Tous otages de notre mobilité (15/10/2017)

6.JPGCette semaine, trois événements se sont télescopés pour augmenter le temps et le stress.

Le viaduc Herrmann-Debroux relie la Wallonie à Bruxelles par l'autoroute et donnait tout à coup des signes de faiblesse. Celle-ci demandait une révision de sa structure en catastrophe planifiée sur 5 jours.

Une grève générale des transports était planifiée pour mardi.

Le Premier ministre, Charles Michel, avait son discours d'entrée devant La Chambre.

Nous sommes tous otages de notre besoin de mobilité. Quelle soit en "Mobilité contrôlée", "super contrôlée", "en douceur" ou même "numérique". Rien ne semble le résoudre de manière drastique et définitive à Bruxelles.

...

Lundi,  au viaduc Herrmann-Debroux, le système à une file a évité l'infarctus au viaduc "Hermann de brousse" et à son collègue carrefour Léonard dont chaque Bruxellois connait les embouteillages.

La commune se voulait optimiste, même si l’impact total de cette fermeture n’était pas mesurable. 

Le chaos annoncé a de quoi donner des idées de redessiner l’entrée de ville sans son viaduc comme cela l'a été avec le viaduc Reyers qui a été une réédition de Jurassic park lors de sa démolition. 

Si d’autres adaptations que les mesures d’urgence doivent être prises, elles prendront plus de temps".

Préparer un événement peut toujours épargner un chaos et le temps nécessaire le répéter.

Le "service minimum" a pris une autre dénomination "service garanti" pour revenir à nouveau dans sa première version.

PE avait son Café serré à ce sujet podcast

...

Mardi, "transports en commun, distribution du courrier, administrations, hôpitaux, police... services publics ont été fortement perturbés ce mardi, voire quasiment paralysés, en raison d’un appel à la grève lancé par la CGSP".

La fonction public et les fonctionnaires en question.

Le soir, 118 kilomètres d'embouteillages sur la petite ceinture.

Comme en France ou les dépenses dépassent 56% du PIB. Plus de 120 manifestations sont prévues dans toute la France pour protester contre plusieurs mesures prévues par le gouvernement, comme la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires sur 5 ans, et dénoncent une conception "libérale" de l'État appliquée aux services publics. 2.JPG

Comparaison n'est pas raison...

Bruno Coppens pour son Café serré se pointait comme faisant partie de la bande de briseur de grève: podcast

Qu'est-ce que ce foutu viaduc était venu faire dans la galère?

La vétusté du viaduc n'est pas une coïncidence puisque, installé en 1973, il devait avoir un véritable coup de vieux.

Alors pourquoi cette semaine la gréve et les travaux du viaduc ont surfé sur la même planche?

0.JPGOn ne saura jamais...

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet dit "Je dérange à Bruxelles, mais je sais pourquoi".

«  J’opère un changement de paradigme à Bruxelles, je veux que ce ne soit plus une ville pour des voitures, mais pour les gens. Une partie du MR y est allergique. Ils veulent continuer à rouler avec leur bagnole de luxe à n’importe quelle vitesse. Je suis leur ennemi.  Il faut toujours négocier avec dix-neuf communes, dont certaines renâclent ou changent d’avis chaque semaine. Tout est lent et compliqué parce qu’il faut négocier tout le temps ! ».

Nicolas Vadot a une autre épineuse question: "Qu'est-ce qui fait marcher l'humanité?

0.JPG

Le pouvoir, le pognon et le sexe, bien sûr, cela c'est d'une manière généraliste, mais il y a des spécialistes avec des expertises qui méritent de se faire oscarisées... mais jamais grâce à la grande mobilité.

...

Mardi, le Premier ministre, Charles Michel, avait son discours d'entrée devant La Chambre dans une autosatisfaction programmée. La Chambre lui a accordé sa confiance.

- Ça n'a pas pété?

- Oufti, tu déconnes. On a le vent dans les voiles et la tempête Ophélia aux fesses. En fin de parcours, nous gardons sa chaleur, sans ouragans comme aux Caraïbes.0.JPG

- Donc , tout va bien...

- Oui. Apparemment. Il a pris son air inspiré en disant "Je ne vais pas dire du mal" en imitant Sarkozy et a dit "Les affaires marchent. Les statistiques de l'emploi le prouvent.

Il clôturait la séance par son slogan "jobs, jobs, jobs".

Cela sans dire comment ni vraiment pour qui ils étaient destinés...

Jobs de longues durées ou précaires?

Fabrizio Rongione qui se vantait d'être un chômeur professionnel  hautement qualifié dans la précarité:podcast.
Cyndia Izarelli, elle, imaginait le Premier en Dieu 
podcast

Mais, même Dieu est aussi complètement obsolète dans le cas où son aspect physique ferait penser à une Nuit sur le Mont Chauve.

C'est obsolète si on pense que le mot "job" veut dire "travail", non? 

Marre du travail...

- Obsolète, mais qu'est ce qui ne l'est pas alors?

- Obsolète parce que nous sommes devenus des otages de notre mobilité.

- Les alternatives à la mobilité existent. Sont-elles tellement véreuses ou vénales par un bout ou un autre?

- Elles ont chacune des points positifs et négatifs. Mais les habitudes ont la vie dure. 

1.JPGPhysiologiquement, dans nos veines, le sang circule et quand il y a un caillot qui bloque, il cherche une autre voie à part quand c'est une grosse artère comme autoroute du sang. Quand cela ne va plus, il y a le pontage, mais pas de viaduc.

Dans la tête, quand il y a un crash des neurones avec les synapses bouchés, c'est l’embolie ou l'AVe Conception... 

Les petits jeunes ont pris l'habitude de tapoter sur les touches de leur clavier en  "Home sweet work". Mais, cela ne marche pas malheureusement pour toutes les professions.

Le vélo, aidé par l'électricité, redevient vraiment à la mode dans les courtes et moyennes distances.

Le co-voiturage partage l'espace de la route. Mais, il faut être du type du fonctionnaire et terminer à la même heure et avoir des points de chute à proximité: podcast.

Les transports en communs permettent de se sortir du mauvais pas mais avec quelques retards sur l'horaire, ne mènent pas toujours là où on l'espère et tombent en grève. Ils sont loin d'être gratuits à Bruxelles. STIB Tarif : 2,10 € en possession d'une carte MOBIB personnelle ou MOBIB Basic de 10 voyages au prix de 5 €. Pourquoi ne pas payer un voyage avec un Smartphone? 

Prendre congé, le nec plus ultra quand il reste des jours de congé à prendre.

La voiture a du plomb dans l'aile, c'est évident. La voiture, notre liberté?

Tu parles d'une liberté...

Mercredi un flash marathon: plus de 35.000 conducteurs ont été flashés en excès de vitesse.

0.JPGLes embouteillages coûtent 105 millions d'euros à Bruxelles. Il y a près de 9 millions d'heures pour 400.000 véhicules en circulation chaque jour donc multiplier ces heures par une moyenne de 11,72 euros par heure, faites le compte. La durée moyenne des déplacements a augmenté de 20% en 3 ans.

La facture pour Anvers s'élève même à 150 millions d'euros.

Alors, il faudra un karaoké sur un air connu mais avec d'autres paroles...

Tu le trouveras en fin de notre entretien (*)

Le viaduc dont il était question, a introduit une véritable autoroute dans la ville en faisant passer 25.000 véhicules par jour dans les deux sens avec ses nuisances. Pas étonnant qu'on pense le faire disparaitre. C'est à l'étude et déjà programmé mais cela va créer encore plus d'embouteillages pendant les travaux.

L'élimination du viaduc Reyers est toujours en panne de rapidité pour le remplacer avec des déviations qui créent files et embouteillages.

Pour réduire l'usage de la voiture en ville, en touchant au portefeuille par l'importance des péages comme à Londres ou les prix exorbitants des parkings de Paris...

La sociologie d'une ville ne correspond pas d'office à celle d'une autre.

On  apprend en plus que ni un péage ni le RER ne désengorgeront Bruxelles

A courtes distances, on a oublié les jambes et la marche. Les esclaves de la bagnole se reconnaîtront en allant chercher du pain au coin de la rue avec leurs quatre roues sous le capot. Les muscles non utilisés s'atrophient, non? 

Rendre accessible et sensible sans que cela ne touche ni les entreprises ni les usagers, navetteurs de la mobilité ? ... impossible.

Faut pas s'étonner que les gens reviennent dans le centre de Bruxelles pour bouffer la pollution ou à sa périphérie pour se rapprocher du lieu de travail.

Plus d'arrivées au boulot, déjà excité ou fatigué, dès le matin et plus de soirée, souper et puis au lit. Mais, bon...

Mais, tout est plus cher en ville. Le revenu cadastral atteint des sommets. On ne mange pas sain avec des produits qui viennent des grands magasins.

- C'est exact, mais tu es encore une fois, trop matérialiste. Une ville mérite parfois un surcoût pour raison de facilité et pour ménager ses nerfs. 

- Reprenons le billet qui me semble le plus futuriste en "la mobilité super-contrôlé". Qu'est-ce qui a été amélioré depuis 2006?

- Plus de pistes cyclables réservées aux vélos. Des vilos non électriques en location et des sociétés privées comme Govelo qui apporteront le vélo électrique en location...

C'est la topographie de la ville qui dessinera l'avenir de la locomotion et le numérique qui assurera sa pérennité par son automatisme. 

Un coup d’œil sur la mobilité dans la ville futuriste de Tokyo est intéressant.  

- Donc, la réponse à la mobilité serait "Y a plus qu'à" en rendant moins chers les transports en commun pour ne plus rester les otages de la mobilité. 

 Presque d'accord avec toi. Les transports en commun restent occasionnels et le trajet unique, sans abonnement, reste cher. La carte de dix places n'existe plus. 

- Un karaoké sur le temps et sur les problèmes de la route?

- Un peu, tu verras. Mais continuons à analyser les événements de la semaine.

- Ne t'énerve pas. Obsolète pour les questions de mobilité.

Tu sais, depuis que le dimanche sans voiture existe, il est devenu le point culminant de la semaine de la mobilité.

PE avait pour l'occasion, sorti son sketch "La Belgique championne paralympique de la mobilité"podcast... avec le Ministre de la Mobilité et des Transports.... plus léger que l'air conditionné.

Il y en a quelqu'un qui m'a dit à cette occasion que "cela devrait être tous les jours dimanche" tellement il s'est amusé avec ses gosses. Tout excité, il avait oublié d'ajouter "dimanche sans voiture".

- Je suppose qu'il rêvait encore de ses dernières vacances.

- Probablement.

Va-t-on droit dans le mur avec la mobilité à Bruxelles?

- Non. On pourrait sauter le mur ou le faire devenir virtuel. Mais il faut réduire la mobilité. Cette journée sans voiture m'a donné des idées.

A-t-on vraiment besoin de se déplacer nous-même pour réaliser les choses?

Le eBusiness prend de l'ampleur.

Amazon a dans l'idée de fournir ses colis de fournitures par drones.

Cette société a un projet secret. Elle le ferait même avant que tu as commandé les fournitures pour gagner du temps. podcast

Anticiper les achats des consommateurs, n'est-ce pas le rêve des commerçants mais qui pourrait donner de l'embonpoint aux consommateurs qui ne penseraient pas consommer sans cette incitation d'Amazon, sans pour cela se faire pousser dans le dos par un producteur et ses pubs?

Un futur de singularité technologique avec l'appui de l'intelligence artificielle forte, une autre solution dans la suppression de la mobilité exagérée?

Les transports dans l'espace en 3D ou des véhicules sans chauffeurs sur le sol en 2D, n'est-ce pas la solution de la mobilité ?

Dans l'ère du numérique, le travailleur pourrait même déléguer son travail de prestation à distance à son propre double humanoïde, parfait morphologiquement et intellectuellement, devenus comme son ombre restée sur le lieu de travail dans le cas de grandes nécessités. Ce serait à base d'intelligence artificielle forte et pas la faible dont on parle actuellement. La forte aurait des possibilités d'intuition, de déduction et d'intrication avant de passer à l'action. 

Un téléguidage, soit par télépathie ou par téléportation via écrans et caméras interposés comme une maman suit déjà les agissements de son gosse à distance dans la nurserie.

0.JPG

Dans ce cas, plus de déplacements inutiles.

Dans nos déplacements, nous sommes toujours au niveau à 2D. La 3ème dimension est à peine envisagée dans des situations de déplacements plus distantes.

0.JPGL'intuition et l'imagination ne fait pas encore partie de l'intelligence artificielle, mais sont-elles toujours présentes chez les humains et même nécessaires dans tous les cas?

Non, tout le monde serait servi et content dans la plupart des cas.

Il y en a qui ont déjà compris le système en touchant des jetons de présence sans prester à Ondraf, Publifin & Co....

PE le disait le "no-job" est bien mieux, c'est un job parfaitpodcast
0.JPG

- Mais, c'est un scandale...

- Bien sûr, si ce n'est pas généralisé à tous les postes et toutes les classes de la société.

Mais qui payera les salaires et les pensions de retraites si ce sont des humanoïdes qui font le travail?

- A ton avis? Les remplaçants des humains, bien sûr... Clones de nous-mêmes, ils seraient fiables et n'auraient besoin que de petites révisions de logiciels pour leur maintenance. Et si cela va plus, un hologramme pourrait faire l'affaire.

Tu te souviens de Star Trek? 

- Bien sûr.

- Et bien, ici, ce serait des Stars sans le Trekking...

Pour les humains, l'activité (merde, j'allais dire "le travail") serait vraiment devenu la santé pour correspondre à la prescription du médecin Henri Salvador.

Mais il faut dégrossir et consommer moins en consacrant plus de temps à faire de l'exercice pour passer le temps....

Quelques photos de cette journée de ce 17 septembre.

 

Eriofne,


Impact des voitures de sociétés en Belgique: podcast

 

Enquête sur la mobilité à Bruxelles et à Paris:

IMG_0001.jpgIMG_0002.jpgIMG_0003.jpgIMG_0004.jpgIMG_0005.jpgIMG_0006.jpgIMG_0007.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citations:

 

(*)


"Les voitures d'abord"

Ce n'était pas l'Herrmann-Debroux 
Qu'il usera de son courroux  
Qu'on se le dise du fond des files, 
Dis au fond des files, 
Pas question de rouler en père peinard 
Dans le fond, il n'en a jamais mare
Il estime sa voiture d'abord 
Sa voiture d'abord.

Son "fluctuat nec mergitur" 
C'est avoir une grosse voiture, 
Qui lui plait par sa vitesse, 
Avec le feu aux fesses, 
Chauffeur seul, sans co-voiturage 
Conducteur comme le roi mage, 
Comme une amie franco de port, 
Ami de son auto d'abord.

C'est son amie de luxe 
A la fois, Castor et Pollux, 
Sur la route de Sodome à Gomorre, 
Capable de provoquer des morts, 
Sur ses kilomètres choisis 
Entre Bruxelles et Wallonie, 
Usant la pédale de plus en plus fort, 
De sa bagnole d'abord.

C'est pas un ange sur le viaduc, 
Là, il se voyait le Grand Duc, 
Il arrive toutes voiles dehors, 
Toutes voiles dehors, 
Lignes blanches continues et compagnie, 
Le code pour lui n'est qu'une litanie 
Son Crédo, son Confitéor, 
C'était sa voiture d'abord.

Au moindre coup de Trafalgar, 
C'est son GPS qui prend le quart, 
Qui seul lui montre le nord, 
Lui montre le nord. 
Et quand il est en détresse, 
Son main-libre lance un S.O.S., 
On aurait dit un sémaphore, 
Qui brille d'abord.

Au rendez-vous qu'il organisait
S'il n'était pas très frais
Quand fatigué il manque a bord
C'est qu'il est mort
Oui, mais jamais, au grand jamais
Personne de lui se rappelait
Mais de sa bagnole, copine de sort
Chacun s'en rappelait encore

Des bagnoles j'en ai pris beaucoup
Mais la seul qu'ait tenu le coup
Qui n'ai jamais viré de bord
Jamais viré de bord
Naviguait en père peinard
Sur la grand-mare des canards
Mais ne s'appelait plus l'auto d'abord
Plus l'auto d'abord

..

Mise à jour 2 avril 2019:

1.JPG

 

2.JPG

 

 

3.JPG

 

4.JPG

 

 

| Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer