De la téléréalité au complotisme des réseaux sociaux (04/08/2025)

Capture d'écran 2025-07-28 142247.pngComment la téléréalité entraine et inspire le public des acteurs et des spectateurs vers le complotisme sur les réseaux sociaux ?

Il y a le contenant constitué par le hardware et le contenu constitué par software du soft power.

..

Prologue

Comment le complotisme s’inspire-t-il de la téléréalité pour attirer son public ? (Article de Clément François en février que j'ai mixé avec les séquences de la Téléréalité et des complots présentées par la RTBF)

Montage épique, révélations fracassantes, contenus complotistes ont reproduit depuis plusieurs années les codes de la télévision par la téléréalité, experte dans l’art de tenir en haleine ses spectateurs

..

Petites histoires de la Téléréalité
Capture d'écran 2025-08-01 121338.png1. Big Brother : Les prémisses remontent dans les années 1970. Direction les Etats-Unis, nous sommes en 1973, et un programme tout neuf va passionner les foules : « An American family ». Le concept : une famille de Santa Barbara est filmée dans son quotidien. L’équipe de tournage ne pose pas de questions, n’interagit pas. Sept mois de tournage et 300h d’enregistrement seront nécessaires avant de passer au montage. C’est quasiment une expérience sociologique et ça passionne les Américains, qui seront 10 millions à visionner le dernier épisode. podcastLes débuts de la téléréalité en France avec « Loft Story » en 2001. Aujourd'hui les codes de la téléréalité sont utilisés par des contenus complotistes pour tenir en haleine leurs suiveurs.
2.  Loft Story  sa déflagration fait exploser les codes. Ce rachat du concept Big Brother est poussé par Endemol France, mais il faudra y apporter des adaptations : "Pour rendre le format un peu plus acceptable, on va y ajouter quelque chose peut-être d’un peu plus léger."explique Aziliz Kondracki, doctorante en anthropologie et spécialiste de la téléréalité. "On va y ajouter la question de l’amour. Les gagnants sont ceux qui auront réussi à former un couple et là, il s’agit de Loana et Jean-Edouard. Donc il y a des variations dans le format racheté, qui relèvent à la fois de la culture locale, mais qui relèvent aussi de négociations entre acheteurs et vendeurs."podcast
3. Star Ac' la fabrique des idolespodcast

4. Aventure et amour de Koh Lanta podcast

5. Anges et démonspodcast

Allo quoi ? Quand, en 2013, Nabilla ne comprend pas une chronique de chronique du comédien belge Stéphane De Groodt, C'est le buzz absolu (clic).

Veux-tu être mon idole ?  écrivais-je un jour de 2006.

Je n'ai jamais eu d'idoles ni regardé les téléréalités. Je connais ma vie. La vie intime des autres ne m'intéresse pas vraiment. J'aide, par mon rire, ceux qui sont en perte de vitesse ou en manque de repère.

«La téléréalité, c’est du business pour influencer à acheter et ce n’est que ça!»


..

Le complotisme et le conspirationnisme

Le complotisme utilise des techniques de feuilletonnage et de suspense similaires à la téléréalité pour tenir son audience en haleine dans les séries télévisées, depuis la démocratisation de la diffusion hebdomadaire. Pour les maintenir devant leur écran, complotistes et producteurs de téléréalité doivent toujours aller plus loin dans la démesure pour renouveler l’intérêt. Les théories du complot s’appuient sur la participation active des communautés en ligne pour combler les blancs et créer de nouvelles hypothèses.

Selon Refka Payssan, doctorante chercheuse en sciences de l’information et de la communication, « être acteur permet de plus facilement rationaliser ce qui peut ne pas l’être ». « Mécanismes de suspens » que le complotisme a appris à utiliser depuis le début des années 2000 à Créer de l’attente, du suspens, une mécanique qui permet aux contenus complotistes d’engendrer plus de réactions, et donc d’être mis en avant par les réseaux sociaux.

« Quand vous verrez ce que j’ai vu sur Brigitte Macron, vous allez tomber de vos chaises comme je suis tombé de ma chaise. Vous en saurez plus la semaine prochaine, je ne veux pas vous spoiler. », écrit Clement François. Candace Owens, journaliste complotiste, tient ses suiveurs en haleine, après quatre épisodes de « révélations exclusives » sur le « passé » de la première dame de France avec à chaque fois la promesse de nouvelles informations inédites suite à « un montage dramatique, des interviews face caméra, des confessionnaux… ». Le complotisme a compris l’importance de créer un vrai storytelling, une intimité avec le spectateur pour copier le petit écran pour garder en haleine les passionnés ?

Julien Giry, chercheur en sciences de l’information et spécialiste du complotisme dit « Pour maintenir l’intérêt, il faut aller de plus en plus loin dans l’extravagance. » tout est bon pour fidéliser ceux qui s’intéressent aux aliens ou aux dernières embrouilles des « Marseillais au Mexique ».

Le complotisme peut compter sur ses fans pour combler les blancs, créer de nouvelles théories, là où les producteurs souhaitent laisser court à l’imagination d'un complot dont le spectateur est le héros

 Une communauté se crée en écho pour évoquer les dernières révélations théoriques dans des groupes d’échanges, les producteurs de contenu n’hésitent pas à laisser planer le doute, le mystère, ce qui permet pour la chercheuse de déclencher chez les lecteurs dans un « appel à l’autopersuasion » où il est difficile de savoir ce qui est le plus fou..

Un principe de base dit quand c'est gratuit, c'est qu'on est le produit avec la pub comme sous-traitant

Que cherchent les complotisme ?

Sortir de l'anonymat. 

Rester incognito ne rapporte rien.

Faire le buzz, par contre, donne une chance d'en sortir et de gagner de l'argent.

..

Le bureau des complots

Une série de complots qui reviennent à l'esprit sans même réfléchir..

Certains épisodes reviennent avec en préambule ce podcast podcast

Le Bureau du Complot est un service (très) spécial enfoui dans les sous-sols de la RTBF. C’est là que Peeters et Jacobs, deux agents, reçoivent des appels d’auditeurs intrigués, inquiets… ou carrément paranoïaques. Leur mission : enquêter sur les grandes théories du complot qui agitent notre époque. Avec un mélange d’humour, de rigueur journalistique et de mise en scène sonore, ils plongent tête la première dans l’univers fascinant des idées alternatives — et parfois délirantes. À mi-chemin entre fiction radiophonique, culture pop, et réflexion critique, Le Bureau des Complots propose une radioscopie vibrante de nos angoisses contemporaines. Loin de se moquer ou de diaboliser, le programme invite à comprendre avant de croire, et à douter sans sombrer. Le Bureau des complots est fictif, tout comme son répondeur. Cela n’empêche pas les thématiques abordées d’être traitées avec sérieux et précision. Réalisation : Geoffroy Fauquier et Gaël Bizien

  • Complot N° 1 : La Terre Plate Détails
  • Complot N° 2 : Les Illuminati Détails
  • Complot N° 3 : L’ adrénochrome Détails
  • Complot N° 4 : Les Windsor Partie 1 Détails
  • Complot N° 4 : Les Windsor Partie 2 Détails
  • Complot N° 5 : Le Prieuré de Sion Détails
  • Complot N° 6 : Les Vaccins Détails
  • Complot N° 7 : La mort de Marilyn Monroe Détails
  • Complot N° 8-1  : Les OVNIs Partie 1 Détails
  • Complot N° 8-2: Les OVNIs Partie 2 Détails
  • Complot n° 9 : Le réchauffement climatique Détails
  • Complot n°10 : Le Sida Détails
  • Complot n°11 : Le Grand Remplacement Détails
  • Complot n°12-1 : Les francs-maçons Partie 1 Détails
  • Complot n°12-2 : Les francs-maçons Partie 2 Détails
  • Complot n°13 : Le programme Appollo Détails
  • Complot n°14 : Le Suaire de Turin Détails
  • Complot n°15 : L'Effondrement Détails
  • Complot n°16-1 : Mafia Partie 1 Détails
  • Complot n°16-2 : Mafia Partie 2 Détails
  • Complot n°17 : Les protocoles des Sages de Sion Détails
  • Complot n°18 : L’Antarctique Détails
  • Complot n°19 : Coluche Détails
  • Complot n° 20-1 : Le 11 Septembre - Partie 1 Détails
  • Complot n° 20-2 : Le 11 Septembre - Partie 2 Détails
  • Complot n° 21 : La théorie de la simulation Détails
  • Complot n° 22 : L’Atlantide Détails
  • Complot n° 23 : Le Titanic Détails
  • Complot n° 24-1 : La manipulation des esprits - Partie 1 Détails
  • Complot n° 24-2 : La manipulation des esprits - Partie 2 Détails
  • Complot n° 25 : Les Chemtrails Détails
  • Complot n° 26 : Le Triangle des Bermudes Détails
  • Complot n° 27 : Les Reptiliens Détails

La complot n°6 concernant les vaccins dans ce bureau des complots, remonte dans l'historique des vaccins, Je me rappelle dans les années 2020 à 2021 au temps du Covid, il a été très utilisé et réalisé sur les réseaux sociaux et dans les forums tels que agoravox. Certains commentateurs associaient leur nom et et pseudo au mot "complot". Beaucoup de malades refusaient d'être inoculé par un vaccin qui devait se prendre en versions différentes. Certains sont restés vivants à cause d'eux, d'autres en sont mort. Les cobayes de la médecine, c'est nous.

Mon premier billet  au sujet du Covid-19 "La vérité, ça n'existe pas"  donnait des idées qui allaient donnés des raisons d'existence des virus. Le virus venait de Chine, du pangolin ou était-il une réponse normale à notre vieillissement précoce qui modifie activement la génétique de l'ADN en étant la force motrice de l'évolution en parasitant les cellules hôtes dont ils utilisent les constituants pour se multiplier ?
 
Certains complots de ce bureau semblent très éloignés.
Dans cette liste du bureau des complote, certains sont peut-être éculés ou un peu vieux.
Ils le sont mais rien n'empêche qu'ils reviennent un jour en manque de nouveautés.
Les élans du cœur et de l'esprit doivent être ressourcés plusieurs fois dans le temps.

Mais, en mal d'imagination, il est toujours possible d'en relancer certains pour meubler les blancs. 

Il y a longtemps, Dutronc chantait on nous cache tout, on ne nous dit rien.  

 
Aujourd'hui, on nous montre tout en vrac et c'est au spectateur ou lecteur de trouver la substantifique moelle.

Distinguer les désinformations (plutôt dangereuses) des mésinformations (plutôt amusantes) avec l'IA,  est devenu difficile.

Le software et le soft power, j'en connais les risques, mais sans l'invention du hardware, le software n'aurait jamais existé.

Le contenant est du hardware, n'est pas mon domaine de prédilection. .  

Il est conditionné par la radio, le cinéma, la télévision et depuis quelques années, le Smartphone. Les jeunes ne regardent plus la télé.

La télé a été tout doucement désertée par les jeunes qui sont greffés sur leur bijou de communication moderne Smartphone pour s'informer.

Quand je travaillais, la société offrait un GSM ou, plus tard, par Smartphone, avec un contrat de 50 euros par mois compris. Pour le cadre, cela impliquait de pouvoir être 24h sur 24 selon le bon plaisir d'un interlocuteur, parfois au plus mauvais moment.

J'avais un collègue qui avait refusé cet outil de contacts. J'ignore s'il a changé d'avis aujourd'hui alors qu'il est retraité comme moi quelques années après ma sortie de la piste aux étoiles.

Aujourd'hui, j'écris plus que je parle au téléphone.

Mon portable me sert de warning et pas pour raconter ma vie.

Je me souviens, un collègue a refusé son GSM. Aujourd'hui, j'ignore sa consommation téléphonique mobile.

J'écris des billets de souvenirs sur "Réflexions du Miroir" après y avoir réfléchi sur PC avec seulement un clavier et un écran.

J'aime entendre ses touches sous mes doigts.

Je ne me suis pas encore habitué à écrire des SMS avec mes deux pouces.

J'ai changé de contrat de téléphone mobile. Je suis passé à 5 euros par mois.

C'est dire que, tout en étant progressiste, je suis aussi vintage.   

Ce qui m'amuse, c'est de voir, la plupart du temps, les utilisateurs de Smartphones le tiennent en permanence dans les mains. Les Smartphones prennent de plus en plus la taille de tablettes. J'insère mon Smartphone dans un étui adapté à sa taillé, attaché à ma ceinture. Je me suis renseigné, la mode de cet étui est passée. Il n'en existe plus dans les magasins.

Pour la nuit, mon Smartphone est éteint pour épargner la batterie. Il ne tiendrait pas deux jours sans interruption pour le rechercher en électricité.

On dit souvent que ces sont les jeunes sont les grands utilisateurs de leur Smartphone. C'est vrai mais ils ne sont pas les seuls.

Les jeunes sont les premières victimes des arnaquespodcast.

Dans le bus, assis face à un couple qui n'était plus à considérer comme jeunes, ,j'ai un jour, interpelé un couple de personnes. Chacun avait son Smartphone en main sans se parler.

- Est-ce que c'est par l'intermédiaire de votre Smartphone que vous communiquez entre vous deux ?, leur ai-je demandé.

Gênés, ils ont souris et ont remisé leur portable dans leur poche. J'ignore s'ils suivaient les réseaux sociaux.  

Les réseaux sociaux sont une "outil" à double tranchant. Ils sont utiles à vos amis qui veulent vous soutenir ou dangereux à cause de vos ennemis. 

Il y a des politiciens qui espèrent fixer la limite de l'accès aux réseaux sociaux sociaux à partir de 15 ans. 

Je me souviens de Carlo Revelli, patron de agoravox qui rendait  hommage à Paul Villach  Il lui devait bien cela. Il l'avait envoyé au charbon contre Marc-Olivier Fogiel qui s'occupait de l'émission Le Divan entre 2015 et 2018. Sa question incisive  "qu'avez-vous apporté de plus aux journaux officiels ?" est restée sans réponse évidente. Les réseaux sociaux sont gratuits à la portée de tous.
Les journalistes ont suivi des études et demandent d'être payé pour ce qu'ils écrivent. Payer, cela dérange toujours un peu aux entournures alors on interprète, on commente sans même lire ce qui précède.

Plutôt solitaire, j'écris plus que je parle. Je joue le jeu. Je lis les articles avant de les commenter avec "La Tête et les Jambes". 

Sur les réseaux sociaux, si on n'apprend généralement rien de vraiment nouveau en plus des réseaux officiels. Comme les centres d'intérêts se bousculent, on ne cherche pas à comprendre l'autre avec des avis sur tout ou sur rien même sans lire l'article auquel il s'agit de donner son avis.

Il y a une chose qu'on apprend à l'usage : répondre aux critiques.

Après avoir énoncé une hypothèse ou une thèse par la question "es-tu d'accord ou non", on cherche parfois seulement une réponse "oui" ou "non", alors qu'elle est souvent plus spécieuse et plus nuancée si on ne remonte pas aux sources de l'énoncé d'une question. Pour une réponse plus "émouvante" sans lien avec la vision de la tête de l'interlocuteur, il suffit d'avouer "je ne sais pas" et ne pas commencer à correspondre. Aller plus loin, c'est perdre des points de respect envers soi-même ou envers son interlocuteur sans avoir la peur dans les yeux puisque répondre "je n'en ai rien à cirer de ta question" serait trop injurieux.

Imaginons que l'on reste sur le même fil d'information. Une interprétation contraire à celle qu'attendait l'interlocuteur questionneur, c'est l'embardée. On reste incompris. Si l'interlocuteur commence à rougir de rage ou de bonheur, on ne le voit pas et c'est tant mieux. Dites simplement "Je n'ai pas de réponse puisque je ne comprends pas ta question". J'écris pour mon plaisir de retraité sans vouloir influencer quiconque. Pas de parti pris.  Non croyant.Capture d'écran 2025-08-01 210312.png

J'ai participé dans ce jeu communautaire et écrit mon histoire sur les réseaux sociaux  pendant plus de 20 ans passées souvent entre deux eaux "Stop" ou "Encore".

J'écris plus que je ne parle pour ne pas avoir à entendre les rumeurs dans un esprit de villages. 

Sur Facebook, j'ai été désactivé par la base avec la réponse "Nous avons examiné votre compte et constaté qu’il ne respecte toujours pas nos Standards de la communauté sur l’intégrité des comptes". Sans comprendre la raison, je n'ai pas insisté.

WhatsApp, je l'utilise parfois.

TikTox, je n'y suis pas. Pas de vidéo à partager en dehors de PhotoGoogle
podcast.

Sur Linkedin, je reçois des emails et je vais parfois y jeter un œil. Parfois, des offres d'emploi comme manageur de projets. On est très vite dépassé dans mon ancien métier. Je ne serais plus dans le coup. On me propose de suivre Hadja Lahbib, la commissaire européen à la gestion de la crise et d'autres que je ne connais même pas. Pourquoi devrais-je commenter ?

Le populisme est construit par le soft power ou dans la dureté des rencontres.

Pour l'utilisation de mon Smartphone, j'ai cherché un contrat de connexion à ma mesure au prix minimal. Le roaming est inclus sans surcoût, en Europe. Récemment, j'ai reçu une autre facture bien plus importante en supplément. Mes vacances en Italie passent par la Suisse... et la Suisse ne fait pas partie de l'Europe. En Suisse, les communications en 4G se comptent et se payent en Mégabytes et pas en Gigabytes. La prochaine fois, je mettrai mon Smartphone en "mode hors ligne" comme en avion. 

On reste vivant quand la naïveté de l'adolescence se brise. 

  

..

Journal de la semaine

Capture d'écran 2025-08-01 205416.pngPoutine promulgue la loi renforçant la censure et la surveillance sur internet. Ce qui prouve qu'internet est important.

Nous sommes entrés dans un jeu d'échecs où le droit du plus fort est de rigueur avec Trump.

Il suffit de connaitre où se cache l'intérêt financier de toutes les manigances
podcast.

Capture d'écran 2025-08-01 205548.png
Dans l'ère de la girouette avec Donald Trump au pupitre depuis le début de l'année, nous ne sommes peut-être arrivés qu'à l'aube d'autres modifications de la téléréalité au complotisme, d'une vérité aux Fake news dont il faudra délimiter ce qui est vrai du faux.
Aux dernière nouvelles, Trump a fixé une nouvelle fois, les taux de taxes avec les autres pays.
Pourquoi s'en prend frontalement avec les taxes douaniers au Canada, au Brésil et à la Suisse ?
L'UE écope de 15% de taxes.
Rien à voir avec la géopolitique internationale c'est de la politique locale et financière.
Les pays qui lui résistent, seront les plus visés avec des taux de taxes élevés relatifs à son courroux construit par l'égocentrisme psychologique.
Ce sera 35% pour le Canada qui veut reconnaitre la Palestine.
50% pour le Brésil, parce que Lula lance une enquête contre Bolsonaro,  son allié de concepts idéologiques,.
39% pour la Suisse. Humiliation de Trump qui voit 60% des exportations helvétiques vers les États-Unis constituées de produits pharmaceutiques, de technologies, d’or, de bijoux et de montres.
Capture d'écran 2025-08-04 080057.pngL'Europe, vassale des Etats-Unis, 15%.
Le secteur numérique dont nous sommes clients des Etats-Unis aurait pu jouer une contrepartie pour faire diminuer ce pourcentage.
Trump va perdre mais dans d'autres domaines.
Il ne veut plus financer les universités et le progrès.
Les déficits de compétitivités vont se ressentir à plus ou moins long termes. L'espérance de Trump d'attirer les sociétés étrangères est en opposition avec les cerveaux américains  qui vont quitter les USA. 
J'aime l'histoire. Ce samedi, il pleuvait et je suis allé voir la maison Gauchy  construite pendant la période de l'Art nouveau, près du Cinquantenaire. En 2012, j'avais parlé de l'avenue de Tervuren. J'ai ajouté cette visite au billet de l'époque "Une avenue pas comme les autres". 
Elle a eu 120 ans en 2017 il y eut une fête pour l'occasion (clic)

Vendredi dernier, ARTE présentait le film "The lost king". Une histoire vraie que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait réfléchir.

Synopsis Philippa Langley souffre du syndrome de fatigue chronique et est sur une voie de garage sur le plan professionnel. Un soir, elle va voir la pièce Richard III de William Shakespeare. Elle se documente sur le roi Richard III qui a accédé au trône d'Angleterre entre 1483-1485. Elle acquiert la conviction que l'image très négative qu'en donne Shakespeare, ne correspond pas à la réalité. Obsédée, elle se met à avoir des visions pendant lesquels le roi lui apparaît virtuellement. Son intuition précède la découverte de la dépouille de Richard III. Richard III a droit à des funérailles solennelles dans la cathédrale de Leicester. L'université reprend l'honneur à son compte. Le travail de Philippa est reconnu seulement trois ans plus tard par une décoration de l’Ordre de l’Empire britannique.


Si elle n'avait pas réussi à trouver le squelette de Richard III, elle serait restée incognito dans l'ombre d'un fait divers..  

Cette histoire a-t-elle un rapport avec la téléréalité et le complotisme ?

Un peu tout de même, si on analyse son cas avec imagination.

Quand, dans la rue, quelqu'un semble parler tout seul, avec les gestes de colère, c'est qu'il est en conversation mobilisée comme Philippa avec un autre Richard au sujet de l'histoire de Mulan qu'il a vue sur internet (reprise après ce billet).

Dans ce genre de cycle, il ne faut pas confondre espoirs, vérités et réalités.

C'est simplement un bouquet final des choses...


 

Allusion

PS : Préversion de ce billet sur agoravox.fr

..

(*) Histoire de Mulan

L'histoire de Mulan est un conte ancien qui a été raconté pendant plus de 1.500 ans. Le récit a évolué au fil du temps, de sorte que l'histoire de cette brave guerrière s'inscrive dans un contexte en constante évolution. Un nouvel intérêt pour cette guerrière a été porté avec la sortie de son adaptation par Disney, dans le film d'animation "Mulan" datant de 1998. Sa sortie avait alors suscité une controverse dans le monde entier, au milieu des protestations contre les violations des droits de l'Homme à Hong Kong. Mais avec toute l'agitation politique qui tourne autour du film, on ne s'est guère intéressé à son contenu réel.
L'histoire de Mulan est tirée d'une chanson datant du 6ème siècle après Jésus-Christ. Elle raconte son récit en 300 lignes.
Mulan est une jeune femme qui travaille dans le tissage, et qui est préoccupée. Elle est inquiète car son père âgé a été appelé par l'armée, et elle n'a pas de frère pour prendre sa place. Elle décide alors de luter à la place de son père; achète un cheval et se rend à la guerre, déguisée en homme. Pendant plus d'une dizaine d'années, elle se distingue en tant que guerrière. Rentrée, l'empereur lui offre des prix et des récompenses pour son courage et demande un cheval pour pouvoir rejoindre sa famille. Rentrée, accompagnée d'autres guerrier, elle enfile ses anciens vêtements et se maquillée. Choqués, ses amis  n'ont jamais suspecté qu'elle est une femme.
Le poème se termine par une réflexion sur les lapins dont on ne peut savoir si c'est un mâle ou une femelle. 
Histoire simple et élégante de Mulan courageuse et altruiste. Elle affirme simplement qu'elle a combattu pendant de nombreuses années. Histoire se concentre sur le fait qu'elle est vertueuse, s'acquitte d' honorer son père.
Cette idée est en contradiction avec la Mulan moderne d'une femme forte, courageuse et libre d'esprit comme un symbole de l'égalité des sexes.
L'histoire de Mulan a été racontée en chansons, dans des livres, à opéras et au cinéma mais représentée différemment. 
Dans une pièce du 16ème siècle ("Female Mulan Joins the Army Taking Her Father's Place"), Mulan avait traditionnellement les pieds bandés, et devait les débander pour mettre ses chaussures de guerrière.
Elle avait peur que le fait de retirer ses bandes lui fasse perdre sa beauté, et la rende moins attractive pour son mariage dans le futur.
Ici aussi, l'histoire se concentre sur le fait qu'elle accomplit son devoir familial, et qu'elle revient chez elle pour reprendre son rôle lorsque c'est terminé.
Dans d'autres versions, la vertu de Mulan est symbolisée par sa virginité. Dans un roman du 17ème siécle ("Historical Romance of the Sui and Tang Dynasties"), l'empereur lui demande de devenir sa compagne.
Elle doit alors choisir entre sa loyauté envers son empereur, ou son vœux de chasteté. Elle ne peut pas sacrifier non plus sa vertu, alors elle décide de se sacrifier elle-même, en se tuant sur la tombe de son père.
L'histoire de Mulan a été utilisée comme propagande politique lors de la guerre sino-japonaise, entre le Japon et la Chine, au 20ème siècle. Des opéras et des pièces de théâtre montraient Mulan en train de combattre les ennemis japonais, et des femmes membres de l'armée étaient vêtues d'uniformes masculins, en l'honneur de son héritage. Elle a été introduite aux États-Unis par l'auteure Maxine Hong Kingston, dans les années 1970, à travers son ouvrage de référence "La femme guerrière". Pendant des décennies, Mulan est devenir une star de livres et films pour enfants. En 1998, elle devient une princesse de Disney où elle y perd quelque peu ses origines chinoises comme création américaine. Que ce soit dans l'histoire traditionnelle, ou dans le dessin animé, la guerrière veut sauver son père. Dans la version Disney, elle a le rôle d'un garçon manqué qui rejette la féminité traditionnelle. Le féminisme avant l'heure et révolutionnaire en quelques sortes.  Elle finit par avoir un homme. Au 6ème siècle, elle était très préoccupée à être l'épouse et fille parfaite.  En 2020, Mulan soulève de nombreuses questions sur le rôles des genres dans la société. 
L'histoire de Mulan est tellement ancienne qu'il est impossible de savoir si elle a vraiment existé ou si elle vient juste d'une chanson. Cette histoire prouve que n'importe quel fait divers peut être interprété de manières différentes qui pourraient être dénaturée en complot en fonction de l'intérêt de son narrateur imaginatif.

..

| Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer