L'autodérision, un produit de la belgitude (04/01/2013)

"Le remède spécifique à la vanité est le rire" disait Henri Bergson"A tout remettre en question, on devient hostile à soi-même, on se prend en dérision, on s'essouffle sur une détermination sans objet.", lui répondrait Paul Paré. "Je pratique l'autodérision. La dérision n'a d'intérêt que si on se l'applique à soi même. Sinon, c'est de la cruauté.", surchargerait, enfin, Gérard Collomb... Tous ces auteurs sont français. Quant aux Belges, quand ils rigolent, que pensent-ils? Ben, ils répondent aux invitations.

0.jpg

2012 est derrière nous avec ses polémiques.

Et si 2013, les souhaits se profilaient dans une relation du couple Pol et Mieke?

La France, le pays où le Belge passe le plus souvent ses vacances mais qui se sent, parfois, en porte-à-faux dès qu'il met le pied sur le sol de ses vacances.

Est-ce encore dans la "Douce France" ou dans un champ de mines? 0.jpg

Les relations entre Français et Belges ont parfois été un peu du style "je t'aime, moi non plus". Je t'aime en vacances, mais n'oublie pas de regagner tes pénates par après.

Pas très grave. On s'y habitue. Mais, le bulletin aurait pour conclusion "peut mieux faire".

D'un vendredi à l'autre était un article qui avait le privilège de rappeler que seul Robinson est maître de son destin. Les autres se doivent d'assumer. 

Le début d'année est l'époque où on se fait des souhaits. Ensuite, après les flonflons du bal, les étincelles des feux d'artifices, survient, parfois, une levée de bouclier pour remettre les pendules à l'heure.

1.jpg

Faire sourire avec des mots, des caricatures, tout en parlant de choses sérieuses reste un art que la méchanceté ne pourrait contredire et qui n'est pas à la portée du premier venu pour l'assumer sans coup férir. 

En période de crises, la dérision se perd dans des instincts de repli sur soi.

Si, l'humour est la politesse du désespoir, le désespoir ne lui rend pas toujours la politesse. 

Prenons le taureau par les cornes. Abordons les problèmes via notre belgitude, plus souvent bon-enfant que guerrière.

Dans la rétrospective de l'année, le journaliste français, Georges Duhamel, répondait aux questions qu'un Belge pouvait se poser sur la France et sur les relations que les Français pouvaient avoir avec ses voisins.

Le jeune humoriste belge, Alex Vizorek, donnait sa vision à la française sur les évènements de l'année 2012.

0.jpg

Il disait ailleurs que "J'ai l'impression que vous, Français, vous nous pardonnez en tant que belge, parce que toutes les frites ne sont pas toutes dans le même sachet. Posez-vous tout de même la question de savoir si ce n'est pas vous qui avez trop de mie dans la baguette".

C'est sous l'angle de l'auto-dérision que les Belges ressortent du lot, peut-être, encore plus qu'ailleurs.

Il faut savoir que les figures de style font partie de la dialectique de l'expression française. Le problème, c'est qu'en Belgique, on cherche toujours de quelles "figures", les Français parlent dans le but qu'à leur tour, ils puissent remercier les auteurs pour leur style.

Notre style, à nous, "fait dans" le surréalisme.Cette façon d'appréhender le réel sous un angle malicieux et paradoxalement bien concret.

"Sur notre table de chevet, il y a toujours un verre d'eau plein pour les jours où on a soif et un autre vide, pour les jours où on n'a pas soif", comme dit quelqu'un.

Chauvinisme contre surréalisme? Le compte serait-il bon? 

Les cafés serrés, je vous en ai passés par pincées, semaine après semaine.

"La Belgique, un pays suffisamment grand pour être crédible lors des négociations et suffisamment petit pour ne pas être suspecté de vouloir défendre ses propres intérêts", des paroles très ou trop profondes, prononcées, dernièrement, à Doha

1.jpg 

Le 25 novembre dernier, la RTBF titrait son émission "Méfiez-vous des idées reçues sur les Belges".

Oui, chez nous, il y a les francophones et les néerlandophones, et,...pas oublier... les Belges d'expression allemande.0.jpg

Pour le reste, les clichés tombent, un à un, dans l'escarcelle des images d'Epinal.

0.jpg

Cela dit. Les clichés existent avec nos voisins du sud.

0.jpg

Sur Internet, depuis longtemps, il y a Frites.be.

Début 2012, le film "Il était une fois, une fois" (Extrait) cherchait à faire connaitre mieux le Belge aux Français par une descente sur Paris.

La fin de l'année 2012 a été propice à toutes une série de livres tintées de belgitude.

Pierre Kroll rassemblait ses caricatures de l'année dans un album en couleurs avec pour titre "La fin du monde est reportée à une date ultérieure". Même la France n'aura pas eu sa "prestigieuse" fin à Bugarach.

D'autres caricaturistes sévissent avec leur art comme Kanar, Rif, le lebegebd.com, le dessinateur Vadot, qui n'a pas une mais trois nationalités.

L'album de Charel Cambré avec le titre "Albert & Co" fixe le "Temps des choix".

1.jpgA la radio, "Cactus dans le waterzooi", la "Semaine infernale"...

"C'est le brol aux Marolles".

Le Chat, Philippe Geluck s'inquiète de "L'homo erectus".0.jpg

Sorti tout récemment, "L'anthologie de l'humour belge" de Bernard Marlière. Je l'ai survolé à certains moments et lu en détail, à d'autres. Cela vaut le détour.

"Cela va du Prince de Ligne à Philippe Geluck dans l'histoire des humoristes belges", était-il dit dans la préface.

J'aime les citations. Je ne prendrai que la crème de celles-ci. Crème qui n'a, d'ailleurs, de crème que le nom. 

Picorer dans celles qui m'inspirent le plus. Pour le reste, pour les sketchs et autres, je vous enverrai vers cette anthologie de l'humour belge qui peut-être très sérieux, si pas profond. 

Charles-Joseph Lamoral, surnommé le "Prince rose" en 1735 disait:

Raymond Devos disait "Moi, quand je n'ai rien à dire, je veux que cela se sache". 

Louis Scutenaire, "L'humain est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire".

Achille Chavée, "On est toujours prisonnier de son dernier mouvement d'enthousiasme".

Arthur Mason, "Devant l'impossibilité de tout savoir, la plupart ont choisi de ne savoir rien".

0.jpgPhilippe Geluck:

Son livre "Oh toi le Belge, ta gueule", fait partie de ma bibliothèque comme référence.

 
Walter:
  • "Ne dites jamais des saloperies sur les analphabètes. Ecrivez-les".
Sur le forum d'Agoravox.fr, l'auto-dérision ne fait pas partie des habitudes.
Dernièrement, la tempête dans un verre d'eau s'est transformée en vodka au caviar "l'affaire de Gerardiov Depardiovith alias Gérard Depardieu".
Gégé voulait planquer ses sous en Belgique.
Cela avait fait les choux gras de l'actualité de chaque côté du Rubicon.
Pardon, du Quiévrain, nous ne sommes plus chez les Romains, malgré les apparences mais chez les Gaulois, les plus braves de la Gaule comme disait César... 
Il est con ce César. Ce n'est pas les plus braves qu'il fallait dire, mais les plus drôles.

0.jpgJe vois d'ici, ce que René Goscinny pourrait faire d'Obélix dans une bande dessinée originale avec Néchin ou Estaimpuis comme colle au scénario.

0.jpg

Bernard Arnault, passe encore. D'ailleurs, c'était déjà fait depuis 2011. Mais Gégé... dans une ode à Belux. Non, ça, c'est impardonnable pour lui et par retour de manivelle contre les Belges qui le permettaient. Une pilule amère plus forte que celle de la contraception.
 
Le bourgmestre d'Estaimpuis, Seneseal, en avait fait un clip vidéo. "Incroyable monument du kitsch des bons vœux du bourgmestre d’Estaimpuis déguisé en Astérix pour souhaiter la bienvenue à son nouvel administré Obélix : du lourd, du très lourd!!!".
 
Quand je vous parlais de la dérision belge dans ce cas, elle atteint le paroxysme de autodérision territoriale.
Le Belge aime l'auto-dérision. Le Français, l'auto-suffisance...
Un commentaire avait tout compris : "le ridicule ne tue pas et il peut rapporter gros". Certains oublient que ce n'est qu'être trop sérieux qui pourrait le faire.
0.jpg
 
Gégé s'est donc tourné vers la Russie. En Russie, un peu comme Yvan Rebroff l'avait fait, mais qui n'avait de russe que le nom, qui payerait ses impôts au taux de 13%, sans paperasserie et pris sous son aile, d'un claquement de doigt de Poutine. Gégé se souvient du festival du film de Vladivostok en 2010 et de la pub qu'il a pu y réaliser. Quand à son rôle de Raspoutine, c'était un rôle créé spécialement pour lui. Gégé devrait poser une fleur sur sa tombe d'avoir un prédécesseur aussi prestigieux à représenter.
 
Brigitte Bardot qui s'appellerait pour l'occasion "Birgitta Bardotovska" veut son propre sésame si deux éléphants, Baby et Népal, étaient euthanasiés... Là, cela devient une histoire de cimetière des éléphants.

0.jpg

En France, un véritable tsunami de répliques acerbes, après celle du Premier ministre, à faire peur aux centrales nucléaires .... Pas étonnant qu'Obélix fasse des vagues en tombant dans l'eau de sa piscine juste au-dessus de la frontière puisqu'il n'y avait plus Ruben Vandervoorde. Vous ne savez plus, je parle du douanier belge du film qui disait, "Rien à déclarer", il y a longtemps.
Ce qui avait donné à Laurence l'idée l'idée de son café torréfié:
podcast
 
Je disais Belux, vous pourriez vous demander pourquoi. Belux, car pour le Belge moyen, le paradis fiscal a été longtemps (et l'est encore un peu), le G.D. de Luxembourg.
Il n'y a pas d'ISF (d'Institutions Sans Fonds) chez nous. On ne perçoit pas de taxes sur les plus-values sur les actions. Nous avons des intérêts que l'on dit notionnels. Vous savez ces machins-trucs-bazars, des intérêts que les sociétés étrangères apprécient pour leur "délicatesse" par la déductibilité des impôts qui pouvaient atteindre la totalité de celui-ci grâce à un peu de science comptable. A la base, il y avait une parade inédite à l'Europe et aux délocalisations. 0.jpgLe but, financer la dette par les fonds injectés des actionnaires et renforcer la solvabilité des entreprises belges. Ce qui a fait (r)entré au pays des augmentations substantielles de capital.
Quant aux comptes en banques belges, ils devraient donner le hoquet à Eric Cantona. 
 
Ça va, ça supporte toujours? La pilule contraceptive est-elle encore acceptable?
Hyperréaliste, attentiste, pragmatique, le Belge? Un peu de tout.
 
Gégé, toutes grosseurs confondues, ne fait pas le poids au sommet de l'iceberg pour le faire couler même si le climat y est pour quelque chose.
Il faut toujours avoir les moyens de sa politique et vice-versa. La Belgique, un paradis fiscal, cela fait une belle jambe au César du Grand Jojo.
 
Londres fait des yeux doux comme récupérateur des ras-le-bol des entrepreneurs français. Jean-Michel Jarre désire s'y installer à Shoreditch, tout en laissant le doute sur son exil fiscal.  
 
Cela dit, le forum dit citoyens, Agoravox.fr m'a toujours permis d'évaluer le sentiment de nationalisme français. Un p'tit belge s'y sentirait en porte-à-faux, s'il n'exprimait pas sa pensée avec humour et son opposition constructive.
0.jpgLa zwanze bruxelloise ne fait pas recette en France. Le zinneke (=le batard) n'a qu'à bien se tenir. Côté résultante, on commence à revoir pas mal de film avec le nouveau Russe. Ce vendredi soir, "Les anges gardiens" sont programmés sur la Une. Lundi prochain, "Potiche". Plus tard encore, "Disco"... Rétrospectives?
Qui pourrait encore croire à cette exclusivité des moinssages qu'on y trouve alors qu'en Italie, là, où le sang est encore plus chaud, il n'en fait pas partie?

0.jpg

De ce côté, nous hésitons toujours à dire, si on vit dans un pays inachevé ou à achever. Alors, Français, vous pouvez vous rendre compte des déconvenues dans les incompréhensions mutuelles.
La Belgique est un pays d'asile. Oui. Et pas uniquement pour des raisons fiscales.
Un des derniers articles auquel je me suis confondu, comparait Victor Hugo et Depardieu. Deux symboles de l'exil bleu-blanc-rouge vers le noir-jaune-rouge.
Oui, le 11 décembre 1851, pour Hugo, ce fut un asile politique pour fuir Napoléon III, bien sûr. Sur la Grand-Place de Bruxelles, une plaque le rappelle. Son "humble gîte" a pris l'enseigne de Neuhaus. C'est tout dire.
Qui dit politique, garde en son sein toujours, quelque part, un aspect économique.
La plupart des commentateurs français n'y voyaient aucun lien. 
Juger deux épisodes de l'histoire oblige toujours d'y associer l'environnement et l'époque. Hugo serait resté dans les mémoires comme "politiquement correct" alors que Depardieu serait devenu le "Manneken fisc".
0.jpg
Tout ce tintouin s'écroulait, déjà, samedi dernier, quand on apprenait que la taxe de 75% sur les très hauts revenus était invalidée. Partie remise? Bien sûr. On espérait toujours. Ce ne fut pas le cas vu le désamour de Gégé.
Est-ce que le "Canard enchaîné" qui se demandait si "La Belgique peut accueillir tout le cholestérol du monde?", pouvait avoir eu une influence?
La réponse belge est "non". C'est aussi "non" pour toute la misère du monde, d'ailleurs. 
 
0.jpgIl faut savoir que les moinssages, sur ce forum d'Agoravox, sont monnaies courantes. Il faut les considérer comme des actes de bonne santé de commentateurs silencieux. Comme des oxymores, quoi. Pas comme oxyde mort.
Ce n'est pas l'info qui dérange mais l'avis que le commentateur donne sur elle.
 
Question: Qui gagne au Tour de France?
Le premier et la lanterne rouge.
Le premier par l'importance du lot. Le dernier pour avoir participé et y avoir consacré le temps de regarder le paysage comme le ferait un touriste, sans trop se fatiguer.
Un jour, j'avais même offert une bière virtuelle si les moinssages à mon égard atteignent un max. C'est dire si j'ai tenté d'en ajouter une couche à la louche.
Donc aucune animosité fébrile, ni énervements fâchés dans la manœuvre.
Si le cœur a toujours ses raisons, l'audience névralgique de la tête n'apporte pas beaucoup plus à la chanson sous le manteau de l'anonymat. Non, ici, ce sont des constatations, sans plus. Agoravox.it n'a pas ce problème. Un signe?
 
La France, je la connais bien en vacances avec les sourires des Francofolies. 

1.jpg"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots", écrivait Musset dans l'allégorie du Pélican. Dans la virtualité, on pourrait penser que le Pélican ne serait pas mort de sa belle mort.
 
Quand Line Renaud vient dire qu'en Belgique, on ne paye pas de droits de succession, il faudrait qu'elle se penche sur les lois belges avec plus d'attention avant de déconner. La Belgique est devenue le musée de toutes les taxes existant dans le monde.
 
Quand un journaliste demandait à Ariel Donbasle si elle partirait aussi pour la Belgique et qu'elle répondait "Plutôt mourir", elle devrait en penser un peu plus dans sa robe trop étroite qui la serre aux entournures... On n'est pas encore à Naples dans un amalgame de la phrase « Vedi Napoli e poi muori »
Voilà qu'on se battrait même pour avoir la chance de voir monter les prix des maisons d'Estaimpuis.
Une différence entre un Français et un Belge est peut être dans sa manière de contester. Le premier dirait "Non, mais ..." et le second "Oui mais non".
C’est subtil mais cela peut marquer un état d’esprit plus positif. 
0.jpgDans une lutte d'ego, il y a toujours plus de sang sur les murs de la Toile que dans la vie réelle.
Chez nous, Cendrillon est un macho et Blanche Neige rencontre parfois son huitième nain
Tout se fait en "stoemelings", avec une candeur apparente ou par la dérision face à la thèse romantique de la souffrance d'avoir perdu un symbole idolâtré auparavant, vilipendé aujourd'hui.
Le vrai problème est passé sous silence: le manque d'uniformité dans la fiscalité ne fut-ce que dans l'entité "Europe".
Les valises seront toujours prêtes pour le tourisme fiscal tant qu'il restera des possibilités de grappiller quelques % sur une fortune au pesant d'or. Des sommes non négligeables pour le commun des mortels, ces décimales additionnelles. Simplisme du raisonnement...1.jpg
Pas sociale, la Belgique? Que du contraire. La Belgique met, en Europe, le plus gros paquet pour lutter contre le chômage et l'exclusion.
Dépensière? Oui, 3,58% du PIB est réservé pour soutenir l'emploi (18 milliards par an). 61% sous forme de soutiens passifs (allocations de chomage, de pensions) et 39% en soutiens actif (formation et titres services).   
 
Maurice Levy, le PDG de Publicis, répondait aux question d'un journaliste belge. "On m'a traîné dans la boue. Les attaques contre les riches ont été nombreuses. Que ce soit un gouvernement de gauche ou de droite, le problème structurel de la France n'a pas été résolu et on condamne la réussite. Je suis inquiet pour l'économie française en 2013".  
Alors, le dernier film de Gégé, "L'homme qui rit" était-il prémonitoire comme le seul qui parvenait encore à le présenter et à le faire en France? 
 
0.jpgLe plus comique peut-être, c'est qu'agoravox.fr sur lequel les articles et commentaires sortent de leur tanière, est une Fondation de droits belges. Pas folle la guêpe.
 
Quant à l'article bien pesé qui souhaitait les bons vœux pour 2013 à sa manière, il ne récoltait que des commentaires mitigés, parfois... moinssés, souvent. Allez comprendre pourquoi. Peut-être la même réponse que pour la vieille pub de Ducros se décarcasse.
 
Il faut se rappeler que l'humour belge et français sont devenus très différents et pas qu'une fois.0.jpg
Si au départ, il existe une culture commune dans la partie sud du pays et si la fête nationale française est honorée à Liège, depuis 1830, les 182 années d'écarts type ont eu assez de temps pour générer ou perpétuer quelques spécificités bien belges et, qui sait, quelques nouvelles dérives. 
Entre les deux pays de cultures similaires, un fossé s'est creusé pour appréhender les difficultés de la vie. Une royauté et une république, ça se conçoit différemment..
Alors, souvent, sans verser dans la démesure, on s'évade pour retomber dans la plage des clichés.
L'un regarde l'autre en chien de faïence, en se demandant par quel artifice, il va pouvoir faire faire le faux-pas à l'autre et ainsi remonter ses propres bourses aux idées.
 
Sur notre Grand-Place, Benabar a dit, un jour, qu'il aimait Bruxelles. Je sortirai, comme conclusion, sa chanson les "Râteaux", qui me paraissait avoir les paroles adéquates et une vidéo qui ne l'était pas moins. Son "Politiquement correct" avait probablement étalé le tapis rouge dans cette voie sans issue.
0.jpgLe dernier "Dictionnaire de Laurent Baffie", j'aime . C'est aussi du lourd, du très lourd et il est français, Laurent. Fabrice Luccini aimera, c'est sûr.
Pour Baffi, comme il l'écrit, celui qui est aigri est la "personne amère et jalouse qui le demeure jusqu'au bout, puisque les paroles s'envolent et les aigris restent". Pour le mot "Enfoiré", sa définition est "Anciennement, enculé, salaud, fils de pute. Depuis Coluche, personne généreuse, altruiste et solidaire".
Je ne peux qu'acquiescer. 
 
Rien n'est donc perdu au sud quand on garde l'humour même en période de crises.
0.jpgLa réponse du berger à la bergère, se fait bien, à condition, de garder le sourire de la crémière
 
Faut pas rêver ni charrier. Il y avait eu plus de Belges devenus Français que l'inverse, mais c'était en 2010, la période pendant laquelle la Belgique se cherchait un gouvernement, période pendant laquelle, aussi, les Français faisaient des pronostics sur notre survie.
 
Comme je n'ai pas toujours répondu à la suite des commentaires qui m'étaient adressés, on ne m'aurait peut-être pas compris, je vais le faire ici par une seule citation:
"Les commentaires de mauvaise humeur donnent l'impression que ses concepteurs sont seuls au monde à penser alors que d'autres ont les mêmes réflexes mais, comme le fait le judoka, utilisent la force de l'autre et s'arrêtent toujours avant les retours de flammes qui ont de l'avance à l'allumage.".
 
J'aime la France, mais pas quand elle fait du surplace à baigner dans le négativisme qui ne croit pas à son avenir comme je l'ai trop souvent ressenti sur le forum dont je viens de parler. "Depardieu est le miroir des Français. Le révélateur d'une nation mal à l'aise avec elle-même" disait Attali.
 
La lettre de réponse du berger à la bergère serait-elle, celle qui se trouve ci-dessous en fin de cet article. (*) 
 
0.jpgJe n'ajouterai pas plus de citations après ce billet, comme je le fais d'habitude. Une indigestion de frites et de moules, probablement.
Ecrire un tel billet, c'est aussi se rappeler que les apparences sont souvent trompeuses.
Aucune amertume ou amer-tunes à y trouver. Ce serait plutôt comme les constatations que ferait le Père Noël extra-terrestre qui a fait un long voyage.

0.jpgDe ce côté de la frontière, on dit: "Sois belge et tais-toi. En plus, on vous y invite pour en donner le ton et la saveur.

Puis, on fait des courses particulières avec l'institutrice de maternelles, Virginie Hocq.

Si cela vous goute, c'est bon signe. Sinon, on y ajoute une demi-gueuze bien sucrée avec de l'écume au sommet, quelques bières blanches, quelques blondes, quelques brunes... puisque, parait-il, les Belges savent pourquoi.

"Avez-vous déjà remarqué que la Belgique à la forme d'un cerveau? Et il est posé où? Sur la France", lance Charline Vanhoenacker qui fait la navette entre Paris et Bruxelles.

Vraiment la belgitude se remarque par des épaules au rabais et un regard sans fierté comme si c'était un défaut de clairvoyance. Il ne faut pas croire qu'il n'y ait pas d'esprit en commun entre le nord et le sud. Il suffit parfois d'un carton de bière et d'un sujet de conversation pour que cela swing avec le surréalisme au départ et le rire à l'arrivée. Le rire reste le canal d'évacuation en commun. 

Une dernière pour la route?

Après un festival international de la bière, quatre présidents de brasseries décident d'aller boire un coup ensemble.

Le président de Kanterbräu s'assoit et dit : Garçon, je voudrais la meilleure bière jamais brassée, une Kanterbräu !

Le président de Corona dit : Señor, je voudrais la meilleure des bières, une Corona.

Le président de Budweiser dit : Waiter, j'aimerais la meilleure bière du monde, donnez-moi une 'King of the Beers'.

Le Père abbé d'Orval s'assoit à son tour et dit : "Un lait frais, s'il vous plaît.

Les autres le regardent, ahuris, et demandent : Qu'est-ce qu'il se passe, vous ne buvez pas une Orval ?"

Et l'abbé de leur répondre : "Les gars, si vous ne prenez pas de bière, alors moi non plus"...

  

L'enfoiré, 

 

mars 2013: Avoir une pub avec un flic qui demande d'ouvrir la fenêtre d'un chauffeur et lui demander s'il peut se suffire de 300 SMS par mois, est ce possible dans un autre pays qu'en Belgique? 

0.jpg 0.jpg 1.jpg 1.jpg

13 janvier 2013: Sur Agoravox, pas moins de 10 articles sur le sujet. Jusqu'au retour du Jedi

Cela va jusqu'à l'uchronie "France: Le début de la fin" qui était le plus originale.

Puis, il y a la version belge.Néchin et Depardieu se connaissent bien

0.PNG

(*) Lettre de G.DEPARDIEU à J.M. AYRAULT


Monsieur,

Vous êtes prof et bourge et je suis un titi,
Vous êtes un Nantais et je suis un nanti !
N’êtes-vous pas heureux en tant qu’homme de gauche
Qu’un titi puisse avoir quelque argent dans sa poche ?
De plus je l’ai gagné en toute honnêteté
Sans voler, sans frauder ni même spéculer.
J’ai reçu de par Dieu le talent de séduire
Et suis dès lors vendeur d’émotion et de rire,
Ce dont vous ne pouvez qu’assez peu vous vanter :
Car lorsque je vous vois paraître à la télé
Jean ai Marc d’un Ayrault fatigué et sinistre
Dont on m’a assuré qu’il est 1er Ministre !
J’aime l’amour, la vie et le jus de la treille,
Mon casier n’est en plus chargé que de bouteilles….
J’ai donc sans coup férir du jour au lendemain
Fait ma niche fiscale en mon nid de Néchain.
J’aime mieux exporter les kilos que je pèse
Que de risquer en France une mauvaise Grèce !
Votre sécurité qu’on appelle sociale
Ne soigne pas encore les hernies fiscales,
Je vais donc me soigner, disons à moindre frais,
En buvant du pot belge au lieu d’impôts français.
Je reviendrai en France un beau jour, quand le fisc
Ne me dira plus simplement : je confisque
Mais qu’il respectera le travail que j’ai fait
Pour concourir un peu au bonheur des français.
Pour n’être point taxé… d’être un inter – « minable »
J’arrête ici les frais, car ils sont impayables !

G. Depardieu

 

0.jpg

23 janvier 2013: Fitch éclaircit l'horizon de la dette belge. Attention, elle risque de devenir transparente...

 

0.jpg

05 février 2013: Douce Belgique? La Belgique, une menace pour les finances publiques françaises?

50% des entreprises du Cac40 ont un siège en Belgique. LVMH, Danone, GDF Suez, Total, Air Liquide, Schneidee, Mobistar, Vinci, Lafargue, Veola, Carrefour, Auchan et... EDF Investment qui cache EDF qui est sous la coupe à 84% de l'Etat français.

Le serpent se mord la queue. Cherchez pas Docteur, c'est à la tête. Tout se passe souvent par l'intermédiaire de sociétés écran, de holdings florissants.

 

0.jpg0.jpg30 septembre 2014: Une planète et demie ne nous suffit pas. La Belgique est parmi les pires élèves, selon un rapport du WWF. 

Mais, 8 Belges sur dix s'estiment en bonne santé.

 

 0.jpg

1.jpg

1.jpg1.jpg

De l'amour pour les Belges, je vous le dis. Presque de la rage.

Faudra que revienne le Grand Charles avec une nouvelle version. Admirer la présentatrice.

 

Un livre récent de Marc Pasteger, "Incroyable mais belge" raconte les histroires vrais et fausses sur la Belgique. Toutes insolites ces histoires:

  • Il pleut des pierres à Marcinelle.
  • Une dame a été abattue à la place de son chien
  • Jo Gérard qui fait tourner l'histoire autour du chiffre "7": Belgica et Brussel en 7 lettres, 7 portes autour de Bruxelles, 7 lignages...
  • Les chocolats belges sont bien belges, puisqu'en 1847, Jean Neuhauss s'installe à Bruxelles. Création des pralines en 1912, des ballotins en 1915. Leonidas Ketekides tombe amoureux d'une Bruxelloise en 1910 et fonde Leonidas...
  • Le 24 juillet 1887, sur la Grand Place de Bruxelles, une vente aux enchères de cercueils est organisée.
  • En 1613, Adrien van Schriek écrit un livre dans lequel il annonce que le flamand a remplacé l'hébreu comme langue universelle.
  • Dans les années 60, Jeanine Dekers bat Elvis Presley et les Beatles au hit parade avec Dominique, nique, nique.

    3.jpg

 
Un autre livre "Ils sont fous ces Belges" pour ne pas être désorienté comme visiteur.
"Les secrets de la BelgiquePascal Dayez-Burgeon
  
Philippe Geluck prend ses quartiers et quitte le Soir. Quelques inédits:.
2.jpg 0.jpg 0.jpg
 

24 novembre 2015
: Belgium bashing après les attentats de Paris?

podcastMais si vous ne croyez pas allez lire la fin des deux articles qui suivaient ces attentats :
 
Juraissic Park Reyer et Le monde du train belge
 
15 décembre 2015: la dérision est toujours acceptée pour les autres, pour soi c'est plus dur. Les Guignols de l'Info reviennent sur les écrans expurgés des critiques trop politiciennes. Un jour, Boloré a dû recevoir un coup de téléphone de son ami Sarkozy qui les détestaient. En Belgique, nous avons eu les "Décodeurs de l'info" ( http://www.sonuma.be/archive/les-d%C3%A9codeurs-de-l-info ) sous le même principe lors du Dossier Agusta. Il a disparu.
 
11 avril 2017La friterie Antoine de la place Jourdan a été rasée.
Angela Merkel venue à Bruxelles, y est passé pour déguster des frites.
 
1.jpg 0.jpg 2.jpg
 
2.jpg 2.jpg 0.jpg
 

0.jpg

17/10/2020:

0.PNG 4.PNG 6.PNG 7.PNG

 

| Lien permanent | Commentaires (62) |  Imprimer