Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2013

Les Réflexions du Miroir n'ont pas de nègres

0.jpgCette fois, pour le dernier billet de ce dimanche, un nègre aurait pu être utile. Ce qui suit va expliquer la tournure qu'il a prit volontairement ou involontairement.

Ce matin, j'écoutais Bert Kruysman qui avait un sacré "Café serré" du lundipodcast.

Il parlait de ceux qui font écrire leurs éditoriaux et billets par l'intermédiaire d'un nègre. Les Réflexions du Miroir que vous lisez ne sont jamais écrits par un nègre. Quand l'enfoiré est à l'écriture, c'est du "stand alone". Oui, parfois, il y a des prémisses qui viennent d'ailleurs qui font le flash pour qu'une idée devienne un billet hebdomadaire.


...

Oui, au départ, il y a bien eu cette émission d'ARTE qui parlait des indignés et que le philosophe Jean-François Mateï dénigrait dans l'efficacité de leurs actions de protestations.
C
e qui a suivi n'a été que la poursuite de cette même dénonciation de l'inutilité d'actions ponctuelles face aux problèmes du monde.
C
e qu'a fait ou écrit mon copain, Etienne, au lieu de renverser la vapeur, ce qu'il tentait d'ailleurs de faire, ne m'a poussé, au contraire, à enfoncer le bouchon plutôt que de le faire éclater.
C
eux qui connaissent mes écrits qui parfois peuvent être complètement inversés dans leur approche, auraient pu comprendre que quelque chose n'allait pas complètement comme d'habitude avec l'enfoiré. Qu'il n'était pas dans son état normal, en quelques sortes. Etienne, d'ailleurs, a dû être surpris de mes réactions qui comme il le disait étaient très négatives.
C
hez moi, un billet se vit, se construit au fur et à mesure, se modifie, se transforme pour ne prendre sa forme finie et définitive qu'à la dernière minute avant de lancer le bouton "Envoyez".
A
lors remontons dans le temps. Décelons les raisons de l'évolution et les risques du blogueur jusqu'au-boutiste qui tant qu'il n'a pas tout, ne donne pas le feu vert.
L
'article "A vos cathodes et à vos téléchargements qui devait sortir le 17 novembre, n'avait pas encore d'image qui accompagne le début de l'article.
Q
uelle meilleur image que celle de l'annonce de l'événement des 60 ans de la télé?.
A
ucun. Il me la fallait. Je devais aller la chercher et au besoin avec l'environnement de l'endroit où la fête s'était produite le vendredi soir.
L
e samedi matin, ce fut le départ en jogging pour y aller. Un brouillard à couper au couteau et un froid de canard, n'allaient pas m'empêcher dans cette tâche et je suis parti. Tout alla bien... enfin en apparence, du moins.
L
e lendemain, l'article partait à l'heure dite. Au suivant...
E
t bien, non... Le dimanche matin, quelque chose n'allait pas. Aucune envie de me relancer dans un nouveau jogging. Une sortie-promenade sans courir m'était suffisante et même surfaite. Le repas réduit de moitié et une rentrée dans mes pénates dans un état général en déconfiture.
L
a nuit qui suivit, fut la dernière pendant laquelle le marchand de sable eut une efficacité.
I
nsomnies dues à une toux tenace sans expectorer donnant la chance de voir des jours meilleurs ensuite. Des batailles de coussins et, au plafond, les minutes qui s’égrainent une à une à la lourdeur de sa morosité.
U
ne grippe? Je n'en sais rien. Je ne sais même pas ce qu'elle peut être. Je crois n'avoir jamais eu de grippe en rapport avec ce que ceux qui y sont passés, m'ont raconté.
P
roposition de me mettre en quarantaine dans le divan, refusée par ma moitié qui n'en dormait pas plus. Difficile de le faire d'ailleurs. Mes aboiements n'avaient que la surprise comme répondant à leur fréquence et leur hauteur sonore. La fatigue s'installait, chronique. Alors, avez-vous déjà vu un zombie bougon écrire? Oui, il a le temps de penser, mais de là à l'exprimer dans les formes adéquates, c'est pas sûr.
P
endant ce temps-là, l'article suivant sur les indignés prenait forme. Une forme qui correspondait à l'état d'âme de l'auteur et au grand dam de celui qui était sensé apporter sa contribution aux idées.
U
n état d'âme ou plutôt, un caractère de cochon qui s'y cachait et dont les effets avaient été provoqués par la défense de sorties pendant toute la semaine, vu le froid hivernal qui s'était installé. Le loup, dans la cage, hurlait à la mort...
M
on billet allait s'en ressentir. Je le présentais et je n'ai pas résisté pour qu'il en soit autrement.
Q
uelques jours avant sa sortie, un mail envoyé à Etienne, pour lui montrer ce que je comptais en faire et puis, salut, Etienne et les copains, suite à l'écran.
L
e samedi et dimanche, ni jogging, ni sortie. Un petit coup de télé pour passer le temps.
L
e dimanche, au sujet du billet, tout fut bouclé, une demi-heure, à peine, avant la publication. Toutes les idées rassemblées et injectées par un presse-citron, cela faisait un billet qui comme celui de Hessel, pouvait prendre un certain poids de cacahuètes. Un rappel de ce que sont les pouvoirs et les contre-pouvoirs qui prennent des allures de poupées russes. Le résumé des idées d'Etienne et moi, qui lui sortait des contre-idées à la pelle. Le futur, selon Al Gorre, pour couronner le tout.
I
l ne vient pas dans mes intentions de changer les idées que j'ai émises.
M
ais je dois avouer que j'ai été très mauvais formaliste et très mauvais avocat à décharges lors de cette semaine infernale.
J
e n'ai pas tenté d'apporter des idées qui allaient radoucir celles qui étaient très hards et très négatives. Du sans filets...
L
a réponse d'Etienne ne s'est pas fait attendre. Il se désolidarisait de l'article en ces mots:

- J'ai lu ton produit fini et cette lecture me rend quelque peu perplexe. Il me reste que tu sembles utiliser mes propos pour te permettre ou de les contrecarrer (et je suis très prudent et très amicale quant au mot que je choisis ici) et tenter de mettre en évidence que tu as tellement de références à partager (n'oublions pas que celui qui choisi ces références le fait en excluant celles qui ne correspondent pas à sa façon de voir les choses) qui tentent de démontrer que mes vues ou avis sont sympa mais tellement loin d'une réalité possible. Je l'avoue ceci est très caricatural mais mon intention est de mettre en évidence/en image une méthode qui me semble plus que sujet à caution Ta vue de la réalité je devrais dire. Je suis un profane par rapport à ce genre d'échange ou plutôt ta présentation d'un échange qui n'en était pas un à mon avis, mais je reste perplexe quant à cette méthodologie d'un soi-disant dialogue au but non déclaré de ce genre de questions/réponses qui ne sont pas le résultat d'un véritable dialogue. Toi tu développes à l'infini tes réponses, tes avis et humeurs par rapport à mes avis initiaux. Mes tes avis eux ne sont pas sujet à débat  et à d'autres références peut être aussi judicieuses. Et tout ceci avant publication bien entendu. Comprend ma grande surprise. Mais rassure toi, mon intention est de ne pas de répondre à tes avis tels que maintenant publiés. Je ne connais pas suffisamment tes "produits finis" pour me permettre d'affirmer ou non que tu appliques cette méthode systématiquement. Méthode désignant explicitement celui qui pose des jalons de réflexions sans lui permettre dans ce même texte de répondre ou commenter tes réponses ou autres affirmations et références. Tout ceci AVANT publication. Je ne me reconnais pas quant à cette façon d' appliquer ce genre de méthode. Ce n'est pas ma manière de faire les choses. Si je voulais caricaturer ce propos je me vois au milieu d'une piste de cirque (et ce n'est pas mon choix) entouré de gentils pourfendeurs d'idées et d'avis ou chacun a le droit de lancer ce qu'il a sous la main vers le milieu de la piste en ayant l'assurance que ce droit n'est pas accordé à celui se trouvant en pâture.".

Et, je l'avoue, Don Quichotte avait raison, peut-être.
D
ans le doute, j'ai retirai le texte en le mettant en stand-by.
J
e lui réponds mais en donnant de fausses raisons à la raison de mon article et en lui demandant d'apporter les corrections qu'il désire.

Sa réponse suit assez vite:

- Evidemment que je ne demande pas que tu sois en accord avec mes avis. Et SVP ne retire pas du web ton produit fini qui finalement n'engage que toi par rapport à tes dires. Je ne suis et ne veux être un senseur. Je suis conscient que tu passes beaucoup de temps à t'informer avant de publier. Je dis chapeau l'artiste. Il n'y a pas photo. Mais tu sembles être un grand pessimiste ou peut-être réaliste comme certain se qualifierait. Je ne suis pas particulièrement optimiste mais je suis convaincu qu'il existe des portes de sortie humainement acceptables même si cela va être difficile et surtout que le combat est devenu très inégale. Un clan très solidaire pour défendre et augmenter ses privilèges contre un clan à qui on explique que la solidarité c'est du passé et que l'individualisme est la seule façon (pour certains) de s'en sortir. Je me dois de te dire que ton texte et d'autres vont dans le sens du défaitisme et du pessimisme. La conséquence majeure de ces  textes est qu'elle renforce la nécessité et l'utilité de la solidarité absolue du clan qui nous impose trop de ces absurdités. Et conforte le pessimisme du clan qui perd pieds devant tout cela. Cela ne correspond pas à mes lectures ni à ma pensée ni à mes messages. Peut-être est-il utile de préciser que le texte n'est pas le résultat d'un débat contradictoire. Bon rétablissement"

0.jpgJe confirme, il y avait du défaitisme dans l'air de ma part.
A
rester planté au premier degré sur certains articles lus de ci-delà dans la grande "forumade" virtuelle, comment en serait-il autrement?.
L
e "bon rétablissement" était bien nécessaire, physique et moral.
C
e billet prouve en effet que si le précédent n'est pas le résultat d'un débat contradictoire, il n'est pas plus le fruit et le reflet exact de ma manière de penser habituelle en "stand alone".
L
e style que j'ai adopté dans les billets, s'il est parfois d'un humour sarcastique, n'atteint jamais le niveau du rejet nihiliste des projets qui apporteraient un futur meilleur.
C
et après-midi, je vais chez mon médecin. Il ne peut pas venir chez moi. Trop de patients.
S
i c'était le cas, ce serait complètement être en désaccord ne fut-ce qu'avec celui-ci qui me revient en mémoire. 

- Dans "Tabou, casse-toi", je terminais par "Pour gérer l'avenir par l'innovation, le philosophe et le psychologue ont un avantage, il savent, eux, qu'il faut dire. Alors, "Tabou, casse-toi" vraiment...
D
ans "Je suis peut-être pessimiste, mais je me soigne", je conseillais de: "Jeter un coup d'oeil sur les autres habitants de la planète pour voir comment, eux, règlent leurs problèmes?

Pas plus simple à vivre mais, considéré comme plus naturel avec nos yeux anthropomorphes. Je ne sais pour vous, mais pour moi, cela m'a rassuré.

Je répète, il y a des moments dans l'existence pendant lesquels il vaudrait beaucoup mieux d'avoir un nègre qui prenne la relève.
Un porte-parole, j'en avais déjà recherché un, en urgence.

0.jpgMais, tous les candidats se cachent et ne veulent pas prendre les coups à ma place.
C
e soir, grande soirée de télé: "Les intouchables".

La psychologie des acteurs ou de ceux qu'ils représentent, je suis sûr qu'elle va me servir.
V
ous savez quoi?.
L
'article du premier décembre qui suit, ne sera pas écrit par l'enfoiré.
J
e céderai mon blog à quelqu'un d'autre, mais il ne sera pas nègre.
I
l va parler de choses que je ne connais que trop bien, mais avec les yeux à lui...

Et ça, j'aime. 

 

L'enfoiré,

...

18/3/2021
 Littérature : pourquoi utilise-t-on le mot «nègre» pour désigner les écrivains fantômes ? – Libération (liberation.fr)

Dans la cancel culture, il faudrait dire "Les Réflexions du Miroir n'ont pas de fantôme".

podcast 

 

Commentaires

820.000 téléspectateurs devant «Intouchables»
Diffusé hier sur La Une, « Intouchables » est le film le plus vu de l’année sur le service public.

En programmant hier soir « Intouchables », la comédie culte emmenée par François Cluzet et Omar Sy, la RTBF s’attendait à réaliser d’excellents scores d’audience. Les attentes sont au-delà des espérances. Avec près de 820.000 téléspectateurs rassemblés devant La Une, « Intouchables » devient le film le plus vu de l’année sur le service public.
Dans la case des films inédits du lundi, « Intouchables » a même réalisé la meilleure audience de ces cinq dernières années. Le précédent record date de février 2008, avec un peu moins de 600.000 téléspectateurs pour « Les bronzés 3 ». L’audience d’« Intouchables » n’est pourtant pas un record toutes catégories confondues, en comparaison avec les matches des Diables Rouges, dont certains ont rassemblé plus d’un million de téléspectateurs devant le petit écran.
Côté cinéma, la palme revient évidemment à la première diffusion de « Bienvenue chez les ch’tis » sur RTL-TVI, qui avait rassemblé pas moins d’1,4 millions de téléspectateurs en 2010. L’excellente performance d’« Intouchables » prouve en tout cas que le cinéma reste une valeur sûre pour la télé.

http://www.lesoir.be/368255/article/culture/medias-tele/2013-11-26/820000-telespectateurs-devant-intouchables

Écrit par : L'enfoiré | 26/11/2013

Répondre à ce commentaire

Réseaux de connaissances: 'Laissez les gens qui sont seuls à leur sort'

Comment faire pour non seulement utiliser pleinement vos « meet-and-greets » (rencontre organisée) en établissant des contacts valables, mais aussi pour vous y amuser et commencer à les attendre avec impatience?
Kimberly Weisul, journaliste chez Business Week et One Thing New, a découvert le secret et le dévoile sur Inc.

Le truc pour entrer en relation avec des gens que vous ne connaissez pas, est très simple:
- Trouvez un groupe de deux occupés à bavarder.
- Présentez-vous aux deux personnes.

Au départ, cela semble illogique. Si deux personnes sont en train de parler, pourquoi iriez-vous les interrompre? Et bien la raison est que toute personne qui participe à un événement dont le but est de créer un réseau de connaissance vient pour...établir un tel réseau Cela signifie que des groupes de deux:
- Sont arrivés ensemble et patientent ensemble pour parler à d'autres personnes.
- Se sont bien expliqué dans quel cas ils n'entameront pas une ouverture envers quelqu'un d'autre.

Dans les 2 cas, ils sont contents de vous voir. Cette tactique augmente vos chances d'avoir une conversation correcte vu que vous parlez à deux personnes au lieu d'une, et en outre, il est plus facile d'approcher un groupe qu'un individu isolé qui est occupé à tripoter avec gêne son téléphone.

Source: http://www.express.be/business/?action=view&cat=hr&item=reseaux-de-connaissances-laissez-les-gens-qui-sont-seuls-a-leur-sort&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=


Il va sans dire qu'une conversation dans la virtualité, n'est pas tellement différente.
Seul le média est différent, c'est-à-dire la forme, mais pas le fond.
Le principal est de mélanger les connaissances et expériences aux bénéfices de l'ensemble.

Écrit par : L'enfoiré | 27/11/2013

Répondre à ce commentaire

Quel agréable détour pour déclarer que la santé de l'enfoiré est momentanément défaillante (heureusement. Je résume comme Serge Lame; "Je suis malade"

Écrit par : Dufrane | 29/11/2013

Répondre à ce commentaire

"Je suis malade parfaitement malade
T´arrives on ne sait jamais quand
Tu repars on ne sait jamais où"

Écrit par : L'enfoiré | 29/11/2013

La Venelle aux quatre sous

http://www.youtube.com/watch?v=GTUIqEZ-tUw&feature=youtu.be

Écrit par : La Nabum | 29/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Nabum,
Le sujet de l'article était ma recherche d'un nègre.
Je suis sûr que vous feriez un nègre super.
Je vous l'ai dit, votre écriture est souple, claire et légère.
Elle crépite imperturbable.

Écrit par : L'enfoiré | 29/11/2013

L’enfoiré

Nègre blanc sur feuille noircie ...

Nègre libre et bien caché

Nègre rebelle et ingérable

Nègre sans chaîne

Nègre dans l’obscurité, loin des flashes et des honneurs

Nègre pour le seul plaisir d’être lu sans être connu.


Que du bonheur !

Merci

Écrit par : C’est Nabum | 29/11/2013

Répondre à ce commentaire

J'étais en train de lire votre billet du jour.
Je suis comme vous.
J'aime aussi les fables.
Je vous en réserve une oubliée....

Écrit par : L'enfoiré | 29/11/2013

Selon certaines traditions religieuses, la Bible est la parole de Dieu. Mais qui l'a réellement écrite ? La réponse : un certain nombre d'auteurs. La Bible est une compilation de divers livres et écrits rédigés par de nombreux auteurs. Mais de combien d'auteurs s'agit-il au juste ? C'est là que la question se complique.
Il y a environ 40 auteurs, mais nous ne connaissons les noms que de 35 d'entre eux. De plus, certains auteurs ont pu voir leurs œuvres complétées par leurs disciples à titre posthume. Et pour rendre les choses encore plus confuses, il y a quelques parties de la Bible dont la paternité est encore sujette à débat !L'homme qui a délivré les Israélites de l'esclavage en Égypte a écrit environ 20% de la Bible. Il s'agit des livres de la Genèse, de l'Exode, du Lévitique, des Nombres, du Deutéronome, ainsi que du Psaume 90.
Comme Moïse, Esdras a conduit les Israélites de l'exil vers la Terre promise. Il est l'auteur du Premier et du Deuxième Livre des Chroniques, ainsi que du livre d'Esdras (dans la Bible hébraïque).
Le gouverneur de la Judée perse, qui a participé à la reconstruction de Jérusalem à l'époque du Second Temple, a écrit le livre de Néhémie à la première personne.
Le jeune berger qui a tué Goliath et qui est devenu roi d'Israël est un personnage biblique important. David a écrit environ la moitié du livre des Psaumes.
Selon 1 Rois 4:32, le roi Salomon a prononcé 3 000 proverbes et écrit 1 005 chansons. Salomon est considéré comme l'auteur principal du livre des Proverbes et a également écrit les livres de l'Ecclésiaste et du Cantique des Cantiques. Comme son père, le roi David, il a également écrit quelques Psaumes : les numéros 72 et 127, plus précisément.
Asaph, chanteur de la tribu de Lévi, et sa famille ont été désignés par David comme la famille de louange du temple. Asaph est l'auteur des Psaumes 50 et 73 à 83.
Koré a défié Moïse lorsqu'il conduisait les Israélites dans le désert. Il est mort puni par Dieu. Ses fils, cependant, ont survécu et ont écrit 11 Psaumes (Psaume 42, 44-49, 84-85, et 87-88).
Héman l'Ezrachite était un sage qui, avec les fils de Koré, a écrit le Psaume 88.
Ethan était aussi un sage et il a également laissé son empreinte dans la Bible, en tant qu'auteur du Psaume 89.
Agur est un personnage biblique plutôt obscur. On connaît peu de choses sur lui, mais ses écrits se trouvent dans Proverbes 30.
La Bible n'en dit pas beaucoup sur Lémuel, si ce n'est qu'il était roi. Proverbes 31 contient des conseils de la mère de Lémuel, ce qui est un point de vue assez unique dans la Bible.
Isaïe est l'un des principaux prophètes de la Bible. Il a écrit le livre d'Isaïe, bien que ses disciples puissent en avoir écrit une partie.
Le célèbre prophète a écrit le livre de Jérémie et le livre des Lamentations, où il pleure la chute de Jérusalem.
La vie du prophète Ezéchiel en tant que Juif pendant la captivité babylonienne n'a pas été facile, mais il s'est fait connaître pour ses prophéties et a réussi à écrire le Livre d'Ezéchiel.
Daniel était un sage et un personnage biblique important qui a prophétisé l'avenir des royaumes du monde, le Messie et le plan de Dieu. Il a écrit le livre de Daniel.
Osée était un prophète qui a épousé une femme de mœurs légères selon les instructions de Dieu. La relation avec une femme infidèle reflétait celle du peuple d'Israël, qui adorait d'autres dieux. Il a écrit le livre d'Osée.
Le berger du royaume méridional de Juda a reçu l'ordre de Dieu de prophétiser contre le roi d'Israël. Le livre d'Amos se trouve dans l'Ancien Testament.
Abdias est connu pour sa prophétie contre Edom, mais c'est tout ce que nous savons de lui. Les paroles de ce prophète biblique se trouvent dans le livre d'Abdias.
Le prophète Jonas est célèbre pour avoir passé trois jours dans le ventre d'une grosse créature marine. Il est et l'auteur et le personnage principal du livre de Jonas.
Ce prophète du Royaume de Juda du Sud a écrit le livre de Michée. Certains interprètent Michée 5:2 comme une prophétie selon laquelle Jérusalem serait le lieu de naissance de Jésus.
Le prophète Nahum utilise le terme Elkoshite pour s'identifier, mais nous ne savons pas vraiment ce qu'il signifie. Il s'agit probablement d'un lieu, mais ce lieu est également inconnu. Il est l'auteur du livre de Nahum.
Comme d'autres prophètes mineurs, on connaît peu sur Habacuc. Ses écrits se trouvent dans le Livre d'Habacuc, qui remonterait à la fin du VIIe siècle av. JC.
Le prophète Sophonie est l'auteur de l'un des livres prophétiques les plus courts de l'Ancien Testament : le livre de Sophonie.
Les prophéties d'Aggée se trouvent dans le livre d'Aggée. Son message tourne autour de la reconstruction du second temple de Jérusalem.
Dans le livre de Zacharie, le prophète Zacharie exhorte également son peuple à achever le temple.
Auteur du livre de Malachie et dernier des prophètes à figurer dans l'Ancien Testament.
Cet apôtre de Jésus est l'auteur de l'un des trois Évangiles synoptiques. Matthieu (également appelé Lévi dans d'autres évangiles) a écrit le premier livre du Nouveau Testament : l'Évangile selon Matthieu.
L'apôtre Jean-Marc, plus connu sous le nom de Marc, est mentionné pour la première fois dans le livre des Actes des Apôtres. Selon la plupart des traditions ecclésiastiques, la paternité de l'Évangile de Marc est attribuée à Jean-Marc (qui était un compagnon de l'apôtre Pierre), mais certains savants rejettent cette hypothèse.
Luc l'évangéliste (compagnon de l'apôtre Paul) est considéré par certaines traditions comme l'auteur d'une grande partie du Nouveau Testament. Cette théorie a été remise en question par certains érudits, mais l'Évangile de Luc reste l'un des plus importants de la Bible, quel que soit celui qui l'a réellement écrit.
Apôtre fidèle, Jean a suivi Jésus et a contribué au christianisme en écrivant l'Évangile de Jean et le livre de l'Apocalypse.
L'apôtre Paul a écrit de nombreuses lettres aux chrétiens et aux églises du monde entier. Les épîtres de Paul constituent une partie importante de la Bible. Il a écrit aux Galates, aux Thessaloniciens, aux Corinthiens, aux Romains, aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens et à Philémon. Paul a également écrit trois épîtres pastorales, que l'on trouve dans 1 et 2 Timothée et Tite.
Jacques, le frère de Jésus, a également apporté sa contribution au Nouveau Testament en écrivant le Livre de Jacques (ou Épître de Jacques). Il s'agit essentiellement d'une lettre adressée aux chrétiens juifs dispersés en dehors d'Israël.
Pierre était le leader des douze apôtres et l'une des figures les plus importantes de l'Église primitive. Ses écrits se trouvent dans 1 et 2 Pierre.
Jude était le frère cadet de Jacques et de Jésus. Il est devenu croyant après la résurrection de Jésus et a écrit l'épître de Jude.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/qui-sont-les-35-auteurs-de-la-bible/ss-BB1ocWvK?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=503f7275d41b4f3c84592dde1ba7516e&ei=11#image=36

>>> Conclusion : mais pas Jésus. Lui n'a rien écrit du tout. Aurait-il eu besoin de ce qu'on appelle un nègre dans le monde de l'écriture ?

Écrit par : Allusion | 15/06/2024

Répondre à ce commentaire

Flash back... 2013, mon année NOIRE.... Prendre du repos et du recul est souvent trsè riche.. et nécessaire. Quand on a le nez dans le guidon on perd de vue l'essentiel...

Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 15/06/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire