Réflexions du Miroir

Le plagiat en question

23/07/2016

9

9 commentaires

Vous aimez les anecdotes....
En voici une... pinçante, inattendue...
Anecdote très récente qui suit "et si la langue de bois n'existait pas":
Dernièrement, je lançais une enquête auprès de connaissances.
Non pas une enquête policière, une enquête sur les idées qu'elles pouvaient avoir sur "les crises et le futur des générations suivantes".
Toutes les utopies étaient permises et même conseillées.
Je me disais que les expériences en interlocuteurs d'âge mûr, pouvaient éclairer le chemin de la sortie d'un tunnel dans lequel les jeunes ont été entraînés par les générations précédentes.
Je ne voulais aucune interférence entre les "interlocuteurs" comme s'ils retournaient sur les bancs d'une école virtuelle avec un examen de dissertation sur le sujet sans copier sur son voisin.
Ce fut le clash inattendu.
- Dans mon cas, tu auras remarqué un certain manque d'enthousiasme malgré les "clarifications" apportées lors d'un échange de mails précédent. Par contre, ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir l'adresse de cet autre interlocuteur... (s'il est d'accord bien sûr), minaude le premier.
Je ne voyais pas vraiment les clarifications dont il faisait référence.
- Pour cette enquête, j'ai séparé les interlocuteurs pour les faire réfléchir chacun de leur côté sans qu'ils cherchent ailleurs de confirmations. Après nous ouvrirons toutes les vannes, nous en discuterons ensemble des idées émises, lui répondis-je de manière courtoise.. .
-Je suis offusqué... Je lis et relis cette réponse et n'en crois pas mes yeux tout en n'étant pas complètement étonne d'autre part. Au point de vue de la manipulation, c'est parfait! Je trouve cette phrase hallucinante, méprisante et et... les mots me manquent pour décrire mon état d'âme. Je crois qu'il vaut mieux que j'abrège avant que mes écrits ne dépassent mes pensées. Je ne suis pas sûr du tout de vouloir continuer ces échanges épistolaires dans ces conditions. Je ne te souhaite pas une bonne fin de journée.
Ouais...Bon... "Tout en étant pas pas complètement étonné d'autre part"
Résultat des courses, une fin de non-recevoir de part et d'autre, traduite en arithmétique par une équation très simple: +1-1=0.
Si les idées manquaient, nous en restions là.
Il y a toujours des références dans la presse officielle.
Mais, la parole est au genre humain ce que l'incompréhension est à l'imagination traductrice de ses interlocuteurs.
Je ne suis pas sûr que cet interlocuteur bien-pensant sache ce que représente les manipulations et le plagiat potentiel..
Sans prendre les gens comme des marionnettes, quand je tire quelques ficelles, je ne les lâche pas à la première réponse négative.
J'insiste, je réexplique, je m'étiole, je me passionne...
Quand elles lâchent vraiment prises, je tire un trait oblique sur la proposition faite à son mandataire qui ne respecte pas les règles du jeu tellement connu du "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"..
Les idées contraires voire antagonistes et neuves font évoluer le schmilblick en rassemblant les gauches mal adroites et les droites trop gauches.
Je recevais un autre commentaire qui disait "affectueusement":
- Je ne sais s'il est utile et nécessaire de me répéter. Ce que je pense, tu le sais. Ce que tu penses, je pense le savoir de mieux en mieux. Lire et relire les mêmes discours n’a plus beaucoup de valeur ajoutée. Ces lectures de médias et de faiseurs d’opinion m’énervent sérieusement. Elles n’ont pas beaucoup d’intérêts à mon avis".
Bien d'accord, c'est justement pour cela qu'existait l'enquête à la recherche d'avis partiaux et personnels. Décortiquer les idées ressemble au plaisir de la dégustation de crevettes non épluchées, pour en découvrir la fraîcheur. Non?.
Les crevettes épluchées sont toujours plus chères.
Présenter la note globale de frais de partitions à une musique dodécaphonique, je ne le ferai pas. Je n'ai jamais eu de nègre dans l'écriture
Une mauvaise interprétation s'est déjà présenté et c'est la partition entière qui a été retirée pour rectification jusqu'au moment de l'approbation de l'intéressé. (ex dans cet article: http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2013/11/07/indignes-ou-revoltes.html et son suivant "L'es Réflexions du Miroir n'ont pas de nègres http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2013/11/25/les-reflexions-du-miroir-n-ont-pas-de-negres-5229997.html )
Il y a un livre de Nuccio Ordine "L'utilité de l'inutile ou l'inutilité de l'utile" qui devrait être intéressant et à creuser.

Une autre bonne question:

Est-ce que l’extrémisme naît de l’ennui?

Selon une étude de scientifiques du King College de Londres et de l’Université de Limerick, l’ennui peut être un terrain fertile pour le développement d’opinions politiques extrêmes.
Les auteurs de l’étude ont mené une enquête auprès de 859 personnes d’Irlande. Ils ont constaté que les personnes qui s’ennuyaient facilement avaient souvent tendance à avoir des opinions politiques extrêmes. Une autre étude auprès de 300 personnes a déterminé que subir l’ennui pourrait être lié à la recherche d’un sens dans la vie, tendance également associée à l’extrémisme politique.
Selon les scientifiques, l’adoption d’idéologies politiques extrêmes est une manière pour les personnes de réinjecter de la signifiance lors d’une situation d’ennui. L’ennui place les personnes dans une situation limite, ce qui fait qu’elles recherchent des engagements difficiles, excitants et qui donnent un sens à l’existence.
Des idéologies politiques extrêmes peuvent être un soutien à cette quête existentielle. L’ennui motive les personnes à modifier une situation et favorise leur participation à des activités qui semblent plus significatives que les conditions de vie réelles.

Contexte
Ces études indiquent que les opinions politiques sont partiellement basées sur l’ennui et sur la nécessité de lutter contre ces expériences existentielles négatives à l’aide d’idéologies qui semblent donner un sens à la vie.
« Les individus et les groupes radicalisés politiquement sont, au moins à un certain degré, conduits à cause d’expériences existentielles quotidiennes d’ennui, à tenter de rendre leur vie plus significative ».
« Les orientations politiques et le climat politique en général est bien entendu un phénomène complexe influencé par de nombreuses variables. Notre recherche a constaté que l’ennui était l’une d’entre-elles, mais nous n’avons pas pu déterminer l’ampleur de son rôle », conclut le Dr van Tilburg, psychologue social du King College de Londres.

Source: https://fr.express.live/2016/07/20/lextremisme-nait-de-lennui/

Mais quand on dit qui fait quoi et comment on le fait, cela devient plus clair...

Les plus pipelettes au téléphone ? Ce sont les hommes…

Une nouvelle étude nous révèle que les hommes sont plus accros à leur téléphone – et plus bavards. En effet, ils passent plus de temps par jour à bavarder avec leur kit mains libres, alors que les femmes passent plus de temps à jouer sur leur écran. D’ailleurs, toute une nouvelle génération de jeux est spécifiquement destinée à un public féminin.
La compagnie d’assurance Direct Line s’est livrée à une expérience : elle a fait installer un logiciel sur le téléphone portable de 50 personnes, afin d’observer comment les femmes et hommes utilisent leurs appareils.
Le résultat ? Les hommes passent en moyenne une heure de plus par jour à téléphoner, vérifier leurs emails, surfer sur Internet, jouer et regarder des vidéos.
La moyenne quotidienne du temps passé à utiliser le téléphone est de 2h44 pour hommes, contre 1h41 pour femmes.

Les femmes préfèrent les textos
La moyenne de temps passé à discuter par téléphone est de 25 mn/jour pour les hommes, ce qui est 10 mn de plus que femmes. Par contre, selon l’étude, les femmes passent plus de temps à jouer – 13 mn/jour contre 9 mn pour les hommes.
Pour communiquer, les femmes préfèrent passer par des messages. En moyenne, les femmes passent 17 mn/jour à envoyer et recevoir messages instantanés et textes (tout comme les hommes), comparé à 15 mn de temps à parler.

Source: https://fr.express.live/2016/07/22/hommes-bavards-telephone/

Comme j'aime la parodie... Vadot m'a donné l'envie d'écrire ce qui suit:

Il était une fois dans le pays de Belgix, des copains qui se parlaient à l'aide de suffixe, d'affixes et des idées fixes.
L'un d'eux s'appelait Idéfix, l'autre, Panoramix et le dernier Proposix.
Ils dialoguaient à bras racourcix mais sans faire du "X".
Ce jour-là, Proposix arriva avec un projet futurix.
Idéfix chantait toujours en bardix des nouveaux airs qu'il avait lu, des histoires politix généralix sur d'autres surfacix.
Panoramix butinait les fleurs pour faire bouillir sa potion magix dans son marmite mais comme toujours ne jouait pas sur la toilix.
Il pensait que rien n'avait changé que la potion se faisait toujours avec du célerix et du formix.
Que la provix, c'était toujours comme dans le passé du réel qu'il fallait yeutix et goutix.
Il n'aimait aucun objix qui eut un lien trop communicatix.
Proposix était en permanence sur toutes les surfacix.
Il avait tenté d'allier le cervix et les jambix.
Il remarquait que tout basculait dans la mauvaise humix des jeunes tigix.
Celles-ci parlaient de paradix, de revoluxix, de violix de leur propre vix.
Proposix se disait que cette mauvaise humix devait trouver autre chose à moulinix que dans les livres du passé que Idéfix avait dans sa besace de culturix.
Les nouvelles juracicix n'écoutaient plus les bons consix des anciens flutix. Il fallait chosix autrement.
Proposix lança un formix sous forme d'une concertix qui ne pouvait pas se confondre avec les jounalix qui devait sortir de leur cervix avec des utopix, des sourix à coup de tournevix.
Bien mal lui en prit de ne pas avoir prix chacun d'eux dans leur bocalix respectix et d'envoyer la proposition à l'unisix en même tempix.
Panoramix fit la nix mais voulait s'adresser à Idefix.
Pour Proposix, le rix était trop grand d'avoir des copix, des plagix à coup de dopix.
Proposix refusa.
Une bagarix commença à coup de fleurix.
La pluix avait rendu le circuix trop glissix
Et chacun revint à la case de déparix.
Du coup, cette année, il n'y aura pas de maillot jaunix en Belgix à l'arrivée à Parix.
Peut-être l'année + 1 "X"

Cette sorte d'enquête pour améliorer l'avenir des jeunes a donné "En route pour changer l'avenir.
"En route pour changer l'avenir"

http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2016/06/01/en-route-pour-changer-l-avenir.html

La polémique à la clé s'est tarie sans aucun contact entre eux ni avec eux.
Vous savez, les "vieux crocodiles" sont ce qu'ils sont. 
Les interroger sur leur vécu et sur leur interprétation des faits de société pour inventer le futur, ils n'aiment pas.
Ils aiment radoter un peu plus à se rappeler de leur passé contemporain en commun.
Du coup, les conflits entre générations se traduisent souvent par des rebellions, des claquements de portes des jeunes.

Encore sur ARTE "Pop scandals" (1-2)
Contre les tabous: la rébellion
Six décennies de scandales dans cette chronique en deux parties de l'histoire de la musique pop. Le voyage débute dans les années 1950. Une jeunesse rebelle émerge et lutte contre un establishment forcément conservateur... Au programme : Elvis Presley, Marilyn Monroe, les Beatles, Betty Page, Janis Joplin, Ozzy Osbourne, les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Jim Morrison, Madonna...
Le voyage débute dans les années 1950. Une jeunesse rebelle émerge et lutte contre un establishment forcément conservateur. Voici l'heure des pop stars débridées, dont les successeurs n'auront aucun mal à prendre le relais. Au programme : Elvis Presley, Marilyn Monroe, les Beatles, Betty Page, Janis Joplin, Ozzy Osbourne, les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Jim Morrison, Madonna...

http://www.arte.tv/guide/fr/065668-001-A/pop-scandals?autoplay=1

POP SCANDALS (2/2)
Les médias et leurs excès

Six décennies de scandales dans cette chronique de l'histoire de la musique pop. Second volet : avec Internet, le voyeurisme est roi et s'appuie sur son fidèle laquais médiatique pour abreuver ses sujets de scandales toujours plus pathétiques. Au programme : Britney Spears, Janet et Michael Jackson, Lady Gaga, Kim Kardashian, Ice T, les Pussy Riot, Miley Cirus, Jimmy Savile...

http://www.arte.tv/guide/fr/065668-002-A/pop-scandals-2-2?autoplay=1

Le film "Les yeux jaunes des crocodiles" était présenté sur TF1. Deux soeurs que tout oppose, Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle et aimée de tous, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d'un dîner mondain, Iris se vante d'écrire un roman, elle qui en est incapable. Prise dans son mensonge, elle persuade sa soeur, abandonnée par son mari et couvertes de dettes, d'écrire ce roman qu'Iris signera, lui laissant l'argent

Le plagiat dans la chanson à nouveau mis en exergue

http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/00/2391879932.mp3

Herve Leger Signature Bandage Dresses Consist Of Elastic Bands Wrapped Round And Round The Body, Sometimes With a Curved Band Strategically Placed At Bust Or Hips For Emphasis. Sewn Horizontally Like The Funeral Wrappings Of a Mummy, The Elastic Bands Sculpt The Body As Would a Girdle Or Corset. The Resulting "Tight And Steamy" Fit Of a Leger Bandage Dress Was Not For The Faint Of Heart.

Écrire un commentaire