Il suffit parfois d'un signe venu d'ici (15/01/2021)
Préface du livre "Signe de vie" de J.R. Dos Santos: "Voilà quarante ans que les antennes de l'institut SETI, en Californie, écoutent en silence l'espace infini. Quand soudain, un signal leur parvient, depuis les étoiles, par fréquence radio. Erreur de calcul ? Simple satellite ? La NASA, l'Agence spatiale européenne, la CNSA chinoise, le pape lui-même sont obligés d'en convenir : nous ne sommes pas seuls.
Que dit ce message d'origine extraterrestre? Pour le savoir, personne n'est mieux indiqué que le cryptanalyste Tomás Noronha pour le déchiffrer. Les grandes ambitions de la mission internationale le conduiront bien au-delà du simple déchiffrage, à bord d'une navette, à la rencontre de l'inconnu...
...
Souvent considéré comme le Dan Brown portugais, J.R. Dos Santos, est défini par Historia comme "toujours éblouissant d'érudition et d'imagination mêlées avec la fiction au service de la vérité".
Le cryptanalyste, Tomas Noronhas, joue un rôle central dans quelques-uns de ses livres.
Tout comme le professeur en symbologie, Robert Langdon, pour l'américain Dan Brown.
Les mystères de notre temps se retrouvent chez ses deux écrivains.
J'ai déjà parlé de J.R. Dos Santos après la lecture du livre "La clé de Salomon" qui m'avait fait écrire le billet "La clé de psi ψ". "Codex 632. Le Secret de Christophe Colomb", un autre de ses romans est historique.
Cette fois, débordant un peu dans la science-fiction, l'auteur portugais pousse son héros dans l'espace avec l'envie d'améliorer notre qualité de vie et faire face au réchauffement climatique, imagination et de précision dans ses descriptions. Tomas Noronhas suit une formation ultra-rapide au niveau d'un astronaute.
Le film "Contact", sorti en 1997, débute aussi par des bruits répétitifs venant de l'espace qui font penser aux extra-terrestres.
Le sujet: Une scientifique a voué sa vie à son travail. Elle était opposée à un membre fanatique d'une secte capable d'actes kamikazes.
La sortie de ce film avait ravivé l'intérêt du roman éponyme de Sagan auprès du grand public. Il est resté dans la liste des meilleures ventes du New York Times du au e mysticisme religieux opposé au mysticisme scientifique se rejoignaient à la fin du film dans une histoire d'amour.
Dans le cas du livre "Un signe de vie", l'histoire commence par des fiançailles et se termine dans l'espace.
Elle s'accompagne d'une foule de descriptions précises des lieux du lancement d'une navette jusqu'aux dialogues à son bord dans une urgence intense mêlée d'hésitation et de suspense intense qui font du livre, un véritable triller.
Pour étayer la vérité de l'histoire, il y a la Série de Lyman dans le signal Wow défini par Jerry R. Ehman, avec les chiffres du nombre Pi dans une représentation répétitive, qui fait penser que les extraterrestres viennent en provenance de l'étoile Tau Sagittarri dans nos parages attirés par la même curiosité de nous connaître.
Le dernier chapitre du livre, "Note finale" le clarifie avec une foule de références complémentaires. Le livre raconte l'expédition des Américains à la rencontre des extraterrestres. Les Russes agissent dans l'ombre.
Deux thèses s'opposent: l'envie d'en connaître plus au sujet des Américains et la crainte de leur arrivée sur Terre avec l'envie de les détruire par les Russes.
Rien que les préparatifs de l'expédition spatiale dépassent plus de la moitié des 821 pages du livre.
Cette fiction est riche en détails, en descriptions à tel point que les mots remplacent les images. Le lecteur arrive à se demander si l'auteur du livre ne faisait pas partie de ce voyage spatial dans la navette. Tout le livre se déroule dans une tension constante comptabilisée par des décomptes d'heure en heure, de minute en minute et d'instant en instant qui incite le lecteur à lire la suite jusqu'à la dernière page dans laquelle il arrive presque à dire en finale : "Ouf".
...
Qu'est-ce que la vie?
J.R. dos Santos explique sa vision et le but de son livre mieux que je ne peux le faire.
La thèse du livre: La vie serait née sur Mars puisque la pesanteur de Mars est moins forte, que son atmosphère y est moins dense et qu'ainsi, les microorganismes seraient moins carbonisés que sur Terre. La vie serait apportée par des météorites et aurait progressé par "panspermie".
La vie est-elle due au hasard, à une coïncidence, à un accident ou à un dessein avec un but déterministe précis allié à une intelligence complexe et consciente?
En théologie, le dessein de Dieu ou dessein intelligent est un acte de création selon la providence.
L'auteur est catholique comme près de 95% de ses concitoyens tout comme probablement l'américain Dan Brown. Mais les ressemblances s'arrêtent là.
Thomas Noronha est dit "non croyant" dans le livre.
Conclusions du livre: La loi de la complexité, autoorganisée de manière spontanée en fonction du contexte de l'environnement est non fixée par le hasard. Des sauts, des superpositions, des intrications quantiques collectives, virtuelles biologiques génèrent des incertitudes dynamiques, probabilistes et déterministes que le processus de la sélection naturelle de Darwin ne fait que compléter.
Je ne dévoile rien de plus au sujet du scénario et de l'histoire.
Je vous le laisse découvrir dans plus de 800 pages du livre.
Le nom de l'expédition "Némésis" est le seul indice que je révèle au sujet du livre.
Némésis (en grec ancien : Νέμεσις / Némesis) est une déesse de la mythologie grecque mais aussi un concept : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste. Son courroux s'abat en particulier sur les humains coupables d’hybris (démesure, mégalomanie). Elle est ainsi parfois assimilée, à la fois, à la vengeance et à l'équilibre. La Némésis est aussi interprétée comme étant un message de mort envoyé par les dieux comme punition.
Entre les pages 442 et 493 de ce livre, se trouve peut-être tout ce que l'auteur a voulu exprimer par son livre dans un dialogue secret mêlé de confidences entre Thomas et l'astrobiologiste hongroise, Emese.
Résumer leur entretien serait le dénaturer.
J'ai préféré copier ces pages lisibles qui n'ont qu'un lien très ténu avec les extraterrestres sur des sujets très terre-à-terre
Si vous êtes arrivé au bout de cet entretien en plusieurs pages, qu'en dire ?
L'attente de partir dans l'espace a dû être longue pour qu'ils aient à réfléchir à des problèmes aussi existentiels.
La scientifique Emese, malade, se sentant plus proche de sa fin, s'oppose au pragmatisme scientifique de Thomas.
...
Objectif Mars
Dimanche, TF1 a programmé "Seul sur Mars" (synopsis) explique les risques potentielles..
Un déluge de problèmes et de questions à se poser"...
Le 26 janvier 2020, le JT parlait de l'exploration sur Mars.
Le 7 mars 2020, la NASA cherche de futurs astronautes: offre d'emploi:
Le 3 juin 2020, on recevait des nouvelles de Francis Rocard
Le 6 août 2020, "Conquête de Mars : nouvelle frontière ou rêve impossible?"
Mais c'est vrai, la conquête de Mars a bel et bien commencé. La Chine, les Émirats arabes unis et les États-Unis ont tous trois lancé des missions pendant l'été 2020, avec pour objectif affiché la recherche de traces de vie. Mais derrière le prétexte technique, ces puissances partagent l’envie de conquérir pour la première fois sur la planète rouge en y envoyant un équipage humain. La NASA souhaite envoyer un premier humain sur Mars en 2033. Quant aux Émirats arabes unis, petit nouveau dans la course, ils désirent être la première puissance à y construire une ville habitable avec leur projet "Mars 2117". Pour "Tianwen-1", la Chine a mis l’accent sur une technologie 100% chinoises afin de faire valoir son autonomie et son indépendance tandis que les sociétés SpaceX, d'Elon Musk, et Blue Origin, du patron d'Amazon Jeff Bezos, ont pris part elles aussi à ce rêve de conquête.
L’espace sera-t-il bientôt une marchandise comme les autres ?
.
Quelques citations de Elon Musk pourrait y faire penser: "J'aimerais mourir sur Mars mais pas pendant l'impact" ou "Le futur est dépriment si les humains ne deviennent pas une espèce multi planétaire".
Le 13 décembre 2020, le JT présentait les voiliers stellaires pour gagner d'autres systèmes solaires à la recherche de planète habitable avec l'intention d'y aller plus rapidement.
L'attraction de l'espace s'est même amplifié mais pas pour tous.
...
L'espace reste à découvrir
... tout comme notre espace vital terrestre.
En juillet 2009, j'écrivais "La conquête de conquête de l'espace à la croisée des chemins".
Le 23/2/2020, la question se posait "des extraterrestres nous enverraient-ils des signaux?"
Le Digital Sky Survey a observé la vie dans une relation dynamique entre des processus coopératifs et compétitifs dans des écosystèmes.
En décembre 2019, je parlais de l'engouement et des rêves que l'espace pouvait créer chez les jeunes dans "Rêves d'espace des enfants".
En janvier 2020, même exercice dans "Rêves d'espace pour adultes".
Le 21 décembre, la rencontre de Jupiter et de Saturne avait intéressé .
La présence d’Elon Musk à bord d'un vaisseau spatial n’est pas encore été annoncée. Il ne serait pas surprenant de voir le multimilliardaire embarquer à bord de la navette symbolisant l’un de ses nombreux accomplissements à bord de son SpaceX qui prédit un développement de ce type de tourisme au cours de la prochaine décennie même si l’horaire était initialement prévu en 2017. S'est inscrit pour le voyage, Tom Cruse.
Dernièrement, on apprenait que Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde grâce à son entreprise Tesla et il a beaucoup d'idées pour améliorer notre qualité de vie et faire face au réchauffement climatique... Neuralink, Starlink, Hyperloop...
Elon Musk et d'autres devraient proposer des voyages pour aller dans l'espace s'il n'y avait eu ce contre-temps des crises liées au Covid. Il est prêt à se consacrer à son objectif d'être le premier à "atteindre Mars" .
Contre toute attente, la CIA publie des documents inédits sur les OVNI.
Réflexions réalistes et humoristiques du Miroir
Le livre est paru en 2018, En 2019, j'écrivais "Tout cela au nom de Darwin" qui reprenait la situation de ce moment-là.
Puis, en 2020, est arrivé un autre alien qui n'avait rien d'extraterrestre: le Covid-19.
Il a suffit parfois d'un signe venu d'ici ou d'ailleurs pour tout remettre en question..
"J'ai lu un texte sur les trous noirs... depuis je suis farouchement devenu antimatière", écrit Haroun dans son livre "Les pensées d'Héractète".
Avec cette conquête de Mars, on se retrouve comme dans la fin des années 60 lors de l'opposition entre les USA et l'URSS à la conquête de l'espace, seulement avec plus de participants, alors qu'il y a encore tellement de choses à découvrir sur notre vieille Terre même si Mars est accessible à l'homme.
Mais, il vaut mieux que les extraterrestres restent chez eux. Vous rendez-vous compte s'il fallait aussi les vacciner des virus et de nos vertus, on aurait jamais assez de vaccins et de piqures.
Soyons donc plus terre-à-terre.
Je ne sais si vous êtes émerveillé comme moi, à la vue de la myriade d'étoiles scintillantes dans une nuit noir.
Un certain mystère et une magie nait alors en moi.
Je ne suis pas sûr que si on s'approchait de plus près en allant à la rencontre de Mars que cette magie et ce mystère existeraient encore avec le même attrait.
Le S&V du mois possède un article qui présente la Terre comme une planète bleue presque dès sa naissance. Des vapeurs d'eau, un manteau hydraté, des océans qui se remplissent par un apport de météorites et des chondrites carbonées contenant 10% d'eau avec la même signature isotopique des océans constituées d'isotopes de l'Hydrogène déterminés par le nombre de neutron dans son noyau.
En parallèle, un Hors série de S&V y ajoute plusieurs couches entre matière et antimatière, un pont dans l'espace-temps selon Einstein, dans une masse positive et négative selon G. Chardin avec la vision du cosmos qui a commencé avec le télescope Hubble et qui aura évolué jusqu'en 2035, à celui nommé déjà "Einstein" qui aura dix kilomètres de coté, enterré pour ne pas avoir à subir les trépidations de la surface.
Un voyage dans les galaxies qui s'étendent pour suivre l'expansion de l'Univers jusqu'à un point d'arrêt. La matière noire composant à 85% l'Univers reste pourtant inconnue et vient contrecarrer la gravité et la création des étoiles déstabilisées vers d'autres mondes dans un multivers dont on ne connaitrera probablement jamais la forme.
Pour visiter les autres étoiles et galaxies, en dehors de la science fiction de "Star Trek" ou de la "Guerre des Etoiles", il faudrait peut-être dépasser la vitesse de la lumière ou rétrécir l'espace-temps, passer dans un multivers ou le temps n'a plus cours ou qu'on devienne immortel.
Figurez-vous, c'est justement le titre du nouveau livre de Dos Santos qui revient avec son héros Tomás Noronha dans le monde de l'imagination artificielle.
La course vers l'immortalité impliquera pour nous de renoncer à notre forme biologique d'après Aela, un de ses commentateurs: "la course vers l'immortalité (Google y travaille aussi) impliquera pour nous de renoncer à notre forme biologique et de renoncer à la reproduction, avec toutes les conséquences que cela entraînerait. Bref, un livre qui ne laissera pas indifférent.. mais qui peut faire frémir car tous ces bouleversements vont intervenir très prochainement. La Singularité est prévue avant le milieu de ce siècle"....
Il suffit parfois d'un "signe", venu d'un rêve, d'un cauchemar, dans le réel ou tiré de l'artificiel pour tout remettre en question ou tout redevenir possible.
Lady Gaga, l'hymne Américain du cactus, est-il un signe?
Otherwhise fly me to the moon...
Allusion
29/1/2021: Askolovitch nous raconte l'histoire de l'Oumuamua "L'éclaireur" par Avi Loeb qui veut croire à la vie extraterrestre:.
6/2/2021: En 2017, un véhicule extraterrestre a-t-il été détecté?
11/2/2021: Mars, une nouvelle colonie?
23/4/2021: Thomas Pesquet et trois astronautes ont décollé vers l'ISS à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX
28/6/2021: Un rapport de la NASA sur les OVNI
5/8/2021: Sylvie Vauclair interview
25/9/2021: Pasquale Nardonne donne la raison de l'absence de vie sur Mars
2/10/2021: Nathalie Cabrol était invitée au 28' pour parler de son livre "Voyage aux frontières de la vie"
27/6/2022: Musk vs Bezos. La nouvelle guerre des étoiles
28/6/2022: Thomas Pesquet à Bruxelles
14/10/2022: Thomas Gunzig et les extra-terrestres
5/1/2023: Nathalie Cabrol était invitée au 28' pour parler de son livre "A l'aube de nouveaux horizons"
Commentaires
Hervé le Tellier - Le prix Goncourt ramène sa science
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension." Fil rouge de son roman "L'anomalie" (Gallimard), prix Goncourt 2020, Hervé le Tellier s'est amusé de cette incompréhension en mélangeant une mosaïque d'histoires et de personnages. Membre de l'Oulipo — ouvroir de littérature potentielle — l'auteur joue avec les codes du genre en mêlant récit policier, d'aventure et d'amour dans un même ouvrage
https://www.arte.tv/fr/videos/097407-100-A/28-minutes/
Écrit par : Allusion | 15/01/2021
La Chine ouvre son télescope géant au monde entier: la chasse aux aliens est ouverte
Avec 500 mètres de diamètre, FAST est le plus grand radiotélescope du monde – Isopix
Un peu plus de quatre ans après sa mise en service, le plus grand radiotéléscope du monde – situé en Chine – va s’ouvrir à la communauté scientifique internationale. Parmi les objectifs avoués, la recherche de signes de vie extraterrestre.
Construit entre 2011 et 2016 puis mis en service lors d’une phase de tests de plus de trois ans et enfin déclaré pleinement opérationnel en janvier 2020, FAST (pour Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope) est l’un des plus grands symboles des énormes avancées de la Chine dans le secteur de la recherche spatiale.
Comme son nom complet l’indique, FAST mesure 500 mètres de diamètre. Ce qui fait de lui le radiotéléscope le plus grand du monde. Il se situe dans les montagnes de Pingtang, dans la province de Guizhou, au sud-ouest de la Chine. Afin de le protéger des ondes dégagées par les appareils des humains (smartphones, voitures, ampoules, ordinateurs), une zone de ‘silence radio’ a été instaurée dans un rayon de 5 km aux alentours. Un village de 65 âmes a d’ailleurs été évacué pour mener à bien le projet.
A quoi sert-il ?
La principale mission de FAST est de capter les signaux radio émis par les corps célestes, notamment les pulsars (des étoiles mortes tournant très rapidement sur elles-mêmes). Il permet de reconstituer une image des objets observés, ce qui est utile aux scientifiques pour mieux comprendre les origines de l’univers. Depuis sa mise en service, le radiotélescope chinois a déjà immortalisé 240 pulsars.
Au lancement de FAST, les scientifiques chinois avaient annoncé qu’un objectif consistait à rechercher des signes de vie intelligente extraterrestre.
‘FAST est bien placé pour mener des recherches sensibles sur les signaux radio indiquant une exo-intelligence’, a confirmé en mars dernier Li Di, un des responsables scientifiques du site, dans la revue Research in Astronomy and Astrophysics. Il a ajouté que ses équipes tentaient de recueillir et d’analyser les signaux de ‘milliers d’exoplanètes’.
En 2019, FAST a pu observer l’exoplanète GJ273b, trois fois plus grande que la Terre et située à 12 années-lumière de celle-ci. En analysant comment les ondes de l’étoile mère de l’exoplanète rebondissaient sur elle, les scientifiques ont calculé que si une civilisation extraterrestre y construisait une antenne de 70 gigawatts et envoyait des signaux à la Terre, ceux-ci pourraient être détectés par FAST, et vice versa.
FAST bientôt accessible à tout le monde, ou presque
Cette semaine, la Chine a annoncé que l’accès à FAST serait très prochainement ouvert aux scientifiques du monde entier. Ceux-ci pourront soumettre leur candidature aux Observatoires d’Astronomie nationale chinois à partir du 1er avril prochain.
La Chine s’attendant à un nombre important de demandes. Elle se donnera d’abord quatre mois avant d’accorder ses autorisations. Un panel d’experts locaux sélectionnera les chercheurs étrangers jugés les plus à même d’utiliser FAST efficacement et de faire progresser la recherche. Ceux-ci pourront accéder au radiotélescope à partir du 1er août.
‘Cette année, nous allons allouer environ 10% du total des créneaux d’observation aux demandes provenant de l’étranger’, a déclaré Jiang Peng, l’ingénieur en chef du télescope, à l’agence de presse officielle Xinhua.
On ne sait pas encore si la Chine fera payer ce service aux scientifiques étrangers.
https://fr.businessam.be/la-chine-ouvre-son-telescope-geant-au-monde-entier-la-chasse-aux-aliens-est-ouverte/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_soir_la_norvege_decouvre_23_deces_lies_au_vaccin_pfizer_le_terrorisme_dextreme_gauche_fait_son_retour_en_france_la_chine_ouvre_son_telescope_geant_au_monde&utm_term=2021-01-15
Écrit par : Allusion | 16/01/2021
‘Les aliens existent et ils ont signé un contrat avec les États-Unis’: les révélations hallucinantes d’un ancien haut responsable israélien
Responsable de la sécurité du programme spatial israélien pendant 30 ans, Haim Eshed a livré une incroyable interview à la presse de son pays. Il explique que les aliens existent, mais que l’humanité n’est pas encore prête à l’accepter.
Les propos ont tous les atours d’une théorie fumeuse. S’ils ne sortaient pas de la bouche d’une éminence de la recherche spatiale, ils seraient sans doute rangés dans la catégorie ‘discours conspirationniste’. Car non seulement les aliens existeraient, mais en plus, ils seraient en contact étroit avec les autorités américaines.
De 1981 à 2010, Haim Eshed a été le responsable de la sécurité du programme spatial israélien. Durant cette période, il a reçu à trois reprises le ‘prix de la Sécurité d’Israël’ des mains du président israélien.
Dans une interview accordée au Yediot Aharonot – l’un des principaux quotidiens d’Israël – Eshed a révélé l’existence des aliens. Qu’un ancien haut responsable divulgue de telles informations est déjà, en soi, exceptionnel. Mais l’homme est allé beaucoup plus loin, expliquant que ces extraterrestres étaient en contact avec les autorités américaines, avec lesquelles ils auraient passé un contrat.
Fédération Galactique
Haim Eshed explique que les humains et les extraterrestres échangent déjà depuis ‘des années’. D’après lui, ce sont surtout les États-Unis qui ont un contact privilégié avec ces aliens. Ensemble, les deux communautés formeraient la ‘Fédération Galactique’.
‘Trump était sur le point de révéler cela, mais les extraterrestres de la Fédération Galactique ont dit: « Attendez, laissez d’abord les gens se calmer ». Ils ne veulent pas déclencher une hystérie de masse. Ils veulent d’abord nous rendre sains d’esprit et compréhensifs’, a détaillé Eshed.
Il y aurait au moins 36 formes de civilisations extraterrestres intelligentes dans notre galaxie
L’ancien responsable de la sécurité du programme spatial israélien a ensuite franchi une étape supplémentaire, expliquant que les autorités américaines et les extraterrestres avaient conclu un contrat.
‘Ils ont signé un contrat avec nous pour faire des expériences ici. Eux aussi font des recherches et essaient de comprendre l’ensemble de l’univers, et ils veulent que nous nous aidions. Il y a une base souterraine dans les profondeurs de Mars, où se trouvent leurs représentants, ainsi que nos astronautes américains’, a-t-il confié.
Rappelons que Donald Trump a créé il y a un an la United States Space Force, une nouvelle branche des forces armées américaines destinée à mener des opérations militaires dans l’espace.
Pourquoi Eshed parle-t-il ?
Haim Eshed le dit lui-même: les extraterrestres sont réticents à ce qu’on apprenne leur existence sur Terre, parce qu’ils estiment que ‘l’humanité n’est pas prête’. Alors, pourquoi brise-t-il cet accord ? Car, selon lui, les mentalités sont en train d’évoluer.
‘Si j’avais raconté tout ce que je dis aujourd’hui il y a cinq ans, j’aurais été interné. Partout où j’ai présenté cela dans le milieu universitaire, on m’a dit: cet homme a perdu la tête. Aujourd’hui, ils parlent déjà différemment. Je n’ai rien à perdre. J’ai été gradé et récompensé, je suis respecté dans les universités à l’étranger, où la tendance change également’, a-t-il expliqué.
A 87 ans, Haim Eshed semble bien décidé à révéler tout ce qu’il sait. Pour ce faire, il vient de publier un livre, intitulé The Universe Beyond the Horizon – conversations with Professor Haim Eshed. Le Jerusalem Post indique qu’il y explique notamment comment les aliens ont réussi à nous sauver de catastrophes nucléaires.
https://fr.businessam.be/les-aliens-existent-et-il-ont-signe-un-contrat-avec-les-etats-unis-les-revelations-hallucinantes-dun-ancien-haut-responsable-israelien/
Écrit par : Allusion | 16/01/2021
Il y aurait au moins 36 formes de civilisations extraterrestres intelligentes dans notre galaxie
Selon de nouveaux calculs réalisés par des chercheurs de l’université de Nottingham, notre galaxie abriterait ‘probablement’ au moins 36 civilisations extraterrestres intelligentes, capables de communiquer avec une autre civilisation technologique.
C’est sans doute l’une des questions les plus vieilles et les plus posées du monde cosmique: sommes-nous vraiment seuls dans l’univers? Si le nombre astronomique de planètes pourrait pousser à croire qu’il doit bien exister d’autres formes de vie dans le cosmos, beaucoup soulignent aussi les hasards incroyables qui ont mené à l’apparition de la vie sur Terre. Selon cette théorie, il serait donc improbable qu’un tel ensemble de conditions soit réunit ailleurs. Qu’ils se détrompent.
Selon les nouveaux calculs d’un groupe de scientifiques de l’université de Nottingham, il y aurait en réalité au moins 36 civilisations intelligentes en cours non pas dans tout l’univers, mais ‘rien que’ dans notre galaxie, la Voie lactée. On estime que celle-ci compte entre 100 et 400 milliards d’étoiles, et qu’il y a environ une exoplanète par étoile dans notre galaxie.
Leurs travaux publiés dans The Astrophysical Journal et repris par Forbes examinent le nombre probable de civilisations CETI (Communicating Extra-Terrestrial Intelligent) dans la Voie lactée. Les chercheurs supposent d’emblée que la vie intelligente se produit naturellement sur d’autres planètes comme elle l’a fait sur la nôtre. Ils ont réaliser leurs calculs en prenant en compte les facteurs suivants:
L’histoire de la formation des étoiles.
À quel point les étoiles riches en métaux sont courantes (comme le Soleil).
La probabilité que des étoiles accueillent des planètes semblables à la Terre dans leurs zones habitables.
‘La méthode classique d’estimation du nombre de civilisations intelligentes repose sur la supposition de valeurs liées à la vie, mais les opinions à ce sujet varient considérablement’, explique le professeur Tom Westby de l’université de Nottingham et principal auteur de l’article. ‘Notre nouvelle étude simplifie ces hypothèses en utilisant de nouvelles données, nous donnant une estimation solide du nombre de civilisations dans notre galaxie.’
Beaucoup d’hypothèses
Pour ceux parmi vous qui fantasment sur l’existence d’une vie extraterrestre, les conclusions des chercheurs sont toutefois à prendre avec des pincettes. Ils formulent beaucoup d’hypothèses, peut-être trop pour certains observateurs qui douteront de conclusions si faciles.
Une des hypothèses clés suppose par exemple qu’il faut environ cinq milliards d’années pour qu’une vie intelligente se forme sur d’autres planètes, comme sur la Terre, mais que ‘la vie est probable’ dans les mêmes conditions. Un postulat tout de même très fort.
Une autre hypothèse veut qu’une civilisation technologique dure ‘au moins 100 ans’, en se calquant sur la nôtre, jusqu’à maintenant. Il est vrai qu’il aura fallu quelque 4,5 milliards d’années d’évolution pour qu’une civilisation technologique n’apparaisse sur Terre et ne soit capable de communiquer dans l’espace (comme avec les transmissions radio des satellites et la télévision). Mais on ignore encore combien de temps des civilisations intelligentes ont tendance à survivre. En d’autres termes, il pourrait à la fois exister bien plus que 36 civilisations intelligentes dans notre galaxie… Tout comme nous pourrions très bien être seuls.
Et même si leurs calculs s’avéraient exacts, nous n’entrerons probablement jamais en contact avec de telles formes de civilisations extraterrestres. Les auteurs notent que la distance moyenne à l’une de ces 36 civilisations est d’environ 17.000 années-lumière, de sorte que la détection et la communication sont actuellement impossibles. On ne risque donc pas de sitôt de tisser des liens avec un E.T. 3.0., mais tous les rêves restent permis…
https://fr.businessam.be/il-y-aurait-au-moins-36-formes-de-civilisations-extraterrestres-intelligentes-dans-notre-galaxie/
Écrit par : Allusion | 16/01/2021
La NASA se prépare à un scénario catastrophe venu de l’espace
Elle travaille sur un engin capable d’éviter qu’un astéroïde ne détruise la Terre. Pas question de détruire à la dynamite, mais plutôt de changer sa trajectoire.
Les films hollywoodiens ont souvent imaginé ce scénario catastrophe: que faire si un astéroïde fonce tout droit sur notre planète? De nombreuses solutions ont été imaginées par les réalisateurs comme le faire dévier de sa trajectoire.
Et c’est justement sur ce projet que travaille la NASA. L’agence construit actuellement un nouveau propulseur ionique qui pourrait déjà être testé en 2021. L’engin nommé NEXT-C devra alors réussir à faire dévier un astéroïde de 800 mètres de large.
Comment? En utilisant l’énergie solaire et une propulsion ionique trois fois plus puissante que pour son prédécesseur. L’engin entrera violemment en collision avec l’astéroïde pour le faire changer sa trajectoire.
L’entreprise SpaceX, déjà partenaire de la NASA sur de nombreux projets, est chargée de produire le Falcon 9 qui lancera NEXT-C.
Il faut par contre espérer qu’aucun astéroïde ne menace la Terre dans les deux prochaines années. L’engin aura en effet besoin de 15 mois pour rejoindre sa cible. La NASA n’aura donc pas de résultat pour son test avant octobre 2022.
Selon la NASA, peu de chances qu’une situation pareille ne se produise. Mais comme nous vivons déjà actuellement le film Contagion, autant se préparer à tous les scénarios catastrophes, même à Armaggedon.
https://fr.businessam.be/la-nasa-se-prepare-a-un-scenario-catastrophe-venu-de-lespace/
Écrit par : Allusion | 16/01/2021
Un prototype de SpaceX s’écrase de nouveau
Après avoir décollé de la base de Boca Chica, au Texas, un prototype de fusée de SpaceX s’est écrasé à l’atterrissage, mardi 2 février. Pendant ce vol d’essai, l’engin SN9 a d’abord atteint une altitude de 10 kilomètres avant d’éteindre ses moteurs et se mettre à l’horizontal. Quand il a tenté de se repositionner à la verticale, il s’est écrasé.
« Nous avons encore eu un excellent vol », a estimé un spécialiste de SpaceX commentant le vol d’essai, diffusé en direct. « Nous devons juste travailler un peu sur l’atterrissage », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que de tels problèmes surviennent. En décembre dernier, un autre prototype de la future fusée Starship s’était aussi écrasé dans les mêmes conditions.
Objectifs : la Lune et Mars
La future fusée de Space X sera composée du vaisseau habité et d’un premier étage appelé Super Heavy équipé de 37 moteurs au lieu de 9, le tout mesurant 120 mètres de haut et capable d’emporter 100 tonnes en orbite autour de la Terre.
Elon Musk, ce génie insupportable
Elon Musk imagine lancer un jour plusieurs de ces vaisseaux à la conquête de Mars. Mais dans un premier temps, la fusée, si elle devenait opérationnelle, pourrait s’avérer utile pour des voyages plus proches, notamment pour la Lune, où la Nasa veut rétablir une présence durable à partir de 2024. Starship est également le véhicule avec lequel le milliardaire japonais Yusaku Maezawa est censé aller faire le tour de la Lune, en théorie en 2023. Un voyage au prix confidentiel.
https://www.nouvelobs.com/monde/20210203.OBS39717/un-prototype-de-spacex-s-ecrase-de-nouveau.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20210203
Écrit par : Allusion | 03/02/2021
Voici comment gagner un ticket pour l’espace à bord d’une fusée SpaceX
SpaceX prévoit de lancer à la fin de l’année une mission spatiale, baptisée Inspiration4, avec un équipage composé à 100% ‘d’individus issus du grand public’, ce qui constituerait une première. L’un des quatre sièges disponibles est encore à pourvoir et tout le monde peut tenter sa chance.
Jared Isaacman, CEO de la société cotée en bourse Shift4 Payments, a d’ores et déjà acheté les quatre sièges de cette mission. Il en occupera un lui-même, mais il compte offrir les trois autres.
Inscription en ligne
Tout le monde aura une chance de remporter son ticket pour l’espace puisqu’un de ces sièges pourra être remporté en remplissant simplement un formulaire en ligne avant la fin du mois de février.
Mais pour maximiser vos chances, vous pouvez faire un don à la fondation St Jude qui travaille sur les maladies infantiles. Pour chaque don de 10 dollars, vous recevez 100 chances supplémentaires. Et si vous procédez à un don plus important, vous recevrez également des extras comme un t-shirt, une casquette, un poster, etc.
Entraînement
Le second ticket sera offert à une boutique en ligne qui passera au système de paiement Shift4. Une fois le changement effectué, il restera encore à partager sur Twitter une vidéo racontant votre ‘histoire d’entrepreneur’. Un jury de célébrités sélectionnera le gagnant, dont le nom sera annoncé à la mi-mars.
Le dernier siège libre à bord de Crew Dragon reviendra à un ambassadeur de St Jude.
Tous les passagers potentiels doivent évidemment être déclarés physiquement et psychologiquement aptes. En outre, les candidats-astronautes devront suivre un entraînement accéléré avant de pouvoir partir en mission. Enfin, l’équipage devra également réaliser des expériences scientifiques une fois dans l’espace.
https://fr.businessam.be/voici-comment-gagner-un-ticket-pour-lespace-a-bord-dune-fusee-spacex/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_matin_le_vaccin_russe_aux_portes_de_leurope_les_ultra_riches_americains_en_danger_jeff_bezos_va_quitter_son_poste_de_ceo_d_amazon&utm_term=2021-02-03
Écrit par : Allusion | 03/02/2021
Starlink est à présent opérationnel: voici comment fonctionne le réseau internet d’Elon Musk
A SpaceX Falcon 9 rocket lifts off from Cape Canaveral Space Force Station Monday, Feb. 15, 2021 in Cape Canaveral, Fla. The rocket is carrying a batch of 60 Starlink communications satellites. (Craig Bailey/Florida Today via AP) ISOPIX
Starlink, le projet satellite Internet d’Elon Musk, s’étend sur un empire de 1.001 étoiles dans le ciel. Il pourra prochainement faire ses débuts dans six pays.
Offrir un accès Internet haut débit sans câble, partout dans le monde, voilà l’idée qui se cache derrière Starlink, le fournisseur d’accès Internet d’Elon Musk. Le projet mûrissait depuis des années, mais il est à présent disponible. Mais fonctionne-t-il vraiment? Si oui, comment ?
Où peut-on se procurer Starlink ?
Elon Musk s’est bien évidemment empressé de parler de Starlink sur Twitter, son réseau social préféré. Il est désormais possible de commander et d’utiliser des kits de démarrage Starlink en Amérique du Nord et dans le sud du Canada, ou un projet pilote a déjà été déployé dans le passé.
Les satellites d’Elon Musk vont débarquer en Australie, en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et dans certaines régions des États-Unis et du Canada. Cela signifie donc que rien qu’avec un douzième du nombre de satellites qu’il veut mettre en orbite, Elon Musk couvre déjà une bonne partie du globe.
Combien coûte Starlink?
Bien sûr, le but de Stralink est de fournir un bon débit Internet, en particulier dans les zones rurales, mais il reste encore à voir si les régions pauvres pourront s’offrir Starlink. Pour un kit de démarrage, par exemple, il faudra compter plus de 500 dollars – avec antenne parabolique. Un mois d’accès au wifi coûte lui environ 100 dollars.
Le lancement de la formule coûte donc 600 dollars au total. Ce qui est relativement cher pour les vitesses de début que l’on peut atteindre. La vitesse maximale enregistrée jusqu’ici aux États-Unis, à New York, est de 209,17 Mbps. Un utilisateur, lui, affirme avoir atteint les 215 Mbps.
Quelle est la vitesse de débit de Starlink?
Il est possible d’obtenir un service avec un débit similaire et de payer 10 à 12 euros de moins chez d’autres fournisseurs dans les zones bien desservies. Notamment au Royaume-Uni.
Le succès de Starlink dépendra donc largement de la qualité et de la stabilité de son service, là où d’autres entreprises perdent des points.
https://fr.businessam.be/starlink-est-a-present-operationnel-voici-comment-fonctionne-le-reseau-internet-delon-musk/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_matin_le_vatican_est_dans_le_rouge_greta_thunberg_vs_elon_musk_deux_mondes_saffrontent_covid_ces_emplois_presentent_les_plus_hauts_niveaux_de_mortalite&utm_term=2021-02-18
Par exemple, Starlink fournit déjà un accès stable à Internet dans le village de Pikangikum, situé dans l’Ontario, où les installations wifi sont pratiquement inexistantes. Jusqu’à présent, il était impossible pour les habitants de dispenser des cours en ligne aux jeunes du village et il y avait également de très nombreux suicides en raison de l’isolement. Aujourd’hui, les 3.000 habitants de cette ville disposent d’un accès Internet haut débit.
Écrit par : Allusion | 18/02/2021
‘l’amarsissage’ du rover Perseverance et ses ‘7 minutes de terreur’
C’est le jour-J pour la mission Mars 2020 et son rover Perseverance. Après 7 mois de voyage interplanétaire, l’engin devra réussir à se poser sans encombre sur la surface martienne, dans la soirée de ce jeudi (heure belge). Une manœuvre à très haut risque et un événement majeur de l’année spatiale qui sera couvert en direct dès 19h45 par le CNES, le Centre National d’Études Spatiales français.
La tension monte à la NASA. Mars 2020, une mission à 2,44 milliards de dollars, entre dans sa phase décisive: l’amarsissage. Concrètement, il s’agirait de faire se poser en douceur un rover d’une tonne (Perseverance) et un petit drone hélicoptère (Ingenuity) sur la surface de la planète rouge. Comme l’atmosphère martienne n’est pas assez dense pour freiner la chute d’un tel objet via des parachutes, l’agence spatiale américaine utilisera également un ‘sky crane’, un module équipé de fusées qui devra ralentir la descente. Sur 150 kilomètres, l’atterrisseur devra passer d’une vitesse de 20.000 km/h à 2,5 km/h: 7 minutes de terreur.
Et pour couronner le tout, la manœuvre, entièrement automatisée, se fera à l’aveugle vu le temps nécessaire pour que le signal envoyé depuis Mars parvienne jusqu’à la Terre.
21h48
Dès 19h45, le Centre National d’Études Spatiales sera en direct sur plusieurs canaux (YouTube, Twitch, Dailymotion…) pour vivre cette soirée aux côtés de plusieurs experts, avec un point d’orgue prévu aux alentours de 21h48.
‘Mars 2020 a pour mission l’étude géologique d’environnements anciens de Mars, la recherche de trace de vie, la collecte et le stockage des échantillons martiens qui seront ensuite récupérés par une mission future pour les rapporter sur Terre. Mars 2020 a aussi pour mission de préparer l’exploration humaine future’, résume le CNES.
En complément de cette mission, la NASA espère pouvoir envoyer dans les années à venir un vaisseau capable de récupérer les échantillons récoltés par Perseverance et les ramener sur Terre. Aucune date n’a cependant été avancée pour ce qui constituerait un véritable tour de force.
Vidéo
https://fr.businessam.be/suivez-en-direct-video-lamarsissage-du-rover-perseverance-et-ses-7-minutes-de-terreur/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_soir_vous_esperiez_un_deconfinement_vous_revez_le_bitcoin_est_une_bulle_purement_speculative_sa_valeur_reelle_est_inferieure_a_zero_suivez_en_direct_video_l_atterrissage_a_haut_risque_du_rover_perseverance_sur_mars&utm_term=2021-02-18
Écrit par : Allusion | 19/02/2021
L’astéroïde le plus grand et le plus rapide de l’année est passé près de la Terre
L’astéroïde 2001 FO32, classé comme “objet potentiellement dangereux”, par la Nasa est passé sans encombre à proximité de notre planète dimanche.
Il est passé à quelques 2 millions de kilomètres de la Terre. Dans le viseur des télescopes depuis vingt ans, l’astéroïde 2011 FO32 n’a jamais été aussi proche de nous. Lancé à une vitesse de près de 124 000 km/h, l’astéroïde de 1 kilomètre de diamètre est en effet le plus grand et le plus rapide de l’année à s’être autant approché de notre planète dimanche 21 mars. Il a par ailleurs été classé comme “objet potentiellement dangereux par la Nasa” qui attribue cette distinction aux objets célestes faisant plus de 140 mètres de diamètre et s’approchant à moins de 7,5 millions de kilomètres de chez nous.
Malgré cette dénomination, l’astéroïde ne présentait aucun risque pour la Terre puisqu’il devait évoluer à une distance cinq fois supérieure à celle qui nous sépare de la Lune. Les scientifiques se sont réjouit de ce passage puisqu’il a permis une observation minutieuse de sa surface, pouvant apporter de nouveaux éléments sur la formation des astéroïdes.
Des astéroïdes sous surveillance
Selon les projections de la Nasa, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles au moins pendant les cent prochaines années puisque les astéroïdes identifiés à ce jour ne présentent aucun risque pour notre planète. Le prochain astéroïde qui s’en approchera répond au doux nom d’Apophis : ce dernier ne passera qu’à quelques 30 000 kilomètres seulement de nos têtes, une distance suffisamment courte pour l’apercevoir à l’oeil nu, mais assez importante pour qu’aucun risque de collision n’existe. L’astéroïde de 340 mètres de diamètre doit par ailleurs repasser dans le voisinage de la Terre en 2036 puis en 2068. Et cette dernière date pourrait nous donner quelques sueurs froides puisque la trajectoire de l’astéroïde a récemment été modifiée. Les scientifiques planchent sur de nouveaux calculs pour estimer s’il existent désormais des risques de collision.
https://www.caminteresse.fr/sciences/lasteroide-le-plus-grand-et-le-plus-rapide-de-lannee-va-froler-la-terre-11160246/?utm_source=welcomingpointdinterrogation&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cam_article
Écrit par : Allusion | 23/03/2021
29/3/2021:Diffusuin sur Latrois
OVNIS, une affaire d’état : enquête sur ces mystérieux objets volants
" OVNIS, une affaire d’état " : un documentaire de Dominique Filhol à voir dans Regard sur le lundi 29 mars à 21h05 sur La Trois et à revoir sur Auvio. Il sera suivi d’un débat animé par Julie Morelle.
La première observation d'objets volants non identifiés date du 24 jui1947, c’était dans le ciel des Etats-Unis. Depuis lors, d'étranges phénomènes ont été rapportés un peu partout dans le monde. En 1989, la Belgique elle-même fut, durant 18 mois, le théâtre d'une vague d'ovnis sans précédent sur laquelle on s'interroge encore... L'hypothèse d'une vie extra-terrestre fascine.
Au point d’intéresser des scientifiques de premier plan. Réunis dans ce documentaire, des scientifiques renommés, des universitaires, des membres de l’armée américaine, des personnalités politiques et du renseignement nous racontent les avancées dans la recherche.
La recherche qui a pris un grand tournant en 2017, quand le Pentagone a révélé avoir financé pendant cinq ans un programme de recherche secret sur les Ovnis, à hauteur de 22 millions de dollars. Ce programme de recherche, largement relayé par les grands médias, visait à étudier certains objets volants non-identifié. Il avait été initié sous la mandature Obama par le leader de la majorité démocrate au Sénat à l’époque. Au moment même de l’annonce de l’existence du programme, trois vidéos sont rendues publiques par les médias. Elles sont filmées à partir de chasseurs américain F-18 et montrent à plusieurs reprises un OVNI effectuant des performances de vol impossibles à réaliser par un quelque avion que ce soit. En 2019, la Navy confirme l’authenticité des vidéos et par la même occasion l’existence de ces objets volants non identifiés.
Il semble très raisonnable de chercher d’autres civilisations bien loin de la Terre
Pourquoi ces informations, classées secret défense pendant longtemps, ont-elles finalement été divulguées ? D’où viennent ces mystérieux objets et comment fonctionnent-ils ? Des politiques, des scientifiques et de nombreux officiels nous apportent des réponses et des hypothèses inédites, mais ouvrent aussi de nouvelles questions. Sans tabous, ils évoquent l’existence de mondes parallèles. Ainsi, le directeur du département Astronomie de l’université d’Harvard déclare : " pour moi il semble très raisonnable de chercher d’autres civilisations, pas forcément sur Terre ni dans le système solaire mais bien plus loin que cela ". Pour lui c’est clair, nous devons en faire un sujet central de recherche parce que si on trouve " des preuves de la vie là-haut, cela changerait la conception que nous avons de notre place dans l’univers ". A méditer !
https://www.rtbf.be/emission/regard-sur/detail_ovnis-une-affaire-d-etat-enquete-sur-ces-mysterieux-objets-volants?id=10725634
Écrit par : Allusion | 30/03/2021
Des scientifiques analysent ‘la preuve la plus convaincante’ de l’existence d’objets extra-terrestres et appellent le Congrès à ouvrir plus de données
Une équipe de 55 scientifiques, ingénieurs et anciens officiers militaires ont plaidé pour obtenir davantage de données sur les ovnis. Ils en appellent aux sénateurs pour en savoir plus après l’analyse fouillée d’une vidéo remontant à 2013, au-dessus de l’aéroport de Puerto Rico.
On y voit l’objet en question voler relativement lentement à près de 200 km/heure. Les images les plus surprenantes sont dans doute quand on observe l’objet non identifié se séparer en deux. Pour l’équipe de scientifique qui a étudié la chose pendant plus de 1.000 heures, il s’agit de ‘la preuve la plus convaincante’ de l’existence d’objets extra-terrestres. ‘Aucun oiseau, aucun ballon, aucun avion et aucun drone connu n’ont cette capacité’, notent-ils dans un rapport de 50 pages.
Alléchée, la Scientific Coalition for Unidentified Aerial Phenomena (SCU) explique dans l’US Sun vouloir mettre la pression sur les sénateurs pour en savoir davantage.
Les images d’ovnis ont de tout temps créé l’admiration et les théories les plus folles. Des thèses qui se sont renforcées récemment suite à la publication par le Pentagone d’images d’ovnis mystérieuses, prises par l’US Air Force. Alors que la CIA a déjà lâché du lest début janvier, un autre rapport de grande ampleur des services de renseignement est aussi attendu pour le mois de juin.
La chasse aux ovnis est plus que jamais relancée. Pour d’autres, ce ne sont rien de plus que des drones encore non identifiés, des phénomènes naturels ou encore de simples canulars.
Un objet ‘transmédium’
Les images de 2013 à Puerto Rico capturées par les pilotes d’un bombardier DHC-8 sont toutefois vraiment étranges. Les deux pilotes disent avoir repéré au loin une lumière rouge qui s’est estompée à l’approche de l’engin du rivage. On voit l’appareil plonger et remonter, mais il ne s’agit pas de nuages, mais bien de l’océan.
https://fr.businessam.be/des-scientifiques-analysent-la-preuve-la-plus-convaincante-de-lexistence-dobjets-extra-terrestres-et-appellent-le-congres-a-ouvrir-plus-de-donnees/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_matin_comment_les_terrasses_vont_elles_rouvrir_la_nouvelle_vedette_des_cryptomonnaies_la_preuve_la_plus_convaincante_de_lexistence_dobjets_extra_terrestres_payer_avec_sa_main_ca_existe_deja_et_apparemment_ca_plait&utm_term=2021-04-23
Écrit par : Allusion | 23/04/2021
Thomas Pesquet et trois astronautes ont décollé vers l'ISS à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX (direct vidéo)
La fusée SpaceX a décollé vendredi à 11H49 du centre spatial Kennedy en Floride avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet. L’arrimage à l’ISS devrait intervenir samedi matin.
En plus de Thomas Pesquet pour l’agence spatiale européenne (ESA), les trois autres membres d’équipage de la mission Crew-2 sont les astronautes américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide. «Et voilà quatre astronautes originaires de trois pays différents de (cette mission) Crew-2 désormais en route vers la seule et unique Station spatiale internationale», s’est félicité un commentateur de SpaceX.
Les internautes ont pu voir les quatre astronautes témoigner leur enthousiasme en applaudissant, à leur entrée en orbite, grâce à une caméra embarquée dans leur vaisseau Dragon.
C’est le troisième vol habité de SpaceX, société privée fondée par Elon Musk qui transporte désormais les astronautes de la Nasa après neuf ans de dépendance américaine vis-à-vis des fusées russes Soyouz.
Mission « Alpha »
L’agence spatiale européenne a surnommé la mission « Alpha », en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de notre système solaire.
Pendant sa mission de six mois, l’équipe sera chargée de mener une centaine d’expérimentations scientifiques. Parmi les préférées, selon Thomas Pesquet, l’examen des effets de l’apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).
Les scientifiques espèrent que ces recherches pourront aider les agences spatiales à se préparer aux missions qui exposeront les équipes aux difficultés de l’espace pour de longues périodes, et même à aider à combattre les maladies du cerveau sur Terre.
Autre élément important de la mission: la mise à niveau du système d’alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga.
https://www.lesoir.be/368046/article/2021-04-23/thomas-pesquet-et-trois-astronautes-ont-decolle-vers-liss-bord-de-la-capsule
https://www.arte.tv/fr/videos/102869-001-A/l-europe-dans-l-espace/
Écrit par : Allusion | 23/04/2021
Ça chauffe entre Jeff Bezos, Elon Musk et la Nasa: Blue Origin porte plainte contre le choix de SpaceX pour le retour des USA sur la Lune
La Nasa veut retourner sur la Lune en 2024. Pour ce faire, elle a annoncé attribuer cette mission à SpaceX et donc miser sur sa fusée Starship, encore en cours de développement. Une décision qui rend Blue Origin furieuse: la société de Jeff Bezos a porté plainte.
SpaceX a été choisie il y a une dizaine de jours par la Nasa pour déposer les prochains astronautes américains sur La Lune. La mission devrait avoir lieu en 2024. Le contrat s’élève à 2,9 milliards de dollars. Parmi les autres firmes candidates à cet appel d’offres, on retrouvait Blue Origin (Jeff Bezos), qui s’était alliée à trois grands noms de l’aérospatiale (Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper). Dynetics s’était également portée candidate.
Blue Origin a annoncé lundi avoir déposé plainte auprès du Government Accountability Office (GAO), une agence dépendant du Congrès américain, contre ce choix. L’entreprise réclame que la justice annule la décision, et qu’elle invite la Nasa à ‘solliciter de nouvelles offres’ en clarifiant les ‘fonds disponibles’.
Un choix risqué et une crainte de monopole
Dans sa déclaration officielle, Blue Origin avance deux arguments pour critiquer le choix de la Nasa.
D’une part, la firme de Jeff Bezos estime que confier une telle mission à une seule entreprise – et non à deux, comme la Nasa l’avait d’abord annoncé – est un choix ‘à haut risque’ qui lz prive d’un ‘plan de secours’. Surtout que tout reposera sur une fusée, Starship, qui est toujours en cours de développement.
‘La Nasa a réalisé une acquisition défectueuse pour son programme’ de vaisseau lunaire, ‘et changé les règles du jeu au dernier moment’, dénonce Blue Origin. Cette ‘décision élimine la possibilité de concurrence […] et ne fait pas que retarder, mais aussi met en danger le retour de l’Amérique sur la Lune.’
Selon Blue Origin, la Nasa a mal jugé les risques induits par le choix de la solution de SpaceX, d’‘un véhicule entièrement nouveau’ pour lequel ‘le développement est notoirement difficile’. Des prototypes de cette fusée sont actuellement à l’essai au Texas. Sur les quatre derniers tests en date, il y a eu trois échecs et un ‘succès partiel’: les prototypes ont à chaque fois explosé peu avant ou lors de la phase atterrissage. Les lancements se sont en revanche bien déroulés. Un nouvel essai est prévu cette semaine.
D’autre part, Blue Origin estime que SpaceX pourrait progressivement éliminer toute concurrence. La société de Jeff Bezos craint que la décision de la Nasa ne crée ‘un monopole potentiel pour toutes les futures missions d’exploration’.
Enfin, l’entreprise déplore le fait que le choix de la Nasa aurait été principalement conduit par des motifs financiers. Selon Blue Origin, l’agence spatiale américaine a ‘fait du prix (le coût pour le gouvernement) le facteur le plus important’ à cause de coupes ‘perçues’ dans les budgets.
Elon Musk ironise
Cet épisode ne constitue pas le premier conflit entre Elon Musk et Jeff Bezos à propos de leurs ambitions spatiales. Les deux centi-milliardaires s’écharpent sur le sujet depuis une quinzaine d’années.
Le patron de SpaceX n’est évidemment pas resté sans réaction face au dépôt de plainte de Blue Origin. Pour y répondre, il a choisi son terrain de jeu favori: Twitter. ‘Je n’arrive pas à me mettre en orbite, lol’, a-t-il écrit, une blague ayant trait à l’anatomie masculine et, surtout, au fait que Blue Origin n’a pas encore réussi de vol orbital.
Avec sa fusée New Shepard, Blue Origin n’a pour l’instant réussi que des vols suborbitaux. La société envisage d’effectuer son premier vol orbital en 2022, avec sa fusée New Glenn.
https://fr.businessam.be/ca-chauffe-entre-jeff-bezos-elon-musk-et-la-nasa-blue-origin-porte-plainte-contre-le-choix-de-spacex-pour-le-retour-des-usa-sur-la-lune/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_matin_pourquoi_lever_les_brevets_des_vaccins_est_un_objectif_louable_mais_pas_si_simple_non_spotify_naugmentera_pas_ses_prix_en_belgique_et_en_france_avec_une_seule_eolienne_en_mer_connectee_la_france_est_a_la_traine&utm_term=2021-04-27
Écrit par : Allusion | 27/04/2021
Michaels Collins qui est le 3ème homme qui n'a pas marché sur la lune mais le convoyeur de Apollo 11, est décédé
"Apollo 11 : Michael Collins, héros un jour, héros toujours" par Sylvain Rakotoarison (son site)
« Cette entreprise a été structurée pour trois hommes et je considère que mon tiers était aussi nécessaire que les deux autres. » (Michael Collins, 2001).
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/apollo-11-michael-collins-heros-un-232701
Écrit par : Allusion | 30/04/2021
Interrogé sur la présence éventuelle d’extraterrestres sur Terre, Barack Obama a déclaré: «Il y a des choses que je ne peux pas vous dire»
Lundi soir, Barak Obama était invité, à distance, dans l’émission de James Corden « The Late Late Show ». À un moment, l’un des membres du groupe de musique présent sur le plateau s’est adressé à l’ancien président américain pour le questionner sur une présence potentielle d’aliens sur Terre, rapporte RTL.
« En ce qui concerne les extraterrestres, il y a des choses que je ne peux tout simplement pas vous dire à l’antenne », a d’abord répondu Barack Obama avec un sourire énigmatique. Il a ensuite expliqué plus sérieusement que lorsqu’il a fait son entrée à la Maison Blanche en 2008, il était curieux de découvrir les programmes de recherches du gouvernement des États-Unis sur les formes de vie extraterrestres.
« Écoutez, la vérité est que lorsque je suis entré en fonction, j’ai posé cette question. Je me suis dit : ‘D’accord, y a-t-il un laboratoire quelque part où nous gardons les spécimens extraterrestres et les vaisseaux spatiaux ?’ Ils ont fait un peu de recherche… et la réponse était ‘Non’ », a ajouté avec humour l’ex-président en faisait référence aux rumeurs évoquant un prétendu laboratoire secret où seraient conservés des extraterrestres.
Il a toutefois déclaré qu’il avait pu visionner d’étranges images d’ovnis semblant attaquer des cibles militaires américaines : « Ce qui est vrai… c’est qu’il y a des images et des enregistrements d’objets dans le ciel, et nous ne savons pas exactement ce qu’ils sont. Nous ne pouvons pas expliquer comment ils se sont déplacés, leur trajectoire… ils n’avaient pas de schéma facilement explicable », ajoute RTL.
« Je pense donc que les gens prennent toujours au sérieux les tentatives d’enquêter et de comprendre ce que c’est. Mais je n’ai rien à vous dire de plus aujourd’hui », a-t-il conclu, souriant et mystérieux. L’ancien président des États-Unis a une nouvelle fois démontré son sens de l’humour sur un sujet qui passionne et intrigue de nombreux Américains.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/interrog%C3%A9-sur-la-pr%C3%A9sence-%C3%A9ventuelle-d-extraterrestres-sur-terre-barack-obama-a-d%C3%A9clar%C3%A9-il-y-a-des-choses-que-je-ne-peux-pas-vous-dire/ar-BB1gTTr0?ocid=msedgntp
Écrit par : Allusion | 20/05/2021
Cette explosion cosmique colossale pourrait changer notre compréhension de l’Univers
« Nous étions vraiment aux premières loges lorsque ce sursaut gamma s'est produit »
Vue d’artiste du jet relativiste d’un sursaut gamma, se détachant d’une étoile en train de s’effondrer et émettant des photons hautement énergétiques — © DESY / Science Communication Lab
Une équipe de scientifiques a obtenu un aperçu sans précédent d’un monstrueux sursaut gamma, considéré comme le type d’explosion le plus spectaculaire susceptible de se produire dans le cosmos.
LE SURSAUT GAMMA LE PLUS PROCHE JAMAIS DÉTECTÉ
On pense que certaines de ces explosions se produisent lorsqu’un astre massif (de cinq à dix masses solaires) explose et se transforme brusquement en trou noir. Les sursauts gamma peuvent également intervenir lorsque deux cadavres stellaires super-denses, appelés étoiles à neutrons, entrent en collision, entraînant généralement la formation d’un trou noir.
Récemment décrit dans la revue Science, le sursaut gamma en question avait été observé par les scientifiques pendant trois nuits en 2019 et s’est apparemment produit à seulement 1 milliard d’années-lumière de la Terre, ce qui constitue une distance relativement faible pour ce type d’évènement cataclysmique.
« Nous étions vraiment aux premières loges lorsque ce sursaut gamma s’est produit », estime Andrew Taylor, physicien au Deutsches Elektronen-Synchrotron et co-auteur de l’étude. « Nous avons pu observer la rémanence pendant plusieurs jours et à des échelles d’énergies gamma sans précédent. »
Les télescopes spatiaux de la NASA Fermi et Swift ont été les premiers à détecter l’évènement, le 29 août 2019. Connu sous le nom de GRB 190829A, le « feu d’artifice » provenait d’Éridan, large constellation de l’hémisphère sud située aux abords d’Orion, du Taureau et de l’Hydre mâle.
« CET ÉVÈNEMENT S’EST PRODUIT DANS NOTRE ARRIÈRE-COUR COSMIQUE »
Lorsque les scientifiques à l’origine de la nouvelle étude ont appris la détection du sursaut, ils ont mobilisé un réseau de cinq télescopes à rayons gamma en Namibie, connu sous le nom de Système stéréoscopique de haute énergie (HESS). L’explosion a pu être observée pendant 13 heures, ce qui a permis aux chercheurs d’analyser des photons bien plus énergétiques que ceux observés auparavant, qui émanaient de sursauts gamma plus lointains.
« C’est ce qui rend ce sursaut gamma si exceptionnel », souligne Edna Ruiz-Velasco, astrophysicienne à l’Institut Max Planck. « Cet évènement s’est produit dans notre arrière-cour cosmique, par conséquent les photons de très haute énergie n’ont pas été absorbés lors de collisions avec la lumière de fond sur leur chemin vers la Terre, comme cela se produit sur de plus grandes distances dans le cosmos. »
DES MOTIFS DE RAYONS X ET GAMMA SIMILAIRES
Alors que l’on estimait jusqu’à présent que des phénomènes différents étaient à l’origine de ces deux types de rayonnement, les auteurs de l’étude ont constaté avec étonnement que les motifs des rayons X et de rayons gamma de très haute énergie correspondaient.
Les scientifiques n’ayant jusqu’à présent observé que quatre de ces explosions lumineuses depuis la Terre, ils espèrent que de nouveaux instruments et des observations supplémentaires viendront encore améliorer leurs connaissances au sujet des sursauts gamma.
https://dailygeekshow.com/sursaut-gamma-explosion/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2021_06_11
Écrit par : Allusion | 12/06/2021
Les spermatozoïdes peuvent survivre 200 ans dans l’espace sans que leur ADN ne soit endommagé
Les chercheurs pensaient auparavant que les rayonnements spatiaux les détruisaient
L’espace représente très certainement une partie très importante de la sauvegarde de l’humanité. C’est pour cette raison que ces nombreuses expériences ont été menées dans l’espace. Dans ce cas-ci, c’est sur des échantillons de sperme de souris lyophilisé que les chercheurs ont mené l’expérience. Cette étude a été réalisée pour déterminer combien de temps les spermatozoïdes peuvent survivre dans l’espace.
DU SPERME LYOPHILISÉ STOCKÉ DANS L’ESPACE A PERMIS DE DONNER VIE À DES SOURIS EN BONNE SANTÉ
Le sperme de souris qui a le plus voyagé de l’histoire a quitté la Terre en 2013, sa destination étant la Station spatiale internationale. Plus précisément, le sperme de 66 souris a d’abord été placé dans plus de 30 ampoules de verre en 2012, puis certaines des ampoules ont été envoyées vers l’ISS, tandis que d’autres ont été maintenues au sol à Tsukuba, au Japon, dans des conditions similaires, a rapporté le Daily Mail. Après près de six ans à être exposé à des niveaux élevés de rayonnement cosmique dans l’espace, le sperme lyophilisé a été ramené sur la planète à bord d’une navette SpaceX.
Une fois arrivé sur Terre, les scientifiques de l’université de Yamachi, au Japon, ont utilisé le sperme pour des expériences qui permettraient d’évaluer sa résistance au fil du temps dans l’espace. Les résultats de cette étude publiée dans la revue Science Advances ont étonné les chercheurs : en dépit d’avoir été stocké dans l’espace pendant plusieurs années, et dans un état lyophilisé, le sperme de souris était resté viable et a permis de produire des souriceaux sains et normaux. Les scientifiques ont également comparé les échantillons envoyés dans l’espace – et retournés sur Terre à des moments différents – à des échantillons de sperme de souris lyophilisé conservés sur Terre.
Différentes techniques d’analyse ont montré que l’ADN des échantillons stockés en orbite ne présentait aucun dommage par rapport à ceux stockés sur Terre. Les chercheurs ont expliqué que c’est une bonne nouvelle dans la mesure où les radiations qui endommagent l’ADN sur l’ISS sont 100 fois plus fortes que sur Terre. Il faut également savoir qu’au-delà de l’ISS – qui est encore protégée de certains rayonnements par le champ magnétique de notre planète – le rayonnement est encore plus fort. « Il est très important d’examiner les effets du rayonnement spatial, non seulement sur les organismes vivants, mais aussi sur les générations futures avant l’arrivée de l’ère spatiale », ont expliqué les auteurs de l’étude dans leur papier.
UNE DÉCOUVERTE TRÈS IMPORTANTE POUR L’AVENIR DE L’HUMANITÉ VERS L’ÈRE SPATIALE
Les chercheurs ont mis l’accent sur l’importance de leur découverte pour l’avenir de l’humanité, dans la mesure où leur étude a également conclu que les spermatozoïdes appartenant aux humains et aux animaux peuvent être conservés dans l’espace sans être altérés pendant 200 ans. « Ces découvertes sont essentielles pour l’humanité. Lorsque viendra le temps de migrer vers d’autres planètes, nous devrons maintenir la diversité des ressources génétiques, non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux domestiques », a expliqué le professeur Sayaka Wakayama, auteur principal de l’étude. À noter que si les chercheurs ont choisi d’envoyer du sperme dans l’espace, c’est parce qu’y envoyer des animaux vivants ou des cellules dans l’espace est une tâche trop complexe.
Le sperme était donc l’option la plus simple pour étudier les effets à long terme du rayonnement spatial sur les matériaux biologiques, a expliqué Science Alert. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont expliqué qu’à ce stade, leurs recherches sur les différents effets des conditions de vie dans l’espace n’étaient pas encore suffisantes pour affirmer qu’aucune mutation n’était à craindre. Ainsi, Wakayama et son équipe projettent d’envoyer des embryons de souris congelés à un stade précoce à bord de l’ISS, où ils seraient décongelés et cultivés dans des conditions d’apesanteur. Cette expérience servira non seulement à tester les effets des radiations sur les souris, mais aussi les effets de l’apesanteur, a rapporté Reuters.
https://dailygeekshow.com/sperme-adn-espace/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2021_06_19
Écrit par : Allusion | 20/06/2021
ARTE présente l'Odyssée interstellaire en 4 épisodes.
Dans l'immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? En quatre volets, une passionnante série documentaire d'anticipation scientifique.
En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, deux astrophysiciens suisses, présentent au monde Bellérophon, nom officiel "51 Pegasi b". Située dans la constellation de Pégase, à 50 années-lumière de la Terre, elle est la première planète identifiée en dehors de notre Système solaire. La découverte de cette première exoplanète révolutionne la conception que nous avions jusqu'alors de l'Univers. Elle ouvre également un champ d'investigation pour la science. Depuis, les astronomes du monde entier en ont déjà répertorié plus de 3 000 dans notre galaxie. Les connaissances s'affinent : nous savons désormais qu’autour de chaque étoile une planète au moins est en orbite et que près d'un quart d’entre elles pourraient réunir les conditions nécessaires au développement de la vie.
Pédagogique et spectaculaire
En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d'un demi-siècle, Minerva-B, une exoplanète similaire à la Terre située à 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres ! S'appuyant sur ce postulat futuriste, cette captivante série documentaire examine l'ensemble des progrès déjà accomplis et les prouesses technologiques qu'il faudrait réaliser avant qu'une sonde puisse un jour explorer une planète extrasolaire susceptible d'accueillir une forme de vie. Enrichie de nombreux témoignages d'experts (astronomes, astrophysiciens, planétologues, spécialistes de la propulsion, géologues, géophysiciens…), cette aventure découpée en quatre volets allie rigueur scientifique et spectaculaires images de synthèse. Un voyage d'une fabuleuse intelligence.
https://www.arte.tv/fr/videos/051146-001-A/l-odyssee-interstellaire-1-4/
https://www.arte.tv/fr/videos/051146-002-A/l-odyssee-interstellaire-2-4/
https://www.arte.tv/fr/videos/051146-003-A/l-odyssee-interstellaire-3-4/
https://www.arte.tv/fr/videos/051146-004-A/l-odyssee-interstellaire-4-4/
Écrit par : Allusion | 07/08/2021
"Le cosmos et nous"
« Ma curiosité a toujours été aussi insatiable que peu dirigée. Les galaxies sont des phénomènes naturels qui me fascinent, mais je pourrais en dire tout autant du vol synchronise? des nuées d'étourneaux, des océans souterrains des lunes de Saturne, de l'émergence de la conscience chez les êtres humains ou du comportement déroutant des particules élémentaires. C'est ainsi que j'ai fini par me sentir a? l'étroit dans ma propre discipline. Un comble, pour quelqu'un qui pensait consacrer sa carrière a? étudier les structures les plus vastes du cosmos ! » À la fin de sa thèse, l'astrophysicien Sébastien Carassou s'est lancé dans un pari fou : examiner dans quelle mesure les sciences du XXIe siècle permettent de répondre a? nos questions existentielles. Le Cosmos et nous est l'aboutissement de ce travail d'investigation. Un voyage merveilleux a? la rencontre des cataclysmes célestes qui ont forgé nos atomes. Une étude au scalpel de la réalité, a? la recherche de ses constituants les plus fondamentaux. Et une enquête haletante sur la nature des liens invisibles qui tissent, depuis des milliards d'années, la toile du vivant sur Terre. Et si le miracle de la vie avait pu se produire ailleurs ?
https://www.babelio.com/livres/Carassou-Le-cosmos-et-nous-Grandes-reponses-aux-grandes-qu/1373999
Écrit par : Allusion | 07/01/2022
Musk vs Bezos. La nouvelle guerre des étoiles
https://www.rtbf.be/auvio/detail_musk-vs-bezos-la-nouvelle-guerre-des-etoiles?id=2911217&utm_campaign=RTBF_ACRM_action-de-promo_Documentaire_%2027-06-2022&utm_medium=email&utm_content=live%2Fond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 27/06/2022
Thomas Gunzig et les extra-terrestres
podcast
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/01/1503076048.MP3
Écrit par : Allusion | 14/10/2022
L'odyssée interstellaire (1/4)
Chasseur de planètes
Dans l'immensité du cosmos, la vie s'est-elle développée sur une autre planète que la Terre ? Deuxième volet de cette passionnante série documentaire : il est maintenant temps de découvrir ces milliers de planètes qui orbitent autour de soleils éloignés...
Depuis les années 1960, les missions spatiales se sont enchaînées toujours plus loin dans notre Système solaire jusqu'à atteindre sa périphérie. Ce n'est pourtant que le début de l'exploration spatiale : il est maintenant temps de découvrir ces milliers de planètes qui orbitent autour de soleils éloignés. Mais le vaisseau qui propulsera une sonde vers un autre système planétaire sera sans commune mesure avec tous les engins spatiaux construits par l'homme. Pour relever ce défi, les scientifiques vont devoir révolutionner les techniques de propulsion et de navigation, et développer une intelligence artificielle surpuissante.
https://www.arte.tv/fr/videos/051146-001-A/l-odyssee-interstellaire-1-4/
En toute vers les étoiles
Dans l'immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? En quatre volets, une passionnante série documentaire d'anticipation scientifique.
En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, deux astrophysiciens suisses, présentent au monde Bellérophon, nom officiel "51 Pegasi b". Située dans la constellation de Pégase, à 50 années-lumière de la Terre, elle est la première planète identifiée en dehors de notre Système solaire. La découverte de cette première exoplanète révolutionne la conception que nous avions jusqu'alors de l'Univers. Elle ouvre également un champ d'investigation pour la science. Depuis, les astronomes du monde entier en ont déjà répertorié plus de 3 000 dans notre galaxie. Les connaissances s'affinent : nous savons désormais qu'autour de chaque étoile une planète au moins est en orbite et que près d'un quart d'entre elles pourraient réunir les conditions nécessaires au développement de la vie.
L'odyssée interstellaire (2/4)
En route vers les étoiles
En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d'un demi-siècle, Minerva-B, une exoplanète similaire à la Terre située à 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres ! S'appuyant sur ce postulat futuriste, cette captivante série documentaire examine l'ensemble des progrès déjà accomplis et les prouesses technologiques qu'il faudrait réaliser avant qu'une sonde puisse un jour explorer, aux confins de l'Univers, une planète susceptible d'accueillir une forme de vie. Enrichie de nombreux témoignages d'experts (astronomes, astrophysiciens, planétologues, spécialistes de la propulsion, géologues, géophysiciens...), cette aventure découpée en quatre volets allie rigueur scientifique et spectaculaires images de synthèse. Un voyage d'une fabuleuse intelligence.
https://www.arte.tv/fr/videos/051146-002-A/l-odyssee-interstellaire-2-4/
L'odyssée interstellaire (3/4)
À la recherche d'une vie extraterrestre
Dans l'immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? Troisième volet de cette passionnante série documentaire d'anticipation scientifique : imaginons qu'en l’an 2207, un vaisseau interstellaire envoie une sonde vers Minerva B, une exoplanète jumelle de la Terre...
La vie sur Terre est une énigme, et le mystère de ses origines reste au cœur des grandes questions scientifiques. Mais, depuis la découverte d'exoplanètes similaires à la Terre, cette question prend une dimension inédite. La vie est-elle une exception dans l'univers, ou est-ce un phénomène plus répandu que ce que l'on croyait jusqu'ici ? Quelles formes de vie pourrait-on trouver dans ces mondes éloignés et comment les détecter ? En l'an 2207, un vaisseau interstellaire envoie une sonde vers Minerva B, une exoplanète jumelle de la Terre. Grâce à des techniques d'impression 3D couplées à l'intelligence artificielle, drones et robots d'exploration sont lancés à la recherche de signes d'activité géothermique. C'est alors qu'une structure moléculaire complexe est décelée. Pourrait-il s'agir d'une preuve de vie extraterrestre ?
Pédagogique et spectaculaire
En 2207, un vaisseau interstellaire inhabité atteindra peut-être, après un périple d'un demi-siècle, Minerva B, une exoplanète similaire à la Terre située à quelque 4,5 années-lumière de nous, soit près de 40 000 milliards de kilomètres ! S'appuyant sur ce postulat futuriste, cette captivante série documentaire examine l'ensemble des progrès déjà accomplis et les prouesses technologiques à réaliser avant qu'une sonde puisse un jour explorer une planète extra-solaire susceptible d'accueillir une forme de vie. Enrichie de nombreux témoignages d'experts (astronomes, astrophysiciens, planétologues, spécialistes de la propulsion, géologues, géophysiciens...); cette aventure découpée en quatre volets thématiques allie rigueur scientifique et spectaculaires images de synthèse.
https://www.arte.tv/fr/videos/051146-003-A/l-odyssee-interstellaire-3-4/
L'odyssée interstellaire (4/4)
Premier contact
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? De nombreux scientifiques estiment que les conditions nécessaires au développement d'une forme de vie "simple" y sont courantes. Mais qu'en est-il de créatures intelligentes qui nous seraient semblables ? Depuis les années 1960, des radiotélescopes sont à l'écoute, en quête du moindre signal envoyé par une autre civilisation depuis l'espace. Saurions-nous reconnaître et décoder un tel message ? Sur Minerva B, notre vaisseau interstellaire déploie ses robots d'exploration à la recherche d'organismes extraterrestres. Sillonnant l'océan, ils y découvrent une vie sous-marine riche et complexe. C'est une première confirmation que la Terre n'est pas la seule planète "habitée". Le signal radio envoyé par le vaisseau vers la Terre mettra cinq ans à nous
https://www.arte.tv/fr/videos/051146-004-A/l-odyssee-interstellaire-4-4/
Écrit par : Allusion | 12/08/2023