Vacances citadines (04/07/2019)

0.PNGEn ce début de mois de juillet, les grandes vacances commencent avec la grande transhumance du nord vers le sud. Les villes se vident de leurs habitants, le ciel se remplit de traînées blanches d'avions et la route s'engorgent devant les péages routiers pour la grande aventure en espérant qu'ils aient la clim à bord...

Vacances chez soi ou à proximité, en Belgique, c'est aussi possiblepodcast.

Les Bruxellois qui restent où qui partent en dehors de cette période de grand rush se retrouvent avec beaucoup moins de circulation.

Samedi 6 juillet, une chaleur étouffante sous un soleil de plomb sévissait à Bruxelles.

Un vent presque inexistant, pas de brise comme à la mer, là où la majorité des Belges sont partis en train ou en voiture.

Trouver la fraîcheur était devenu primordial.

Le lendemain, cela allait mieux et la canicule modérait ses effets dans la ville...

0.JPG Le jogging et le vélo m'étant interdits à cause de cette putain de hernie inguinale, il me fallait trouver une alternative pour calmer mes hormones de dopamine, de noradrélanine et d'endorphine.

Drogué par le sport,peut-être pas, mais un sentiment de bien-être, une accoutumance hebdomadaire au minimum auquel on s'habitue et qui devient nécessaire.

J'ai (re)trouvé ce que je pratique presque quotidiennement, la "marche à vitesse non soutenue" à l'aventure sans être une promenade paresseuse pour autant

Ce que j'ai appelé du "JoGuyTourisme marchant" avec le hasard comme seul guide...

...

Ce samedi matin de fin juin, j'ai pris la voiture jusqu'à l'entrée de la forêt de Soignes pour m'y égarer ensuite.

La foret, n'est-ce pas l'endroit le plus frais en période de canicule?

Quelques joggeurs m'ont dépassé avec un sourire désabusé mais, malgré une certaine envie,  je n'en laissais rien entrevoir.

2.JPG

1.JPG

3.JPG

...

L'après-midi, la canicule atteignait un point critique en ville. Il m'était venue l'idée de visiter la nouveau musée de Tervuren annexé à l'ancien que j'avais visité, il y a quelques années.

Fermé pendant ces années, il était dit que , mais qu'il avait été restauré dans son ensemble.

Il y a 9 ans, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance du Congo, j'avais écrit "Un Musée, un fleuve, un pays".

Le 30 mai 2018, l’Écho écrivait "Le Musée de Tervuren fait peau neuve"

La rénovation du Musée royal d’Afrique centrale est terminée et il attend le retour des collections et rouvrira ses portes au public le 8 décembre 2018.

Édifié en 1898 à la gloire de la "mission civilisatrice" de la Belgique au Congo, le Musée de Tervuren sera dorénavant "un espace de dialogue sur un pied d’égalité entre Européens et Africains" selon la secrétaire d’État Zuhal Demir (N-VA) qui, flanquée des responsables de la Régie des Bâtiments, a reçu les clés du majestueux bâtiment complètement rénové.

Les inestimables collections rangées dans les caves du musée ou prêtées à d’autres musées seront installées pour l’ouverture officielle du musée pour le grand public.

Ce projet de rénovation entamé en octobre 2013 et finalisé en 2017, pour  une enveloppe budgétaire de 66,5 millions d’euros a été respectée.

On attend 200.000 visiteurs par an en rythme de croisière contre 130.000 avant la rénovation

Le pavillon d’accueil en verre où sont logés billetterie, boutique, cafétéria et espaces de conférences, a un impressionnant amphithéâtre situé à l'étage -2 qui relie les caves du musée par une galerie souterraine longue d’une centaine de mètres pour accueillir des expositions temporaires.

L’installation du nouveau pavillon a nécessité l’abattage de plusieurs dizaines d’arbres du parc, à l’exception d’un imposant séquoia situé entre le musée et le pavillon.

Dans le musée, des fresques murales, superbement restaurées, représentent des paysages d’Afrique ainsi que des immenses cartes du début de l’ère coloniale.

Fini le paternalisme et la glorification de l’œuvre de Léopold II. Place à une approche critique de l’ère coloniale, attendue au tournant par des associations et représentants de la diaspora congolaise qui militent contre tout ce qui a trait à l’héritage de Léopold II. Certains vont même jusqu’à exiger que les collections du Musée de Tervuren soient rendues au Congo".

...

Conclusions personnelles

Le pavillon de verre pour commencer la visite, était troublant.

Au rez-de-chaussée de ce nouveau pavillon de verre Rien à voir d'autre que la billetterie, la boutique et cafétéria ...

A partir de ce niveau de sous-sol, à l'étage -2, un long couloir sous-terrain appelé "auditorium" qui d'après les prévisions devrait accueillir des expos temporaires, faisait un peu nu avec cette seule longue pirogue en son centre et au mur en plusieurs langues, une mention bancale qui ne faisait pas le poids de l'investissement: "Tout passe, sauf le passé".

Plus loin, une ou deux salles présentant de beaux bronzes autour desquels les visiteurs s'attardent en entourant des guides improvisés...

L'air conditionné, n'était-ce pas ce qu'on recherchait en visitant ce musée?

Profitons-en car après la remontée à l'autre extrémité de l'auditorium, il disparait.

La remontée au niveau zéro s'effectue par un escalier dont la raideur ferait frémir quelqu'un souffrant de vertige.

Arrivée dans l'ancien Musée...

Aucune indication de la marche à suivre pour organiser sa visite. Des écouteurs pour ceux qui le désirent, bien sûr... Un plan général qui indique de suivre la visite dans le sens des aiguilles d'une montre, d'une salle à l'autre autour de la cour intérieure d e l'ancien Musée.

Les salles baptisées sont baptisées "Langages et Musique", "Danses rumba", "Afropea avec le robot du trafic appelé Moseka" qui pose question, Lieux de mémoire", "Biodiversité et paysages", "Ressources et paradoxes avec le casque virtuel pour donner l'illusion", "Minéraux", "Salle des crocodiles", "Histoire coloniale et de l'indépendance" et "Rituels et cérémonial".

Après le tour, sortir s'effectue par le retour à la case départ.

Dans la voiture, en plein soleil, le thermomètre indique déjà 43°C que la clim aura difficile à réduire.

Les conclusions de la visite s'échangent.

Une certaine déception est partagée surtout au sujet du pavillon de verre...

Tant d'années pour arriver à un maigre progrès général.

Ce sont les nombreux visiteurs noirs qui auront été probablement les plus intéressés pour revoir leur culture ancestrale.

1.JPG

2.JPG

5.JPG

4.JPG

2.JPG

1.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

0.JPG

6.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

1.JPG

0.JPG

2.JPG

1.JPG

3.JPG

2.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

...

Dans la voiture, je me mets à chanter instinctivement cette chanson de 1982, "Africa" qui avait à l'époque valu au groupe un total de 28 nominations aux Grammy Awards et 6 récompenses, mais qui en plus a toute une histoire qui perdure encore au début de l'année 2019, quand l'artiste germano-namibien Max Siedentopf rend hommage à la chanson avec une installation sonore intitulée Toto Forever. Dans le désert du Namib, désert d'Afrique considéré comme le plus vieux désert du monde. Six haut-parleurs rattaché diffuse en boucle Africa « pour l'éternité », puisque la batterie est rechargée par des panneaux solaire.


...

Le dimanche matin suivant, plus respirable, une nouvelle marche vers le Berlaymont où ce dimanche et ce lundi a été placé en zone rouge à l'occasion du sommet européen extraordinaire pour désigner un nouveau président.

Ce ne sera que le mardi soir suivant, que les nominations des présidents a trouvé ses conclusions.

Notre Premier Ministre, toujours en affaires courantes depuis décembre, était nommé Président du Conseil de l'Europe considéré comme habitué des coalisions impossibles.... avec un passé qui connait l'art du placement que les cyclistes connaissent bienpodcast.

Retour par le parc du Cinquantenaire, des groupes souvent féminins s'organisent autour d'une maîtresse de sport dans une gymnastique matinale.

Plus loin, une petite fête hongroise avec échoppes et musiques.

1.JPG

1.JPG

2.JPG

3.JPG

0.JPG

4.JPG

0.JPG

0.JPG 

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

 

 

C'est en m'éloignant, qu'une musique de tango m'attira sous les arcades du Musée de la Guerre.

Sur cette musique, des pas de danses d'un couple et quelqu'un qui enregistrait l'événement.

A la fin de la danse, ce dernier m'a demandé de lui transmettre ma vidéo car la batterie de sa caméra enregistreuse avait eu une coup de fatigue.

C'était un reportage pour les deux danseurs qui allaient se marier...

Cliquez sur l'image ci-dessous  et la danse des futurs mariés commence

0.PNGMais jeudi et pendant 4 jours, c'est le branle bas de combat autour du Tout de France à vélo monopolise et ceinture tout Bruxelles sur cet événement.

Pas sûr que j'irai voir cela de plus près.

Je préfère faire du vélo à le voir faire.

0.PNG

Mais c'est vrai que Eddy Merckx est devenu le Roi ou le Cannibale du Tour pour les Belges et qu'un demi-siècle après ses exploits valaient le déplacement après une longue histoire d'amour.

106éme édition du TdF de 3460 Kms, 100 ans de Mallot Jaune (non ce ne sont pas des Gilets Jaunes). Nouveau passage à Bruxelles depuis 2010.

Ambiance en ce début d'après-midi de jeudi:
podcast.
0.JPG

On peut aussi faire du vélo ... sur place comme Salvatore ... et avoir un nouveau record de 17 heures 27' et 14"...

Ça c'est aussi du belge...

A voir dans une des séquences de...

 0.PNG

Qui a dit que les vacances citadines ne pouvaient pas être riches en événements avec le hasard d'une marche quand on est belge et bruxellois, une fois?

 

Eriofne

..

0.PNG5/7/2019: Le Tour de France est-il rentable? Quelles sont les retombées pour Bruxelles?

Positives au niveau du tourisme pour les hôtels, les cafés et les restaurants Horeca.

Négatives pour les autres magasins parce qu'il bloque les entrées de Bruxelles et détourne les envies d'achats.

Le journal de l'éco en parlait ce matinpodcast.
Un rappel à ce billet qui date d'il y a dix ans, s'impose aussi "Viens chez moi, j'habite chez une copine".

“La société existe pour le bénéfice des hommes, et non les hommes pour le bénéfice de la société. ”

6/7/2019: C'est le jour du grand départ du Tour de France et de la première étape à partir du centre de Bruxelles. Continuons le reportage photographique de l'événement après une marche jusque là.

Toutes les rues et boulevards sont bouclés par la police. Seuls les marcheurs, les vélos de particuliers, les véhicules toutes sirènes dehors et les véhicules de la presse font exception. Ces derniers ont même la permission de se garer perpendiculaire à la rue de la Loi.  Deux hélicoptères survolent la scène. Au bas de la rue de la Colonie, la foule s'amasse en attendant les coureurs. Le jaune est de rigueur. L'agitation est à son comble. Je sors du circuit pour rejoindre la place de Brouckère où se trouve le reste de l'event. Arrivé au bout de la place les chaises longues sont là pour regarder la télé comme à la maison.

Gageons qu'au moins 20% de nouveaux utilisateurs de la petite reine se compteront en plus dès les jours suivant dans les rues d Bruxelles.

 

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG 

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

0.JPG

 

0.JPG

 

 

7/7/2019: Deuxième journée. Tout est bloqué... Mais c'est pour la bonne cause... Il y aura les retombées financières, on aura tous une augmentation des retraites et une réduction de taxes.... 

Enfin, comme on dit, faut pas rêver....

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

 

2.JPG28/7/2019: Le Tour de France est terminé. Un tour que les spécialistes disent s'en souvenir à cause de ses rebondissements et des problèmes climatiques survenus, trop chauds et trop pluvieuxpodcast

27/8/2020: Covid oblige, le Tour de France n'a pas lieu en juillet mais il devait commencer ce 29 aoûtpodcast.

| Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer