Un bout de chance ou de malchance? (16/08/2015)
Pour "Changer tout", le sujet du billet précédent, il faut en avoir les moyens physiques et financiers. Le 12 août, sur ARTE, sortait le documentaire "Au secours, j'ai gagné au loto". Il prouvait que dépenser ses gros gains grâce à la chance, crée de nouveaux problèmes non moins ardus à surmonter.
Reprenons ce qui était dit pour présenter ce documentaire:
"Devenir millionnaire ne s’improvise pas. Et les très enviés gagnants du Loto ont toutes les peines du monde à incarner leur rôle de nouveaux riches du jour au lendemain. Un trop-plein d’émotions qui les plonge dans une vraie solitude. Garder le secret ou pas, affronter le regard des autres et en particulier celui de ses proches, dépenser ou gérer sa fortune : autant de questions difficiles à partager, sinon au sein même de la "communauté des gagnants". "C’est un peu comme si on était des bébés, dit l’un d’eux. Comment fait-on pour marcher ?" C'est la raison pour laquelle le Service relations gagnants de la Française des jeux a été créé. Il aide ses "clients" à s’approprier cette étrange identité ne relevant d’aucune catégorie sociale.
Il y a un prix payer à la chance.
D’ateliers en conférences en passant par des initiations à l’opéra et à la gastronomie, la FDJ accompagne, souvent pendant des années, ces vainqueurs du Loto assommés par leur pluie de millions. Face caméra, le visage parfois masqué, les uns et les autres évoquent leur joie mêlée de doutes et de pertes de repères. Avec, toujours, l’impossibilité de se plaindre, ils suivent des parcours avec empathie, immergés dans un monde d’ordinaire cantonné (ou condamné) à l’anonymat".
En 2009, j'écrivais "Créateur de chance" au sujet de la Loterie nationale belge qui fêtait son anniversaire. Son histoire y était contée avec les différences d'approche entre les pays anglo-saxons et nos pays latins.
Quand un joueur gagne plus d'un million d'euros, la Française des Jeux met à sa disposition un service d'accompagnement.
La plupart des grands gagnants préfèrent rester cachés. Ce qui n'est pas le cas, outre-Manche où la fierté dépasse les craintes du "qu'en dira-t-on".
En France, tous les ans, une réunion d'anciens gagnants est organisée pendant laquelle ceux-ci se racontent leurs aventures au moment de la prise de conscience d'avoir gagné jusqu'à la révélation de ce qu'ils ont fait de leurs gains. Une période de crises identitaires s'insère dans ce processus "anormalité" et d'amoralité.
Comment l'extérioriser? Comment la vivre? Comment briser les rumeurs de leur entourage?
Le temps et l'espace de l'un ne correspondent pas à ceux de l'autre.
Les gagnants se retrouvent dans un mélodrame dans lequel l'envie, la jalousie et la convoitise ferment toutes relations avec les autres.
La gestion de patrimoine n'est que le sommet de l'iceberg et pourrait être risible vu que l’État se gratifie, dès l'année suivante, par l'Impôt Sur la Fortune et lors de la succession en ramassant les résidus d'une fortune quasi inépuisable au cours d'une vie d'individu surtout quand celui-ci décide de ne rien changer à sa vie et refuse les signes extérieures de richesses. Moins on a d'argent, plus on en parle. Plus on en a, plus on garde le silence.
Le billet "Créateur de chance" rappelait ce qu'en avait dit Paul Herman, journaliste à la radio RTBF, au sujet des mots "Scandaleusement riche" de notre publicité belge, lors d'un premier gros lot gagné de 75 millions. Cela se passait le 21 septembre 2005.
Aujourd'hui, 75 millions représente une paille, si on passe au Méga Million.
Toutes Loteries sont basées sur les probabilités. Plus l'échelle des gains est élevée, plus, elle attire les joueurs et plus les gains de la Loterie augmentent.
Il faut se rappeler que la Loterie est toujours gagnante. Les joueurs misent le plus souvent à perte par leurs mises participatives à la loterie.
Les sommes deviennent astronomiques.
Comment les utiliser, les faire fructifier pour soi plus que pour enrichir les comptes en banque?
Réussir sa vie, sans même parler de bonheur, ce serait de faire ce qu'on a envie au moment où on a cette envie, mais pas nécessairement dans l'opulence immédiate.
Répondre aux projets que l'on peut réaliser par son travail n'a rien à voir avec le pactole qui tomberait sur la tête par hasard.La loterie joue à l'aveuglette et c'est ce qu'on peut lui reprocher.
Le hasard ne fait pas bien les choses quand on n'y est pas préparé.
La Loterie, elle, s'en fout et distribue.
Pour se disculper, elle aide en accompagnant le le gagnant d'une fortune, dès le premier million d'euros de gain en tant qu'intermédiaire.
Rentabiliser le gagnant comme première réaction.
Éliminer la responsabilité dans la tête du gagnant qui pourrait survenir à penser que c'est l'argent de son voisin qui est entré dans sa poche.Il faut du temps, un an, disent les gagnants, pour s'habituer à l'anormalité du gain qui dépasse toutes les prévisions...
La question de savoir pourquoi le gagnant jouait, pourrait être bien plus modeste.
Ne plus avoir obligatoirement à gagner sa "croûte", vivre de ses rentes, profiter exclusivement de la civilisation des loisirs ne suffisent pas à remplir une vie dans le long terme sans motivation.Le don d'une partie de gains aux autres vient à l'esprit, mais c'est déplacer le problème.
L'envie de voyager, aller voir ce qui se passe dans le monde, cela marche pendant un temps, mais cela se tarit très vite puisqu'il n'y a pas eu de construction de cette envie.
Ne pas en parler à son entourage devient un problème quand il faut garder des contacts qui ne sont plus dans la norme des "équivalents".
Le sort du hasard est un si mauvais conseilleur surtout quand on voit comment "Les Tuches" l'ont assumé...
Sur le net, la blague habituelle du couple qui joue au Loto ne brigue pas des sommets:
-Lui: Chérie, si je te disais que j'ai gagné au Loto que ferais-tu?
- Elle: Si tu gagnais au Loto? Tu n'as jamais gagné... Mais si tu gagnais, puisque nous sommes mariés à partager des biens, je prends la moitié et je me casse.
- Lui: 8...4...24. J'ai déjà gagné 100 euros. Alors, voici, 50 euros et casse-toi.
<<<
Pas vraiment de quoi fouetter un chat et se remuer les zygomatiques, surtout que le "Lui" peut devenir "Elle" et vice-versa...
Les Sciences du jeu se posait la question "Que peut-on s’acheter avec l’argent gagné au jeu ? Les réponses du Joueur de Dostoïevski, des Voyageurs de l’impériale d’Aragon et de Jours de chance de Philippe Adam".
Je concluais le billet sur "L'art du jeu" par:"La tombola n'est pas mon truc. Les Lotos qui fleurissent de temps en temps, n'ont vraiment pas eu l'art d'attirer mon attention. J'ai, même, du mal à définir les règles du jeu qui alimentent toutes les cases de ces petits billets qui permettront en principe à l'un des joueurs de sortir gagnant de sa condition à bon compte, si l'on en croit les annonces de la publicité.
Selon les statistiques, seulement 2% des visiteurs de Las Vegas ne touchent à aucune machine à sous pendant leur séjour. Je me retrouvais, sans le savoir, dans cette minorité.
Oui, bien sûr, le jeu ne sert pas qu'à jouer pour gagner. Il sert à se faire plaisir, à faire passer le temps agréablement. Mais, en finale, il pervertit toujours son utilisateur qui veut aller plus loin.
Jouer, deviendrait dans ce cas, une perte de liberté et des gains pour quelques uns intéressés par cette perversion devenue addiction".
Le loto, un rituel moderne? Un opium du peuple qui fait oublier un instant les problèmes quotidiens?
Une métaphysique qui s'attache à étudier les problèmes de la connaissance, la nature de la réalité, de la vérité et de la liberté.
Désolé, je n'aime pas perdre...
Je ne suis pas fan des jeux et encore moins de ceux qui sont basés sur le seul hasard. Perdre quand je n'ai pas toutes les pièces à ma disposition et que je ne verrais pas quel serait l'aboutissement de mes gains sensés changer ma vie, très peu pour moi...La loterie, un petit coup de chance ou de malchance?
C'est du "Lotos-Sapiens"
"La roue de la fortune" avec le titre "A la une" chanté par Ferrat;
L'enfoiré,
Citations:
- "Le dernier nettoyage de la mitre du pape a révélé qu’elle contenait une bible de poche, des restes de pizza, un chapelet, un billet de loto et un couteau suisse.", Marc Escayrol
- "Le jour où vos chiffres sortiront au loto, ce sera la seule fois où vous ne les aurez pas joués", Loi de Murphy
- "Le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.", Anonyme
Pas besoin d'un bout de chance pour voir le "FlowerTime"?
Seulement, un peu de patience et, cette fois, ne pas craindre la pluie dans la fille.
En un clic pour se retrouver en "Flower Time" à l'Hotel de ville de Bruxelles
...
5 juin 2019: gros lot du loto gagné à Namur en Belgique et il y a en a eu d'autres. A Bruxelles, jusqu'au vendeur de ce billet gagnant a dû fermer son commerce pour cause de harcèlement.
23 août 2020: Séquence des Carnets du Bourlingueur.
Différence énorme d'approche avec les mœurs européens.
Commentaires
C'est le moment d'aider ceux qui sont millionnaires et qui ne savent pas quoi faire de leurs millions
Écrit par : L'enfoiré | 16/08/2015
Un millionnaire d'Internet veut devenir le plus grand agriculteur du monde
Les projets de l'entrepreneur Kees Koolen d’installer un immense cheptel de bétail dans le village hollandais de Wichmond ont causé une très grande agitation auprès de la population locale, rapporte le journal néerlandais De Gelderlander.
Koolen, fondateur de la plate-forme de réservation en ligne Booking.com, a déposé une demande pour être autorisé à installer une entreprise agricole avec 1445 vaches à Wichmond, une commune de Bronkhorst, dans la région d'Achterhoek. Les plans néerlandais font partie d'un projet plus vaste : Koolen veut établir en dix ans un troupeau d'un million de bovins dans le monde entier.
Kees Koolen est lui-même un descendant d'une famille d’agriculteurs néerlandais. Après la vente de ses parts dans Booking.com, Koolen a acquis des intérêts dans diverses sociétés. Aux Pays-Bas, il est entre autres associé de la société Dutch Diary Genetics à Vorden.
De Gelderlander souligne que le gouvernement provincial ne voit actuellement aucune raison de rejeter le projet agricole de l'entrepreneur. Aucun problème environnemental, ou inconvénient pour le voisinage, n'a été identifié. Koolen aurait en outre racheté les droits pour les émissions d'ammoniac à deux producteurs laitiers, ce qui lui permet de respecter les normes provinciales en la matière.
Brésil
Une ferme avec 1445 vaches, selon les références néerlandaises, c’est un mastodonte agricole. Une ferme laitière néerlandaise moyenne possède en effet un troupeau d'environ 90 vaches. Mais Koolen a déjà exprimé l'ambition de devenir le plus grand agriculteur du monde.
Au Brésil, il veut construire la plus grande ferme du monde. A cette fin, il a déjà acheté un terrain d'une superficie de 31.000 hectares. Le projet brésilien nécessiterait un investissement de 500 millions d'euros. Au total, Koolen compte construire 32 fermes partout dans le monde. En moyenne, ces entreprises devraient détenir un troupeau d’environ 22.000 vaches.
Koolen dit que ses projets sont pensées pour correspondre aux besoins de l'industrie laitière internationale, qui fait face à une demande d'innovation et de mise à l'échelle. La Chine, aussi, serait intéressée par le projet de l'entrepreneur néerlandais.
Source: http://www.express.be/joker/?action=view&cat=platdujour&item=un-millionnaire-dinternet-veut-devenir-le-plus-grand-agriculteur-du-monde&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=
Écrit par : L'enfoiré | 16/08/2015
Il y a ceci évidemment:
Avez-vous 100.000 dollars pour une croisière de luxe? Dépêchez-vous car c'est presque complet
Regent Seven Sea Cruises, une filiale de la compagnie maritime norvégienne Cruise Line Holdings, propose une croisière de luxe de 128 jours pour la bagatelle de 100.000 dollars par cabine. Le Seven Seas Navigator va quitter le port de Miami le 5 janvier 2017 et fera escale dans 60 ports au sein 31 pays, sur les six continents. En outre, un aller-retour pour Miami en avion en première classe est compris dans le prix.
Pour 100.000 dollars, vous aurez à votre disposition une cabine de 30 m2, mais des suites de 100 m2, coûtant le triple, sont aussi disponibles.
Au total, 490 passagers sont attendus à bord pour un équipage de 350 hommes.
De Miami, la croisière se dirigera vers l’Amérique Centrale, Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. En Asie, la Thaïlande, l'Inde et les Emirats arabes unis sont au programme. En Europe, après Gibraltar, les escales auront lieu dans des ports français, espagnols et grecs.
Ceux qui sont intéressés doivent se dépêcher, car durant une conférence téléphonique destinée aux journalistes, le CEO de la compagnie a fait savoir que trois-quarts des places disponibles ont déjà été réservées dans les heures qui ont suivi l'annonce de la croisière.
http://www.express.be/money/?action=view&cat=wealthrepublic&item=avez-vous-100000-dollars-pour-une-croisiere-de-luxe-depechez-vous-car-cest-presque-sold-out&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=
Écrit par : L'enfoiré | 16/08/2015
Un bon roman qui illustre ton article :” la liste de mes envies.”
On en a tiré un film agréable avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine.
En tout cas , moi je ne voudrais jamais gagner une telle somme !!
Il n’y a plus aucun plaisir quand tout tombe du ciel…..
On ne peut pas être parachuté d’une vie à une autre du jour au lendemain.
Et en plus , tu doutes du moindre intérêt à ton égard!
Je ne joue jamais à rien et je me suis toujours demandé pourquoi les gens jouaient puisque, en général , ils perdent et si ils gagnent …..…c’est l’enfer!
Écrit par : Léopoldine | 16/08/2015
Je ne connais pas ce livre, mais je l'ai déjà vu dans les rayons d'une librairie.
J'ai trouvé que le film "Les Tuches", dont le lien permet de le voir en entier, expliquait parfaitement le problème du "nouveau riche".
Chaque chose se mérite dans la société et la Loterie fait sauter artificiellement ce mérite.
Alors les réunions annuelles de ces gagnants dans l'anormal, ne sont qu'une piètre compensation, très vite oubliée puisqu'ils sont encore plus gros gagnants.
Écrit par : L'enfoiré | 16/08/2015
Je viens de me souvenir que j'avais sorti un billet intitulé "Riche à la super" qui allait dans le même sens
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2007/03/10/riche-a-la-super.html
Écrit par : L'enfoiré | 17/08/2015
Quelles sont exactement les chances de gagner le gros lot à la loterie britannique?
La National Lottery, la loterie britannique, a augmenté en octobre le nombre de boules utilisées pour les tirages, pour le passer de 49 à 59.
Les joueurs devraient bien réfléchir à ce que cela implique, affirme The Independent, qui rappelle que les chances de gagner, qui étaient auparavant de une sur 14 millions, viennent de chuter à une pour 45 millions.
Bien sûr, nos cerveaux ne sont pas équipés pour nous faire réellement saisir ce que des probabilités à cette échelle représentent. Pour réparer notre faiblesse, le journal propose une série de comparaisons éclairantes par rapport à la probabilité de 1 sur 45 millions:
Il y a 3 fois plus de chances qu’une femme mette au monde des “vrais” quadruplés (4 bébés avec un code génétique identique)
Il y a 10 fois plus de chances qu’une personne gauchère décède d’un accident provoqué par l’utilisation d’outils conçus pour des personnes droitières;
Il y a 3750 fois plus de chances d’être frappé par la foudre au cours de son existence.
Source: http://www.express.be/joker/?action=view&cat=platdujour&item=quelles-sont-exactement-les-chances-de-gagner-le-gros-lot-a-la-loterie-britannique&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=
Écrit par : L'enfoiré | 09/01/2016
1.300.000.000 dollars
Comme personne n’a réussi à trouver les six chiffres de la loterie américaine Powerball US samedi, le lot remis en jeu pour le prochain tirage qui aura lieu ce mercredi a été porté à la somme astronomique de 1,3 milliard de dollars, ce qui est légèrement inférieur à 1,2 milliard d'euros.
Le montant qui était offert pour la loterie ce samedi, 947 millions de dollars, était déjà le plus élevé dans l'histoire du pays; mais mercredi on y ajoutera 350 millions de dollars, ce qui en fera le montant le plus élevé jamais payé par une loterie dans le monde entier.
Dans les 44 Etats où les Américains peuvent participer à la loterie Powerball, un nombre record de billets a été vendu. Vendredi, on a enregistré pour 277 millions de dollars de grilles, et samedi, on estimait qu’il y en aurait eu pour 400 millions de dollars de plus.
En Californie, où l’on vend normalement un million de dollars de billets par jour, les ventes ont désormais grimpé à 2,8 millions de dollars ... par heure. Les participants ont une chance sur 292 de gagner.
Source: http://www.express.be/money/?action=view&cat=wealthrepublic&item=1300000000-dollars&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=
Écrit par : L'enfoiré | 16/01/2016
Le gagnant belge de l’EuroMillions ne s’est toujours pas manifesté
Pour rappel c’est un Belge qui a décroché le jackpot de quelque 168 millions d’euros. « Nous attendons que le ou la gagnant(e) prenne contact avec nous. Puis nous mettrons un rendez-vous sur pied dans les bâtiments de la lotterie nationale », explique Kiki Vervloesem, porte-parole de la Loterie Nationale.
Le gagnant dispose de 20 semaines pour se manifester. Bizarrement, certains ne sont pas pressés de le faire. « En période de vacances, par exemple, il n’est pas rare d’attendre 3,4,5 ou 6 semaines. Parfois, le gagnant prend contact le soir même. Souvent, c’est quand la personne va jouer pour le tirage suivant et fait vérifier son ticket dans le point de vente qu’il apprend la nouvelle ».
http://www.lesoir.be/1340804/article/economie/2016-10-12/gagnant-belge-l-euromillions-ne-s-est-toujours-pas-manifeste
Écrit par : L'enfoiré | 12/10/2016
Quelles sont mes chances de gagner?
http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/01-12-2016-quelles-sont-mes-chances-de-gagner
Écrit par : L'enfoiré | 08/12/2016
Les Belges se débrouillent bien à l’EuroMillions
Les Belges se débrouillent remarquablement bien à la loterie européenne EuroMillions. En effet, notre petit pays ramasse souvent le gros lot. Mais faut-il reverser une part de ce pactole aux impôts ?
C’est un Belge qui a remporté le gros lot à l’EuroMillions lors de 34 tirages, ce qui équivaut à un sur 31. La moyenne de l’ensemble des neuf pays participants est d’une fois tous les 22 tirages. C’est donc plus que la Belgique, mais la plupart des autres pays ont une population bien plus importante que notre nation. Le plus gros pactole remporté par un Belge s’élève à un peu plus de 168 millions d’euros. La seconde plus grosse cagnotte était de 154 millions d’euros, en juin de cette année. Le maximum que l’on peut gagner à cette loterie est en effet de 190 millions. C’est ce qui pourra être remporté demain.
Qu’en est-il de la fiscalité ?
Les gagnants belges ont un avantage notoire supplémentaire, car ils n’auront pas d’impôts à payer sur l’argent gagné à l’EuroMillions dans notre pays. Dans d’autres pays tels que la Suisse, le Portugal ou l’Espagne par exemple, les gagnants doivent en verser environ 20 % à l’Etat.
Cependant, il faut être prudent pour l’investissement des gains. Parce qu’en revanche, les bénéfices réalisés avec cet argent sont imposables. C’est le cas notamment des intérêts acquis lorsque l’on place son jackpot. Le taux de l’imposition correspondante est de 15 %.
https://fr.express.live/2017/10/03/belges-euromillions-gagnants/
Écrit par : L'enfoiré | 08/10/2017
‘Plus d’une chance sur trois de gagner’: les chiffres de la Loterie Nationale en 2019
Ce vendredi, la Loterie Nationale a fait son bilan de l’année 2019. Les joueurs sont de plus en plus nombreux, surtout pour de petites mises.
En 2019, il y a eu près de 94 millions de gagnants. Ils se sont partagé la somme de 834,301225 millions d’euros. Un chiffre en progression sur les trois dernières années. En tout, chaque joueur aurait 1 chance de gagner sur 3.
L’offre digitale a le vent en poupe: les jeux en ligne représentent 20% du chiffre d’affaires. Et plus de 55% de ce chiffre d’affaires provient du mobile.
Il y a également plus de grands gagnants et ils se trouvent plutôt en Flandre. 1 seul pour l’Euromillions (32.676.642 euros), 61 pour le Lotto, 3 pour le Joker+ et 23 pour le Win For Life. Ils sont aussi 213 pour les billets à gratter.
Une bonne cause
En Belgique, il y a 6,4 millions de joueurs. Ils misent en moyenne 5,3 euros et ils jouent 42,5 fois par an. Côté Loterie Nationale, 10% des revenus lui revient (fonctionnement et investissement), 7% va au point de vente, 58% dans la poche des joueurs et enfin 25% vers la société belge (bonnes causes et dividendes).
En tout, cela fait 185 millions d’euros à destination d’organisations caritatives, sportives, culturelles et scientifiques.
https://businessam.be/fr/plus-dune-chance-sur-trois-de-gagner-les-chiffres-de-la-loterie-nationale-en-2019/
Écrit par : L'enfoiré | 10/01/2020
Cactus du jour
https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-cactus-un-americain-gagne-plus-de-1-3-milliards-de-dollars-a-la-lotterie?id=2925258
Écrit par : Allusion | 03/08/2022