assumer coûte que coûte avec des agendas . Des entreprises qui s'occupent des priorités tentent de trouver des solutions pour séparer ce qui est urgent et ce qui est important pour rationaliser le temps disponible.
Alain est tombé dans un burnout après les affres du dépassement du principe de Peter.
2. Quand une page se tourne à la retraite après une vie très active, une période de bouleversement commence. Période qu'il faudrait préparer un peu de temps avant qu'elle arrive quand c'est possible en lâchant prise progressivement pour la céder sans heurs au suivant.
Un sentiment d'être envoyé "A la casse" se substitue.
L'entourage familial, souvent laissé pour compte, construit ce changement drastique et en subit les conséquences psychologiques importantes pour le conjoint.
Alors, pour éviter la retraite prématurée, faut-il s'inspirer d'Elon Musk, éternel pré-ado?
Cinquième patient: Claire & Dayan
Allusion
...
1/5/2022: Discours politiques...
et un cactus résumant la journée
Régine (ZYlberberg), surnommée "Régine reine de la nuit", est décédée à l'âge de 92 ans. Elle est née à Anderlecht.
Publié dans Actualité, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Peu de personne sont capable d'amorcer le départ à le retraite. Sustout les plus extraverti et qui se sentaient dans l'action.. Je n'agis plus donc je ne vaux plus rien. Les pycho-sociologues parlent de 3 groupes d'individus: ceux qui sont dans l'avoir, ceux qui sont dans le faire et ceux qui sont l'être. Paradoxalment les introvertis qui s'ouffraient dans le devoir: FAIRE... Sont plus heureux à le retraite que ceux qui furent toute leur vie dans le: FAIRE. Goûter le temps présent, les instants d'éternité. Les actifs en sont incapables. Etre dans le faire, c'est aussi exercer un emprise sur autrui: on dirige.... Mais ces personnes habitués aux rapports d'emprise sont invapable de lâcher de peur de se retrouver face à eux-même. Toute leur vie était dirigée vers la captation, le regard des autres, l'étiquette. Les introvertis à ce niveau sont mieux armés... Leur vie ne s'arrête pas parce qu'ils n'intéressent plus les autres. Ce besoin d'emprise alain l'a dévié vers sa fille...
Écrit par : Mélusine 888 | 29/04/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire