Les transports urbains souterrains (21/07/2025)
Troisième billet dans la catégorie "Eté léger". après le "Le virus du voyage"...
Ce 21 juillet, c'est la fête nationale.
Si voyager peut-être un virus.
On peut très bien voyager sans faire beaucoup de kilomètres et en choisissant autrement ses moyens de transport de la ville de Bruxelles où les transports en commun sont bien utiles pour voyager d'un point à un autre de la ville.
...
Prologue
Le 4 mai 2019, les trams bruxellois fêtaient leur 150ème anniversaire et j'avais écrit "Le tram bruxellois a 150 ans".
Le Tram Noël a parcouru plusieurs rues de Bruxelles pendant les fêtes de fin 2024.
Les bus roulent toujours en surface tandis que certains tramways, familièrement appelés "trams" descendent sous terre comme pré-métros.
Le nouveau tram à Liège avait été chanté "Bienvenue dans l’Hippopotram ! chanté par des écoliers liégeois.
En Belgique, seule la ville de Bruxelles dispose d'un réseau de métros qu'il partage avec les trams et les bus en surface. Anvers, Charleroi et Gand possèdent des réseaux de tramways, dont certains tronçons sont souterrains, appelés "prémétro" ou "métro léger".
Avant de parler de la fête nationale, petite révision de quelques métros dans le monde.
..
1. Le Métro bruxellois
Le la première ligne de métro fut mise en service avec un premier tronçon comportant 16 stations vers l'Est de la Région bruxellois en composant un tronc commun entre De Brouckère et Mérode et de deux antennes vers Tomberg et Beaulieu.
En 1988, la petite Ceinture de Bruxelles est convertie partiellement en métro par la ligne 2 entre Simonis et Gare du Midi.
En 2009, le métro intermodale Gare de l'Ouest boucle la Petite Ceinture.
Les lignes 1 et 5 traversent la région d’Ouest en Est sous le centre-ville en assurant une fréquence de 3 minutes d'intervalle en heure de pointe.
La ligne 6 se prolonge ensuite vers le Nord où elle dessert le Heysel et au Sud, la commune d'Anderlecht dont deux tronçon en pré-métro.
Mode de transport écologique qui récupère son énergie de freinage. Signalisation de sécurité, contrôle de vitesse et de fermeture des portes.
- Une vitesse commerciale de 30 km/h en moyenne limitée de 72 km/h,
- Souterrain à 86 %, soit 75,2 km de voies simples à quelques dizaines de mètres de profondeur,
- Un gabarit de rames de près de 2,70 mètres,
- Toujours placées dans un tunnel unique.
- Une fréquence avec 3 minutes d'intervalle en heure de pointe.
- Une vitesse moyenne de 30 km/h avec une limite de 72 km/h.
- Souterrain à 86 %, soit 75,2 km de voies simples à quelques dizaines de mètres de profondeur.
- Placées dans un tunnel unique.
- Un gabarit des rames de près de 2,70 mètres
- Une capacité de 276 à 744 passagers avec des stations tous les 591 m en moyenne.
- Exploitation du réseau assuré par la STIB, De Lijn et TEC
En 2017, le métro transporta près de 152 millions de passagers.
Favorisé par l’encombrement constant des voies de circulation en surface, le métro pousse environ 350.000 voyageurs à l'utiliser par jour.
Un projet de ligne 3 vers le Nord traversant la ville du nord au sud sur 10,3 km, vise à relier la Gare du Nord à Evere. Mise en œuvre par Beliris, elle comprendra la création de 7 nouvelles stations, un dépôt, et un tunnel de 4,7 km. Planifiée et commencée, cette ligne est en attente de budget.
L'idée d'un RER à Bruxelles germait déjà depuis les années 1980.
Il est prévu que la première ligne du RER bruxellois circulera dès 2026 entre Bruxelles et Ottignies. Le réseau complet ne sera cependant effectif qu'en 2033.
L'année prochaine, le métro fêtera son 50ème anniversaire et la ville s'y prépare.
Si vous entrez dans certaines bouches de sortie, vous verrez beaucoup de travaux en cours.
Si vous êtes domicilié dans la région de Bruxelles-Capitale et que vous 65 ans+, l'abonnement est au prix de 12 € pour 12 mois.
Je laisse la parole à la préposée de la STIB ;
Plus intéressant peut-être pour le réseau métropolitain bruxellois, il présente aussi plus de 80 œuvres d'Art réparties dans ses 69 stations (Liste). Un véritable musée souterrain que visitent chaque jour, presque sans le voir, des dizaines de milliers de personnes !
![]() |
![]() |
...
Exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il comporte seize lignes essentiellement souterraines, totalisant 245,6 kilomètres et 321 stations. Devenu l'un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de la ville et par son style architectural homogène influencé par l'Art nouveau. Le métro de Paris est un des plus denses au monde.
La combinaison de plusieurs facteurs finit par débloquer le projet parisien : on peut citer la pression de l'opinion publique mobilisée par les échecs précédents, la croissance démographique parisienne, l'exemple des capitales étrangères (déjà une dizaine d'entre elles se sont dotées d'un métro), l'arrivée d'hommes nouveaux à des postes clés de la municipalité en particulier André Berthelot, du gouvernement et des services techniques de l'État, le changement des équilibres politiques, l'apparition de lobbies industriels (les compagnies électrotechniques) favorables au métro et l'approche de l'Exposition universelle et des Jeux olympiques de 1900. Ces facteurs cumulés décident les autorités à lancer enfin la construction du métro. La solution de la ville de Paris est retenue. L'État concède à celle-ci la conception et la réalisation de l'ouvrage.
Après l'adoption le du projet de réseau de Fulgence Bienvenüe et d'Edmond Huet, le « chemin de fer métropolitain » est déclaré d'utilité publique par une loi du : le décret prévoit la construction d'une première tranche de six lignes avec une option pour trois autres lignes. Les travaux sont lancés le (avec pour objectif de se terminer pour l'Exposition universelle de 1900) dans le cadre d'une convention passée entre la Ville de Paris et la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), propriété d'un Belge, le baron Édouard Louis Joseph Empain qui apporte un capital de 100 000 actions de 250 francs souscrites en Belgique. Cette concession sera mise sous séquestre au et nationalisée par la loi du , ce qui donne lieu à une indemnité pour rupture de concession au ainsi qu'à la destruction des archives, effaçant toute trace de la fondation et de l'exploitation du métro de Paris par le secteur privé.
La Belgique a donc un lien avec le métro parisien.
...
Le réseau métropolitain dessert le Grand Londres et les comtés voisins de l'Essex, du Hertfordshire et du Buckinghamshire. Communément appelé l'Underground (« Souterrain », bien que 55 % du réseau soit situé en surface ou The Tube (« Le tube »), en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes.
Le premier projet d'un métro à Londres remonte à 1827 avec la Metropolitan Railway, inaugurée le , en fait le plus vieux réseau métropolitain au monde dans sa majeure partie la Hammersmith & City line. Le réseau actuel compte 11 lignes et dessert 272 stations sur près de 402 kilomètres. Il permet le transport de 1,379 milliard de voyageurs au cycle annuel 2016-2017, soit une moyenne quotidienne de plus de 4,8 millions de passagers.
...
Le réseau est limité en comparaison avec d'autres grandes villes européennes de taille similaire. La présence massive de vestiges archéologiques dans les sous-sols de la ville, particulièrement dans le centre, explique en partie cette situation. Dans les années 1930, le gouvernement fasciste commence les travaux du métro pour Esposizione Universale di Roma, prévu pour l'exposition universelle de 1942 dont l'inauguration n'aura pas lieu. Interruption des travaux, ils servent d'abri anti-aérien durant les bombardements.
Trois lignes en exploitation, pour 61 kilomètres de voies et 75 stations
...
Constitué de 13 lignes et 286 stations, le réseau s'étend sur plus de 300 km à travers les arrondissements spéciaux de la métropole de Tokyo et les préfectures de Chiba et de Saitama. Deux opérateurs, propriétaires de leurs lignes respectives, exploitent le réseau de métro. Tokyo Metro exploite neuf lignes et 180 stations sur 195 km. Toei exploite quatre lignes et 106 stations sur 109 km. À moins de disposer d'un titre de transport approprié, la libre-circulation entre les lignes des deux opérateurs n'est pas assurée.
Inauguré en 1927, le métro de Tokyo est le plus ancien métro d'Asie. Sa première ligne, la ligne Ginza, demeurera la seule ligne du réseau jusqu'au milieu des années 1950. À partir de ce moment et jusqu'au début des années 2000, le réseau subira une croissance importante. Le dernier prolongement est inauguré en 2008.
Chaque station possède une signature sonore (jingle) différente selon son thème. Celles de la ligne Tōzai ont été composées par le musicien Minoru Mukaiya.
Obnubilés par la propreté, conducteurs et pousseurs portent des gants blancs.
Pendant les heures de pointe, trois « pousseurs » aident les derniers passagers à rentrer dans un métro. Les Oshiya (Pousseur en japonais) sont chargés de la sécurité des passagers, avant et après le départ de la rame, et doivent aider les usagers à rentrer dans les wagons bondés.
...
Après avoir revu les ancêtres des métros, terminer cette révision partielle de quelques transports souterrains bien connus, passons dans les extrêmes des métros asiatiques.
À cause du relief accidenté de la ville de Chongqing, le réseau y présente l'originalité de disposer de deux lignes de monorail en grande partie aérienne qui forment les plus longues lignes de monorail au monde. Ces monorails entrent au travers de gratte-ciel.
Lors d'un dimanche récent, l'émission "Un monde à part (clic)" présentait les métros de Chongqing.
Chongqing, surnommée "ville-montagne" est une municipalité, créée en 1997 par détachement de la ville du même nom de la province du Sichuan.
Une superficie de 82.401 km2 comparable à la superficie de l'Autriche . Une municipalité trois fois plus grande que la Belgique avec 34 millions d'habitants dont plus de 9 millions dans son agglomération.
Anciennement associée traditionnellement à l'État de Ba, elle serait devenue la capitale vers −675. Refuge au gouvernement chinois pendant la guerre sino-japonaise après la prise de la capitale Nankin. Devenue un pôle économique majeur de la Chine intérieure pour gérer le relogement des personnes déplacées par la mise en eau du barrage des Trois-Gorges. Dans les années 2000, sa zone urbaine a été l'une des régions chinoises à la plus forte croissance démographique. Est-ce que cette zone urbaine le véritable "To Morow Land"?
Cette mégapole que pratiquement personne ne connaît, vit comme une série de villages intégrés l'un dans l'autre dans lesquels il n'est pas sûr que les habitants d'un d'eux peut se retrouver dans un autre. Futuriste qualifiée de cyberpunk, sa mégapole est tellement gigantesque qu'elle se dresse sur plusieurs étages. Une immersion folle dans la ville de tous les records.
Le record principal est peut-être la rapidité des travaux pour arriver à un tel résultat.
Don Quichotte ne m'avait pas parler de cette ville tentaculaire, lors de son voyage en Chine
Les dernières minutes de ce documentaire "Un monde à part (clic), m'ont étonné à cause des révélations d'un de ces "villageois" d'une ville "construite en poupées russes":
Est-ce la la ville qui représente vraiment ToMorrowLand à Boom dont la scène principale a été enflammée et été restaurée en l'espace de 24 heures ?
...
Réflexions du Miroir
A y regarder les images des métros de ces différentes stations au niveau mondial, rien ne ressemble plus à un métro à Bruxelles ou ailleurs mais les monorails du Chongqing font un peu exception à mon avis.
Depuis un an, avec plus de 65 ans, mon tarif des transports en commun à Bruxelles est fixé à un euro par mois ou plutôt douze par an.
Voyager à Bruxelles centre en voiture est devenu calamiteux.
Je prends les transports en commun parfois sans but ni destinations précises en regardant par les fenêtres.
C'est dire que je les utilise très souvent. Je clipse ma carte MOBIB sur l'appareil d'enregistrement. Plus besoin de tickets pour les correspondances entre véhicules dont l'usage était limité dans le temps, à l'époque. Les contrôleurs existent toujours mais sont relativement rares. Les amendes peuvent être salées.
Je descends souvent dans les métros par l'ascenseur ou les tapis roulants. Quand ils sont en panne (ce qui arrive quelques fois), les marches permettent un exercice bien nécessaire pour arriver dans les couloirs souterrains et parfois, atteindre le métro après quelques minutes de marche sous terre.
Presque partout, des écrans dynamique affichent à la minute les arrivées aux arrêts. A bord, les stations suivantes sont renseignées avant leur arrivée.
Les métros sont fait pour aller vite d'un point à un autre sans rencontrer l'encombrement des autres moyens de transports de surface.
Dans le métro, comme il fait noir entre les stations, la plupart des banquettes sont face à face. Elles permettent aux usagers de se voir et parfois de se parler entre usagers quand ils ne sont pas trop fatigués au retour du travail.
Au dessus de la tête des "voyageurs", une vidéo et une indication audible sur les stations qui vont suivre.
Le logiciel Floya est une application mobile « tout-en-un », qui regroupe toutes les options de mobilité à Bruxelles : marche, transports publics, vélos, trottinettes, voitures, taxis pour planifier et réserver les trajets pour voyager de façon simple et efficace et de manière sécurisée.
Je viens de le télédécharger, me suis enregistré ensuite et suis tombé sur une invitation à ajouter un mode de paiement pour acheter des tickets et payer des trajets. Comme je n'en ai nul besoin. Je n'ai pas été plus loin dans cette exploration.
A Bruxelles, j'y vais aussi à vélo, en jogging ou en marchant.
Quand je suis fatigué, je prends un transport en commun.
Situations drôles dans les transports en commun
1. "Le tout premier siège du bus est l’un de ces sièges. Je me suis donc à nouveau cassé le genou et j’ai dû utiliser des béquilles, qui sont d’un orange vif et qu’on ne peut pas rater. J’utilise le siège spécial quand une vieille femme monte, me regarde et me dit de lui laisser ma place. Il y avait plein de sièges libres, mais pour une raison ou une autre, elle voulait le mien. Je refuse poliment et, au lieu de prendre l’un des sièges libres, elle se tourne vers le chauffeur de bus et lui demande bruyamment de me forcer à changer de place. Le chauffeur me regarde, se retourne vers elle et prononce les mots que je n’oublierai jamais. “Madame, elle est handicapée, vous êtes juste vieille”.
2. Une autre histoire avec une dame de 80 ans, une histoire plus fine, plus belge aussi :
Le monde souterrain des taupes, connu connu sous le nom d'enfer, est un monde surnaturel des morts dans diverses traditions religieuses et mythes, traditionnellement placé en dessous du monde des vivants.
J'aurais pu courir jusque au centre de la ville pour le 21 juillet, comme je le fais parfois mais mon problème au genou m'en empêchait.
L'histoire de Fauga Singh qui vient de mourir à l'âge de 114 ans, ne contredira pas le fait que la longueur de la vie est moins importante que sa largeur.
La fête de la fête nationale commence ce dimanche soir avec musique et bal populaire à la Place du Jeu de Balle" des Marolles avec des zwanzes des Zinnekes avec le plat de moules-frites plus destiné au peuples bruxellois.
En parallèle, à Bozar, "La Moldau" de Bedrich Smetana, le concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel et la "Danse de Galanta" de Zoltan Kodaly.
Ce matin, au bout d'une nuit de négociations, le gouvernement fédéral tient son accord de l'été.
Comme tous les ans, au matin du 21juillet, je suis allé au centre de Bruxelles à bord du bus ou du métro pour ressentir l'ambiance. Pour le bon déroulement des festivités, quelques lignes de tram et de bus ont été adaptées. Le vélo devient gênant dans la foule.
L'après-midi, défilé militaire avec les soldats pour la première fois masqués et la présentation des nouveaux armements. On espère qu'il n'y aura pas de drache et qu'il n'y aura pas une cheval sans cavalier comme à Paris le 14 juillet.
La Belgian Party et le feu d'artifice au Cinquantenaire pour finir la journée.
Le discours du roi Philippe pour rappeler les points importants de l'année avec ses commentaires : .
Pas de reportage, comme je l'ai fait en 2023.
Seulement une vidéo de l'ambiance du matin qui, disponible, viendra ci-après .
Allusion
Ps : Préversion de ce billet sur agoravox.fr