Irrésistible printemps japonais (22/04/2017)

WP_20170422_17_36_50_Pro.jpgDu printemps chez moi, c'est quoi ?
Q
u'est-ce qui nous fait penser à l'arrivée du printemps?
I
l y a quelque chose d'évident: la nature se réveille et les cerisiers en fleurs du Japon émerveillent.
"
La cerisaie au printemps", un billet écrit le 12 avril 2012 dans la même situation à la veille d'élections françaises avec une température qui alors, plafonnait à 8°C.
C
inq ans en plus depuis, déjà...
L
e 9 avril dernier, ce fut la journée la plus chaude depuis 1901, année qui marque le début des observations.
1
50.000 touristes étaient sur la Côte.
J
e n'y étais pas, mais je suis retourné à la recherche des cerisiers du Japon...
J
'ai repris quelques photos...
P
ourquoi ne pas en reparler avec une extension au sujet de la vie au Japon?

22,8º ont été recensés à Uccle, ce qui correspond à un nouveau record journalier.
L
e précédent record datait du 9 avril 1952 avec 22,6º.
J
e lisais dans la presse « C’était un week-end super pour les vacances de Pâques, qui avaient déjà bien commencé. Les gens aiment venir ici pour recharger leurs batteries. La Côte est une destination logique qui dégage un sentiment de vacances. L’interdiction de baignade n’a pas empêché la foule de venir à la mer. Il y a quantité d’autres choses à faire. ».
Les batteries ont tellement été rechargées que les circuits ont sauté.
S
i les hôtels ont enregistré des taux d’occupation de 80% avec de nombreuses réservations de dernière minute au cours du weekend, pour s'y rendre, l'idée de prendre le train venait à l'esprit.
C
'est alors que... pour 2000 personnes bloquées dans un train a commencé un cauchemar lors du retour chaotique de la mer.
Un commentaire disait : "Faut être fou pour prendre le train ces jours-là... Garanti chaque année que des personnes sont bloquées. Au rythme où ceux-ci se multiplient, il faudrait peut-être installer des "pare-buffles" sur les locos, comme au Far West..".
Thomas Gunzig, à bord de sa voiture, a aussi profité du beau temps d'une manière qui frisait la pitié.
J
e ne me suis pas laissé entraîné par la foule....
Je suis resté là dans la nature loin de la foule. Je suis retourné voir les cerisiers du Japon là où ils abondent en ville..
A
part quelques personnes qui se rassemblent pour les dessiner ou les peindre, les cerisiers n'émeuvent plus beaucoup de personnes chez nous. On passe à côté sans les voir..
P
lus d'inquiétude, lors du weekend de Pâques suivant pour la chaleur. .
L
e dicton "Noël au balcon, Pâques au tison" était bien de rigueur..
U
ne chute de plus de 15°C au thermomètre avec un ciel de plomb en prime:podcast. Rien n'a vraiment changé pour ce weekend.
B
ruxelles, 9 avril 2017, rue des Cerisiers et au quartier de cerisaies (cliquez sur l'image):

0.jpg 

...

 Le "Hanami" des "Sakuras"
Ils étaient là bien avant la chanson du "temps des cerises".

0.jpgÉphémère expression de tendresse en blanc et rose, la fleur du cerisier est un miracle qui ne dure qu'une semaine, mais cette semaine est une fête et son éclosion provoque une poussée de fièvre passionnée de pèlerinages.
E
lle accompagne cette période de rêves qui transportent les sens dans un amour de la nature et de l'idéal inspiré par l'existence pour y puiser force et espoir.
De
Okinawa à Hokkaido, on surveille fébrilement la météo qui annonce la floraison des arbres et le lancement de la saison. Aux premiers signes du printemps, on installe des nappes dans les parcs pour festoyer sous les bourgeons qui éclosent en de fines fleurs roses.
S
i un pétale tombe dans un verre, trinquez de plus belle, ce n’est que le signe de la chance à venir !.
L
e charme se poursuit par les récitations de poèmes à la gloire du cerisier pour (trans)porter l'âme du Japon.
E
n cas d'horoscope défavorable, le Japonais note les prédilections sur des rubans de papier qu'il fixe sur l'arbre dans l'espoir que celui-ci changera les augures funestes.
D
eux cents espèces fleurissent de mars dans le sud du Japon à mai dans le nord.
S
ur l'île de Honshu, les pentes du mont Yoshino, 200.000 cerisiers accueillent les visiteurs.
O
n appelle cette période de floraison de ces "sakuras" (cerisiers),  "Hanami".
Les geishas font la fête au théâtre Kaburenjo de Kyoto.
A Tokyo, dans le parc Ueno, la fête dure sept jours avec déjeuner sur l'herbe en kimono et éventail de cérémonie accompagné de mélodies monotones et lancinantes.
N
ature et méditation s'associent à la contemplation de cette orgie florale.
C
ette coutume a été instaurée au 8e siècle, alors que le hanami correspondait à l’époque de la plantation du riz.
L
es paysans déposaient des offrandes aux pieds des arbres et buvaient du saké, priant pour que les riches récoltes soient au rendez-vous.
U
n siècle plus tard, la cour impériale de Kyoto reprenait cette tradition, en ajoutant aux sakés les plus fins des mets raffinés, qu’elle dégustait en déclamant des poèmes.
L
es samouraïs suivirent et enfin le peuple adopta ce rituel pour devenir une tradition nationale à partir du 17e siècle.
M
ais, il n'y a pas que les cerisiers qui font la tradition japonaise... 

...

Le bonsaï

0.jpgAu Japon, l'essentiel, c'est l'espace devenu rare dans les villes civilisées où les appartements, les maisons, les restaurants, les haïkus limités à 17 syllabes sont petits..
L
es arbres naturels y prennent trop de place et le bonsaï permet de répondre à ce besoin de modestie et à cette limitation.2.jpg
L
a simplicité célébrée dans ses proportions se retrouve dans l'esthétisme de leur politesse.  

Banzai, voilà un faux-poivrier acquis pour mes noces de vermeil--->>> 

L'arbre nain va de 6 cms à 1,5 m de hauteur en atteignant plus de 500 ans.
P
arfois, l'un d'eux fait exception par sa longévité et la patience de ceux qui l'entretiennent.
P
lanté en 1625, le pin blanc appartenant alors à la famille Yamaki, installée à Hiroshima au Japon, est un témoin de l’histoire humaine.
E
n effet, il fait partie des rares survivants de l’horreur qui a frappé le pays le 6 août 1945.
A
ujourd’hui installé à Washington dans la National Bonsaï Fondation, l’arbre est un témoin de la guerre devenu un symbole de paix et d’espoir.

Photos de bonsaïs à l'expo 2000 à Bruxelles (clic sur l'image)

0.jpg

La relation entre le cerisier et le bonsaï est toute trouvée pour ne pas oublier que si tout est éphémère, tout renaît sans cesse au printemps resté irrésistible pour l’honorer au Japon.
S
i le nom chinois du bonsaï est "la fleur qui accueille le printemps", au Japon, l’époque du "Hanami" reste synonyme de renouveau et correspond au début de l’année fiscale et universitaire.

...

Le Japon est une île à l'esprit conquérant, peut-être suite à son histoire de Shoguns, de Samouraïs.
C
'est aussi un pays très secret, avec les arts martiaux comme défense et le hara-kiri comme sanction implicite au respect vis-à-vis de l'empereur représentant dieu sur terre..
Tout est tradition même dans les relations d'affaires.
L
a discipline reste la règle de conduite contre vents et marées.
C
onfronté avec un ultra-modernisme de la vie actuelle, il s'en accommode comme d'une vertu.
L
a vie politique a longtemps été dominée après la fin de l’occupation américaine par le Parti libéral-démocrate (PLD).
L
e premier ministre actuel, Shinzō Abe, est le 63ème depuis .

Un budget et des dettes par rapport à son PIB atteignent un record et pourtant se tire d'affaire admirablement. Une dette de 9.266 milliards d’euros représentant 236,4% du PIB. Cela ne semble pas trop poser de problème au gouvernement parce qu'elle est détenue principalement par les Japonais eux-mêmes. L'archipel est donc à l'abri d'un scénario catastrophe, d'autant que les bons d'État ont un des taux d'intérêt proches de 0%. Le Japon n'emprunte pas à l'étranger, dispose de beaucoup de liquidités et est même l'un des plus gros contributeurs du FMI et de la Banque mondiale. Cette dette qui n'en est pas moins colossale est le résultat des plans de soutien massifs lancés par le gouvernement après l'éclatement de la bulle financière au début des années 1990.
L
e Japonais est, quoi qu'on dise, très différent du monde occidental.

0.jpgCelui-ci a la réputation de ne jamais être content de son gouvernement comme on vient de le voir dans le billet de la semaine précédente.
A
u Japon, un gouvernement qui ne porte pas ses fruits est remplacé sans attendre une échéance électorale.
"
Le Soleil Levant, un soleil du rouge au noir?", écrivais-je en 2008.
A
vec plus de 1500 tremblements de terre par an, la sécurité est le point principal du Japon.
L
es populations sont préparées pour réagir à toutes les catastrophes...
E
nfin presque..
L
es impondérables apportent toujours des surprises comme l'a été le tsunami qui a généré une catastrophe nucléaire en 2011. 

0.PNG

Le cercle rouge de son drapeau peut virer au noir, mais la philosophie particulière de vie à la japonaise vient à la rescousse.
"
C'est le le pays le plus sûr", disait ce billet

  1. Le vol est un phénomène très rare et on entend rarement ou jamais parler de violence physique à l’égard des touristes. Il existe cependant une organisation de crime organisé, ‘nommée ‘Yakuza’, mais le touriste y sera rarement confronté.
  2. Le pays est économiquement très homogène. La population aussi voit que l''immigration est très faible. L’inégalité salariale y est très limitée en comparaison avec les Etats-Unis, par exemple, ce qui tempère les sentiments d’envie et de jalousie. Les PDG ne s’octroient pas de bonus colossaux lorsque l’entreprise se trouve en difficulté. 
  3. Le collectif a toujours priorité sur l’individuel. Le conformisme permet plus d’harmonie à l’école, sur le lieu de travail ou en en cas de catastrophe nucléaire de Fukushima.
  4. La peur d’enfreindre les règles, c'est se soumettre aux normes sociales pour être toléré par l'entourage et se plier à de sincères excuses exprimées qui ont fait du tort.
  5. Les armes sont interdites
  6. Pas de religion reliée à l'homme. Le shintoïsme se réfère à la nature dans un mélange entre animisme, chamanisme et culte des ancêtres. Seulement 2% de chrétiens.
  7. Une harmonie trouvée en reliant le passé à la modernité.
  8. Le pays du numérique et des robots se baignent dans les images de Manga.
  9. Une homogénéité de population trouvée avec peu d'immigration  

Pourtant d'après l'article "Le Japon vit un cauchemar démographique. Un type de société dont les contours n’ont été envisagés que dans la science fiction”,  la situation donne des signes édifiants sur une situation moins idyllique.
E
n 2015, le Japon comptait 127 millions d’habitants.

Tokio est la ville la plus peuplée dans le monde avec 13,7 millions d'habitants et 6.220 habitants par km2.
D
ocumentaire de ARTE "Tokyo, cataclysmes et et renaissances"

 

En 2065, il n’en aura plus que 88 millions dans le pays, soit une baisse de 39 millions en 50 ans.
L
e taux de natalité du Japon oscille entre 1,35 et 1,44 enfants par femme, très en deçà des 2,07 enfants théoriquement nécessaires pour assurer le remplacement de la population, et donc, son maintien.

0.jpg

Près de 4 Japonais sur 10 auront plus de 65 ans, contre un quart aujourd’hui.
D
ans la dystopie de P.D. James, « Les Fils de l’Homme », l’auteure imagine un monde dans lequel l’infertilité progressive des hommes conduit les femmes à promener leurs poupées dans des landaus et où les rares enfants sont agressifs et antisociaux.
L
e pays connait aussi l’un des plus forts taux de suicide du monde développé.
O
n assiste à l’apparition de phénomènes tout à fait spécifiques.
I
l est par exemple possible de louer des « membres de la famille » pour s’en faire accompagner au mariage de ses amis. L’industrie des robots de compagnie y est aussi très florissante et pourrait faire office. 

Bien que le vieillissement semble être un problème quasiment insurmontable pour nous, il n’est tout simplement pas comparable à ce qui attend le Japon".

La Belge Amélie Nothomb a très bien connu le Japon.

Les différences de perception de la vie publique au bureau avec son implacable rigueur de l'autorité d'entreprise et dans le privé des codes de conduite qui gouvernent la vie sociale, se retrouvent dans quatre de ses romans:

0.JPG

...

La vague japonaise

Le Japon des châteaux et des voyages dans la nature shintoïste

0.JPG

 

0.jpg"Chroniques japonaises" de Nicolas Bouvier, "Le Japon face à l'Occident" de Endymion Wilkinson apportent quelques compléments.
D
ébarquer au Japon, c'est souvent avec la tête pleine de clichés.
V
isiter Tokyo, c'est passer à Kabukicho baignant jour et nuit dans l'éclairage des néons, Ginza, l'équivalent surdimensionné de la 5ème Avenue à New York, Shinjuku, la Mecque des gratte-ciel, Akihabara, le quartier jeune où l'on retrouve de l'électronique et les gadgets et Shi!buya, le paradis terrestre des fashionistas et des fins gourmets.
K
yoto représente le Japon rêvé avec ses temples bouddhistes et ses sanctuaires shintoïstes: Kinkaku-ji, Kiyomizu-dera, château de Nijo, le marché de Nishiki, le district de Gion, ....  

0.jpgLes illusions volent en éclat après quelques heures en passant la nuit dans un "ryokan", en prenant un bain dans un "onsen", en se restaurant de "sashimi" avec "ramen", en buvant du "sake" et en chantant un "karaoke" sur des airs de "J-pop" du "Kyo Sakamoto" et de "Morning  Musume".
S
e prendre pour un samouraï, cela se passe au château fort de "Himeji-jo" après avoir vu le film "Les sept Samuraïs" de Kurosawa.
T
out cela est un grand classique de cette société japonaise très policé dans laquelle la tradition et la modernité coexistent harmonieusement de manière presque forcée.
L
'"Association of Japanese Institutes of Strategic Studies" rappelle que le protectionnisme peut maintenir l’emploi et ainsi protéger les travailleurs pendant un certain temps. Mais, la restriction des échanges entravera alors la croissance économique à moyen et à long terme, entraînant la chute des emplois et la souffrance des travailleurs.
N
otre Premier, Charles Michel avait été en 2015 au Japon pour jouer le représentant de commerce.
La Belgique arrive au sixième rang des pays les plus mondialisés en matière économique et sociale et troisième au niveau politique.
L
a comparaison avec le Japon n'est pas difficile à réaliser.

La superficie du Japon peut contenir dix Belgique et dix fois autant d'habitants entre 350 et 360 habitants par km2.0.jpg

Le Japon fait sa troisième révolution culturelles avec les robots et malgré cela, le taux de chômage ne dépasse pas les 3% alors qu'en Belgique, il atteint 8,5%.
L
’article 8 de la loi sur le travail à temps partiel définit l'emploi à plein temps comme un emploi permanent, dont le contenu et la localisation peuvent changer.
C
ela implique une absence de limite en matière de tâches, de nombre d’heures et les employés deviennent membres de la « communauté » que constitue leur entreprise.
I
ls ont peu de risques d'être licenciés. On parle d'emploi à vie (終身雇用, shūshinkoyō).

1.jpgEn conséquence, au lieu de rechercher des travailleurs ayant des qualifications précises, les entreprises japonaises préfèrent recruter une fois par an de nombreux jeunes sortant de l'université, selon leur enthousiasme et leurs aptitudes générales via un recrutement groupé de nouveaux diplômés.
D
e plus, ces salariés voient leur salaire augmenter avec l'âge : un principe appelé nenkō jōretsu (年功序列?) que l'on peut traduire par « principe de séniorité », soit un avancement à l'âge.
L
a fin du travail programmée, on compte sur les robots qui paieront les retraites des seniors japonais.
E
n 2013, Herman Van Rompuy publiait son deuxième recueil de haïkus. Son préféré était : «  Un vieux chien fidèle/ lent, côtoyant son vieux maître/ vieillir ensemble  » en pensant au Japon.
L
a ministre de la Défense, Tomomi Inada, trouble Shinzo Abe avec son nationalisme révisionniste. Membre de la Nipon Kaigi, elle veut retourner aux valeurs familiales traditionnelles avec les femmes au foyer pour éduquer les enfants.
R
ien de vraiment différent ou de nouveau sous le soleil levant ou couchant. 

0.jpg

Quand les Samouraïs régnaient sur le Japon

1.JPG

...

 

Conclusions:

"Sugoï Japan Award" !

L'Occident a décidément beaucoup à apprendre dans la philosophie japonaise.

L'actualité japonaise est actuellement intense à cause du face à face avec la Corée du Nord.

Les 50 meilleurs blogs au Japon

0.jpg

Et, le premier tour des élections françaises de dimanche sous la tension du terrorisme n'y changera rien.
C
'est tellement difficile à comprendre ces élections qu'il a fallu une métaphore pour expliquer leur enjeux: une poule qui pond d'abord un œuf avec la tête de Marine Le Pen.
1.jpgA
près un bref historique sur le Front national, la poule géante s’agite encore : en sort un macaron rose qui, en s’ouvrant, donne naissance à Emmanuel Macron.

Macron et « macaron » s’écrivent et se prononce exactement de la même façon en japonais, « マコロン » .  La barre au-dessus du 'o', "ō" est le macron dénotant un o long. 
L
a poule accouche de deux poussins, qui dépasse l’ancien clivage du système gauche-droite français: Marine Le Pen à l’extrême droite et Emmanuel Macron au centre droit. 
S
i Emmanuelle Macron est élu comme président français, il ne sera donc pas totalement inconnu. 
L
a métaphore était claire même si elle réduisait un peu le champ complet de la politique française. 
L
e mot arigatô est utilisé pour remercier, est sans conteste l’une des expressions japonaises les plus connues. Dans un pays où les relations entre personnes sont marquées par la modestie et le respect, il est utilisé à longueur de journée




 

 

Eriofne,

 

Proverbes japonais,

 

1er mai 2017: Comment remettre au pas un travailleur japonais qui ne correspond pas aux désirs de l'entreprise: 
podcast
12 février 2018: La pension à la carte pour les fonctionnaires jusqu'à 80 anspodcast

18 février 2018: Anniversaire de la bataille de Iwo Jiwapodcast

22 avril 2018: Le sexisme dans le sport national du Japon, le sumopodcast

27 mai 2018: Le 27 Mai 68 au Japon a duré des annéespodcast

5 juillet 2018: Comment les Japonnais passent leurs vacances?podcast

1 septembre 2018:

0.JPG

2 septembre 2018: 73ème anniversaire de la reddition japonaise:podcast

25 novembre 2018: Yukio Mishima, un coup d'état au Japon:

0.JPG

7 avril 2019: L'empereur du Japon abdique et on entre dans une nouvelle èrepodcast

17/4/2019: Les vieux au Japonpodcast

30/4/2019: Abdication de l'empereur et esprit japonaispodcast

7/12/2020: Le sport, Nike comme images politiquespodcast

28/5/2021: Tokyo doit accueillir les JO dans deux mois et une nouvelle vague de Covid se présentepodcast

12/7/2021: Cosmétique d'Amélie Nothomb  

| Lien permanent | Commentaires (39) |  Imprimer