Un quinquennat pour rien ? (19/10/2021)
Après la sortie de la piste aux étoiles d'Angela en Allemagne, pour le résultat du sondage de la population au sujet de la démocratie en Belgique, il fallait bien que je parle des prémisses de la campagne des élections françaises qui ont déjà commencé depuis quelques temps alors que le premier tour est fixé dans six mois.
Avant tout, c'est le moment d'apporter des conclusions sur le dernier quinquennat d'Emanuel Macron en France.
...
Lors des élections de 2017, j'hésitais de parler de Emmanuel Macron "La macronite aiguë, une maladie ou un remède? pendant laquelle la fougue était déjà de rigueur.
En 2017, "Un quinquennat pour rien" est le titre d'un essai de l'écrivain français Éric Zemmour paru le comme un recueil des chroniques diffusées sur RTL de à
.
Dans l'ancien et le nouveau titre, j'ai ajouté le même point d'interrogation avec une curieuse, vraie ou fausse impression de faire du sur place, qui me vient à l'esprit.
Les présidents changent, mais le(s) peuple(s) français ou autres ne le font pas.
Le peuple aime être rassuré et que l'on pense comme lui.
Enfin, comme "lui", avec le mot "lui" mis au pluriel et pas nécessairement au singulier pour rester surfer sur la vague.
On se souvient de l'excitation du candidat Macron et présentation par Heavy Metal qui n'avait rien à voir avec le relative placidité lors du premier mandat de Angela Merkel alors que la "Ronde des éléphant" la mettait en présence de Gérard Schröder qui par son idée de sexiste ne voyait pas une femme chancelière.
Il y a cinq ans...
Mais à l'époque, il fallait donner un écho sur le hashtag #RévolutionEnMarche.
Le premier quinquennat arrive à sa fin et on fait les comptes de résultat.
Non français, je ne vais pas en donner par mes soins. Je ne me suis jamais senti impliqué dans le processus français. Je ne peux que signer "Allusion" sans donner de leçons.
Alors, j'ai suivi l'affaire à la trace de l'étoile filante avec humour sarcastique en tant que Jan Bond ou Jambon 009 du MI9 belge appelé VSSE au service de sa Majesté Philippe...
J'ai commencé à lire quelques livres, quelques hebdomadaires et depuis plus de 15 ans, sur Agoravox.fr, je poursuis une enquête sur cette antenne en comparant les articles publiés et commentés avec la politique belge.
En prélude, j'avais commenté un article récent de Gruni qui exprimait souvent une envie d'écrire et de lire des rédacteurs mais qui en oubliait de voir ce qui se passe à l'étranger.
Ce dimanche, Bernard m'envoyait le mot de la semaine "saynète" en expliquant son origine.
Je ne l'avais jamais utilisé mais cette fois, je me suis rendu compte qu'il y en avait bien plus de saynètes que je puisse espérer, dans ce qui suit...
...
Fin du quinquennat "Macron"
Premier livre, celui de Jean-Michel Aphatie, "Les amateurs".
En préambule on peut lire: "En 2017, nous avons confié l’État à des Amateurs. Quel est leur bilan, maintenant que le quinquennat se termine ? Si les crises – Gilets Jaunes, Covid – ont été nombreuses, les fautes, les boulettes et les maladresses aussi. Mal préparés, mal organisés, les Amateurs ont souvent été mauvais. Ajoutez à cela Emmanuel Macron et Édouard Philippe qui se sont détestés, des ministres qui ont déprimé, Nicolas Hulot pris dans la tourmente et Éric Zemmour aux aguets, et vous obtenez la chronique du quinquennat le plus déjanté de la Vᵉ République".
Le 16 septembre, Jean-Michel Aphatie était interrogé sur son livre
.
Dimanche, je recevais le sketch de Bernard Fripiat qui tentait d'expliquer l'origine du mot "saynete". Ce mot, je ne l'avais jamais utilisé, je ne le connaissais pas et son orthographe m'était donc totalement inconnue. Mais quand j'ai lu dans les grandes lignes son livre et j'ai compris qu'il était très important dans la politique française.
Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 et président de la France le 14 mai 2017 était en marche mais apparemment pas dans la bonne direction.
L'âge n'attend pas le nombre des années, mais l'expérience surtout en politique, oui, bien sûr.
Dès le départ, Jean-Michel Aphatie écrit que le mariage devait être raté entre Macron et son Premier ministre, Edouard Philippe. C'est comme si Macron n'avait pas imaginé qu'il était surpris d'être élu et n'avait, de ce fait, presque jamais eu de contacts avec Philippe alors qu'un antagonisme entre les deux personnalités, existait. Échec annoncé...
Edouard Philippe, né le 28 novembre 1970 et premier ministre sous Macron, le 15 mai 2017 jusqu'au 3 juillet 2020, pour se situer.
"Macron, président de la chance", un des premiers titres de chapitre de son bouquin.
"Les riches triomphes", "Les pauvres trinquent", "Maitre Yoda (Bayrou)" et d'autres titres.
Dans le livre de Jean-Michel Aphatie, on parle de l'affaire Benalla, de l'inimitié superficielle entre les personnalités de ministres comme Christophe Castaner, Gérard Darmanin, Arnaud Montebourg, Gérard Collomb et d'autres qui on mené le dans un bateau français sur une mer déchaînée avec les mots "cacophonie", "burn-out", "démission" et "trahison" dont Apathie fait mention.
Cela a créé un vide de gouvernance à l'intérieur du gouvernement flottant de Macron.
Macron y est comparé en Louis XIV ou en tant que Jupiter quand on l'a vu lors de son investiture devant la pyramide du Louvre.
De multiples figures de rhétorique consistent à atténuer l'expression de sa pensée, ou de figure de style comme la litote pour définir le gouvernement français.
Manuel Valls est même sorti du chapeau. Des noms sont sortis du chapeau...
Sibeth Ndiaye, conseillère en communication qui a acquis la nationalité française en 2016 tout en conservant la nationalité sénégalaise....
Jean Castex, né le 25 juin 1965, qui a repris le flambeau de Premier Ministre, le 3 juillet 2020.
Remaniement de Bobo populiste.
"L'histoire française est tragique. Ce n'est pas une comédie", écrit Aphatie dans les dernières pages.
Dans le rapport de Jambon 009, on trouve: "Le fossé entre gauche et droite est toujours bien présent avec la lutte des classes et il semble même s'élargir".
Deuxième livre, celui de Marcel Gauchet "Macron, les leçons d'un échec".
Invité au 28' sur ARTE, il en parle en résumant que Macron n'a rien inventé de nouveau avec son idée "En marche" qui serait resté au milieu de gué entre deux eaux.
Préambule: "Le « dégagisme » qui s’est exprimé avec l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a résulté de la prise de conscience d’une impasse française imputée à ses prédécesseurs et concurrents. Il a incarné la promesse d’y échapper. Cela donne au bilan de son action une portée particulière. Dans quelle mesure est-il parvenu à se saisir des causes de ce malaise et à y remédier ?".
.
Troisième livre, celui de Gérard Davet et Fabrice Lhomme "Le traitre et le néant".
Préambule: "Dix ans après Sarko m'a tuer et cinq ans après "Un président ne devrait pas dire cela". Plus de 110 témoins parlent à visage découvert, crûment, et confient leurs documents au sujet du pouvoir solitaire homme suprêmement habile, éperdu de lui-même à la conquête de l'Elysée, puis l'exercice de la toute-puissance et la vaine quête d'une idéologie. La trahison a enfanté le néant.
"Il n'a pas d'amis, Macron est un aventurier. C'est Rastignac sans lien avec personne, sauf avec lui-même. Responsable de tout et de rien. Il manque cruellement d'humour".
Quatrième livre: Celui de Cyril Hanouna "Ce que m'ont dit les Français". "Ensemble, nous avons révolutionné TPMP pour accompagner ce que vous vivez : la crise des Gilets jaunes, le Grand Débat national, les violences policières, les craintes autour du Covid.
TPMP est devenu une agora, la vôtre, où vous pouvez tous, quels que soient vos origines, vos couleurs, vos opinions, vos milieux sociaux, vos orientations sexuelles, vous exprimer librement". Dans une vision politico-agoracitoyenne en s'apercevant qu'il y a péril en la demeure à l'extérieure et de fortes tensions à l'intérieure qui doivent se terminer par un quitte ou double en regard des forces et des faiblesses en présence. De nouveaux records d'abstentions en perspective. La sociologie de la culture classique est surtout urbaine, éduquée et féminine alors que les cultures de demain sont numériques, consommatrices, jeunes et masculines.
Brigitte Macron suiveuse ou prédécesseuse?
Dans l'intimité, quelles étaient les limites du le projet "en marche" avec l'intermédiation de son épouse Brigitte qui, avec 24 ans d'expérience de vie en plus que son époux, le tenait à l'œil avec ses envies au milieu de la mêlée de la gauche et de la droite?
Je me souviens d'une discussion avec un Français avant les élections de Sarkozy.
Je nageais en pleine eau dans la mer Méditerranée au large de Menton. Je parle à un nageur à mes côtés de l'élection d'un président en lui proposant un président qui pourrait se trouver au centre. Bayrou a souvent joué ce rôle au Modem.
Sa réponse, je l'entend encore, était tout sourire: "cela n'a jamais existé en France et cela n'arrivera jamais. La population française est très clivée avec la gauche d'un côté et la droite de l'autre".
Laurent Gerra a raillé Bayrou dans ce sketch mémorable.
Cela me rappelle mon billet de 2019 "Si tu déclines, clive et ça ira... en fin peut-être"
Le plus marrant dans ce "peut-être", c'est que du côté gauche et de la droite, il n'y a pas plus d'accord et de similitudes.
Pour sortir de lot, ce sont les extrêmes droites (ou ultradroite) qui susurrent une solution dans la seule question dans l'identitaire.
Pas étonnant que Charles de Gaulle qui était de droite revienne comme une idole et l'emblème qu'il a créé à partir de Londres en lançant "Les Français parlent aux Français"
Marcel Gauchet remettait le couvert dans son livre "La droite et la gauche"
Il y a manifestement trop de gap entre les bornes constituées par le haut et bas du panier de la hiérarchie.
La France est plus connue pour sa production vinicole et donc agricole plutôt qu'industrielle. Les étiquettes collées en frontal mettent bien plus de temps pour s'envoler.
La dernière phobie de Macron, apporter 30 milliards pour (ré)industrialiser.
Des journalistes internationaux en parlaient avec une critique constructive et stratégique qui n'en faisait pas partie dans le projet de Macron .
L'épisode du contrat des sous-marins destinés aux Australiens qui ont préféré les sous-marins nucléaires américains aux sous-marins traditionnels, est resté dans la gorge des Français. La différence essentielle est de pouvoir rester sous l'eau bien plus longtemps. Dans un contexte du monde très spécifique qui n'a qu'un faux nom de Pacifique, peut l'expliquer.
Le film "Kursk" est passé sur France3 la semaine dernière, pour rappeler à quel point c'est utile.
Hier, le film "Le chant du loup", même profondeur du huis clos dans un sous-marin français en pleine tension internationale avec l'acuité exceptionnelle d'une "oreille d'or".
"Les pauvres haïssent les riches et les riches en rigolent" ai-je souvent compris dans les magazines..
Les "sans dents" comme François Hollande avait appelé les pauvres et que Valérie Trierweiler avait dénoncé dans son livre vengeur d'épouse cocufiée "Merci pour ce moment". Hollande n'avait pas contredit même si sa précédente épouse, Ségolène Royale, avait essayé.
En parlant avec des restaurateurs lyonnais que j'ai rencontrés en vacances, j'avais lancé l'idée de plusieurs présidents français.
Le film "Bienvenue chez les Ch'tis" avec du recul, il semble que ce ne serait pas un président mais au moins deux qu'il faudrait puisqu'on ne se connait pas malgré le fait qu'il n'y ait pas de frontières entre les deux.
En Belgique, par contre, nous avons une frontière linguistique mais avec des présidents de chaque côté.
Début 2020, j'écrivais un article "La folie française" en mettant en regard les hebdomadaires "Le Point" qui titrait "Comment la France est devenue folle" et "Marianne" qui titrait "Et si c'était lui le problème?" en parlant de Macron.
Ce mercredi 13 octobre, lors du Conseil des ministres, agacé, Emmanuel Macron a tenu à recadrer les membres du gouvernement en les fustigeant sèchement sur leurs sorties politiques récentes et s'en est pris à leur "narcissisme des petites différences".
Il a lancé officiellement sa campagne pour l'élection présidentielle de 2022,
Et si c'était en partie la population française qui fait le problème. Là, ce serait plus problématique que de changer de président.
Les sondages du Point établissent comme si c'était des graphiques de tendance alors que pour établir la santé d'une entreprise commerciale, il y a des indices bien plus proches de la vérité: la solvabilité, les liquidités, le chiffre d'affaire qui permet les bénéfices et des fondamentaux du "Price Earning Ratio" (PE) et qui prennent les indices de santé du passé de toutes entreprises humaines.
C'est dire qu'au fond, il n'y a pas tellement de différences entre une entreprise privé et une entreprise public avec des pourcentages favorables et défavorables.
...
Alors, pour 2022 qu'est-ce qu'on prépare et planifie en France?
Pour cette année en France, Aphatie prédit la peur et sans l'écrire une insurrection pendant les élections françaises.
Il termine son livre avec la phrase "La France continue d'étonner le monde".
Dans la population, on parle même de mettre un terme à la Vème république..
"Ça va se régler à coups de boule" prévient un proche d'Emmanuel Macron.
Pourtant, l'ancien pensionnaire de Matignon affiche toujours un soutien public quant à son ancien supérieur dans le cadre de l'élection présidentielle de 2022, alors qu'il est sur le point de créer son propre parti et par conséquent, sa propre force politique.
Une hypothèse qui provoque déjà des grosses tensions au sein de LaRem, comme l'affirme un "proche" d'Emmanuel Macron, dans des propos rapportés par Gala : "S'il crée un groupe parlementaire avec les députés LR et des non-inscrits, je ne vois pas pourquoi le président s'y opposerait. Mais s'il veut créer un groupe avec 100 personnes de LaRem, ça va se régler à coups de boule.".
Du côté de l'Élysée, cette prise d'initiative est surveillée et les prémices d'une future opposition entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont déjà posées.
A l'extrême-droite, Eric Zemmour marque des points sur Marine Le Pen .
Il veut trancher avec les autres et tente de rester non politiquement correct comme anti-Macron en pointant les immigrés comme bouc émissaires.
Un rédacteur reprend l'idée de la maladie de la démocratie en donnant quelques propositions qui ne sont pas très originales.
Je continuerai à lire ce qui passe sur les forums de discussions bien que la valse à mille temps de Brel qui reste traduite par "la vache à mille francs" de Jean Poiret.
Le franc et l'ancien franc n'est pas encore converti vers l'euro.
Anne Nivat a écrit "La France de Face". En préface, elle écrit que "la vérité n'existe pas. Seul s'entrechoquent des faits issus du réel. Dégagisme des prédécesseurs de Macron". Tout se construit avec des artefacts en provenance de partout dans le monde et pas uniquement en se regardant le nombril en oubliant le reste.
La violence a été démultipliée dans le monde parallèle des réseaux sociaux, virtuels souvent cachés où l'on écrit ce qu'on pense sous pseudo, sans contrainte de langage sans le dire tout haut dans le monde réel à part dans les meetings.
Dans les rues cela s'est manifesté en groupes de Gilets jaunes en autodéfense avec des objectifs très différents en début et en fin de manifestations.
Cela fait 17 ans que je pratique le forum d'Agoravox.fr parfois en me moquant du souverainisme gaulliste, du nationalisme unitaire comme si la France parlait d'une seule voix. Quand on a vu le film "Bienvenue chez Ch'tis", on ne peut que dire que le Nord et le Sud ne se connaissent pas et que l'Ouest et l'Est pensent de mêmes.
La France patriotique bleu-blanc-rouge en regardant les sports, semble avoir besoin d'une démocratie sur mesure dans les autres cas avec des os à ronger de tous les présidents. Elle n'a souvent pas remarqué que le monde a changé autour d'elle et que toute l'Europe en manque de planisme constitue un assemblage de pièces d'un puzzle dont chacune doit s'emboiter pour faire bonne figure d'ensemble. Combien de fois, n'ai-je pas osé dire "Si vous n'êtes pas bien en France allez voir ailleurs avec opportunisme à la recherche de rentabilités".
La France s'est fait dépassée par le monde anglican, capitaliste d'occasions.
L'alternance des votes présidentiels de cinq ans en cinq ans, sans plus de reconduction entre chacun parvient-elle à consolider une politique donnée sans être rejeté dès la première année à cause des promesses électorales qui ne peuvent être tenues et qui sont considérées comme des mensonges par omission?
Les Droits de l'Homme sont devenus des droits de l'Ohm (unité de résistance éclectique)?
J'aime bien la culture française et la France, un peu moins son esprit défaitiste.
A l'étranger, on entend de plus en plus que la France est dans une phase de décadence.
Elle l'est si chacun des citoyens perd confiance en soi tout en prenant les discours des réseaux sociaux à la lettre. Etre solidaire dans la morosité ne sert à rien.
"Les paumés d'aujourd'hui seront les dirigeants de demain".
Les cerveaux français découragés partent à l'étranger.
...
Nicolas Vadot n'est pas resté absent tout au long de ce quinquennat.
PS: Hier, une première version de ce billet a été envoyé à la modération de Agoravox.fr pour tester et connaître les réactions de Français (lien)
Cela vaut le détour...
Etes-vous prêts à élire une intelligence artificielle?
Allusion
...
25/11/2021: De l'extrême droite à l'ultradroite en France
30/11/2021:
Eric Zemmour se met sur les rangs pour les élections dans cinq mois
9/11/2021: Catherine Ney parle de la situation politique française
13/12/2021: L'indépendance de la Nouvelle Calédonie
7/1/2022: les élections se précisent
19/1/2022: Débat sur la souveraineté nationale ou européenne
Notions de citoyenneté, de nationalisme et patriotisme..
3/3/2022: Macron s'inscrit à sa succession.
Le clin d'œil dans le rétro passe en revue les élections des présidents de la 5ème République.
31/1/2022: L'échec de De Gaulle au référendum de 1969
7/2/2022: Giscard d'Estaing de justesse en 1974
14/2/2022: Combat entre Mitterrand et Giscard en 1981
21/2/2022: Combat entre Mitterrand et Chirac en 1988
9/3/2022: Chirac contre J.M. Le Pen
14/3/2022: Sarkozy contre Royal
Commentaires
C’est sympa de citer la saynète. Par contre, je ne partage pas ton opinion sur Macron. En cinq ans, il a relancé l’économie, permis aux couples homo adopter, installé le prélèvement à la source, gérer intelligemment les GJ, gérer la crise sanitaire avec le mois de morts possible, réformer la justice, sauvé l’intermittence du spectacle. Je mets les idées qui me viennent, il y a plein d’autres trucs (renoncer à l’aéroport de Nantes, à la mine d’or en Guyane, au gaz de schiste)…
En outre, notre époque connaît une guerre entre les nationalistes à tendance autoritaire (Poutine, Trump, Jonhson, Bolsonaro, Orban,…). Parmi les humanistes qui s’opposent à ces salauds (Obama, Merkel, Biden…), je trouve que Macron est un des meilleurs. Et j’espère qu’il sera réélu.
Maintenant, en France, il y a une telle haine contre lui que, si tu veux vendre un bouquin, tu es obligé de dire du mal (le pays est comme ça depuis toujours). J’ai des copains comédiens pro-Macron qui n’osent pas le dire (c’est pourquoi, tout le monde dit du mal de lui et les sondages le placent en tête…)
Écrit par : Bernard | 19/10/2021
Bien d'accord avec toi.
Sur un réseau social français, j'ai toujours voulu rester en dehors de la politique.
Ici, je reprends seulement des avis que l'on retrouve dans les livres et les livres et j'ai podcasté ce qu'en disaient les auteurs quand il y avait un interview. Pour moi, les interviews de journalistes sont souvent plus proches de ce qu'ils veulent dire par écrit, justement en fonction de ce que tu disais: il faut vendre des livres et on n'aime pas les mielleux. L'histoire de la rencontre en mer Méditerranée que j'ai racontée est véridique.
Je suis un centriste. Toujours été. Je ne suis ni à droite ni à gauche ou plutôt sans conviction particulière, j'ai voté pour tous, sauf pour tout ce qui est extrême.
Le trumpisme sous toutes ses formes, je hais....
La seule idée de dire que quand on n'est pas un winner, on est un loser, sans nuances, me donne des boutons.
La haine est manifeste en France.
Écrit par : Allusion | 19/10/2021
Bonjour !
Je vous remercie pour vos envois qui dorénavant devront être faits à la nouvelle adresse mail
martinegrillon22@gmail.com
L'hôtel Grillon a été vendu jeudi dernier... Une grande page se tourne avec quelques pincements au cœur
Écrit par : Martine Grillon | 19/10/2021
Bonjour Martine,
J'en suis vraiment désolé.
Nous avons discuté ensemble lors de mes visites d'étapes.
Restez connecté.
Ces deux dernières semaines étaient un cap difficile à passer pour la démocratie française en particulier mais aussi en général dont j'ai fait allusion (tien, bizarre que j'utilise ce mot).
J'ai envoyé une préversion de ce billet en France, sur un site citoyen et les commentaires ont été à la hauteur ou à la bassesse des instincts très profondément ancrés.
Quand je pense que Pikotty continue à dire qu'on va de plus en plus devenir égaux, il me fait sourire.
Oui, quand nous seront des robots avec les mêmes plaquettes dans le cerveau, là oui.
Écrit par : Allusion | 19/10/2021
Débat entre Duhamel et Zemmour
Zemmour est contre la discrimination positive ou mesures correctrices d'inégalités dans le but de « favoriser certains groupes de personnes victimes de discriminations systématiques »
https://youtu.be/acGYPoTUrJU
Zemmour à Bruxelles
http://vanrinsg.hautetfort.com/interview-eric-zemmour.html
Écrit par : Allusion | 19/10/2021
J'ai adoré la phrase de Zemmour: "Je n'ai rien contre les étrangers mais je préfère les Français".
Qui sont les Français de souche?
Un petit retour en arrière avec Fernand Raynaud : "Le douanier"
https://www.youtube.com/watch?v=ePWCXLwXNio
Écrit par : Allusion | 19/10/2021
Le retour en 1984 s'impose:
Yves Montand parle à ce moment-là de "Vive la crise"
https://youtu.be/FbNdCQHWb-E
Écrit par : Allusion | 19/10/2021
Au sujet de la Belgique, qui complète parfaitement la vision de Yves Montand...
à relire peut-être, un vieil article de 2019 "Comment a-t-on pu en arriver là ?"
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2019/06/01/comment-a-t-on-pu-en-arriver-la.html
Un autre article de janvier 2019, au moment des élections:
"Si tu déclines, clive et ça ira... enfin, peut-être"
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2019/01/19/tu-clives-ou-tu-declines-6120533.html
Écrit par : Allusion | 19/10/2021
"J'ai tout raté": Francis Huster, 74 ans, dresse un bilan très sombre de sa vie amoureuse.
Le comédien a beau avoir eu un certain succès auprès de la gent féminine, il a une vision négative de sa vie sentimentale.
Francis Huster peut se targuer d’une carrière professionnelle réussie. Acteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur… il a participé à d’innombrables projets au théâtre comme au cinéma. Ses histoires d’amour ont également été multiples. Il a notamment eu une relation tumultueuse avec Isabelle Adjani alors qu’il était pensionnaire de la Comédie-Française.
Invité du podcast Dans le rétro sur France Bleu, l’acteur s’est confié sur ses difficultés à communiquer avec la gent féminine. Molière, omniprésent dans sa carrière, l’a aidé à mieux comprendre son problème : "Le regard de Molière m'a fait comprendre qu'il fallait que dans le regard de la femme que j'aimais, il fallait que je comprenne les raisons qu'elle a elle de m'aimer". Pas forcément évident pour Francis Huster : "J'ai jamais compris pourquoi une femme pouvait m'aimer".
Après Isabelle Adjani, l’acteur a eu une relation tout aussi intense avec Cristiana Reali. Élisa et Toscane Rose sont nées de cette idylle. Puis le couple s’est séparé en 2008. Un coup dur pour Francis Huster, qui semble ne s’en être jamais complétement remis : "Cristiana Reali a été extraordinaire parce qu’elle avait un tel tempérament que, dès le départ, j’avais l’impression qu’elle réussirait toute seule, qu’elle avait bâti elle-même son avenir dans sa tête et qu’elle irait jusqu’au bout", raconte-t-il. "Je crois qu’elle représentait toutes les femmes que j’avais aimées en fait. C’était la ligne d’arrivée de ma vie".
Avec le recul, Francis Huster qualifie sa vie sentimentale de "catastrophe". "J'ai tout raté", se lamente-t-il.
https://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/j-ai-tout-rat%C3%A9-francis-huster-74-ans-dresse-un-bilan-tr%C3%A8s-sombre-de-sa-vie-amoureuse/ar-AAPKDua?ocid=msedgdhp
Écrit par : Allusion | 21/10/2021
Vu de Flandre : Zemmour, bien plus qu’une mode passagère
Zemmour n’a pas besoin d’accéder à la présidence pour que ses idées soient normalisées. Les exemples de Geert Wilders aux Pays-Bas ou de Filip Dewinter chez nous l’ont suffisamment démontré.
Le polémiste de droite radicale, officiellement candidat aux présidentielles françaises depuis ce mardi, est-il en passe de devenir le Trump « européen » ? Il est trop tôt pour faire des prévisions fiables. Tout commentateur qui penserait qu’il n’a aucune chance ou que la victoire est à sa portée risque de se faire démentir par une campagne qui n’a pas encore débuté.
Obsédé par son image médiatique
Cependant, il n’est pas interdit de relever d’ores et déjà quelques similitudes entre les deux hommes. Le premier parallèle, superficiel mais important, réside dans l’attention excessive portée au candidat par les médias. Cette attention révèle un mélange paradoxal de sous-estimation et de fascination. La sous-estimation se lit dans les analyses qui font de Zemmour, comme de Trump à l’époque, un pion susceptible de mettre hors circuit des candidats « plus sérieux » à droite, c’est-à-dire Marine Le Pen et tous les Républicains possibles. La fascination, elle, s’exprime vis-à-vis de la soif insatiable du candidat Zemmour de paraître dans les médias.
Même sans parti derrière lui, Zemmour a réussi à se hisser au rang de challenger crédible, et ce, contrairement à tous les candidats de gauche, qu’ils soient rouge foncé, rouges ou verts. Bien sûr, certains se réjouiront de la concurrence sanglante que se livrent les partis de droite en France, mais il n’en demeure pas moins que pour un progressiste, rien n’est plus déprimant que les chiffres de tous les partis de gauche réunis dans les sondages chez nos voisins du sud.
Théorie du grand remplacement et instrumentalisation de la peur
Trump et Zemmour partagent d’autres points communs, plus profonds et plus inquiétants. Avec beaucoup de talent, ils ont ancré bien profondément et à grande échelle un sentiment de peur : les électeurs craignent de perdre leur statut et de se faire remplacer culturellement. Pour instiller cette peur, ils recourent à un savant mélange de racisme à peine dissimulé et de nostalgie nationaliste. L’islamophobie assumée de Zemmour lui octroie même un avantage concurrentiel sur Le Pen, qui a pris la peine de se rendre plus fréquentable.
La mode Zemmour est bien plus qu’un caprice passager. Il est très difficile de s’imaginer ce qu’il se passerait si les clés d’un pays central de l’UE se retrouvaient dans les mains d’un isolationniste d’extrême droite. La fin de l’UE serait soudainement envisageable, et dès lors, tout deviendrait envisageable. La société risquerait de se polariser de manière encore plus dangereuse, avec un président qui normalise le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme (car même si Zemmour est juif, cela ne l’a pas empêché de défendre le régime collaborationniste de Vichy).
Une banalisation des idées d’extrême droite
Le pire, c’est que Zemmour ne doit même pas devenir président pour normaliser ses idées. C’est ce qu’ont permis de comprendre les exemples de Geert Wilders aux Pays-Bas et de Filip Dewinter et ses semblables en Belgique. Même lorsque les voix de la droite radicale, extrême ou populiste s’expriment depuis l’opposition, leurs répercussions sur la politique et sur la société sont bel et bien tangibles. Pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser au sort des candidats réfugiés qui sont en train de mourir de froid devant les portes fermées du Petit-Château parce que même les politiciens de centre-droite n’osent plus leur accorder les soins les plus élémentaires.
https://daardaar.be/rubriques/opinions/zemmour-bien-plus-quune-mode-passagere/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=zemmour-bien-plus-quune-mode-passagere
Écrit par : Allusion | 06/12/2021
Macron, c'est Janus double face... Astrologue j'ai vérifié son thème astral. Le jupitérien est un saturnien. Ben oui, le retour de l'homme des Horloges (Les hors loges, c'est CHRONOS ou SATURNE. La preuve sur Astrothême: https://www.astrotheme.fr/astrologie/Emmanuel_Macron. Françoise Hardy fait le thême de Macron (ouf avec son cancer elle a encore toute sa tête... https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/francoise-hardy-fait-theme-astral-d-emmanuel-macron.html
Écrit par : Mélusine 888 | 07/12/2021
Tout est double chez Macron. C'est le parfait Jésuite. JANUS. D'ailleurs né un 21 décembre: juste avant la Porte des dieux au Solstice d'hiver.... Solstice d'ETE: JEAN le baptiste. Solstice d'hiver: Saint Jean-L'évangéliste. Le DIEU JANUS. https://www.google.com/search?q=Janus+%C3%A9tymologie&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=T5KtANc7ZsBSaM%252CyGleQ3ggv-RQ7M%252C_%253BJtkq-iGwsT-drM%252CyGleQ3ggv-RQ7M%252C_%253BU7v0x2CRZPOiHM%252CyGleQ3ggv-RQ7M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQiVOl-chHqT90S2OFjo7Zo1Io8nQ&sa=X&ved=2ahUKEwi2mdPAtNH0AhWGDOwKHUlFAEkQ_h16BAgXEAE#imgrc=T5KtANc7ZsBSaM. LE GARDIEN des portes... Sa fête: le premier janvier. De IAN: JEAN. Le solstice d'HIVER est justement fêté le 21 décembre (date de naissance MACRON). Même son nom; EMMANUEL (qui est proche de dieu). Macron vient de Makralle en wallon (sorcière)...Né à Amiens: proche de la Belgique... Son livre de Chevet: le rouge et le noir. Pourquoi?? Sachant que pour le héros (Julien Sorel), cela fini mal
Écrit par : Mélusine 888 | 07/12/2021
De Montaigne à Simple par Gaspard Koenig
De retour de son voyage, Montaigne s’était lancé dans la politique, en devenant maire de Bordeaux. Certes, il suffisait à l’époque d’être nommé par le Roi. Mais voilà soudain le philosophe sceptique, si dédaigneux des travers de son époque, aux prises avec la gestion quotidienne d’une grande ville de commerce. Comme le montre longuement Jean Lacouture dans son Montaigne à cheval, le nouveau maire entreprend d’améliorer le système judiciaire et tente de trouver un équilibre entre les factions catholiques et protestantes. Résultat, selon le premier intéressé : « cette mienne vacation s’est passée sans marque et sans trace. Il est bon. » Autrement dit, l’absence de grand projet, de scandale tonitruant ou de réforme clivante représente pour Montaigne une vertu. Si on l’oublie, c’est qu’il a bien travaillé. Une attitude qui tranche avec notre goût national de la pompe, mais qui fut partagée par Georges Pompidou quand il confiait : « Les peuples heureux n’ayant pas d’histoire, je souhaiterais que les historiens n’aient pas trop de choses à dire sur mon mandat. ».
"j’ai fondé un mouvement politique, pour porter dans la campagne présidentielle les idées de simplification, d’autonomie, de liberté."
C’est toute une conception du gouvernement, empreinte d’humilité et de retenue, qui se fait jour. Montaigne ne fait pas du pouvoir la réalisation de son être. « Le Maire et Montaigne, précise-t-il, ont toujours été deux, d’une séparation bien claire. ». Cette schizophrénie entre l’homme public et la personne privée lui permet de ne pas s’abîmer dans la course sans fin de l’ambition. Montaigne se fait d’ailleurs tirer la manche pour participer aux affaires publiques : « vous n’entreprendriez pas de me persuader cela, écrit-il, si vous aviez vu le bel ordre des arbres, que j’ai moi-même plantés chez moi, et les beaux melons que j’y ai semés »… Dans la tradition antique, Montaigne reste prêt à passer quelques années au service de ses concitoyens. Mais c’est pour mieux retrouver ensuite ses arbres et ses melons. Il ne se rêve pas en potentat.
A ma très modeste échelle, depuis mon propre retour de voyage, je me suis senti gagné par l’engagement militant, pour dénouer des blocages que j’ai pu constater de près et qui m’indignent. Personne ne m’ayant nommé maire de Bordeaux, j’ai fondé un mouvement politique, Simple, pour porter dans la campagne présidentielle les idées de simplification, d’autonomie, de liberté. Pour remettre en cause le paradigme jacobin partagé par toutes les formations politiques, et rétablir la confiance au cœur de notre contrat social. Montaigne estimait que « les lois plus désirables, ce sont les plus rares, plus simples, et générales ». Gageons qu’il aurait adhéré à SIMPLE !
"Pourquoi s’embarquer dans cette galère ? Pourquoi ne pas se contenter de dénoncer les travers de notre pays en écrivant tranquillement livres et tribunes ?"
Avec toute une équipe, nous avons donc déployé les composantes traditionnelles d’un mouvement politique : campagne de terrain, meetings, tribunes, publication d’un manifeste, médias grand public, volontaires structurés en pôles régionaux (plus de deux mille aujourd’hui). Nous avons également lancé un appel aux maires de France, premiers témoins et souvent premières victimes de l'incontinence bureaucratique. L’accueil reçu nous oblige et nous incite à poursuivre.
Evidemment, cette initiative est un peu folle : pourquoi s’embarquer dans cette galère ? Pourquoi ne pas se contenter de dénoncer les travers de nos contemporains en écrivant tranquillement livres et tribunes ?
Prenons cette question à l’envers. N’est-il pas fou, quand on défend un certain nombre de convictions, de ne pas les mettre sur la place publique ? La politique n’est-elle pas une manière naturelle et légitime de participer à la vie de la Cité ? Pourquoi en avoir peur ? Du vagabondage au demos, il n’y a qu’un pas. Comme l’explique Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature et candidat à la présidentielle au Pérou (qualifié au second tour en 1990) : « il ne faut pas laisser la politique aux médiocres », à ceux qui en font une carrière.
Écrit par : Allusion | 21/12/2021
Les livres sortent au sujet de Macron
"L'Elysée contre l'info" Jean-Batptiste Rivoire
https://www.babelio.com/livres/Rivoire-Lelysee-contre-linfo/1378210
"Le traitre et le néant" Gérard Davet
https://www.babelio.com/livres/Davet-Le-traitre-et-le-neant/1354456
"La France de Face", Anne Nivat
https://www.babelio.com/livres/Nivat-La-France-de-face/1376638
"Faire réussir la Franc" Jacques Attali
https://www.babelio.com/livres/Attali-Faire-reussir-la-France/1369684
"Président cambrioleur" Corinne Lhaïk
https://www.babelio.com/livres/Lhaik-President-cambrioleur/1277750
"La France n'a pas dit son dernier mot" Eric Zemmour
https://www.babelio.com/livres/Zemmour-La-France-na-pas-dit-son-dernier-mot/1352304
Au suivant...
Écrit par : Allusion | 23/01/2022
Michel Houellebecq habituellement très pessimiste a sorti un nouveau livre au sujet d'une campagne électorale françaises qu'il situe en 2027 sur un fond de suspense et d'attentats terroristes très bizarres, qui, du moins au début, ne font pas de mort mais dont on ne voit pas très bien qui en est à l'origine ni ce qui est revendiqué.
Sous cellophane, je n'ai pu y jeter un coup d'œil sur son livre "Anéantir".
Un commentateur écrit "Au fond, avant de commencer Anéantir, il faudrait ne rien avoir lu de Houellebecq auparavant et partir à l'abordage sans préjugés, vierge de tout sentiment sur l'auteur. Anéantir a beau être un roman plus apaisé et moins radical que ses prédécesseurs, il n'en restera pas moins familier, par certaines obsessions très personnelles, à ses lecteurs fidèles".
Écrit par : Allusion | 27/01/2022
1984: "Vive la crise" dixit Yves Montand
https://www.youtube.com/watch?v=FbNdCQHWb-E
Écrit par : Allusion | 06/02/2022
Marine Le Pen est-elle vraiment d’extrême droite ?
https://www.rtbf.be/article/voix-de-france-marine-le-pen-est-elle-vraiment-dextreme-droite-10930084
Écrit par : Allusion | 08/02/2022
Derniers livres parus au sujet de cette élection:
"En attendant de Gaulle" de Frans-Alain Guisbert
"Au coeur de Z. Infiltration dans la campagne de Zemmour"
"La nuit tombe deux fois" Corine Lhaik
"Le déclassement français" Chesnot et Malbrunot
Écrit par : Allusion | 13/03/2022
Si les Belges devaient voter en France pour élire un président, voici quels seraient les résultats
Pour connaître la position des Belges par rapport à cette élection, nous avons commandé un sondage: pour quel candidat voteriez-vous en France ?
La réponse est assez claire parmi les 1635 répondants (30 mars, +18 ans, marge d'erreur de 2,4 points), et confirme les sondages français qui donnent Emmanuel Macron largement vainqueur. Il serait au second tour face à Marine Le Pen, mais avec une avance très confortable :
Emmanuel Macron 26%
Marine Le Pen 6%
Eric Zemmour 4%
Anne Hidalgo 4%
Jean-Luc Mélenchon 3%
Yannick Jadot 2%
Philippe Poutou 1%
Fabien Roussel 1%
Valérie Pécresse 1%
Je ne voterais pas ou je voterais blanc: 12%
Je ne sais pas: 40%
Dans ces chiffres, si on enlève les 52% de Belges qui s'abstiendraient ou ne sauraient pas pour qui voter, voici les résultats:
54% des Belges qui s'expriment voteraient Macron au premier tour,
12% opteraient plutôt pour Marine Le Pen,
8% pour Anne Hidalgo, juste devant Eric Zemmour (8%)
et Jean-Luc Melenchon (6%).
Différences entre régions
Emmanuel Macron est leader incontesté dans les trois régions du Royaume, mais pour le reste du podium, il y a quelques différences entre Flamands, Wallons et Bruxellois: Macron, Le Pen et Zemmour composeraient le podium wallon. Macron, Zemmour, Melenchon, à Bruxelles. Et Macron, Le Pen et…Hidalgo en Flandre. La candidate socialiste est très à la traine dans les sondages en France mais serait étonnamment bien placée au nord du pays chez nous.
Dans les candidats que les Belges délaissent, les "petits" formats comme Jean Lassalle, Nathalie Arthaud ou Nicolas Dupont Aignant (qui récoltent tous moins d’un pourcent des suffrages exprimés par les sondés). Cruelle désaffection aussi des belges pour l’égérie du parti « Les Républicains », Valérie Pécresse, elle aussi créditée d’à peine 1% des voix dans notre sondage auprès des Belges.
Réalisation du sondage
Le sondage a été mené en ligne le jeudi 30 mars auprès de 1635 personnes, échantillon représentatif de la population belge, par l’institut Ipsos pour RTL INFO. Marge d’erreur: environ 2,4%.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/si-les-belges-devaient-voter-en-france-pour-%C3%A9lire-un-pr%C3%A9sident-voici-quels-seraient-les-r%C3%A9sultats/ar-AAVO9QT?ocid=msedgntp&cvid=791fd74acfd546b798ca015702b3bae6
Écrit par : Allusion | 03/04/2022