Nouvelles pistes de la théorie du tout (26/09/2025)

Capture d'écran 2025-09-25 092020.pngL'ambiance délétère de guerre dans laquelle nous vivons, les conneries de Donald Trump qui casse tout par sa seule présence, ma formation scientifique me poussent parler d'autre chose en regardant l'avenir. 

Cette semaine, je relance un vieil article pour me sortir de cette ambiance. 

Le jour de la Noël 2008, j'écrivais l'article "La théorie du tout" avec l'aide du livre de Stephen W. Hawking "Petit histoire de l'Univers" avec le sous-titre "Du big bang à la fin du monde".  En introduction, Stephen Hawking essayait de donné un aperçu de ce que nous estimons être l'histoire de l'Univers de sa genèse lors du Big Bang jusqu'aux trous noirs. 

Le S&V de ce mois de septembre, revient avec le même sujet avec les nouvelles pistes de cette théorie. Avant de parti en vacances, je me suis empressé de l'acheter. 

J'aime la Science parce qu'avant d'arriver à la conclusion, les théories ont toujours des doutes.

J'ai relu l'article de 2008.

Qu'est ce qui a changé après 17 ans ?

...

Préface

En introduction, Stephen Hawking essayait de donné un aperçu de ce que nous estimons être l'histoire de l'Univers de sa genèse lors du Big Bang jusqu'aux trous noirs, Si nous parvenons à la trouver, nous comprendrons alors vraiment l'Univers et notre place dans cet Univers.

Il y a cinq ans, une conférence rassemblait certains scientifiques à assister à cette présentation que la vidéo "L'Univers selon Stephen Hawking" présente ci-après.

Un commentaire à cet vidéo disait "Stephen Hawking, sans cette maladie très handicapante, aurait eu sans aucun doute un prix Nobel. Mais peu importe, il a su apporter à la recherche une immensité de théories. Pour votre gouverne, sa maladie s'est déclarée, il n'avait pas encore son doctorat. Jean-Pierre Luminet a un respect très douteux envers Stephen Hawking lorsqu'il raconte ses "anecdotes" lors du peu de temps qu'il est resté à Cambridge. Il devrait prendre exemple sur Stephen quant à l'humilité.".

Je ne vais pas ajouter une autre couche disgracieuse. Je ne me le permettrais pas et je ne donnerais pas d'aspirine après avoir vu cette vidéo.

...

Le magazine S&V de septembre

L'ensemble des phénomènes de l'Univers intriguent aussi bien le rotation des trous noir de l'extrêmement grand que le frémissement des atomes dans l'extrêmement petit.

Capture d'écran 2025-09-25 092332.png

Aux frontières de l'imaginable de l'Univers, résident des vibrations, une projection holographique ou du chaos et se rapprochent de l'exploit 

La Relativité générale d'Einstein de l'infiniment grand qui prédit le comportement des galaxies, des ondes gravitationnelles, l'expansion de l'Univers et la mort des étoiles est confrontée à la mécanique quantique depuis le début entre Einstein et le comportement de la matière et de l'énergie aux échelles atomique et subatomique des atomes, des quarks, des fluctuations du vide, de la superposition et de l'intrication initiée par Max Planck.

Dans la catégorie "Science" de ce site, j'ai eu l'occasion d'y revenir par plusieurs voies différentes dans lesquels le doute est de rigueur. 

La théorie du Big Bang n'est pas universellement reconnue par toutes les religions, mais de nombreuses traditions, notamment l'Église catholique et l'Islam, l'interprètent comme compatible avec la foi. Le pape François a déclaré que le Big Bang ne contredit pas l'acte de création divine, mais qu'il en est une expression par certaines interprétations des textes sacrés comme la Genèse, vus comme des descriptions de ce commencement à travers des causes physiques.

"Le monde d'Einstein", longtemps resté incompris, a évolué vers plus de compréhension avec le temps. "Les cantiques du quantique" est plus circonspect. Une particule peut ainsi être aussi une onde  Ces deux théories solides et vérifiées refusent de coopérer jusque dans leurs fondements. Les interactions électromagnétiques fortes maintiennent ensembles les protons et les neutrons dans les atomes. Les interactions électromagnétiques faibles, produisent les fusions nucléaires. Elles le font par sauts et paliers. Une particule ne peut pas prendre n'importe quelle énergie alors que la force gravitationnelle est continue et l'espace est lisse.

Aux XIXè siècle, semon James Cleck Maxwell, l'électricité, le magnétisme et la lumière se manifestent d'une seule entité dans le champ électromagnétique. Des forces fortes et faibles se sont ajoutées ensuite pour former la théorie quantique des champs. Pourquoi pas un cadre théorique unique pour décrire l'Univers ? 

Isaac Newton explique la théorie de la gravitation. Pour Albert Einstein, la gravitation est une déformation de continuum espace-temps. La théorie pionnière des cordes décrit les particules par leur interaction à laquelle la gravitation quantique à boucles. Une théorie quantique sans gravitation par holographie ou par une origine entropique. En 2025, Daniel Carney reprend l'idée en incluant des particules quantiques. Pas à dire, mais ce sujet crée des étincelles dans les cerveaux des scientifiques.

 Capture d'écran 2025-09-26 101429.png La cosmos est né à 10 -43 seconde après le big bang en suivant la théorie du tout.

Pour obtenir le Graal de la physique, cinq théories sont candidates pour trouver la théorie du tout. Elles s'entrechoquent en roulant les épaules comme Sarkozy. Certains physiciens se disputent même son existence avec des problèmes d'équations..

  1. le quantique décrit comme un cantique entre ondes et particules  
  2. les cordes où tout est vibration dans une mélodie jouée par de minuscules cordes d'énergie pour concilier gravité et quantique en donnant naissance à tous les corpuscules en tordant évidemment un peu l'espace. 
  3. les boucles où tout est discret, formé de l'assemblage de myriades de petites briques atomiques pour apparaitre lisse et continu en formant l'unicité de l'espace vide ou non dans une illusion et un fond diffus.   
  4. l'hologramme d'une projection en 4 dimensions, plus simple, imprimé de données à la frontière du réel 
  5. l'entropie où tout est chaos, reflétant le désordre qui augmente en fonction des configurations possibles; suite à la désorganisation de l'Univers

Et si la gravité semi-classique où tout est liant, n'était pas quantique ? 

La "théorie du tout" a dû pourtant exister à la formation d'une singularité à l'instant zéro où tout était dense et chaud. La Relativité générale n'existant pas, tout devait être quantique. Il parait donc inévitable pour résoudre la plus grande énigme de la physique de déterminer le moment où le quantique cessent de communiquer avec la Relativité générale qui entre en action dans le rôle de l'intrication pour être observé. 

Les prédictions des observations au-dessus des valeurs et des concepts pour dire ce qu'on veut savoir à partir du passé et pour l'extrapoler dans le futur existentiel. 

Trois approches différentes représentées par ces dessins de l'article du S&V.

Capture d'écran 2025-09-25 092243.png Capture d'écran 2025-09-25 092100.png Capture d'écran 2025-09-25 183122.png


...

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2025-09-25 120028.png

Le télescope Hubble a déjà parcouru des distances inimaginables.

Jeudi dernier, Jean-Christophe Peterkenne annonçait un nouveau projet qu'on appelle le télescope Einstein pour analyser les ondes gravitationnelles. Il pourrait aller encore plus loin dans le temps. Son lancement sera décidé entre 2026 et 2027

 podcast.

Il pourrait s'en suivre des avancées au niveau de la Science mais aussi à l'économie qui gagnerait de 3 à 4 fois le montant investi.

Je suis plus théoricien que praticien et j'aime aller jusqu'au bout des recherches scientifiques.

Cela n'empêche pas que le cosmos me faisait dans les années 80 quand il était dit raconté par les 13 épisodes de la série documentaire scientifique "Cosmos : Un voyage personnel", présentée par l'astronome Carl Sagan.  


Capture d'écran 2025-09-25 094221.pngLes Sciences et les universités sont dénigrées par la nouvelle administration de Donald Trump.

Il ne se souvient pas de Carl Sagan.

Il fait de la recherche en faisant des deals et pas en regardant le ciel et l'espace.

Comprendre ce qui se passe dans l'espace se construit en unissant les équations des phénomènes que l'on pense distincts dans le temps. La théorie quantique et la relativité générale n'existant pas au moment zéro, s'opposent, se juxtaposent, et n'expliquent pas tout quand elle s'en sont éloignées.

Il y a un hic quelque part.

Une question me vient à l'esprit : "Les trous noirs étaient-ils l'endroit du Big Bang avant l'expansion de l'Univers ou sont-ils arrivés dans l'espace avant ou après cette explosion cataclysmique ?".

Non, ce n'est ni celle qui pense que Einstein s'est trompé ou non, Ni celle qui dirait que la matière noire n'existe pas qui viendrait de la Relativité générale qui une fois unifiée à la quantique nous donnerait l'ultime théorie du tout. 

Qu'y avait-il avant le Big Bang au T=0 ?

L'Univers serait-il cyclique en Big Bounce qui se rétrécirait par un Big Crunch avant de revenir à un autre Big Bang dans une transition avec de multiples dimensions où l'équation E=MC2 reprendrait ses droits en reliant l'énergie et la masse de la matière ?

...

L'humour existe-t-il dans le cosmos ?

La Science est souvent enseignée avec trop de sérieux. De ce fait, elle fait peur à cause de ses formules complexes. 

J'avais déjà fait de l'humour en mai 2008, avec le billet "Ne bosons pas? Mais si..." en apportant des moyens mnémotechniques des différents ingrédients des atomes.

Il faudrait y ajouter l'harmonie et les subtilités que l'on trouverait par le défi d'une théorie du tout.

J'ai court-circuité ma formation scientifique en changeant mon avenir vers les concepts numériques qui s'occupaient de chiffres pour que ceux-ci puissent accélérer les recherches scientifiques avec les ordinateurs et plus récemment la virtualité des Intelligences Artificielles.

Comme toujours, tous les projets, toutes les inventions, tous les rêves des hommes ont des côtés positifs et négatifs qui ne tardent pas dans notre monde à être évalués par des chiffres et des équations. Depuis que nous sommes là, on répète que le temps, c'est de l'argent qui subit une inflation constante. Je ne pense que notre inflation monétaire atteindra une phase d'expansion très rapide qui lui aurait permis de grossir d'un facteur considérable : au moins 1026 en un temps extrêmement bref, compris entre 10-36 et 10-33 secondes après le Big Bang.

C'est quand on fait le bilan en ajoutant les débits et les crédits après installation et exécution que l'on peut établir les bénéfices de toutes les opérations intermédiaires.

L’astrophysique et la cosmologie impressionnent souvent par leur sérieux et leur immensité, mais elles se prêtent très bien à l’humour et ChatGPT peut m'y aider.

1. Jeu sur les proportions absurdes

2. Anthropomorphisme des astres

3. Détournement de vocabulaire scientifique

4. Auto-dérision humaine

Capture d'écran 2025-09-26 201435.png5. Format humoristique concret

6. Comparaisons du quotidien

 Si le Chat G pété, n'a pas d'humour, dites le moi.

Allusion

...

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer