Le rituel des vœux (22/01/2022)

0.jpgCombien de fois avez vous entendu les mots magiques "Bonne année"?

Superbe précision quand est ajouté en plus "2022".

Suprême effort d'y ajouter Mes meilleurs vœux et de bonne santé en espérant que cette année commence à nous délivrer de ce virus.

Du 1er au 31 janvier, nous sommes susceptibles de recevoir des vœux pour l'année nouvelle. 

Cela va d'une globalité à faire bailler à la recherche d'une personnalisation à qui on envoie ses vœux. Cela demande évidemment un peu plus de connaissances de son interlocuteur réceptionnaire de ses vœux.

Chercher à personnaliser nos vœux est devenu un sport au carrefour serré de l'imagination alors que pour personnaliser correctement, il faut bien connaître l'interlocuteur à qui on les adresse. 

...

Le plus marrant, c'est qu'en fin janvier, il n'est pas rare de dire à un interlocuteur dans la rue "Je suis désolé de vous dire 'bonne année' en retard, peut-être, car je ne me souviens plus si je vous l'ai déjà souhaité".

Cela frise l'automatisme des relations humaines alors que tout le monde est différent physiquement, physiologiquement et intellectuellement.

Vers 1130,  le psaume médiéval du XIIe siècle, le «Liber psalmorum», ou «Psautier d’Oxford» rend le vœu fort pieu par «une prière de louange, de supplication adressée à Dieu». A partir du latin classique, "vœu" passe par «vuz», «veu», «vut» avec en parallèle «votum».

En 1702, le vœu passe au français par l'anglais «vote» désignant une promesse sous forme de prières, mais également comme un souhait, un désir. 

En parallèle,  le goth «vopjan» se rattache à «vovere» qui signifie «invoquer». 

Le linguiste Jean Pruvost situe le «vœu» dans un contexte «officiel ou administratif» qui le  renvoie sous forme de «promesse faite en fonction d’une requête exaucée», donc à postériori.

Le mot «ex-voto» signifie «d’après, selon le vœu» est né de la formule latine «ex voto suscepto» pour témoigner de sa reconnaissance pour la réalisation d’un souhait, en l’inscrivant sur une plaque ou sur un tableau que l’on accroche dans une église.

Quand vous achetez un costume, il s'agit de le personnaliser au centimètre près.

Il n'y a plus beaucoup de bons tailleurs...

Apporter vos vœux à quelqu'un que vous aimez ou détestez, c'est devenir tailleur sur mesure au magasin du "tout fait" qui va devoir ajuster des rétrécissements des manches ou de la longueur du pantalon à posteriori.

Malheureusement, pour les vœux, vous n'avez droit qu'à un seul essai.

Il s'agit donc de ne pas se tromper dans les mots qu'on utilise.

Fin 2021, j'avais écrit dans "Serial piquouses": "Je ne dis pas 'bonne année 2022. Pas de catch-22. Je remplace la formule par un souhait intemporel dans le futur "Mes meilleurs pour le futur, on y est déjà, c'est super'. Le meilleur pour l'avenir sans catch-22,

Aux souhaits "Mes meilleurs vœux de bonne santé en espérant que cette année commence à nous délivrer de ce virus", je suis resté sur le même laïus.1.jpg

Une autre fois, ce fut "Je te souhaite une excellente année 2022, pleine de riches rencontres en rue, sur le net, en imagination .....Garde ta bonne humeur  ton énergie, ton humour, ta dérision,  ta spontanéité...".

Là c'est plus clair, c'est personnalisé dont il est question. J'aime...

J'ai bien aimé le premier brouillon de GuiHome podcast.

La plume de Thomas Gunzig en remettant une couche de 'Bonnes années" en oubliant personnepodcast.

0.jpgMis comme tout le monde, il a senti d'autres piquouzes dans le prix de l'énergie qui explosepodcast.

Le tout, c'est de bien la présenter la facture avec motivation.

En 2006, j'avais écrit "Le Père Noël n'en a rien à cirer"

Il faut traduire ses souhaits, les congestionner et les transposer à votre interlocuteur avant de les lui envoyer.

0.jpgEt puis, pour les imprévus et les temps troublés, préparer la formule de remplacement plus personnalisée et sans attendre le passage dans l'autre monde des "sincères condoléances".

Celui qui s'en est allé ne pourra pas répondre à qui l'a entraîné dans son départ. 

Les proches ayant droit qui restent, vont peut-être sortir leur calculette en pensant malicieusement à l'héritage après quelques sentiments de tristesse.

En général, devant le cercueil de quelqu'un qu'on a connu, on écoute un beau discours tout auréolé de souvenirs intenses des proches mais aussi d'oublis de ce qu'on aurait pu ou voulu dire dans un passé convivial et qu'on n'a pas fait et qu'on regrette... 

Des souvenirs en photos et aussi des enregistrements vocaux qui sont parfois bien plus personnels que les photos.

De toutes manières, l'espoir ou l'espérance dans l'honnêteté et la franchise sans hypocrisie avec du doigté tout autant personnalisé et adapté et ajusté à ce qu'on pense ont encore du pain sur la planche du salut.

Alors seul l'humour peut les rendre plus humainement acceptables et plus vrais, même si cela pourrait être mieux avant pour "Messieurs pipi".

0.jpg

...

Etre riche ça s'apprend

0.jpgAlors, comment ajuster le vœu à quelqu'un à priori quand on souhaite de lui faire gagner l'euro million alors qu'on sait que l'argent est un Dieu sur terre et qu'un Dieu n'en a rien à cirer de vous faire gagner?

Implicitement, cela ne voudrait-il pas dire de ne pas vous oublier si la richesse tombait du ciel à votre interlocuteur?

En 2021, cent millions d'euros ont été gagnés par des Belges sur un montant d'un milliard investis en chiffre d'affaires.

L'euro million est-il réellement coup de chance ?

Pas si sûr si on écoute les gagnants de ces prix dans le billet "Un bout de chance ou de malchance?".0.jpg 

Le bonheur par la fortune n'est pas gagné d'avance sur facture et sur tous les plans.

En personnalisant sans filtre ses souhaits individuellement, c'est aussi ignorer le besoin d'argent de votre interlocuteur pour le faire rêver et le désespérer si la fortune ne se produit pas.

Souhaiter gagner l'euro million est alors, un investissement à fonds perdus à 99.9999... % des cas.

"Etre riche à la super" à quoi cela sert?

0.jpgOui, les riches finissent toujours par gagner.

Un S&V révèle que l'argent obsède mais que contrairement à l'adage populaire affirmant le contraire, il semblerait qu'il fait le bonheur. Du moins jusqu'à un certain point.

Bouleversement émotionnel, implications dans des processus habituels dans la société. Si cela apporte plus de confiance en soi, plus de liberté et de temps disponible, cela reste dans le bon. Nouvelle voiture, nouvelle maison, patrimoine à partager et de gérer sont des nouveaux problèmes à manager dans le confort financier pour que la satisfaction du départ perdure.

Il y a 25 ans, les conséquences à être nouveau riche a bien été présenté dans le film "Titanic". Un décalage avec ceux qui sont riches dès la naissance par héritage, s'installe. L'élitisme transpire dans les rapports avec une nouvelle manière de vivre dans l'exclusion sociale avec un sentiment d'avoir reçu un argent mal acquis. Toujours plus demande le cerveau.

Que ferait-on avec un million d'euros dans une mallette perdu dans le désert?

Un appui-tête ou pour payer au prix fort, un verre d'eau?  

Aujourd'hui, tous les moyens de communication se sont incorporés dans les habitudes jusque dans la précarité. Le smartphone, le surf sur Internet appellent à communiquer, mais la peur demeure de se servir de l'outil de manière plus poussée pour accéder à ses droits et à ses devoirs.   

7.jpgCécile Dion a perdu son René, son mari pygmalion et sa mère depuis quelques années. Depuis elle se cherche un avenir en éparpillant sa fortune de par le monde. Toujours souffrante suite à une maladie inconnue du public, elle a pris une décision qui va décevoir ses fans : l’annulation d’une partie de son "Courage World Tour", qui devait se dérouler en Amérique du Nord au printemps prochain.

"Qui veut gagner des millions" a été un jeu diffusé sur TF1 depuis le 3 juillet 2000, présenté par Jean-Pierre Foucault. Des magouilles ont clôturé le jeu. Seule la version prime-time avec des personnalités a été maintenue entre 2010 et 2016, la version quotidienne s'étant arrêtée. L'appât du gain est plus fort que tout. "Demain nous appartient" reviendrait que cela n'étonnerait personne.

Le Squid Game fait fureur dans le Reality Show basé sur un groupe de personnes, fortement endettées, voire ruinées, qui risquent leur vie dans un jeu de survie mystérieux avec comme récompense une somme énorme. Tout est fait dans ce jeu pour gagner toutes les opportunités de gain dans une compétition dans laquelle tout est permis comme le mensonge, la triche à exploiter.

L'argent obsède... de l'argentique au numérique.

C'est une drogue comme une autre.

L'homme est paradoxal. Il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Mais cela ne marche pas ainsi dans la réalité. Comme je l'écrivais au sujet de Molière. Pour assurer ses arrières contre les jalousies des laissés-pour-compte, il s'agit d'avoir un mécène ou une amitié qui vous veut réellement du bien.

Du temps des Grecs anciens, il y avait l'Oracle de Delphes pour s'assurer que le moment était opportun de faire une action, d'entreprendre une bataille ou non.

 Delphes est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, où parlait l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie. Elle était assise dans une salle du temple d’Apollon et parlait au nom des Dieux. Elle répondait aux questions qui lui étaient posées en langage sibyllin pour ne pas trop s'engager dans ses révélations. Ses réponses étaient aussitôt traduites en phrases par des prêtres. L'Omphalos en « nombril du monde » apportait la preuve de ses bien-fondés. Du vie au ive siècle av. J.-C. investi d'une signification sacrée, le sanctuaire a été, le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.

Aujourd'hui, ce sont les cartomanciennes qui par la vision du ciel et des astres, l'astrologie avec son rapprochement avec le Zodiac qui leur permettent d'émettre des prédictions pour en principe "faire le bien" parce que d'après la formule "vous le valez bien".

Lundi dernier, le film à énigmes, classé dans le genre des thrillers psychologiques : "Mulholland Drive" passait sur ARTE.

Le synopsis est complexe et long à exprimer: une aspirante actrice se lie d'amitié avec une femme amnésique comme départ de l'histoire. 

L'explication du film révèle les quatre dénis initiés par le rêve et le rejet de vérités plus profondes faisant intervenir la justice de Dieu et qu'on ne badine pas avec l'amour

Explications courtes en français et plus longues en anglais.

...

Les meilleurs et les pires vœux de Google.

"Pour cette nouvelle année, je souhaite que ton chien devienne intelligent et essuie ses pattes avant de courir sur le tapis"... joli... 8 sur 10

"Un zeste de réussite, un soupçon d'imprévu, une pointe d'humour, le tout arrosé de bonheur et d'amour, une saveur inoubliable"... formule trop miraculeuse... 6 sur 10 

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns", une formule de Brel qui, reprise, fait toujours bien dans le tableau du bateau dans lequel il naviguait. 7 sur 10, pour Brel bien sûr.

Le pire des vœux : "C'est fait ! Noël est passé, et avec lui son lot de stress, de dépenses (financières), et de gains (de kilos), de joies et de tensions familiales. Puis est venu l'inévitable Réveillon, sa gueule de bois, sa crise de foie, son casse-tête du déguisement, son lot de bisous non-chez-nous-c'est-quatre, de cotillons, de chapeaux pointus et de queues-leu-leu pour les plus chanceux. En bref, vous avez payé votre dû, êtes sorti vivant de cette épreuve annuelle, et comptez bien profiter du mois de janvier pour vous détoxifier et, surtout, vous détendre... Erreur, car un challenge plus ardu encore vous attend : les fameuses petites phrases post-nouvelle année. Lesquelles ? Petit florilège". 10 sur 10.

La réponse finale se trouve : "Selon votre degré de tolérance sur le moment, optez pour le classique " oh, la santé c'est ce qu'il y a de plus important, hein ? " ou le simple sourire contrit, qui fera vraisemblablement penser à votre interlocuteur que vous-même n'êtes pas très gâtée de ce côté-là, et battra alors en retraite, honteux. Oui, c'est mal".

Personnaliser, c'est surtout penser à demain à votre correspondant et à vous-même, en vous demandant quels souhaits pourraient vous faire plaisir.

Mais pas par cette solution...

0.jpg

...

Les cartes de vœux,

Wiki dit à ce sujet qu'elles sont utilisées pour transmettre ses vœux pour une occasion donnée. Dans leur forme la plus ancienne, les cartes de vœux existent sous la forme de papier imprimé sur lequel on note un message à l'intention du destinataire.

En plus, les cartes de vœux sont aussi pré-imprimées avec des vœux tout chauds vec des formules prêtes à l'emploi, pré-mâchées réutilisables d'année en année sans rien y changer.

- Une signature de personnalisation ne me suffit pas, même sur une plus belle carte pleine de couleurs, ai-je eu envie d'ajouter..

"La carte de vœux est née au xixe siècle dans le Royaume-Uni, à la suite de l'apparition du premier timbre-poste, en 1840, et à l’invention de la lithographie. En papier, elles peuvent être agrémentées d'un timbre personnalisé qui peut contribuer à leur personnalisation", continue Wiki par donner une histoire derrière ces rituels de vœux..

- Tout cela n'est donc qu'une question de timbre qui nous vient du British. On est timbré ou on ne l'est pas, quoi, me suis-je dit...

0.jpg"Cartes de Noël dans la période de l'Avent ou pour la future année. Jusqu'à la fin des années 1940, elles se présentent sous la forme d'une simple carte de visite et elles se colorisent dans les années 1960 pour gagner en originalité".

De nos jours, l'utilisation de cartes de vœux s'est transformée de manière virtuelle connue aussi sous le nom de cartes de vœux électroniques.

Elles participent à préserver l'écologie de la planète en ne produisant aucun déchets à traiter par la suite. Un coût plus avantageux. En Belgique, l'économie a été évaluée à 0,80  par envoi d'une carte de vœux virtuelle sur base de 500 envois et de 1,70  par e-carte pour 5000 envois.

J'ai reçu des cartes de vœux impersonnelles.

J'ai prévenu ceux qui me les ont envoyés que je ne répondrais pas mais que j'attendrais leurs contacts par un autre artefact de communication.

...

Multitudes

Lors d'une interview sur TF1, Stromae avait oser lancer un des titres de son album "Multitude".

Stromae réussit tout ce qu'il entreprend.

Fatigué, il est resté pourtant 8 ans sans faire parler de lui en espérant qu'on l'oublie. 

Il faut prendre du recul sur sa vie pour ne pas aller dans le mur. 

Stromae est incontestablement un maître de la com.

Son interview n'a d'ailleurs pas plu à tout le monde.

«Embarrassante», «Ligne rouge dépassée», « brouille entre information et divertissement », a-t-on entendu.

Un cactus en a donné une preuve qu'on peut prendre l'événement avec humourpodcast

Le point principal c'est que par son expérience qu'il reflète dans sa chanson "l'Enfer", a malgré tout pu aider certains à ne pas y aller.

Mardi, l'émission "Tendance première", avait invité un psychiatre. Il en a parlé avec une extrême justesse avec sa surprise d'avoir pu tout exprimer dans une chansonpodcast.

Si vous êtes en déconfiture passagère, il ne faut pas envoyer des vœux en dons généreux que vous ne pourriez assumer quand vous ne pouvez l'assumer en l'espérant pour vous-même.

En 2020, j'écrivais "Le magasin des suicides".

Il y a une vingtaine d'année, j'ai été confronté avec le problème de suicide avec quelqu'un(e) dans mon équipe dont je pensais avoir compris la faiblesse résultantes à des confidences et l'avoir protégé en conséquence.

Avec un esprit fort, j'étais à des années lumière de l'humain dans le monde du numérique. Je n'avais rien compris. Rien vu.

Un appel à l'aide avant le passage à l'acte, a été assez mal compris.

On ne partage pas son mal-être quand il est profondément ancré en soi.

Le suicide est une question trop personnelle dont il faut crever l'abcès par un espoir qui a une chance statistiquement très pauvre de se produire.

Ma conclusion a été que l'esprit reste insondable aux tréfonds de soi-même

J'ai dû me remettre en question en approfondissant la psychologie humaine plutôt qu'au travers des robots numérisés et "algorithmés". 

Le bonheur se gagne ou se perd dans le monde des humains.

Mais quand on ne fait pas ce qu'on aime au moment où on le désire, c'est une chance qui s'en va ou de préférer parler et de chanter de jour meilleur

 

0.jpg 0.jpgNicolas Vadot était interrogé pour son livre "Nouveau monde" et pour aborder d'autres techniques avec ses dessins
podcast.

Il participait mercredi au débat sur LN24 avec des interlocuteurs de Bruxelles, de Genève et de Tel-Aviv qui se posait la question "faut-il changer de stratégie face avec Omicron?". 

De toutes manières, c'est certain, on en reparle d'une manière ou d'une autre, mais ce sera pour la semaine prochaine....

 

Allusion,

...

 

22/1/2022:

La star du rock américaine des années 1970 Meat Loaf est décédée jeudi soir à l'âge 74 ans.

Consacré dans les années 1970 pour ses qualités vocales et scéniques, Meat Loaf a connu un succès planétaire en 1977 avec son album "Bat out of Hell" vendu à 43 millions d'exemplaires. Le chanteur s'est également fait connaître au cinéma notamment pour ses rôles dans la comédie musicale "The Rocky Horror Picture Show" (1975) ou le film de "Fight Club" de David Fincher.

.


 

30/1/2022: le suicide en chansons
podcast

...

11/2/2022: Stromae en clair-obscure

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer