Les pays les plus heureux (18/08/2018)

0.JPGLe Produit Intérieur Brut, le PIB, d'un pays intervient souvent pour étayer le bonheur d'un pays parce qu'il est chiffrable.

Le bonheur ne l'est pas vraiment pour autant.

En 2010, un rapport, présidé par Stiglitz, concernant le "bonheur intérieur brut", le BIB, tombait sur la table du président Sarkozy. Il était destiné à affiner le sentiment de bonheur ressenti par les populations dans plusieurs États du monde..

Cette année, l'ONU a publié son 3e rapport sur le bonheur à travers le monde (repris dans Express Business et dans Le Soir), établi par l'intermédiaire d'un sondage des populations de plus de 150 pays sur la période 2015-2017.

Différents critères ont été analysés: la richesse du pays, la solidarité sociale, la confiance dans la société et dans le gouvernement, la qualité des soins de santé, le degré de liberté, l'espérance de vie, le degré de corruption et encore le PIB par habitant.

Comme toujours, ce sont les pays nordiques qui trustent les premières places.

Si les pays scandinaves s'échangent les premières places, le haut du classement est principalement occupé par les pays de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Plusieurs tendances se dégagent en comparaison du précédent classement qui comptait pour la période 2008-2010 en pleine crise économique mondiale. 

Seuls le Costa Rica (13e) et les Émirats arabes unis (20e) s'incrustent dans les hauteurs du classement. 

Le Togo a le plus progressé. De la dernière place, il se place maintenant à la 139e position.

A contrario, le Venezuela, frappé par la crise politique et économique, a perdu 19 places au 102e rang.

Haïti se remet difficilement du séisme de 2010 qui a fait plus de 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sans-abris.

Parmi les dix pays les moins bien classés, 7 pays africains. Les Burundais finissent 156e en queue de classement.

Le Yémen (152e) et la Syrie (150e), deux pays en guerre

La Belgique se classe en 16e position, c'est une place de mieux que lors du précédent rapport.

Les États-Unis, malgré le plus haut revenu par habitant du monde, ne se positionnent qu'au 18e rang. 

10. Australie

En 2013, l'OCDE avait fait de l'Australie le pays le plus heureux du monde.

Si l'Australie a reculé dans le classement effectué par l'ONU, c'est à cause de son système de soins de santé, l'un des plus performants au monde mais aussi un des plus coûteux. Le rapport pointe aussi du doigt les manquements de l'Australie au niveau des maladies mentales et physiques qui ne sont pas aussi bien traitées qu'ailleurs. 

L'île-continent excelle au niveau de l'éducation et du taux d'emploi. Le coût de la vie y est élevé mais les revenus des Australiens suivent. 

 

9. Suède

L'économie de la Suède est diversifiée et solide. Le taux d'emploi est l'un des plus développés au monde, près de 8 personnes sur 10 en âge de travailler ont un emploi.  

Sa manière de vivre, le lagom, est l'art de vivre simplement, au naturel et avec modération. Fini les achats compulsifs et les comportements excentriques, l'exceptionnel serait dans la norme. Cinq principes sont d'application: consommer peu mais bien, rejeter les signes de richesse, être naturel, se nourrir à satiété et opter pour des vacances 100% naturelles.

La Suède consacre 32,9% de son PIB aux dépenses sociales.

Elle pêche toutefois au niveau de la délinquance. Avec 13.995 infractions pour 100.000 habitants, elle arrive en tête des pays de l'UE en termes d’insécurité avec des services sociaux à bout de souffle. L'extrême droite en profite pour augmenter son score et même un victoire historique lors des élection du 9 septembre( le SD, Sverigedemokraterna). Pendant longtemps, la Suède a adopté une politique d’accueil ouverte, et quasiment toute personne venant de Syrie pouvait y obtenir l’asile. Entre 2013 et 2018, le pays a accueilli 350.000 demandeurs d’asile, un nombre énorme pour un pays de 10 millions d’habitants. Désormais, 18,5% de la population suédoise est née dans un autre pays.

 

8. Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande fait mieux que son voisin australien. Les Néo-Zélandais sont généralement heureux dans la vie privée et au travail, ce qui en fait le deuxième pays le plus accueillant au monde après l'Islande, même si des mesures commencent à être prises pour ralentir la cadence.

Ils le doivent surtout à la beauté de leur pays

Toutefois assez inégalitaire au vu du classement de l'UNICEF sur le bien-être des enfants. Un haut revenu national ne garantit pas toujours de bons résultats en termes de bien-être des enfants. Les victimes de violences conjugales sont payées pour échapper à leur conjoint

L'OCDE en fait un des pires élèves avec sa 34e place sur 41.

 

7. Canada

Le Canada, terre d’accueil se disait  prêt à accueillir 300.000 personnes pour y décrocher un emploi sur base de 60% économique en 2017. 

Le rapport de l'ONU a justement étudié l'impact de la migration en matière de bonheur.

Le bonheur des immigrés d'un pays est quasiment identique à celui de l'ensemble de la population, si les immigrés proviennent d'un pays où le bonheur est plus faible et qu'ils s'adaptent au bonheur moyen du pays dans lequel ils s'installent. Le bonheur concerne alors moins les normes et les attitudes culturelles mais est plutôt fortement influencé par l'environnement et la qualité de vie (santé, éducation, emploi...). 

Au contraire, si une personne migre dans un pays dont les habitants sont moins heureux, son bonheur aura tendance à diminuer. 

Notons toutefois que le bonheur est inégalement réparti sur le territoire canadien. Les habitants de Toronto sont moins heureux que les habitants de l'arrière-pays. Dans les zones rurales et les petites villes du pays, les gens sont plus heureux, rapporte le Washington Post.

Selon l'étude intitulée "La géographie du bien-être au Canada", il y a un lien entre la densité de la population et l'indice du bien-être. Une densité plus faible rend les gens plus heureux en allant de pair avec l'appartenance à une communauté pour tisser plus de liens sociaux.

Plus le temps de transport et le prix du logement sont réduits, plus le bonheur est élevé.

 

6. Pays-Bas

Les Pays-Bas ont un système éducatif solide et performant. Selon la Banque Mondiale, les Néerlandais ont la chance d'avoir un des revenus par habitant les plus élevés ainsi que pour le PIB par habitant. Les Pays-Bas affichent une 15e place mondiale selon le FMI.  

L'UNICEF classait d'ailleurs l'année dernière les petits Néerlandais parmi les enfants les plus heureux du monde. Les parents s'occupent de leurs enfants puisque la moitié des employés aux Pays-Bas travaillent à temps partiel.

Selon l'étude de iOpener Institute, les travailleurs sont les plus heureux d'Europe. Cadre de travail agréable, maximum 9 heures par jour, les Néerlandais jouissent en plus d'un bonus de vacances qui s'ajoute aux congés payés (Vakantiegeld).

Ces bons résultats doivent toutefois être tempérés puisqu'ils consomment des doses massives d'antidépresseurs explicable par l'omniprésence du secteur pharmaceutique.

La dépression (dans la plupart des cas légère) est le deuxième plus gros problème de santé aux Pays-Bas. 

 

5. Suisse

En 2015, pays le plus heureux, la Suisse a le plus haut revenu par habitant au monde. Le pays est splendide.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement mais en plus de sa richesse, la Suisse apporte un fort soutien social à ses habitants. 

Ses habitants sont protégés par un des meilleurs systèmes de soin de santé de la planète.

La Suisse est connue pour être une des démocraties les plus participatives au monde.

Une grande confiance en leurs institutions par leur système de cantons qui leur permet de voter jusqu'à 4 fois par an des lois qu'ils ont eux-mêmes imaginées. 

Les inégalités salariales demeurent remarquablement stables. L'image du pays à l'étranger, d'un pays corrompu, islamophobe et paradis fiscal de l'Europe est ainsi écornée. 

 

4. Islande

L'Islande a des volcans et des tremblements de terre, des paysages grandioses, une équipe de foot et des supporters en or malgré un climat difficile.

Le 1er janvier, une petite journée de 4h04, pendant laquelle le soleil se lève à 11h19 pour se coucher à 15h23. 

Au niveau de l'éducation, 99% de la population sait lire et écrire. 

Le pays respecte le plus l'égalité hommes-femmes pour la 9e année consécutive.

Premier pays au monde à légiférer sur l'abolition des inégalités salariales et depuis le 1er janvier, les entreprises du pays doivent obtenir une certification prouvant qu'elles respectent l'égalité salariale entre les sexes pour ne pas être punies financièrement. Selon le FMI, 16e PIB par habitant au monde et le pays est le plus accueillant an monde proportionnellement à son nombre d'habitants.


3. Danemark

À l'instar du "lagom" suédois, le Danemark a son hygge (prononcé "hugueu"), une philosophie de vie, une recette du bonheur, un art de prendre un repas entre amis, de se réchauffer au coin du feu avec un chocolat chaud ou même regarder une série Netflix par temps pluvieux comme petits instants qui nous apportent du bien-être.

Le climat froid des pays nordiques et l'homogénéité de leur société les poussent à tisser du lien social pour se sentir bien. 

Le hygge correspond à la notion de Liberté aux États-Unis.  Le Danemark possède son institut du bonheur. 


2. Norvège

La Norvège avec un des niveaux de richesse les plus élevés au monde, a su tirer son épingle du jeu en dehors de l'Union européenne grâce à ses ressources naturelles (pétrole en Mer du Nord).

La météo et le mauvais temps profitent à la bonne humeur avec la notion importante de se serrer les coudes qui renforce le lien social. Les Norvégiens déménagent le plus, renforcent leurs connections tout en restant à proximité de leur famille.

La Norvège se classe 2e au monde par rapport au revenu par habitant et 7e par rapport au PIB par habitant.

Le système de sécurité sociale performant, l'enseignement totalement gratuit jusqu'à l'université, les longs congés parentaux et une retraite garantie à 67 ans. On ne parle pas ici de sécurité dans les rues, mais du sentiment d'être à l'abri de tout accident et d'être accompagné tout au long de sa vie.

Un taux d'imposition élevé et accepté par la population pour les services rendus par l'État.

 

1. Finlande

Caricaturée pour son taux de suicide élevé, son hiver rude et ses habitants introvertis, la Finlande a mis un terme à son expérience de revenu de base. Elle  a fait un bon de 5 places par rapport au précédent rapport grâce aux critères choisis par l'ONU.

Pas question de mesurer la joie ou le rire des Finlandais mais d'exceller surtout dans la qualité de la vie, la richesse du pays, leur confiance dans les institutions, l'égalité salariale ou l'égalité des genres hommes-femmes

D'excellents soins de santé, des horaires de travail flexibles et de généreux congés parentaux pour les hommes et pour les femmes comme consécration de l'État providence: 81% des Finlandais ont confiance dans leur école et 75% dans leur justice. 

Selon une étude de la Fondation Abbé-Pierre et la Fédération européenne des associations nationales (FEANTSA), la Finlande est le seul pays, avec la Norvège, à avoir réussi à faire baisser le nombre de sans-abris entre 2014 et 2016, 

Rapport complet: WHR_web.pdf

 

Autres analyses statistiques

Après les tops des pays les plus heureux, d'autres tops établis par des organismes de statistiques.

On aurait pu croire que les tops des pays les plus sûrs et les tops des pays qui seraient les meilleurs pour une retraite seraient les mêmes. 

Pas du tout.

Les pays les plus sûrs...

Plusieurs classements dont l’Institut pour l’économie et la paix (Institute for economics and peace) qui publie chaque année son "Global-Peace Index".

Pour 2018, à la base 23 critères pour 163 pays à travers le monde. Conflits en cours, relations avec les pays voisins, menace terroriste, honnêteté des citoyens, délinquance, criminalité, populisme, nombre de policiers, de manifestations, de personnes en prison, importance des dépenses militaires, import/export d'armes, financement des missions de maintien de la paix de l'ONU....

Dominé par les pays européens avec le premier pays africain, l'île Maurice, classée 20e.

Les villes les plus sûres

"And the winners are"... à la fin du billet.

 

Les pays pour passer sa retraite...

Elle se doit d'être la plus heureuse possible pour passer ses vieux jours à l'étranger. Là aussi de nombreuses études comme celle du site International Living, relayée notamment par le magazine économique américain Forbes et relevé par Express....

Différents critères à partir de données recueillis par ses correspondants dans 24 pays. Le coût de la vie, le coût des soins de santé, le coût de l'achat ou la location d'une propriété, le climat, les opportunités en matière d'investissement, l'attraction pour amoureux de l'histoire et de culture, la beauté du pays, la facilité de l'administration, la situation politique du pays et les bienfaits de la gastronomie locale. 

"Retraites sans frontières" a un classement largement dominé par les pays hispanophones (7 pays sur 10!) dont la majorité se trouvent en Europe et sur le continent américain. Un pays asiatique, mais aucun pays africain (et on va voir pourquoi dans le billet suivant).

S'expatrier, c'est s'intéresser aux démarches administratives et de santé, aux subtilités du régime fiscal concernant les expatriés.

And the winners are from the first to the 10th ones....

 

Pays Les + heureux Les + sûrs Les + pour retraités
Australie 10ème    
Autriche   3ème  
Belgique 16ème 21ème  
Canada 7ème 6ème  
Colombie     6ème
Costa Rica     1er
Danemark 3ème 5ème  
Équateur     4ème
Espagne     9ème
États-Unis 18ème 121ème  
Finlande 1er    
France 17ème 61ème 15ème
Irlande   10ème  
Islande 4ème 1er  
Japon   9ème  
Malaisie     5ème
Mexique     2ème
Nicaragua     8ème
Norvège 2ème    
Nouvelle-Zélande 8ème 2ème  
Panama     3ème
Pays-Bas 6ème    
Pérou     10ème
Portugal   4ème 7ème
Singapour   8ème  
Suède 9ème    
Suisse 5ème    
Tchéquie   7ème  

0.JPG

0.JPG

 

Remarques générales

  1. Un satellite espion peut déceler des mouvements généraux sur Terre, mais ne pourra jamais comprendre le pourquoi des mouvements et ce qui les a générés dans la population.0.JPG
  2. Au sujet des Pays-Bas, il est question de dépression, mais aucune analyse de la provenance. "D'où vient le bonheur (et, en opposition, le 'malheur')"? Là, on touche à la personnalité d'un individu plutôt qu'un autre et qui n'a parfois rien à voir avec un citoyen spécifique d'un pays. Là on touche à la psychologie et on sort tout à coup du niveau du sociologue.
  3. Personne ne forcera jamais ni quelqu'un à être heureux ni à ne pas être mécontent de tout.
  4. Ce qui altère l'humeur et donc le bonheur, ce sont les scandales et les injustices. Presque toutes les semaines on en apprend de nouveaux. Cette semaine, Gènes et son aqueduc qui s'effondre, Pennsylvanie et ses jeunes touchés par la pédophilie pratiquée par des curés... Le mot "scandalum", proche du religieux, a fait partie une première fois dans l'Ancien Testament. Il reflétait un événement incompréhensible qui pousse à douter avant de ne plus soulever qu'une "indignation morale". La démocratie est devenue une valeur sacralisée qui se retrouve en violation avec des principes de la culture de l'Occident, en tant que civilisation colonisatrice. Elle se considère, faussement, comme universelle alors que c'est très relatif. Elle devrait plutôt prétendre porter le flambeau de la liberté au monde et non l'imposer par le haut" d'après le livre de Jean-Claude Bologne "Histoire du scandale". 
  5. La liberté de parole, de l'humour, du rire jusqu'à la moquerie des grands de ce monde ne sont pas cités dans les rapports. Dans des pays comme la France (cette semaine revenait Laurent Gerra avant les élections françaises), la Belgique (dont j'ai souvent parlé) et quelques autres plus discrets, ne sortent pas de leurs frontières de langues.
  6. Au septième jour dans l'histoire du livre de Umberto Eco "Le nom de la rose" qui a été le départ de ces derniers articles au niveau du pouvoir spirituel, le moine Jorge, coupable des crimes de l'Abbaye, est obligé de concéder que "le rire décharge les humeurs. Il libère l'homme de la peur à tel point qu'il renverse les rapports de domination. L'art du rire amène à une forme d'arme subtile par une rhétorique de la dérision. Du Philosophe découle la pensée que l'homme peut vouloir l'abondance du pays de Cocagne".
  7. Les mots "capitalisme" et "socialisme" ne sont pas apparus dans ces rapports alors qu'au niveau du pouvoir temporel, il ressortait comme lors du Printemps de Prague
  8. Les migrants réalisent leur perception du bonheur et de leur liberté en rejoignant des pays dits "développés" souvent plus localisés dans le Nord que dans le Sud. Les différences de culture et de physique sont négativement corrélées avec l'évaluation des immigrants.
  9. J'ai toujours aimé le voyage pour lui-même. Je comprends parfaitement. Le sentiment de ses navigateurs solitaires qui ne se sentent jamais totalement  bien là où ils arrivent à terre. Je ne suis pas Breton, ce ne sera donc pas par la mer, ma recherche de cet "autre chose", de cet "autrement", de cette "impossible étoile" comme chantait Brel. Avec une formation avec des langues mortes dans les bagages, certains pays qui ont fait partie de l'histoire d'Ulysse, de l'Odyssée, me sont restés comme un fil conducteur dès le départ. Puis, on élargit son champ de vision, mais on revient à son point de départ dont on connait la culture, souvent avec joie.

 

Petit retour en arrière sur le même sujet:

Le livre de Comte-Sponville "La plus belle histoire du bonheur"

Un billet de 2016 "Où partir pour vivre mieux" dans lequel il était plus question d'y travailler et de l'âge des candidats à l'expropriation.

Quant à la retraite, un petit retour en 2012: "Vieillir en douce"

Henri Salvador cherchait le bonheur à Syracuse 

 Hommage à Aretha Franklin qui vient de nous quitter, le cherchait d'une autre manière en passionaria de la cause des noires

 

Eriofne,

 

Cette année, le tapis de fleur à la Grand-Place de Bruxelles a pour pays invité le Mexique.

Le Tapis de Fleurs se mettra aux couleurs de Guanajuato, une région mexicaine avec une culture et une tradition florale particulièrement riches.

Le Mexique occupe la 24ème place dans les pays du bonheur

(clic sur l'image ci dessous)

Vue à 360°

Deux activistes en ont fait leur prédilection

S&V de AOUT 2020:

2.PNG.jpg

20/3/2021:

0.PNG

 

| Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer