Le poids du secret (22/12/2013)

0.jpgDans la vie courante de tous les jours, les petits secrets, les petites confidences se partagent ou s'interprètent de bouche en bouche. Puis, il y a les grands secrets. Début août, Le Vif parlait du "Vrai pouvoir des sociétés secrètes". Toujours assez sulfureux de parler de cela à moins qu'on le rende plus humoristique par la parodie puisque Noël est là...

Depuis que le monde est monde, il y a toujours eu ceux qui savent et ceux qui espèrent pouvoir, un jour, entrer dans la confidence comme des "élus du secret des Dieux".

Etre membre d'un confrérie, c'est jouir d'une intimité occulte, d'un moyen de rester dans l'ombre pour au besoin faire peur aux autres. 

Tout membre se doit de jurer fidélité à la société secrète, de protéger son secret contre tout intrus, de porter la disgrâce aux sociétés parallèles, perçues comme une menace sourde et considérées comme païennes, impies ou même barbares.

...

Dans ces "clubs", la parole commune est formatée, filtrée par un Grand Maître. Une cours d'élites de personnes autorisées organise un cérémonial traditionnel pour propager idéologies politiques, religions ou même athéismes.

Le secret utilisé comme appât, s'il n'est pas une rumeur, suit la même logique et s'en nourrit par sa valeur intrinsèque.   

Le comportement grégaire de l'homme apporte une explication. Le phénomène de grands nombres de personnes qui agissent de la même manière, au même moment sont expliqués par la psychologieL'hydre à plusieurs têtes ne réapparaît que quand la branche se casse et se disperse. 

Le Vif remontait dans l'histoire en différents chapitres.

...

Le règne des religions à mystères dans le monde gréco-romain

Le culte de Dyonysos, de Cybèle, d'Isis, de Mithra ont vu défiler les offrandes et les sacrifices sous forme de rites. L'oracle de Delphes était considéré comme un intouchable qui était en relation avec les esprits, tandis que la déesse Athéna était l'archétype de la Sagesse, mais aussi, étrangement, la déesse de la guerre.

Les questions existentielles, les visions du futur étaient posées dans une crypte entourée de mystères, un puits merveilleux dans lequel buvait l'Oracle pour répondre aux questions de la mythologie. 

La situation à l'extérieur, souvent troublée, justifiait l'investissement de payer l'Oracle qui en faisait métier. Avant eux, il y a eu scribes et prêtres d'Egypte. Pas ou peu de subversions, ni de séparations de la société, au départ. Le monde était ouvert en triangulation entre celui des Dieux et celui des vivants. Akhenaton fut un rebelle,  pour des raisons stratégiques encore mal connu, mais vraisemblablement en butte au conservatisme et à l'hostilité du clergé thébain. En tant que pharaon, abandonner le culte du dieu dynastique Amon, le « dieu caché » a été un sacrilège vite effacé par ses successeurs. En 186 AC, le 'scandale des Bacchanales fait partie des exceptions. 

Après eux, il y eu des druides, des chamanes, des guérisseurs de père en fils dans le partage des connaissances paranormales.   

La promesse d'un salut dans l'au-delà est comprise dans la bonne entente cordiale entre le pouvoir et les conseilleurs. Tous les grands noms ont trempé dans le mystère pour s'en étonner ou pour en tirer profit.

...

Dans l'ombre des Templiers.

C'est sous des intentions vertueuses d'accorder l'asile aux malades, de s'engager à lutter par les armes contre les ennemis de la foi, que tout commença. Sous le nom de "L'ombre des Templiers", que l'ordre prend de plus en plus d'importance et de puissance. L'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean à Rhodes transita par Chypre avant d'arriver aux Hospitaliers de l'Ordre de Malte.  Dès le XIIème siècle, les chevaliers de l'ordre Teutonique passèrent progressivement du charitable, à la militarisation qui marqua la rupture avec le fondateur Hugues de Payns et son nouvel ordre religieux qui prit forme avec la croix et les armes pour symboles. 

Au XIIIème siècle, les allemands fondèrent l'ordre des Frères du Christ de Livonie ou Porte-Glaive. En 1242, la bataille du lac de Peipous opposait l'ordre Teutonique au prince de Novgorod, Alexandre Nevski. La péninsule ibérique constitua la frontière entre Temple et Hôpital. Toujours avec le même but était de combattre les païens et de les convertir, les ordres devenus militaires, restèrent tous concurrents, qu'il fallait éliminer. 

Une hiérarchie bien construite restait la seule règle immuable, avec à la tête, des grands maîtres, qui permutaient leur rôle de leader qui parfois de langues différentes, étaient disposées en auberges. 

Les pouvoirs en place se rendaient compte qu'ils étaient dépassés en force et en pouvoir par ces ordres du Temple. Cette situation trouva son aboutissement dans le fameux procès de 1314 qui envoyait les Templiers sur le bûcher pour hérésie avec leurs biens confisqués par Philippe le Bel. Les Teutoniques seront aussi visés de 1339 jusqu'au XVème siècle.

S'adapter pour ne pas disparaître. A partir du XIVème siècle, à Rhodes et en Prusse, ils devinrent des Etats dans l'Etat. Des projets de confréries continuèrent au-delà du Moyen-Age. En Castille, au XVIème, ce furent les Hiéronymites, les Saint-Maurice en Savoie, les Santo Stefano, à Pise.

Le Temple ne dura que deux siècles mais des émules de puissances occultes existent encore. 

...

Secte chiite de Nizârites

... était spécialisée dans l'assassinat politique. Musulmans mangeant du porc, se vautrant dans la luxure et obéissant aveuglement à leur guide spirituel, appelé le "Vieux de la montagne" avec le hashish qui rendait les disciples très dociles. La légende des assassins "Hashashin" était née.  A la fin du XIème siècle, la communauté des "Nizârites" suivait la foi propagée par Hassan-i Sabbah. Ses successeurs s'étaient organisés en société initiatiques avec sept échelons. Ils ont fait trembler les puissants pendant cent cinquante ans en maître de l'infiltration et inventèrent, ainsi, le terrorisme.  

...

La Rose-Croix, un canular à l'idéal humaniste. 

Une légende qui est devenue réalité ou l'inverse? En 1614, le "Fama Fraternitatis" faisait sortir la "Fraternité de la Rose-Croix" du néant en voulant parler de l'alchimie au sens noble par la les lois de la nature. Avant cela, il n'y avait aucune trace. Le canular du Cercle de Tübingen fut considéré par Johann Valentin Andreae, comme un détour et une pitrerie. Mais, Rose-Croix fascinait avec la "Réformation universelle". Elle a influencé Francis Bacon dans l'écriture de "La Nouvelle Atlantide". En 1710, la fable devint réalité. Rose-Croix devint le trait d'union entre la franc-maçonnerie symbolique et moderne, avec  la naissance de "Rose-croix d'or" et en 1760, le grade de "chevalier Rose-Croix". Il fallait attirer les princes allemands, passionnés d'ésotérisme par une filiation qui remonterait à Adam lui-même dans la transmutation des métaux et la possibilité d'allonger la vie. Aujourd'hui, elle recherche et prouve toujours son authenticité via le New-Age par l'accès au divin par la méditation et la prière mais qui n'a plus rien à voir avec l'humanisme des débuts. Les déviations sont nombreuses et la secte du Temple solaire n'en est qu'une d'elles.

...

Les paradoxes de "l'Art royal" au siècle des Lumières

Dès le début du XVIIIème siècle,, l'idéal commun d'une République universelle et fraternelle se forma via des loges qui naissaient successivement à Londres, Lisbonne, Madrid, Paris, Rotterdam, Florence, Hambourg, Dresde, Prague, Vienne, Saint-Petersbourg, Stockholm et Copenhague... Le succès considérable fut porté par la théorie qui disait d'être tous unis autour du projet de rouvrir le chantier de Babel qui avait subit la chute originelle comme sanction du Grand Architecte de l'Univers en réponse à la désunion des ouvriers et à la démesure de leur orgueil. Une profession de foi de cosmopolitisme devait présider aux travaux des ouvriers réunis au sein de la loge. Celle-ci, comme école de vertu, de la tolérance, de la tempérance, portait ainsi le choix de la communauté dans l'élection d'officiers, pris parmi des commerciaux, des banquiers, des diplomates, des artistes qui, en fait, étaient les élites du siècle des Lumières. Pratiquement, cela passait par des réseaux de correspondances, de protocoles divers, entourés d'un véritable cérémonial. Le secret ne faisait pas partie du concept, puisqu'il essayait d'attirer le plus de monde possible. Ces loges étaient même mentionnées dans les guides de voyages. Une "Maçonnerie de société" était organisatrice d'une foule d'événements dans laquelle la population était conviée jusqu'à s'associer aux idées chrétiennes ou à être convié à dépasser ces mêmes idées. La franc-maçonnerie de l'Ancien régime, du renouveau de l'humanisme, n'a plus rien à voir avec l'élite en transition vers le matérialisme et l'égoïsme d'aujourd'hui avec trois niveaux: l'apprenti, le compagnon et la maîtrise.  

...

La stratégie de la domination

L'ordre des Illuminati a été fondé, en 1776, comme un "Cercle des Perfectibilis" par Adam Weishaupt dans lequel tout résidait dans l'art d'attirer de jeunes novices avec le but global de régner sur le peuple dans son ensemble, sans force visible, en semant le doute et la confusion, en exacerbant les faiblesses humaines et en proscrivant toutes volontés individuelles. L'ordre était géré de façon militaire, organisé en cercles imbriquées les uns dans les autres comme des poupées russes. Les douze grades de rangs inférieurs ne recevaient l'information que par l'intermédiaire de leur supérieur respectif. Le grand maître, au dernier échelon, était le seul à connaitre la stratégie qui avait but de miner l'Etat. Dissout en 1785, de guerre lasse, ils renonceront à leur pouvoir tout en entrant dans une théorie du complot ou en se reliant aux loges franc-maçonniques ou, encore, au travers des Skull and Bones aux USA.

...

Les réseaux de l'orthodoxie économique:

Bilderbeg, Trilatérale, G30, Institut Aspen, Club de Rome... "Maîtres du monde" en capitalistes et financiers... Think thanks... Organismes désirant outrepasser les voies démocratiques? Peut-être, mais encore une fois, le secret les enrobent de mystères lors de meetings annuels entre membres triés sur le volet. En 1954, à la création du Groupe de Bilderberg, il s'agissait de réagir au communisme par le partage d'informations et d'influencer pour que l'Europe garde l'idéologie américaine du libre-échange. Les cercles se sont élargis au Japon, aux Tigres asiatiques, au Mexique et au Russes. Le secret revendiqué n'est, en principe, que pour raison de liberté d'expression avec les membres présents dont la liste évolue d'année en année et qu'oublier les conflits d'intérêts potentiels en enterrant la hache de guerre dans l'espace du meeting. Le business demeure le guide de la vision idéologique du monde par ses oligopoles.   

Les vidéos des Ouroboros, du Yellow-Book, remontent le temps avec beaucoup plus de détails avec chacun près de 50 minutes de lecture.

...

Le 9ème opus appelé l'âge de la raison. 

Le 14ème opus de l'âge d'or de l'IslamLe 15ème du Mystère des Templiers. Le 19ème de la Rose-Croix. Le 20ème du catholicisme occulte.  Le 21ème, de l'origine occulte de la scienceLe 23ème de l'origine occulte de la révolution française dans les sociétés secrètes qui l'ont précédées. 

A la fin du XVIIIème siècle, le plaisir de la nature avait laissé la place à de l'inquiétude qui engendra une grande crise spirituelle, qui avait été redoutée par les sociétés secrètes du XVIIème siècle. Ce qui est sûr c'est que si l'on essaye de déterminer la structure du monde ou la structure de l'expérience, les lois seront différentes. 

...

Opus Dei: entre réalité et fantasmes

A cause d'une volonté d'extrême discrétion, de pratiques strictes, cette organisation catholique se penchait irrémédiablement vers la société secrète. Son fondateur, Josemaria Escriva de Blaguer, voulait créer une organisation de laïcs avec le travail et la sainteté. Reconnue par le Vatican dès sa création à la fin des années 1920, son fondateur fut canonisé par Jean-Paul II. Cela n'a pas empêché l'Opus Dei de devenir une église dans l'église et les anticléricaux d'utiliser le mot "secte" vis-à-vis d'eux. Cette organisation devait respecter le silence au sujet des noms de ses membres. Les ennemis désignés ont été les communistes, puis la modernité considérée comme délétère. Le recrutement élitiste visait à remplir par cette voie les caisses de l'organisation. Son siège à New-York de 47 millions de dollars, ne put éviter les détournements de fonds par des "Brebis galeuses". En France, on estime entre 1500 ou 2000 adhérents par rapport aux 90.000 dans le monde avec l'Espagne et l'Italie comme principaux donateurs. Sous l'étiquette de société spirituelle, on a trouvé des objectifs plus politiques de lutte contre la déchristianisation et les déliquescences de nos sociétés.

...

La Kabbale.

Encore une, présentée comme une "Loi orale et secrète" dans le judaïsme. 

Les Sages de Sion, avec leurs protocoles, ont, tout autant, établit un plan de conquête du monde....   

On me rappelait récemment que les Jésuites ont aussi eu une histoire guerrière.

"Qui mène la danse?", un vieil article, une question qui n'aura jamais toutes les réponses... 

...

Stop aux secrets. C'est la trêve de  Noël.

« Ni rire, ni pleurer, comprendre » disait Spinoza.

Qui trompe qui en détenant ces vrais ou faux secrets?

Celui qui détient le secret ou celui qui n'est pas dans la connivence et qui tente d'y entrer? Partageons les secrets et la connaissance avec humour.

Notre civilisation de l'information actuelle prouve que le secret est toujours porteur et très profitable.

0.jpgEn littérature, on se rappelle de la "tétralogie Robert Langdon" de Dan Brown qui s’enchaînent autour de sociétés secrètes: "Anges et Démons", "Da Vinci Code", "Le Symbole perdu" et "Inferno" ou encore le deuxième opus de Umberto Eco, le "Pendule de Foucault", qui racontait l'histoire d’un homme qui, par passion des mystères hermétiques, imaginait un "Plan mondial" pour diriger le monde. 

Le Pape jésuite, François a été nommé la personnalité de l'année pour le magazine Time. 

1.jpg

Va-t-il changer l'Eglise puisqu'il crève l'écran qu'il a enfiévré la presse et fait couler l'encre à flot.

Le choc des civilisation, les schismes idéologiques ont eu lieu et c'est au Moyen-Orient qu'il fait le plus de dégâts par les diatribes de pouvoirs jusqu'à la terreur. Fini l'Inquisition et les Croisades, mais c'est souvent tout comme... Les guerres de religions se poursuivent par la seule référence aux différents prophètes qui apparurent dès le 1er millénaire avant J.-C.

Le premier Épître de la religion chrétienne respectait des usages et conservait les distances avec les sociétés qui, d'après elle, étaient perverties. Le deuxième, appelé Nouveau Testament, considère que le premier est une Ecriture, un corpus possédant une autorité qu'il faut exhorté par la foi. 

Aujourd'hui, ce sont les vertus théologiales de la Foi, de l'Espérance et de la Charité, réglées par le catéchisme. La vertu peut-elle payer par des démonstrations d'humilité, de compassion, d'amour, de sensibilité sociale s'imposant par la bonhomie? Sauver les meubles quand ils sont en perdition, c'est ressortir la bonne vieille recette du "poids des images, du choc des mots".

0.jpg

Conservateur, le Pape n'en demeure pas moins malin. 

Le "Poverello", aurait-il oublié la doctrine jésuite qu'il a appris et enseigné en dialoguant? 

Son secret serait-il la "révolution de la tendresse"?

"Adam et les pom-pom girls" répond l'un et "La faucille et le goupillon", parodie l'autre. 

Les Voix du Seigneur restent impénétrables.

Aujourd'hui, en Inde, les Nizârites dont il était question plus haut, sont devenus de pacifiques chïïtes ismaïlis d'Orient sous la direction de Karim Aga Khan. Celui-ci répondait, lors d'un interview, que le principal mot d'ordre d'Al-Qaeda était de normaliser l'islam selon une interprétation sunnite. Cette attitude d'exclusion est une forme de colonialisme théologique qui s'est répandue dans l'ensemble du monde islamique. Le fondamentalisme repose sur des facteurs historiques, sociaux, politiques qui affectent toutes les sociétés musulmane ou non. Nous travaillons dans le cadre d'un réseau complet, capable, théoriquement, d'apporter les réponses adéquates dans la plupart des situations. Dans l'islam, les liens entre foi et connaissance sont très forts et nous sommes encouragés en permanence à apprendre.

On croit rêver. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de chïïtes ismailis dans nos villes et nos campagnes?

Puis, il y a l'inénarrable "Grand secret", décrit avec humour par un autre François.  

 
Ce mois-ci, le Science & Vie se demandait si nous sommes programmés pour croire.
 
0.jpgL'homme de la rue donne l'impression qu'il a, en effet, besoin de croire, de partager des secrets pour vivre avec la certitude d'un être supérieur qui règle sur tout jusqu'à devenir surnaturel.
 
Puis, il y a la Science qui veut comprendre et qui met son grain de sel pour expliquer l'existentiel et la croyance... 
 
En 2004, Dean Hamer parlait VMAT2, du gène de la croyance, "The God Gene".  En 2003, la neurologue Jacqueline Borg, lançait la sérotonine, comme la molécule de la Foi. Chacun veut avoir sa petite idée sur la question. Alors que c'est le poids du secret qui touche le cerveau reptilien et qui à l'extrême, aime atteindre le paranormal et la transe.
Sa fascination est proportionnelle à son degré d'intrigues et de mystères avec le spiritisme et l'ésotérisme, jumelés pour les encadrer. 
L'ignorance mène toujours à la servitude. 
0.jpgSi la foi transporte les montagnes, rien ne vaut la réconciliation dont a fait preuve Mandela, lui qui ne voulait pas être un saint.
 
Le dossier du S&V allait, même, plus loin "La religion serait plutôt bonne pour la santé. Elle renforcerait la mémoire. L'idée de Dieu rendrait plus heureux mais uniquement à forte dose. La conception spirituelle en l’absence d'un cadre religieux, rendrait plus vulnérable aux troubles mentaux. Les croyants se suicideraient moins que les autres. La Foi pourrait accroître le risque de dépression mais protégerait contre les addictions. La méditation renforcerait les chromosomes. La concentration religieuses atténuerait la douleur"
 
Le dossier terminait par la constatation que "plus on est intelligent, moins on croit". 
Si c'est pas un choix cornélien, ça?
Croire et avoir une meilleure santé ou ...
ne pas croire et se retrouver moins en forme "ad patres"
 Alex Vizorek, avec son humour habituel, racontait le scandale de l'arbre de Noël ... tandis que le lendemain, Laurence donnait quelques recettes pour les fêtes de Noël de manière tout aussi amusante...

0.jpg


Alors, pourquoi pas une nouvelle prière pour la Messe de Minuit?
Prière des sexagénaires
Notre kiné qui êtes osseux
Que nos articulations soient certifiées
Que notre squelette tienne
Que nos os emboîtés soient fermes
Sur la terre comme ossuaires
Donnez-nous aujourd'hui nos massages quotidiens
Pardonnez-nous nos exigences
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont chiropractés
Ne nous laissez pas succomber à la décalcification
Mais délivrez-nous du mal du dos
Maintenant et Alzheimer de notre mort
Abdomen
 

0.jpg

Joyeux Noël 

L'enfoiré,

 

Citations:

...

4 janvier 2014: ARTE présente 3 émissions sur le sujet des sociétés secrètes.

0.jpg

 

0.jpg29 janvier 2014: Assiste-t-on à un retour du religieux dans la vie publique? (Interview de Guy Haarshcher)

L'influence de l'Eglise et l'Opus Dei reviennent en cette période qui donne le sentiment que tout fout le camp et que la modernité est amorale. Ce sentiment semble remettre certains droits acquis en question en revenant en arrière. La tendance conservatrice de l'Eglise est dépassée par l'évolution de la société depuis Vatican II. Ce qui est nouveau, c'est qu'il arrive au Parlement européen. par certains intermédiaires comme la Pologne et l'Espagne.

Le gouvernement Rajoy détricote ce qu'a construit Zapatero. L'IVG est limité dans ses possibilités.

En France, la "Marche pour la vie", les chrétiens radicaux, la droite conservatrice s'opposent au mariage pour tous, à l'IVG, à l'euthanasie et tombe dans les amalgame comme la mouvance de Dieudonné. 

0.jpgEn Belgique, la démocratie sous forme de coalition protège contre ce sentiment. Plus mûre, apaisée sur les plan éthiques et spirituels. L'annonce de la fille adultérine d'Albert II n'a pas fait de vague, sinon le reproche du manque de reconnaissance. En 1996, l'affiche du film de Larry Flint crucifié sur le pubis d'une femme, n'a pas généré de réaction alors qu'en France, des recours ont été entrepris.

Crise idéologique séculaire qui pousse au créationnisme chez les protestants des USA, aux populismes musulmans et catholiques.

Tout cela dans une grande confusion par des prises de position qui renient tout en bloc et sous-estiment la démocratie et le dynamisme des sociétés.

0.jpg

L'individu devient plus autonome et ne désire pas renverser les tendance des droits acquis. Le poids du secret s'en retrouve bien réduit. La solidarité avec les femmes espagnoles ne tiennent pas compte des frontières.

28 janvier 2014: La Tunisie a voté une nouvelle Constitution. Une vraie démocratie s'installe.

 

| Lien permanent | Commentaires (54) |  Imprimer